Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Magpie
Expert

Perles - tome II - Page 34 Empty Re: Perles - tome II

par Magpie Ven 2 Mar 2012 - 16:51
C'est pas vraiment une perle mais sa naïveté m'a fait rire :

Pour aujourd'hui, les 4èmes devaient faire le résumé de Jeannot et Colin. Je leur distribue ensuite une proposition de résumé préparé par mes soins la veille (c'est mal je sais, c'est la classe qui doit construire la trace écrite mais on n'a pas fini) (...) (bref). Lucky Luke se propose de lire.
- Oh madame, le début c'est comme le mien !
- Oui, j'ai copié sur toi en fait.
- Han c'est vrai ?!
ysabel
ysabel
Devin

par ysabel Dim 4 Mar 2012 - 17:21
Critique d'une mise en scène de L'Illusion comique (ES)

le terme "scaramouch" signifie dans le coran une personne fourbe

des comédiens [...] maîtrisant parfaitemet les maux et le langue de Molière.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
freche
freche
Grand sage

par freche Mer 14 Mar 2012 - 16:31
Je demande aux élèves de me citer deux types de piles électrochimiques :
la pile volta (OK) et la pile staline (au lieu de saline) : les 3e sont au point en histoire, mais moins en chimie Very Happy
En plus, c'est une bonne élève qui me réponds ça...
guiz
guiz
Habitué du forum

par guiz Mer 14 Mar 2012 - 16:51
Perle de moi même Embarassed
Souvent, j'ai deux mots en tête, et quand je veux parler, les 2 sortent en même temps, dans une sorte de mix plus ou moins malheureux quelque fois...
Ce matin, je voulais dire "Al Capone" et "Al Pacino" en même temps, j'ai dit "Al Cappuccino"... Bon, ben en tout cas les élèves ont bien rigolé "Oh vous m'avez tué là madame!!"

Esprit sacré

par Lédissé Mer 14 Mar 2012 - 17:31
guiz a écrit:Perle de moi même Embarassed
Souvent, j'ai deux mots en tête, et quand je veux parler, les 2 sortent en même temps, dans une sorte de mix plus ou moins malheureux quelque fois...
Ce matin, je voulais dire "Al Capone" et "Al Pacino" en même temps, j'ai dit "Al Cappuccino"... Bon, ben en tout cas les élèves ont bien rigolé "Oh vous m'avez tué là madame!!"

Ouh elle est mignonne ! Ils ont l'air (l'un et l'autre) beaucoup plus inoffensifs comme ça ! Razz

Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Perles - tome II - Page 34 Vieille etc._  Smile
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

par Lédissé Mer 14 Mar 2012 - 20:01
Je viens de lire dans un devoir sur Tristant et Iseut : "Iseut est prête a tous [pour aller voir Tristan]". Non mais quelle garce celle-là ! Razz

Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Perles - tome II - Page 34 Vieille etc._  Smile
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

par MrBrightside Mer 14 Mar 2012 - 20:49
Perle un peu sniff quand même:
J'ai donné un texte en version à mes 1ère année ECE. Un peu dur le texte, je l'avoue. Mais tout de même...
Le texte parlait de gens qui couraient avec leur veste sur la tête, des mouchoirs sur la bouche. Du bruit assourdissant de la "chute". De la fumée et des la cendre qui envahit la ville. Des silhouettes qui sautaient dans le vide depuis des fenêtres à des centaine de mètre de haut. De débris qui tombaient du ciel, de sirènes retentissantes... avant de finir sur la vision d'un chemise qui s'échappait de la "tour de fumée" pour virevolter jusqu'à la rivière.

Mon 11 Septembre s'est transformé en:
-guerre civile
-hold-up
-monde post-apocalyptique où la pollution à décimé l'espèce humaine

Je crois que mes élèves viennent d'inventer la "traduction d'invention."
La référence au 9/11 n'est pas explicite, mais bon y en a quand même qui ont compris, donc ça devait être gérable :/ Je doute...
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

par Lédissé Mer 14 Mar 2012 - 20:50
MrBrightside a écrit:Perle un peu sniff quand même:
J'ai donné un texte en version à mes 1ère année ECE. Un peu dur le texte, je l'avoue. Mais tout de même...
Le texte parlait de gens qui couraient avec leur veste sur la tête, des mouchoirs sur la bouche. Du bruit assourdissant de la "chute". De la fumée et des la cendre qui envahit la ville. Des silhouettes qui sautaient dans le vide depuis des fenêtres à des centaine de mètre de haut. De débris qui tombaient du ciel, de sirènes retentissantes... avant de finir sur la vision d'un chemise qui s'échappait de la "tour de fumée" pour virevolter jusqu'à la rivière.

-guerre civile
-hold-up

La référence au 9/11 n'est pas explicite, mais bon y en a quand même qui ont compris, donc ça devait être gérable :/ Je doute...

mdr (pour ta formule, pas pour le niveau de tes zouaves... ni le thème de ton texte...)

jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

par jonjon71 Mer 14 Mar 2012 - 21:17
MrBrightside a écrit:Perle un peu sniff quand même:

-guerre civile
-hold-up

En même temps des élèves de 1ere ont 16 ans aujourd'hui donc ils avaient 5 ans en 2001. Le 11 septembre, ils en ont entendu parlé c'est sûr mais ils ne l'ont pas vécu comme nous. Ceci explique peut-être cela...
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

par MrBrightside Mer 14 Mar 2012 - 22:39
Jonjon, ils sont en première année, ils sont donc un peu plus vieux que ça, et c'est un thème qu'ils ont déjà du voir au lycée pas mal de fois...

Allez, on continue dans les joies de la version?
-il "coura", ou sa variante à gémellité consonantique "il courra." Là vous me dites "mais ça existe", oui, sauf que pour traduire du passé, on repassera, justement Very Happy
-ils "intervenirent", mais c'est bien sûr!
Oui, ce sont toujours mes premières années, oui, ils ont "avu" le bac en juin dernier, et oui, ils se destinent à des grandes écoles...
caribouc
caribouc
Guide spirituel

par caribouc Mer 14 Mar 2012 - 22:43
La tronche des grandes écoles !!! affraid

Expert

par Pluiedetoiles Mer 14 Mar 2012 - 22:55
Mr B affraid

Je m'amuse souvent de leur inventivité concernant la conjugaison du passé simple ...

Le plus drôle ?

Le verbe naître Razz

Ils proposent tout : naissa, naissut, nit, nu, naîta ... :shock:

Doyen

par retraitée Jeu 15 Mar 2012 - 14:31
ysabel a écrit:Critique d'une mise en scène de L'Illusion comique (ES)

le terme "scaramouch" signifie dans le coran une personne fourbe

des comédiens [...] maîtrisant parfaitemet les maux et le langue de Molière.

Ils ont confondu avec notre grand mamamouchi?
ysabel
ysabel
Devin

par ysabel Lun 19 Mar 2012 - 21:13
commentaire des "Animaux malades de la peste" (en DS) par mes ES

"la sacrification d'un des animaux" ! Perles - tome II - Page 34 26713

"Le genre romanciel" ! On aura tout vu...

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Devin

par ysabel Mar 20 Mar 2012 - 19:39
alors là ! je n'en reviens pas !

dans une copie de ES :

"Etons nous toujours à ce point primitif ?" affraid affraid

le même : "il aura de grande chance d'être épargné de toute saccion" Suspect Perles - tome II - Page 34 52353

Provence
Provence
Enchanteur

par Provence Mar 20 Mar 2012 - 20:31
ysabel a écrit:
le même : "il aura de grande chance d'être épargné de toute saccion" Suspect Perles - tome II - Page 34 52353

là je sèche. heu
ysabel
ysabel
Devin

par ysabel Mar 20 Mar 2012 - 20:36
Provence a écrit:
ysabel a écrit:

là je sèche. Perles - tome II - Page 34 52353

Perles - tome II - Page 34 162911

sanction... si, si... c'est le contexte et le sujet qui m'a permis de deviner... Perles - tome II - Page 34 415693

ysabel
ysabel
Devin

par ysabel Mar 20 Mar 2012 - 21:03
Résumé des Animaux malades de la peste (texte du commentaire) dans l'intro :

"des animaux deviennent malades à cause de la peste. Pour ne plus être malade, la seule solution est d'élir un représentant qui sera le roi"

Perles - tome II - Page 34 759617

un peu plus loin dans la copie (une vraie copie d'anthologie) : un jour il (le ciel) peut tout faire briller comme le montre le vers 5 "capable d'enrichir en un jour l'Achéron" mais il ammène la guerre entre les animaux comme le prouve le vers 6 "faisait aux animaux la guerre" [...] le lion apporta un petit espoir de lueur en leur donnant conseil [...] de ce fait le lion se sacrifie [...] pour le renard, le lion est comme un roi [...] il pense que le lion n'a pas de scrupules "vos scrupules font voir trop de délicatesse" [...] pour le renard, le berger ne mérité pas d'être mangé "et quant au Berger l'on peut dire/Qu'il était digne de tous maux"

C'est déprimant, d'autant qu'on avait vu ce texte dans un corpus de fables avant que je leur donne à commenter en DS.

Nita
Nita
Empereur

par Nita Mar 20 Mar 2012 - 22:06
Suspect
des premières ? aïe !

Fidèle du forum

par Nuits Mer 21 Mar 2012 - 9:02
Ouais, ça laisse songeur. Mais pour certains le français du XVII° est une langue étrangère (l'un de mes élèves m'avait demandé "en quelle langue exactement il écrivait Moilère"). Si en plus c'est versifié...

Doyen

par egomet Mer 21 Mar 2012 - 12:07
Moi: C'est fini, ces gloussements?
L'élève: Vous pouvez pas parler français?

Un grand moment de solitude (il y a longtemps).

Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Magpie
Magpie
Expert

par Magpie Mer 21 Mar 2012 - 12:19
egomet a écrit:Moi: C'est fini, ces gloussements?

J'ai horreur de cette répartie ! "on comprend pas, c'est du vieux français !", "non mais faut laisser tomber là...", "mais arrêtez d'utiliser des mots compliqués !" (surtout que j'utilise rarement des mots vraiment compliqués !) Ca a le don de m'énerver puissamment !
Nita
Nita
Empereur

par Nita Mer 21 Mar 2012 - 12:51
Moi aussi. C'est pour ça que je leur dis qu'on peut s'exprimer avec plus de deux cents mots, et que le but du cours de français, c'est d'améliorer leur vocabulaire, qui en a grandement besoin.
Et que si je prononce un mot qu'ils ne comprennent pas, ce n'est pas moi qui ne vais pas bien, ce sont eux qui sont incultes. furieux

Après (dans ma ZEP, ils ont compris au premier coup et se contentent d'un -légitime- "Qu'est-ce que ça veut dire?") je me contente de dire "200 mots, et pas un de plus, hein ?" aux élèves qui persistent. J'ai une 4e qui s'obstine à s'exclamer : "c'est quoi ce mot?", d'un ton exaspéré, et à laquelle son voisin à répondu avant moi :lol!: , alors qu'il doit être aussi déconcerté qu'elle...

Expert

par Pluiedetoiles Mer 21 Mar 2012 - 13:16
Ca me fait penser à une anecdote qu'une collègue m'a racontée :

Pour la énième fois, un élève faisait son petit manège pour aller se balader à l'infirmerie.
Ma collègue lui lance : "tu es hypocondriaque !"

L'élève réfléchit, demande aux autres ce que ça veut dire et un autre lui dit "ça commence comme hippopotame!, vas y , la prof elle t'a insultée, là"

Elle a été obligée de sortir le dictionnaire pour calmer les esprits ... Suspect

Modérateur

par Hermione0908 Mer 21 Mar 2012 - 13:20
Magpie a écrit:
egomet a écrit:Moi: C'est fini, ces gloussements?

J'ai horreur de cette répartie ! "on comprend pas, c'est du vieux français !", "non mais faut laisser tomber là...", "mais arrêtez d'utiliser des mots compliqués !" (surtout que j'utilise rarement des mots vraiment compliqués !) Ca a le don de m'énerver puissamment !
Ça me donne envie d'utiliser des mots vraiment compliqués pour le coup, quand j'entends ça.

Adri
Grand Maître

par Adri Mer 21 Mar 2012 - 14:17
Pluiedétoiles, ton anecdote me fait penser à ma prmière année :
Une élève s'énerve : "Je m'en bats les c*** !"
Je lui sors : "Tu as un petit problème physiologique !"
Et là, l'escalade... dans son esprit, je venais de la traiter de déficiente mentale ! Rolling Eyes

Sinon, réaction assez similaire d'élèves : ça n'existe pas pas c'mot là !
Je me suis même fâchée la semaine dernière, en disant au râleur de faire preuve d'un peu de modestie, qu'il fallait être bien suffisant pour penser qu'en classe de 5e on connaît déjà suffisamment de choses pour porter des jugements aussi péremptoires ! Twisted Evil
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant