Page 1 sur 40 • 1, 2, 3 ... 20 ... 40
- Hermione0908Modérateur
Kroko a écrit:une qui m'a bien fait rigoler dans mon tas de copies déprimantes ! je leur demandais d'utiliser deux couleurs primaires, une secondaire. Ensuite ils devaient marquer quelles couleur ils ont utiliser, et si c'est une primaire ou une secondaire. Bref, à la question : justification des couleurs utilisées :
"car je n'avais pas le choix"
je peux marquer LOL à coté, à votre avis ?
Dans le brevet blanc, on demandais de justifier l'emploi des temps.
Parmi les horreurs trouvées, il y avait "C'est parce que c'est l'auteur qui a choisi ces verbes." ou encore "grimpions : quelqu'un qui grimpe" et "descendez : quelqu'un qui descend".
(on est con nous aussi avec nos questions franchement, alors que c'est si simple...)
- KrokoEsprit éclairé
Hermione0908 a écrit:Kroko a écrit:une qui m'a bien fait rigoler dans mon tas de copies déprimantes ! je leur demandais d'utiliser deux couleurs primaires, une secondaire. Ensuite ils devaient marquer quelles couleur ils ont utiliser, et si c'est une primaire ou une secondaire. Bref, à la question : justification des couleurs utilisées :
"car je n'avais pas le choix"
je peux marquer LOL à coté, à votre avis ?
Dans le brevet blanc, on demandais de justifier l'emploi des temps.
Parmi les horreurs trouvées, il y avait "C'est parce que c'est l'auteur qui a choisi ces verbes." ou encore "grimpions : quelqu'un qui grimpe" et "descendez : quelqu'un qui descend".
(on est con nous aussi avec nos questions franchement, alors que c'est si simple...)
évidemment, c'est l'auteur qui a choisi ces verbes et le temps aussi, mais quelle question.
- LoEsprit sacré
Je demandais le rôle du verbe "devoir" (modalisateur).
réponse: le rôle de devoir dans ce texte est au passé composé qui nous montre se que la personne a fait
Ensuite (toujours dans la même copie de brevet blanc):
Question: "la photo me dit que....". Quelle est la figure de style employée ici.
Réponse: cette figure de style est un modalisateur positif.
Et je ne vous parle même pas des réécritures...je leur ai demandé de changer le sujet et le temps des verbes. Les pauvres petits ne s'en sont pas sortis...
réponse: le rôle de devoir dans ce texte est au passé composé qui nous montre se que la personne a fait
Ensuite (toujours dans la même copie de brevet blanc):
Question: "la photo me dit que....". Quelle est la figure de style employée ici.
Réponse: cette figure de style est un modalisateur positif.
Et je ne vous parle même pas des réécritures...je leur ai demandé de changer le sujet et le temps des verbes. Les pauvres petits ne s'en sont pas sortis...
- AnguaGrand sage
Exercice d'invention, 1ère:
"Vous m'envoyez désolé."
"M.Diderot, vous auriez dû prendre exemple sur M. Balzac."
"Vous m'envoyez désolé."
"M.Diderot, vous auriez dû prendre exemple sur M. Balzac."
- LoEsprit sacré
Angua a écrit:Exercice d'invention, 1ère:
"Vous m'envoyez désolé."
"M.Diderot, vous auriez dû prendre exemple sur M. Balzac."
- KrokoEsprit éclairé
sujet sur la composition d'un motif. Nous avons vu plusieurs manières de composer un motif. Ensuite, mes chers élèves devaient composer leur propre motif et me dire quel principe de construction ils ont utilisé : voici différentes réponses :
"j'ai mis des étoiles car j'aime bien les étoiles : elles ont cinq branches".
"une jeune fille en manga avec la nuit est les étoiles qui brille derriére elle. un petit chat et un magnifique loup"
"le PSG c'est mieux que l'OM".
je me demande pourquoi je me fait ch*** à leur donner des consignes claires, à l'oral comme à l'écrit, pour que finalement ils n'en fassent qu'à leurs têtes ?
"j'ai mis des étoiles car j'aime bien les étoiles : elles ont cinq branches".
"une jeune fille en manga avec la nuit est les étoiles qui brille derriére elle. un petit chat et un magnifique loup"
"le PSG c'est mieux que l'OM".
je me demande pourquoi je me fait ch*** à leur donner des consignes claires, à l'oral comme à l'écrit, pour que finalement ils n'en fassent qu'à leurs têtes ?
- KrokoEsprit éclairé
oui, Lo, ça tu peux le dire. Deux classes de l'horreur qui me bouffent toute mon énergie.
- JohnMédiateur
TVRennes : le programme du jour
15h17 Destinations Bretagne
16h38 Destinations Bretagne
16h49 Destinations Bretagne
16h58 Destinations Bretagne
17h06 Destinations Bretagne
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- DaphnéDemi-dieu
John a écrit:TVRennes : le programme du jour
15h17 Destinations Bretagne
16h38 Destinations Bretagne
16h49 Destinations Bretagne
16h58 Destinations Bretagne
17h06 Destinations Bretagne
C'est TV Rennes ou TGV Rennes :lol:
- SessiExpert
Une interrogation en 6° sur le sujet (c'est une classe trèèès bavarde et trèèès faible, et la veille, ils m'avaient passablement énervée)
Question 1: qu'est-ce que le sujet en grammaire?
"Le sujet, c'est quelque chose qui est devant le verbe et qui dit c'est qui"
Question 2: quand le verbe est à l'impératif, comment est le sujet?
" Si le verbe est à l'impératif, le sujet aussi".
" Le sujet est à l'infinitif".
"Le sujet est à l'imparfait".
Bon, ben, y a encore du boulot!
Question 1: qu'est-ce que le sujet en grammaire?
"Le sujet, c'est quelque chose qui est devant le verbe et qui dit c'est qui"
Question 2: quand le verbe est à l'impératif, comment est le sujet?
" Si le verbe est à l'impératif, le sujet aussi".
" Le sujet est à l'infinitif".
"Le sujet est à l'imparfait".
Bon, ben, y a encore du boulot!
_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
- frimoussette77Guide spirituel
La contraception de Pythagore au lieu de la contraposée de Pythagore.
- InvitéInvité
Dans le DS donné à mes 6e, sur le passé simple, se trouvait la question "Classez les verbes à l'infinitif suivants selon leur groupe : a, u, i ou in."
Deux élèves ont fait cinq colonnes, avec le groupe des "ou"...
Deux élèves ont fait cinq colonnes, avec le groupe des "ou"...
- AemiliaExpert
La scène se passe lors de la correction d'une rédaction, en classe de 5e
Moi : "est-ce que quelqu'un sait ce qu'on appelle la syntaxe ?"
Arthur : "c'est pas des genres de lingettes?"
Rayan : "mais non ! tu confonds avec les tampax !"
Moi :
Moi : "est-ce que quelqu'un sait ce qu'on appelle la syntaxe ?"
Arthur : "c'est pas des genres de lingettes?"
Rayan : "mais non ! tu confonds avec les tampax !"
Moi :
- FinrodExpert
Sessi a écrit:Une interrogation en 6° sur le sujet (c'est une classe trèèès bavarde et trèèès faible, et la veille, ils m'avaient passablement énervée)
Question 1: qu'est-ce que le sujet en grammaire?
"Le sujet, c'est quelque chose qui est devant le verbe et qui dit c'est qui"
Hé mais en termes de logique, c'est l'idée non. La phrase tient pas debout évidemment, mais quand même, il a compris que le sujet c'est ce qui dit qui c'est qui fait.
- SessiExpert
Finrod a écrit:Sessi a écrit:Une interrogation en 6° sur le sujet (c'est une classe trèèès bavarde et trèèès faible, et la veille, ils m'avaient passablement énervée)
Question 1: qu'est-ce que le sujet en grammaire?
"Le sujet, c'est quelque chose qui est devant le verbe et qui dit c'est qui"
Hé mais en termes de logique, c'est l'idée non. La phrase tient pas debout évidemment, mais quand même, il a compris que le sujet c'est ce qui dit qui c'est qui fait.
Bien sûr! T'inquiète, j'ai respecté la logique, je lui ai accordé quelques points!
_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
- totoroMonarque
Trouvé sur un site de faire-part:
"En cochant cette case, vous comprenez que le texte sera imprimé en l'état, fautes de frappe et d'orthographes comprises. Une fois imprimé, il sera impossible d'y apporter des modifications."
"En cochant cette case, vous comprenez que le texte sera imprimé en l'état, fautes de frappe et d'orthographes comprises. Une fois imprimé, il sera impossible d'y apporter des modifications."
_________________
- InvitéNGrand sage
Aemilia a écrit:La scène se passe lors de la correction d'une rédaction, en classe de 5e
Moi : "est-ce que quelqu'un sait ce qu'on appelle la syntaxe ?"
Arthur : "c'est pas des genres de lingettes?"
Rayan : "mais non ! tu confonds avec les tampax !"
Moi :
J'hallucine !!! En 5ème ?
- EthelindaNiveau 4
nateka a écrit:Aemilia a écrit:La scène se passe lors de la correction d'une rédaction, en classe de 5e
Moi : "est-ce que quelqu'un sait ce qu'on appelle la syntaxe ?"
Arthur : "c'est pas des genres de lingettes?"
Rayan : "mais non ! tu confonds avec les tampax !"
Moi :
J'hallucine !!! En 5ème ?
Tu sais, en 6e j'ai eu une élève qui m'a sorti qu'on pouvait se faire dépuceler quand en faisant de l'équitation, alors les tampax...
- ysabelDevin
Ethelinda a écrit:nateka a écrit:Aemilia a écrit:La scène se passe lors de la correction d'une rédaction, en classe de 5e
Moi : "est-ce que quelqu'un sait ce qu'on appelle la syntaxe ?"
Arthur : "c'est pas des genres de lingettes?"
Rayan : "mais non ! tu confonds avec les tampax !"
Moi :
J'hallucine !!! En 5ème ?
Tu sais, en 6e j'ai eu une élève qui m'a sorti qu'on pouvait se faire dépuceler quand en faisant de l'équitation, alors les tampax...
L'hymen se rompt avec la pratique de l'équitation ; c'est qqch de classique. La gamine s'est mal exprimée.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- AnguaGrand sage
Une perle authentique d'un responsable d'asso dont j'ai partie. Au lieu de "... pour ce faire, E***" (prénom de la secrétaire), il avait tapé "... pour se faire E***..."
Le document avait circulé, était destiné à de la com'... j'avais bondi en le lisant, lui aussi quand je lui avais mis le nez dessus!
Le document avait circulé, était destiné à de la com'... j'avais bondi en le lisant, lui aussi quand je lui avais mis le nez dessus!
- ysabelDevin
phrase que je viens de lire sur un commentaire d'un site :
La télé est faite pour abêtiser le public
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- Hermione0908Modérateur
Trouvé dans une copie de troisième (si j'ai deux minutes, je scanne). "Un jour en allant voir ma cousine d'Italie qui venait de recevoir un enfant"
J'ai mis une flèche et j'ai écrit "Par la Poste ?"
C'est un régionalisme courant chez moi, qui me fait bondir. Car ici, les gens reçoivent également leur âge : "Elle reçoit ses dix ans cette année".
J'ai mis une flèche et j'ai écrit "Par la Poste ?"
C'est un régionalisme courant chez moi, qui me fait bondir. Car ici, les gens reçoivent également leur âge : "Elle reçoit ses dix ans cette année".
Page 1 sur 40 • 1, 2, 3 ... 20 ... 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum