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- VioletEmpereur
Il semble me souvenir que l'étude des registres a disparu des nouveaux programmes... mais sans doute est-ce que je prends mes rêves pour la réalité... :lol:
vous continuez à en parler cette année ? pour les 1°, sans doute que oui puisque leur épreuve s'appuie sur les anciens programmes mais pour les secondes, que faire ?
Et l'an prochain, si nous ne parlons plus de registre, quand nous évoquerons l'aspect pathétique ou tragique, il faudra utiliser quel terme ? on reviendra à "tonalité" ? :shock:
vous continuez à en parler cette année ? pour les 1°, sans doute que oui puisque leur épreuve s'appuie sur les anciens programmes mais pour les secondes, que faire ?
Et l'an prochain, si nous ne parlons plus de registre, quand nous évoquerons l'aspect pathétique ou tragique, il faudra utiliser quel terme ? on reviendra à "tonalité" ? :shock:
- LNSAGNiveau 10
Je continue d'employer le terme "registre" et je continuerai. Après ce qui m'embête c'est si les élèves ne devront pas utiliser ce terme là le jour de l'EAF
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« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
- ysabelDevin
registre ou tonalité, ça a toujours été vu lors de l'étude d'un texte. La différence c'est qu'ils ne seront plus étudiés pour eux-mêmes.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- JohnMédiateur
Cette année, on parle encore des registres partout.
L'année prochaine, on en parle si on veut, mais on n'aura plus à s'en soucier en tant que tels. Dire tonalité, aspect ou registre n'a pas grande importance en soi de toute façon
L'année prochaine, on en parle si on veut, mais on n'aura plus à s'en soucier en tant que tels. Dire tonalité, aspect ou registre n'a pas grande importance en soi de toute façon
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- LoEsprit sacré
Je fais remonter. Donc on n'attend plus des élèves qu'ils soient capable de définir le registre d'un texte?
- doctor whoDoyen
Je préfère leur demander quelle impression, sentiment, effet le texte tente de susciter.
Je parle de pathétique, de tragique, comique, épique, etc. mais seulement comme adjectif, et jamais pour qualifier le mot "registre" ou tonalité.
Je parle de pathétique, de tragique, comique, épique, etc. mais seulement comme adjectif, et jamais pour qualifier le mot "registre" ou tonalité.
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- LoEsprit sacré
Donc la fiche que j'essaie de créer en m'arrachant les cheveux n'a pas grand intérêt?
- nuagesGrand sage
doctor who a écrit:Je préfère leur demander quelle impression, sentiment, effet le texte tente de susciter.
pour mes élèves le pathétique, le tragique et le "dramatique" en 1ère L c'est pareil ...je préfère préciser nettement car leurs " impressions" sont vraiment floues!
- CarabasVénérable
Dramatique, c'est vraiment un registre?nuages a écrit:doctor who a écrit:Je préfère leur demander quelle impression, sentiment, effet le texte tente de susciter.
pour mes élèves le pathétique, le tragique et le "dramatique" en 1ère L c'est pareil ...je préfère préciser nettement car leurs " impressions" sont vraiment floues!
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- ysabelDevin
non ! ça ne l'a jamais été...
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- CarabasVénérable
Ah, bon, ouf!
Mais je l'ai déjà vu dans des manuels...
Mais je l'ai déjà vu dans des manuels...
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- nuagesGrand sage
Carabas a écrit:
Dramatique, c'est vraiment un registre?
mais non, pas du tout, c'était pour montrer comme les notions sont confuses chez les élèves!
- CarabasVénérable
C'est ce que je me suis dit en voyant les guillemets.nuages a écrit:Carabas a écrit:
Dramatique, c'est vraiment un registre?
mais non, pas du tout, c'était pour montrer comme les notions sont confuses chez les élèves!
Mais je répète, j'ai vu ça dans des manuels et dans des fiches, et même dans le cours d'un prof.
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- KilmenyEmpereur
Carabas a écrit:C'est ce que je me suis dit en voyant les guillemets.nuages a écrit:Carabas a écrit:
Dramatique, c'est vraiment un registre?
mais non, pas du tout, c'était pour montrer comme les notions sont confuses chez les élèves!
Mais je répète, j'ai vu ça dans des manuels et dans des fiches, et même dans le cours d'un prof.
Je l'ai vu aussi... mais je ne le considère pas comme un registre.
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- lebrudu84Niveau 9
Je n'arrive même pas à concevoir ce qu'est un "registre dramatique" Qu'est ce que le manuel ou le prof ont bien voulu dire???
Dramatique : "qui finit mal?" ; "théâtral"?
Dramatique : "qui finit mal?" ; "théâtral"?
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Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"!
- ysabelDevin
lebrudu84 a écrit:Je n'arrive même pas à concevoir ce qu'est un "registre dramatique" Qu'est ce que le manuel ou le prof ont bien voulu dire???
Dramatique : "qui finit mal?" ; "théâtral"?
va savoir... il est certain que le polysémie du mot n'aide pas à comprendre.
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- Thalia de GMédiateur
Etymologiquement, le drame c'est l'action (= le théâtre).
Lorsque j'explique à mes petits que Molière est un auteur dramatique, ils sont un peu sceptiques. Cette notion n'est pas très commode.
Lorsque j'explique à mes petits que Molière est un auteur dramatique, ils sont un peu sceptiques. Cette notion n'est pas très commode.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- ysabelDevin
Thalia de G a écrit:Etymologiquement, le drame c'est l'action (= le théâtre).
Lorsque j'explique à mes petits que Molière est un auteur dramatique, ils sont un peu sceptiques. Cette notion n'est pas très commode.
oh ! les plus grands aussi !
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- CarabasVénérable
Ben oui, c'est bien le problème.lebrudu84 a écrit:Je n'arrive même pas à concevoir ce qu'est un "registre dramatique" Qu'est ce que le manuel ou le prof ont bien voulu dire???
Dramatique : "qui finit mal?" ; "théâtral"?
C'est comme didactique et polémique : vous les rangez dans les registres, vous?
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- lebrudu84Niveau 9
J'étais en train d'errer sur le site Magister et je relisais leur fiche sur les registres; elle est convaincante, même si elle élargit la liste dont on a souvent parlé sur Néoprof, qui avait été définie par Jordy (je crois?); on voit d'ailleurs que le concept est problématique puisque ils parlent de "registre oratoire" pour rappeler aussitot que c'est un "genre"...
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- totoroMonarque
lebrudu84 a écrit:Je n'arrive même pas à concevoir ce qu'est un "registre dramatique" Qu'est ce que le manuel ou le prof ont bien voulu dire???
Dramatique : "qui finit mal?" ; "théâtral"?
Ma tutrice le faisait en tant que registre: repérable grâce à la multiplication des verbes d'action...
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- Thalia de GMédiateur
Et pour être un peu plus complet, un extrait d'Antigone d'Anouilh
LE CHOEUR.
Et voilà. Maintenant le ressort est bandé. Cela n’a plus qu’à se dérouler tout seul. C’est cela qui est commode dans la tragédie. On donne le petit coup de pouce pour que cela démarre, rien, un regard pendant une seconde à une fille qui passe et lève les bras dans la rue, une envie d’honneur un beau matin, au réveil, comme de quelque chose qui se mange, une question de trop qu’on se pose un soir... C’est tout. Après, on n’a plus qu’à laisser faire. On est tranquille. Cela roule tout seul. C’est minutieux, bien huilé depuis toujours. La mort, la trahison, le désespoir sont là, tout prêts, et les éclats, et les orages, et les silences, tous les silences : le silence au commencement quand les deux amants sont nus l’un en face de l’autre pour la première fois, sans oser bouger tout de suite, dans la chambre sombre, le silence quand les cris de la foule éclatent autour du vainqueur – et on dirait un film dont le son s’est enrayé, toutes ces bouches ouvertes dont il ne sort rien, toute cette clameur qui n’est qu’une image, et le vainqueur, déjà vaincu, seul au milieu de son silence...
C’est propre, la tragédie. C’est reposant, c’est sûr... Dans le drame, avec ces traîtres, avec ces méchants acharnés, cette innocence persécutée, ces vengeurs, ces terre-neuve, ces lueurs d’espoir, cela devient épouvantable de mourir, comme un accident. On aurait peut-être pu se sauver, le bon jeune homme aurait peut-être pu arriver à temps avec les gendarmes. Dans la tragédie on est tranquille. D’abord, on est entre soi. On est tous innocents en somme ! Ce n’est pas parce qu’il y en a un qui tue et l’autre qui est tué. C’est une question de distribution. Et puis, surtout, c’est reposant, la tragédie, parce qu’on sait qu’il n’y a plus d’espoir, le sale espoir ; qu’on est pris, qu’on est enfin pris comme un rat, avec tout le ciel sur le dos, et qu’on n’a plus qu’à crier, – pas à gémir, non, pas se plaindre, – à gueuler à pleine voix ce qu’on avait à dire, qu’on n’avait jamais dit et qu’on ne savait peut-être même pas encore. Et pour rien : pour se le dire à soi, pour l’apprendre, soi. Dans le drame, on se débat parce qu’on espère en sortir. C’est ignoble, c’est utilitaire. Là, c’est gratuit. C’est pour les rois. Et il n’y a plus rien à tenter, enfin !
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- ysabelDevin
Carabas a écrit:Ben oui, c'est bien le problème.lebrudu84 a écrit:Je n'arrive même pas à concevoir ce qu'est un "registre dramatique" Qu'est ce que le manuel ou le prof ont bien voulu dire???
Dramatique : "qui finit mal?" ; "théâtral"?
C'est comme didactique et polémique : vous les rangez dans les registres, vous?
absolument pas, je m'y refuse totalement.
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