- blancheExpert
Bonsoir!
Je me permets de faire appel à vos bonnes idées! Je suis responsable d'un atelier théâtre dans mon collège, et avec le comédien et metteur en scène qui s'en occupe (moi, j'assiste, j'aide, je suis responsable des élèves sur le plan administratif...), nous réfléchissons déjà au projet de l'année prochaine. Auriez-vous des suggestions de nouvelles qui pourraient être adaptées en théâtre??? Sachant qu'il faut que cela se prête à la présence d'un certain nombre d'élèves (une vingtaine disons)...Par exemple, je ne vois pas trop comment on pourrait faire avec La Parure...Le metteur en scène avec lequel nous travaillons a déjà adapté Pauvre petit garçon et Chasseurs de vieux, si cela peut vous donner une idée...
Cette année, nous travaillons sur l'adaptation de Virus L.I.V.3 de Christian Grenier (qui a donné son accord), et c'est long long long!!! Pourtant, nous avions essayé de ne garder que l'essentiel!...Nous allons devoir résumer la fin de l'adaptation car les représentations doivent se tenir mi-mai et nous n'en sommes qu'à la moitié...Bref, c'est pour cette raison que je préférerais partir d'un texte court cette fois-ci, que les élèves peuvent avoir bien en tête, sur lequel on peut ajouter des personnages, des situations, etc...
Un grand MERCI d'avance si des idées de textes vous viennent!!!
Je me permets de faire appel à vos bonnes idées! Je suis responsable d'un atelier théâtre dans mon collège, et avec le comédien et metteur en scène qui s'en occupe (moi, j'assiste, j'aide, je suis responsable des élèves sur le plan administratif...), nous réfléchissons déjà au projet de l'année prochaine. Auriez-vous des suggestions de nouvelles qui pourraient être adaptées en théâtre??? Sachant qu'il faut que cela se prête à la présence d'un certain nombre d'élèves (une vingtaine disons)...Par exemple, je ne vois pas trop comment on pourrait faire avec La Parure...Le metteur en scène avec lequel nous travaillons a déjà adapté Pauvre petit garçon et Chasseurs de vieux, si cela peut vous donner une idée...
Cette année, nous travaillons sur l'adaptation de Virus L.I.V.3 de Christian Grenier (qui a donné son accord), et c'est long long long!!! Pourtant, nous avions essayé de ne garder que l'essentiel!...Nous allons devoir résumer la fin de l'adaptation car les représentations doivent se tenir mi-mai et nous n'en sommes qu'à la moitié...Bref, c'est pour cette raison que je préférerais partir d'un texte court cette fois-ci, que les élèves peuvent avoir bien en tête, sur lequel on peut ajouter des personnages, des situations, etc...
Un grand MERCI d'avance si des idées de textes vous viennent!!!
- CelebornEsprit sacré
La Parure, ce serait pourtant top, question dramturgie, à mon sens ! Et avec la réception de l'ambassadeur, tu vas les avoir, tes vingt rôles.
En + des scènes au domicile (3 rôles avec celui de la servante) et de la scène chez Mme Forestier (encore un rôle, et pourquoi pas une autre servante ?), tu peux envisager une scène dans les bureaux où travaille Loisel (pas mal de rôles masculins) et la scène du bal (là, on peut se faire plaisir). Sans parler de la foule à la promenade à la fin. Tu peux également "garnir" l'ellipse narrative des 10 ans qui passent. Non, non, La Parure, ça me semble une vraie bonne idée !
En + des scènes au domicile (3 rôles avec celui de la servante) et de la scène chez Mme Forestier (encore un rôle, et pourquoi pas une autre servante ?), tu peux envisager une scène dans les bureaux où travaille Loisel (pas mal de rôles masculins) et la scène du bal (là, on peut se faire plaisir). Sans parler de la foule à la promenade à la fin. Tu peux également "garnir" l'ellipse narrative des 10 ans qui passent. Non, non, La Parure, ça me semble une vraie bonne idée !
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
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- blancheExpert
Merci Celeborn...C'est vrai que moi aussi, j'aimerais travailler à partir de cette nouvelle...En plus, ça serait intéressant pour les collégiens (ceux qui participeront à l'atelier mais aussi ceux qui viendront voir la représentation finale) puisqu'elle est souvent étudiée en classe...Il faut que j'en discute avec le metteur en scène et comédien avec lequel je travaille...
D'autres idées de nouvelles???
Bonne journée à tout le monde!
D'autres idées de nouvelles???
Bonne journée à tout le monde!
- blancheExpert
Je remonte le post au cas où!
- cathemisNiveau 10
Aux Champs : les deux familles (parents et enfants), les parents adoptifs..., les enfants avant et après...
- V.MarchaisEmpereur
Si tu veux rester dans l'univers de Maupassant, je pense que tu auras plus de personnages avec Le Papa de Simon. Outre les personnages principaux, tu peux donner de l'importance à de nombreux personnages à peine évoqués, en leur donnant la parole : les autres enfants, bêtes et méchants, farcis de préjugés, les mères de familles, langues de vipère, promptes à juger, et éventuellement leurs maris, les forgerons...
Il y aurait un beau travail d'amplification à réaliser, qui permettrait en outre de mieux comprendre la nouvelle, d'approfondir la mise en scène des personnages par Maupassant.
Personnellement, c'est vers cette nouvelle que je me tournerais, sans hésitation, pour un travail tel que tu le décris. En plus, cette nouvelle est accessible dès la 6e et intéressante à tout âge.
Il y aurait un beau travail d'amplification à réaliser, qui permettrait en outre de mieux comprendre la nouvelle, d'approfondir la mise en scène des personnages par Maupassant.
Personnellement, c'est vers cette nouvelle que je me tournerais, sans hésitation, pour un travail tel que tu le décris. En plus, cette nouvelle est accessible dès la 6e et intéressante à tout âge.
- blancheExpert
Merci beaucoup pour ces conseils!
Valérie, je vais relire Le Papa de Simon...
Je vous tiendrai au courant du choix final!
Valérie, je vais relire Le Papa de Simon...
Je vous tiendrai au courant du choix final!
- Penny LaneNiveau 5
Ca n'a rien à voir avec Maupassant, mais lors d"un remplacement, j'avais eu l'occasion de voir le travail d'une classe qui avait adapté le Journal D'anne Frank. Très beau travail, et la pièce passait aussi bien auprès des élèves spectateurs que le journal lui-même.
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