Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- MathouneNiveau 7
Un excellent élève en physique est sans doute aussi un très bon élève en maths ou techno, donc s’il n’y a pas de concours intéressant dans ta matière, pourquoi ne pas les lancer sur un concours de math ou d’informatique ? Dans certaines académies il y a des olympiades de maths en 4eme et 3eme, sinon il y a le concours kangourou (maths), Algorea (informatique), voire les coupes Animaths (maths pour excellents élèves).
J’édite : apparemment il y a un concours CGenial Collège (sciences), mais la date limite pour s’inscrire au 1er tout est DEMAIN !
https://www.education.gouv.fr/cgenial-un-concours-scientifique-pour-collegiens-et-lyceens-9263
J’édite : apparemment il y a un concours CGenial Collège (sciences), mais la date limite pour s’inscrire au 1er tout est DEMAIN !
https://www.education.gouv.fr/cgenial-un-concours-scientifique-pour-collegiens-et-lyceens-9263
- mafalda16Modérateur
nc33 a écrit:Je mets toujours une question finale plus compliquée, pour rendre le 20/20 réellement rare et mérité.
Je ne comprends pas l’idée.
Les élèves qui sont au niveau des attentes doivent obtenir la note maximale, pas seulement les quelques élèves qui ont un niveau supérieur à celui attendu.
_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
- ClpNiveau 3
Mais on parle d'avoir 20 là. Une note « juste à la hauteur des attente », ce n'est pas 20, c'est normal d'être plus exigeant pour la note maximale. Et si on prend en considération les programmes devenus indigents avec le temps et le fait que plusieurs élèves de la classe ont déjà 20/20, c'est même une exigence d'honnêteté intellectuelle. Autrement on s'habitue en 3e à avoir un 20 dès qu'on sait équilibrer une réaction acide-base ou écrire la loi des nœuds (je caricature mais c'est pour donner l'idée), et plus tard on s'étonne de l'échec scolaire monstrueux en faculté. Les étudiants viennent nous dire, mais je ne comprends pas, au collège, au lycée, j'avais des 18, des 20 Il faut agir quand il est encore temps !
- Ramanujan974Érudit
Et si on leur fichait la paix, tout simplement ?
- VoltaireNiveau 10
C'est à dire qu'on ne cherche pas à faire progresser les très bons élèves ? Seulement les autres ?
- DanskaProphète
Clp a écrit:Mais on parle d'avoir 20 là. Une note « juste à la hauteur des attente », ce n'est pas 20, c'est normal d'être plus exigeant pour la note maximale. Et si on prend en considération les programmes devenus indigents avec le temps et le fait que plusieurs élèves de la classe ont déjà 20/20, c'est même une exigence d'honnêteté intellectuelle. Autrement on s'habitue en 3e à avoir un 20 dès qu'on sait équilibrer une réaction acide-base ou écrire la loi des nœuds (je caricature mais c'est pour donner l'idée), et plus tard on s'étonne de l'échec scolaire monstrueux en faculté. Les étudiants viennent nous dire, mais je ne comprends pas, au collège, au lycée, j'avais des 18, des 20 Il faut agir quand il est encore temps !
Franchement j'ai du mal à voir le rapport entre "obtenir la note maximale au collège quand on a satisfait à toutes les exigences du programme" et "échouer en fac des années plus tard". Ceux qui échouent c'est quand même rarement ceux qui avaient 20 partout au collège...
- EdithWGrand sage
Il me semble compliqué de faire ça en classe, avec l’hétérogénéité. Est-ce que les pousser à faire toutes les activités supplémentaires proposées, prendre les options, etc, ne serait pas plus simple ? Dans mon collège, on a dans la même classe un surdoué (infernal au plan comportement, avec un an d’avance et une maturité niveau 8 ans max) qui s’ennuie et enquiquine les autres (180 de fluence en 5e), et d’autres qui rament totalement (60 de fluence). La fluence n’est pas l’alpha et l’oméga du niveau bien sûr mais c’est un bon thermomètre. Ma fille aînée s’emm… totalement en classe en primaire, un an d’avance, 17,5 au bac, sous admissible à Ulm cette année. On a partiellement résolu la question en la mettant en bilangue, en latin, classe euro, etc et en la soutenant dans ses projets de LV par le CNED. 4 LV pendant tout le lycée. Et elle en avait encore sous la pédale, elle s’est finalement épanouie en hypokhâgne où elle avait enfin un peu de challenge intellectuel. Il est illusoire selon moi de penser pouvoir proposer plus dans le cadre de la classe, sauf à travailler encore davantage pour proposer des exercices supplémentaires, ce qui est impossible pour beaucoup d’entre nous. Par contre, veiller à maintenir les LV3, les clubs, les options artistiques etc, ça peut se faire (si la DHG suit… ce qui reste à confirmer). Dans le genre groupe de niveau, la prépa, d’ailleurs, se pose là
- cit6Niveau 7
Fabrice25 a écrit:
Pourquoi ne pas en profiter pour rêvasser, développer sa créativité imaginaire, etc....? Cela peut paraître culcul la praline mais ce n'est pas à négliger...
C'est exactement ce que j'avais l'habitude de faire en classe: je pensais à tout à fait autre chose (voire je me chantais intérieurement des chansons ou je me récitais des poèmes que j'apprenais ainsi par coeur). En latin en terminale (la prof ne s'occupait pas du tout de nous, les Terminales C, ne nous interrogeait jamais et nous avait mis au fond de la classe ) , je scandais Lucrèce sur mon livre.
J'avais d'ailleurs développé une technique pour que les profs ne remarquent pas que je n'écoutais pas: je les regardais fixement, avec un regard attentif, tout en pensant à tout à fait autre chose. Bref, je ne m'ennuyais jamais (compétence indispensable à développer pour les enfants d'avant les téléphones portables ).
Et pour le fait d'être poussée à apprendre, je le faisais toute seule moi-même (je lisais énormément), et je ne sais pas si j'aurais apprécié d'avoir du travail imposé en plus.
Cit6.
- ElaïnaDevin
Un très bon élève pourra au pire se reposer sur ses lauriers. Et ? ce n'est pas bien grave, Iridiane l'a bien expliqué. Au pire, s'il n'est pas idiot, il se remettra vite en selle quand il s'agira d'avoir un bon dossier pour parcoursup.
L'ennui en classe n'est pas non plus bien grave... Moi aussi je me suis ennuyée à mourir dans certaines matières en terminale, une seule en fait, la philo, pas spécialement parce que j'étais plus intelligente que les autres, mais juste parce que la matière me saoulait. C'était d'ailleurs l'une de mes motivations pour faire la prépa chartes : oui pour une prépa littéraire mais sans philo.
Pousser à faire euro, bilangue, etc, oui pourquoi pas, mais si l'élève est demandeur. Un élève peut très bien être très très bon et juste avoir envie qu'on lui fiche la paix une fois que le job est fait, avoir le temps de lire, de faire du sport, de glander etc. Je vois bien avec mes fils en 5e et en 6e, qui ont de grosses facilités, à qui j'ai imposé le latin cette année pour le grand (il a bien bien râlé mais finalement il est content), que l'envie d'en "faire plus" du point de vue scolaire n'est pas tellement là. Il ont envie de voir des potes, de faire du sport (il ont deux séances d'équitation d'1h30 par semaine, sont inscrit à l'AS), ils font de la musique, le petit adore dessiner...
Je sais bien qu'on est dans une société de la performance et où la perte de temps est mal vue, qu'il faut tout rentabiliser, mais il faut au bout d'un moment admettre que tout le monde n'a pas envie d'entrer dans ce jeu.
Pour le coup des 20, je ne comprends pas du tout le délire. Moi ça m'a toujours gonflée les profs qui par principe ne VEULENT pas mette la note maximale. J'avais un prof de français comme ça, qui cueillait ses élèves chaque année (et je l'ai eu de la 4e à la 2nd) en expliquant qu'il ne mettait jamais plus de 15. Bon, une fois il m'a mis un 17, j'ai eu droit à 10 minutes de sermon pour me dire que c'était exceptionnel, mais que ça ne serait pas toujours comme ça, etc. Quelle plaie, ça donne tout sauf envie de bosser. D'ailleurs à l'épreuve de lettres pour les Chartes, comme de toute façon on savait qu'on était notés entre 8 et 13 au concours (la correctrice étant à l'époque connue pour ça), on ne bossait pas en lettres, parce que ce n'était pas une épreuve discriminante. Aujourd'hui en tant que jury de la BEL on nous explique bien qu'il faut utiliser toute l'échelle des notes, ne pas hésiter à pousser haut. Et c'est vrai que ça n'a pas de sens de refuser de mettre la note maximale. Et je ne sache pas que l'ENS recrute des branques, non plus.
Même dans les matières littéraires, d'ailleurs, le 19 ou le 20 c'est largement possible : évidemment une copie ne sera jamais parfaite, mais quand l'élève a très bien compris le document (ou le sujet), qu'il y a une vraie argumentation avec de vraies connaissances, une réflexion personnelle, un vrai questionnement, ma foi, je mets 19 ou 20 sans me poser de question plus oultre. C'est aussi ça mettre des notes : non pas ergoter sur des demi-points mais être capable de dire si, dans la globalité, l'élève a fait le job ou pas.
L'ennui en classe n'est pas non plus bien grave... Moi aussi je me suis ennuyée à mourir dans certaines matières en terminale, une seule en fait, la philo, pas spécialement parce que j'étais plus intelligente que les autres, mais juste parce que la matière me saoulait. C'était d'ailleurs l'une de mes motivations pour faire la prépa chartes : oui pour une prépa littéraire mais sans philo.
Pousser à faire euro, bilangue, etc, oui pourquoi pas, mais si l'élève est demandeur. Un élève peut très bien être très très bon et juste avoir envie qu'on lui fiche la paix une fois que le job est fait, avoir le temps de lire, de faire du sport, de glander etc. Je vois bien avec mes fils en 5e et en 6e, qui ont de grosses facilités, à qui j'ai imposé le latin cette année pour le grand (il a bien bien râlé mais finalement il est content), que l'envie d'en "faire plus" du point de vue scolaire n'est pas tellement là. Il ont envie de voir des potes, de faire du sport (il ont deux séances d'équitation d'1h30 par semaine, sont inscrit à l'AS), ils font de la musique, le petit adore dessiner...
Je sais bien qu'on est dans une société de la performance et où la perte de temps est mal vue, qu'il faut tout rentabiliser, mais il faut au bout d'un moment admettre que tout le monde n'a pas envie d'entrer dans ce jeu.
Pour le coup des 20, je ne comprends pas du tout le délire. Moi ça m'a toujours gonflée les profs qui par principe ne VEULENT pas mette la note maximale. J'avais un prof de français comme ça, qui cueillait ses élèves chaque année (et je l'ai eu de la 4e à la 2nd) en expliquant qu'il ne mettait jamais plus de 15. Bon, une fois il m'a mis un 17, j'ai eu droit à 10 minutes de sermon pour me dire que c'était exceptionnel, mais que ça ne serait pas toujours comme ça, etc. Quelle plaie, ça donne tout sauf envie de bosser. D'ailleurs à l'épreuve de lettres pour les Chartes, comme de toute façon on savait qu'on était notés entre 8 et 13 au concours (la correctrice étant à l'époque connue pour ça), on ne bossait pas en lettres, parce que ce n'était pas une épreuve discriminante. Aujourd'hui en tant que jury de la BEL on nous explique bien qu'il faut utiliser toute l'échelle des notes, ne pas hésiter à pousser haut. Et c'est vrai que ça n'a pas de sens de refuser de mettre la note maximale. Et je ne sache pas que l'ENS recrute des branques, non plus.
Même dans les matières littéraires, d'ailleurs, le 19 ou le 20 c'est largement possible : évidemment une copie ne sera jamais parfaite, mais quand l'élève a très bien compris le document (ou le sujet), qu'il y a une vraie argumentation avec de vraies connaissances, une réflexion personnelle, un vrai questionnement, ma foi, je mets 19 ou 20 sans me poser de question plus oultre. C'est aussi ça mettre des notes : non pas ergoter sur des demi-points mais être capable de dire si, dans la globalité, l'élève a fait le job ou pas.
_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
- DanskaProphète
Je suis on ne peut plus d'accord avec @Elaïna.
- SacapusHabitué du forum
Elaïna a écrit:Pour le coup des 20, je ne comprends pas du tout le délire. Moi ça m'a toujours gonflée les profs qui par principe ne VEULENT pas mette la note maximale. J'avais un prof de français comme ça, qui cueillait ses élèves chaque année (et je l'ai eu de la 4e à la 2nd) en expliquant qu'il ne mettait jamais plus de 15.
Bonjour.
Je suis à 95% d’accord avec toi.
- DanskaProphète
Sacapus a écrit:Elaïna a écrit:Pour le coup des 20, je ne comprends pas du tout le délire. Moi ça m'a toujours gonflée les profs qui par principe ne VEULENT pas mette la note maximale. J'avais un prof de français comme ça, qui cueillait ses élèves chaque année (et je l'ai eu de la 4e à la 2nd) en expliquant qu'il ne mettait jamais plus de 15.
Bonjour.
Je suis à 95% d’accord avec toi.
Le but du jeu est de lire dans tes pensées pour comprendre ce que tu entends par là ?
- HélipsProphète
C'est parce qu'il ne veut pas mettre 20, j'ai tout compris.Danska a écrit:Sacapus a écrit:Elaïna a écrit:Pour le coup des 20, je ne comprends pas du tout le délire. Moi ça m'a toujours gonflée les profs qui par principe ne VEULENT pas mette la note maximale. J'avais un prof de français comme ça, qui cueillait ses élèves chaque année (et je l'ai eu de la 4e à la 2nd) en expliquant qu'il ne mettait jamais plus de 15.
Bonjour.
Je suis à 95% d’accord avec toi.
Le but du jeu est de lire dans tes pensées pour comprendre ce que tu entends par là ?
_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- DanskaProphète
Hélips a écrit:C'est parce qu'il ne veut pas mettre 20, j'ai tout compris.Danska a écrit:Sacapus a écrit:Elaïna a écrit:Pour le coup des 20, je ne comprends pas du tout le délire. Moi ça m'a toujours gonflée les profs qui par principe ne VEULENT pas mette la note maximale. J'avais un prof de français comme ça, qui cueillait ses élèves chaque année (et je l'ai eu de la 4e à la 2nd) en expliquant qu'il ne mettait jamais plus de 15.
Bonjour.
Je suis à 95% d’accord avec toi.
Le but du jeu est de lire dans tes pensées pour comprendre ce que tu entends par là ?
Hélips, reçue grande télépathe de Néo avec les félicitations du jury
(et moi je veux bien mettre 20 à cette prestation remarquable )
- HildeNiveau 6
Tout à fait d'accord avec Elaïna. Je note sur quasi toute l'échelle des notes - à quoi bon une échelle théorique de 0 a 20 si on ne met jamais moins de 8 et jamais plus de 16 ?
Je mets 19 ou 20 si c'est très bon, par contre un devoir vraiment mauvais peut très bien avoir 1 ou 2.
Je mets 19 ou 20 si c'est très bon, par contre un devoir vraiment mauvais peut très bien avoir 1 ou 2.
- DesolationRowEmpereur
Je n'enseigne pas au collège, je suis donc HS - mais je dois avouer qu'à la fac, je ne note guère jusqu'à 20. Aucun problème pour mettre 19, mais je garde le 20 pour des copies vraiment remarquables. Je n'ai sans doute pas vraiment raison, mais je trouve ça plutôt amusant de conserver une note un peu hors du commun.
- ElaïnaDevin
Après il me semble que dans le supérieur la note de 20 est plus difficilement atteignable, parce que les exigences pour la "copie parfaite" ne sont pas les mêmes.
A titre personnel, en colles, je n'hésite pas à mettre 17 ou 18 à l'aise, je n'ai encore jamais mis 20 à une colle. Mais si le cas se présente, je le ferai.
A titre personnel, en colles, je n'hésite pas à mettre 17 ou 18 à l'aise, je n'ai encore jamais mis 20 à une colle. Mais si le cas se présente, je le ferai.
_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
- profdoctoujoursNiveau 6
Voltaire a écrit:C'est à dire qu'on ne cherche pas à faire progresser les très bons élèves ? Seulement les autres ?
Je dirai que ça dépend de la façon de faire. Personne si on avait voulu m'imposer du travail supplémentaire parce que j'avais des bonnes notes, j'aurais sans doute fait exprès de sous-performer pour éviter ça. Si je savais que le prof ne mettait pas plus de 15 par principe, j'aurais considéré que 15 valait 20 et je n'aurais pas cherché à faire plus. Flemmarde, moi ? Oui, sans doute. Mais je ne pense pas être un cas isolé.
Par contre si on m'avait dit : "je te mets 20 car ta copie répond aux attentes d'un élève de ton niveau de classe, voilà ce que tu peux faire pour aller plus loin", j'aurais peut-être essayé car je ne l'aurais pas vu comme une contrainte ni une injustice. Ou peut-être-être que je n'aurais pas poussé plus loin mais ça aurait été un choix, pour diverses raisons.
- SacapusHabitué du forum
Hélips a écrit:C'est parce qu'il ne veut pas mettre 20, j'ai tout compris.Danska a écrit:Sacapus a écrit:Elaïna a écrit:Pour le coup des 20, je ne comprends pas du tout le délire. Moi ça m'a toujours gonflée les profs qui par principe ne VEULENT pas mette la note maximale. J'avais un prof de français comme ça, qui cueillait ses élèves chaque année (et je l'ai eu de la 4e à la 2nd) en expliquant qu'il ne mettait jamais plus de 15.
Bonjour.
Je suis à 95% d’accord avec toi.
Le but du jeu est de lire dans tes pensées pour comprendre ce que tu entends par là ?
Oui, c'est ça, mais c'est moins drôle quand on explique.
- mafalda16Modérateur
Faut dire que même en première instance ce n’était pas l’éclat de rire foufou non plus.
_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
- cléliaFidèle du forum
Moi aussi, ça m'agace. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai entendu : "De toute façon, la copie parfaite en français, ça n'existe pas." Ça tombe bien, la note de 20/20 ne correspond pas à une quelconque perfection ultime mais à un travail qui répond à toutes mes attentes, à un niveau donné, dans un contexte donné. Pas plus tard qu'hier, j'ai mis 20 à une élève en récitation (en 5e). J'ai mis pas mal de notes entre 16 et 19 mais un seul 20 : le texte était parfaitement su, les alexandrins à peu près respectés et les efforts de ton montraient que les phrases étaient comprises. Que demander de plus ?Elaïna a écrit:Pour le coup des 20, je ne comprends pas du tout le délire. Moi ça m'a toujours gonflée les profs qui par principe ne VEULENT pas mette la note maximale.
Pour en revenir à la question de départ, je fais comme plusieurs d'entre vous. Sur les bulletins, je soigne les appréciations des très bons élèves (je me souviens que j'y étais sensible élève) et je laisse les élèves les plus rapides profiter du temps libéré par leur efficacité. Là, c'est variable : certains s'avancent dans leurs devoirs ou révisent les leçons d'une autre matière, d'autres sortent un gros pavé et lisent, d'autres encore dessinent ou rêvassent. Et comme j'ai la chance d'avoir des élèves plutôt sympathiques, j'en ai un en 5e qui donne volontairement un coup de main à son voisin en grande difficulté. Je l'ai félicité lors de la rencontre parents-professeurs, en soulignant ses qualités scolaires mais aussi humaines.
_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
- SaltaojosHabitué du forum
Moi avec les bonus je mets des 23/20 parfois... en français, au collège Et j'ai certaines années un ou plusieurs excellents élèves, dans ce cas ils ont souvent 20/20 de moyenne en français, et un bulletin dithyrambique. Je trouve normal de montrer à l'élève et à sa famille qu'on remarque et qu'on apprécie son excellent niveau. J'ai eu ce profil d'élève en 5e l'an dernier : 20/20 toute l'année en français, et moyenne générale de 20/20 aussi à tous les trimestres (grâce aux options mais bon c'est tout de même exemplaire). Franchement ça fait plaisir et je ne me prive pas de l'écrire dans les bulletins !
Les très très bons qui finissent vite le travail ont le droit de lire ou faire leurs devoirs, et bien sûr d'aider les autres (je fais classe en îlots donc c'est facile). Parfois ce sont des élèves renfermés et ils préfèrent ne pas aider pour X ou Y raisons, et je ne les y oblige pas. Après tout, ils ont déjà fait leur part du travail, tant mieux s'ils ont 5 ou 10 minutes pour bouquiner ou s'avancer dans leur travail personnel.
Les très très bons qui finissent vite le travail ont le droit de lire ou faire leurs devoirs, et bien sûr d'aider les autres (je fais classe en îlots donc c'est facile). Parfois ce sont des élèves renfermés et ils préfèrent ne pas aider pour X ou Y raisons, et je ne les y oblige pas. Après tout, ils ont déjà fait leur part du travail, tant mieux s'ils ont 5 ou 10 minutes pour bouquiner ou s'avancer dans leur travail personnel.
- DanskaProphète
clélia a écrit:Elaïna a écrit:Pour le coup des 20, je ne comprends pas du tout le délire. Moi ça m'a toujours gonflée les profs qui par principe ne VEULENT pas mette la note maximale.
Moi aussi, ça m'agace. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai entendu : "De toute façon, la copie parfaite en français, ça n'existe pas." Ça tombe bien, la note de 20/20 ne correspond pas à une quelconque perfection ultime mais à un travail qui répond à toutes mes attentes, à un niveau donné, dans un contexte donné. [...]
Pour en revenir à la question de départ, je fais comme plusieurs d'entre vous. Sur les bulletins, je soigne les appréciations des très bons élèves (je me souviens que j'y étais sensible élève) et je laisse les élèves les plus rapides profiter du temps libéré par leur efficacité.
Pareil pour tout
J'aime bien rédiger des appréciations soignées ou qui sortent un peu de l'ordinaire pour les très bons élèves en plus, ça change agréablement des appréciations négatives ou très mitigées
- LyraSilvertongueNiveau 1
Sujet intéressant car j'ai tous les ans des élèves qui arrivent en 6ème avec un bon niveau en anglais, à côté d'autres qui semblent découvrir. Ils ont 20/20 de moyenne et l'inspectrice m'avait dit que ça ne la choquait pas. En classe, j'ai systématiquement des questions ouvertes en fin d'activité pour les amener à développer, utiliser plus de vocabulaire, et les occuper utilement. Parfois je leur donne des activités des classes supérieures pour qu'ils se confrontent à plus de difficulté. J'envisage d'en autoriser un à lire une oeuvre intégrale courte en anglais et d'en faire un résumé si vraiment les points travaillés en classe sont bien acquis. Et comme vous, je soigne le bulletin, je peux également mettre un mot "positif" dans le carnet pour un fait ponctuel (l'élève a rendu un travail supplémentaire par exemple).
- JennyMédiateur
Je mets 20 sans souci, même au lycée. Quand les attendus sont atteints, je ne vois pas le problème.
Pour l'ennui, je ne pensais pas à 5-10 minutes, mais à des temps plus longs.
Pour l'ennui, je ne pensais pas à 5-10 minutes, mais à des temps plus longs.
- SteredDoyen
On peut proposer des aménagements en plus, mais sur la base du volontariat : quand des élèves ont fini en avance (et que j'ai vérifié que ce n'était pas bâclé), ils peuvent :
- lire un livre de la bibli de classe
- prendre une activité supplémentaire (je suis LC donc au choix mots croisés ou jeux sur la grammaire française, la latine, la mythologie, le vocabulaire, etc - dans deux gros trieurs au fond de la salle)
- avancer leurs devoirs
- faire une activité supplémentaire notée (limité à une note par trimestre) : des rédactions avec contraintes
- faire une activité d'écriture libre
- dessiner
- glander en silence
- proposer leur aide si ce n'est pas un devoir noté (il y a une partie du tableau réservée à ça : je peux aider / j'ai besoin d'aide)
- lire un livre de la bibli de classe
- prendre une activité supplémentaire (je suis LC donc au choix mots croisés ou jeux sur la grammaire française, la latine, la mythologie, le vocabulaire, etc - dans deux gros trieurs au fond de la salle)
- avancer leurs devoirs
- faire une activité supplémentaire notée (limité à une note par trimestre) : des rédactions avec contraintes
- faire une activité d'écriture libre
- dessiner
- glander en silence
- proposer leur aide si ce n'est pas un devoir noté (il y a une partie du tableau réservée à ça : je peux aider / j'ai besoin d'aide)
_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum