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- SheldonNiveau 9
Bonjour à tous.
J'ai plusieurs élèves qui ont 20/20 de moyenne aux contrôles.
Les élèves ont tous la possibilité de faire des exercices bonus pour rajouter des notes dans la moyenne et de me laisser leur classeur pour les noter.
Ce sont souvent les élèves qui ont déjà 20 qui les font...
Bien sûr, ils progressent en travaillant, mais cela ne change pas leur moyenne.
Que puis-je mettre en place pour les valoriser ?
Si ce n'est pas en termes de notes, comment le faire ?
J'ai beau me creuser la tête, je ne trouve rien de satisfaisant...
Avez-vous des idées ?
Lors des conseils de classes, nous proposons déjà des diplômes pour les mentions : Encouragement, compliments et félicitations.
Merci !
J'ai plusieurs élèves qui ont 20/20 de moyenne aux contrôles.
Les élèves ont tous la possibilité de faire des exercices bonus pour rajouter des notes dans la moyenne et de me laisser leur classeur pour les noter.
Ce sont souvent les élèves qui ont déjà 20 qui les font...
Bien sûr, ils progressent en travaillant, mais cela ne change pas leur moyenne.
Que puis-je mettre en place pour les valoriser ?
Si ce n'est pas en termes de notes, comment le faire ?
J'ai beau me creuser la tête, je ne trouve rien de satisfaisant...
Avez-vous des idées ?
Lors des conseils de classes, nous proposons déjà des diplômes pour les mentions : Encouragement, compliments et félicitations.
Merci !
- ArsannNiveau 1
Pourquoi ne pas leur proposer une sorte de mentorat pour accompagner les élèves en difficulté ?
Un apprentissage "horizontal", ou entre pairs
Un apprentissage "horizontal", ou entre pairs
- zigmag17Guide spirituel
Arsann a écrit:Pourquoi ne pas leur proposer une sorte de mentorat pour accompagner les élèves en difficulté ?
Un apprentissage "horizontal", ou entre pairs
Leur donner un travail supplémentaire de cette nature pourrait être perçu par certains comme valorisant mais si j'étais un très bon élève de cette classe je prendrais ça comme une punition. Le tutorat entre élèves ça fonctionne sur la base du volontariat.
Edit: sinon, pas d'idée. Un excellent bulletin scolaire est valorisant en soi je trouve, et cela ne crée pas de compétition particulière entre les élèves, le travail fourni et les résultats obtenus, c'est entre soi et soi.
Il m'est arrivé de remercier des élèves à la fin de l'année scolaire mais globalement, pas de récompenser tel ou tel pour ses résultats ou soncomportement. L'ambiance de classe était si bonne que j'avais offert un petit livre à chaque élève ( classe peu nombreuse, je pouvais me le permettre).
- ElaïnaDevin
Si en ce qui me concerne je n'ai aucun problème à mettre des zéros, je n'ai aucun problème non plus à mettre des 20, donc chaque année j'ai des élèves qui tournent à 19 ou 20 de moyenne. Je trouve qu'en soi c'est déjà une valorisation. Sur le bulletin j'essaie aussi de mentionner des qualités particulières : une culture générale très étendue, un investissement de qualité en classe etc, surtout en première et en terminale où ça sera lu dans le cadre de Parcoursup : je vais par exemple dire "excellent travail, esprit fin et cultivé", "excellent niveau, participation de grande qualité en classe", des trucs de ce genre.
Le tutorat, c'est sur la base du volontariat donc à mon sens à éviter parce que les bons élèves n'ont pas toujours envie d'être chargés de jouer les saint-bernard scolaires, d'autant que ça leur a souvent été imposé dans certaines classes, certains détestent, et je les comprends - en plus, parfois, être un bon élève est une cause de harcèlement, donc aller aider les boulets qui vous harcèlent, bof quoi.
Le tutorat, c'est sur la base du volontariat donc à mon sens à éviter parce que les bons élèves n'ont pas toujours envie d'être chargés de jouer les saint-bernard scolaires, d'autant que ça leur a souvent été imposé dans certaines classes, certains détestent, et je les comprends - en plus, parfois, être un bon élève est une cause de harcèlement, donc aller aider les boulets qui vous harcèlent, bof quoi.
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It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
- JennyMédiateur
Pas de concours possible dans ta matière ?
- SheldonNiveau 9
En physique, niveau college, il n'y a pas de concours intéressant.
Je crains que ces bons élèves cessent de faire ces exercices et devoirs supplémentaires puisqu'ils plafonnent déjà à 20.
Je crains que ces bons élèves cessent de faire ces exercices et devoirs supplémentaires puisqu'ils plafonnent déjà à 20.
- GanbatteHabitué du forum
Elaïna a écrit:Si en ce qui me concerne je n'ai aucun problème à mettre des zéros, je n'ai aucun problème non plus à mettre des 20, donc chaque année j'ai des élèves qui tournent à 19 ou 20 de moyenne. Je trouve qu'en soi c'est déjà une valorisation. Sur le bulletin j'essaie aussi de mentionner des qualités particulières : une culture générale très étendue, un investissement de qualité en classe etc, surtout en première et en terminale où ça sera lu dans le cadre de Parcoursup : je vais par exemple dire "excellent travail, esprit fin et cultivé", "excellent niveau, participation de grande qualité en classe", des trucs de ce genre.
Le tutorat, c'est sur la base du volontariat donc à mon sens à éviter parce que les bons élèves n'ont pas toujours envie d'être chargés de jouer les saint-bernard scolaires, d'autant que ça leur a souvent été imposé dans certaines classes, certains détestent, et je les comprends - en plus, parfois, être un bon élève est une cause de harcèlement, donc aller aider les boulets qui vous harcèlent, bof quoi.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est important d'étoffer son appréciation positive. Souvent, le bulletin périodique d'un très bon élève se résume à "excellent trimestre", et bon, en n'ayant jamais de note en dessous de 18, il a bien dû se rendre compte que c'était un excellent trimestre : mais dire en quoi cette excellence consiste, ce en quoi elle est remarquable (de belles intuitions, un investissement constant, l'attention aux détails, la persévérance pour toujours aller plus loin...), c'est une vraie valorisation.
Bien sûr, en conseil de classe, on passe rarement du temps à s'extasier sur un élève qui a d'excellents résultats, et on se focalise plus sur celui en difficulté, puisque ce dernier a besoin d'aide, alors que le premier a juste besoin de continuer. Préciser ce qu'il faut continuer, au moins sur le bulletin, est très important.
- JennyMédiateur
Moi aussi, j'essaie de développer sur le bulletin pour ces excellents élèves. C'est aussi une manière de les encourager (mais au lycée, il est vrai que ça a plus de poids).
- zigmag17Guide spirituel
Sheldon a écrit:En physique, niveau college, il n'y a pas de concours intéressant.
Je crains que ces bons élèves cessent de faire ces exercices et devoirs supplémentaires puisqu'ils plafonnent déjà à 20.
Vraiment je ne sais pas. Et ça m'interpelle parce qu'autant il existe des stratégies ou des astuces pour aider des élèves en difficulté ( la valorisation pour eux en général on sait faire), autant pour des élèves brillants on atteint très vite nos limites. Hormis les notes je ne vois pas ce que tu peux faire. Ont-ils droit à un ordinateur de la Région ? L'utilisent-ils en classe? Auquel cas tu peux leur demander , quand ils ont terminé le travail obligatoire, de visionner en classe des vidéos sur des biographies de physiciens ( par exemple), puis de t'en faire un résumé ou une présentation, sous la forme qu'ils souhaitent ( axe chronologique, carte mentale, paragraphes...). Cela leur permettrait d'affiner leur culture dans cette matière et s'ils le souhaitent, de voir le résultat de leurs recherches affiché dans la salle. Et ce serait un petit changement par rapport aux exercices supplémentaires proposés, plus classiques.
Et pour le coup tu leur mets une note supplémentaire ( bonus) si c'est fait avec sérieux.
Je ne sais pas.
- IridianeFidèle du forum
Honnêtement, je comprends tout à fait l’idée de valoriser les très bons élèves, mais je ne suis pas certaine qu’il faille en rajouter : ils ont des très bonnes notes, à la hauteur de leur talent et de leur sérieux, et j’imagine que tu y ajoutes des appréciations élogieuses sur le bulletin ainsi qu’à l’attention de leurs parents lors des réunions etc. Pour le reste, je pense (et j’espère pour eux) que ces élèves sont récompensés par le temps et les loisirs que ces facilités leur libèrent ainsi que par leurs parents pour leurs bons résultats scolaires. Cela me parait suffisant. Personnellement j’étais par bonheur pour moi une très bonne élève (en tout cas avec beaucoup de facilités) et ça me permettait d’avoir plein de temps libre pour ma passion (l’équitation en l’occurrence), les profs ainsi que mes parents étaient contents et rassurés sur mon sort et ne me mettaient pas de bâtons dans les roues pour que je fasse ce que j’aime, et je n’en demandais pas plus.
- JennyMédiateur
L'essentiel est sans doute qu'ils ne s'ennuient pas en cours.
- IridianeFidèle du forum
Par ailleurs, sur le sujet de « j’ai peur que ces élèves arrêtent de progresser et plafonnent » ou « j’ai peur qu’ils arrêtent de bosser », c’est effectivement un risque - non, ils n’arrêteront jamais complètement de bosser mais peuvent se reposer un peu sur leurs lauriers. Si je reprends mon exemple, c’est un peu ce qui m’est arrivé : j’ai peu bossé pour le bac et je l’ai eu très honorablement mais j’aurais pu faire mieux. Et j’ai envie de dire : et alors ? Déjà ça n’est pas vraiment notre problème en tant qu’enseignants si untel a 15 au lieu de 18 parce qu’il s’occupe à autre chose, et ensuite ça ne changera RIEN à sa vie future.
- IridianeFidèle du forum
Jenny a écrit:L'essentiel est sans doute qu'ils ne s'ennuient pas en cours.
Je comprends l’idée mais bon, à moins que ce ne soit vraiment des génies, je doute qu’ils s’ennuient à chaque instant et puis au pire… l’ennui en classe (ou ailleurs) fait partie de la vie.
- DesolationRowEmpereur
Je suis tout à fait d'accord avec Iridiane.
- DanskaProphète
DesolationRow a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec Iridiane.
Idem ; et un élève qui s'ennuie peut toujours prendre un livre, dessiner ou rêvasser.
Se coltiner du travail en plus parce qu'on est meilleur que les autres, je ne suis pas sûre que ce soit très motivant ni perçu comme une reconnaissance du travail fourni au collège.
- JennyMédiateur
Iridiane a écrit:Jenny a écrit:L'essentiel est sans doute qu'ils ne s'ennuient pas en cours.
Je comprends l’idée mais bon, à moins que ce ne soit vraiment des génies, je doute qu’ils s’ennuient à chaque instant et puis au pire… l’ennui en classe (ou ailleurs) fait partie de la vie.
Ayant passé une bonne partie du secondaire à m'ennuyer à mourir, je n'ai pas le même avis (et pour le coup, je trouve que mes profs auraient pu me pousser un peu). Et c'est finalement très inégalitaire. C'est d'ailleurs parfois pas un cadeau pour le prof, un élève qui s'ennuie.
Edit : ce n'est pas forcément le cas des élèves de Sheldon, mais je trouve qu'il faut y être attentif.
- nc33Niveau 10
Je mets toujours une question finale plus compliquée, pour rendre le 20/20 réellement rare et mérité.
- IridianeFidèle du forum
Jenny a écrit:Iridiane a écrit:Jenny a écrit:L'essentiel est sans doute qu'ils ne s'ennuient pas en cours.
Je comprends l’idée mais bon, à moins que ce ne soit vraiment des génies, je doute qu’ils s’ennuient à chaque instant et puis au pire… l’ennui en classe (ou ailleurs) fait partie de la vie.
Ayant passé une bonne partie du secondaire à m'ennuyer à mourir, je n'ai pas le même avis (et pour le coup, je trouve que mes profs auraient pu me pousser un peu). Et c'est finalement très inégalitaire. C'est d'ailleurs parfois pas un cadeau pour le prof, un élève qui s'ennuie.
Mais je ne suis pas certaine qu’on puisse « pousser » un élève déjà très bon qui n’en a pas besoin : certains seront à fond dans le travail scolaire et se pousseront tout seuls, d’autres auront au contraire envie d’en profiter pour développer d’autres aspects de leur vie (c’était mon cas) et c’est très bien aussi. Et puis c’est quand même rare d’être un génie absolu dans toutes les matières et d’avoir la science infuse : je continue sur mon exemple (certes pas représentatif de la terre entière bien sûr) mais en terminale j’étais bien contente d’apprendre des nouveaux trucs en philo, je me rengorgeais à l’idée de lire des philosophes (ça me donnait l’impression d’être un peu intello!) et j’avais pris la spécialité maths de la série L parce que c’était une matière qui me résistait et c’était donc pour moi un défi. Dans les autres cours, je m’ennuyais oui, eh bien je regardais un peu par la fenêtre en rêvassant à mon prochain passage au centre équestre. Cela dit, il est vrai que je ne dérangeais pas le reste de la classe : quand c’est le cas, c’est plus embêtant, je suis d’accord.
- Fabrice25Habitué du forum
Comme je le répète à certains de mes élèves qui ont terminé leur évaluation en avance (10 - 15 minutes avant) : apprendre à s'ennuyer est une compétence.
Pourquoi ne pas en profiter pour rêvasser, développer sa créativité imaginaire, etc....? Cela peut paraître culcul la praline mais ce n'est pas à négliger...
Pourquoi ne pas en profiter pour rêvasser, développer sa créativité imaginaire, etc....? Cela peut paraître culcul la praline mais ce n'est pas à négliger...
- DanskaProphète
nc33 a écrit:Je mets toujours une question finale plus compliquée, pour rendre le 20/20 réellement rare et mérité.
Pour le coup ça revient à dévaloriser les élèves "juste" à la hauteur des attentes, bien plus qu'à valoriser les élèves brillants.
- yranohHabitué du forum
Pour l'ennui, ça dépend aussi des matières, je pense. J'ai l'impression qu'on risque moins de s'ennuyer notamment en français ou en arts plastiques, par exemple dans les exercices de lecture ou de rédaction, parce que le travail n'est jamais vraiment fini, et qu'on place la difficulté en fonction de son niveau. Mais c'est sans doute un biais personnel.
- GanbatteHabitué du forum
nc33 a écrit:Je mets toujours une question finale plus compliquée, pour rendre le 20/20 réellement rare et mérité.
Je ne comprends pas pourquoi. Une évaluation correspond à des attentes spécifiques à un moment dans les apprentissages, si tout ce qu'il y avait à savoir est su, ça ne mérite pas 20 ?
- BaldredSage
Le message initial parle de très bons élèves en physique chimie, et je n'ai en ce domaine aucune compétence.
En Français, ce type d'élève a souvent un bénéfice de temps, je lui laisse alors le choix de l'utiliser à faire ce qu'il veut : rien, lire, dessiner, écrire sur des thèmes libres ou imposés s'il demande. Une seule fois un élève hyperactif a voulu des exercices en plus, en ligne avec autocorrection depuis mon post. La valorisation tenait dans cette liberté donnée, et appréciée.
En Français, ce type d'élève a souvent un bénéfice de temps, je lui laisse alors le choix de l'utiliser à faire ce qu'il veut : rien, lire, dessiner, écrire sur des thèmes libres ou imposés s'il demande. Une seule fois un élève hyperactif a voulu des exercices en plus, en ligne avec autocorrection depuis mon post. La valorisation tenait dans cette liberté donnée, et appréciée.
- profdoctoujoursNiveau 6
Perso j'aurais perçu le travail supplémentaire comme une punition plutôt que comme une valorisation; en tout cas je l'aurais pris comme ça (mais bon, je n'aimais pas beaucoup l'école ni les devoirs). Je pense qu'il vaut mieux leur proposer plusieurs choses et ils choisissent lorsqu'ils ont fini en avance. En tout cas c'est ce que je propose. Aider les camarades, faire une activité supplémentaire quand on a prévu, avancer dans son travail, ou juste se détendre avec un livre, en dessinant ou, comme je suis au CDI, le puzzle collaboratif qui remporte un franc succès.
Après pour ce qui est de valoriser davantage, est-ce si nécessaire que ça ? Ils ont déjà la meilleure note, c'est valorisant en soi. S'ils arrêtent de faire des exercices en plus, c'est qu'ils n'en ressentent pas le besoin. On peut leur proposer des exercices plus compliqués s'ils le souhaitent pour les pousser plus loin, mais je n'appellerai pas ça une "valorisation".
Après pour ce qui est de valoriser davantage, est-ce si nécessaire que ça ? Ils ont déjà la meilleure note, c'est valorisant en soi. S'ils arrêtent de faire des exercices en plus, c'est qu'ils n'en ressentent pas le besoin. On peut leur proposer des exercices plus compliqués s'ils le souhaitent pour les pousser plus loin, mais je n'appellerai pas ça une "valorisation".
- MathouneNiveau 7
Un excellent élève en physique est sans doute aussi un très bon élève en maths ou techno, donc s’il n’y a pas de concours intéressant dans ta matière, pourquoi ne pas les lancer sur un concours de math ou d’informatique ? Dans certaines académies il y a des olympiades de maths en 4eme et 3eme, sinon il y a le concours kangourou (maths), Algorea (informatique), voire les coupes Animaths (maths pour excellents élèves).
J’édite : apparemment il y a un concours CGenial Collège (sciences), mais la date limite pour s’inscrire au 1er tout est DEMAIN !
https://www.education.gouv.fr/cgenial-un-concours-scientifique-pour-collegiens-et-lyceens-9263
J’édite : apparemment il y a un concours CGenial Collège (sciences), mais la date limite pour s’inscrire au 1er tout est DEMAIN !
https://www.education.gouv.fr/cgenial-un-concours-scientifique-pour-collegiens-et-lyceens-9263
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