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- TontondubledNiveau 6
Évalués pour la première fois cette année, les écoliers de CM2 maîtrisent peu ou mal des savoirs essentiels en français et en mathématiques. Des lacunes que l’on retrouve plus tard au collège.
- Près de 30 % des élèves en CM2 ne sont pas complètement fluides en lecture.
- Moins d’un élève sur deux (46,7 %) maîtrise « l’accord du verbe conjugué ».
- Un peu plus de la moitié peine à « lire à voix haute un texte » (52,8 %) ou à « reconnaître les principaux constituants de la phrase » (54 %).
- Un élève sur deux peine à poser et calculer les opérations de base que sont l’addition, la multiplication ou la soustraction.
Source : Le Parisien.
https://www.leparisien.fr/societe/evaluations-nationales-un-eleve-sur-trois-eprouve-des-difficultes-de-lecture-en-cm2-31-10-2024-ITDNX2CKFFC2XFBFY2KBMLVJ64.php
- Près de 30 % des élèves en CM2 ne sont pas complètement fluides en lecture.
- Moins d’un élève sur deux (46,7 %) maîtrise « l’accord du verbe conjugué ».
- Un peu plus de la moitié peine à « lire à voix haute un texte » (52,8 %) ou à « reconnaître les principaux constituants de la phrase » (54 %).
- Un élève sur deux peine à poser et calculer les opérations de base que sont l’addition, la multiplication ou la soustraction.
Source : Le Parisien.
https://www.leparisien.fr/societe/evaluations-nationales-un-eleve-sur-trois-eprouve-des-difficultes-de-lecture-en-cm2-31-10-2024-ITDNX2CKFFC2XFBFY2KBMLVJ64.php
- Dame JouanneÉrudit
C'est pourquoi il faut supprimer des postes d'enseignants dans le primaire : il n'y a visiblement aucun problème.
- BaldredSage
Bah c'est bizarre, la ministre est toute contente :
https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/franceinfo/l-invite-politique/evaluations-des-eleves-les-resultats-sont-extremement-encourageants-estime-la-ministre-de-l-education-nationale_6831266.html
Elle est pas belle la vie ? et le concept du "pas fluide complètement" ? Notre ministre n'est pas compétente complètement, aucune raison de s'inquiéter.
https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/franceinfo/l-invite-politique/evaluations-des-eleves-les-resultats-sont-extremement-encourageants-estime-la-ministre-de-l-education-nationale_6831266.html
Le ministère de l'Éducation va publier, jeudi 31 octobre, les résultats des évaluations menées auprès des élèves des écoles de primaire. "Pour la première fois depuis cinq ans, on voit des résultats extrêmement encourageants sur ces savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter", explique Anne Genetet, ministre de l'Éducation nationale, invitée politique de franceinfo, jeudi 31 octobre.
De nouveaux programmes de français et de maths
"Tout progresse nettement, de façon vraiment notable (…) Néanmoins, en CM2, on a encore 30% de nos élèves qui ne sont pas fluides complètement en lecture", ajoute la ministre. "Ces outils d'évaluation permettent à nos enseignants d'avoir les outils pour comprendre où sont les besoins de nos élèves (…) On a un taux d'adhésion à ces évaluations très important de la part de nos professeurs", assure Anne Genetet. La ministre annonce la publication des nouveaux programmes de français et de mathématiques, "qui vont permettre de remédier à ces lacunes", estime-t-elle.
Elle est pas belle la vie ? et le concept du "pas fluide complètement" ? Notre ministre n'est pas compétente complètement, aucune raison de s'inquiéter.
- almuixeNeoprof expérimenté
Il faut voir le bon côté des choses. On va peut-être finir par comprendre que les difficultés rencontrées au collège ne vienne pas du collège, et que c'est au primaire qu'il faut agir.
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Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
- LavidalocaNiveau 3
almuixe a écrit:Il faut voir le bon côté des choses. On va peut-être finir par comprendre que les difficultés rencontrées au collège ne vienne pas du collège, et que c'est au primaire qu'il faut agir.
C'est déjà le cas, avec la réforme attribuant une heure de soutien hebdomadaire par un.e instituteur.trice aux élèves de 6e n'ayant pas acquis les fondamentaux...
On pourrait aussi pourtant se demander ce que font ces élèves en 6e, mais bon, ça n'a pas l'air d'être le cas.
- BaldredSage
Le Monde a une relecture des résultats plus nuancée que notre pas compétente complètement ministre :
https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/11/01/evaluations-nationales-a-l-ecole-primaire-des-resultats-difficiles-a-interpreter_6370546_3224.html
Donc com' comme d'hab.
https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/11/01/evaluations-nationales-a-l-ecole-primaire-des-resultats-difficiles-a-interpreter_6370546_3224.html
Evaluations nationales à l’école primaire : des résultats difficiles à interpréter
Faute de recul suffisant ou d’inflexion marquante, il est difficile de voir, dans les chiffres publiés le 31 octobre, des progrès « notables », comme l’affirme la ministre de l’éducation nationale, Anne Genetet.
La lecture politique des résultats des évaluations nationales, revendiquées comme une « boussole » par la Rue de Grenelle, reste cependant hasardeuse : ces tests, d’abord élaborés comme un outil pédagogique pour appuyer le travail des enseignants, ne constituent pas une évaluation de la politique publique – les effets des dédoublements n’ont jamais été mesurés en tant que tels à l’issue du CE1.
Les résultats sont, par ailleurs, toujours très différents selon les secteurs d’enseignement, les élèves de l’éducation prioritaire, socialement plus défavorisés, ayant des difficultés scolaires beaucoup plus marquées. Sur la compréhension des mots à l’oral en CP, par exemple, plus de 74 % des élèves du public hors éducation prioritaire affichent une maîtrise satisfaisante, 82,5 % dans le privé, mais seulement 51,5 % en REP, et moins de 42 % en REP +.
Difficile en l’état de tirer des conclusions des résultats pour les niveaux supérieurs faute de recul, les élèves de CE2 et de CM2 étant testés pour la première fois, et ceux de CM1 pour la deuxième fois. La proportion d’élèves ayant des acquis jugés « satisfaisants » sur les diverses compétences diminue toutefois nettement après le CE1 : si elle avoisine ou dépasse les 80 % pour presque tous les items sur les deux premières années de l’école élémentaire, elle tombe à moins de 70 %, voire 60 % sur de nombreuses compétences à partir du CE2, avec là encore des différences importantes entre les élèves de l’éducation prioritaire et les autres. « Plus vous avancez en âge, plus les attendus sont élevés et les compétences complexes, répond le ministère, tout en ajoutant qu’il reste du travail à faire sur tout ce qui touche à la compréhension de l’oral, la partie grammaticale, le lexique et, enfin, la résolution de problèmes. »
« Les compétences qui s’améliorent sont surtout mécaniques et impliquent un travail très répétitif avec les élèves qui ne permet pas d’améliorer les compétences de compréhension », estime Guislaine David, du SNUipp-FSU. Le premier syndicat du primaire reste, comme les six autres organisations représentatives de la profession, opposé à des évaluations menées chaque année sur l’ensemble des élèves, dont la lourdeur d’organisation et le manque de pertinence sont critiqués.
Donc com' comme d'hab.
- RandoschtroumfNiveau 10
Et puis... Mettre en avant l'adhésion des enseignants à un dispositif dont le non respect entraîne une saisie sur salaire est-il vraiment pertinent ?
- Anne_68Habitué du forum
Randoschtroumf a écrit:Et puis... Mettre en avant l'adhésion des enseignants à un dispositif dont le non respect entraîne une saisie sur salaire est-il vraiment pertinent ?
"On a un taux d'adhésion à ces évaluations très important de la part de nos professeurs", assure Anne Genetet.
J'imagine que ses professeurs adhèrent aux ordres donnés autant que d'autres personnels.
- Spoiler:
- http://privilege-services.lu/candidats-comment-postuler-chez-privilege-services-voici-votre-marche-a-suivre/personnel-de-maison/
_________________
- "Wo alles dunkel ist, macht Licht !" :
Was keiner wagt, das sollt ihr wagen // Was keiner sagt, das sagt heraus
Was keiner denkt, das wagt zu denken // Was keiner anfängt, das führt aus
Wenn keiner ja sagt, sollt ihr′s sagen // Wenn keiner nein sagt, sagt doch nein
Wenn alle zweifeln, wagt zu glauben // Wenn alle mittun, steht allein
Wo alle loben, habt Bedenken // Wo alle spotten, spottet nicht
Wo alle geizen, wagt zu schenken // Wo alles dunkel ist, macht Licht
Lothar Zenetti
https://lyricstranslate.com/de/was-keiner-wagt-what-no-one-dares.html
- lene75Prophète
Quelle est la différence entre le 1er et le 3e points ? Lecture fluide / lecture à voix haute. L'écart de réussite est énorme.
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Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- EdithWGrand sage
70% des élèves de mon collège et des deux de mon mari (zone rurale, IPS "moyen") ont un score de fluence faible ou très faible. On peut trouver à redire à ce test mais c'est quand même utile pour voir qui sait ou pas décoder. On ne parle pas de l'élève moyen qui ralentit pour bien lire et se retrouve à être "fragile" pour 5 mots de moins que les attendus, celui-là, avec un peu de lecture à voix haute (parfois simplement dire aux parents de le faire lire suffit), ça se corrige, mais d'élèves de 4e ou 3e qui lisent 90 mots à la minute. Ou de 5e qui en lisent 65... soit un petit niveau de CE1. Que faire? Je les fais lire sur mes heures de CDI avec chacune des 4 classes, en utilisant des textes générés par IA pour calibrer la taille, la difficulté, et retravaillés, mais si tous progressent, parfois c'est vraiment de peu.
- LangelotNiveau 9
lene75 a écrit:Quelle est la différence entre le 1er et le 3e points ? Lecture fluide / lecture à voix haute. L'écart de réussite est énorme.
Aucune.
Le premier pourcentage correspond aux élèves sous le seuil 2 : 110 mots par minute
Le deuxième sous le seuil 1 : 90 mots par minute.
- lene75Prophète
Langelot a écrit:lene75 a écrit:Quelle est la différence entre le 1er et le 3e points ? Lecture fluide / lecture à voix haute. L'écart de réussite est énorme.
Aucune.
Le premier pourcentage correspond aux élèves sous le seuil 2 : 110 mots par minute
Le deuxième sous le seuil 1 : 90 mots par minute.
Merci pour la précision.
- menerveOracle
EdithW a écrit:70% des élèves de mon collège et des deux de mon mari (zone rurale, IPS "moyen") ont un score de fluence faible ou très faible. On peut trouver à redire à ce test mais c'est quand même utile pour voir qui sait ou pas décoder. On ne parle pas de l'élève moyen qui ralentit pour bien lire et se retrouve à être "fragile" pour 5 mots de moins que les attendus, celui-là, avec un peu de lecture à voix haute (parfois simplement dire aux parents de le faire lire suffit), ça se corrige, mais d'élèves de 4e ou 3e qui lisent 90 mots à la minute. Ou de 5e qui en lisent 65... soit un petit niveau de CE1. Que faire? Je les fais lire sur mes heures de CDI avec chacune des 4 classes, en utilisant des textes générés par IA pour calibrer la taille, la difficulté, et retravaillés, mais si tous progressent, parfois c'est vraiment de peu.
Idem dans mon collège. Pour certains le niveau est catastrophique. Je prends les plus en difficulté une heure par semaine pour les faire lire à voix haute mais il faudrait au minimum une heure par jour.
- zigmag17Guide spirituel
Randoschtroumf a écrit:Et puis... Mettre en avant l'adhésion des enseignants à un dispositif dont le non respect entraîne une saisie sur salaire est-il vraiment pertinent ?
Tu veux dire que si l'on ne fait pas passer ces tests on peut nous retenir une partie de notre salaire??? Je n'ai pas tout suivi, j'ai sûrement raté une information. Ça me laisse pantoise.
- Ajonc35Sage
Trop de foot est en train de tuer le foot ( article lu cette semaine)
Trop d'évaluations tuent les évaluations. Moins d'évaluations, c'est plus de temps pour aider les élèves !
Il y a un problème des les CP mais c'est au collège que les groupes de besoins ont été créés. La remédiation est à faire des les premiers soucis. Comment? Je ne sais pas. Mais les dernières réformes montrent qu'au ministère non plus. Je laisse parler les PE, les meilleurs experts de ce sujet.
J'ai découvert, l'an passé, que les CP de l'école d'un de mes petits- fils, se rendaient l'après-midi en.maternelle travailler la fluence avec la PE en charge des petits et moyens ( donc à la sieste) et cela par petits groupes, et à tour de rôle. Mon petit- fils, bon lecteur, y allait aussi ( pas de clivage donc)
Trop d'évaluations tuent les évaluations. Moins d'évaluations, c'est plus de temps pour aider les élèves !
Il y a un problème des les CP mais c'est au collège que les groupes de besoins ont été créés. La remédiation est à faire des les premiers soucis. Comment? Je ne sais pas. Mais les dernières réformes montrent qu'au ministère non plus. Je laisse parler les PE, les meilleurs experts de ce sujet.
J'ai découvert, l'an passé, que les CP de l'école d'un de mes petits- fils, se rendaient l'après-midi en.maternelle travailler la fluence avec la PE en charge des petits et moyens ( donc à la sieste) et cela par petits groupes, et à tour de rôle. Mon petit- fils, bon lecteur, y allait aussi ( pas de clivage donc)
- RandoschtroumfNiveau 10
zigmag17 a écrit:Randoschtroumf a écrit:Et puis... Mettre en avant l'adhésion des enseignants à un dispositif dont le non respect entraîne une saisie sur salaire est-il vraiment pertinent ?
Tu veux dire que si l'on ne fait pas passer ces tests on peut nous retenir une partie de notre salaire??? Je n'ai pas tout suivi, j'ai sûrement raté une information. Ça me laisse pantoise.
Il y a déjà eu des précédents : à la mise en place des évaluations CP CE1 dans le Gard ou l'Hérault par exemple.
- lene75Prophète
Randoschtroumf a écrit:zigmag17 a écrit:Randoschtroumf a écrit:Et puis... Mettre en avant l'adhésion des enseignants à un dispositif dont le non respect entraîne une saisie sur salaire est-il vraiment pertinent ?
Tu veux dire que si l'on ne fait pas passer ces tests on peut nous retenir une partie de notre salaire??? Je n'ai pas tout suivi, j'ai sûrement raté une information. Ça me laisse pantoise.
Il y a déjà eu des précédents : à la mise en place des évaluations CP CE1 dans le Gard ou l'Hérault par exemple.
C'était ça les "enseignants désobéisseurs" dont on a entendu parler dans les journaux à une époque, non ? Il me semble que c'était allé jusqu'à des sanctions disciplinaires.
- zigmag17Guide spirituel
Randoschtroumf a écrit:zigmag17 a écrit:Randoschtroumf a écrit:Et puis... Mettre en avant l'adhésion des enseignants à un dispositif dont le non respect entraîne une saisie sur salaire est-il vraiment pertinent ?
Tu veux dire que si l'on ne fait pas passer ces tests on peut nous retenir une partie de notre salaire??? Je n'ai pas tout suivi, j'ai sûrement raté une information. Ça me laisse pantoise.
Il y a déjà eu des précédents : à la mise en place des évaluations CP CE1 dans le Gard ou l'Hérault par exemple.
J'avais oublié Avec le recul ça paraît encore plus affligeant et scandaleux.
- VerduretteModérateur
Quand j'étais à l'école élémentaire, j'avais 30 heures de cours par semaine.
Actuellement il y en a 24, enlevez deux heures pour les récréations, enlevez l'anglais, l'informatique, les APQ, l'histoire de l'art, le quart d'heure de lecture ... la journée de ci, le projet de ça ...
L'année dernière, avec un CP CE1 dont les CE1 étaient fragiles en lecture, je les ai fait lire à haute voix tous les jours. Certes, je n'ai pas fait d'anglais, pas fait d'histoire des arts, pas beaucoup d'APQ de toute façon il a plu toute l'année, on n'a pas utilisé la valise de tablettes... mais ils avaient tous une fluence satisfaisante en fin d'année et ils comprenaient à peu près ce qu'ils lisaient. Je suppose que si un IEN était passé par là j'aurais été réprimandée avec une immense bienveillance.
Actuellement il y en a 24, enlevez deux heures pour les récréations, enlevez l'anglais, l'informatique, les APQ, l'histoire de l'art, le quart d'heure de lecture ... la journée de ci, le projet de ça ...
L'année dernière, avec un CP CE1 dont les CE1 étaient fragiles en lecture, je les ai fait lire à haute voix tous les jours. Certes, je n'ai pas fait d'anglais, pas fait d'histoire des arts, pas beaucoup d'APQ de toute façon il a plu toute l'année, on n'a pas utilisé la valise de tablettes... mais ils avaient tous une fluence satisfaisante en fin d'année et ils comprenaient à peu près ce qu'ils lisaient. Je suppose que si un IEN était passé par là j'aurais été réprimandée avec une immense bienveillance.
- clapNeoprof expérimenté
Verdurette, par fluence tu veux dire nombre de mots lus par minute?
Je ne suis pas PE mais je m'interroge en recevant les résultats de mes enfants (pas de souci, ils sont dans les ++) car lire vite c'est bien mais mettre le ton et faire des liaisons ce n'est pas pris en compte? Je suis effarée de voir certains de mes secondes qui lisent d'un ton monocorde, ils ne comprennent rien à ce qu'il lisent (un mot en -ent ils sont parfois incapables de voir si c'est un verbe ou un nom et ça ne les dérange pas de lire "ils jouan" pour ils jouent).
Je ne suis pas PE mais je m'interroge en recevant les résultats de mes enfants (pas de souci, ils sont dans les ++) car lire vite c'est bien mais mettre le ton et faire des liaisons ce n'est pas pris en compte? Je suis effarée de voir certains de mes secondes qui lisent d'un ton monocorde, ils ne comprennent rien à ce qu'il lisent (un mot en -ent ils sont parfois incapables de voir si c'est un verbe ou un nom et ça ne les dérange pas de lire "ils jouan" pour ils jouent).
- Ajonc35Sage
Verdurette, on est bien d'accord! Quand je regarde les cahiers de mes petits-enfants, beaucoup de saupoudrage, difficile de faire ancrer, rendre durable des bases en lecture. Et les projets qui prennent un demi- journée ici, une autre là.Verdurette a écrit:Quand j'étais à l'école élémentaire, j'avais 30 heures de cours par semaine.
Actuellement il y en a 24, enlevez deux heures pour les récréations, enlevez l'anglais, l'informatique, les APQ, l'histoire de l'art, le quart d'heure de lecture ... la journée de ci, le projet de ça ...
L'année dernière, avec un CP CE1 dont les CE1 étaient fragiles en lecture, je les ai fait lire à haute voix tous les jours. Certes, je n'ai pas fait d'anglais, pas fait d'histoire des arts, pas beaucoup d'APQ de toute façon il a plu toute l'année, on n'a pas utilisé la valise de tablettes... mais ils avaient tous une fluence satisfaisante en fin d'année et ils comprenaient à peu près ce qu'ils lisaient. Je suppose que si un IEN était passé par là j'aurais été réprimandée avec une immense bienveillance.
Quand demandera- t- on leur avis aux PE qui sont des "experts"? Oh que non, leur avis et surtout leurs pratiques risqueraient de déplaire ! Que dis je: déplairait!
En lycée pro, c'est une catastrophe et zigmag17 et d'autres, ici, l'écrivent. Que n'écrivent- ils pas d'ailleurs, nos experts? Le lycée pro, une voie d'excellence!
- Charles-MauriceNiveau 10
Vous avez toutes les deux raison, les projets tartenpion sont du vol de temps d'instruction, que l'école doit aux jeunes. Encore toute ma gratitude aux institutrices de mes enfants qui leur ont évité tout ce gaspillage d'intelligence et leur ont enseigné. Les lubies pedagogistes sont néfastes mais il faut être très fort, et faire le deuil de sa carrière, pour y résister.
Force et courage à nos collègues du premier degré qui font ce choix courageux et salutaire pour les enfants.
Force et courage à nos collègues du premier degré qui font ce choix courageux et salutaire pour les enfants.
- VerduretteModérateur
clap a écrit:Verdurette, par fluence tu veux dire nombre de mots lus par minute?
Je ne suis pas PE mais je m'interroge en recevant les résultats de mes enfants (pas de souci, ils sont dans les ++) car lire vite c'est bien mais mettre le ton et faire des liaisons ce n'est pas pris en compte? Je suis effarée de voir certains de mes secondes qui lisent d'un ton monocorde, ils ne comprennent rien à ce qu'il lisent (un mot en -ent ils sont parfois incapables de voir si c'est un verbe ou un nom et ça ne les dérange pas de lire "ils jouan" pour ils jouent).
Normalement, la fluence est l'aptitude à lire de façon fluide et expressive. Or il est impossible de lire de façon expressive si l'on n'a pas compris.
Pour autant, les sacro-saintes évaluations de CP, CE1 et OURA se limitent à compter le nombre de mots correctement lus en une minute (donc "jouan" pour "jouent" ne serait pas compté). Ce qui est stupide. Comme le reste des évaluations d'ailleurs.
Quant à prévoir un questionnaire, même oral, pour savoir ce qui a été compris, que nenni.
Pour info, malgré le joli petit livre orange, il n'y a aucune formation à l'enseignement de la lecture et de l'écriture à l'INSPE. Ce serait savoureux si ce n'était pas tragique.
- epekeina.tes.ousiasModérateur
Verdurette a écrit:Pour info, malgré le joli petit livre orange, il n'y a aucune formation à l'enseignement de la lecture et de l'écriture à l'INSPE. Ce serait savoureux si ce n'était pas tragique.
C'est “déconseillé” à chaque fois que l'on dépose une maquette pour habilitation — car les stages ne sont pas censés être effectués en CP…
_________________
Si tu vales valeo.
- PrezboGrand Maître
epekeina.tes.ousias a écrit:Verdurette a écrit:Pour info, malgré le joli petit livre orange, il n'y a aucune formation à l'enseignement de la lecture et de l'écriture à l'INSPE. Ce serait savoureux si ce n'était pas tragique.
C'est “déconseillé” à chaque fois que l'on dépose une maquette pour habilitation — car les stages ne sont pas censés être effectués en CP…
Mais, excusez-moi si je vais dire quelques choses de naïf, après le stage, certains PE finissent bien par être affectés en CP, non ?
(On pourrait par ailleurs se demander s'il est vraiment inutile de continuer à enseigner la lecture et l'écriture à certains élèves même après le CP.)
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