Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Madame_Prof
Esprit sacré

Ne plus jamais muter ? - Page 4 Empty Re: Ne plus jamais muter ?

par Madame_Prof 18/10/24, 08:21 pm
Si ma vie professionnelle était la priorité, je demanderais sûrement une mutation. J'appréciais de changer d'établissement quand j'étais plus jeune. Mais, là, la priorité est ailleurs : 10 mn de mon domicile, 5 mn du travail de mon conjoint, et 2 enfants en bas âge. En plus, collège plutôt sympa. Donc, oui, je m'encroûte Razz

Et l'avis des inspecteurs, franchement, ... Rolling Eyes
avatar
Mariposa42
Niveau 6

Ne plus jamais muter ? - Page 4 Empty Re: Ne plus jamais muter ?

par Mariposa42 18/10/24, 09:48 pm
C'est mon dilemme depuis quelques années maintenant. En poste depuis 10 ans dans le même lycée pro (je suis certifiée), j'aspire de plus en plus à changer de public. Aussi je suis à 30 minutes de route de chez moi qui sont de plus en plus pesantes car la circulation est devenue infernale.
Mais même si je demande une mutation chaque année, j'ai toujours un doute: l'herbe sera-t-elle vraiment plus verte ailleurs avec le public du collège ou la charge de travail du LGT ? Les collègues seront-ils aussi sympas que ceux que j'ai aujourd'hui ? Mon nouvel établissement sera-t-il aussi bien équipé que la où je suis actuellement ?
Et puis il y a les stages en LP, ça allege vraiment les semaines et cela me permet d'être à temps plein avec un enfant en bas âge sans problème.
Je crois qu'il y a tellement de paramètres qui entrent en compte dans le fait de demander ou pas une mutation que l'on peut passer des années au même endroit sans s'en apercevoir, à cause des doutes.
Jenny
Jenny
Médiateur

Ne plus jamais muter ? - Page 4 Empty Re: Ne plus jamais muter ?

par Jenny 18/10/24, 09:49 pm
J'ai l'impression que plus on attend, plus on a peur de muter (même quand il y aurait de bonnes raisons de le faire).
roxanne
roxanne
Oracle

Ne plus jamais muter ? - Page 4 Empty Re: Ne plus jamais muter ?

par roxanne 19/10/24, 09:43 am
Il y a de ça même quand le risque n'est pas très grand. Quand j'ai eu ma mutation pour le lycée, dans la même commune que le collège où j'étais, j'ai eu droit à quelques réflexions acerbes de collègues de ma matière et notamment d'une, un peu plus âgée, avec plus d'ancienneté qui donc aurait pu très bien avoir le poste en le demandant. "Ah mais après, si le poste est fermé, tu comprends, tu peux partir n'importe où, c'est ce qui est arrivé à Untelle, elle a dû aller à Perpet les Ouins (avec toujours le même sempiternel exemple daté de dix ans avant)" Et puis, les classes technos, c'est horrible." Et puis, tu seras la dernière arrivée, tu seras sur la sellette. "Bref, que des bonnes raisons qu'elle se donnait pour ne pas demander le poste en lycée malgré l'envie qu'elle en avait. Bon, c'était son choix, j'en avais fait un autre, ce n'était pas très fair play de me le dire.
Et 10 ans , après, je suis toujours en poste au lycée, je suis coordo, il y a eu 5 arrivées après moi, je demande chaque année des technos et je ne retournerai pour rien au monde en collège. L'histoire aurait pu être différente, mais le pire n'est pas toujours vrai.
Hélips
Hélips
Prophète

Ne plus jamais muter ? - Page 4 Empty Re: Ne plus jamais muter ?

par Hélips 19/10/24, 10:11 am
Mais ce sont quand même des questions à se poser, non ? Les quelques fois où j'ai demandé/réfléchi à une mutation, j'ai logiquement pesé le pour et le contre. Pour mon poste actuel, oui, dernière arrivée, donc potentielle MCS, donc potentiel poste en collège, y étais-je prête ? Je passais d'un lycée avec que des classes générales à un lycée avec STMG, y étais-je prête ? Une réputation à refaire, y étais-je prête ? Avoir mes voisins en élèves, y étais-je prête ? Une fois que j'ai répondu oui à toutes ces questions et seulement à ce moment-là j'ai demandé ma mutation. Et quand un copain réfléchit à une mutation, oui, je lui fais ces remarques, sans aucune méchanceté, envie, elles ne sont en aucun cas acerbes, c'est juste un questionnement raisonnable.
Il ne s'agit pas d'avoir peur ou pas, il s'agit de limiter les risques de regrets, c'est tout.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
roxanne
roxanne
Oracle

Ne plus jamais muter ? - Page 4 Empty Re: Ne plus jamais muter ?

par roxanne 19/10/24, 10:12 am
Oui, mais quand quelqu'un d'autre a sa mutation, il faut lui souhaiter le meilleur et non lui balancer ses propres peur qui ont empêché de la demander.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Ne plus jamais muter ? - Page 4 Empty Re: Ne plus jamais muter ?

par zigmag17 19/10/24, 10:17 am
Exactement. Les projections vont bon train dans ces cas-là et en tant qu'adultes lorsque l'on prend une décision de ce genre on n'a pas besoin d'entendre des arguments qui ne sont que des freins. Comme si on n'y avait pas soi-même déjà pensé. Sérieusement.
Jenny
Jenny
Médiateur

Ne plus jamais muter ? - Page 4 Empty Re: Ne plus jamais muter ?

par Jenny 19/10/24, 10:19 am
Se poser des questions, c'est normal. Je pense plus aux collègues qui ne se sentent pas bien sur leur poste et qui finalement, ne mutent pas parce qu'ils ont l'impression que la situation est pire ailleurs (et je l'ai entendu dans certains des pires établissements où j'ai bossé.) ou parce qu'ils ne s'en sentent pas capables. Parfois, je suis un peu triste de constater qu'un collègue ne va pas bien et qu'une mutation dans un cadre normal serait sans doute un nouveau départ, mais que finalement, la peur de muter domine.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Ne plus jamais muter ? - Page 4 Empty Re: Ne plus jamais muter ?

par zigmag17 19/10/24, 10:22 am
Jenny a écrit:Se poser des questions, c'est normal. Je pense plus aux collègues qui ne se sentent pas bien sur leur poste et qui finalement, ne mutent pas parce qu'ils ont l'impression que la situation est pire ailleurs (et je l'ai entendu dans certains des pires établissements où j'ai bossé.) ou parce qu'ils ne s'en sentent pas capables. Parfois, je suis un peu triste de constater qu'un collègue ne va pas bien et qu'une mutation dans un cadre normal serait sans doute un nouveau départ, mais que finalement, la peur de muter domine.

Se poser des questions est normal, c'est l'évidence. Projeter ses interrogations sur les autres ça ne l'est pas quand les autres n'ont rien demandé. Si la peur de muter domine, cela regarde la personne concernée, qui a peut-être aussi d'autres raisons de ne pas muter que celles qu'elle évoque en public. On ne peut jamais savoir et penser à la place des autres est risqué.
Jenny
Jenny
Médiateur

Ne plus jamais muter ? - Page 4 Empty Re: Ne plus jamais muter ?

par Jenny 19/10/24, 10:25 am
Oui, mais quand un collègue me demande régulièrement comment c'est ailleurs et me dit qu'il n'en peut plus, j'en parle avec lui. Et c'est très dur de faire comprendre que non, ailleurs, les agressions ne sont pas si fréquentes, que la direction ne demande pas à des profs de prouver qu'ils ont été menacés ou agressés, qu'il y a des CD en cas de délit... C'est dans ces cas là où je me dis qu'une mutation ne peut pas être pire. Wink

Evidemment, ça ne me viendrait pas à l'idée de donner mon avis sauf si on me demande mon opinion. Smile Et quand on est bien sur son poste, qu'on n'a pas envie de muter, c'est tant mieux.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Ne plus jamais muter ? - Page 4 Empty Re: Ne plus jamais muter ?

par zigmag17 19/10/24, 10:51 am
Jenny a écrit:Oui, mais quand un collègue me demande régulièrement comment c'est ailleurs et me dit qu'il n'en peut plus, j'en parle avec lui. Et c'est très dur de faire comprendre que non, ailleurs, les agressions ne sont pas si fréquentes, que la direction ne demande pas à des profs de prouver qu'ils ont été menacés ou agressés, qu'il y a des CD en cas de délit... C'est dans ces cas là où je me dis qu'une mutation ne peut pas être pire. Wink

Evidemment, ça ne me viendrait pas à l'idée de donner mon avis sauf si on me demande mon opinion. Smile Et quand on est bien sur son poste, qu'on n'a pas envie de muter, c'est tant mieux.

Oui c'est sûr !
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Ne plus jamais muter ? - Page 4 Empty Re: Ne plus jamais muter ?

par Clecle78 19/10/24, 03:12 pm
roxanne a écrit:Il y a de ça même quand le risque n'est pas très grand. Quand j'ai eu ma mutation pour le lycée, dans la même commune que le collège où j'étais, j'ai eu droit à quelques réflexions acerbes de collègues de ma matière et notamment d'une, un peu plus âgée, avec plus d'ancienneté qui donc aurait pu très bien avoir le poste en le demandant. "Ah mais après, si le poste est fermé, tu comprends, tu peux partir n'importe où, c'est ce qui est arrivé à Untelle, elle a dû aller à Perpet les Ouins (avec toujours le même sempiternel exemple daté de dix ans avant)" Et puis, les classes technos, c'est horrible." Et puis, tu seras la dernière arrivée, tu seras sur la sellette. "Bref, que des bonnes raisons qu'elle  se donnait pour ne pas demander le poste en lycée malgré l'envie qu'elle en avait. Bon, c'était son choix, j'en avais fait un autre, ce n'était pas très fair play de me le dire.
Et 10 ans , après, je suis toujours en poste au lycée, je suis coordo, il y a eu 5 arrivées après moi, je demande chaque année des technos et je ne retournerai pour rien au monde en collège. L'histoire aurait pu être différente, mais le pire n'est pas toujours vrai.
Quand j'ai quitté mon super lycée de centre ville pour partir à la campagne, je n'ai rien dit aux collègues (sauf mon collègue de lettres classiques  en qui j'avais toute confiance) avant d'être certaine de ma mutation. Et ça n'a pas raté ensuite, entre regards méprisants et "oulala j'ai fait passer le bac là bas chez les bouseux et ben je te plains". Bon, eh  bien j'ai passé deux très belles années là bas et sans regret.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Ne plus jamais muter ? - Page 4 Empty Re: Ne plus jamais muter ?

par zigmag17 19/10/24, 03:22 pm
Clecle78 a écrit:
roxanne a écrit:Il y a de ça même quand le risque n'est pas très grand. Quand j'ai eu ma mutation pour le lycée, dans la même commune que le collège où j'étais, j'ai eu droit à quelques réflexions acerbes de collègues de ma matière et notamment d'une, un peu plus âgée, avec plus d'ancienneté qui donc aurait pu très bien avoir le poste en le demandant. "Ah mais après, si le poste est fermé, tu comprends, tu peux partir n'importe où, c'est ce qui est arrivé à Untelle, elle a dû aller à Perpet les Ouins (avec toujours le même sempiternel exemple daté de dix ans avant)" Et puis, les classes technos, c'est horrible." Et puis, tu seras la dernière arrivée, tu seras sur la sellette. "Bref, que des bonnes raisons qu'elle  se donnait pour ne pas demander le poste en lycée malgré l'envie qu'elle en avait. Bon, c'était son choix, j'en avais fait un autre, ce n'était pas très fair play de me le dire.
Et 10 ans , après, je suis toujours en poste au lycée, je suis coordo, il y a eu 5 arrivées après moi, je demande chaque année des technos et je ne retournerai pour rien au monde en collège. L'histoire aurait pu être différente, mais le pire n'est pas toujours vrai.
Quand j'ai quitté mon super lycée de centre ville pour partir à la campagne, je n'ai rien dit aux collègues (sauf mon collègue de lettres classiques  en qui j'avais toute confiance) avant d'être certaine de ma mutation. Et ça n'a pas raté ensuite, entre regards méprisants et "oulala j'ai fait passer le bac là bas chez les bouseux et ben je te plains". Bon, eh  bien j'ai passé deux très belles années là bas et sans regret.

Moi , en plus des regards de pitié ( atterrissage mutation perçu par les autres comme une punition) j'ai eu "Mais pourquoi tu as voulu partir? Qu'est-ce qu'on t'a fait?" Very Happy
Cette mut' n'était en vérité pas l'idée du siècle mais j'en avais besoin quand je l'ai demandée . J'ai rencontré des gens super. Ce qui me donne envie de muter à nouveau ce sont les dysfonctionnements propres à cet établissement. Mais je sais que non, l'herbe ne sera pas plus verte ailleurs.
issoire
issoire
Niveau 9

Ne plus jamais muter ? - Page 4 Empty Re: Ne plus jamais muter ?

par issoire 19/10/24, 04:18 pm
Je voulais tellement quitter la région parisienne que je m’en fichais d’être la dernière arrivée, le mauvais emploi du temps.. le seul soucis c’est qu’avec la mutation en deux temps je n’ai pas obtenu le département que je souhaitais ( j’ai obtenu sans aucun problème l’académie de Grenoble pour  le département de la Drôme que je voulais obtenir il y avait écrit PPV=pas de poste vacant , je suis allée en Haute Savoie) L'idéal si on veut changer de région et obtenir celle de son choix c’est les postes du supérieur ou spécifiques.
Voltaire
Voltaire
Niveau 10

Ne plus jamais muter ? - Page 4 Empty Re: Ne plus jamais muter ?

par Voltaire 19/10/24, 05:15 pm
Un peu comme @issoire , je rêvais de finir ma carrière dans un petit département pyrénéen, mais ... dans l'Académie de Toulouse, autant dire que le risque était élevé. Je me suis contentée de changer d'établissement dans mon Académie, c'était la bonne décision même si repartir de zéro quand on est ne fin de carrière (classes pourries, edT idem) a été un peu rude. Il n'y a que pour les profs, que quand on change de poste, il n'est tenu aucun compte de l'ancienneté dans le métier ... j'imagine assez le vieil ingénieur chevronné en train de visser des boulons. Si je rencontre Allègre (l'inventeur de la mutation en deux temps), ça pourrait mal se passer. Avant l'intervention de cet ab****i, sans aucune réaction de la part des syndicats, on pouvait demander l'établissement de son choix jusqu'à l'obtenir, sans perdre le poste dans lequel on était, et les fins de carrière permettaient un "retour au pays" où on préparait sereinement sa retraite. Bon, à la retraite, ce sera quand même les Pyrénées, et ça va bien se passer, c'est "chez moi", je me suis sentie en décalage géographique très (trop) longtemps.
issoire
issoire
Niveau 9

Ne plus jamais muter ? - Page 4 Empty Re: Ne plus jamais muter ?

par issoire 19/10/24, 05:32 pm
La Drôme a la retraite le seul soucis c’est que la retraite elle est de plus en plus loin.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Ne plus jamais muter ? - Page 4 Empty Re: Ne plus jamais muter ?

par Clecle78 19/10/24, 10:47 pm
Voltaire a écrit:Un peu comme  @issoire , je rêvais de finir ma carrière dans un petit département pyrénéen, mais ... dans l'Académie de Toulouse, autant dire que le risque était élevé. Je me suis contentée de changer d'établissement dans mon Académie, c'était la bonne décision même si repartir de zéro quand on est ne fin de carrière (classes pourries, edT idem) a été un peu rude. Il n'y a que pour les profs, que quand on change de poste, il n'est tenu aucun compte de l'ancienneté dans le métier ... j'imagine assez le vieil ingénieur chevronné en train de visser des boulons. Si je rencontre Allègre (l'inventeur de la mutation en deux temps), ça pourrait mal se passer. Avant l'intervention de cet ab****i, sans aucune réaction de la part des syndicats, on pouvait demander l'établissement de son choix jusqu'à l'obtenir, sans perdre le poste dans lequel on était, et les fins de carrière permettaient un "retour au pays" où on préparait sereinement sa retraite. Bon, à la retraite, ce sera quand même les Pyrénées, et ça va bien se passer, c'est "chez moi", je me suis sentie en décalage géographique très (trop) longtemps.
Des syndicats se sont bien  battus contre Allègre et son mouvement en deux temps.  Mais que faire contre un bulldozer qui a l'appui du premier ministre ?
Lavidaloca
Lavidaloca
Niveau 2

Ne plus jamais muter ? - Page 4 Empty Re: Ne plus jamais muter ?

par Lavidaloca 20/10/24, 12:15 am
horribla a écrit:Bonsoir,
Ma demande de témoignage s'adresse aux néos qui sont restés dans un établissement plusieurs décennies.
Est-ce que ça a été une décision consciente, un choix réfléchi pour x raisons ou juste un manque d'envie, la peur de ne pas avoir la mutation espérée ?
Je suis dans le même collège depuis 6 ans, je m'y sens bien, il n'est pas trop éloigné de mon domicile. Lors de mon ppcr, l'inspecteur a insisté sur la nécessité pour moi de demander très vite un lycée.
Polie, j'ai répondu que j'allais y penser. En fait, non. Le lycée, c'est hors de question : nombre de copies, parcoursup, la taille de la sdp, rien ne m'y attire. Mais je me suis du coup posé la question d'une mutation : je ne l'envisage pas, jamais, et puis je suis très casanière de nature.
Du coup, question aux  collègues qui sont restés dans le même établissement jusqu'à leur retraite où qui l'envisager, quand a eu lieu la prise de conscience claire ?

J'ai des collègues qui sont là depuis presque trente ans pour certains, totalement par choix, et c'est génial, je trouve. Il y a tellement de turn-over, surtout dans les établissements compliqués. Une équipe avec des "anciens", c'est un super atout. J'ai des copains/copines profs dans des collèges REP avec quasi pas de collègues qui ont dépassé les 6 ans... Ce n'est pas comme chez moi. Je pense que ça joue sur l'ambiance.
PS: c'est marrant, moi je ne pourrais jamais retourner en collège et mes collègues non plus 😁 j'ai l'impression que c'est là que le travail est le plus rude!
Caspar
Caspar
Prophète

Ne plus jamais muter ? - Page 4 Empty Re: Ne plus jamais muter ?

par Caspar 20/10/24, 09:18 am
Je trouve aussi très bien qu'il y ait des anciens qui sont la mémoire de l'établissement et j'ai toujours aimé le mélange des générations en salle des profs. Quand j'ai débuté je m'entendais bien avec les collèges plus âgés et maintenant il y a des collègues plus jeunes avec qui je m'entends très bien aussi même si je ne les fréquente pas forcément en dehors du travail. Il y a des toute façon un certain turnover et de nouvelles arrivées chaque année.
Plutarque
Plutarque
Niveau 10

Ne plus jamais muter ? - Page 4 Empty Re: Ne plus jamais muter ?

par Plutarque 20/10/24, 10:02 am
Je suis arrivé cette année dans un lycée "de fin de carrière" : très peu d'entrants chaque année, personne ne demande sa mutation. Les seuls départs sont des départs en retraite. La plupart des têtes nouvelles sont des TZR dont le lycée est le RAD, mais qui sont affectés ailleurs.

Pour ma part, j'ai pris la suite en CPGE d'une collègue de 68 ans (qui avait 50 annuités de retraite, record à battre).

Parmi mes collègues de CPGE, plusieurs occupent leur poste (le même poste = la même classe) depuis plus de 25 ans.

Mon collègue de physique a fait sa 29eme rentrée dans cette classe. Vous devinerez que je l'ai laissé présenter la classe lors de la rentrée. Mais c'est moi le référent de la classe !

Une collègue de maths occupe son poste depuis 1993, elle a fait sa 32eme rentrée dans la même classe.


Dernière édition par Plutarque le 20/10/24, 03:04 pm, édité 1 fois
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Ne plus jamais muter ? - Page 4 Empty Re: Ne plus jamais muter ?

par anthinéa 20/10/24, 11:26 am
Je suis dans mon collège rural avec des gamins supers depuis 14 ans et je ne m’imaginais pas muter et me voyait bien finir ma carrière sur place avant l’an dernier ( altercation avec une amie qui m’a fait faire une crise borderline). C’est vraiment un collège familial ( un peu trop parfois) où les élèves te disent bonjour chaque fois qu’ils te croisent, te tiennent la porte sans avoir à leur demander, s’inquiètent sincèrement pour toi et ta santé.
Pourquoi muter ? Je ne suis plus la dernière arrivée, j’ai une rqth ( pour l’instant) ma situation est pérenne.
Mais, une demande de mutation m’a traversé l’esprit à cause de ma maladie qui a eu des conséquences sur ma vision des collègues et sur mes absences ( physiques ou mentales) qui pourraient me porter préjudice à mon retour.
Bref, gros dilemme …
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Ne plus jamais muter ? - Page 4 Empty Re: Ne plus jamais muter ?

par Lefteris 20/10/24, 12:51 pm
Caspar a écrit:En fait, ce qui est bien vu et valorisé en théorie dans toute la société c'est d'être mobile et adaptable, il faut bouger...mais en pratique, les règles du mouvement et la situation générale de l'Éducation nationale font que c'est à la fois difficile et risqué donc quand on obtient un bon poste on y reste et ça bloque encore plus le mouvement, c'est un cercle vicieux.
Exact, c'est l'hypocrisie la plus absolue, et je l'ai vu aussi ailleurs que dans l'EN. En fait, ce mantra vient d'en haut, pour signifier qu'il faut bouger quand on veut que l'on bouge, pas à son gré, et tous les discours sont tenus selon les circonstances : quelqu'un qui ne bouge pas peut être vu soit comme un fossile, soit comme quelqu'un de très expérimenté. Qui bouge beaucoup peut être vu comme un instable ou comme quelqu'un acquérant de nouvelles compétences.
Dans l'EN, on ne peut répondre à la question en une ligne : tout dépend de la discipline, de ce qui est offert, de sa vie personnelle et de l'éloignement. Ce qui est certain, c'est que le mouvement à deux tours avec perte totale des points pour le muté rend la chose parfois très périlleuse, surtout en ce moment. Attendre des années pour muter, se retrouver sur un poste finalement pourri, ou fragile avec un CDS, en ayant cassé sa cagnotte de points, ça demande réflexion.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
menerve
menerve
Oracle

Ne plus jamais muter ? - Page 4 Empty Re: Ne plus jamais muter ?

par menerve 20/10/24, 01:53 pm
Je suis d'accord avec vous. Vue l'ambiance dans mon établissement j'ai envisagé de muter...sauf que les postes de prof Doc sont rares. Ça implique des kms et donc de la fatigue et des frais en plus ...j'ai acheté ma maison et n'ai pas la motivation pour revendre ...si encore j'avais un amoureux dont je voulais me rapprocher ...
Ça ne se passe pas trop mal avec les élèves et donc, ma foi, pourquoi prendre le risque de tomber sur pire?
issoire
issoire
Niveau 9

Ne plus jamais muter ? - Page 4 Empty Re: Ne plus jamais muter ?

par issoire 20/10/24, 04:51 pm
Tout dépend du poste que l’on occupe pourquoi muter si l’on est bien ?  pour ma part malgré un certain Comfort et après des années j’ai ressenti le besoin de muter,  et puis vous avez toujours autour de vous des collègues qui partent a Tahiti ou autre nouvelle Calédonie ( quoique maintenant..) et vous vous trouvez minable de ne pas bouger( ça a été mon cas)  et c’est là aussi qu’il faut faire la part des choses.
Voltaire
Voltaire
Niveau 10

Ne plus jamais muter ? - Page 4 Empty Re: Ne plus jamais muter ?

par Voltaire 20/10/24, 06:06 pm
Parfois on n'est pas trop bien, mais on considère avec crainte le risque de muter, pour peut être pire sans retour possible (à chaque mutation on "brûle ses vaisseaux" et en plus on repart de rien dans le nouvel établissement, ça peut être rude niveau classes - qu'on n'avait pas ou plus, cours à refaire complètement, EdT bien pourri), alors qu'on est à peu près installé dans un établissement dont on connait les habitudes (bonnes ou mauvaises), où on s'est fait une réputation convenable (là aussi, quand on mute, raz, et j'en parle en connaissance de cause, après 20 ans dans un établissement où les parents complotaient pour me confier leurs enfants, je suis partie dans un établissement proche où j'ai subi une campagne de harcèlement injuste et violente). Alors on reste où on est, en faisant le dos rond. Et, non seulement ça bloque complètement le mouvement, mais pire, vu que ne demandent de mutation que ceux qui n'ont rien à perdre, ça donne l'illusion que les gens sont satisfaits, ce dont le Ministère ne manque pas de se gargariser, vu que les demandes de mutation sont - statistiquement - mieux satisfaites (on fait évidemment abstraction des demandes non faites par pure trouille).
issoire
issoire
Niveau 9

Ne plus jamais muter ? - Page 4 Empty Re: Ne plus jamais muter ?

par issoire 20/10/24, 06:24 pm
Effectivement muter c’est repartir de zéro moi qui me croyais une «  super prof » c’ėtait le bazar dans mes classes, mais bon tant pis changer d’environnement cela fait du bien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum