Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elaïna
Devin

Solutions pour un élève TDAH qui se balance sur sa chaise - Page 2 Empty Re: Solutions pour un élève TDAH qui se balance sur sa chaise

par Elaïna Sam 12 Oct 2024 - 17:00
Lurker a écrit:
pourtant je me souviens que dans les années 80, nous étions tous sur 2 pieds de chaise et personne ne disait rien.

Le plus simple est de le laisser se balancer. C'est un terminale, il n'a pas besoin d'un parent de substitution pour lui dire de faire attention à ne pas se blesser (de toute façon, les garçons de 17 ans ne sont généralement pas très réceptifs à ce genre de message).
Et se balancer ne me paraît pas si antisocial qu'il faille faire des remarques, sanctionner ou avoir recours à un traitement médicamenteux.

D'ailleurs, suggérere-t-on à un collègue qui se balance sur sa chaise de prendre des médicaments ?
L.

C'est toujours aussi compliqué de faire la différence entre "ado sous la responsabilité d'un professeur" et "adulte", hein ?
doubledecker
doubledecker
Sage

Solutions pour un élève TDAH qui se balance sur sa chaise - Page 2 Empty Re: Solutions pour un élève TDAH qui se balance sur sa chaise

par doubledecker Sam 12 Oct 2024 - 17:12
Elaïna a écrit:
roxanne a écrit:Il faut leur faire peur. Anecdote réelle car vécue par moi-même. Début d'année avec une classe de STI2D (donc 25 gars et deux trois filles égarées). Un commence à se balancer, et je dis d'un ton très sérieux : "Vous savez, c'est très dangereux de faire ça, il y a une dizaine de morts par an." Silence.  (de mort c'est le cas de le dire). Un lève la main et d'une petite voix : "Dans ce lycée? ".
Bon, ce fut l'occasion de commencer l'année sur le second degré, l'hyperbole, le ton sérieux pour dire n'importe quoi. Toujours est-il que plus personne ne s'est balancé de l'année. Dans le doute...

Alors moi je leur dis très très sérieusement "vous allez tomber et vous allez mourir, ce qui serait dommage". Si je "sens" la classe je rajoute "et vous allez salir partout, c'est pas possible". Au fil de l'année, j'entends fuser des "te balance pas, mec, tu vas tomber et tu vas mourir, ce qui serait dommage".

Faire peur aux élèves fonctionne (peut-être) avec ceux qui n’ont aucun trouble et qui se balancent sans vraiment y penser. On les reprend, ils arrêtent puis recommencent. Ça nous agace et on peut sévir. Mais avec un élève qui a un trouble c’est comme si vouloir l’empêcher de respirer. Il ne le fait pas pour nous défier / nous énerver ou je ne sais quoi. Il ne peut simplement pas faire autrement. La galette d’équilibre (sorte de coussin avec des petits picots) s’est révélée très efficace et à peu de frais. J’en avais acheté une dizaine (chez Action, 6,99€, remboursées par le collège) lorsque j’étais DACS et elles sont toujours utilisées et fort appréciées par les élèves.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Elaïna
Elaïna
Devin

Solutions pour un élève TDAH qui se balance sur sa chaise - Page 2 Empty Re: Solutions pour un élève TDAH qui se balance sur sa chaise

par Elaïna Sam 12 Oct 2024 - 17:17
doubledecker a écrit:
Faire peur aux élèves fonctionne (peut-être) avec ceux qui n’ont aucun trouble et qui se balancent sans vraiment y penser. On les  reprend, ils arrêtent puis recommencent. Ça nous agace et on peut sévir. Mais avec un élève qui a un trouble c’est comme si vouloir l’empêcher de respirer. Il ne le fait pas pour nous défier / nous énerver ou je ne sais quoi. Il ne peut simplement pas faire autrement. La galette d’équilibre (sorte de coussin avec des petits picots) s’est révélée très efficace et à peu de frais. J’en avais acheté une dizaine (chez Action, 6,99€, remboursées par le collège) lorsque j’étais DACS et elles sont toujours utilisées et fort appréciées par les élèves.

Je suis d'accord avec toi bien sûr. Mais personnellement je préfère les reprendre, et je ne m'énerve jamais pour ça, en fait, j'ai moi-même un gamin à qui j'ai failli acheter le fameux coussin tellement il gigotait sur sa chaise jusqu'en CM2... et qui commence tout juste à arriver à se maîtriser... Le but est de ne pas les laisser trop faire non plus et essayer de limiter la casse.
Et puis la galette à balader partout quand on est collégien ou lycéen, bof quoi... les sacs de mes garçons sont déjà bien lourds...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Lurker
Lurker
Niveau 2

Solutions pour un élève TDAH qui se balance sur sa chaise - Page 2 Empty Re: Solutions pour un élève TDAH qui se balance sur sa chaise

par Lurker Sam 12 Oct 2024 - 17:52
C'est toujours aussi compliqué de faire la différence entre "ado sous la responsabilité d'un professeur" et "adulte", hein ?

La responsabilité s'arrête bien quelque part selon les âges. Après la maternelle, généralement, on laisse les élèves aller aux toilettes seuls, et pourtant, il pourrait leur arriver malheur en chemin. Je trouve que la 'responsabilité' a bon dos.

Comme cela a été dit, dans les années 80, on laissait les jeunes se balancer. Pourquoi ne pas faire pareil ? Existe-t-il des études d'accidentologie qui révèlent que cette pratique présente un risque significativement supérieur à :

- avoir l'air stupide si, et quand, on se casse la figure ;
- agacer certains de ses professeurs ?

Elaïna
Elaïna
Devin

Solutions pour un élève TDAH qui se balance sur sa chaise - Page 2 Empty Re: Solutions pour un élève TDAH qui se balance sur sa chaise

par Elaïna Sam 12 Oct 2024 - 17:56
Lurker a écrit:
C'est toujours aussi compliqué de faire la différence entre "ado sous la responsabilité d'un professeur" et "adulte", hein ?

La responsabilité s'arrête bien quelque part selon les âges. Après la maternelle, généralement, on laisse les élèves aller aux toilettes seuls, et pourtant, il pourrait leur arriver malheur en chemin. Je trouve que la 'responsabilité' a bon dos.

Comme cela a été dit, dans les années 80, on laissait les jeunes se balancer. Pourquoi ne pas faire pareil ? Existe-t-il des études d'accidentologie qui révèlent que cette pratique présente un risque significativement supérieur à :

-  avoir l'air stupide si, et quand, on se casse la figure ;
-  agacer certains de ses professeurs ?


Ils sont dans notre classe, ils sont sous notre responsabilité, point. Y'a pas à ergoter 107 ans pour des évidences.
Et en théorie, on ne les laisse pas sortir aux toilettes seuls, même au lycée. Bien sûr, on le fait (enfin, moi je le fais parce que je ne me vois pas interdire à un gamin quelque chose d'aussi élémentaire que de vider sa vessie, mais bon je n'ai jamais eu d'abus, sauf l'an dernier avec une classe de première pourrie jusqu'à l'os) mais on ne devrait pas.
Quant aux chutes, elles arrivent, et plus souvent que tu ne sembles le penser. Moi chaque année j'en ai un qui tombe, généralement sans mal, mais une fois il y en a un qui s'est bien maravé le coude. Et encore le coude, bon... mais les accidents bêtes ça n'arrive pas qu'aux autres.

Et dans les années 80, je sais pas, mais dans les années 90, si tu t'amusais à te balancer sur ta chaise dans mon établissement (privé), tu avais vite fait de prendre une heure de colle pour attitude irrespectueuse, donc bon.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Lurker
Lurker
Niveau 2

Solutions pour un élève TDAH qui se balance sur sa chaise - Page 2 Empty Re: Solutions pour un élève TDAH qui se balance sur sa chaise

par Lurker Sam 12 Oct 2024 - 18:25
"En tout cas, dans mon lycée public des années 80, le fait de se balancer sur sa chaise (très confortable, surtout quand on était près du poêle) ne valait généralement même pas une remarque.

>> mais une fois il y en a un qui s'est bien maravé le coude.

Une fois sur combien ? Et est-ce que tu as été inquiété ? Est-ce que se balancer sur sa chaise est plus dangereux que courir dans les escaliers ?

AMHA , il faut savoir choisir ses combats. De la même manière qu'on peut laisser les élèves aller seuls aux toilettes, on peut les laisser se balancer sur leurs chaises. C'est plus une question de choix qu'une question de règlement.


L.
roxanne
roxanne
Oracle

Solutions pour un élève TDAH qui se balance sur sa chaise - Page 2 Empty Re: Solutions pour un élève TDAH qui se balance sur sa chaise

par roxanne Sam 12 Oct 2024 - 18:29
Mon conjoint se rappelle encore (et ça date) du nom de son camarade qui est tombé et qui ne s'est pas relevé lorsqu'il était au collège (bon, il n'est pas mort mais coup du lapin, il a été bien assommé) et pas plus tard que la semaine dernière dans la classe de mon fils, un gamin est tombé et s'est cassé le bras (je crois que là c'st une histoire de chaise enlevée au dernier moment). Bref, ça arrive quoi.
roxanne
roxanne
Oracle

Solutions pour un élève TDAH qui se balance sur sa chaise - Page 2 Empty Re: Solutions pour un élève TDAH qui se balance sur sa chaise

par roxanne Sam 12 Oct 2024 - 18:31
Après, s'il est devant on peut bien avancer la table derrière. Il se balancera mais ne tombera pas.
lene75
lene75
Prophète

Solutions pour un élève TDAH qui se balance sur sa chaise - Page 2 Empty Re: Solutions pour un élève TDAH qui se balance sur sa chaise

par lene75 Sam 12 Oct 2024 - 20:34
Je ne laisse pas les élèves aller aux toilettes pendant mon cours, sauf ceux qui ont un PAI l'autorisant. Si vraiment c'est indispensable, je fais accompagner comme pour l'infirmerie. De toute façon dans mon lycée ce serait ingérable sinon. Même pour l'infirmerie on nous demande de limiter. Sinon c'est l'excuse pour se balader dans les couloirs et y faire n'importe quoi.

Moi j'étais dans le public dans les années 90. Si on se balançait, on finissait l'heure debout.

Mais là n'est pas vraiment la question pour lui. Je vais lui faire part de vos propositions. Je crains toutefois qu'en effet il n'ait pas vraiment envie de se distinguer des autres en se baladant avec une galette.

Sinon les chutes, oui, ça arrive, ou la chaise qui cède, surtout avec le poids des garçons de terminale.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
clap
clap
Neoprof expérimenté

Solutions pour un élève TDAH qui se balance sur sa chaise - Page 2 Empty Re: Solutions pour un élève TDAH qui se balance sur sa chaise

par clap Sam 12 Oct 2024 - 20:42
Lurker a écrit:
pourtant je me souviens que dans les années 80, nous étions tous sur 2 pieds de chaise et personne ne disait rien.

Le plus simple est de le laisser se balancer. C'est un terminale, il n'a pas besoin d'un parent de substitution pour lui dire de faire attention à ne pas se blesser (de toute façon, les garçons de 17 ans ne sont généralement pas très réceptifs à ce genre de message).
Et se balancer ne me paraît pas si antisocial qu'il faille faire des remarques, sanctionner ou avoir recours à un traitement médicamenteux.

D'ailleurs, suggérere-t-on à un collègue qui se balance sur sa chaise de prendre des médicaments ?
L.
"Antisocial" c'est ton adjectif tarte à la crème? Tu nous le sors à chaque fois. Et à te lire on a quand même bien l'impression que chaque truc que les profs du secondaire font te semble avoir été créé pour casser les élèves. Alors désolée de te décevoir mais personnellement je me contrefiche de savoir s'il y a eu une étude en double aveugle sur le risque lié au fait de se balancer sur sa chaise. J'interdis aux élèves de le faire tout comme de s'étirer d'une part parce que c'est malpoli et d'autre part dangereux. Et je n'ai aucun doute sur le fait que si un gamin se casse la figure en cours j'aurais un parent pénible qui viendra me le reprocher. Et je ne laisse pas non plus sortir un élève seul de cours. Question de responsabilité là encore.
doubledecker
doubledecker
Sage

Solutions pour un élève TDAH qui se balance sur sa chaise - Page 2 Empty Re: Solutions pour un élève TDAH qui se balance sur sa chaise

par doubledecker Sam 12 Oct 2024 - 22:44
Elaïna a écrit:
doubledecker a écrit:
Faire peur aux élèves fonctionne (peut-être) avec ceux qui n’ont aucun trouble et qui se balancent sans vraiment y penser. On les  reprend, ils arrêtent puis recommencent. Ça nous agace et on peut sévir. Mais avec un élève qui a un trouble c’est comme si vouloir l’empêcher de respirer. Il ne le fait pas pour nous défier / nous énerver ou je ne sais quoi. Il ne peut simplement pas faire autrement. La galette d’équilibre (sorte de coussin avec des petits picots) s’est révélée très efficace et à peu de frais. J’en avais acheté une dizaine (chez Action, 6,99€, remboursées par le collège) lorsque j’étais DACS et elles sont toujours utilisées et fort appréciées par les élèves.

Je suis d'accord avec toi bien sûr. Mais personnellement je préfère les reprendre, et je ne m'énerve jamais pour ça, en fait, j'ai moi-même un gamin à qui j'ai failli acheter le fameux coussin tellement il gigotait sur sa chaise jusqu'en CM2... et qui commence tout juste à arriver à se maîtriser... Le but est de ne pas les laisser trop faire non plus et essayer de limiter la casse.
Et puis la galette à balader partout quand on est collégien ou lycéen, bof quoi... les sacs de mes garçons sont déjà bien lourds...

Juste un HS en passant : une galette dans chaque salle fréquentée par la classe, ce n’est pas à l’élève de la trimballer. Alors oui exceptionnellement il y aura au cours de l’année des changements impromptus qui feront que la salle ne sera pas équipée mais ce sera à la marge.
Il existe aussi des tabourets d’assise dynamique qui peuvent être installés dans la classe mais là le coût est plutôt aux alentours de 50€.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
Randoschtroumf
Niveau 10

Solutions pour un élève TDAH qui se balance sur sa chaise - Page 2 Empty Re: Solutions pour un élève TDAH qui se balance sur sa chaise

par Randoschtroumf Dim 13 Oct 2024 - 0:09
Lurker a écrit:
C'est toujours aussi compliqué de faire la différence entre "ado sous la responsabilité d'un professeur" et "adulte", hein ?

La responsabilité s'arrête bien quelque part selon les âges. Après la maternelle, généralement, on laisse les élèves aller aux toilettes seuls, et pourtant, il pourrait leur arriver malheur en chemin. Je trouve que la 'responsabilité' a bon dos.

Comme cela a été dit, dans les années 80, on laissait les jeunes se balancer. Pourquoi ne pas faire pareil ? Existe-t-il des études d'accidentologie qui révèlent que cette pratique présente un risque significativement supérieur à :

-  avoir l'air stupide si, et quand, on se casse la figure ;
-  agacer certains de ses professeurs ?


C'est exactement l'inverse.
En maternelle, on laisse généralement les élèves aller seuls aux toilettes parce qu'elles donnent directement sur la classe, ou presque, et.... Parce qu'il y a souvent une ATSEM aussi pour regarder. Et, malgré tout, on demande progressivement aux élèves d'éviter d'aller aux toilettes en plein temps de regroupement et d'attendre quelques minutes pour ne pas manquer la consigne des ateliers par exemple.

En primaire, on évite de laisser les élèves se promener dans les couloirs, ou, pire, les escaliers. Les élèves doivent rester sous la surveillance permanence de l'adulte. Si l'élève tombe dans la cour sur le chemin des toilettes, rate une marche dans l'escalier, glisse dans le couloir, ou, pire, fait quelque chose d'interdit et dangereux, il y aura défaut de surveillance si l'enseignant n'est pas présent, mais chute accidentelle ne mettant pas en cause l'enseignant s'il y a maladresse de l'enfant sous les yeux de l'enseignant (et les mauvaises idées seront stoppées net).

Les élèves peuvent également profiter de leur sortie touristique jusqu'aux toilettes pour sortir dans la rue.

Quand un enseignant doit aller téléphoner aux parents d'un enfant malade, il ouvre sa porte de communication pour que le collègue d'à côté jette un oeil, justement pour assurer cette surveillance.

J'ai toujours refusé de laisser les élèves se promener dans l'école. La récré est suffisamment longue pour que chacun puisse accéder sans difficulté aux toilettes en primaire. On gère les cas particuliers (y compris la gastro fulgurante), mais qui doivent rester exceptionnels.

Il est déjà "arrivé malheur en chemin", j'ai en tête 2 exemples avec décès.... Et procès du maître ou de la maîtresse. Et d'autres sur du secondaire.
Il faut garder en tête qu'il y a 2 enjeux :
- la sécurité des élèves,
- la responsabilité pénale en cas de mise en danger, qui démarre lorsqu'il y a faute, et le défaut de surveillance en fait partie.

Concernant les chaises qui se balancent, je n'ai jamais vu d'autorisation de se balancer dans les années 80, mais des chutes d'élèves, oui.
Et j'ai déjà vu des élèves, à qui j'avais interdit de se balancer, tomber, parfois quelques secondes après mon interdiction, et se faire très mal.
C'est comme la ceinture en voiture. Je n'en mettais pas enfant, le fait qu'il ne ME soit rien arrivé ne signifie pas qu'il y ait absence de danger.

Des exemples d'accidents survenus (la première question posée est alors le rôle et la surveillance de l'enseignant) ou évités (grâce à la surveillance et la vigilance), j'en ai tout une série, dont un certain nombre a nécessité des soins. Ce sont typiquement des choses qui auraient pu arriver sur le chemin des toilettes.
Le trauma crânien qui arrive à l'élève placé sous ta surveillance donne tout de suite beaucoup moins envie d'ironiser.

Alors, c'est peut-être sauvage et inhumain de ne pas autoriser les élèves brimés à développer tout leur potentiel moteur en classe (ou vider leur vessie x fois par jour mais jamais pendant la récré), mais ma responsabilité première est d'assurer leur sécurité, qui passe par par l'interdiction de comportements générateurs de chute (et par la permanence de la surveillance : tout au moins en primaire et en collège).

Ça ne résout pas la question de l'élève de terminale qui se balance en continu, mais ça peut protéger la collègue concernée en cas d'accident.

Pour en revenir au coeur du sujet :
- certains élèves détestent les coussins galette à picots,
- je n'ai jamais vu d'élève l'utiliser autrement que ponctuellement,
- je trouve que ce qui fonctionne le mieux est de réussir à remplacer une activité motrice... Ou sensorielle !!! (car le balancement peut être une recherche de stimulation sensorielle) par une autre.

Si l'élève se balance en particulier lorsqu'il écrit, il est possible que ce balancement l'aide à la concentration (de même que certains vont triturer une mèche de cheveux !).
On peut tenter de remplacer une stimulation sensorielle par une autre.

Le site Hoptoys est une mine, il serait peut-être possible pour cet élève d'y trouver un objet moins lourd et encombrant qu'une galette à picots qui reproduirait le balancement. Je pense aux bracelets à tourner, à des objets à rouler (pourquoi pas un objet à rouler sous le pied ? Avec un mouvement de va et vient).

Si c'est la dépense motrice qui est recherchée, il est peut-être possible de faire bouger l'élève AVANT la phase écrite, soit debout, soit en manipulant une balle non rebondissante .. (quelque chose de plus gros qu'un fidget, qui ne sollicite que les doigts).

Ce sont les idées qui me viennent, en fonction de ce que j'ai déjà testé en classe avec des plus jeunes.

Édition : orthographe


Dernière édition par Randoschtroumf le Dim 13 Oct 2024 - 9:11, édité 2 fois
lene75
lene75
Prophète

Solutions pour un élève TDAH qui se balance sur sa chaise - Page 2 Empty Re: Solutions pour un élève TDAH qui se balance sur sa chaise

par lene75 Dim 13 Oct 2024 - 9:02
Merci pour ces conseils. Je vais lui donner ces idées, et comme il est grand et qu'il se connaît un peu, il en trouvera peut-être d'autres qui lui conviennent en explorant un peu le site.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Solutions pour un élève TDAH qui se balance sur sa chaise - Page 2 Empty Re: Solutions pour un élève TDAH qui se balance sur sa chaise

par Verdurette Dim 13 Oct 2024 - 9:22
roxanne a écrit:Après, s'il est devant on peut bien avancer la table derrière. Il se balancera mais ne tombera pas.

Mais si ses vertèbres cervicales heurtent la table derrière, il peut aussi finir tétraplégique. (réalité à mon sens pire que les décès ci-dessus évoqués). C'est peut-être une façon un peu radicale de résoudre le problème.
Il y a une solution extrêmement efficace mais qui peut surprendre surtout en terminale : le ballon d'assise. C'est facile à déplacer d'une salle à l'autre. J'imagine qu'on peut expliquer à ces grands élèves l'utilité de ce "privilège" d'un de leurs camarades, j'ai réussi à le faire en CP. (parce qu'évidemment tout le monde voulait le ballon d'assise, alors pourquoi seulement le copain TDAH ? Parce que je l'avais acheté sur mes deniers et que je ne pouvais pas en acheter 18 !)

https://espace-inclusif.fr/aide-a-la-concentration/2745-ballon-d-assise-leste-bleu-65-cm-850002301281.html

Quand les élèves se balancent, j'enlève la chaise. Ils ont le choix entre rester debout et s'asseoir par terre.
lene75
lene75
Prophète

Solutions pour un élève TDAH qui se balance sur sa chaise - Page 2 Empty Re: Solutions pour un élève TDAH qui se balance sur sa chaise

par lene75 Dim 13 Oct 2024 - 9:51
Je le vois mal se trimballer avec ça toute la journée dans les couloirs du lycée. En revanche on pourrait envisager sur le prochain budget l'achat de plusieurs de ces ballons à stocker en salle des profs pour qu'on puisse les prendre pour nos élèves qui en ont besoin et les reposer après l'heure de cours. Bon ça n'est pas une solution pour lui dans l'immédiat, mais c'est un truc que je pourrais proposer pour le lycée. J'en ai au moins un autre cette année dans une autre classe qui se manifeste autrement mais à qui ça pourrait peut-être être profitable aussi.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Malavita
Érudit

Solutions pour un élève TDAH qui se balance sur sa chaise - Page 2 Empty Re: Solutions pour un élève TDAH qui se balance sur sa chaise

par Malavita Dim 13 Oct 2024 - 9:55
Verdurette a écrit:
roxanne a écrit:Après, s'il est devant on peut bien avancer la table derrière. Il se balancera mais ne tombera pas.

Mais si ses vertèbres cervicales heurtent la table derrière, il peut aussi finir tétraplégique. (réalité à mon sens pire que les décès ci-dessus évoqués).   C'est peut-être une façon un peu radicale de résoudre le problème.
Il y a une solution extrêmement efficace  mais qui peut surprendre surtout en terminale : le ballon d'assise.  C'est facile à déplacer d'une salle à l'autre. J'imagine qu'on peut expliquer à ces grands élèves l'utilité de ce "privilège" d'un de leurs camarades, j'ai réussi à le faire en CP. (parce qu'évidemment tout le monde voulait le ballon d'assise, alors pourquoi seulement le copain TDAH ? Parce que je l'avais acheté sur mes deniers et que je ne pouvais pas en acheter 18 !)

https://espace-inclusif.fr/aide-a-la-concentration/2745-ballon-d-assise-leste-bleu-65-cm-850002301281.html

Quand les élèves se balancent, j'enlève la chaise. Ils ont le choix entre rester debout et s'asseoir par terre.

Avec des lycéens, c'est plus sportif qu'avec des CP. Je l'ai fait déjà fait mais il faut être sûr de son coup.

Edit : merci pour le lien du site. Je me demandais où trouver un timer que notre coordonnatrice Ulis m'a montré. Mais bon à 50 €, je vais m'abstenir.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Solutions pour un élève TDAH qui se balance sur sa chaise - Page 2 Empty Re: Solutions pour un élève TDAH qui se balance sur sa chaise

par Clecle78 Dim 13 Oct 2024 - 10:16
lene75 a écrit:Je le vois mal se trimballer avec ça toute la journée dans les couloirs du lycée. En revanche on pourrait envisager sur le prochain budget l'achat de plusieurs de ces ballons à stocker en salle des profs pour qu'on puisse les prendre pour nos élèves qui en ont besoin et les reposer après l'heure de cours. Bon ça n'est pas une solution pour lui dans l'immédiat, mais c'est un truc que je pourrais proposer pour le lycée. J'en ai au moins un autre cette année dans une autre classe qui se manifeste autrement mais à qui ça pourrait peut-être être profitable aussi.
Le ballon est très encombrant et ne passe pas forcément les portes mais effectivement c'est vraiment efficace. Ma fille a ça au bureau et elle l'utilise régulièrement (elle a un petit côté TDAH, je pense).
Lurker
Lurker
Niveau 2

Solutions pour un élève TDAH qui se balance sur sa chaise - Page 2 Empty Re: Solutions pour un élève TDAH qui se balance sur sa chaise

par Lurker Dim 13 Oct 2024 - 17:33
"Antisocial" c'est ton adjectif tarte à la crème? Tu nous le sors à chaque fois. Et à te lire on a quand même bien l'impression que chaque truc que les profs du secondaire font te semble avoir été créé pour casser les élèves.

N'exagérons rien.

L’Art d’avoir toujours raison, Arthur Schopenhauer a écrit:Stratagème I L’extension

Il s’agit de reprendre la thèse adverse en l’élargissant hors de ses limites naturelles, en lui
donnant un sens aussi général et large que possible et l’exagérer, tout en maintenant les
limites de ses propres positions aussi restreintes que possibles. Car plus une thèse est générale
et plus il est facile de lui porter des attaques.

De manière évidente, aujourd'hui comme hier, différents lycées et différents enseignants font des choix différents en ce qui concerne les toilettes, le fait de se balancer sur sa chaise, et probablement à peu près tout. Chacun fait les siens en conscience.
Reste que AMHA dans le cas d'un eleve de terminale, de bonne volonté, pas insolent, le plus simple est probablement de le laisser se balancer. Après, je vois bien qu'il y a de farouches défenseurs de la thèse inverse.
L.
Nina68
Nina68
Niveau 9

Solutions pour un élève TDAH qui se balance sur sa chaise - Page 2 Empty Re: Solutions pour un élève TDAH qui se balance sur sa chaise

par Nina68 Dim 13 Oct 2024 - 18:17
Lurker a écrit:
"Antisocial" c'est ton adjectif tarte à la crème? Tu nous le sors à chaque fois. Et à te lire on a quand même bien l'impression que chaque truc que les profs du secondaire font te semble avoir été créé pour casser les élèves.

N'exagérons rien.

L’Art d’avoir toujours raison, Arthur Schopenhauer a écrit:Stratagème I L’extension

Il s’agit de reprendre la thèse adverse en l’élargissant hors de ses limites naturelles, en lui
donnant un sens aussi général et large que possible et l’exagérer, tout en maintenant les
limites de ses propres positions aussi restreintes que possibles. Car plus une thèse est générale
et plus il est facile de lui porter des attaques.

De manière évidente, aujourd'hui comme hier, différents lycées et différents enseignants font des choix différents en ce qui concerne les toilettes, le fait de se balancer sur sa chaise, et probablement à peu près tout. Chacun fait les siens en conscience.
Reste que AMHA dans le cas d'un eleve de terminale, de bonne volonté, pas insolent, le plus simple est probablement de le laisser se balancer. Après, je vois bien qu'il y a de farouches défenseurs de la thèse inverse.
L.

"AMHA" ? heu
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Solutions pour un élève TDAH qui se balance sur sa chaise - Page 2 Empty Re: Solutions pour un élève TDAH qui se balance sur sa chaise

par gnafron2004 Dim 13 Oct 2024 - 18:20
C'est marrant moi le premier truc qui m'est venu est "il risque de casser la chaise"...

J'ai eu comme à peu près tout le monde des élèves TDAH en collège, si ils ont besoin de tripoter un truc je n'y vois pas d'inconvénient (enfin, un objet... Laughing ), si ils ont besoin de se lever je les met derrière avec autorisation de se mettre debout quand ils veulent, et sinon j'essaie de les faire se lever pour aller au tableau ou autre. Mais j'avoue que je ne supporte pas les "petits bruits" et donc par exemple les fidget spinners, ce n'est juste pas possible. Ça m'empêche totalement de me concentrer. Je pense que j'aurais aussi du mal avec le ballon parce que mine de rien ça couine un peu.

Il faut arriver à faire ensemble, et les besoins des uns et des autres sont parfois difficilement compatibles...
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Solutions pour un élève TDAH qui se balance sur sa chaise - Page 2 Empty Re: Solutions pour un élève TDAH qui se balance sur sa chaise

par LadyOlenna Dim 13 Oct 2024 - 18:27
Nina68 a écrit:
Lurker a écrit:
"Antisocial" c'est ton adjectif tarte à la crème? Tu nous le sors à chaque fois. Et à te lire on a quand même bien l'impression que chaque truc que les profs du secondaire font te semble avoir été créé pour casser les élèves.

N'exagérons rien.

L’Art d’avoir toujours raison, Arthur Schopenhauer a écrit:Stratagème I L’extension

Il s’agit de reprendre la thèse adverse en l’élargissant hors de ses limites naturelles, en lui
donnant un sens aussi général et large que possible et l’exagérer, tout en maintenant les
limites de ses propres positions aussi restreintes que possibles. Car plus une thèse est générale
et plus il est facile de lui porter des attaques.

De manière évidente, aujourd'hui comme hier, différents lycées et différents enseignants font des choix différents en ce qui concerne les toilettes, le fait de se balancer sur sa chaise, et probablement à peu près tout. Chacun fait les siens en conscience.
Reste que AMHA dans le cas d'un eleve de terminale, de bonne volonté, pas insolent, le plus simple est probablement de le laisser se balancer. Après, je vois bien qu'il y a de farouches défenseurs de la thèse inverse.
L.

"AMHA" ? heu
A Mon Humble Avis
Nina68
Nina68
Niveau 9

Solutions pour un élève TDAH qui se balance sur sa chaise - Page 2 Empty Re: Solutions pour un élève TDAH qui se balance sur sa chaise

par Nina68 Dim 13 Oct 2024 - 18:38
Merci ! Smile
Swan
Swan
Niveau 7

Solutions pour un élève TDAH qui se balance sur sa chaise - Page 2 Empty Re: Solutions pour un élève TDAH qui se balance sur sa chaise

par Swan Dim 13 Oct 2024 - 19:06
Bonjour,

Pour rebondir sur le message de gnafron :

Nous allons prochainement pouvoir faire des suggestions d'achat de mobilier dans le cadre de la restructuration/réhabilitation de notre collège.

Certains collègues (dont moi) souhaiteraient proposer des achats permettant une meilleure gestion de nos élèves TDAH (diagnostiqués ou non, d'ailleurs).

- Actuellement, les collègues de français ont dans leur salle un unique bureau élève qui s'utilise debout (placé en fond de salle) (sans doute très onéreux).
- Me concernant, je tolère le dessin/utilisation de pâte à malaxer (j'ignore le nom exact : cela ressemble à de la pâte à modeler ou de la patafix).

Je serais curieuse de savoir ce qui existe et est pratique d'utilisation en collège (qui puisse rester à demeure dans une salle de classe), avec le critère supplémentaire que l'objet en question ne doit pas créer le moindre bruit parasite (en effet, de nombreux collègues et moi-même sont dérangés par le moindre petit bruit, cela nous empêche de nous concentrer et génère une surfatigue chez certains d'entre nous).

J'ai notamment entendu parler, dans ce sujet ou sur internet (mais sans m'y connaître ni avoir plus approfondi...) :
- d'élastique à pieds à placer entre les pieds d'une table
- balles de tennis placées sous les pieds de chaise pour permettre de se balancer de manière moins gênante ?
- de coussin spécial pour chaise (de type gonflable)
- de siège-ballon façon pilates ;-)
- de tabouret (ou chaise ?) spécial qui bouge sur son axe tout en permettant à l'élève de rester à sa place
- de tangle, balles antistress, etc...
- la fameuse pâte à malaxer dont j'ignore le nom
- dessin / coloriage (avec peu de couleurs) / griffonages

Parmi ces solutions, lesquelles fonctionnent en collège ? Et surtout, lesquelles génèrent ou non du bruit (même faible) ou des perturbations (ex : balle anti-stress qui tombe par terre et donc crée de la distraction et de l'agitation pour les voisins).

Et combien peut-on en envisager dans une salle de classe sans gêner le cours ? (si je prends l'exemple de la table "debout", je doute qu'on puisse en mettre plus d'1 ou 2 par salle, car elles doivent nécessairement être au dernier rang pour ne pas bloquer la vue, et par ailleurs si plusieurs élèves TDAH sont côte à côte, est-ce que ça n'amplifie pas leurs problèmes d'attention, qui serait captée par l'agitation de leurs voisins ?)

Merci d'avance pour vos réponses Smile
avatar
Randoschtroumf
Niveau 10

Solutions pour un élève TDAH qui se balance sur sa chaise - Page 2 Empty Re: Solutions pour un élève TDAH qui se balance sur sa chaise

par Randoschtroumf Dim 13 Oct 2024 - 19:50
Les élastiques se placent sur les pieds de chaise pour permettre un appui et aux jambes de remuer (des vieilles chambres à air de vélo font également l'affaire).
Les balles de tennis sur les pieds de chaise ne servent pas à se balancer, c'est beaucoup utilisé en primaire pour éviter le bruit des chaises qui raclent le sol. Il faut des chaises à 4 pieds, pas avec des barres au sol. Comme les balles de tennis facilitent le glissement de la chaise, il ne faut pas se balancer dessus!
Les coussins de type galette à picots sont appréciées ou détestées, mais généralement pas sur toute la journée. C'est bien moins cher chez Action (si achat sur le budget de ton établissement et si vous n'avez pas besoin d'un fournisseur particulier).
- https://www.hoptoys.fr/ propose énormément de matériel. Concernant les fidgets, balles... Pour une classe, je vérifierais les conditions de nettoyage ! Et j'éviterais des objets trop petits pour éviter les disparitions. Compte-tenu du nombre de références différentes existant, on est plus dans un choix personnel (achat par les familles plutôt).
- Je ne mettrais pas de pâte à malaxer à partager car c'est du consommable, on ne peut pas la nettoyer.
Les mandalas fonctionnent bien (on est encore sur du consommable, et davantage à mon sens sur de la fourniture des parents dans le cadre d'un PAP ou d'un PPS que dans de la mise à disposition systématique).
Le problème des tables debout pour un TDAH est que c'est incompatible avec un placement ailleurs qu'au dernier rang (donc plus de distraction) : ça pourra convenir davantage pour une dominante hyperactive que pour une dominante attentionnelle.
En général, mettre des élèves TDAH côte à côte risque de générer un effet d'entraînement.

J'ai pas mal d'expérience en primaire (où les élèves restent dans la même salle toute la journée) mais pas en collège.

Ce qui convient le mieux à un élève n'est pas forcément compatible avec une classe. Par exemple, mon fils adore ses balles lestées et les lancer et les rattraper. C'est lourd à trimbaler au quotidien et .. cela fait un "pof" sonore à chaque fois qu'il l'attrape après l'avoir lancée en l'air. Pas question de simplement la manipuler : c'est l'impact qu'il recherche.
Swan
Swan
Niveau 7

Solutions pour un élève TDAH qui se balance sur sa chaise - Page 2 Empty Re: Solutions pour un élève TDAH qui se balance sur sa chaise

par Swan Dim 13 Oct 2024 - 20:22
@randoschtroumf : Merci !

Et les élastiques/rubans cahoutchouc sur entre les pieds de table, ça fonctionne bien ? Quels sont les effets positifs ? Et les effets négatifs (par exemple couinements, gêne pour les autres, risque de chute, incompatible avec de grandes jampes d'ado ?) ? Est-ce par ailleurs envisageable pour une majorité d'élèves ? (mêmes ceux sans TDAH). Merci d'avance !

Y a-t-il par ailleurs une nette différence également entre les bureaux doubles et bureaux simples ? (Nous sommes un certain nombre de collègues à vouloir des bureaux simples pour que la salle soit plus flexible et pouvoir plus facilement séparer les élèves ou même installer des dispositifs TDAH, mais apparemment c'est beaucoup plus cher que des tables doubles et complique le nettoyage du sol pour les agents, donc nous cherchons des arguments solides pour que nos appuyer nos demandes...)
Stered
Stered
Doyen

Solutions pour un élève TDAH qui se balance sur sa chaise - Page 2 Empty Re: Solutions pour un élève TDAH qui se balance sur sa chaise

par Stered Dim 13 Oct 2024 - 21:25
Pour les élastiques, j'en ai six que les élèves peuvent emprunter. Ça les attire au 1er cours, beaucoup veulent tester une fois puis seuls ceux qui en ont vraiment besoin les prennent par la suite. Pas de bruit, ça évite les balancements sur la chaise.

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum