- DariaNiveau 6
Bonjour,
Je m’adresse aux enseignants du lycée général : comment faites-vous avec les élèves TDAH?
Avez-vous des exemples de réussite ?
J’ai un élève de 3e qui a ces troubles. Au collège, il est très encadré, mais je ne l’imagine pas du tout en 2nde générale (zéro autonomie, zéro motivation, perte des documents d’un cours sur l’autre, esquive face au travail, difficultés relationnelles…). Il est porté à bout de bras par les enseignants et son AVS. Mais les parents ont décidé que ce serait 2nde G…
Je m’adresse aux enseignants du lycée général : comment faites-vous avec les élèves TDAH?
Avez-vous des exemples de réussite ?
J’ai un élève de 3e qui a ces troubles. Au collège, il est très encadré, mais je ne l’imagine pas du tout en 2nde générale (zéro autonomie, zéro motivation, perte des documents d’un cours sur l’autre, esquive face au travail, difficultés relationnelles…). Il est porté à bout de bras par les enseignants et son AVS. Mais les parents ont décidé que ce serait 2nde G…
- TailleventFidèle du forum
C'est compliqué de te donner une réponse simple.
J'ai eu des élèves qui avaient des TDAH plus ou moins marqués, avec des prises en charge plus ou moins réussies. Dans certains cas, je l'ai appris au détour d'une conversation après plusieurs mois, voire années : c'étaient des élèves souvent assez vivants mais sans que je n'observe rien de particulier. J'ai aussi eu des cas beaucoup plus compliqués pour diverses raisons, qui ressemblaient à ce que tu décris, parfois même avec encore plus de difficultés.
La transition vers le lycée peut être compliquée à la fois par le changement de cadre, de classe mais aussi car les mesures d'accompagnement changent, voire disparaissent.
J'ai vu des cas ressemblant à ce que tu décris traverser le lycée et s'en sortir alors même que je n'avais pu voir aucune évolution : c'était rarement brillant mais certains sont parvenus à s'en sortir et à assurer le coup. Je n'ai aucune idée de la suite de leur parcours par contre. J'en ai aussi vu évoluer positivement au cours de leurs années de lycée, que ça soit par maturation personnelle et/ou par amélioration de certaines aides reçues (par exemple la médication qui peut aider dans certains cas).
Bref, je peine à te faire une réponse claire, les cas sont nombreux et variés et il n'y a guère de règle il me semble.
J'ai eu des élèves qui avaient des TDAH plus ou moins marqués, avec des prises en charge plus ou moins réussies. Dans certains cas, je l'ai appris au détour d'une conversation après plusieurs mois, voire années : c'étaient des élèves souvent assez vivants mais sans que je n'observe rien de particulier. J'ai aussi eu des cas beaucoup plus compliqués pour diverses raisons, qui ressemblaient à ce que tu décris, parfois même avec encore plus de difficultés.
La transition vers le lycée peut être compliquée à la fois par le changement de cadre, de classe mais aussi car les mesures d'accompagnement changent, voire disparaissent.
J'ai vu des cas ressemblant à ce que tu décris traverser le lycée et s'en sortir alors même que je n'avais pu voir aucune évolution : c'était rarement brillant mais certains sont parvenus à s'en sortir et à assurer le coup. Je n'ai aucune idée de la suite de leur parcours par contre. J'en ai aussi vu évoluer positivement au cours de leurs années de lycée, que ça soit par maturation personnelle et/ou par amélioration de certaines aides reçues (par exemple la médication qui peut aider dans certains cas).
Bref, je peine à te faire une réponse claire, les cas sont nombreux et variés et il n'y a guère de règle il me semble.
- JennyMédiateur
Quelques élèves s’en sortent bien au lycée, surtout quand ils sont accompagnés. J’ai plusieurs élèves autistes en Tle. Les miens ont des AVS, j’envoie le cours si nécessaire, ils peuvent photographier un cahier, ils ont leur tiers temps. Notation adaptée à l’oral, leurs camarades sont globalement bienveillants.
Parmi mes secondes, c’est très variable. Deux des 5 TDHA n’ont pas le niveau pour poursuivre en général. Pour l'une, ça peut peut être le faire en série techno, elle semble avoir trouvé sa voie en étant accompagnée au lycée, l'autre est beaucoup trop faible. Je ne sais pas ce que ça va donner en terme d'orientation.
Je précise que ce n'est pas une 2nde générale mais une 2nde générale et technologique.
Parmi mes secondes, c’est très variable. Deux des 5 TDHA n’ont pas le niveau pour poursuivre en général. Pour l'une, ça peut peut être le faire en série techno, elle semble avoir trouvé sa voie en étant accompagnée au lycée, l'autre est beaucoup trop faible. Je ne sais pas ce que ça va donner en terme d'orientation.
Je précise que ce n'est pas une 2nde générale mais une 2nde générale et technologique.
- slylanNiveau 10
Daria a écrit:Bonjour,
Je m’adresse aux enseignants du lycée général : comment faites-vous avec les élèves TDAH?
Avez-vous des exemples de réussite ?
J’ai un élève de 3e qui a ces troubles. Au collège, il est très encadré, mais je ne l’imagine pas du tout en 2nde générale (zéro autonomie, zéro motivation, perte des documents d’un cours sur l’autre, esquive face au travail, difficultés relationnelles…). Il est porté à bout de bras par les enseignants et son AVS. Mais les parents ont décidé que ce serait 2nde G…
Quels sont ses résultats en troisième ? Est-ce que ses résultats reflètent son niveau réel ?
- DariaNiveau 6
@Jenny : oui, pardon, 2nde G et T.
@Slylan
Il est autour de 12, 13, avec beaucoup d'aménagements. Son AVS fait les devoirs avec lui, il ne fait rien à la maison. Il lit sans difficulté et comprend les enjeux d'un texte mais ne pourra pas les développer. Il absorbe le vocabulaire en langues et en français sans efforts, mais ne maîtrise ni la grammaire ni la conjugaison "de base". Beaucoup de fautes d'orthographe. Grandes difficultés en maths : les exercices répétitifs l'ennuient mais les problèmes doivent être décortiqués en tâches simples pour être réalisés. Il est sous traitement et est apathique. Si le cadre n'est pas serré (écris une ligne sur deux, mets le titre en rouge...), il peut rester sans rien faire.
@Slylan
Il est autour de 12, 13, avec beaucoup d'aménagements. Son AVS fait les devoirs avec lui, il ne fait rien à la maison. Il lit sans difficulté et comprend les enjeux d'un texte mais ne pourra pas les développer. Il absorbe le vocabulaire en langues et en français sans efforts, mais ne maîtrise ni la grammaire ni la conjugaison "de base". Beaucoup de fautes d'orthographe. Grandes difficultés en maths : les exercices répétitifs l'ennuient mais les problèmes doivent être décortiqués en tâches simples pour être réalisés. Il est sous traitement et est apathique. Si le cadre n'est pas serré (écris une ligne sur deux, mets le titre en rouge...), il peut rester sans rien faire.
- TailleventFidèle du forum
Merci pour les précisions.
En lisant ça, je placerais effectivement ton élève dans ceux pour qui mon pronostic serait négatif. (Mais je travaille dans un cadre un peu différent.)
Je crains que ses difficultés ne lui posent de vrais problèmes au lycée.
En lisant ça, je placerais effectivement ton élève dans ceux pour qui mon pronostic serait négatif. (Mais je travaille dans un cadre un peu différent.)
Je crains que ses difficultés ne lui posent de vrais problèmes au lycée.
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