- noudleNiveau 1
Bonjour à tous
je voudrai mener pour la première fois un atelier théâtre de 2h hebdomadaire avec une classe de 15 4e.
Je n'ai pour le moment pas vraiment de fil rouge. Je pense m'axer plutôt sur le théâtre d'impro mais c'est adaptable.
Cette classe n'est pas simple à gérer: il y a de nombreux élèves en difficultés scolaires (c'est pour ça que j'ai plutôt choisi le théâtre d'impro que les pièces, car la lecture n'est pas simple pour tout le monde) et surtout ce qui nous pose le plus de soucis à l'heure actuelle: au moins 3 élèves diagnostiqués comme étant TDAH mais sans traitement (les parents ne suivent pas...).
J'ai fait 2 séances test d'environ 1h en ne faisant pour le moment que des exercices de concentration, de contact, de relaxation. Il est donc très compliqué pour ces élèves de se concentrer... c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas réussi à passer au stade suivant: les exercices d'impros.
Avez vous des astuces pour que ces élèves se concentrent et arrêtent de perturber leurs camarades pendant les exercices sans pour autant être mis à l'écart? Des exercices qui marchent plus que les autres?
Je sais que ce qui marche (le moins mal en tout cas) avec cette classe c'est d'être assis, avec un travail noté à faire, à écrire. Ce n'est pas mon objectif dans ce projet, même si on fera un peu de théorie (je ne sais pas encore vraiment quoi...).
Merci à vous pour vos idées, j'aimerai bien y arriver un peu...
N.
je voudrai mener pour la première fois un atelier théâtre de 2h hebdomadaire avec une classe de 15 4e.
Je n'ai pour le moment pas vraiment de fil rouge. Je pense m'axer plutôt sur le théâtre d'impro mais c'est adaptable.
Cette classe n'est pas simple à gérer: il y a de nombreux élèves en difficultés scolaires (c'est pour ça que j'ai plutôt choisi le théâtre d'impro que les pièces, car la lecture n'est pas simple pour tout le monde) et surtout ce qui nous pose le plus de soucis à l'heure actuelle: au moins 3 élèves diagnostiqués comme étant TDAH mais sans traitement (les parents ne suivent pas...).
J'ai fait 2 séances test d'environ 1h en ne faisant pour le moment que des exercices de concentration, de contact, de relaxation. Il est donc très compliqué pour ces élèves de se concentrer... c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas réussi à passer au stade suivant: les exercices d'impros.
Avez vous des astuces pour que ces élèves se concentrent et arrêtent de perturber leurs camarades pendant les exercices sans pour autant être mis à l'écart? Des exercices qui marchent plus que les autres?
Je sais que ce qui marche (le moins mal en tout cas) avec cette classe c'est d'être assis, avec un travail noté à faire, à écrire. Ce n'est pas mon objectif dans ce projet, même si on fera un peu de théorie (je ne sais pas encore vraiment quoi...).
Merci à vous pour vos idées, j'aimerai bien y arriver un peu...
N.
- pièce de théâtre pour l'atelier théâtre de mon collège ?
- Demande idées des pièces faciles pour atelier théâtre espagnol collège REP
- Faire grève en étant présente une partie de la journée pour un atelier théâtre avec intervenants extérieurs ?
- [théâtre] Dramaturgies de l'atelier-théâtre, de Bernard Grosjean
- Deux articles sur les TDAH (troubles de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum