Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aperçu par hasard
Neoprof expérimenté

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 10 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par Aperçu par hasard Sam 28 Sep 2024, 13:50
Mais évidemment rien de tel ne se produira dans notre école de la confiance. Puisque lors de la passation rue de Grenelle notre nouvelle nouvelle nouvelle nouvelle nouvelle ministre a très clairement affirmé: "c’est de la continuité, de la sérénité, de l’écoute et du temps long que je souhaite apporter à notre école."
Swan
Swan
Niveau 7

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 10 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par Swan Sam 28 Sep 2024, 14:32
Mistinguette :
Pour les 6e-5e tu fais le même edt pour les collègues de musique et arts plastiques, et pour les 4ème et 3eme quand ça devient optionnel tu mets les cours en début ou fin de journée (en barrette ou pas). Enfin de toute façon on est d’accord que la faisabilité on s’en contre-tamponne là-haut.

Mais surtout tu n’ouvres plus de postes aux concours dans les matières artistiques jusqu’à arriver à l’effectif qui t’intéresse, et en attendant tu réduis seulement progressivement les horaires.

Par exemple la première année tu habitues simplement tout le monde à la semestrialisation en maintenant les horaires mais 2h de musique au semestre 1 et 2h d’arts plastiques au semestre 2. Ensuite Tu déclares que c’est optionnel/facultatif en 4ème-3eme et au moins la moitié des familles y renoncent (ou alors optionnel/obligatoire mais en devant choisir une seule discipline). Ensuite tu déclares que la chorale peut accueillir jusqu’à 50 élèves dans la même salle et que ça peut remplacer l’éducation musicale. Puis les 2h hebdo de 6è-5è passent à 1h45, 1h30, 1h15, 1h… Et cætera et cætera…
Caro
Caro
Niveau 10

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 10 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par Caro Sam 28 Sep 2024, 14:37
Je n'en sais pas plus et la collègue non plus pour l'instant. Leur IPR attend les infos. A la fin de la formation, il leur a dit, je cite les propos que la collègue nous a répétés : "Attendez-vous au pire à la prochaine rentrée."
Swan
Swan
Niveau 7

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 10 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par Swan Sam 28 Sep 2024, 14:40
En tout cas ce qui est certain c’est que l’an dernier dans les DGH ils ont fusionné les 2 matières dans une enveloppe globale enseignement artistique et culturel (un peu comme pour l’enseignement scientifique en collège), alors qu’avant on nous attribuait 1h musique + 1h arts plastiques.
Fab72
Fab72
Niveau 5

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 10 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par Fab72 Sam 28 Sep 2024, 14:45
Swan a écrit:Mistinguette :
Pour les 6e-5e tu fais le même edt pour les collègues de musique et arts plastiques, et pour les 4ème et 3eme quand ça devient optionnel tu mets les cours en début ou fin de journée (en barrette ou pas). Enfin de toute façon on est d’accord que la faisabilité on s’en contre-tamponne là-haut.

Mais surtout tu n’ouvres plus de postes aux concours dans les matières artistiques jusqu’à arriver à l’effectif qui t’intéresse, et en attendant tu réduis seulement progressivement les horaires.

Par exemple la première année tu habitues simplement tout le monde à la semestrialisation en maintenant les horaires mais 2h de musique au semestre 1 et 2h d’arts plastiques au semestre 2. Ensuite Tu déclares que c’est optionnel/facultatif  en 4ème-3eme et au moins la moitié des familles y renoncent (ou alors optionnel/obligatoire mais en devant choisir une seule discipline). Ensuite tu déclares que la chorale peut accueillir jusqu’à 50 élèves dans la même salle et que ça peut remplacer l’éducation musicale. Puis les 2h hebdo de 6è-5è passent à 1h45, 1h30, 1h15, 1h… Et cætera et cætera…
Prends l'exemple de la techno... Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 10 2314601941
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 10 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par Sylvain de Saint-Sylvain Sam 28 Sep 2024, 14:55
Lagomorphe a écrit:

Pitié tout sauf un IPR au quotidien dans les pattes.
Par contre, on pourrait les faire alterner:
- une année avec uniquement des missions inspection/examen
- une année d'enseignement (sur ZR: ce gens sont si brillants qu'ils n'auront aucune difficulté à prendre au vol n'importe quelle classe dans n'importe quel établissement; et jamais deux fois le même établissement). Histoire de les voir mettre leurs lubies en application dans une vraie classe.

On ne pourrait pas tout simplement supprimer l'inspection ?

henriette a écrit:On commence déjà par supprimer le SNU. Cela ne portera préjudice à personne, il me semble.
Et on arrête les expérimentations d'uniforme à l'école.

Oui.

On pourrait aussi recruter des programmateurs pour concevoir nos plateformes numériques, au lieu de les acheter au privé.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Neoprof expérimenté

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 10 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par Aperçu par hasard Sam 28 Sep 2024, 14:59
Swan a écrit:Mistinguette :
Pour les 6e-5e tu fais le même edt pour les collègues de musique et arts plastiques, et pour les 4ème et 3eme quand ça devient optionnel tu mets les cours en début ou fin de journée (en barrette ou pas). Enfin de toute façon on est d’accord que la faisabilité on s’en contre-tamponne là-haut.

Mais surtout tu n’ouvres plus de postes aux concours dans les matières artistiques jusqu’à arriver à l’effectif qui t’intéresse, et en attendant tu réduis seulement progressivement les horaires.

Par exemple la première année tu habitues simplement tout le monde à la semestrialisation en maintenant les horaires mais 2h de musique au semestre 1 et 2h d’arts plastiques au semestre 2. Ensuite Tu déclares que c’est optionnel/facultatif  en 4ème-3eme et au moins la moitié des familles y renoncent (ou alors optionnel/obligatoire mais en devant choisir une seule discipline). Ensuite tu déclares que la chorale peut accueillir jusqu’à 50 élèves dans la même salle et que ça peut remplacer l’éducation musicale. Puis les 2h hebdo de 6è-5è passent à 1h45, 1h30, 1h15, 1h… Et cætera et cætera…

J'en ai marre de ces rumeurs.

J'ai une question toute simple: quand est-ce qu'ils vont nous fo*tre la paix et juste nous laisser bosser?
Swan
Swan
Niveau 7

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 10 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par Swan Sam 28 Sep 2024, 17:15
Toi et les collègues de matières artistiques avez toute ma compassion, @aperçu par hasard. Toutes mes excuses si mon post a pu agraver l'angoisse liée aux rumeurs, ce n'était pas mon intention (d'ailleurs je ne me faisais pas l'écho de rumeurs mais évoquais de possibles scenarios, néanmoins basés sur rien si ce n'est une une petite dose de cynisme et une plus grosse dose de réalisme basée sur l'observation du passé :/).
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Neoprof expérimenté

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 10 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par Aperçu par hasard Sam 28 Sep 2024, 18:01
Swan a écrit:Toi et les collègues de matières artistiques avez toute ma compassion, @aperçu par hasard. Toutes mes excuses si mon post a pu agraver l'angoisse liée aux rumeurs, ce n'était pas mon intention (d'ailleurs je ne me faisais pas l'écho de rumeurs mais évoquais de possibles scenarios, néanmoins basés sur rien si ce n'est une une petite dose de cynisme et une plus grosse dose de réalisme basée sur l'observation du passé :/).

Ah mais mon message n'était pas dirigé contre toi! Je crois d'ailleurs que ces marques d'instabilité (effective ou probable) qui empêchent de se projeter sereinement dans un avenir raisonnablement lointain ne concernent pas seulement les matières artistiques. Le covid a peut-être accentué cette impression, mais il est très loin d'être seul en cause. Il y a un mode de gouvernance (et non un "tourbillon" spontané pour reprendre la métaphore xylolalique de Belloubet) à l'origine de ces changements continuels, qui, très souvent, sont aussi des menaces de dégradation sous couvert de développement et d'"optimisation".

Depuis que nous sommes entrés dans l'ère macronienne, travailler dans l'EN me donne l'impression de devoir me repérer dans un appartement où je marcherais les yeux bandés, et en sachant qu'un plaisantin passe de temps en temps à l'improviste pour changer les meubles de place sans rime ni raison.
EdithW
EdithW
Grand sage

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 10 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par EdithW Sam 28 Sep 2024, 18:34
Sans vouloir ajouter aux rumeurs, il y a plusieurs exemples (réels) autour de moi de réduction des horaires de matières artistiques. Mon collège (privé) a dans sa DGH 3h/semaine pour les profs. Pour 4 classes. Donc 1h30/ quinzaine pour les élèves. Le collège privé à côté de chez moi n’a pas d’éducation musicale. À force de ne pas trouver de prof (pour 8h), la matière a été supprimée, totalement, et n’apparaît plus au mouvement par exemple. C’est compliqué de compléter son service par de l’éducation musicale ou de l’art plastique, le complément dans une autre discipline étant classique dans le privé, celles-là sont particulièrement difficiles à pourvoir. Je ne dis pas que les autres disciplines sont faciles ou interchangeables, juste qu’un prof de physique pourra faire des maths ou de la techno en collège pour regrouper ses heures au même endroit par exemple. Regrettable mais très fréquent.
Caspar
Caspar
Prophète

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 10 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par Caspar Sam 28 Sep 2024, 18:49
EdithW a écrit:Sans vouloir ajouter aux rumeurs, il y a plusieurs exemples (réels) autour de moi de réduction des horaires de matières artistiques. Mon collège (privé) a dans sa DGH 3h/semaine pour les profs. Pour 4 classes. Donc 1h30/ quinzaine pour les élèves. Le collège privé à côté de chez moi n’a pas d’éducation musicale. À force de ne pas trouver de prof (pour 8h), la matière a été supprimée, totalement, et n’apparaît plus au mouvement par exemple. C’est compliqué de compléter son service par de l’éducation musicale ou de l’art plastique, le complément dans une autre discipline étant classique dans le privé, celles-là sont particulièrement difficiles à pourvoir. Je ne dis pas que les autres disciplines sont faciles ou interchangeables, juste qu’un prof de physique pourra faire des maths ou de la techno en collège pour regrouper ses heures au même endroit par exemple. Regrettable mais très fréquent.

C'était assez courant dans les années 80 quand j'étais collégien, et sans doute avant et après, avec les PEGC qui complétaient parfois leur service en musique ou arts plastiques. Je me souviens très bien de ma prof de maths qui nous enseignait les arts plastiques à l'aide d'un petit bouquin où elle trouvait des idées d'activités.
profdoctoujours
profdoctoujours
Niveau 6

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 10 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par profdoctoujours Sam 28 Sep 2024, 19:00
Mais c'est pas possible : chaque fois que je me dis que ça ne peut pas être pire, ils y arrivent. Jusqu'où est-ce que ça ira? Je ne sais pas si ça m'enrage ou si ça le déprime. Et le pire, c'est la sensation qu'en dehors des personnels de l'EN, tout le monde s'en fout.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 10 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par Clecle78 Sam 28 Sep 2024, 19:15
Ma collègue pegc d'anglais/ français qui chantait faux avait dû enseigner la musique pendant un an pour compléter son service. On était en 1991 et elle leur avait passé quasiment toute l'oeuvre  des Beatles. Ça n'avait absolument pas dérangé l'administration de lui imposer ça.
Thalie
Thalie
Grand sage

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 10 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par Thalie Sam 28 Sep 2024, 19:58
Caspar a écrit:
EdithW a écrit:Sans vouloir ajouter aux rumeurs, il y a plusieurs exemples (réels) autour de moi de réduction des horaires de matières artistiques. Mon collège (privé) a dans sa DGH 3h/semaine pour les profs. Pour 4 classes. Donc 1h30/ quinzaine pour les élèves. Le collège privé à côté de chez moi n’a pas d’éducation musicale. À force de ne pas trouver de prof (pour 8h), la matière a été supprimée, totalement, et n’apparaît plus au mouvement par exemple. C’est compliqué de compléter son service par de l’éducation musicale ou de l’art plastique, le complément dans une autre discipline étant classique dans le privé, celles-là sont particulièrement difficiles à pourvoir. Je ne dis pas que les autres disciplines sont faciles ou interchangeables, juste qu’un prof de physique pourra faire des maths ou de la techno en collège pour regrouper ses heures au même endroit par exemple. Regrettable mais très fréquent.

C'était assez courant dans les années 80 quand j'étais collégien, et sans doute avant et après, avec les PEGC qui complétaient parfois leur service en musique ou arts plastiques. Je me souviens très bien de ma prof de maths qui nous enseignait les arts plastiques à l'aide d'un petit bouquin où elle trouvait des idées d'activités.
En effet au collège en 84, une année j'avais AP, une année musique seulement.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 10 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par Jacq Sam 28 Sep 2024, 20:01
Aperçu par hasard a écrit:Mais évidemment rien de tel ne se produira dans notre école de la confiance. Puisque lors de la passation rue de Grenelle notre nouvelle nouvelle nouvelle nouvelle nouvelle ministre a très clairement affirmé: "c’est de la continuité, de la sérénité, de l’écoute et du temps long que je souhaite apporter à notre école."

C'est sûr que pour la continuité et le temps long, ils savent faire. Les actuelles terminales professionnelles ont eu 4.5h de français-histoire-géo en seconde, 4h en première et devaient avoir 3h en terminale (cette année. Ils ont bien eu 4.5h en seconde, 4 en première mais 4.5 en terminale avec la réforme immédiate de l'année de terminale. Tout a changé en une année !
Mais mes secondes de l'année dernière avaient 4h de français-histoire-géo (on piquait une 1/2h en seconde pour compenser les seulement 3h en terminale), auraient dû avoir 4h cette année en première mais se retrouvent avec le nouvel horaire, donc 3.5h ! Ils se sont fait gratter 1h en deux ans. Et le risque c'est que l'année prochaine ils n'aient pas les 4.5h car si le calendrier avancé au bac pro en cours d'année a autant de succès que celui du général, cela risque encore de changer l'année suivante !
Et de toute façon ils se seront fait gratter des heures tous les ans car le passage à 4.5h en terminale est là pour compenser le passage de 8 semaines de stages à 12 !
C'est ça le temps long et la continuité et la sérénité ?

Aperçu par hasard a écrit:
Swan a écrit:Mistinguette :
Pour les 6e-5e tu fais le même edt pour les collègues de musique et arts plastiques, et pour les 4ème et 3eme quand ça devient optionnel tu mets les cours en début ou fin de journée (en barrette ou pas). Enfin de toute façon on est d’accord que la faisabilité on s’en contre-tamponne là-haut.

Mais surtout tu n’ouvres plus de postes aux concours dans les matières artistiques jusqu’à arriver à l’effectif qui t’intéresse, et en attendant tu réduis seulement progressivement les horaires.

Par exemple la première année tu habitues simplement tout le monde à la semestrialisation en maintenant les horaires mais 2h de musique au semestre 1 et 2h d’arts plastiques au semestre 2. Ensuite Tu déclares que c’est optionnel/facultatif  en 4ème-3eme et au moins la moitié des familles y renoncent (ou alors optionnel/obligatoire mais en devant choisir une seule discipline). Ensuite tu déclares que la chorale peut accueillir jusqu’à 50 élèves dans la même salle et que ça peut remplacer l’éducation musicale. Puis les 2h hebdo de 6è-5è passent à 1h45, 1h30, 1h15, 1h… Et cætera et cætera…

J'en ai marre de ces rumeurs.

J'ai une question toute simple: quand est-ce qu'ils vont nous fo*tre la paix et juste nous laisser bosser?

JAMAIS !
Ils ne sont jamais à court d'idées totalement idiotes.

Mais il faut aussi penser que ces idées idiotes prennent aussi parfois leurs sources dans des demandes syndicales totalement éthérées, pleines de bonne volonté, mais totalement éthérées. Quels sont ceux qui demandent à ce que les élèves de LP aient aussi "droit" à de la philo (supposée égalité, blablabla, avec le général) alors qu'ils ont parfois moins d'heures de français que d'EPS (non les collègues d'EPS, je ne peste par contre vous, vous n'y êtes pour rien) ? Ils ne peuvent pas réfléchir un peu ? On les prend où ces heures, sur quelles disciplines ?
L'idée de conditionner l'entrée en seconde générale, ne l'avons-nous pas lue régulièrement dans certaines littératures syndicales ? Les groupes de niveau, aussi ! Devant le tollé le ministère s'est tourné vers une demande de l'autre bord de l'échiquier syndical en partant sur des groupes de besoins à effectifs réduits (alors qu'il fallait demander une augmentation des DHG, des groupes plus réduits, une hausse du volume complémentaire pour les établissements concernés - mais ça c'était trop simple pour certains syndicats). Les groupes à effectifs variables que l'on voit poindre dans les LP où les CDE font du zèle carriériste, qui fichent une belle pagaille dans les EDT, c'est une demande de certains syndicats qui n'ont toujours pas compris qu'ils font des demandes qui peuvent paraître légitimes mais qui ensuite passent par les techno du ministère.
Ce que l'on retrouve dans le Pacte (outre les RCD) c'est la traduction de demandes syndicales parfois.

Caspar a écrit:
C'était assez courant dans les années 80 quand j'étais collégien, et sans doute avant et après, avec les PEGC qui complétaient parfois leur service en musique ou arts plastiques. Je me souviens très bien de ma prof de maths qui nous enseignait les arts plastiques à l'aide d'un petit bouquin où elle trouvait des idées d'activités.

Souvenir d'une PEGC qui ne faisait plus que les arts (je ne sais pas quel était son autre matière du coup). Un jour elle a tenté de dessiner une poule au tableau. La classe entière s'est tellement bidonnée que jamais plus elle n'a tenté le moindre "dessin" au tableau durant les quatre autres années de mon collège (oui, j'aimais tellement le collège que j'ai fait deux troisièmes - mais en ayant le brevet dès ma première troisième Very Happy).
pasteque
pasteque
Niveau 9

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 10 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par pasteque Sam 28 Sep 2024, 20:17
Dans mon collège, nous n'avons déjà qu'une salle pour les deux matières artistiques, donc ce sera même jouable de faire musique et arts p, en même temps 😆
Lord Steven
Lord Steven
Expert

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 10 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par Lord Steven Sam 28 Sep 2024, 22:19
Clecle78 a écrit:Ma collègue pegc d'anglais/ français qui chantait faux avait dû enseigner la musique pendant un an pour compléter son service. On était en 1991 et elle leur avait passé quasiment toute l'oeuvre  des Beatles. Ça n'avait absolument pas dérangé l'administration de lui imposer ça.

Aurions nous été collègues ? J'ai eu exactement la même collègue !!! Désabusée d'avouer qu'elle ne connaissait même pas le nom des notes et qu'elle avait passé des disques toute l'année, mais comment lui en vouloir.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 10 929169480
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 10 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par Clecle78 Sam 28 Sep 2024, 22:41
J'étais dans le nord à l'époque et elle doit être depuis longtemps à la retraite !
avatar
Ramanujan974
Érudit

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 10 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par Ramanujan974 Dim 29 Sep 2024, 05:40
pasteque a écrit:Dans mon collège, nous n'avons déjà qu'une salle pour les deux matières artistiques, donc ce sera même jouable de faire musique et arts p, en même temps 😆

Si on dessine des instruments de musique, ça marche, non ?

Ou on joue du xylophone avec une boîte de feutres ?

dehors
Caspar
Caspar
Prophète

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 10 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par Caspar Dim 29 Sep 2024, 09:20
Clecle78 a écrit:Ma collègue pegc d'anglais/ français qui chantait faux avait dû enseigner la musique pendant un an pour compléter son service. On était en 1991 et elle leur avait passé quasiment toute l'oeuvre  des Beatles. Ça n'avait absolument pas dérangé l'administration de lui imposer ça.

Ah oui j'ai eu ça aussi. Nous apportions nos 45 tours préférés et le prof les passait au bureau sur une platine. Merci car j'avais complètement oublié ça... Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 10 437980826
avatar
gemshorn
Niveau 10

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 10 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par gemshorn Dim 29 Sep 2024, 09:28
Caro a écrit:
Une collègue de musique était en formation la semaine dernière. Leur IPR a évoqué la "fusion" de la musique et des arts plastiques pour la prochaine rentrée. Il semblerait qu'à partir de septembre 2025 les élèves auraient le choix entre musique ou arts plastiques. En avez-vous entendu parler ? Si j'en crois la collègue, ce ne sont pas des bruits de couloir. Cela devrait être officialisé en mars ou avril 2025.

Pour la rentrée de septembre 2025, ça me paraît court (le temps de faire des maquettes de programmes, de "consulter" les professeurs concernés, de mettre ça en place, d'organiser la rentrée avec des EDT adaptés aux nouvelles modalités - sachant que la rentrée 2025 est déjà en train d'être préparée au ministère -, de régler les problèmes engendrés par cette "réforme" : demandes de compléments de services, mutations, reconversions éventuelles...). En entre temps, quelques éventuelles motions de censure et renversements de gouvernement ?
De nombreux collègues de disciplines artistiques sont déjà à cheval sur deux ou trois établissements ; pour le cas où cette idée aurait une suite : sur quatre-cinq établissements ?
Si semestrialisation des heures en 6ème-5ème, bloc de deux heures pour une classe, comment faire 15 ou 18 heures dans ces conditions, surtout sur plusieurs bahuts potentiellement éloignés les uns des autres ?
Et tout ça pour quoi ? des économies de bouts de chandelle ? Du cynisme mal déguisé ? ("On ne supprime pas vos matières, mais on va tellement vous saloper vos conditions d'enseignement que vous serez plus ou moins contraints de démissionner de vous-même") heu
VanGogh59
VanGogh59
Expert spécialisé

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 10 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par VanGogh59 Dim 29 Sep 2024, 09:42
gemshorn a écrit:
Caro a écrit:
Une collègue de musique était en formation la semaine dernière. Leur IPR a évoqué la "fusion" de la musique et des arts plastiques pour la prochaine rentrée. Il semblerait qu'à partir de septembre 2025 les élèves auraient le choix entre musique ou arts plastiques. En avez-vous entendu parler ? Si j'en crois la collègue, ce ne sont pas des bruits de couloir. Cela devrait être officialisé en mars ou avril 2025.

Pour la rentrée de septembre 2025, ça me paraît court (le temps de faire des maquettes de programmes, de "consulter" les professeurs concernés, de mettre ça en place, d'organiser la rentrée avec des EDT adaptés aux nouvelles modalités - sachant que la rentrée 2025 est déjà en train d'être préparée au ministère -, de régler les problèmes engendrés par cette "réforme" : demandes de compléments de services, mutations, reconversions éventuelles...). En entre temps, quelques éventuelles motions de censure et renversements de gouvernement ?
De nombreux collègues de disciplines artistiques sont déjà à cheval sur deux ou trois établissements ; pour le cas où cette idée aurait une suite : sur quatre-cinq établissements ?
Si semestrialisation des heures en 6ème-5ème, bloc de deux heures pour une classe, comment faire 15 ou 18 heures dans ces conditions, surtout sur plusieurs bahuts potentiellement éloignés les uns des autres ?
Et tout ça pour quoi ? des économies de bouts de chandelle ? Du cynisme mal déguisé ? ("On ne supprime pas vos matières, mais on va tellement vous saloper vos conditions d'enseignement que vous serez plus ou moins contraints de démissionner de vous-même") heu

Ils l'ont fait pour la techno, il ne faut pas l'oublier. Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est également le nombre de réformes ineptes voire mortifères que j'ai vécu personnellement depuis plus d'un quart de siècle et qui ont bien contribué à me faire de plus en plus détester ce métier. A l'EN, on ose tout et c'est même à ça qu'on la reconnait ! La politique d'extrême rigueur qui semble s'esquisser dans un avenir plus ou moins proche augure un avenir encore plus sombre avec des réformes qui risquent de faire mal à nombre d'entre nous surtout qu'il n'y a plus aucune unité, ni solidarité dans notre corporation.

_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
Laotzi
Laotzi
Sage

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 10 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par Laotzi Dim 29 Sep 2024, 10:05
Je ne crois pas avoir vu l'info ici mais la directrice de cabinet de la ministre devrait être la rectrice de Limoges, Carole Drucker-Godard : https://www.aefinfo.fr/depeche/718189-men-carole-drucker-godard-rectrice-de-limoges-va-diriger-le-cabinet-d-anne-genetet

Carole Drucker-Godard, rectrice de Limoges, va être nommée directrice de cabinet de la nouvelle ministre de l’Éducation nationale, Anne Genetet, d’après les informations recueillies par AEF info, le 23 septembre 2024, et confirmées en fin de matinée lors de la passation des pouvoirs.

Une ministre totalement inexpérimentée, une rectrice sans véritable poids non plus, qui était professeur en sciences de gestion à l'université de Nanterre avant de diriger son premier rectorat.

Mais un directeur de cabinet adjoint qui devrait être Rayan Nezzar, un macroniste de la première heure, qui était conseiller du premier ministre Attal : https://www.aefinfo.fr/depeche/718400-rayan-nezzar-et-dominique-malroux-devraient-devenir-directeurs-adjoints-du-cabinet-d-anne-genetet

Comme pour tous les autres ministères, l'enjeu dans les jours à venir est la présentation, la discussion, le vote du budget. Dans les ministères, les arbitrages se font actuellement, puisque le budget sera présenté dans les prochains jours au Parlement.
Pour l'EN, d'après les lettres-plafonds, le budget annoncé "stable" ne couvre ni l'inflation, ni le GVT (glissement vieillesse-technicité). Le primaire va probablement être ciblé par une réduction massive des postes en "profitant" de la baisse démographique annoncée. Cela tombe "bien", l'Inspection Générale a publié un rapport donnant des pistes d'économies (en revenant sur les dédoublements en REP en primaire, en revoyant la carte de l'éducation prioritaire, en regroupant les écoles en zone rurale...). Pour le secondaire, outre la poursuite des réformes annoncées, on peut s'attendre en 2025 à un nouveau coup de rabot sur les HSE et sur les DHG.
La "bonne nouvelle" dans tout cela, c'est que le contexte budgétaire devrait interdire la poursuite de certaines "expérimentations", comme l'uniforme à l'école. Pour le SNU, malgré son coût et son inutilité, je ne suis pas aussi optimiste, tant la part d'idéologie est forte.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 10 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par ProvençalLeGaulois Dim 29 Sep 2024, 10:14
En effet, ils sont capables de tout.

MAIS
1) ça fait 4 mois que tout est à l'arrêt en terme d'annonces (et c'est assez reposant je dois dire), on ne sait pas qui sera ministre dans deux mois, alors un IA-IPR qui serait dans le secret des dieux pour la rentrée 2025, je suis assez dubitative.
2) la technologie, ça n'a concerné que la 6e et il y avait un déficit de professeurs de cette discipline déjà préexistant. Est-ce le cas en arts plastiques et en musique ?
3) les dhg, c'est donné de façon globale (c'est dans le nom pardon), j'en distribue plus d'une centaine par an et jamais je ne dis j'ai donné x heures pour le français y heures pour les arts plastiques.
Je donne x heures postes et y hsa, à la rigueur je précise les heures dédiées à des dispositifs (segpa, ulis, upe2a et tutti quanti).
Les grilles horaires du collège ont attiré l'attention cette année du fait de la disparition d'une heure en 6e et certains ont remarqué que les arts plastiques et la musique étaient dans le même bloc de 2h d'enseignement artistique, mais c'était déjà dans les grilles précédentes depuis au moins 2015.

Bref, il y a assez de problèmes réels pour ne pas s'énerver sur des rumeurs :
Quid du choc des savoirs étendu aux 4e/3e ?
Quid du SNU, des uniformes, des projets notre école faisons la ensemble, coûteux comme pas permis ?
La baisse d'effectifs dans le primaire n'est pas nouvelle, même avec les suppressions de postes de ces dernières années, la moyenne nationale du nombre d'élèves par classe est passé de plus de 23 à 21.
Et sur ce coup, le budget 2025 va probablement faire très mal en termes de postes.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 10 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par zigmag17 Dim 29 Sep 2024, 10:18
VanGogh59 a écrit:
gemshorn a écrit:
Caro a écrit:
Une collègue de musique était en formation la semaine dernière. Leur IPR a évoqué la "fusion" de la musique et des arts plastiques pour la prochaine rentrée. Il semblerait qu'à partir de septembre 2025 les élèves auraient le choix entre musique ou arts plastiques. En avez-vous entendu parler ? Si j'en crois la collègue, ce ne sont pas des bruits de couloir. Cela devrait être officialisé en mars ou avril 2025.

Pour la rentrée de septembre 2025, ça me paraît court (le temps de faire des maquettes de programmes, de "consulter" les professeurs concernés, de mettre ça en place, d'organiser la rentrée avec des EDT adaptés aux nouvelles modalités - sachant que la rentrée 2025 est déjà en train d'être préparée au ministère -, de régler les problèmes engendrés par cette "réforme" : demandes de compléments de services, mutations, reconversions éventuelles...). En entre temps, quelques éventuelles motions de censure et renversements de gouvernement ?
De nombreux collègues de disciplines artistiques sont déjà à cheval sur deux ou trois établissements ; pour le cas où cette idée aurait une suite : sur quatre-cinq établissements ?
Si semestrialisation des heures en 6ème-5ème, bloc de deux heures pour une classe, comment faire 15 ou 18 heures dans ces conditions, surtout sur plusieurs bahuts potentiellement éloignés les uns des autres ?
Et tout ça pour quoi ? des économies de bouts de chandelle ? Du cynisme mal déguisé ? ("On ne supprime pas vos matières, mais on va tellement vous saloper vos conditions d'enseignement que vous serez plus ou moins contraints de démissionner de vous-même") heu

Ils l'ont fait pour la techno, il ne faut pas l'oublier. Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est également le nombre de réformes ineptes voire mortifères que j'ai vécu personnellement depuis plus d'un quart de siècle et qui ont bien contribué à me faire de plus en plus détester ce métier. A l'EN, on ose tout et c'est même à ça qu'on la reconnait ! La politique d'extrême rigueur qui semble s'esquisser dans un avenir plus ou moins proche augure un avenir encore plus sombre avec des réformes qui risquent de faire mal à nombre d'entre nous surtout qu'il n'y a plus aucune unité, ni solidarité dans notre corporation.

Je ne pense pas que la maquette des programmes soit leur priorité , honnêtement. Oui l'EN ose tout, elle ose tout même de plus en plus vite.
ysabel
ysabel
Devin

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 10 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par ysabel Dim 29 Sep 2024, 11:10
Caspar a écrit:
EdithW a écrit:Sans vouloir ajouter aux rumeurs, il y a plusieurs exemples (réels) autour de moi de réduction des horaires de matières artistiques. Mon collège (privé) a dans sa DGH 3h/semaine pour les profs. Pour 4 classes. Donc 1h30/ quinzaine pour les élèves. Le collège privé à côté de chez moi n’a pas d’éducation musicale. À force de ne pas trouver de prof (pour 8h), la matière a été supprimée, totalement, et n’apparaît plus au mouvement par exemple. C’est compliqué de compléter son service par de l’éducation musicale ou de l’art plastique, le complément dans une autre discipline étant classique dans le privé, celles-là sont particulièrement difficiles à pourvoir. Je ne dis pas que les autres disciplines sont faciles ou interchangeables, juste qu’un prof de physique pourra faire des maths ou de la techno en collège pour regrouper ses heures au même endroit par exemple. Regrettable mais très fréquent.

C'était assez courant dans les années 80 quand j'étais collégien, et sans doute avant et après, avec les PEGC qui complétaient parfois leur service en musique ou arts plastiques. Je me souviens très bien de ma prof de maths qui nous enseignait les arts plastiques à l'aide d'un petit bouquin où elle trouvait des idées d'activités.


Oui... en 6e ma prof de SVT nous enseignait la musique
Des PEGC langue/français enseignaient le "dessin". Il n'y avait qu'une seule "vraie" prof d'arts plastiques pour les 4e et les 3e.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum