Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Jenny
Médiateur

Suspension d'une PE à Paris suite à des violences sur élève Empty Suspension d'une PE à Paris suite à des violences sur élève

par Jenny Mer 11 Sep 2024, 14:41
Une enquête préliminaire a été ouverte à la suite d’une plainte déposée par les parents d’une fillette de 3 ans, violentée par son institutrice, selon des images qui ont suscité une vague d’indignation. La ministre de l’éducation nationale a parlé, mardi 10 septembre, de « honte pour notre école ».
Au lendemain de la diffusion de cette vidéo, le recteur de l’académie, Bernard Beignier, a annoncé avoir « signé l’arrêté ce matin » pour suspendre la professeure. « Il a fallu que l’essentiel des faits nous remonte », a-t-il expliqué sur BFM-TV, affirmant qu’il ne s’agit « pas d’une mesure de sanction », mais bien d’une mesure de « protection des élèves, des autres professeurs, mais également de la personne qui en fait l’objet ».
https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/09/10/nicole-belloubet-reclame-la-suspension-immediate-d-une-enseignante-a-paris-a-la-suite-de-violences-sur-une-eleve_6310778_3224.html

La vidéo publiée lundi sur les réseaux sociaux a déjà été visionnée plus d’un million de fois. Le 3 septembre, au lendemain de la rentrée des classes, une enseignante de l’école maternelle Frères-Voisins à Paris a frappé une enfant de trois ans en proie à une forte crise de larmes. Sur l’enregistrement, on voit la maîtresse asséner un coup violent sur le dos de la petite fille, au point de la faire tomber. Ses camarades de classe, âgés de trois ans, assistent à la scène, visiblement démunis. L'enseignante met alors la fillette au coin, puis lui asperge le visage d'un liquide non identifié. Et lui lance : «Voilà, ça fait du bien, là»?.
https://www.lefigaro.fr/faits-divers/fillette-de-3-ans-frappee-par-son-institutrice-a-paris-ce-que-l-on-sait-des-enquetes-en-cours-20240911
Zoé
Zoé
Niveau 4

Suspension d'une PE à Paris suite à des violences sur élève Empty Re: Suspension d'une PE à Paris suite à des violences sur élève

par Zoé Mer 11 Sep 2024, 15:24
Les proportions que prend cette affaire sont consternantes, quel que soit ce qu'on en pense.
Encore une fois, un témoin ne trouve rien de mieux que de filmer : cette culture nauséabonde de "je filme et je ferai le buzz"...Tout en douce, aucune conviction, aucune conscience.
On présente la responsable comme un monstre sans rien prendre en compte du contexte, à commencer par une réaction à chaud, qu'on ne peut cautionner, certes, mais face à une fillette qui fait une colère énorme (sans le son, je trouve la vidéo davantage accablante). Aucune réaction des syndicats, aucun commentaire des collègues (les miens, peut-être pas partout). Il s'agit de surfer sur le politiquement correct et de ne surtout pas dénoncer ce qui ne va pas... sauf si on dénonce les profs, ces odieux maltraitants.
Merci, Jenny, de proposer ce sujet.
Jenny
Jenny
Médiateur

Suspension d'une PE à Paris suite à des violences sur élève Empty Re: Suspension d'une PE à Paris suite à des violences sur élève

par Jenny Mer 11 Sep 2024, 15:31
Je suis toujours très partagée sur cette question de filmer... parce qu'au final, c'est parfois la seule chose qui permet de sanctionner des collègues qui dérapent. La mise en ligne sur les RS est plus critiquable à mon sens que la vidéo.

Réaction de la FSU dans l'article du Monde :
Pour Guislaine David, secrétaire générale de la FSU-Snuipp, principal syndicat du premier degré (maternelle et élémentaire), « les images montrent une situation choquante, ce n’est pas un geste professionnel ». « En tant qu’enseignant, nous devons assurer la sécurité physique et affective des élèves », a-t-elle martelé auprès de l’AFP.


Dernière édition par Jenny le Mer 11 Sep 2024, 15:44, édité 1 fois
Delia
Delia
Esprit éclairé

Suspension d'une PE à Paris suite à des violences sur élève Empty Re: Suspension d'une PE à Paris suite à des violences sur élève

par Delia Mer 11 Sep 2024, 15:36
La vidéo a été diffusée sur France 2 au journal d'hier soir. Sidérant de voir ce microscopique bout de chou malmené par une géante. Elle court vers la porte en criant Maman mais elle se  fait bloquer avant d'y parvenir.
Suivait cette diffusion une interview de la mère qui a porté plainte : sa fille ne veut plus retourner à l'école - on la comprende !


Dernière édition par Delia le Mer 11 Sep 2024, 15:39, édité 2 fois

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Philomène87
Philomène87
Sage

Suspension d'une PE à Paris suite à des violences sur élève Empty Re: Suspension d'une PE à Paris suite à des violences sur élève

par Philomène87 Mer 11 Sep 2024, 15:37
La question qui me trotte dans la tête depuis hier c'est : comment un parent d'élève a-t-il pu filmer la scène ? La maîtresse frappe comme ça ses élèves, devant les parents ? Elle devait bien le voir, qu'il y avait encore des parents dans la salle... ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Suspension d'une PE à Paris suite à des violences sur élève Empty Re: Suspension d'une PE à Paris suite à des violences sur élève

par Jenny Mer 11 Sep 2024, 15:41
L'article posté plus haut explique que la mère qui a filmé accompagnait sa fille pour une adaptation.
Certains collègues ne se cachent pas... Après, notre institution peut être très lente à agir. pale Ca peut être aussi un pétage de plomb plus ponctuel.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Suspension d'une PE à Paris suite à des violences sur élève Empty Re: Suspension d'une PE à Paris suite à des violences sur élève

par Oudemia Mer 11 Sep 2024, 15:49
Delia a écrit:La vidéo a été diffusée sur France 2 au journal d'hier soir. Sidérant de voir ce microscopique bout de chou malmené par une géante. Elle court vers la porte en criant Maman mais elle se  fait bloquer avant d'y parvenir.
Suivait cette diffusion une interview de la mère qui a porté plainte : sa fille ne veut plus retourner à l'école - on la comprende !
Je n'ai pas vu l'émission, mais j'ai regardé la video : moi je vois une petite qui trépigne en hurlant, et j'avoue ne pas avoir bien compris ce que faisait la collègue ensuite. En tout cas je pense que la gamine ne hurlait pas parce qu'elle avait été frappée auparavant mais, comme dit plus haut, faisait "une grosse colère" (sans doute parce que sa mère venait de la déposer)
Et je ne pense pas qu'elle aille vers la porte, puisque celle qui filme est, je suppose, près de cette porte.

De l'eau (avec un pulvérisateur ?) pour calmer un enfant, ça se fait dans les foyers ? c'est toléré à l'école ?

"frappée/violentée/giflée" : qu'est-ce que cela recouvre exactement ?

J'espère que l'enquête se fera sereinement, il y a un déchainement médiatique inquiétant.
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Suspension d'une PE à Paris suite à des violences sur élève Empty Re: Suspension d'une PE à Paris suite à des violences sur élève

par Prezbo Mer 11 Sep 2024, 15:53
Oudemia a écrit:
Delia a écrit:La vidéo a été diffusée sur France 2 au journal d'hier soir. Sidérant de voir ce microscopique bout de chou malmené par une géante. Elle court vers la porte en criant Maman mais elle se  fait bloquer avant d'y parvenir.
Suivait cette diffusion une interview de la mère qui a porté plainte : sa fille ne veut plus retourner à l'école - on la comprende !
Je n'ai pas vu l'émission, mais j'ai regardé la video : moi je vois une petite qui trépigne en hurlant, et j'avoue ne pas avoir bien compris ce que faisait la collègue ensuite. En tout cas je pense que la gamine ne hurlait pas parce qu'elle avait été frappée auparavant mais, comme dit plus haut, faisait "une grosse colère" (sans doute parce que sa mère venait de la déposer)
Et je ne pense pas qu'elle aille vers la porte, puisque celle qui filme est, je suppose, près de cette porte.

De l'eau (avec un pulvérisateur ?) pour calmer un enfant, ça se fait dans les foyers ? c'est toléré à l'école ?

"frappée/violentée/giflée" : qu'est-ce que cela recouvre exactement ?

J'espère que l'enquête se fera sereinement, il y a un déchainement médiatique inquiétant.

Euh, ce que fait la collègue, c'est frapper l'enfant jusqu'à ce qu'elle tombe au sol. Je ne défends ni le réflexe diffusion sur le réseau sociaux ni le buzz disproportionné que prend l'affaire, mais en soi le geste est indéfendable.
Anne_68
Anne_68
Niveau 10

Suspension d'une PE à Paris suite à des violences sur élève Empty Re: Suspension d'une PE à Paris suite à des violences sur élève

par Anne_68 Mer 11 Sep 2024, 15:56
https://www.lefigaro.fr/faits-divers/fillette-de-3-ans-frappee-par-son-institutrice-a-paris-ce-que-l-on-sait-des-enquetes-en-cours-20240911
«C'est normal que ma fille pleure derrière moi, elle est en petite section, elle n'est jamais allée à la crèche. Elle a toujours été avec moi», explique-t-elle à Cyril Hanouna

https://www.lefigaro.fr/faits-divers/paris-une-maitresse-accusee-d-avoir-frappe-un-enfant-de-3-ans-dans-le-15e-arrondissement-20240910
La vidéo, publiée par l'avocat de la famille a déjà été visionnée plus de 300.000 fois.

Les deux sont exaspérées, dans un état de stress. Gérer une crise avec larmes et hurlements n'est déjà pas facile pour des parents... mais une professeure des écoles devrait connaître des méthodes sans violence physique pour la calmer. Peut-être aurait-il fallu un temps d'adaptation pour cette fillette, que ses parents lui expliquent mieux ou la preparent mieux à la longue séparation...

Je trouve scandaleux que l'avocate de la famille publie la vidéo sur les réseaux "sociaux". Ce n'est pas son rôle, ça ne peut qu'exacerber la haine déversée sur cette enseigante (et ceux qui font le même métier). Je me demande si cela peut entacher les procédures en cours.

_________________
"Wo alles dunkel ist, macht Licht !"  :
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

Suspension d'une PE à Paris suite à des violences sur élève Empty Re: Suspension d'une PE à Paris suite à des violences sur élève

par mamieprof Mer 11 Sep 2024, 15:58
J'espère qu'on y verra plus clair rapidement et que la petite retrouvera le chemin de la classe. Une collègue dont le fils est en petite section a eu un mot de la maitresse demandant aux parents qui ont des choses en trop dans leurs placards de fournir diverses choses. Depuis elle a appris qu'un élève pris de colère a carrément tout détruit en refusant de rester assis.  Son fils lui a dit que le petit voulait sauter et jouer et n'écoutait pas la maitresse qui a crié et le gamin a crié plus fort et a tout balancé, attrapé et déchiré. Il a même déchiré un vêtement d'un autre enfant ! J'imagine la difficulté à canaliser certains gamins, pas facile d'être PE en PS.
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Suspension d'une PE à Paris suite à des violences sur élève Empty Re: Suspension d'une PE à Paris suite à des violences sur élève

par Madame_Prof Mer 11 Sep 2024, 16:00
Zoé a écrit:Les proportions que prend cette affaire sont consternantes, quel que soit ce qu'on en pense.
Encore une fois, un témoin ne trouve rien de mieux que de filmer :  cette culture nauséabonde de "je filme et je ferai le buzz"...Tout en douce, aucune conviction, aucune conscience.
On présente la responsable comme un monstre sans rien prendre en compte du contexte, à commencer par une réaction à chaud, qu'on ne peut cautionner, certes, mais face à une fillette qui fait une colère énorme (sans le son, je trouve la vidéo davantage accablante). Aucune réaction des syndicats, aucun commentaire des collègues (les miens, peut-être pas partout). Il s'agit de surfer sur le politiquement correct et de ne surtout pas dénoncer ce qui ne va pas... sauf si on dénonce les profs, ces odieux maltraitants.
Merci, Jenny, de proposer ce sujet.

Oui, elle fait une colère, et alors ??? Tu minimises ? Ça excuse le geste ? C'est quoi le rapport ? 

Alors, oui, on peut parler des conditions de travail et de l'absence d'une hiérarchie et d'une médecine de prévention qui conduisent à ce genre de situation (j'ai entendu des interventions syndicales en ce sens), mais... non, on ne peut pas défendre la collègue. Ce n'est pas un monstre, bien sûr, mais sa place n'est plus auprès d'enfants.

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
olive27400
olive27400
Niveau 8

Suspension d'une PE à Paris suite à des violences sur élève Empty Re: Suspension d'une PE à Paris suite à des violences sur élève

par olive27400 Mer 11 Sep 2024, 16:06
Il n'y a pas de soutien à avoir. la collègue a fait une faute. Elle sera sanctionnée par l'EN et par la justice.
La vidéo, même si je ne comprends pas que le 1er geste soit de filmer plutôt que d'intervenir, a permis d'accélérer les choses.

Mais la question que je me pose est pourquoi l'avocate de la famille a ressenti le besoin de mettre sur ses réseaux cette vidéo ? Doutait-elle de ses capacités ? Avait-elle besoin de tels effets de manche ?

On sent déjà la jouissance de beaucoup pour ainsi taper sur les profs. Mais allons dans ce sens ? Si cette collègue est à bout, comment la médecine du travail ne l'a-t-elle pas écartée ? Ah! j'oubliais. Nous n'en avons pas.
On a aussi vu le maire du 15 se précipiter pour soutenir la famille. C'est super. On aurait voulu qu'il soit aussi réactif pour trouver une ATSEM car il semble que l'ATSEM était absente, non remplacée pour une classe à plus de 28.
Enfin, la dernière interrogation que j'ai est que tous ces parents indignés à juste titre n'ont jamais été dépassés par leurs enfants ? N'ont jamais cédé à la violence  avec un,deux ou trois enfants ? Là il y en a 28. Je ne l'excuse pas. Elle va perdre son poste, sûrement son emploi et va avoir une condamnation judiciaire. Mais les conditions de travail sont telles que ce genre de comportement inacceptable peut se dérouler. C'est aussi ça le scandale.
Ganbatte
Ganbatte
Habitué du forum

Suspension d'une PE à Paris suite à des violences sur élève Empty Re: Suspension d'une PE à Paris suite à des violences sur élève

par Ganbatte Mer 11 Sep 2024, 16:09
Jenny a écrit:Je suis toujours très partagée sur cette question de filmer... parce qu'au final, c'est parfois la seule chose qui permet de sanctionner des collègues qui dérapent. La mise en ligne sur les RS est plus critiquable à mon sens que la vidéo.

Réaction de la FSU dans l'article du Monde :
Pour Guislaine David, secrétaire générale de la FSU-Snuipp, principal syndicat du premier degré (maternelle et élémentaire), « les images montrent une situation choquante, ce n’est pas un geste professionnel ». « En tant qu’enseignant, nous devons assurer la sécurité physique et affective des élèves », a-t-elle martelé auprès de l’AFP.

D'expérience, ayant signalé des faits largement aussi graves, et même plus, si ça ne passe pas dans les médias, il ne se passe absolument rien de consistant.
Anne_68
Anne_68
Niveau 10

Suspension d'une PE à Paris suite à des violences sur élève Empty Re: Suspension d'une PE à Paris suite à des violences sur élève

par Anne_68 Mer 11 Sep 2024, 16:15

_________________
"Wo alles dunkel ist, macht Licht !"  :
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Suspension d'une PE à Paris suite à des violences sur élève Empty Re: Suspension d'une PE à Paris suite à des violences sur élève

par chmarmottine Mer 11 Sep 2024, 16:18
Prezbo a écrit:
Oudemia a écrit:
Delia a écrit:La vidéo a été diffusée sur France 2 au journal d'hier soir. Sidérant de voir ce microscopique bout de chou malmené par une géante. Elle court vers la porte en criant Maman mais elle se  fait bloquer avant d'y parvenir.
Suivait cette diffusion une interview de la mère qui a porté plainte : sa fille ne veut plus retourner à l'école - on la comprende !
Je n'ai pas vu l'émission, mais j'ai regardé la video : moi je vois une petite qui trépigne en hurlant, et j'avoue ne pas avoir bien compris ce que faisait la collègue ensuite. En tout cas je pense que la gamine ne hurlait pas parce qu'elle avait été frappée auparavant mais, comme dit plus haut, faisait "une grosse colère" (sans doute parce que sa mère venait de la déposer)
Et je ne pense pas qu'elle aille vers la porte, puisque celle qui filme est, je suppose, près de cette porte.

De l'eau (avec un pulvérisateur ?) pour calmer un enfant, ça se fait dans les foyers ? c'est toléré à l'école ?

"frappée/violentée/giflée" : qu'est-ce que cela recouvre exactement ?

J'espère que l'enquête se fera sereinement, il y a un déchainement médiatique inquiétant.

Euh, ce que fait la collègue, c'est frapper l'enfant jusqu'à ce qu'elle tombe au sol. Je ne défends ni le réflexe diffusion sur le réseau sociaux ni le buzz disproportionné que prend l'affaire, mais en soi le geste est indéfendable.

Tout à fait d'accord.
Le geste est indéfendable mais toute la scène est surréaliste et inquiétante. Asperger de l'eau pour calmer, la menace de "dire aux parents", le calme absolu de la PE tout le long qui laisse penser que la frappe n'est pas un mauvais geste de colère. Je me demande ce qui se passe à la fin, au fond de la salle, quand la petite crie encore et que la PE revient.
Surréaliste aussi la personne qui filme, et la PE qui ne semble pas s'en rendre compte, qui agit ainsi sachant une mère est présente.
dandelion
dandelion
Vénérable

Suspension d'une PE à Paris suite à des violences sur élève Empty Re: Suspension d'une PE à Paris suite à des violences sur élève

par dandelion Mer 11 Sep 2024, 16:23
Même avis que Ganbatte : les parents ont pu choisir de diffuser la vidéo afin que l’institution scolaire réagisse (parfois l’institution met la poussière sous le tapis, même avec une vidéo). Un enfant de maternelle qui pique une crise c’est complètement habituel et ça ne doit pas émouvoir un enseignant expérimenté plus que cela, et encore moins l’inciter à frapper un enfant.
Je comprends qu’on puisse péter un plomb et crier ou avoir des propos un peu secs, mais frapper un enfant de trois ans? C’est indéfendable.
Flof
Flof
Habitué du forum

Suspension d'une PE à Paris suite à des violences sur élève Empty Re: Suspension d'une PE à Paris suite à des violences sur élève

par Flof Mer 11 Sep 2024, 16:23
olive27400 a écrit:Il n'y a pas de soutien à avoir. la collègue a fait une faute. Elle sera sanctionnée par l'EN et par la justice.
La vidéo, même si je ne comprends pas que le 1er geste soit de filmer plutôt que d'intervenir, a permis d'accélérer les choses.

Mais la question que je me pose est pourquoi l'avocate de la famille a ressenti le besoin de mettre sur ses réseaux cette vidéo ? Doutait-elle de ses capacités ? Avait-elle besoin de tels effets de manche ?

On sent déjà la jouissance de beaucoup pour ainsi taper sur les profs. Mais allons dans ce sens ? Si cette collègue est à bout, comment la médecine du travail ne l'a-t-elle pas écartée ? Ah! j'oubliais. Nous n'en avons pas.
On a aussi vu le maire du 15 se précipiter pour soutenir la famille. C'est super. On aurait voulu qu'il soit aussi réactif pour trouver une ATSEM car il semble que l'ATSEM était absente, non remplacée pour une classe à plus de 28.
Enfin, la dernière interrogation que j'ai est que tous ces parents indignés à juste titre n'ont jamais été dépassés par leurs enfants ? N'ont jamais cédé à la violence  avec un,deux ou trois enfants ? Là il y en a 28. Je ne l'excuse pas. Elle va perdre son poste, sûrement son emploi et va avoir une condamnation judiciaire. Mais les conditions de travail sont telles que ce genre de comportement inacceptable peut se dérouler. C'est aussi ça le scandale.
+1
On ne sait pas non plus avec cette vidéo ce qu'il s'est passé avant. Cela fait peut-être une heure que la gamine hurle ainsi et que la maitresse a tout tenté pour la calmer et elle finit par craquer. Quand je vois combien je peux être démunie face aux crises de mon unique fille, je compatis sincèrement avec cette maitresse même si jamais elle n'aurait dû agir ainsi.
madu
madu
Niveau 8

Suspension d'une PE à Paris suite à des violences sur élève Empty Re: Suspension d'une PE à Paris suite à des violences sur élève

par madu Mer 11 Sep 2024, 16:25
chmarmottine a écrit:
Prezbo a écrit:
Oudemia a écrit:
Delia a écrit:La vidéo a été diffusée sur France 2 au journal d'hier soir. Sidérant de voir ce microscopique bout de chou malmené par une géante. Elle court vers la porte en criant Maman mais elle se  fait bloquer avant d'y parvenir.
Suivait cette diffusion une interview de la mère qui a porté plainte : sa fille ne veut plus retourner à l'école - on la comprende !
Je n'ai pas vu l'émission, mais j'ai regardé la video : moi je vois une petite qui trépigne en hurlant, et j'avoue ne pas avoir bien compris ce que faisait la collègue ensuite. En tout cas je pense que la gamine ne hurlait pas parce qu'elle avait été frappée auparavant mais, comme dit plus haut, faisait "une grosse colère" (sans doute parce que sa mère venait de la déposer)
Et je ne pense pas qu'elle aille vers la porte, puisque celle qui filme est, je suppose, près de cette porte.

De l'eau (avec un pulvérisateur ?) pour calmer un enfant, ça se fait dans les foyers ? c'est toléré à l'école ?

"frappée/violentée/giflée" : qu'est-ce que cela recouvre exactement ?

J'espère que l'enquête se fera sereinement, il y a un déchainement médiatique inquiétant.

Euh, ce que fait la collègue, c'est frapper l'enfant jusqu'à ce qu'elle tombe au sol. Je ne défends ni le réflexe diffusion sur le réseau sociaux ni le buzz disproportionné que prend l'affaire, mais en soi le geste est indéfendable.

Tout à fait d'accord.
Le geste est indéfendable mais toute la scène est surréaliste et inquiétante. Asperger de l'eau pour calmer, la menace de "dire aux parents", le calme absolu de la PE tout le long qui laisse penser que la frappe n'est pas un mauvais geste de colère. Je me demande ce qui se passe à la fin, au fond de la salle, quand la petite crie encore et que la PE revient.
Surréaliste aussi la personne qui filme, et la PE qui ne semble pas s'en rendre compte, qui agit ainsi sachant une mère est présente.

Oui ce sont des images surréalistes. Et que dire de filmer plutôt qu’intervenir ? Ça me dépasse, ainsi que le calme froid de la pe.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Suspension d'une PE à Paris suite à des violences sur élève Empty Re: Suspension d'une PE à Paris suite à des violences sur élève

par chmarmottine Mer 11 Sep 2024, 16:27
dandelion a écrit:Même avis que Ganbatte : les parents ont pu choisir de diffuser la vidéo afin que l’institution scolaire réagisse (parfois l’institution met la poussière sous le tapis, même avec une vidéo). Un enfant de maternelle qui pique une crise c’est complètement habituel et ça ne doit pas émouvoir un enseignant expérimenté plus que cela, et encore moins l’inciter à frapper un enfant.
Je comprends qu’on puisse péter un plomb et crier ou avoir des propos un peu secs, mais frapper un enfant de trois ans? C’est indéfendable.

oui, surtout en tout début d'année !
C'est d'ailleurs tout un travail de PE de maternelle, cette gestion des pleurs en début d'année.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Suspension d'une PE à Paris suite à des violences sur élève Empty Re: Suspension d'une PE à Paris suite à des violences sur élève

par chmarmottine Mer 11 Sep 2024, 16:35
madu a écrit:
chmarmottine a écrit:
Prezbo a écrit:
Oudemia a écrit:
Je n'ai pas vu l'émission, mais j'ai regardé la video : moi je vois une petite qui trépigne en hurlant, et j'avoue ne pas avoir bien compris ce que faisait la collègue ensuite. En tout cas je pense que la gamine ne hurlait pas parce qu'elle avait été frappée auparavant mais, comme dit plus haut, faisait "une grosse colère" (sans doute parce que sa mère venait de la déposer)
Et je ne pense pas qu'elle aille vers la porte, puisque celle qui filme est, je suppose, près de cette porte.

De l'eau (avec un pulvérisateur ?) pour calmer un enfant, ça se fait dans les foyers ? c'est toléré à l'école ?

"frappée/violentée/giflée" : qu'est-ce que cela recouvre exactement ?

J'espère que l'enquête se fera sereinement, il y a un déchainement médiatique inquiétant.

Euh, ce que fait la collègue, c'est frapper l'enfant jusqu'à ce qu'elle tombe au sol. Je ne défends ni le réflexe diffusion sur le réseau sociaux ni le buzz disproportionné que prend l'affaire, mais en soi le geste est indéfendable.

Tout à fait d'accord.
Le geste est indéfendable mais toute la scène est surréaliste et inquiétante. Asperger de l'eau pour calmer, la menace de "dire aux parents", le calme absolu de la PE tout le long qui laisse penser que la frappe n'est pas un mauvais geste de colère. Je me demande ce qui se passe à la fin, au fond de la salle, quand la petite crie encore et que la PE revient.
Surréaliste aussi la personne qui filme, et la PE qui ne semble pas s'en rendre compte, qui agit ainsi sachant une mère est présente.

Oui ce sont des images surréalistes. Et que dire de filmer plutôt qu’intervenir ? Ça me dépasse, ainsi que le calme froid de la pe.

Oui. Je me pose la question de la non intervention de la mère. Je me demande si c'est si simple que ça d'intervenir quand on est maman auprès d'un enseignant ...
Au final, filmer la scène est peut-être ce qu'il fallait faire, je ne sais pas. Sans diffuser, évidemment. Comment laisser son enfant dans cette classe ensuite, quand on a assisté à ça ? Un peu obligé de dénoncer ces faits, non ? Comment être cru sans preuve ?

Elyas
Elyas
Esprit sacré

Suspension d'une PE à Paris suite à des violences sur élève Empty Re: Suspension d'une PE à Paris suite à des violences sur élève

par Elyas Mer 11 Sep 2024, 16:42
chmarmottine a écrit:
dandelion a écrit:Même avis que Ganbatte : les parents ont pu choisir de diffuser la vidéo afin que l’institution scolaire réagisse (parfois l’institution met la poussière sous le tapis, même avec une vidéo). Un enfant de maternelle qui pique une crise c’est complètement habituel et ça ne doit pas émouvoir un enseignant expérimenté plus que cela, et encore moins l’inciter à frapper un enfant.
Je comprends qu’on puisse péter un plomb et crier ou avoir des propos un peu secs, mais frapper un enfant de trois ans? C’est indéfendable.

oui, surtout en tout début d'année !
C'est d'ailleurs tout un travail de PE de maternelle, cette gestion des pleurs en début d'année.

Pour avoir beaucoup travaillé avec des PE de maternelle et avoir visité des classes, la PS est justement la classe où on travaille les émotions, les colères et les "boudins" des élèves. Les PE qui gèrent ces classes sont impressionnants de maîtrise et d'observation. Qu'une collègue chevronnée gère une colère d'une PS dès le début de l'année alors que les parents sont là parce que c'est l'adaptation, c'est invraisemblable. Soit elle avait un problème qui a gommé tout son professionnalisme (ce qui est une faute professionnelle grave), soit c'est sa façon de fonctionner et ça dure depuis si longtemps sans contestation qu'elle a fini par penser que c'était normal.

Des parents d'élèves en MS et GS dont les enfants ont eu cette PE lorsqu'ils étaient en PS semblent vouloir porter plainte, comme si la première plainte avait brisé un barrage. Est-ce vrai ou une cabale ? On verra.

Dans tous les cas, bon courage à tout le monde pour gérer ça et se reconstruire.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Suspension d'une PE à Paris suite à des violences sur élève Empty Re: Suspension d'une PE à Paris suite à des violences sur élève

par chmarmottine Mer 11 Sep 2024, 16:45
Oui, exactement. J'ai toujours été admirative de ces PE de maternelle qui savent gérer ce genre de situation parfaitement, avec patience et un "calme professionnel" (qui n'a rien à voir avec ce calme froid de la PE sur la vidéo)

Effectivement, ça donne l'impression que c'est sa façon de fonctionner.


Dernière édition par chmarmottine le Mer 11 Sep 2024, 16:47, édité 1 fois
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Suspension d'une PE à Paris suite à des violences sur élève Empty Re: Suspension d'une PE à Paris suite à des violences sur élève

par kiwi Mer 11 Sep 2024, 16:46
Oudemia a écrit:
Delia a écrit:La vidéo a été diffusée sur France 2 au journal d'hier soir. Sidérant de voir ce microscopique bout de chou malmené par une géante. Elle court vers la porte en criant Maman mais elle se  fait bloquer avant d'y parvenir.
Suivait cette diffusion une interview de la mère qui a porté plainte : sa fille ne veut plus retourner à l'école - on la comprende !
Je n'ai pas vu l'émission, mais j'ai regardé la video : moi je vois une petite qui trépigne en hurlant, et j'avoue ne pas avoir bien compris ce que faisait la collègue ensuite. En tout cas je pense que la gamine ne hurlait pas parce qu'elle avait été frappée auparavant mais, comme dit plus haut, faisait "une grosse colère" (sans doute parce que sa mère venait de la déposer)
Et je ne pense pas qu'elle aille vers la porte, puisque celle qui filme est, je suppose, près de cette porte.

De l'eau (avec un pulvérisateur ?) pour calmer un enfant, ça se fait dans les foyers ? c'est toléré à l'école ?

"frappée/violentée/giflée" : qu'est-ce que cela recouvre exactement ?

J'espère que l'enquête se fera sereinement, il y a un déchainement médiatique inquiétant.

Elle a attrapé la gamine par le bras, et lui a mis une fessée. Se faisant, elle est tombée, s’est relevée, puis a couru se jeter sur la porte en hurlant. Là, l’enseignante l’as aspergée d’eau, en disant : "T’es calmée maintenant?". Voilà la scène.

Je suis évidemment consternée par ce comportement, mais aussi consternée par ce soit-disant parent qui filme la scène plutôt que d’intervenir et balance ensuite ça sur les réseaux. Et je me pose certaines questions tant la scène est peu croyable : est-ce vraiment un parent d’élève qui a filmé? Parce qu’un enseignant qui se comporte ainsi en présence d’un parent, est quand même douteux. Je ne sais pas, mais admettons que me vienne l’idée de frapper un élève, je ne le fais pas en présence d’un tiers, pas vous? Alors un parent...

D’après France 2 hier soir, la maman serait allée porter plainte directement après avoir récupéré sa fille à l’école, suite au visionnage de la vidéo sur les réseaux. Mais sans en parler avec l’enseignante et la direction de l’école d’abord?

Bref, il y a des choses pas très claires dans cette affaire.


Malaga
Malaga
Modérateur

Suspension d'une PE à Paris suite à des violences sur élève Empty Re: Suspension d'une PE à Paris suite à des violences sur élève

par Malaga Mer 11 Sep 2024, 16:48
Je trouve cette vidéo extrêmement choquante. Le geste de notre collégue est intolérable. On entend cette petite fille hurler auprès de sa mère ; c'est sa première semaine d'école, elle a trois ans, c'est un comportement qui est certes sans doute très pénible mais pas inhabituel en Petite Section.
Je crois que le plus terrifiant est que la PE ne semble pas agir dans un mouvement de colère mais, au contraire, très froidement.

En revanche, diffuser la vidéo sur les réseaux sociaux est assez honteux (même si j'entends ceux qui disent que sans cela, notre institution ne bouge pas).

_________________
Suspension d'une PE à Paris suite à des violences sur élève Banana244   Suspension d'une PE à Paris suite à des violences sur élève Banana244     Suspension d'une PE à Paris suite à des violences sur élève Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
olive27400
olive27400
Niveau 8

Suspension d'une PE à Paris suite à des violences sur élève Empty Re: Suspension d'une PE à Paris suite à des violences sur élève

par olive27400 Mer 11 Sep 2024, 16:48
chmarmottine a écrit:

Oui. Je me pose la question de la non intervention de la mère. Je me demande si c'est si simple que ça d'intervenir quand on est maman auprès d'un enseignant ...
Au final, filmer la scène est peut-être ce qu'il fallait faire, je ne sais pas. Sans diffuser, évidemment. Comment laisser son enfant dans cette classe ensuite, quand on a assisté à ça ? Un peu obligé de dénoncer ces faits, non ? Comment être cru sans preuve ?


Il ne me semble pas que des neos remettent en cause le fait de filmer et de dénoncer ce geste. Quant à l'argument de la publication pour faire pression, pourquoi pas mais pas en première attention. Ce n'est pas la personne qui a filmé qui l'a publié, c'est bien l'avocate donc quelqu'un de réfléchit normalement.


On peut juste se poser la question de ce que la médiatisation a ouvert : c'est chasse ouverte aux PE avec des heures de débat, des propos dénigrants sur le public (alors que la même chose arrive dans le privé).

On ne peut que regretter qu'il n'y ait pas eu la même couverture médiatique, les mêmes indignations des politiques, les mêmes débats lorsque une PE s'est fait frapper par deux femmes suite à une autorisation de sortie non signée. Il est vrai que se faire frapper sur son lieu du travail est normal pour des enseignants car on doit bien l'avoir cherché (j'ironise!)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum