Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 10 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Écusette de Noireuil Lun 4 Nov 2024 - 21:36
Ah chouette! J'espère que ça te plaira autant que ça m'a plu.
Adren
Adren
Fidèle du forum

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 10 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Adren Lun 4 Nov 2024 - 21:41
J'ai beaucoup aimé les autres romans de l'autrice, celui-là ne devrait pas faire exception.
Clecle78
Clecle78
Bon génie

par Clecle78 Lun 4 Nov 2024 - 22:20
En ce jour d'élections américaines bien angoissantes, je lis Les hommes ont peur de la lumière, de Douglas Kennedy pour l'item avec le mot Homme.
Terrible histoire qui reflète les pires travers de l'Amérique actuelle. Un ingénieur d'âge mûr, licencié de son entreprise, marié à une femme au foyer, catholique intégriste, n'a d'autre choix pour survivre que de se reconvertir en esclave d'Uber. Il est amené un jour à transporter deux femmes dans une clinique qui pratique l'avortement. Et là, tout bascule ...
Un beau livre, très dur . Kennedy décortique le système Uber, la dérive des groupuscules anti avortement, symptômes de la déliquescence de cette société mais en laissant, malgré tout, entrevoir une lueur d'espoir avec de très beaux personnages féminins, notamment celui d'Elise, la doula qui accompagne et soutient les jeunes femmes qui avortent dans un climat de violence extrême.
Sur le même thème j'avais lu pour le défi il y a deux ans le très beau Livre des martyrs américains de Joyce Carol Oates.
Peut convenir pour Ombre et lumière, le Diable, et même Guerre civile.
Adren
Adren
Fidèle du forum

par Adren Hier à 9:03
Bonjour à tous,
suite à vos retours, j'ai lu Le Polonais de J.M. Coetzee qui convient pour l'item 26 "auteur sud-africain". Le Polonais est un pianiste septuagénaire au nom difficile à prononcer. Suite à un concert à Barcelone, il rencontre Béatrice qui fait partie du comité d'organisation et il en tombe amoureux. Elle refuse de se laisser séduire, et pourtant, elle le revoit à plusieurs reprises. J'ai aimé la sobriété de la langue, presque sa sécheresse, qui pourtant n'empêche pas l'expression des sentiments, au contraire, comme le jeu de Chopin par le Polonais du titre. Le point de vue est essentiellement celui de Béatrice et ce personnage m'a moins plu. J'aurais aimé connaître davantage Witold, le pianiste polonais. Merci d'avoir proposé cette lecture, elle me réconcilie presque avec cet auteur.
Malaga
Malaga
Modérateur

par Malaga Hier à 9:41
Pour le défi 14. Un livre cité dans un top 5 d'un précédent défi, j'ai lu L'ordre du jour d'Eric Vuillard.

Le résumé : ce roman décrit quelques moments forts de la montée du nazisme en Allemagne dans les années 1930. Il nous décrit ainsi une réunion rassemblant les grands industriels le 20 février 1933, les accords de Munich et surtout les grandes étapes de l’Anschluss notamment l’entrevue entre le chancelier autrichien et le chancelier allemand.

Mon avis : j’ai choisi de lire ce roman car Nicole86 l’avait conseillé. Je l’ai beaucoup aimé. La langue de l’auteur est riche sans jamais être prétentieuse. Les réflexions sur la façon dont les hommes capitulent face au mal, nos petites lâchetés, nos égoïsmes, sont très intéressantes. Je comprends totalement pourquoi ce livre a obtenu le Prix Goncourt en 2017.

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

par Écusette de Noireuil Hier à 21:53
lagoulue a écrit:Lecture 42  :  item  14 «  Un livre cité dans un top 5 d’un précédent défi » ; Le Faiseur de rêves, de Laini Taylor

Si je n’ai pas fait d’erreur dans mes notes, ce livre était dans le top 5 de Danska pour le défi de l’an dernier.
J’ai donc lu le 1er tome de ce roman en 2 parties (qui appartient, d’après les notes sur l’auteure, à la fantasy young adult).
J’ai beaucoup aimé. L’univers inventé est riche et complexe (il y a une géographie, une mythologie, une théogonie créées),  intéressant, souvent beau (même dans la laideur), intrigant.

(...) Et par conséquent j’attends beaucoup du 2e tome ; il faut qu’il soit à la hauteur et que, surtout, il ne s’enlise pas dans la répétition ou l’explication de ce que l’on sait déjà à partir du 1er tome…
Je ne vais pas le lire maintenant car je veux continuer à avancer dans le défi. Je pense que je vais aller plus loin que l’an passé (j’étais arrivée à 43). Le 43e est le livre d’un historien, qui traîne un peu mais que je pense bien finir avant décembre ! Et je vais donc pouvoir commencer ma 44e lecture cette semaine. Je félicite à nouveau toutes celles qui ont fini, et la liste des finalistes qui a été diffusée redonne envie de se démener pour aller au bout !

Le deuxième tome est très, très bien! Le début est déconcertant car on a l'impression d'être partis sur une tout autre piste...et puis non, les fils se rattachent. Pour le style l'ayant lu en VO cela ne fait peut-être pas le même effet que ce que tu as ressenti (mais par ailleurs je suis parfois gênée aussi par le côté romance de certains bouquins "young adult".)