Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lucien de Rubempré
Lucien de Rubempré
Je viens de m'inscrire !

Repasser le concours pour se protéger d'un licenciement: une stratégie atypique pour un stagiaire ? Empty Repasser le concours pour se protéger d'un licenciement: une stratégie atypique pour un stagiaire ?

par Lucien de Rubempré Lun 12 Aoû 2024 - 16:12
Bonjour,

Je suis professeur d'éducation musicale.

J'ai été licencié suite à 2 années de stage dans un collège REP dans une académie réputée difficile, en raison d'une gestion de classe jugée inefficace face à des classes très agitées et bavardes.

Lors de cette 2eme année de stage, j'ai choisi de repasser l'agrégation externe de musique. J'ai été admis et serai stagiaire pour une troisième rentrée consécutive cette fois dans une autre académie.

J'entame ainsi mon tour de France des académies, à la quête du graal de la titularisation.

Une collègue m'a d'ailleurs dit: à ce petit jeu, tu pourrais être stagiaire toute ta vie...

Est-ce que d'autres collègues ont aussi été licenciés et recrutés sur concours simultanément comme moi ?

Ma situation me semble assez atypique et je voulais savoir si quelqu'un d'autre en a connu une similaire.

Quelqu'un connaît-il le recordman de France d'années de stages effectuées dans la fonction publique ? Combien d'années ? 10, 20, 30, 40 ans ??? Que je sache le record à battre et le nombre de dissertations à rédiger pour faire une belle carrière de stagiaire ad vitam eternam.

Merci pour vos réponses.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Repasser le concours pour se protéger d'un licenciement: une stratégie atypique pour un stagiaire ? Empty Re: Repasser le concours pour se protéger d'un licenciement: une stratégie atypique pour un stagiaire ?

par Cléopatra2 Lun 12 Aoû 2024 - 16:42
Je vais dire quelque chose qui ne va pas te plaire. Si on souhaite encore te prolonger, ou bien te licencier à l'issue de ta 3e année de stage, surtout dans une autre académie, envisage sérieusement une reconversion. Tu te rendrais malheureux pour rien.
Lucien de Rubempré
Lucien de Rubempré
Je viens de m'inscrire !

Repasser le concours pour se protéger d'un licenciement: une stratégie atypique pour un stagiaire ? Empty Re: Repasser le concours pour se protéger d'un licenciement: une stratégie atypique pour un stagiaire ?

par Lucien de Rubempré Lun 12 Aoû 2024 - 17:17
Merci pour ce conseil, mais je suis décidé à passer le concours autant de fois qu'il sera nécessaire pour être titularisé, tant que le concours de l'agrégation externe et que le statut de fonctionnaire existent.
Caspar
Caspar
Prophète

Repasser le concours pour se protéger d'un licenciement: une stratégie atypique pour un stagiaire ? Empty Re: Repasser le concours pour se protéger d'un licenciement: une stratégie atypique pour un stagiaire ?

par Caspar Lun 12 Aoû 2024 - 17:19
Je suis d'accord avec Cléopatra2: bravo pour ton admission à l'agrégation externe, fais une nouvelle année de stage et si vraiment ça ne prend pas il faudra songer à une reconversion.

Tu parles de "petit jeu" de "recordman", c'est un peu étrange tout de même. Es-tu motivé par l'enseignement dans le secondaire ? Est-ce que le métier te plaît ? C'est surtout cette question que tu dois te poser.

PS: AS-tu une idée de ce qui coince au niveau de la gestion de classe et de ce que tu pourrais améliorer ?
Provence
Provence
Enchanteur

Repasser le concours pour se protéger d'un licenciement: une stratégie atypique pour un stagiaire ? Empty Re: Repasser le concours pour se protéger d'un licenciement: une stratégie atypique pour un stagiaire ?

par Provence Lun 12 Aoû 2024 - 17:29
Lucien de Rubempré a écrit:Merci pour ce conseil, mais je suis décidé à passer le concours autant de fois qu'il sera nécessaire pour être titularisé, tant que le concours de l'agrégation externe et que le statut de fonctionnaire existent.

Pourquoi?
Cleroli
Cleroli
Doyen

Repasser le concours pour se protéger d'un licenciement: une stratégie atypique pour un stagiaire ? Empty Re: Repasser le concours pour se protéger d'un licenciement: une stratégie atypique pour un stagiaire ?

par Cleroli Lun 12 Aoû 2024 - 17:31
Félicitations pout ton concours ! J'espère que cette année de stage, dans une autre académie, sera celle de ta titularisation !
Le problème d'accumuler les années de stage est à mon avis celui de a prise en compte de l'ancienneté pour ta progression salariale mais je ne suis pas suffisamment calée pour en parler.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Repasser le concours pour se protéger d'un licenciement: une stratégie atypique pour un stagiaire ? Empty Re: Repasser le concours pour se protéger d'un licenciement: une stratégie atypique pour un stagiaire ?

par frimoussette77 Lun 12 Aoû 2024 - 17:33
Provence a écrit:
Lucien de Rubempré a écrit:Merci pour ce conseil, mais je suis décidé à passer le concours autant de fois qu'il sera nécessaire pour être titularisé, tant que le concours de l'agrégation externe et que le statut de fonctionnaire existent.

Pourquoi?
La sécurité de l'emploi ?
https://www.youtube.com/watch?v=LZPT5_k5Al4
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Repasser le concours pour se protéger d'un licenciement: une stratégie atypique pour un stagiaire ? Empty Re: Repasser le concours pour se protéger d'un licenciement: une stratégie atypique pour un stagiaire ?

par Cléopatra2 Lun 12 Aoû 2024 - 18:03
Lucien de Rubempré a écrit:Merci pour ce conseil, mais je suis décidé à passer le concours autant de fois qu'il sera nécessaire pour être titularisé, tant que le concours de l'agrégation externe et que le statut de fonctionnaire existent.
Ok. Pardon, mais c'est une attitude très puérile. Avoir le concours c'est très bien, mais ça n'est pas une fin en soi. Le but c'est d'enseigner. Enseigner c'est un métier pour gagner de l'argent (bien peu) pour te nourrir. Ce n'est pas une vocation ou que sais-je. J'espère pour toi que tu seras titularisé à la fin de cette année et que tout roulera en changeant d'académie, mais si ce n'est pas le cas, il faut juste te dire que ce n'est pas un métier pour toi. 3 ans de ta vie c'est énorme, mais il sera encore temps.
Si tu n'es pas titularisé en juin, arrête les frais dans tous les sens du terme. Et si le but c'est d'enseigner, on te prendra comme contractuel à peu près n'importe où et tu pourras même choisir ton académie.
sakadoïde
sakadoïde
Niveau 1

Repasser le concours pour se protéger d'un licenciement: une stratégie atypique pour un stagiaire ? Empty Re: Repasser le concours pour se protéger d'un licenciement: une stratégie atypique pour un stagiaire ?

par sakadoïde Lun 12 Aoû 2024 - 21:34
Bravo Lucien, au top, je suis dans le même état d'esprit en poussant le "vice" encore plus loin. En effet Admis au troisième concours, maltraité par une hiérarchie (Tutrice académique, tutrice et directrice INSPE, directrice d'établissement) (uniquement des femmes mais c'est un détail) qui s'est montrée particulièrement odieuse à mon sujet et qui m'ont valu deux années de stage éprouvantes qui se sont soldées par un arrêt maladie et un licenciement avec entretien RH.

Je ne suis malheureusement pas agrégé mais avec vingt ans d'expérience professionnelle j'ai été reclassé au 9eme échelon de la CN, je me suis pris au jeu à être de nouveau stagiaire, de percevoir un salaire pas dégelasse du tout, tout en assurant un demi service de 9h / semaine et cerise sur le gâteau, en profitant des joies des cours de didactiques transmis par nos chers pédagogues en puissance de l'INSPE.

Je ne suis pas un cas isolé car je suis en contact avec une personne qui en est à sa 4ème année de stage et deux licenciements. Force à lui.

Bon courage à toi, je suis sur que tu serais un excellent prof de musique.


Dernière édition par sakadoïde le Lun 12 Aoû 2024 - 23:10, édité 1 fois
Danska
Danska
Prophète

Repasser le concours pour se protéger d'un licenciement: une stratégie atypique pour un stagiaire ? Empty Re: Repasser le concours pour se protéger d'un licenciement: une stratégie atypique pour un stagiaire ?

par Danska Lun 12 Aoû 2024 - 21:41
sakadoïde a écrit:Bravo Lucien, au top, je suis dans le même état d'esprit en poussant le "vice" encore plus loin. En effet Admis au troisième concours, maltraité par une hiérarchie (Tutrice académique, tutrice et directrice INSPE, directrice d'établissement) (uniquement des femmes mais c'est un détail) qui s'est montrée particulièrement odieuse à mon sujet et qui m'ont valu deux années de stage éprouvante qui se sont soldées par un arrêt maladie et un licenciement avec entretien RH.

Je ne suis malheureusement pas agrégé mais avec vingt ans d'expérience professionnelle j'ai été reclassé au 9eme échelon de la CN, je me suis pris au jeu a être de nouveau stagiaire, de percevoir un salaire pas dégelasse du tout, tout en assurant un demi service de 9h / semaine et cerise sur le gâteau, en profitant des joies des cours de didactiques transmis par nos chers pédagogues en puissance de l'INSPE.

Je ne suis pas un cas isolé car je suis en contact avec une personne qui en est à sa 4ème année de stage et deux licenciements. Force à lui.

Bon courage à toi, je suis sur que tu serais un excellent prof de musique.

À un moment il faut peut-être aussi s'interroger sur les capacités de cette personne à enseigner, et se rappeler qu'en face d'elle il y a des élèves qui n'ont rien demandé...
avatar
SamScholes
Niveau 1

Repasser le concours pour se protéger d'un licenciement: une stratégie atypique pour un stagiaire ? Empty Re: Repasser le concours pour se protéger d'un licenciement: une stratégie atypique pour un stagiaire ?

par SamScholes Lun 12 Aoû 2024 - 22:31
Je ne souhaite en aucun cas paraître condescendant ni prétendre être un "professeur modèle", mais il est question ici de "statut", de "mauvais traitement de la hiérarchie" (la remarque sur le fait qu’il s’agirait uniquement de femmes pourrait nous entraîner sur un terrain encore plus délicat), et de "classes considérées comme difficiles".

Certes, ce sont des sujets importants, mais à un certain moment, il faut également se remettre en question et se poser les bonnes questions : êtes-vous réellement fait pour enseigner ? Non pas du point de vue que vous avez de vous-même, car j'imagine que vous vous considérez comme d'excellents formateurs, mais du point de vue de l'institution, et surtout du point de vue des élèves, qui ne demandent rien de plus que d'avoir des professeurs compétents devant eux.
Mathador
Mathador
Empereur

Repasser le concours pour se protéger d'un licenciement: une stratégie atypique pour un stagiaire ? Empty Re: Repasser le concours pour se protéger d'un licenciement: une stratégie atypique pour un stagiaire ?

par Mathador Lun 12 Aoû 2024 - 22:41
L'institution actuelle est une bien piètre représentante de l'intérêt des élèves, quand ce n'est pas la boussole qui indique le Sud.

Qu'elle balaye devant sa porte avant de bizuter des stagiaires en masse.


Dernière édition par Mathador le Lun 12 Aoû 2024 - 22:42, édité 1 fois

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
stilt
stilt
Niveau 5

Repasser le concours pour se protéger d'un licenciement: une stratégie atypique pour un stagiaire ? Empty Re: Repasser le concours pour se protéger d'un licenciement: une stratégie atypique pour un stagiaire ?

par stilt Lun 12 Aoû 2024 - 22:42
Prof stagiaire d'EM ... et en REP ...
Bien du courage, c'est une de ces matières où la gestion de classe compte pour 80%
Danska
Danska
Prophète

Repasser le concours pour se protéger d'un licenciement: une stratégie atypique pour un stagiaire ? Empty Re: Repasser le concours pour se protéger d'un licenciement: une stratégie atypique pour un stagiaire ?

par Danska Lun 12 Aoû 2024 - 22:43
sakadoïde a écrit:Bravo Lucien, au top, je suis dans le même état d'esprit en poussant le "vice" encore plus loin. En effet Admis au troisième concours, maltraité par une hiérarchie (Tutrice académique, tutrice et directrice INSPE, directrice d'établissement) (uniquement des femmes mais c'est un détail) qui s'est montrée particulièrement odieuse à mon sujet et qui m'ont valu deux années de stage éprouvante qui se sont soldées par un arrêt maladie et un licenciement avec entretien RH.

J'avais loupé ça... Vous devriez développer votre raisonnement jusqu'au bout : qu'est-ce qu'elles ont, toutes ces femmes, qui empêchent des stagiaires méritants d'être titularisés ?

Question subsidiaire : devant des hommes, vous estimez que vous auriez été titularisé ?
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

Repasser le concours pour se protéger d'un licenciement: une stratégie atypique pour un stagiaire ? Empty Re: Repasser le concours pour se protéger d'un licenciement: une stratégie atypique pour un stagiaire ?

par Iridiane Lun 12 Aoû 2024 - 22:58
sakadoïde a écrit:Bravo Lucien, au top, je suis dans le même état d'esprit en poussant le "vice" encore plus loin. En effet Admis au troisième concours, maltraité par une hiérarchie (Tutrice académique, tutrice et directrice INSPE, directrice d'établissement) (uniquement des femmes mais c'est un détail) qui s'est montrée particulièrement odieuse à mon sujet et qui m'ont valu deux années de stage éprouvante qui se sont soldées par un arrêt maladie et un licenciement avec entretien RH.

Je ne suis malheureusement pas agrégé mais avec vingt ans d'expérience professionnelle j'ai été reclassé au 9eme échelon de la CN, je me suis pris au jeu a être de nouveau stagiaire, de percevoir un salaire pas dégelasse du tout, tout en assurant un demi service de 9h / semaine et cerise sur le gâteau, en profitant des joies des cours de didactiques transmis par nos chers pédagogues en puissance de l'INSPE.

Je ne suis pas un cas isolé car je suis en contact avec une personne qui en est à sa 4ème année de stage et deux licenciements. Force à lui.

Bon courage à toi, je suis sur que tu serais un excellent prof de musique.

T’es un bon, toi.
avatar
SamScholes
Niveau 1

Repasser le concours pour se protéger d'un licenciement: une stratégie atypique pour un stagiaire ? Empty Re: Repasser le concours pour se protéger d'un licenciement: une stratégie atypique pour un stagiaire ?

par SamScholes Lun 12 Aoû 2024 - 23:09
Mathador a écrit:L'institution actuelle est une bien piètre représentante de l'intérêt des élèves, quand ce n'est pas la boussole qui indique le Sud.

Qu'elle balaye devant sa porte avant de bizuter des stagiaires en masse.

Je ne comprends pas pourquoi l'institution chercherait à tout prix à renouveler puis à licencier un enseignant sans motif légitime. De plus, il est important de rappeler que la titularisation ne relève pas uniquement du rectorat ou du ministère, mais résulte d'une décision collégiale. Bien que cette décision puisse être sujette à critique, elle ne dépend pas du seul jugement d'une personne, qu'il s'agisse d'un homme ou d'une femme (pour le coup ici).
Lowpow29
Lowpow29
Neoprof expérimenté

Repasser le concours pour se protéger d'un licenciement: une stratégie atypique pour un stagiaire ? Empty Re: Repasser le concours pour se protéger d'un licenciement: une stratégie atypique pour un stagiaire ?

par Lowpow29 Mar 13 Aoû 2024 - 0:08
stilt a écrit:Prof stagiaire d'EM ... et en REP ...
Bien du courage, c'est une de ces matières où la gestion de classe compte pour 80%
D'où l'importance d'être un minimum doué(e) pour ça pour exercer ce métier........ A moins de vouloir être malheureux.
Qui sait, la troisième année de stage sera peut-être salutaire, après il y a quand même des personnes vraiment pas faites pour enseigner, notamment quand la capacité de réflexion sur ses pratiques et l'intelligence quant aux postures à adopter dans des situations complexes (en terme de gestion de groupe, de rapport à l'autorité hiérarchique...) sont réduites voire limitées.
La capacité à se remettre en question devrait certes exister du côté de l'EN mais un.e enseignant.e qui n'en est pas capable au quotidien aura à affronter bien des problèmes.
Je sais de quoi je parle, ayant été dans la même matière.
Ce n'est pas parce que l'institution est défaillante qu'il faut encourager des collègues à foncer dans le mur. Je préfère apporter mon aide à celles et ceux qui se remettent en question et ont envie de s'améliorer en comprenant ce qui ne fonctionne pas en classe.
Mathador
Mathador
Empereur

Repasser le concours pour se protéger d'un licenciement: une stratégie atypique pour un stagiaire ? Empty Re: Repasser le concours pour se protéger d'un licenciement: une stratégie atypique pour un stagiaire ?

par Mathador Mar 13 Aoû 2024 - 0:08
SamScholes a écrit:
Mathador a écrit:L'institution actuelle est une bien piètre représentante de l'intérêt des élèves, quand ce n'est pas la boussole qui indique le Sud.

Qu'elle balaye devant sa porte avant de bizuter des stagiaires en masse.

Je ne comprends pas pourquoi l'institution chercherait à tout prix à renouveler puis à licencier un enseignant sans motif légitime.
L'institution voit un problème, elle en déduit que le stagiaire est incompétent.
Il ne peut pas en être autrement quand on voit à quel point elle reconnaît difficilement ses propres torts… même quand elle a du sang sur les mains, comme en témoigne l'affaire Jean Willot.

SamScholes a écrit:De plus, il est important de rappeler que la titularisation ne relève pas uniquement du rectorat ou du ministère, mais résulte d'une décision collégiale.
Traduction: les stagiaires ont 3 occasions de se faire traîner dans la boue au lieu d'une.


Dernière édition par Mathador le Mar 13 Aoû 2024 - 0:13, édité 1 fois

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Lowpow29
Lowpow29
Neoprof expérimenté

Repasser le concours pour se protéger d'un licenciement: une stratégie atypique pour un stagiaire ? Empty Re: Repasser le concours pour se protéger d'un licenciement: une stratégie atypique pour un stagiaire ?

par Lowpow29 Mar 13 Aoû 2024 - 0:11
Oui mais Mathador là on parle sans aucun élément. La situation est quand même assez particulière. Heureusement que la validation du stage n'est pas une simple formalité et que des compétences professionnelles sont demandées...
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Repasser le concours pour se protéger d'un licenciement: une stratégie atypique pour un stagiaire ? Empty Re: Repasser le concours pour se protéger d'un licenciement: une stratégie atypique pour un stagiaire ?

par A Tuin Mar 13 Aoû 2024 - 1:13
Le message initial est tout de même un peu discordant..ou comportant de l'amertume.
Qui peut se féliciter de cumuler de très nombreuses années de stage ?
Il faut voir l'efficacité à un moment, pour les élèves car il faut que le travail soit fait correctement, et simplement aussi pour soi pour son avancement. Faire.moult années de stage.ne permet pas de changer d'échelon comme il le faudrait, il faut tenir compte aussi de cela.
Hans
Hans
Niveau 7

Repasser le concours pour se protéger d'un licenciement: une stratégie atypique pour un stagiaire ? Empty Re: Repasser le concours pour se protéger d'un licenciement: une stratégie atypique pour un stagiaire ?

par Hans Mar 13 Aoû 2024 - 8:34
Si je me place côté enseignant, je trouve logique de retenter, on peut avoir des soucis de gestion de classe en étant parfaitement compétent dans sa discipline, mais si au bout de 3 années, avec jury' tuteur et ipr différent, ça ne passe pas, en effet, je pense que les conclusions sont qu'il y a un problème de transmission de connaissances (méthode ou gestion de classe).
Tout le monde n'est pas fait pour être enseignant dans le secondaire, peut-être que tu seras bien mieux au conservatoire, dans une école de musique privé ou enseignant contractuel, pourquoi pas salarié d'une mjc.
Être face a des élèves qui ne veulent pas être là, encore plus dans une discipline considéré comme mineur comme l'EM est très compliqué.

Je m'imagine en tant que parent. Est ce que je voudrais que mon enfant ait un/une enseignante qui reste stagiaire depuis 10 ans car il ne sait pas gérer sa classe ? Comme tout le monde, évidemment non.
LiliFrance
LiliFrance
Niveau 5

Repasser le concours pour se protéger d'un licenciement: une stratégie atypique pour un stagiaire ? Empty Re: Repasser le concours pour se protéger d'un licenciement: une stratégie atypique pour un stagiaire ?

par LiliFrance Mar 13 Aoû 2024 - 8:37
Personnellement, je suis vraiment choquée d'apprendre qu'on ose licencier un stagiaire agrégé...

Outre l'investissement que sa préparation nécessite, l'agrégation confirme une expertise certaine en la matière (pas forcément en enseignement, certes) et je trouve que notre pays devrait proposer des postes dans la fonction publique (pas forcément dans l'enseignement ni dans l'EN) aux stagiaires agrégés non titularisés au bout de deux années. Quelle honte et quel gâchis de "perdre" des experts !
Caspar
Caspar
Prophète

Repasser le concours pour se protéger d'un licenciement: une stratégie atypique pour un stagiaire ? Empty Re: Repasser le concours pour se protéger d'un licenciement: une stratégie atypique pour un stagiaire ?

par Caspar Mar 13 Aoû 2024 - 8:58
LiliFrance a écrit:Personnellement, je suis vraiment choquée d'apprendre qu'on ose licencier un stagiaire agrégé...

Outre l'investissement que sa préparation nécessite, l'agrégation confirme une expertise certaine en la matière (pas forcément en enseignement, certes) et je trouve que notre pays devrait proposer des postes dans la fonction publique (pas forcément dans l'enseignement ni dans l'EN) aux stagiaires agrégés non titularisés au bout de deux années. Quelle honte et quel gâchis de "perdre" des experts !

Lucien de Rubempré vient tout juste d'avoir l'agreg (si j'ai bien compris) et va commencer son stage à la rentrée, il a été licencié en étant certifié.

LiliFrance
LiliFrance
Niveau 5

Repasser le concours pour se protéger d'un licenciement: une stratégie atypique pour un stagiaire ? Empty Re: Repasser le concours pour se protéger d'un licenciement: une stratégie atypique pour un stagiaire ?

par LiliFrance Mar 13 Aoû 2024 - 9:03
Lucien de Rubempré indique dans son premier message avoir "repassé l'agrégation"... J'en déduis qu'il a obtenu deux fois l'agrégation externe de musique (ce qui n'est pas rien !).
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Repasser le concours pour se protéger d'un licenciement: une stratégie atypique pour un stagiaire ? Empty Re: Repasser le concours pour se protéger d'un licenciement: une stratégie atypique pour un stagiaire ?

par Poupoutch Mar 13 Aoû 2024 - 9:06
Caspar a écrit:
LiliFrance a écrit:Personnellement, je suis vraiment choquée d'apprendre qu'on ose licencier un stagiaire agrégé...

Outre l'investissement que sa préparation nécessite, l'agrégation confirme une expertise certaine en la matière (pas forcément en enseignement, certes) et je trouve que notre pays devrait proposer des postes dans la fonction publique (pas forcément dans l'enseignement ni dans l'EN) aux stagiaires agrégés non titularisés au bout de deux années. Quelle honte et quel gâchis de "perdre" des experts !

Lucien de Rubempré vient tout juste d'avoir l'agreg (si j'ai bien compris) et va commencer son stage à la rentrée, il a été licencié en étant certifié.

Ce qui au fond ne change pas grand chose. Le concours sanctionne un niveau académique, le stage des compétences pratiques...
On peut être très érudit et doué en dissertation et donc obtenir le concours, et ne pas parvenir à gérer les classes...
Quant à la question du traitement des stagiaires, il y a en effet beaucoup à dire, mais un stagiaire licencié qui repasse le concours et décide de refaire un stage sans s'interroger une seconde sur ce qui a conduit à son licenciement (voire en partant du principe que le licenciement n'est dû qu'à une mauvaise affectation ou à la haine qui lui portent les femmes de pouvoir) risque quand même fort de se reprendre le même mur.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum