Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jacq
Guide spirituel

Résultats bac 2024 - Page 3 Empty Re: Résultats bac 2024

par Jacq Mar 9 Juil 2024 - 11:37
Malavita a écrit:Dans mon établissement, pour les bac pro, soit ils ont leur bac, soit ils ne l'ont pas du tout ! Le couperet du 10 dans l'ensemble des matières professionnelles pour aller au rattrapage fait très mal. Donc, sur mes deux terminales, 8 élèves, ne l'ont pas. Pour 4 d'entre eux, ce n'est pas vraiment une surprise (deux n'avaient pas leurs semaines de stage), un l'a eu, on ne sait pas trop comment, même lui n'en revenait pas ! Je suis désolée pour trois d'entre eux dont deux pour lesquelles j'étais persuadée qu'elles l'avaient... J'ai même dû contacter les parents pour l'une d'elle car elle ne pouvait pas leur annoncer. Deux ont eu les félicitions du jury. En revanche, un peu déçue par leurs notes en Français-Histoire-Géographie car c'était moyen notamment pour des élèves que j'attendais plus haut.

Pour le premier constat que tu fais, globalement le même dans mon établissement. Très d'élèves vont au rattrapage (oral de contrôle), seulement trois sur presque 150 candidats. Par contre aucune surprise concernant ses élèves et même parfois du soulagement (pour les métiers où l'on manipule du vivant) que ces élèves soient éliminés tout net. Dans une de nos filières, classe de 30 environ, 7 éliminés du premier coup (fort justement, c'est mérité) et 1 oral de rattrapage. Mais là encore, aucune surprise, c'est logique.

Les élèves que nous savions un peu juste (incertitude entre le rattrapage ou l’admission au premier tour - je penchais pour cela), tous sont admis (sans mention, logique).

Concernant l'histoire-géographie et le français, rien d'étonnant, les sujets étaient pourris. Je ne comprends pas que les collègues qui travaillent sur les sujets, notamment en histoire-géo, notamment en histoire, soient incapables de pondre des sujets corrects avec des questions claires capables d’inciter les élèves à développer ce qu'ils savent (pour ceux qui ont appris, bien sûr), portant sur des points (dates) importants et pas des broutilles. Le sujet d' histoire était lamentable. Quant à celui de français les textes comme les questions étaient dépourvues d'intérêt et la partie écriture mal formulée. C'est tout de même dingue, lorsqu'on surveille le bac que les collègues des autres disciplines trouvent leurs sujets corrects et qu'en histoire géo notamment, nous soyons les seuls à dire que c'est lamentable et même de plus en plus lamentable.
Cette année, au lieu de la question "justifiez cette affirmation", il n'était pas possible d'utiliser la "compétence" "raconter" et de demander : "raconter ses évènements en vous attardant sur ses causes et sur les conséquences que cela a eu dans les relations internationales" ? Non, c'est trop compliquer pour les rédacteurs de comprendre que si on ne motive pas l'élève (celui qui a appris) à développer, il ne le fait pas.
Floria Tosca
Floria Tosca
Niveau 5

Résultats bac 2024 - Page 3 Empty Re: Résultats bac 2024

par Floria Tosca Mar 9 Juil 2024 - 11:54
Jenny a écrit:
Proton a écrit:Mes copies ont disparu de santorin. J'ai encore le lot de la cuvée 2023, mais plus celui de 2024. Etrange non ?

J'ai toujours mon lot de cette année.

Pareil pour une de mes collègues.
avatar
Badiste75
Habitué du forum

Résultats bac 2024 - Page 3 Empty Re: Résultats bac 2024

par Badiste75 Mar 9 Juil 2024 - 15:39
Pour les copies j’ai eu cette impression au départ mais en fait il faut revenir en arrière et sélectionner la bonne année.

Question naïve : comment faites vous pour avoir les notes de spé de vos élèves ? Les établissements vous les ont envoyés? Vous les avez récupérées auprès des élèves? Dans leur établissement de grand oral? Dans leur lycée? Sur l’ENT?

Sur 51 élèves seuls 3 m’ont donné leur note via l’ENT je désespère
Danska
Danska
Prophète

Résultats bac 2024 - Page 3 Empty Re: Résultats bac 2024

par Danska Mar 9 Juil 2024 - 16:03
Notre PA nous a envoyé un fichier avec tous les résultats et les détails des notes de chaque élève, très pratique. Je ne suis pas sûre qu'on puisse les obtenir sinon - en demandant au secrétariat de notre établissement peut-être ?
Hans
Hans
Niveau 6

Résultats bac 2024 - Page 3 Empty Re: Résultats bac 2024

par Hans Mar 9 Juil 2024 - 16:19
Pareil, mail reçu du PA avec tous les résultats, c'est le même document qu'ils ont sur Cyclades.
L'établissement y a accès aussi.
avatar
Badiste75
Habitué du forum

Résultats bac 2024 - Page 3 Empty Re: Résultats bac 2024

par Badiste75 Mar 9 Juil 2024 - 16:33
Merci, nous n’avons rien reçu nous alors que ça tombe sous le sens que ça intéressera forcément les enseignants d’avoir un retour sur les notes de leurs élèves.
lene75
lene75
Prophète

Résultats bac 2024 - Page 3 Empty Re: Résultats bac 2024

par lene75 Mar 9 Juil 2024 - 16:36
En 15 ans de métier ma direction m'a envoyé les notes de mes élèves... une fois. Il ne faut pas trop espérer...

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Alaperne
Alaperne
Niveau 5

Résultats bac 2024 - Page 3 Empty Re: Résultats bac 2024

par Alaperne Mar 9 Juil 2024 - 17:25
lene75 a écrit:En 15 ans de métier ma direction m'a envoyé les notes de mes élèves... une fois. Il ne faut pas trop espérer...

C'est systématique c'est nous !
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Résultats bac 2024 - Page 3 Empty Re: Résultats bac 2024

par Aperçu par hasard Mar 9 Juil 2024 - 17:42
Bah... rien de bien sorcier à vrai dire. Nous aussi, si on se traine à genoux en hurlant et en se frappant la poitrine devant l'administration, il arrive qu'on nous les envoie. Bon, ça n'a pas été le cas cette année.
eliam
eliam
Esprit éclairé

Résultats bac 2024 - Page 3 Empty Re: Résultats bac 2024

par eliam Mar 9 Juil 2024 - 17:51
Moi, pour l'EAF, je demande tous les ans à l'une des secrétaires et elle me transfère le fichier. Bon c'est le fichier global, ce n'est pas trié. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on ne nous l'envoyait pas avant, on considérait que cela ne nous intéresserait pas.
avatar
Iwiwon46
Niveau 5

Résultats bac 2024 - Page 3 Empty Re: Résultats bac 2024

par Iwiwon46 Jeu 11 Juil 2024 - 20:04
Une enquête ouverte suite à une accusation de discrimination antisémite envers des élèves d'un établissement privé juif du 13ème arrondissement de Paris; d'après l'établissement, les élèves auraient eu des notes trop basses de 9pts par rapport à celles attendues...Belloubet a lancé une enquête administrative et promet des sanctions, si c'était avéré. Ça me paraît un peu dingue.
https://www.lemonde.fr/education/article/2024/07/11/une-enquete-administrative-ouverte-apres-des-accusations-de-discrimination-au-prejudice-d-eleves-juifs-lors-de-l-oral-du-bac_6248751_1473685.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=android&lmd_source=default
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Résultats bac 2024 - Page 3 Empty Re: Résultats bac 2024

par Prezbo Jeu 11 Juil 2024 - 20:12
Un article plus complet qui semble beaucoup relativiser les faits.

https://www.marianne.net/societe/des-eleves-juifs-discrimines-a-l-oral-du-bac-ou-un-simple-probleme-de-profs-qui-notent-sec
Laotzi
Laotzi
Sage

Résultats bac 2024 - Page 3 Empty Re: Résultats bac 2024

par Laotzi Jeu 11 Juil 2024 - 20:13
Marie-Estelle Pech, dans Marianne, qu'on ne peut pas accuser d'être complaisante avec les professeurs, en donne une lecture un peu plus rationnelle : https://www.marianne.net/societe/des-eleves-juifs-discrimines-a-l-oral-du-bac-ou-un-simple-probleme-de-profs-qui-notent-sec

Selon les premières informations de Marianne émanant d'un responsable du ministère de l'éducation nationale, en réalité, une partie de ces 15 élèves de Yabné auraient bien été sous-notés par les deux jurys composés de deux enseignants. Mais ces deux jurys auraient également sous-notés la plupart des lycéens qu’ils ont entendus, ces derniers émanant de plusieurs lycées parisiens. Bref, il ne s’agirait pas nécessairement d’une discrimination envers des élèves juifs mais d’enseignants qui notent sec, si ce n’est très sec. Directeur de l’action scolaire du Fonds Social Juif Unifié, Patrick Petit-Ohayon suit le dossier de près car il assure la coordination du réseau de l’enseignement juif en France: « On ne peut totalement exclure un motif antisémite, mais je suis extrêmement prudent concernant cette affaire depuis le début même si personne ne nous écoute. En effet, les élèves qui se disent discriminés n'ont fait remonter aucune remarque antisémite de la part du jury ou autre question bizarre lorsqu'ils ont été interrogés courant juin. Ces soit disant remarques sont apparues, soudain, ce jeudi 11 juillet sur les réseaux sociaux sans qu'on puisse en retrouver la source. » Lui, fait part, en outre, d'un dysfonctionnement administratif, les quinze élèves ayant dû revenir le lendemain de leur oral pour signer la feuille d'émargement.

Comme souvent, la machine médiatique s'est emballée, en particulier sur twitter avec des responsables politiques (Pécresse), d'institutions (le Crif) etc., certains ayant pointé le fait totalement stupide qu'il s'agissait d'un lycée (privée catholique) du XVIIIe (je parle du lycée de passage) donc d'une circonscription LFI. Attendons les résultats de l'enquête mais, même si le GO n'est évidemment pas anonyme, ça paraît quand même étonnant que les deux membres de deux jurys incriminés aient eu des intentions antisémites, sans qu'un de ces collègues s'en inquiète (ou alors ça serait véritablement très inquiétant). Qu'un jury note "sec", surtout une épreuve souvent très mal préparée qui ne repose que sur l'esbroufe orale, ça semble, a priori, plus crédible, faut-il l'espérer en tout cas.

Edit : un tweet d'une journaliste éducation de BFM semble confirmer l'absence de discrimination : https://x.com/verodeconduite/status/1811456050870255757 et l'article de Marianne a aussi été mis à jour :

Selon le détail de l'enquête ministérielle dévoilée dans la soirée de jeudi 11 juillet, il n'y a eu aucune discrimination dans aucun des jurys incriminés ni aucune distorsion de notation. Le ministère rappelle que seuls 5 élèves de Yabné avaient eu moins de 10/20 l'an dernier lors de cet oral de physique-chimie. Ils sont 22 sur 139 élèves cette année.

L'examen des notes du premier jury auquel ils ont eu affaire ne révèle aucune distorsion de notation entre les élèves des quatre lycées interrogés, dont Yabné, est-il précisé: 6 élèves de Yabné ont effectivement obtenu entre 7 et 9. Mais 16 autres élèves du lycée juif ont obtenu entre 10 et 18 ! Ce jury numéro 1 a utilisé une large gamme de notes, de 10 à 16 principalement, sans tomber en dessous de 6.

Concernant le deuxième jury, 13 élèves de Yabné ont obtenu entre 3 et 8/20. Mais 16 autres ont décroché entre 10 et 20/20. L'élève qui a obtenu la note la plus médiocre, un 2, n'est par ailleurs pas de Yabné. Ce jury a une échelle de notation bien plus large que le précédent. Le ministère le qualifie de « catégorique » car il porte à lui seul l'essentiel des notes inférieurs à 5 et la moitié des 20/20. « Ce sont des professeurs radicaux, très sévères ou très généreux selon les cas », commente-t-on dans l'entourage de Nicole Belloubet.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
roxanne
roxanne
Oracle

Résultats bac 2024 - Page 3 Empty Re: Résultats bac 2024

par roxanne Jeu 11 Juil 2024 - 21:06
Sinon, la grande mode sur les réseaux, c'est de regarder ses notes en direct, de mettre l'appréciation ( forcément méchante/ trop courte/ pas assez précise) voire la copie
Et de demander comment faire un recours...
Proton
Proton
Expert

Résultats bac 2024 - Page 3 Empty Re: Résultats bac 2024

par Proton Jeu 11 Juil 2024 - 22:03
Nous on a noté de 2 à 20 dans mon jury. Visiblement on est un jury catégorique aussi 😂

Nous avions deux publics et un sous contrat juif aussi. J’ai vu du top et du catastrophique peu importe le lycée!

Nos fiches d’appréciations étaient bien étoffées et basées sur des arguments de la grille officielle.
Avec les appréciations on pourra en savoir plus. Je suis quand meme très étonné car les jurys ne connaissent pas avant.
roxanne a écrit:Sinon, la grande mode sur les réseaux, c'est de regarder ses notes en direct, de mettre l'appréciation ( forcément méchante/ trop courte/ pas assez précise) voire la copie
Et de demander comment faire un recours...

J’espère que s’il n’y a rien à dire, le lycée sera sanctionné. Les recours abusifs ça suffit.
lene75
lene75
Prophète

Résultats bac 2024 - Page 3 Empty Re: Résultats bac 2024

par lene75 Jeu 11 Juil 2024 - 22:24
roxanne a écrit:Sinon, la grande mode sur les réseaux, c'est de regarder ses notes en direct, de mettre l'appréciation ( forcément méchante/ trop courte/ pas assez précise) voire la copie
Et de demander comment faire un recours...

Et le pire c'est que beaucoup de collègues, par ailleurs eux-mêmes correcteurs, jouent à ce petit jeu... C'est consternant.
Jenny
Jenny
Médiateur

Résultats bac 2024 - Page 3 Empty Re: Résultats bac 2024

par Jenny Jeu 11 Juil 2024 - 22:28
Les conclusions de l’enquête administrative ordonnée jeudi 11 juillet par la ministre de l’éducation nationale, Nicole Belloubet, n’ont pas tardé, et elles sont sans équivoque. « Rien ne permet de retenir une discrimination réelle ou supposée à l’égard des élèves du lycée Yabné », conclut le rapport d’enquête consulté par Le Monde.
https://www.lemonde.fr/education/article/2024/07/11/une-enquete-administrative-conclut-que-des-eleves-juifs-n-ont-pas-subi-de-discrimination-lors-de-l-oral-du-bac_6248751_1473686.html
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Résultats bac 2024 - Page 3 Empty Re: Résultats bac 2024

par KrilinXV3 Jeu 11 Juil 2024 - 23:02
Il y a eu deux scandales dans le traitement de cette affaire:
_ Les tweets complotistes du style "le 18e, la circo de Caron et Obono tiens tiens"
_ Le fait qu'entre les témoignages des élèves et l'arrivée de ceux-ci sur les réseaux sociaux, des mentions de "références au génocide à gaza" soient apparus un peu d'un seul coup
(on pourrait parler de la collègue du lycée concerné qui parle "d'accusation d'être un lycée hors contrat" (sic) tenu en salle des profs).

Heureusement que beaucoup de gens ont gardé la tête froide dans cette affaire.

_________________
Asinus asinum fricat
VinZT
VinZT
Doyen

Résultats bac 2024 - Page 3 Empty Re: Résultats bac 2024

par VinZT Jeu 11 Juil 2024 - 23:13
Et bien sûr les politiques s'en sont mêlé, notamment Valérie Lannister Pécresse et Julien Dray, tout moyen de taper sur les méchants LFI, même par la bande, étant bons. J'ai même appris à l'occasion d'un touite que le grantoral était coefficient 40 Razz Finalement, il s'avère que les collègues ont noté un peu sec, ce qui a contrarié quelques bourgeois.

Si cela pouvait faire prendre conscience au grand public que cet oral est une monumentale farce qu'il convient de supprimer au plus vite, ce serait déjà ça, notez bien, mais je n'y crois pas trop, hélas.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
lene75
lene75
Prophète

Résultats bac 2024 - Page 3 Empty Re: Résultats bac 2024

par lene75 Jeu 11 Juil 2024 - 23:19
Et encore, noté un peu sec, c'est vite dit : ils ont mis 9 fois 20/20, dont 5 à des élèves du lycée qui les accuse de discrimination !!!

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Laotzi
Laotzi
Sage

Résultats bac 2024 - Page 3 Empty Re: Résultats bac 2024

par Laotzi Jeu 11 Juil 2024 - 23:20
Ces mêmes politiques qui se sont empressés de relayer les ces accusations sans prendre de précaution n'ont évidemment pas pris la peine de relayer le résultat de l'enquête. Certains, comme Dray, tombent même dans le complotisme : https://x.com/juliendray/status/1811505831373901843
L'instrumentalisation de l'antisémitisme, c'est à vomir, parce que ça décrédibilise la lutte pourtant nécessaire dans le contexte actuel.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
henriette
henriette
Médiateur

Résultats bac 2024 - Page 3 Empty Re: Résultats bac 2024

par henriette Jeu 11 Juil 2024 - 23:51
Si vous souhaitez partir dans cette direction, il faudra le faire ailleurs que dans ce fil, qui ne saurait être le lieu de discussions politiques puisqu'il n'est pas dans le restreint. Tout nouveau message qui ne respecterait pas cette règle serait supprimé.
Merci pour votre compréhension.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Résultats bac 2024 - Page 3 Empty Re: Résultats bac 2024

par Jacq Ven 12 Juil 2024 - 2:41
Et qu'en est-il des résultats du DNB ? On annonçait une révolution G. Attal...
Dans mon LP, 3e Prépa, 100% de réussite et 100% de mentions.
Tout cela semble confiner au plus sérieux du sérieux (après, quand je les récupère en 2 pro, certains ne savent pas écrire...).
roxanne
roxanne
Oracle

Résultats bac 2024 - Page 3 Empty Re: Résultats bac 2024

par roxanne Ven 12 Juil 2024 - 7:47
lene75 a écrit:
roxanne a écrit:Sinon, la grande mode sur les réseaux, c'est de regarder ses notes en direct, de mettre l'appréciation ( forcément méchante/ trop courte/ pas assez précise) voire la copie
Et de demander comment faire un recours...

Et le pire c'est que beaucoup de collègues, par ailleurs eux-mêmes correcteurs, jouent à ce petit jeu... C'est consternant.
Ah mais ça fait un moment que je suis consternée par les profs sur les réseaux sociaux.
Tivinou
Tivinou
Doyen

Résultats bac 2024 - Page 3 Empty Re: Résultats bac 2024

par Tivinou Ven 12 Juil 2024 - 8:04
roxanne a écrit:
lene75 a écrit:
roxanne a écrit:Sinon, la grande mode sur les réseaux, c'est de regarder ses notes en direct, de mettre l'appréciation ( forcément méchante/ trop courte/ pas assez précise) voire la copie
Et de demander comment faire un recours...

Et le pire c'est que beaucoup de collègues, par ailleurs eux-mêmes correcteurs, jouent à ce petit jeu... C'est consternant.
Ah mais ça fait un moment que je suis consternée par les profs sur les réseaux sociaux.
Je viens de dire la même chose sur un autre fil : sur Neo aussi on conseille aux collègues de faire des recours pour contester les notes de leurs enfants. Résultats bac 2024 - Page 3 1665347707
roxanne
roxanne
Oracle

Résultats bac 2024 - Page 3 Empty Re: Résultats bac 2024

par roxanne Ven 12 Juil 2024 - 8:21
Et puis l'appréciation donnée à tous vents, commentée et la copie. C'est d'ailleurs l'occasion de voir qu'effectivement, ils ont tous fait la même introduction issue de la même tiktokeuse.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum