Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
Oracle

Sujet EAF 2024 - Page 3 Empty Re: Sujet EAF 2024

par roxanne Mer 19 Juin 2024 - 12:19
Iphigénie a écrit:En fait on a créé année après année un cadre méthodologique fort et fort simplifié que l’on enseigne en dissertation pour pallier le fait qu’on ne peut plus faire de dissertation avec un vrai raisonnement personnel étayé par une vraie connaissance de la littérature et on déplore que notre enseignement ait réussi à faire que les élèves récitent leur cours…
Voilà. Et c'est tout de même paradoxal de faire travailler sur Emancipations créatrices pour proposer un tel formatage.
Vertigo
Vertigo
Niveau 3

Sujet EAF 2024 - Page 3 Empty Re: Sujet EAF 2024

par Vertigo Mer 19 Juin 2024 - 12:22
De quel formatage parlez-vous ? On essaye de leur apprendre à s'interroger sur une œuvre. Les élèves sont des novices dans cet exercice intellectuel finalement.

Seul le parcours imposé est en cause. Pas ce que nous enseignants.
Vertigo
Vertigo
Niveau 3

Sujet EAF 2024 - Page 3 Empty Re: Sujet EAF 2024

par Vertigo Mer 19 Juin 2024 - 12:24
Pas ce que nous enseignons*
roxanne
roxanne
Oracle

Sujet EAF 2024 - Page 3 Empty Re: Sujet EAF 2024

par roxanne Mer 19 Juin 2024 - 12:30
Cette année au bac blanc, un collègue a donné le sujet à ses élèves (et oui finalement à quoi bon faire un bac blanc) et donc les copies de ses élèves étaient peu ou prou les mêmes. Là, c'est exactement la même chose dans les copies que je corrige et c'est très proche du corrigé national. Ca m'interroge quand même beaucoup on va dire.
Vertigo
Vertigo
Niveau 3

Sujet EAF 2024 - Page 3 Empty Re: Sujet EAF 2024

par Vertigo Mer 19 Juin 2024 - 12:34
De quel sujet parlez-vous ?
Vertigo
Vertigo
Niveau 3

Sujet EAF 2024 - Page 3 Empty Re: Sujet EAF 2024

par Vertigo Mer 19 Juin 2024 - 12:35
Je viens de comprendre votre propos Wink
Ah oui c'est du formatage -appropriation on dirait là....
Vertigo
Vertigo
Niveau 3

Sujet EAF 2024 - Page 3 Empty Re: Sujet EAF 2024

par Vertigo Mer 19 Juin 2024 - 12:41
Cela dépend des enseignants... peut-être que cela rassure certains de nos collègues de faire ainsi ? Je ne veux pas non plus minimiser le travail fait par des collègues avec les élèves. Mais c'est sûr que cette méthode n'apprend pas à interroger une œuvre. J'avoue que de mon côté je ne fais pas de cours classiques sur une œuvre, et ne fournis jamais les citations aux élèves en fonction des enjeux de cette œuvre. C'est à eux de chercher et de partager leur trouvaille sur lesquelles nous débattons ou discutons ou dissertons Wink
Vertigo
Vertigo
Niveau 3

Sujet EAF 2024 - Page 3 Empty Re: Sujet EAF 2024

par Vertigo Mer 19 Juin 2024 - 12:42
LeurS trouvailleS*
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Sujet EAF 2024 - Page 3 Empty Re: Sujet EAF 2024

par Kilmeny Mer 19 Juin 2024 - 12:56
Je ne sais pas si je poste au bon endroit, mais cela concerne l'EAF 2024. Comment faites-vous lorsque vous avez une copie difficilement lisible ? L'indiquez-vous dans l'appréciation ? Je ne comprends pas une phrase sur trois à cause de la graphie. Je crains qu'on me reproche de ne pas avoir fait l'effort. Pourtant cela fait une heure que je suis en train d'essayer de déchiffrer cette copie et j'ai suivi des cours de paléographie à la fac... Les manuscrits médiévaux étaient beaucoup plus faciles à lire.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Sujet EAF 2024 - Page 3 Empty Re: Sujet EAF 2024

par Ascagne Mer 19 Juin 2024 - 12:59
@Kilmeny, je pense que dans ce cas-là, tu peux demander l'aide des collègues de ta section de correction/de la coordination. Si personne n'arrive à déchiffrer mieux que toi, ça fait une garantie de relecture, au moins.
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Sujet EAF 2024 - Page 3 Empty Re: Sujet EAF 2024

par Blondie Mer 19 Juin 2024 - 13:04
Oui tu demandes une double lecture et éventuellement on peut le signaler dans l’appréciation.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Sujet EAF 2024 - Page 3 Empty Re: Sujet EAF 2024

par Kilmeny Mer 19 Juin 2024 - 13:09
Ascagne a écrit:@Kilmeny, je pense que dans ce cas-là, tu peux demander l'aide des collègues de ta section de correction/de la coordination. Si personne n'arrive à déchiffrer mieux que toi, ça fait une garantie de relecture, au moins.

Merci pour vos réponses.

J'avais posé la question dès l'ouverture de mon lot car en classant mes copies, j'avais repéré que cette dissertation poserait problème et je n'ai eu aucune réponse. Je me suis donc décidée à la corriger aujourd'hui avant de passer aux commentaires pour finir le cycle "dissertations".


_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Sujet EAF 2024 - Page 3 Empty Re: Sujet EAF 2024

par Blondie Mer 19 Juin 2024 - 13:12
Tu pourras revenir sur cette copie lors de la réunion d’harmonisation de mi parcours.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Sujet EAF 2024 - Page 3 Empty Re: Sujet EAF 2024

par Kilmeny Mer 19 Juin 2024 - 13:17
Blondie a écrit:Tu pourras revenir sur cette copie lors de la réunion d’harmonisation de mi parcours.

Nous n'en avons pas.

Je pense (en attendant une éventuelle réponse de la part des coordos) que je vais laisser ainsi en mentionnant que la dissertation présente des passages indéchiffrables.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
ysabel
ysabel
Devin

Sujet EAF 2024 - Page 3 Empty Re: Sujet EAF 2024

par ysabel Mer 19 Juin 2024 - 13:39
Kilmeny a écrit:Je ne sais pas si je poste au bon endroit, mais cela concerne l'EAF 2024. Comment faites-vous lorsque vous avez une copie difficilement lisible ? L'indiquez-vous dans l'appréciation ? Je ne comprends pas une phrase sur trois à cause de la graphie. Je crains qu'on me reproche de ne pas avoir fait l'effort. Pourtant cela fait une heure que je suis en train d'essayer de déchiffrer cette copie et j'ai suivi des cours de paléographie à la fac... Les manuscrits médiévaux étaient beaucoup plus faciles à lire.

Je mets clairement comme appréciation que la copie est en majeure partie illisible et donc non-évaluable correctement et je colle une note entre 2 et 4.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Sujet EAF 2024 - Page 3 Empty Re: Sujet EAF 2024

par Kilmeny Mer 19 Juin 2024 - 13:45
Merci !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Tivinou
Tivinou
Doyen

Sujet EAF 2024 - Page 3 Empty Re: Sujet EAF 2024

par Tivinou Mer 19 Juin 2024 - 13:50
L'IPR nous a explicitement demandé de distinguer copie illisible (à cause de la graphie : il ne faut pas pénaliser) et copie incompréhensible (à cause de la syntaxe, de l'orthographe et du lexique : il faut pénaliser). En réponse à une question d'un collègue elle a même dit que nous n'avions pas le droit d'écrire "copie illisible", parce que les parents considèrent que c'est discriminatoire.
Je ne suis que le messager, pas taper !
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Sujet EAF 2024 - Page 3 Empty Re: Sujet EAF 2024

par Kilmeny Mer 19 Juin 2024 - 13:55
Tivinou a écrit:L'IPR nous a explicitement demandé de distinguer copie illisible (à cause de la graphie : il ne faut pas pénaliser) et copie incompréhensible (à cause de la syntaxe, de l'orthographe et du lexique : il faut pénaliser). En réponse à une question d'un collègue elle a même dit que nous n'avions pas le droit d'écrire "copie illisible", parce que les parents considèrent que c'est discriminatoire.
Je ne suis que le messager, pas taper !
Merci ! Si j'en juge par ce que je peux déchiffrer, l'indéchiffrable ne devait pas être rutilant de toute façon... Sujet EAF 2024 - Page 3 248604097

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
ysabel
ysabel
Devin

Sujet EAF 2024 - Page 3 Empty Re: Sujet EAF 2024

par ysabel Mer 19 Juin 2024 - 14:13
Tivinou a écrit:L'IPR nous a explicitement demandé de distinguer copie illisible (à cause de la graphie : il ne faut pas pénaliser) et copie incompréhensible (à cause de la syntaxe, de l'orthographe et du lexique : il faut pénaliser). En réponse à une question d'un collègue elle a même dit que nous n'avions pas le droit d'écrire "copie illisible", parce que les parents considèrent que c'est discriminatoire.
Je ne suis que le messager, pas taper !

Elle est *** (mettre l'insulte de votre choix) cette IPR, si tu n'arrives pas à lire, comment peux-tu évaluer ?
Et en quoi l'adjectif purement factuel "illisible" serait discriminatoire ? De toute manière, on peut utiliser indéchiffrable, incompréhensible, inintelligible etc. Sujet EAF 2024 - Page 3 437980826

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Sujet EAF 2024 - Page 3 Empty Re: Sujet EAF 2024

par Iphigénie Mer 19 Juin 2024 - 14:27
Discriminatoire, c’est le propre d’un examen, non? ( enfin discriminant…)
Ou alors faut un examen qui n’examine pas.
eliam
eliam
Esprit éclairé

Sujet EAF 2024 - Page 3 Empty Re: Sujet EAF 2024

par eliam Mer 19 Juin 2024 - 14:52
roxanne a écrit:Je suis dans la correction. Des palanquées de dissertations, Rimbaud (une seule Dorion). Et en gros, on a "il va loin physiquement les fugues" (relié plus ou moins à l'émancipation), "il va loin dans la refonte poétique", "il va loin dans la dénonciation". Pas de recul critique mais comment serait-ce possible? C'est dans l'ensemble pas trop mal écrit et il y a des références. Je me demande même d'ailleurs si ce n'est pas la même classe tant ça se ressemble. Bon, ils font le job mais est-ce vraiment une dissertation?
J'ai la même chose. Rimbaud va loin, écrit-on, mais sans jamais expliquer en quoi il va loin. De plus, la plupart des copies essaient de raccrocher un cours sur l'émancipation au lieu de vraiment traiter le sujet. Je pense que les élèves ont travaillé avec les dossiers critiques et internet ce qui fait qu'ils ont tous à peu près le même cours mais s'ils n'ont pas compris grand chose à l'analyse d'un sujet de dissertation. On forme des perroquets pas des ados qui réfléchissent par eux-mêmes.
eliam
eliam
Esprit éclairé

Sujet EAF 2024 - Page 3 Empty Re: Sujet EAF 2024

par eliam Mer 19 Juin 2024 - 14:55
ysabel a écrit:
Tivinou a écrit:L'IPR nous a explicitement demandé de distinguer copie illisible (à cause de la graphie : il ne faut pas pénaliser) et copie incompréhensible (à cause de la syntaxe, de l'orthographe et du lexique : il faut pénaliser). En réponse à une question d'un collègue elle a même dit que nous n'avions pas le droit d'écrire "copie illisible", parce que les parents considèrent que c'est discriminatoire.
Je ne suis que le messager, pas taper !

Elle est *** (mettre l'insulte de votre choix) cette IPR, si tu n'arrives pas à lire,  comment peux-tu évaluer ?
Et en quoi l'adjectif purement factuel "illisible" serait discriminatoire ? De toute manière, on peut utiliser indéchiffrable, incompréhensible, inintelligible etc. Sujet EAF 2024 - Page 3 437980826
Ils sont terrorisés par les recours à tel point qu'ils nous ont rajouté une nouvelle réunion d'harmonisation le 9 juillet pour laquelle 20 collègues seront convoqués pour revoir les lots de copies ayant obtenu une moyenne très différentes de celles des autres lots.
On ne doit pas écrire copie "indigente" sinon cela peut entraîner des recours.


Dernière édition par eliam le Mer 19 Juin 2024 - 15:01, édité 1 fois
Vertigo
Vertigo
Niveau 3

Sujet EAF 2024 - Page 3 Empty Re: Sujet EAF 2024

par Vertigo Mer 19 Juin 2024 - 14:57
Aucune réflexion par exemple sur le jeune Rimbaud qui devient " voyant", sur les visions originales du poète.
J'ai toujours les mêmes exemples, les mêmes citations avec le " robinsonne" ou la vénus ...aucune allusion aux Illuminations et surtout au bateau ivre qui veut aller loin....
Vertigo
Vertigo
Niveau 3

Sujet EAF 2024 - Page 3 Empty Re: Sujet EAF 2024

par Vertigo Mer 19 Juin 2024 - 15:00
Je reprends juste sur le sujet de dissertation sur Le Cahier de Douai... Aucune réflexion par exemple sur le jeune Rimbaud qui devient " voyant", sur les visions originales du poète qui porte un autre regard dur le monde et la nature.
J'ai toujours les mêmes exemples, les mêmes citations avec le " robinsonne" ou la vénus  ...aucune allusion aux Illuminations et surtout au bateau ivre qui veut aller loin....
roxanne
roxanne
Oracle

Sujet EAF 2024 - Page 3 Empty Re: Sujet EAF 2024

par roxanne Mer 19 Juin 2024 - 15:00
Ben non, ce n'est pas le programme même si effectivement c'est surtout après Le Cahier qu'il est allé "loin".
eliam
eliam
Esprit éclairé

Sujet EAF 2024 - Page 3 Empty Re: Sujet EAF 2024

par eliam Mer 19 Juin 2024 - 15:02
Vertigo a écrit:Aucune réflexion par exemple sur le jeune Rimbaud qui devient " voyant", sur les visions originales du poète.
J'ai toujours les mêmes exemples, les mêmes citations avec le " robinsonne" ou la vénus  ...aucune allusion aux Illuminations et surtout au bateau ivre qui veut aller loin....
J'ai eu une copie qui en parle. J'ai mis 18.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum