Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Guillermo
Guillermo
Niveau 2

Élève de 6e en grosses difficultés. Empty Élève de 6e en grosses difficultés.

par Guillermo Jeu 30 Mai 2024 - 17:14
Bonjour, j'ai récupéré ce trimestre le poste de PP d'une classe de 6e, en raison d'une absence longue durée d'une collègue. Un élève de cette classe est en grosses difficultés scolaires, entre 3 et 6 de moyenne en français, maths, histoire. Que proposer pour lui car il n'y a eu aucune évolution durant l'année, et je ne pense pas qu'un redoublement permette vraiment d'améliorer la situation ? J'ai vu que concernant les SEGPA, il aurait fallu informer les familles avant le conseil du 2e trimestre. Redoublement avec PPRE ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Elle aime
Elle aime
Expert

Élève de 6e en grosses difficultés. Empty Re: Élève de 6e en grosses difficultés.

par Elle aime Jeu 30 Mai 2024 - 17:23
Bonjour,

A voir avec le CDE : peut-être que la SEGPA avait été proposée à la famille en CM2 ou en cours d'année de 6e (je rencontre les familles dès décembre quand nous voulons faire un dossier) et que l'orientation a été refusée.

Le redoublement avec PPRE est une bonne idée. Dans mon académie, il faut que l'élève ait bénéficié d'un PPRE pour que le dossier soit accepté.

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
Provence
Provence
Enchanteur

Élève de 6e en grosses difficultés. Empty Re: Élève de 6e en grosses difficultés.

par Provence Jeu 30 Mai 2024 - 17:49
S’il n’y avait qu’un seul élève en perdition par classe…
Elle aime
Elle aime
Expert

Élève de 6e en grosses difficultés. Empty Re: Élève de 6e en grosses difficultés.

par Elle aime Jeu 30 Mai 2024 - 18:23
Hélas. 14 PPRE dans mes deux classes de 6e...

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
succulente
succulente
Niveau 3

Élève de 6e en grosses difficultés. Empty Re: Élève de 6e en grosses difficultés.

par succulente Jeu 30 Mai 2024 - 20:08
Il me semble qu'il faut dejà avoir redoublé pour aller en SEGPA donc c'est le redoublement qui aurait été proposé s'il n'a jamais encore redoublé. Certains parents refusent en CM2 puis acceptent en 6ème quand ils voient que ca ne s'arrange pas.
Redoublement avec PPRE c'est ce qui semble le mieux.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Élève de 6e en grosses difficultés. Empty Re: Élève de 6e en grosses difficultés.

par Fesseur Pro Jeu 30 Mai 2024 - 20:50
Provence a écrit:S’il n’y avait qu’un seul élève en perdition par classe…
+ 1
Et sinon, les places sont de plus en plus rares en SEGPA.

_________________
Pourvu que ça dure... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Guillermo
Guillermo
Niveau 2

Élève de 6e en grosses difficultés. Empty Re: Élève de 6e en grosses difficultés.

par Guillermo Ven 31 Mai 2024 - 10:59
Merci de vos réponses. Pas vraiment d'autres dispositifs donc...
lilith888
lilith888
Grand sage

Élève de 6e en grosses difficultés. Empty Re: Élève de 6e en grosses difficultés.

par lilith888 Ven 31 Mai 2024 - 17:02
Qu'entendez-vous par PPRE au collège ?
Elle aime
Elle aime
Expert

Élève de 6e en grosses difficultés. Empty Re: Élève de 6e en grosses difficultés.

par Elle aime Ven 31 Mai 2024 - 18:46
Dans mon collège, il s'agit d'aménagements, comme pour le PAP, mais temporaires, pour faire face à des difficultés. On le met parfois en place en attente d'un PAP.

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
Malaga
Malaga
Modérateur

Élève de 6e en grosses difficultés. Empty Re: Élève de 6e en grosses difficultés.

par Malaga Ven 31 Mai 2024 - 18:52
Il serait intéressant de savoir ce que le collègue PP a fait durant les deux premiers trimestres. Cet élève est sans doute en difficulté depuis le début de l'année (et probablement depuis l'école primaire). Peut-être que le collègue a déjà évoqué une orientation en EGPA avec la famille. Bref, je pense que voir avec les autres enseignants de la classe et avec le principal ou le principal-adjoint ce qui a déjà été dit ou fait pour cet élève te permettra de mieux appréhender ce qu'il peut être fait en cette fin de 6e.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Fenrir
Fenrir
Fidèle du forum

Élève de 6e en grosses difficultés. Empty Re: Élève de 6e en grosses difficultés.

par Fenrir Ven 31 Mai 2024 - 22:46
Sans vouloir être méchant, je ne vois pas bien ce qu'un redoublement avec PPRE va changer pour cet enfant s'il est entre 3 et 6 de moyenne en sixième en français. Il y aurait probablement du y avoir (s'il n'y a pas eu) une proposition de dossier SEGPA au moins en primaire. il me semble qu'avec les dernière réformes, le redoublement n'est plus obligatoire pour la SEGPA, mais ça fait bien longtemps que je n'ai pas eu à faire un dossier SEGPA (non pas que je n'ai plus d'élèves qui en relève, je ne suis plus PP de sixièmes depuis des lustres)

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Élève de 6e en grosses difficultés. Empty Re: Élève de 6e en grosses difficultés.

par Oudemia Ven 31 Mai 2024 - 23:06
Le premier problème c'est qu'il faut que les parents acceptent, et le deuxième qu'il y ait de la place.

Et quand il n'y a pas de SEGPA à proximité immédiate (sur place dans mon précédent collège) c'est encore plus difficile d'avoir l'accord des parents.
Fenrir
Fenrir
Fidèle du forum

Élève de 6e en grosses difficultés. Empty Re: Élève de 6e en grosses difficultés.

par Fenrir Sam 1 Juin 2024 - 7:18
Oudemia a écrit:Le premier problème c'est qu'il faut que les parents acceptent

Je sais bien, malheureusement. On a le cas tous les ans chez nous.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum