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- tagadatsointsoinNiveau 1
Bonjour à tous,
et déjà un grand merci pour l'aide que vous allez m'apporter. Je nage dans un épais brouillard depuis plusieurs jours et je n'arrive pas à en sortir !
Stagiaire en collège l'année dernière, une classe de seconde m'est confiée à la rentrée et j'ai un énorme blocage pour imaginer la progression... voici les questions que je me pose, pourriez vous m'aider à y répondre :
-Dois-je découper l'année en 4 (en référence aux OE) ou en 8 séquences et mélanger les OE ?
- Je dois commencer par une séquence sur l'Argumentation (car devoir commun en octobre avec les autres secondes), je vais commencer par un GT et donner en LC "La ferme des animaux" d'Orwell. Je me pose la question suivante : faut-il que j'enchaîne sur une Oeuvre Intégrale argumentations en séquence 2 ? Ce n'est pas trop tôt pour faire lire Voltaire ? Puis-je la donner en fin d'année sinon ?
Merci à tous
et déjà un grand merci pour l'aide que vous allez m'apporter. Je nage dans un épais brouillard depuis plusieurs jours et je n'arrive pas à en sortir !
Stagiaire en collège l'année dernière, une classe de seconde m'est confiée à la rentrée et j'ai un énorme blocage pour imaginer la progression... voici les questions que je me pose, pourriez vous m'aider à y répondre :
-Dois-je découper l'année en 4 (en référence aux OE) ou en 8 séquences et mélanger les OE ?
- Je dois commencer par une séquence sur l'Argumentation (car devoir commun en octobre avec les autres secondes), je vais commencer par un GT et donner en LC "La ferme des animaux" d'Orwell. Je me pose la question suivante : faut-il que j'enchaîne sur une Oeuvre Intégrale argumentations en séquence 2 ? Ce n'est pas trop tôt pour faire lire Voltaire ? Puis-je la donner en fin d'année sinon ?
Merci à tous
- InviteeFVénérable
Bonjour !
Avant tout bienvenue !
N'oublie pas de t'inscrire dans la partie prévue du forum, c'est obligatoire.
Je ne suis pas en lettres et ne peux t'aider, hélas. Mais je te conseille d'éditer le titre de ton message et de rajouter "Prof stagiaire en lettres cherche" (et de corriger la coquille dans *difficiultés (sic) ), tu auras sûrement davantage de réponses.
Bon courage !
Avant tout bienvenue !
N'oublie pas de t'inscrire dans la partie prévue du forum, c'est obligatoire.
Je ne suis pas en lettres et ne peux t'aider, hélas. Mais je te conseille d'éditer le titre de ton message et de rajouter "Prof stagiaire en lettres cherche" (et de corriger la coquille dans *difficiultés (sic) ), tu auras sûrement davantage de réponses.
Bon courage !
- tagadatsointsoinNiveau 1
Bonjour, j'espère m'être correctement inscrite ce coup ci !
- RabelaisVénérable
Salut!
Je suis stagiaire en lycée avec des secondes comme toi et rassure toi, tes questions sont légitimes et prouvent au moins que tu te poses je pense, les bonnes questions.
D'après ce que j'ai lu à droite à gauche, les contraintes pour être parfait seraient: alterner les séquences courtes et les longues séquences,faire au moins 2 séquences par OE, mélanger les séquences ( moi les seules que je désolidarise sont celles sur l'argumentation en casant le théâtre après l'argumentation au XVII et avant l'argumentation au XVIII et je place le surréalisme en dernier alors que le romantisme était avant le réalisme...mais ça c'est parce que je fais une progression chronologique ), et faire alterner les GT et les OI si possible ( là j'ai un gros problème) et ne pas oublier les LCA, HDA et aussi inclure des textes d'un autre siècle que celui que tu étudies ( va savoir, Charles).
Bref, oui, tu peux faire ton OI après ton GT, c'est bien mais vois avec tes collègues ce qu'ils veulent mettre dans leur devoir sur table afin que tu ais vu les notions avec tes élèves, tu n'auras peut- être pas de choix.
Si tes collègues font un devoir commun argumentation, c'est qu'ils considèrent qu'ils sont prêts, et Voltaire n'est pas si difficile.
Parfois, le devoir commun est sur un autre OE et là, pas de chrono possible ( Ps: certains IPR préconisent de faire l'OE argu plus tard dans l'année) voilà ce que j'ai pu glaner!
Je suis stagiaire en lycée avec des secondes comme toi et rassure toi, tes questions sont légitimes et prouvent au moins que tu te poses je pense, les bonnes questions.
D'après ce que j'ai lu à droite à gauche, les contraintes pour être parfait seraient: alterner les séquences courtes et les longues séquences,faire au moins 2 séquences par OE, mélanger les séquences ( moi les seules que je désolidarise sont celles sur l'argumentation en casant le théâtre après l'argumentation au XVII et avant l'argumentation au XVIII et je place le surréalisme en dernier alors que le romantisme était avant le réalisme...mais ça c'est parce que je fais une progression chronologique ), et faire alterner les GT et les OI si possible ( là j'ai un gros problème) et ne pas oublier les LCA, HDA et aussi inclure des textes d'un autre siècle que celui que tu étudies ( va savoir, Charles).
Bref, oui, tu peux faire ton OI après ton GT, c'est bien mais vois avec tes collègues ce qu'ils veulent mettre dans leur devoir sur table afin que tu ais vu les notions avec tes élèves, tu n'auras peut- être pas de choix.
Si tes collègues font un devoir commun argumentation, c'est qu'ils considèrent qu'ils sont prêts, et Voltaire n'est pas si difficile.
Parfois, le devoir commun est sur un autre OE et là, pas de chrono possible ( Ps: certains IPR préconisent de faire l'OE argu plus tard dans l'année) voilà ce que j'ai pu glaner!
- LilypimsGrand sage
Rabelais a écrit:Salut!
Je suis stagiaire en lycée avec des secondes comme toi et rassure toi, tes questions sont légitimes et prouvent au moins que tu te poses je pense, les bonnes questions.
D'après ce que j'ai lu à droite à gauche, les contraintes pour être parfait seraient: alterner les séquences courtes et les longues séquences,faire au moins 2 séquences par OE, mélanger les séquences ( moi les seules que je désolidarise sont celles sur l'argumentation en casant le théâtre après l'argumentation au XVII et avant l'argumentation au XVIII et je place le surréalisme en dernier alors que le romantisme était avant le réalisme...mais ça c'est parce que je fais une progression chronologique ), et faire alterner les GT et les OI si possible ( là j'ai un gros problème) et ne pas oublier les LCA, HDA et aussi inclure des textes d'un autre siècle que celui que tu étudies ( va savoir, Charles).
Bref, oui, tu peux faire ton OI après ton GT, c'est bien mais vois avec tes collègues ce qu'ils veulent mettre dans leur devoir sur table afin que tu ais vu les notions avec tes élèves, tu n'auras peut- être pas de choix.
Si tes collègues font un devoir commun argumentation, c'est qu'ils considèrent qu'ils sont prêts, et Voltaire n'est pas si difficile.
Parfois, le devoir commun est sur un autre OE et là, pas de chrono possible ( Ps: certains IPR préconisent de faire l'OE argu plus tard dans l'année) voilà ce que j'ai pu glaner!
Nous n'avons pas 36 semaines, en lycée, pour faire le programme. Plus de deux séquences par OE, ça me paraît beaucoup trop ; ça ferait moins de trois semaines par séquence.
_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- tagadatsointsoinNiveau 1
Salut !
Oui moi je souhaitais garder cette OE pour plus tard mais je préfère me fixer sur mes collègues qui souhaitent faire un DS commun sur l'argumentation et le sujet d'invention en octobre. Je pense donc faire ma première séquence sur l'argumentation en GT et garder la OI pour la fin d'année (cela leur fera une révision, comme je prévois de travailler la dissertation, qu'en pensez vous ?) Mais je ne souhaite pas désolidariser les autres OE, et je me pose la questions quel est l'OE le plus judicieux après ma première séquence ?
J'ai compté 33 semaines, donc 2 séquences par OE c'est possible je pense : 4 semaines pour 1 séquence, non ?
Oui moi je souhaitais garder cette OE pour plus tard mais je préfère me fixer sur mes collègues qui souhaitent faire un DS commun sur l'argumentation et le sujet d'invention en octobre. Je pense donc faire ma première séquence sur l'argumentation en GT et garder la OI pour la fin d'année (cela leur fera une révision, comme je prévois de travailler la dissertation, qu'en pensez vous ?) Mais je ne souhaite pas désolidariser les autres OE, et je me pose la questions quel est l'OE le plus judicieux après ma première séquence ?
J'ai compté 33 semaines, donc 2 séquences par OE c'est possible je pense : 4 semaines pour 1 séquence, non ?
- LilypimsGrand sage
Ben, c'est variable. Ça dépend des oeuvres que tu étudies et de la classe.tagadatsointsoin a écrit:
J'ai compté 33 semaines, donc 2 séquences par OE c'est possible je pense : 4 semaines pour 1 séquence, non ?
tagadatsointsoin a écrit:Salut !
Oui moi je souhaitais garder cette OE pour plus tard mais je préfère me fixer sur mes collègues qui souhaitent faire un DS commun sur l'argumentation et le sujet d'invention en octobre. Je pense donc faire ma première séquence sur l'argumentation en GT et garder la OI pour la fin d'année (cela leur fera une révision, comme je prévois de travailler la dissertation, qu'en pensez vous ?) Mais je ne souhaite pas désolidariser les autres OE, et je me pose la questions quel est l'OE le plus judicieux après ma première séquence ?
J'aime assez ce principe, justement car ça permet de revoir certaines notions.
Quelles sont les oeuvres que tu as envie d'étudier ?
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...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- tagadatsointsoinNiveau 1
Pour l'OI Argumentation je ne sais pas encore, ça aussi c'est une interrogation. Ce qui me tracasse c'est ma progression... Que pensez- vous des séquences des autres OE : faut-il les alterner ? Quelqu'un aurait une idée de progression ? Je me sens dépassée avec la préparation de cette classe... les conseils sont les bienvenus !
- LilypimsGrand sage
Tu peux regarder ici. (Clique sur le lien.)
Mais tu n'as aucune envie ? aucune oeuvre que tu aimerais faire découvrir à tes élèves ?
Mais tu n'as aucune envie ? aucune oeuvre que tu aimerais faire découvrir à tes élèves ?
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...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- RabelaisVénérable
Je pense effectivement que 2 séquences sont un maximum..et à priori un minimum puisqu'il est recommandé que les séquences soient courtes et qu'elles soient pourvues de liens entre elles afin d'établir une progression et non une programmation.
La progression de charlyp est très chouette.
Tu places tes séquences comme tu le veux, l'important est que ce ne soit pas aléatoire mais justifié dans ton projet.
La progression de charlyp est très chouette.
Tu places tes séquences comme tu le veux, l'important est que ce ne soit pas aléatoire mais justifié dans ton projet.
- LilypimsGrand sage
Rabelais a écrit:Je pense effectivement que 2 séquences sont un maximum..et à priori un minimum puisqu'il est recommandé que les séquences soient courtes et qu'elles soient pourvues de liens entre elles afin d'établir une progression et non une programmation.
La progression de charlyp est très chouette.
Tu places tes séquences comme tu le veux, l'important est que ce ne soit pas aléatoire mais justifié dans ton projet.
Où ?
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- tagadatsointsoinNiveau 1
Si je pensais à Candide Voltaire, je remarque que toi aussi tu as prévu de la faire
- LilypimsGrand sage
tagadatsointsoin a écrit:Si je pensais à Candide Voltaire, je remarque que toi aussi tu as prévu de la faire
Et pour le reste ?
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...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- RabelaisVénérable
Attends, Lilypims, il faut que je recherche dans mes rapports d'IPR où il est fait mention de cette information, mais oui, il est recommandé d'avoir une sorte de fil conducteur d'une séquence à l'autre ( je viens de prendre une journée à me torturer pour ça ).
Tagadatsointsoin, beaucoup font Candide en seconde, au début je voulais faire le SVB de Diderot mais des supers gentils neo tit m'ont avertie que les secondes risqueraient d'avoir trop de difficultés avec lui donc j'en ferai quelques textes dans un GT cursive complémentaire à Candide sur un thème d'une LA que nous aurons faite.
Tagadatsointsoin, beaucoup font Candide en seconde, au début je voulais faire le SVB de Diderot mais des supers gentils neo tit m'ont avertie que les secondes risqueraient d'avoir trop de difficultés avec lui donc j'en ferai quelques textes dans un GT cursive complémentaire à Candide sur un thème d'une LA que nous aurons faite.
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Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- tagadatsointsoinNiveau 1
Je pense à Britannicus pour le théâtre, Thérèse Raquin pour le roman, les fleur du mal pour la poésie. Pour les GT je vais utiliser les textes dans le livre l'écume des lettres en LC je pense à la ferme des animaux, une partie de campagne
- LilypimsGrand sage
Rabelais a écrit:Attends, Lilypims, il faut que je recherche dans mes rapports d'IPR où il est fait mention de cette information, mais oui, il est recommandé d'avoir une sorte de fil conducteur d'une séquence à l'autre ( je viens de prendre une journée à me torturer pour ça ).
Tagadatsointsoin, beaucoup font Candide en seconde, au début je voulais faire le SVB de Diderot mais des supers gentils neo tit m'ont avertie que les secondes risqueraient d'avoir trop de difficultés avec lui donc j'en ferai quelques textes dans un GT cursive complémentaire à Candide sur un thème d'une LA que nous aurons faite.
Dans ce cas, il est inutile de chercher ; ça n'a rien d'officiel.
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...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- RabelaisVénérable
Bon, je ne retrouve pas le texte , mais c'est une info que j'ai lue .Ensuite, tous les tuteurs et les inspecteurs ne laissent pas la même liberté aux stagiaires, j'attends donc les informations de la semaine prochaine avec la plus grande impatience!
En ce qui concerne ta question, je ne sais pas ce qui est judicieux pour toi de placer après ta première sequence.
Je te donne juste mon exemple, qui n'est peut-être pas à suivre , mais à titre indicatif :
seq 1 OE argumentation XVII puis
seq 2 théâtre comedie XVII puis
seq3 tragedie XVII ,
les 2 premières liées par les stratégies littéraires de dénonciation des vices de la société et du pouvoir en place au XVII et la dernière par la quête de la liberté et la confrontation avec le pouvoir du heros tragique.( ouais, je sais, c'est artificiel mais bon, s'il ne faut rien lier, alors je sauterai de joie).
Pour ma progression en tant que prof, je les initie à la rhétorique et à la prise de note , puis je leur fais envisager l'argumentation de manière ludique ( fables, contes) et débute les LAs . Ensuite, re-" je crois que je m'amuse mais en vrai je bosse" avec le GT sur la comedie , une révision des figures de style et des discours vus en sequence 1 en passant et une tite étude de l'intérêt des scènes d'exposition .
Comme le même thème aura été filé ( l'hypocrisie) dans mon choix de textes des 2 séquences, je leur ferai donc faire une synthèse comparative sur les procédés en œuvre dans la critique de ce vice.
Et après, on commence vraiment l'année et c'est moi qui m'amuse!
Phedre, Candide, l'Assommoir,, les contemplations...j'ai hâte d'être en novembre!
En ce qui concerne ta question, je ne sais pas ce qui est judicieux pour toi de placer après ta première sequence.
Je te donne juste mon exemple, qui n'est peut-être pas à suivre , mais à titre indicatif :
seq 1 OE argumentation XVII puis
seq 2 théâtre comedie XVII puis
seq3 tragedie XVII ,
les 2 premières liées par les stratégies littéraires de dénonciation des vices de la société et du pouvoir en place au XVII et la dernière par la quête de la liberté et la confrontation avec le pouvoir du heros tragique.( ouais, je sais, c'est artificiel mais bon, s'il ne faut rien lier, alors je sauterai de joie).
Pour ma progression en tant que prof, je les initie à la rhétorique et à la prise de note , puis je leur fais envisager l'argumentation de manière ludique ( fables, contes) et débute les LAs . Ensuite, re-" je crois que je m'amuse mais en vrai je bosse" avec le GT sur la comedie , une révision des figures de style et des discours vus en sequence 1 en passant et une tite étude de l'intérêt des scènes d'exposition .
Comme le même thème aura été filé ( l'hypocrisie) dans mon choix de textes des 2 séquences, je leur ferai donc faire une synthèse comparative sur les procédés en œuvre dans la critique de ce vice.
Et après, on commence vraiment l'année et c'est moi qui m'amuse!
Phedre, Candide, l'Assommoir,, les contemplations...j'ai hâte d'être en novembre!
- InviteeFVénérable
tagadatsointsoin a écrit:Bonjour, j'espère m'être correctement inscrite ce coup ci !
- charlygpNiveau 9
Tu as déjà eu de bons conseils et Rabelais t'a bien orienté ! Je te conseille de faire des oeuvres que tu aimes. C'est important de se faire plaisir.
Personnellement, je prends beaucoup de plaisir à lire les oeuvres, les textes critiques et à préparer mes cours. J'ai l'impression, parfois, d'être en recherche. Ayant soif de culture et d'apprendre de nouvelles choses, je me fais vraiment plaisir. Profite de ces quelques jours de vacances, de tranquilité pour lire toutes les oeuvres qui pourraient te servir et que tu aimerais.
N'hésite pas à donner une progression annuelle sur le forum pour avoir l'avis des membres. Ca aide beaucoup un regard extérieur. En tout cas, j'ai beaucoup apprécié que les collègues me donnent leur vision de ma progression et leurs conseils : ça m'a bien aidé et on y voit beaucoup plus clair pour la préparation des cours !
Et n'oublie pas que ton tuteur, à la rentrée, devrait pouvoir t'aider et t'orienter aussi.
Personnellement, je prends beaucoup de plaisir à lire les oeuvres, les textes critiques et à préparer mes cours. J'ai l'impression, parfois, d'être en recherche. Ayant soif de culture et d'apprendre de nouvelles choses, je me fais vraiment plaisir. Profite de ces quelques jours de vacances, de tranquilité pour lire toutes les oeuvres qui pourraient te servir et que tu aimerais.
N'hésite pas à donner une progression annuelle sur le forum pour avoir l'avis des membres. Ca aide beaucoup un regard extérieur. En tout cas, j'ai beaucoup apprécié que les collègues me donnent leur vision de ma progression et leurs conseils : ça m'a bien aidé et on y voit beaucoup plus clair pour la préparation des cours !
Et n'oublie pas que ton tuteur, à la rentrée, devrait pouvoir t'aider et t'orienter aussi.
- tagadatsointsoinNiveau 1
bon merci beaucoup, je vais suivre vos conseils et d'ici la semaine prochaine je vais poster l'ébauche d'une progression !
- LilypimsGrand sage
Amuse-toi bien !
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...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- ysabelDevin
Lilypims a écrit:Rabelais a écrit:Attends, Lilypims, il faut que je recherche dans mes rapports d'IPR où il est fait mention de cette information, mais oui, il est recommandé d'avoir une sorte de fil conducteur d'une séquence à l'autre ( je viens de prendre une journée à me torturer pour ça ).
Tagadatsointsoin, beaucoup font Candide en seconde, au début je voulais faire le SVB de Diderot mais des supers gentils neo tit m'ont avertie que les secondes risqueraient d'avoir trop de difficultés avec lui donc j'en ferai quelques textes dans un GT cursive complémentaire à Candide sur un thème d'une LA que nous aurons faite.
Dans ce cas, il est inutile de chercher ; ça n'a rien d'officiel.
tout à fait... lubies, lubies...
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- RabelaisVénérable
Que j'ai hâte d'être l'an prochain
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Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- ysabelDevin
les IO, rien que les IO.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- User5899Demi-dieu
#FatigueAvantLaRentréetagadatsointsoin a écrit:Je dois commencer par une séquence sur l'Argumentation (car devoir commun en octobre avec les autres secondes)
Bon courage...
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Ben voyons ! Et en décembre, DS avec commentaire et dissert, comme ça, de janvier de la seconde jusqu'au bac en fin de 1re, ils peuvent rester chez eux, c'est fini, le programme est bouclé. Moi, j'hallucine quand je lis ce que certains collègues font en termes de conneries, et surtout ce qu'ils tentent d'imposer aux autres. #FatigueAvantLaRentréetagadatsointsoin a écrit:mes collègues qui souhaitent faire un DS commun sur l'argumentation et le sujet d'invention en octobre.
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