- BeccaNiveau 6
Bonjour à tous,
J'aimerais savoir comment aider une élève de 2nde présentant de grosses lacunes en français (difficultés en orthographe, grammaire... et difficultés dans l'analyse de textes). Quels types d'exercices pourrais-je mettre en place ?
Merci.
J'aimerais savoir comment aider une élève de 2nde présentant de grosses lacunes en français (difficultés en orthographe, grammaire... et difficultés dans l'analyse de textes). Quels types d'exercices pourrais-je mettre en place ?
Merci.
- Eliza-JaneNiveau 2
Dans quel cadre comptes-tu dispenser cette aide ?
Si ce sont des cours particuliers : dictées et exercices à l'ancienne style BLED + relecture avec elle de ses copies / des explications de textes de son prof + il existe plusieurs fichiers d'exercices pour le lycée avec des micro-analyses sur des points précis (la versification, le point de vue, les types de comique, etc.).
Si ce sont des cours particuliers : dictées et exercices à l'ancienne style BLED + relecture avec elle de ses copies / des explications de textes de son prof + il existe plusieurs fichiers d'exercices pour le lycée avec des micro-analyses sur des points précis (la versification, le point de vue, les types de comique, etc.).
_________________
Fais ce que dois, advienne que pourra.
- BeccaNiveau 6
Je te remercie pour ta réponse Eliza-Jane.
Effectivement, il s'agirait de cours particuliers. Je réfléchissais plus particulièrement à la première séance, après la vérification du classeur, etc. Qu'en est-il de la méthodologie ? Quels sont les points, essentiels, à aborder ?
En tout cas, je prends bonne note de tes conseils !
Effectivement, il s'agirait de cours particuliers. Je réfléchissais plus particulièrement à la première séance, après la vérification du classeur, etc. Qu'en est-il de la méthodologie ? Quels sont les points, essentiels, à aborder ?
En tout cas, je prends bonne note de tes conseils !
- -Marnie-Niveau 1
Bonjour,
J'ai déjà donné des cours particuliers à des élèves de seconde très faibles en français et j'ai souvent profité de la première séance pour revoir la manière dont on rédige un paragraphe argumentatif. C'est vraiment pas du luxe et ça peut permettre de commencer le soutien de manière ludique quand on choisit un sujet en lien avec les hobbies de l'élève (un élève intimidé qui n'a pas confiance en lui peut devenir très bavard quand on lui demande de nous prouver avec des arguments et des exemples que Ronaldo est meilleur que Messi).
Des exercices sur quelques figures de style bien choisies peuvent aussi être très utiles (certains élèves ont beaucoup de mal à comprendre comment fonctionnent les métaphores).
J'ai déjà donné des cours particuliers à des élèves de seconde très faibles en français et j'ai souvent profité de la première séance pour revoir la manière dont on rédige un paragraphe argumentatif. C'est vraiment pas du luxe et ça peut permettre de commencer le soutien de manière ludique quand on choisit un sujet en lien avec les hobbies de l'élève (un élève intimidé qui n'a pas confiance en lui peut devenir très bavard quand on lui demande de nous prouver avec des arguments et des exemples que Ronaldo est meilleur que Messi).
Des exercices sur quelques figures de style bien choisies peuvent aussi être très utiles (certains élèves ont beaucoup de mal à comprendre comment fonctionnent les métaphores).
- -Marnie-Niveau 1
Bonjour Becca,
Je profite de ce fil pour te dire que, n'ayant pas atteint le nombre de messages réglementaire, je ne peux pas répondre à ton message privé :/
Je profite de ce fil pour te dire que, n'ayant pas atteint le nombre de messages réglementaire, je ne peux pas répondre à ton message privé :/
- BeccaNiveau 6
Bonjour -Marnie-,
Pas de soucis !
Je m'interroge quant à la tenue du classeur. Il s'agit peut-être d'une question "stupide", mais si la tenue du classeur de l'élève laisse vraiment à désirer, puis-je lui demander de tout réécrire de façon plus lisible ? Cela risque de prendre un temps fou, non ?
Pas de soucis !
Je m'interroge quant à la tenue du classeur. Il s'agit peut-être d'une question "stupide", mais si la tenue du classeur de l'élève laisse vraiment à désirer, puis-je lui demander de tout réécrire de façon plus lisible ? Cela risque de prendre un temps fou, non ?
- -Marnie-Niveau 1
Si ce problème se présente, tu peux en discuter avec ton élève afin de comprendre pourquoi ses notes sont illisibles. Vous pourrez être amenées à envisager différentes solutions selon qu'il s'agit d'un manque de motivation, d'une difficulté de compréhension ou d'un peu de paresse.
Ta méthode me semble un poil chronophage mais, si tu penses que ça pourrait lui être bénéfique, tu peux toujours proposer à ton élève de la tester. L'important est que tu lui expliques pourquoi tu considères que ça mérite un essai. Vous pourrez ensuite voir si ça lui convient ou s'il faut trouver un autre plan d'action.
Ne stresse pas trop, c'est tout à fait normal de tâtonner au début. Rappelle à la famille qu'il va te falloir un peu de temps pour comprendre comment ton élève "fonctionne" et comment tu peux l'aider au mieux.
Ta méthode me semble un poil chronophage mais, si tu penses que ça pourrait lui être bénéfique, tu peux toujours proposer à ton élève de la tester. L'important est que tu lui expliques pourquoi tu considères que ça mérite un essai. Vous pourrez ensuite voir si ça lui convient ou s'il faut trouver un autre plan d'action.
Ne stresse pas trop, c'est tout à fait normal de tâtonner au début. Rappelle à la famille qu'il va te falloir un peu de temps pour comprendre comment ton élève "fonctionne" et comment tu peux l'aider au mieux.
- BeccaNiveau 6
Bonjour,
Pensez-vous qu'il soit judicieux de faire faire une dictée à l'élève lors de la première séance (après la vérification du classeur, etc.) ?
Merci.
Pensez-vous qu'il soit judicieux de faire faire une dictée à l'élève lors de la première séance (après la vérification du classeur, etc.) ?
Merci.
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