Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
KH
Je viens de m'inscrire !

Accès à la hors-classe des Agrégés [2024] - Page 6 Empty Re: Accès à la hors-classe des Agrégés [2024]

par KH Ven 24 Mai 2024 - 8:28
PrCosinus a écrit:
j'ai un doute sur ce calcul car l'ancienneté dans l'échelon est conservé au passage à la HC.

En effet : voir mon post page 3 :
https://www.neoprofs.org/t143381p50-acces-a-la-hors-classe-des-agreges-2024#5760818
Orianthe
Orianthe
Niveau 2

Accès à la hors-classe des Agrégés [2024] - Page 6 Empty Re: Accès à la hors-classe des Agrégés [2024]

par Orianthe Ven 24 Mai 2024 - 8:38
PrCosinus a écrit:
j'ai un doute sur ce calcul car l'ancienneté dans l'échelon est conservé au passage à la HC.

Ca dépend.
Si on est au 10e échelon depuis moins de deux ans, lors du passage à la hors classe on est reclassé au 2e échelon, avec l'ancienneté conservée. Dans ce cas on obtient le 3e échelon de la hors classe 2 ans après l'obtention du 10e échelon de la classe normale, alors que le passage au 11e échelon de la classe normale aurait pris 4 ans.

Si on est au 10e échelon depuis plus de 2 ans, on est reclassé au 3e échelon de la hors classe, mais l'ancienneté n'est pas conservée.
Donc, d'une part, il y a le temps entre les 2 ans révolus au 10 e et le passage à la hors-classe où on ne profite pas de l'indice supérieur, d'autre part ce temps n'est pas pris en compte ensuite pour les 3 ans qu'il y a entre le 3e échelon de la hors-classe et le chevron A1.
Orianthe
Orianthe
Niveau 2

Accès à la hors-classe des Agrégés [2024] - Page 6 Empty Re: Accès à la hors-classe des Agrégés [2024]

par Orianthe Ven 24 Mai 2024 - 8:43
KH a écrit:
PrCosinus a écrit:
j'ai un doute sur ce calcul car l'ancienneté dans l'échelon est conservé au passage à la HC.

En effet : voir mon post page 3 :
https://www.neoprofs.org/t143381p50-acces-a-la-hors-classe-des-agreges-2024#5760818

Je suis d'accord avec le calcul, mais pas la conclusion : gagner du temps entre le 10e et le 11e (jusqu'à 2 ans) est tout sauf négligeable.
Car, même sans tenir compte des heures sup' mieux payées), c'est cette durée où on est payé avec un meilleur indice du 10e au 11e, puis du 3e de la hors classe au A1, puis du A1 au A2, puis du A2 au A3.

Donc au final, la durée sera répercutée 4 fois ensuite, le retard pris (ou l'avance non prise) ne se rattrapant pas.
lovechocolate
lovechocolate
Niveau 3

Accès à la hors-classe des Agrégés [2024] - Page 6 Empty Re: Accès à la hors-classe des Agrégés [2024]

par lovechocolate Ven 24 Mai 2024 - 9:12
Ça a aussi un impact sur la fin de carrière et le calcul de la retraite. Agrégée depuis 10 ans mzis 30 ans de carrièrr, echelon 11 depuis decembre 2023, victime du ppcr pas de troisième visite et appréciation arbitraire satisfaisant (😡) immuable et donc 165 points, jai peu d'espoir de depasser l'indice 830 d'ici la retraite donc plus on passe vite à la hors classe plus le tain à long tetme est intéressant.( en plus j’étais éligible au vivier 1 disparu pour la classe exceptionnelle…)
saaab
saaab
Niveau 1

Accès à la hors-classe des Agrégés [2024] - Page 6 Empty Re: Accès à la hors-classe des Agrégés [2024]

par saaab Ven 24 Mai 2024 - 9:27
lovechocolate a écrit:Ça a aussi un impact sur la fin de carrière et le calcul de la retraite. Agrégée depuis 10 ans mzis 30 ans de carrièrr, echelon 11 depuis decembre 2023, victime du ppcr pas de troisième visite et appréciation arbitraire satisfaisant (😡) immuable et donc 165 points, jai peu d'espoir de depasser l'indice 830 d'ici la retraite donc plus on passe vite à la hors classe plus le tain à long tetme est intéressant.( en plus j’étais éligible au vivier 1 disparu pour la classe exceptionnelle…)

Toujours pas de mail? Accès à la hors-classe des Agrégés [2024] - Page 6 2790680366
lovechocolate
lovechocolate
Niveau 3

Accès à la hors-classe des Agrégés [2024] - Page 6 Empty Re: Accès à la hors-classe des Agrégés [2024]

par lovechocolate Ven 24 Mai 2024 - 9:28
Nope. Comme je suis détachée j’espère que mon dossier a bien été transmis
PrCosinus
PrCosinus
Niveau 7

Accès à la hors-classe des Agrégés [2024] - Page 6 Empty Re: Accès à la hors-classe des Agrégés [2024]

par PrCosinus Ven 24 Mai 2024 - 9:45
Orianthe a écrit:
Si on est au 10e échelon depuis moins de deux ans, lors du passage à la hors classe on est reclassé au 2e échelon, avec l'ancienneté conservée. Dans ce cas on obtient le 3e échelon de la hors classe 2 ans après l'obtention du 10e échelon de la classe normale, alors que le passage au 11e échelon de la classe normale aurait pris 4 ans.

Si on est au 10e échelon depuis plus de 2 ans, on est reclassé au 3e échelon de la hors classe, mais l'ancienneté n'est pas conservée.
Donc, d'une part, il y a le temps entre les 2 ans révolus au 10 e et le passage à la hors-classe où on ne profite pas de l'indice supérieur, d'autre part ce temps n'est pas pris en compte ensuite pour les 3 ans qu'il y a entre le 3e échelon de la hors-classe et le chevron A1.
J'ai essayé de comprendre ton raisonnement. C'est ça ?  
10 + 0 > HC2 puis HC3 l'année +2
10 + 1 > HC2 +1 puis HC3 l'année +1
10 + 2 > HC3
10 + 3 > HC3 LA ON PERD UN AN sur le promu à 10+2
11 > HC3 LA ON PERD DEUX  ANS sur le promu à 10+2
11+1 > HC3+1  ON PERD DEUX  ANS sur le promu à 10+2
11 +2 > HC3+ 2   ON PERD DEUX  ANS sur le promu à 10+2
11 +3 > HC4  ON PERD DEUX  ANS sur le promu à 10+2

Dans mon cas ça ne joue pas car je suis sûr d'être promu avant 10+3

_________________
"Quand les gens sont d'accord avec moi, j'ai toujours le sentiment que je dois me tromper." O.Wilde
Orianthe
Orianthe
Niveau 2

Accès à la hors-classe des Agrégés [2024] - Page 6 Empty Re: Accès à la hors-classe des Agrégés [2024]

par Orianthe Ven 24 Mai 2024 - 9:51
PrCosinus a écrit:
J'ai essayé de comprendre ton raisonnement. C'est ça ?  
10 + 0 > HC2 puis HC3 l'année +2
10 + 1 > HC2 +1 puis HC3 l'année +1
10 + 2 > HC3
10 + 3 > HC3 LA ON PERD UN AN sur le promu à 10+2
11 > HC3 LA ON PERD DEUX  ANS sur le promu à 10+2
11+1 > HC3+1  ON PERD DEUX  ANS sur le promu à 10+2
11 +2 > HC3+ 2   ON PERD DEUX  ANS sur le promu à 10+2
11 +3 > HC4  ON PERD DEUX  ANS sur le promu à 10+2

Dans mon cas ça ne joue pas car je suis sûr d'être promu avant 10+3

C'est ça, et si on poursuit, au delà de 11+3 on continue à perdre du temps.

Dans mon cas, j'étais à 10 + 2,5 cette année, 165 pts de barème, j'aurais donc perdu 0,5 an par rapport à la meilleure situation, mais gagné 1,5 ans par rapport à la pire.

L'an prochain, j'en serai à 10 + 3,5, et j'espèrerai un gain de 0,5 ans par rapport à la pire situation.
PrCosinus
PrCosinus
Niveau 7

Accès à la hors-classe des Agrégés [2024] - Page 6 Empty Re: Accès à la hors-classe des Agrégés [2024]

par PrCosinus Ven 24 Mai 2024 - 9:59
D'où l'intérêt d'avoir un avis "Excellent" (185 pts à 10+2) ou un avis "très satisfaisant" avec une très bonne ancienneté (165 pts à 10+2) pour ne pas prendre de retard dans le passage à la HC3

_________________
"Quand les gens sont d'accord avec moi, j'ai toujours le sentiment que je dois me tromper." O.Wilde
Orianthe
Orianthe
Niveau 2

Accès à la hors-classe des Agrégés [2024] - Page 6 Empty Re: Accès à la hors-classe des Agrégés [2024]

par Orianthe Ven 24 Mai 2024 - 10:04
PrCosinus a écrit:D'où l'intérêt d'avoir un avis "Excellent" (185 pts à 10+2) ou un avis "très satisfaisant" avec une très bonne ancienneté (165 pts à 10+2) pour ne pas prendre de retard dans le passage à la HC3

Je confirme pour l'avis "Excellent".
Pour l'avis "très satisfaisant", 165 pts et 21 ans d'ancienneté de corps ne m'ont pas suffit cette année pour Bordeaux (même pas remonté au ministère).
Du coup, le gain final sera de 0,5 an si ça passe l'an prochain, 0 sinon.

Au final, "Excellent" est très utile, "Très satisfaisant" peut suffire ou pas, "Satisfaisant" fait perdre du temps.
Waterlily
Waterlily
Niveau 7

Accès à la hors-classe des Agrégés [2024] - Page 6 Empty Re: Accès à la hors-classe des Agrégés [2024]

par Waterlily Ven 24 Mai 2024 - 13:08
Et voilà, 165 points à Lille et pas retenue pour la HC. Deg’.
Orianthe
Orianthe
Niveau 2

Accès à la hors-classe des Agrégés [2024] - Page 6 Empty Re: Accès à la hors-classe des Agrégés [2024]

par Orianthe Ven 24 Mai 2024 - 13:09
Waterlily a écrit:Et voilà, 165 points à Lille et pas retenue pour la HC. Deg’.

Je compatis, littéralement.
Est-ce que tu avais une grande ancienneté de corps ?
Sofiotte
Sofiotte
Niveau 5

Accès à la hors-classe des Agrégés [2024] - Page 6 Empty Re: Accès à la hors-classe des Agrégés [2024]

par Sofiotte Ven 24 Mai 2024 - 13:14
Dans l'académie de Normandie, j'ai dû appeler le rectorat l'année dernière pour savoir quand nous serions informés de la liste retenue par le recteur. Elle avait été transmise mais ils avaient "oublié de nous prévenir... Le correctif avait été envoyé dans la journée, le 7 juin, sans aucune explication.
L'académie de Lille avait transmis un mail plus explicite :

"Par message sur IPROF, vous avez été informé(e) que vous étiez promouvable au grade de professeur(e) agrégé(e) hors-classe. Par courriel, les éléments et la valeur de votre barème vous ont été communiqués.
Je suis au regret de vous informer que votre dossier ne figure pas parmi les dossiers proposés par Madame la Rectrice au Ministère pour une promotion.
254 enseignants ont été proposés par l'académie cette année, soit 35% des promouvables, avec une « barre de proposition » (barème du dernier proposé) située à 155 points. Je précise toutefois que, compte tenu de leur nombre, tous les agents ayant atteint ce barème n'ont pu être proposés.
J'ajoute qu'une enseignante ayant atteint l'âge de départ en retraite a été proposée "hors-barème" (c'est
à dire avec un barème inférieur à la « barre de proposition »), de manière à lui permettre d'atteindre
le grade hors-classe avant la fin de sa carrière. En effet, conformément à la règlementation, tout agent
doit pouvoir bénéficier d'une évolution sur deux grades durant sa carrière.
Enfin, pour votre totale information, nous avons porté également une attention particulière au respect de
l'équilibre femmes/hommes, qui nous a conduit à un rééquilibrage, en l'occurrence dans la « barre de
proposition ».

Le barème n'est donc qu'indicatif, puisque selon les disciplines, l'équilibre hommes/femmes, l diffère selon les académies.
C'est bien dommage, cela conduit à des injustices au plan national (les agrégés devraient être gérés à l'échelle nationale compte tenu de leur nombre et disparité dans les académies.)

Toujours rien à Caen en tout cas Accès à la hors-classe des Agrégés [2024] - Page 6 1665347707

_________________
Avatar par Valérie Vernay.
Waterlily
Waterlily
Niveau 7

Accès à la hors-classe des Agrégés [2024] - Page 6 Empty Re: Accès à la hors-classe des Agrégés [2024]

par Waterlily Ven 24 Mai 2024 - 13:15
Orianthe a écrit:
Waterlily a écrit:Et voilà, 165 points à Lille et pas retenue pour la HC. Deg’.

Je compatis, littéralement.
Est-ce que tu avais une grande ancienneté de corps ?

Pas trop, j’ai obtenu l’agrégation interne en 2015. J’espérais qu’avec très satisfaisant et pas mal de lignes de projets sur le cv ça passerait quand même.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Accès à la hors-classe des Agrégés [2024] - Page 6 Empty Re: Accès à la hors-classe des Agrégés [2024]

par Amaliah Ven 24 Mai 2024 - 18:39
Je consulte mon dossier sur Iprof et je découvre que la date de ma dernière inspection est 2009 avec les notes de l'époque.
Les PPCR n'apparaissent-ils donc pas comme date du dernier rdv de carrière? Iprof me dit que ce sont les éléments de ma situation administrative pris en compte pour la promotion. Accès à la hors-classe des Agrégés [2024] - Page 6 3795679266
J'ai également : "Les avis suite aux évaluations académiques seront disponibles ultérieurement."
Jenny
Jenny
Médiateur

Accès à la hors-classe des Agrégés [2024] - Page 6 Empty Re: Accès à la hors-classe des Agrégés [2024]

par Jenny Ven 24 Mai 2024 - 18:41
Non, puisqu'il n'y a pas de note. Il faut aller sur SIAE pour voir les RDV de carrière.
bernouilli1974
bernouilli1974
Niveau 1

Accès à la hors-classe des Agrégés [2024] - Page 6 Empty Re: Accès à la hors-classe des Agrégés [2024]

par bernouilli1974 Ven 24 Mai 2024 - 19:14
Mail sur Iprof ce jour pour l'académie de Normandie: candidature retenue pour la 2ème année consécutive,
cette année 11ème échelon +1 , avis satisfaisant de 2018 sans RDV de carrière soit 175 points, agrégation interne depuis 21 ans, ancienneté globale 27 ans
Orianthe
Orianthe
Niveau 2

Accès à la hors-classe des Agrégés [2024] - Page 6 Empty Re: Accès à la hors-classe des Agrégés [2024]

par Orianthe Ven 24 Mai 2024 - 19:45
bernouilli1974 a écrit:Mail sur Iprof ce jour pour l'académie de Normandie: candidature retenue pour la 2ème année consécutive,
cette année 11ème échelon +1 , avis satisfaisant de 2018 sans RDV de carrière soit 175 points, agrégation interne depuis 21 ans, ancienneté globale 27 ans

Ça fait un barème solide.
Si tu ne passes pas cette année, c’est à n’y rien comprendre !
PrCosinus
PrCosinus
Niveau 7

Accès à la hors-classe des Agrégés [2024] - Page 6 Empty Re: Accès à la hors-classe des Agrégés [2024]

par PrCosinus Ven 24 Mai 2024 - 20:32
bernouilli1974 a écrit:Mail sur Iprof ce jour pour l'académie de Normandie: candidature retenue pour la 2ème année consécutive,
cette année 11ème échelon +1 , avis satisfaisant de 2018 sans RDV de carrière soit 175 points, agrégation interne depuis 21 ans, ancienneté globale 27 ans
On est en concurrence directe ! Même discipline, même âge, 175 pts mais je n'ai que 19 ans d'ancienneté dans le corps ! Tu me passes devant !

_________________
"Quand les gens sont d'accord avec moi, j'ai toujours le sentiment que je dois me tromper." O.Wilde
bernouilli1974
bernouilli1974
Niveau 1

Accès à la hors-classe des Agrégés [2024] - Page 6 Empty Re: Accès à la hors-classe des Agrégés [2024]

par bernouilli1974 Sam 25 Mai 2024 - 9:45
Sûrement pas le même avis que moi, on verra bien avec la réforme de passage , je crains un afflux de promouvables de l’année dernière
Musicienne76
Musicienne76
Niveau 1

Accès à la hors-classe des Agrégés [2024] - Page 6 Empty Re: Accès à la hors-classe des Agrégés [2024]

par Musicienne76 Dim 26 Mai 2024 - 9:26
Bonjour,

Mon dossier est retenu aussi (165 points, ancienneté dans le corps 16 ans, globale 27 ans).
Je pense que la discipline joue aussi beaucoup, on n'a pas tous les mêmes chances en fonction du nombre de promouvables...
Prat
Prat
Je viens de m'inscrire !

Accès à la hors-classe des Agrégés [2024] - Page 6 Empty Re: Accès à la hors-classe des Agrégés [2024]

par Prat Dim 26 Mai 2024 - 17:32
Bonjour,

ce qui serait bien c'est de savoir dans quelles académies le recteur/rice a envoyé le mail informant qu'on est sur la liste.

Je suis à Toulouse, et je n'ai toujours pas reçu de message sur iprof. (alors que l'an dernier j'y étais, sans succès...)
Auvealli
Auvealli
Niveau 1

Accès à la hors-classe des Agrégés [2024] - Page 6 Empty Re: Accès à la hors-classe des Agrégés [2024]

par Auvealli Dim 26 Mai 2024 - 20:45
Prat a écrit:Bonjour,

ce qui serait bien c'est de savoir dans quelles académies le recteur/rice a envoyé le mail informant qu'on est sur la liste.

Je suis à Toulouse, et je n'ai toujours pas reçu de message sur iprof. (alors que l'an dernier j'y étais, sans succès...)

Je suis dans l'académie de Montpellier et je n'ai pas eu de message non plus...
Sofiotte
Sofiotte
Niveau 5

Accès à la hors-classe des Agrégés [2024] - Page 6 Empty Re: Accès à la hors-classe des Agrégés [2024]

par Sofiotte Dim 26 Mai 2024 - 20:56
Académie de Normandie, dossier retenu pour le première fois, en lettes modernes, 175 points, échelon 10+1, avis excellent, agrégation interne depuis 2016 donc seulement 8 ans d’ancienneté de corps. 🤞

_________________
Avatar par Valérie Vernay.
Atolijoah
Atolijoah
Niveau 4

Accès à la hors-classe des Agrégés [2024] - Page 6 Empty Re: Accès à la hors-classe des Agrégés [2024]

par Atolijoah Lun 27 Mai 2024 - 7:28
Rien dans l'académie d'Orléans-Tours...
saaab
saaab
Niveau 1

Accès à la hors-classe des Agrégés [2024] - Page 6 Empty Re: Accès à la hors-classe des Agrégés [2024]

par saaab Lun 27 Mai 2024 - 8:13
C'est désolant cette Education Nationale où plutôt Stagnation Nationale!

Je me suis initialement réjouie de savoir que mon dossier était transféré cette année au ministère, sans me rendre compte qu'il manquait "pour la première fois" à ma phrase et que je rentrerais très certainement bredouille!  Rolling Eyes

Très satisfaisant, 165 pt, agrégée interne depuis 9 ans au 31 Août (10 au 1 er septembre!... Accès à la hors-classe des Agrégés [2024] - Page 6 1665347707 ) mais ancienneté globale de 22 ans qui n'est pas prise en compte (re  Accès à la hors-classe des Agrégés [2024] - Page 6 1665347707 ) , échelon 10 + 2,11, et 56 ans. Il n'y a guère que l'âge qui pourrait me donner un coup de pouce mais tellement de critères à prendre en compte avant que c'est improbable.

Je doute que les CV ne soient même lus pour valoriser les expériences des enseignants, projets, investissement, prag, tout ça, ça compte pour du beurre.

Bref; mon poste ne sert à rien, il ne fait rien avancer, je me lamente toute seule sur ce système de promotion improbable ou c'est la patience qui prime.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum