Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Soirée
Niveau 10

Réforme concours et formation des enseignants - Page 14 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Soirée Jeu 23 Mai 2024 - 20:24
Ce n'est pas comme si la maîtrise disciplinaire pouvait avoir vaguement vocation à constituer la base de la qualification des enseignants...
Mathador
Mathador
Empereur

Réforme concours et formation des enseignants - Page 14 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Mathador Jeu 23 Mai 2024 - 20:47
epekeina.tes.ousias a écrit:Vraiment ? Tu penses que l'argument du niveau du concours ne va pas être employé pour maintenir les rémunérations des “certifiés” à un niveau médiocre ? Je parie le contraire…
De mon point de vue de matheux, le vrai niveau du CAPES de maths est L1, donc que le bout de papier soit bac+3 ou bac+5 n'y changera pas grand chose. Un abaissement à bac+3 pourrait même paradoxalement relever le niveau du concours en augmentant le nombre de candidats potentiels, même si je fais confiance à l'EN pour faire en sorte de perdre le bénéfice de cette augmentation avec la réforme débile qui est prévue avec.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Réforme concours et formation des enseignants - Page 14 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par epekeina.tes.ousias Jeu 23 Mai 2024 - 21:18
Je doute considérablement de ce que tu dis…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Mathador
Mathador
Empereur

Réforme concours et formation des enseignants - Page 14 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Mathador Jeu 23 Mai 2024 - 21:19
On l'observera sans doute pas, mais ce sera sans doute dû au « stage » à 900 euros ou autres mesures vexatoires qui sont prévues plutôt qu'au bac+3 lui-même.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Réforme concours et formation des enseignants - Page 14 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Aperçu par hasard Jeu 23 Mai 2024 - 21:38
Mathador a écrit:On l'observera sans doute pas, mais ce sera sans doute dû au « stage » à 900 euros ou autres mesures vexatoires qui sont prévues plutôt qu'au bac+3 lui-même.

Rien d'étonnant. L'EN est dirigée par des gestionnaires homéopathes qui ont une vilaine tendance à sucrer les fraises. Ils manient le poison en guise d'antidote, mais au lieu de la petite dose supposée te guérir, ils t'en versent trois louches.
Khedidja
Khedidja
Niveau 1

Réforme concours et formation des enseignants - Page 14 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Khedidja Ven 24 Mai 2024 - 3:30
L'envie de transmettre vient souvent après de l'expérience professionnelle acquise dans le domaine
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Réforme concours et formation des enseignants - Page 14 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par joebar69 Ven 24 Mai 2024 - 8:44
Mathador a écrit:On l'observera sans doute pas, mais ce sera sans doute dû au « stage » à 900 euros ou autres mesures vexatoires qui sont prévues plutôt qu'au bac+3 lui-même.
Certes le "concours" sera placé, dans la réforme de la formation initiale, en fin de L3, mais il faudra tout de même finir par valider un Master dans la foulée, si j'ai bien compris, donc un bac+5.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Réforme concours et formation des enseignants - Page 14 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par epekeina.tes.ousias Ven 24 Mai 2024 - 9:00
Oui, cela reste une obligation européenne à laquelle la France a souscrit, donc… Mais cette fois-ci, le master est officiellement “anesthésié” et défini comme une formation strictement professionnelle.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Réforme concours et formation des enseignants - Page 14 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par joebar69 Ven 24 Mai 2024 - 9:15
Ouais, 'fin bon, faire croire (de la part de la ministre) qu'il suffira d'un bac+3 pour devenir enseignant.e, et dans la réalité, passer encore deux ans sur un statut de fildefériste, avec un traitement indécent, et au final une éventualité (réduite ?) de ne pas être titularisé.e, et donc de se retrouver avec un Master "Canada dry", ça fait pas rêver.
Pour le choc d'attractivité du métier, elle (notre ministre) repassera (ou pas).
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Réforme concours et formation des enseignants - Page 14 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Ajonc35 Ven 24 Mai 2024 - 11:41
Je n'ai pas lu tout le fil donc il est possible que ce que j'ecris soit redondant.
Au départ, mais juste au départ, je validais l'idée,  car finalement c'est ce que j'ai connu. Pour devenir instituteur, le bac suffisait puis 2 années de formation; puis il fallait un deug, etc.... Mais j'ai vite changé d'avis,  car le métier est devenu plus difficile, plus complexe, plus usant, moins valorisant, etc.  Ne pas comparer avec mes copines qui ont fait ce métier pendant 40 ans , avec juste le bac ( et qui n'en pouvaient plus à la fin).  Donc une licence puis le concours puis 2 ans avec un master " enseignant", c'est " casse- gueule" car la reconversion est difficile alors même que le pe aura bac + 5, sauf à avoir fait psycho, droit, anglais, maths etc. une reprise- poursuite d'études est possible avec des perspectives. Pour les autres, la reprise sera plus difficile. Les jeunes ne sont pas idiots.
Ceux qui ont décidé cette réforme ne connaissent pas le terrain.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Réforme concours et formation des enseignants - Page 14 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par epekeina.tes.ousias Ven 24 Mai 2024 - 11:45
Ajonc35 a écrit:Ceux qui ont décidé cette réforme ne connaissent pas le terrain.

D'accord avec ce que tu dis dans ce qui précède.

Mais sur ta dernière phrase : à moins, que ceux qui imposent cette réforme ne sachent pertinemment ce qu'ils font, et que le but ne soit justement d'avoir des étudiants puis des profs “captifs”…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Réforme concours et formation des enseignants - Page 14 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par A Tuin Ven 24 Mai 2024 - 12:04
epekeina.tes.ousias a écrit:
Ajonc35 a écrit:Ceux qui ont décidé cette réforme ne connaissent pas le terrain.

D'accord avec ce que tu dis dans ce qui précède.

Mais sur ta dernière phrase : à moins, que ceux qui imposent cette réforme ne sachent pertinemment ce qu'ils font, et que le but ne soit justement d'avoir des étudiants puis des profs “captifs”…

Ce projet irait avec tout le reste actuellement, créer des jeunes salariés abêtis et captifs, entraver les possibilités de reconversion par poursuite d'étude.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Réforme concours et formation des enseignants - Page 14 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Lefteris Ven 24 Mai 2024 - 15:49
Mathador a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:Vraiment ? Tu penses que l'argument du niveau du concours ne va pas être employé pour maintenir les rémunérations des “certifiés” à un niveau médiocre ? Je parie le contraire…
De mon point de vue de matheux, le vrai niveau du CAPES de maths est L1, donc que le bout de papier soit bac+3 ou bac+5 n'y changera pas grand chose. Un abaissement à bac+3 pourrait même paradoxalement relever le niveau du concours en augmentant le nombre de candidats potentiels, même si je fais confiance à l'EN pour faire en sorte de perdre le bénéfice de cette augmentation avec la réforme débile qui est prévue avec.
Tout à fait d'accord : il ne faut pas confondre le parchemin et le niveau réel des concours. Les concours huppés de l'Etat se passent à bac +2 ou 3 et donnent  ensuite des diplômes, qui plus est valables et recherchés. Les écoles militaires par exemple, mais pas uniquement. A l'heure actuelle, les concours les plus déclassés sont bien ceux de l'EN. Tu parles des maths, cas extrême  et connu,mais ça touche à peu près toutes les disciplines. J'ai des anciennes élèves qui passent PE -et l'auront , académies de Créteil ou Versailles -avec des masters sienseduk, et le niveau réel fait peur.
La seule solution, on tourne en rond, c'est de relever le niveau réel du concours, chose uniquement réalisable en relevant aussi l'attrait du métier, ou plutôt  ''l'attractivité'' selon l'anglicisme à  la mode. Et là c'est pas gagné... Mais je crois fermement que personne ne le veut vraiment en haut lieu, le délitement est voulu dans un système marchand qui ne voit que des coûts, de l'utilitaire et de la rentabilité éventuelle. Les larmes de crocodile sont à destination de la populace, à qui les mercanti ne peuvent pas dire en face qu'il s'agit de désosser l'administration la plus coûteuse.


Dernière édition par Lefteris le Ven 24 Mai 2024 - 23:47, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Mathador
Mathador
Empereur

Réforme concours et formation des enseignants - Page 14 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Mathador Ven 24 Mai 2024 - 16:36
Lefteris a écrit:J'ai des anciennes élèves qui passent PE -ce l'auront , académies de Créteil ou Versailles -avec des masters sienseduk, et le niveau réel fait peur.
Tu m'étonnes…
J'aurais pu en effet citer le niveau de l'écrit de maths du CRPE (niveau 3e en un peu moins superficiel) mais le choix du CAPES m'évitait toute accusation potentielle de mépris envers les collègues du primaire.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Réforme concours et formation des enseignants - Page 14 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Lefteris Ven 24 Mai 2024 - 23:53
Mathador a écrit:
Lefteris a écrit:J'ai des anciennes élèves qui passent PE -ce l'auront , académies de Créteil ou Versailles -avec des masters sienseduk, et le niveau réel fait peur.
Tu m'étonnes…
J'aurais pu en effet citer le niveau de l'écrit de maths du CRPE (niveau 3e en un peu moins superficiel) mais le choix du CAPES m'évitait toute accusation potentielle de mépris envers les collègues du primaire.
Bof, j'aurais pu prendre les lettres que j'ai eu l'occasion de voir sous plusieurs angles, mais ça a été dit cent ffois...je n'accuse d'ailleurs pas les individus , les gens font ce qu'ils peuvent avec ce quon leur a donné et il faut bien manger, mais le système pas si innocent qui a conduit à cette débâcle, et à marche forcée.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Caspar
Caspar
Prophète

Réforme concours et formation des enseignants - Page 14 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Caspar Sam 25 Mai 2024 - 9:04
Autre inquiétude beaucoup plus égoïste pour les équipes dans les établissements et la répartition des services: si j'ai bien compris il va y avoir beaucoup plus de stagiaires à 9 heures et à 18 heures à caser.

Cette année dans mon établissement un TZR qui était là depuis plusieurs années a été éjecté pour laisser la place à un stagiaire 18 heures (qui n'y est pour rien évidemment) mais avec le nouveau concours, TOUS les étudiants feront un stage de 9 heures en Master 1 et un de 18 heures en Master 2 (?).

Nous serons déjà justes au niveau des heures l'année prochaine alors si on nous balance un stagiaire 18 heures ou même 9 heures ça va être compliqué.

À l'époque de Luc Chatel je me souviens d'un petit collège dans mon académie où la titulaire en anglais a dû aller faire un CDS ailleurs pour que la stagiaire puisse faire ses 18 heures (tout petit collège rural). Elle était sur le poste depuis 15 ou 20 ans et elle ne l'avait pas bien vécu, ça avait fait du bruit dans l'académie.
Jenny
Jenny
Médiateur

Réforme concours et formation des enseignants - Page 14 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Jenny Sam 25 Mai 2024 - 9:49
Il y a déjà de moins en moins d’AFA à 18h avec le passage du stage à 18h.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Réforme concours et formation des enseignants - Page 14 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par epekeina.tes.ousias Sam 25 Mai 2024 - 9:55
Jenny a écrit:Il y a déjà de moins en moins d’AFA à 18h avec le passage du stage à 18h.

Sauf que ce cas devrait disparaître. Il sera possible de passer le concours L3 sans avoir suivi la licence de prépa concours, mais pas de ne pas passer par les masters auxquels ce concours donnera accès. L'un des buts de cette réforme est d'avoir des gens censés occuper un poste à plein temps directement avec leurs études.
Donc il y aura 1) des M1 qui feront des stages d'obs et de PA (au minimum, car ce n'est pas tout à fait clair) et 2) des M2 à mi temps en classe et à mi temps en formation (dans tous les masters) dénommés “élèves fonctionnaires stagiaires”.

Par rapport à ce que l'on a connu dans la dernière réforme (actuellement en œuvre), le nombre de stage mi-temps (fonctionnaires stagiaires) devrait augmenter. Sauf si le nombre d'étudiants continue malgré tout à diminuer.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Ergo
Ergo
Devin

Réforme concours et formation des enseignants - Page 14 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Ergo Dim 26 Mai 2024 - 14:41
Le projet de décret soumis aux OS avec comparaison de la première version.
Il y a donc toujours l'idée que l'obtention du concours ne débouche pas sur un stage, l'engagement de quatre ans, et le fait que la formation dépende d'organismes de formation du ressort géographique de l'académie (donc pas nécessairement les futurs ex-INSPE ?).
Fichiers joints
Réforme concours et formation des enseignants - Page 14 Attachment
Tricolonne_concours_v24052024_post_RIM_pour_CSAMEN V Livrable.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1 Mo) Téléchargé 27 fois

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Réforme concours et formation des enseignants - Page 14 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par epekeina.tes.ousias Dim 26 Mai 2024 - 14:51
Pas nécessairement les futurs ex-INSPE, effectivement : car le souhait serait d'en changer le nom et, pour cela, il faudrait une loi — donc un vote, c'est-à-dire un risque… Mais à mon avis, ils vont trouver un moyen.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Mathador
Mathador
Empereur

Réforme concours et formation des enseignants - Page 14 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Mathador Dim 26 Mai 2024 - 15:25
C'est peut-être aussi pour faciliter la transposition au privé sous contrat avec les ISFEC.
Pour le reste, ce que j'ai repéré dans le texte:
- agents publics et 3e concours font 1 an de stage mais sont astreints eux aussi aux 4 ans après titularisation;
- lauréats de l'externe détenteurs d'un M1 peuvent être dispensés de la 2e année mais ce n'est pas automatique;
- engagement FP non restreint à l'EN, peut être satisfait dans les 3 FP et dans l'UE;
- pérennisation du CAPES Mayotte, y compris la possibilité de passer l'interne à bac+2;
- pour ceux qui subissent les 2 ans de formation, exclusion explicite de la première année du champ d'application du décret de 1994;
- étudiants en licence PPPE peuvent être dispensés de l'admissibilité pour le CRPE à partir de 2027;
- seuls ceux qui subissent les 2 ans ont besoin de justifier d'un master pour être titularisés;
- CRPE interne Mayotte à bac+2 pérennisé;
- PE à Mayotte promouvables HC plus rapidement que les autres;
- agrégés non concernés par la réforme;
- concours externes niveau licence à partir de 2025, concours externes de niveau master jusqu'en 2026, possibilité de s'inscrire aux 2 en même temps (bon courage aux jurys);
- les lauréats des concours externes master 2025 et 2026 ne semblent pas dispensés de l'engagement de 4 ans.

En résumé: ça pue, pas à cause du niveau licence mais à cause de la bouse qui va avec. Il me reste un doute sur la compatibilité de l'exclusion du décret de 1994 de la première année de formation avec le CGFP (qui prime selon la hiérarchie des normes), mais il faudrait que je creuse.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Laotzi
Laotzi
Sage

Réforme concours et formation des enseignants - Page 14 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Laotzi Mar 28 Mai 2024 - 20:36
L'AEF précise que le projet de décret prévoit bien une obligation de service de 4 ans pour les futurs professeurs : https://www.aefinfo.fr/depeche/712767-formation-des-enseignants-les-nouveaux-titulaires-devront-exercer-4-ans-dans-la-fonction-publique-projet-de-decret

Les lauréats des concours enseignants "sont astreints, à compter de la date de leur titularisation, à servir dans leur corps d’affectation pendant une période de quatre ans", prévoit un projet de décret déclinant les modalités des futurs concours, avec une première session en 2025.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
avatar
nash06
Niveau 7

Réforme concours et formation des enseignants - Page 14 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par nash06 Mar 28 Mai 2024 - 21:01
Qu'est-ce qui se passe concernant cette obligation de 4 ans, si le prof n'est pas titularisé et licencié à l'issue de son stage ?
Laotzi
Laotzi
Sage

Réforme concours et formation des enseignants - Page 14 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Laotzi Mar 28 Mai 2024 - 21:03
Je ne comprends pas la question : l'astreinte de 4 ans commence à la titularisation. Si l'on n'est pas titularisé, par définition il ne se passe rien concernant l'obligation de servir 4 ans.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
LiliFrance
LiliFrance
Niveau 5

Réforme concours et formation des enseignants - Page 14 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par LiliFrance Mar 28 Mai 2024 - 21:20
Les lauréats des concours enseignants "sont astreints, à compter de la date de leur titularisation, à servir dans leur corps d’affectation pendant une période de quatre ans

Deux questions me trottent dans la tête :

1) Est-ce que cela signifierait que les lauréats du capes 2025 devraient attendre leurs 4 ans de service après titularisation avant de pouvoir changer de corps (et devenir agrégé par exemple) ?

2) Est-ce qu'à partir de 2025, les nouveaux lauréats de l'agrégation qui étaient auparavant certifiés devront aussi s'engager pour 5 ans (un an de stage + 4 ans de service) ? ou ce décret ne concernerait-il que les nouveaux agents de l'EN ?
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Réforme concours et formation des enseignants - Page 14 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par epekeina.tes.ousias Mar 28 Mai 2024 - 21:22
Non, cela ne concerne que les lauréats du nouveau concours donnant accès à un master puis à éventuelle titularisation.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum