Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Satellite
Niveau 9

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 19 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Satellite Mar 23 Jan 2024 - 17:00
epekeina.tes.ousias a écrit:
Laotzi a écrit:Un nouvel article de Médiapart sur la ministre : https://www.mediapart.fr/journal/france/230124/amelie-oudea-castera-fait-le-choix-des-classes-non-mixtes-pour-ses-fils-stanislas

Elle est absolument impayable !

Jusqu'où cela ira-t-il? C'est un gag renouvelé chaque instant Rolling Eyes
Jenny
Jenny
Médiateur

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 19 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Jenny Mar 23 Jan 2024 - 17:01
epekeina.tes.ousias a écrit:On comprend pourquoi tous ces gens adorent les réunions — alors que nous, non.

Ça me va comme rémunération !

Même plus surprise pour les classes non mixtes, c’est cohérent avec le reste…


Dernière édition par Jenny le Mar 23 Jan 2024 - 17:03, édité 1 fois
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 19 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par epekeina.tes.ousias Mar 23 Jan 2024 - 17:02
Satellite a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:
Laotzi a écrit:Un nouvel article de Médiapart sur la ministre : https://www.mediapart.fr/journal/france/230124/amelie-oudea-castera-fait-le-choix-des-classes-non-mixtes-pour-ses-fils-stanislas

Elle est absolument impayable !

Jusqu'où cela ira-t-il? C'est un gag renouvelé chaque instant Rolling Eyes

Jusqu'où cela ira-t-il ? On en est à 22 tomes de Gaston Lagaffe, donc, à un gag par jour page…

Jenny a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:On comprend pourquoi tous ces gens adorent les réunions — alors que nous, non.

Ça me va comme rémunération !

À ce tarif là, je fais les 8 réunions d'affilée, puis je suis en congé le reste de l'année !

Je trouve franchement injuste que le traîner de casseroles ne soit pas une discipline olympique : on aurait eu nos chances, mais voilà…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 19 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Prosper de Barante Mar 23 Jan 2024 - 17:08
Prosper de Barante a écrit:Sur Twitter : Amélie Oudéa-Castéra @AOC1978
"Le Président de la République l’a annoncé : les heures de cours d’éducation morale et civique seront doublées.

Au collège de Pontfaverger, les enseignants m’ont partagé le besoin de renforcer de l’apprentissage des valeurs de la République tout en répondant à une certaine perte de repères qui peut exister chez les élèves.

Ce matin, une classe de 6ème était sensibilisée au bon usage des écrans, qui doivent toujours libérer plutôt qu'enfermer, et sur lesquels nous ne devons jamais perdre le contrôle."

Elle me fatigue...

Le tweet a été supprimé du site. On efface. On oublie ?
Et on continue à nous prendre pour des imbéciles. Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 19 3115730067
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 19 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par epekeina.tes.ousias Mar 23 Jan 2024 - 17:10
Je ne suis même pas sûr qu'on nous prenne.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Laotzi
Laotzi
Sage

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 19 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Laotzi Mar 23 Jan 2024 - 17:12
Prosper de Barante a écrit:
Prosper de Barante a écrit:Sur Twitter : Amélie Oudéa-Castéra @AOC1978
"Le Président de la République l’a annoncé : les heures de cours d’éducation morale et civique seront doublées.

Au collège de Pontfaverger, les enseignants m’ont partagé le besoin de renforcer de l’apprentissage des valeurs de la République tout en répondant à une certaine perte de repères qui peut exister chez les élèves.

Ce matin, une classe de 6ème était sensibilisée au bon usage des écrans, qui doivent toujours libérer plutôt qu'enfermer, et sur lesquels nous ne devons jamais perdre le contrôle."

Elle me fatigue...

Le tweet a été supprimé du site. On efface. On oublie ?
Et on continue à nous prendre pour des imbéciles.  Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 19 3115730067

elle vient de le refaire, ses conseillers lisent peut-être néoprofs Very Happy

https://x.com/AOC1978/status/1749841486542225755?s=20

Vous pouvez jouer aux jeu des sept erreurs : Le Président de la République l’a annoncé : les heures de cours d’éducation morale et civique seront doublées.

Au collège de Pontfaverger, les enseignants m’ont fait part du besoin de renforcer l’apprentissage des valeurs de la République et de répondre à une certaine perte de repères qui peut exister chez les élèves.

Ce matin, une classe de 6ème était sensibilisée au bon usage des écrans, qui doivent toujours libérer plutôt qu'enfermer, et sur lesquels nous ne devons jamais perdre le contrôle.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 19 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par epekeina.tes.ousias Mar 23 Jan 2024 - 17:18
Ils “m’ont fait part” : si ça se trouve, elle lit Néo ! Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 19 346737548

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Isis39
Isis39
Enchanteur

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 19 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Isis39 Mar 23 Jan 2024 - 17:23
Doublement de l’EMC sans doubler son horaire.
Ils manipulent le temps…
VinZT
VinZT
Doyen

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 19 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par VinZT Mar 23 Jan 2024 - 17:39
Isis39 a écrit:Doublement de l’EMC sans doubler son horaire.
Ils manipulent le temps…

Le Président n'est-il pas le maître des horloges ?

En tout cas, c'est le meilleur soap opera depuis la fin de Dallas, cette histoire Razz

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Ergo
Ergo
Devin

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 19 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Ergo Mar 23 Jan 2024 - 18:07
Ses enfants mis à part, il y a de quoi faire pour ne pas s'ennuyer, dans cette série. Je crains malheureusement que cela finisse par être trop négatif, tout ça. Jamais aucun personnage ne peut effectuer une rédemption en partant de si loin...

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 19 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Fesseur Pro Mar 23 Jan 2024 - 18:10
Isis39 a écrit:Doublement de l’EMC sans doubler son horaire.
Ils manipulent le temps…
On ne changera rien.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Halybel
Halybel
Érudit

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 19 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Halybel Mar 23 Jan 2024 - 18:25
Du coup un privé financé par l’état qui peut faire des classes non mixtes. Toujours aucun problème.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Animus
Animus
Niveau 2

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 19 Empty Notre nouvelle minsitre

par Animus Mar 23 Jan 2024 - 18:28
AOC ne serait-elle pas plutôt destinée au Ministère de l'Agriculture ? Sportif, surtout en ce moment.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 19 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Aperçu par hasard Mar 23 Jan 2024 - 18:31
epekeina.tes.ousias a écrit:Je trouve franchement injuste que le traîner de casseroles ne soit pas une discipline olympique : on aurait eu nos chances, mais voilà…

Avec une belle collection de casseroles, on peut toujours se consoler en s'amusant au tennis.

Jacq
Jacq
Guide spirituel

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 19 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Jacq Mar 23 Jan 2024 - 19:37
Pour ceux qui me questionnaient, je me suis mal exprimé. Il s'agit de voir un peu l'attitude/influence d'AOC (désolé, c'est plus court) vis à vis des compétitions sportives (j'ai écrit bêtement, professionnel, non sportives) de Bichou-Bibi, celui qui ne mérite pas totalement le même sort que tous les autres. Dans le domaine sportif cela semble être la même chose, mais je n'ai pas trouvé d'article, il s'agit plutôt d'échos internes.
Hocam
Hocam
Sage

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 19 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Hocam Mar 23 Jan 2024 - 20:40
Je viens d'entendre Caverivière sur RTL dire que le choix de Macron de nommer Amélie Oudéa-Castéra est en fait stratégique : c'est pour se débarrasser d'Edwy Plenel en l'amenant au burn-out. Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 19 1482308650
avatar
Invité
Invité

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 19 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Invité Mar 23 Jan 2024 - 21:43
Hocam a écrit:Je viens d'entendre Caverivière sur RTL dire que le choix de Macron de nommer Amélie Oudéa-Castéra est en fait stratégique : c'est pour se débarrasser d'Edwy Plenel en l'amenant au burn-out. Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 19 1482308650

😂
avatar
Invité
Invité

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 19 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Invité Mar 23 Jan 2024 - 21:47
Moi je trouve qu'au moins, elle se prend les pieds dans le tapis de façon répétée, et on parle de l'éducation nationale. Nous occupons les médias grâce à elle - merci médiapart. les gens nous soutiennent. Je ne pense pas que sa démission soit utile mais je trouverais chevaleresque qu'elle accepte de se faire aider , notamment par des profs.


C'est une vraie farce.


Dernière édition par Anouck Rivière le Mar 23 Jan 2024 - 21:48, édité 1 fois
Danska
Danska
Prophète

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 19 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Danska Mar 23 Jan 2024 - 21:47
Hocam a écrit:Je viens d'entendre Caverivière sur RTL dire que le choix de Macron de nommer Amélie Oudéa-Castéra est en fait stratégique : c'est pour se débarrasser d'Edwy Plenel en l'amenant au burn-out. Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 19 1482308650

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 19 3284587592

Une pensée aussi pour les journalistes du Gorafi, au chômage technique depuis le remaniement...
Jenny
Jenny
Médiateur

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 19 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Jenny Mar 23 Jan 2024 - 21:52
Danska a écrit:
Hocam a écrit:Je viens d'entendre Caverivière sur RTL dire que le choix de Macron de nommer Amélie Oudéa-Castéra est en fait stratégique : c'est pour se débarrasser d'Edwy Plenel en l'amenant au burn-out. Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 19 1482308650

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 19 3284587592

Une pensée aussi pour les journalistes du Gorafi, au chômage technique depuis le remaniement...

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 19 4105177660
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 19 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par RogerMartin Mar 23 Jan 2024 - 22:29
Ruthven a écrit:
RogerMartin a écrit:

Oui, je suis le dossier depuis le début. Disons que s'il y avait un capitaine à la roue, on pourrait éviter ce qui nous pend de pire au nez, un concours au printemps de fin de L3 avec zéro temps possible pour mettre un module en place. Sachant que dans la L de mon établissement, il n'y pas plus de 10 ou 15 futurs candidats au capes, sur presque 300 L3 humhum

Où peut-on avoir des infos un peu précises sur l'avancée du dossier concours ? Il n'y a, à ma connaissance, aucune info. qui circule sur le sujet dans mon université (je n'ai rien vu dans les compte-rendus du CEVU et du CA).

Pour l'instant il n'y a rien de récent qui ait filtré depuis un doc que les syndicats ont reçu à l'automne lors de réunions de travail, avec les trois ou quatre stratégies possibles pour le CRPE et le capes, la dernière étant une passation du concours "en fin de L3" et un recrutement direct niveau master avec une paie niveau inférieur au smic en M1 et au smic en M2.
Je ne peux pas le poster en PJ, il est trop lourd, voici un lien pour le télécharger :
https://dropsu.sorbonne-universite.fr/s/5kboq2kkeNWt8yR
Depuis, c'est silence radio.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Mathador
Mathador
Empereur

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 19 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Mathador Mer 24 Jan 2024 - 1:40
RogerMartin a écrit:
Ruthven a écrit:
RogerMartin a écrit:

Oui, je suis le dossier depuis le début. Disons que s'il y avait un capitaine à la roue, on pourrait éviter ce qui nous pend de pire au nez, un concours au printemps de fin de L3 avec zéro temps possible pour mettre un module en place. Sachant que dans la L de mon établissement, il n'y pas plus de 10 ou 15 futurs candidats au capes, sur presque 300 L3 humhum

Où peut-on avoir des infos un peu précises sur l'avancée du dossier concours ? Il n'y a, à ma connaissance, aucune info. qui circule sur le sujet dans mon université (je n'ai rien vu dans les compte-rendus du CEVU et du CA).

Pour l'instant il n'y a rien de récent qui ait filtré depuis un doc que les syndicats ont reçu à l'automne lors de réunions de travail, avec les trois ou quatre stratégies possibles pour le CRPE et le capes, la dernière étant une passation du concours "en fin de L3" et un recrutement direct niveau master avec une paie niveau inférieur au smic en M1 et au smic en M2.
Je ne peux pas le poster en PJ, il est trop lourd, voici un lien pour le télécharger :
https://dropsu.sorbonne-universite.fr/s/5kboq2kkeNWt8yR
Depuis, c'est silence radio.

Je sais que c'est indigent, mais c'est quand même un peu plus: traitement minimum de la FP en M1 et échelon 1 actuel en M2. Reste à savoir (et pour le coup ce n'est pas dans le document) s'il y a un peu d'indemnitaire pour accompagner l'échelon d'élève ou si le net à payer serait vraiment quelques miettes au-dessus du SMIC.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 10

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 19 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Fabrice25 Mer 24 Jan 2024 - 6:09
Jenny a écrit:
Danska a écrit:
Hocam a écrit:Je viens d'entendre Caverivière sur RTL dire que le choix de Macron de nommer Amélie Oudéa-Castéra est en fait stratégique : c'est pour se débarrasser d'Edwy Plenel en l'amenant au burn-out. Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 19 1482308650

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 19 3284587592

Une pensée aussi pour les journalistes du Gorafi, au chômage technique depuis le remaniement...

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 19 4105177660

Plus que 3 scandales d’Oudéa-Castera, et c’est le week-end !
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 19 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par RogerMartin Mer 24 Jan 2024 - 8:46
Mathador a écrit:
RogerMartin a écrit:
Ruthven a écrit:
RogerMartin a écrit:

Oui, je suis le dossier depuis le début. Disons que s'il y avait un capitaine à la roue, on pourrait éviter ce qui nous pend de pire au nez, un concours au printemps de fin de L3 avec zéro temps possible pour mettre un module en place. Sachant que dans la L de mon établissement, il n'y pas plus de 10 ou 15 futurs candidats au capes, sur presque 300 L3 humhum

Où peut-on avoir des infos un peu précises sur l'avancée du dossier concours ? Il n'y a, à ma connaissance, aucune info. qui circule sur le sujet dans mon université (je n'ai rien vu dans les compte-rendus du CEVU et du CA).

Pour l'instant il n'y a rien de récent qui ait filtré depuis un doc que les syndicats ont reçu à l'automne lors de réunions de travail, avec les trois ou quatre stratégies possibles pour le CRPE et le capes, la dernière étant une passation du concours "en fin de L3" et un recrutement direct niveau master avec une paie niveau inférieur au smic en M1 et au smic en M2.
Je ne peux pas le poster en PJ, il est trop lourd, voici un lien pour le télécharger :
https://dropsu.sorbonne-universite.fr/s/5kboq2kkeNWt8yR
Depuis, c'est silence radio.

Je sais que c'est indigent, mais c'est quand même un peu plus: traitement minimum de la FP en M1 et échelon 1 actuel en M2. Reste à savoir (et pour le coup ce n'est pas dans le document) s'il y a un peu d'indemnitaire pour accompagner l'échelon d'élève ou si le net à payer serait vraiment quelques miettes au-dessus du SMIC.

Au temps pour moi -- j'ai mal recopié mes notes de réunion où j'avais calculé les salaires vite fait  Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 19 2164541516
En M2 l'échelon 1 est plus que justifié : dans ce scénario ils sont en stage comme durant l'année post-concours auparavant.
Le concours en fin de L3 serait le seul scénario envisagé par le ministère. Les syndicats sont évidemment plus que favorables à la rémunération dès le M1 (pour l'instant il y a au mieux des miettes), et comme l'organisation actuelle du M Meef est catastrophique depuis la dernière réforme (en M2 il y a maintenant stage lourd + rapport + passation du concours...), tout le monde aspire à un changement. Pas celui-là, évidemment, mais ce sera compliqué de réclamer de s'accrocher à l'existant.
Les facs ne seront pas nécessairement dans la boucle (de ce que j'ai compris, les INSPE n'étaient pas non plus associés au GT ministériel), mais je sais que chez nous la VP formation a suscité un groupe de travail avec les autres universités avec qui nous partageons le MEEF pour faire remonter une proposition alternative au rectorat et au ministère. Cela n'aura probablement aucun effet, mais il faut tout essayer.
Beaucoup de mes collègues de la fac s'imaginent qu'il y aura une année de formation après la L3, donc revenir à ce qui était la norme quand j'étais étudiante (et j'imagine eux aussi #vieuxcroutonsunite), mais jamais le MEN ne va accepter de financer cette année de préparation au concours s'ils peuvent s'en dispenser, surtout maintenant qu'ils ont recueilli l'approbation des syndicats.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 19 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Honchamp Mer 24 Jan 2024 - 8:49
A.Oudéa-Castera est allée hier dans un collège de la Marne, Pont-Faverger. Il doit y avoir dans les 300/350 élèves. Dans la campagne.
Sortie qui a été connue alors qu'elle y était déja.
Dans la presse locale ce matin.

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 19 Pont-f10

Bon, le plus grave est que d'après les journaux du matin, Macron n'a pas l'intention de la débrancher, ni elle de démissionner.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Emmalice
Emmalice
Niveau 4

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 19 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Emmalice Mer 24 Jan 2024 - 8:58
Honchamp a écrit:A.Oudéa-Castera est allée hier dans un collège de la Marne, Pont-Faverger. Il doit y avoir dans les 300/350 élèves. Dans la campagne.
Sortie qui a été connue alors qu'elle y était déja.
Dans la presse locale ce matin.

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 19 Pont-f10

Bon, le plus grave est que d'après les journaux du matin, Macron n'a pas l'intention de la débrancher, ni elle de démissionner.

C'est bien dommage.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum