Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 7 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par epekeina.tes.ousias Dim 21 Jan 2024 - 10:07
Cela fait partie de nombreux détournements et des transgressions des lois et règlement que cet établissement s'autorise : il ne s'agit absolument pas d'un établissement qui serait “persécuté” en raison des convictions religieuses qui y sont affichées — il s'agit d'un établissement qui profite largement, à 73% de son budget, de subsides publics, et qui ne respectent pas les principales obligations de son contrat d'association.
D'où l'embarras de nos chers responsables. Comme d'habitude, le rapport de l'Inspection g. fait des recommandations. Si le rapport n'était pas sorti dans la presse, on pouvait espérer un peu de cosmétique de la part de Stanislas et une seconde visite de routine. Mais là, il faudra réellement refaire un rapport — sauf si entre les deux les médias ont “oublié” (ce qui est très possible). Sinon, en cas de rapport négatif, il faudrait que le préfet concerné dénonce le contrat d'association : où irait-on ?
lene75
lene75
Prophète

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 7 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par lene75 Dim 21 Jan 2024 - 10:07
Jenny a écrit:
Lene : Je suis directe dans les bulletins et dans les fiches Avenir, le message subliminal n'est pas mon truc. Je ne dois pas être la seule.

C'est illégal. Si l'absence est justifiée - et un mot des parents suffit pour ça, même pour une absence de 2h dans la journée qui tombent juste pour le DS - tu ne peux pas remettre en cause la justification sur le bulletin. Idem pour la fraude sans preuve. J'ai une collègue qui en ce moment-même se retrouve dans une situation très compliquée à cause d'une fraude ChatGPT en DS (qui ne fait aucun doute à la lecture de la copie) sur laquelle elle n'a pas accepté de faire silence pour acheter la paix sociale. Pour le dire autrement, elle a eu tout le monde contre elle, y compris beaucoup de collègues, qui l'accusent d’avoir voulu pourrir le dossier Parcoursup de cette bonne élève, et la situation dans ses classes est de ce fait très dégradée. Combien de fois en conseil de classe on entend qu'il faudrait effacer les mentions de bavardage parce que cet élève demande des formations sélectives dans lesquelles il ne sera pas pris si du bavardage est mentionné. On peut tenir individuellement (sauf les stagiaires, contractuels, etc., et tous ceux qui ont déjà des problèmes pour une raison x ou y), mais beaucoup de collègues suppriment la mention et ça n'apparaît pas dans l'appréciation générale. Idem pour les "coups de pouce" donnés dans les avis. Ne parlons même pas de l'inflation des notes.

Mais le souci à mon avis est de prendre des notes formatives comme critère de sélection. Ça ne peut pas fonctionner et ça mène nécessairement à ces dérives (je parle de celles des lycées de départ, pas de celles des lycées d'accueil). Il est évident qu'on ne peut pas noter dans tous les lycées et toutes les classes de la même manière sans décourager les élèves. Si mes élèves sont en difficulté, je vais leur proposer un contrôle plus facile pour les aider à progresser étape par étape, ça n'aurait aucun sens de leur donner des contrôles d'un niveau hors de portée. Et inversement pour des élèves excellents : on ne va pas leur faire faire toute l'année des choses beaucoup trop faciles pour eux ou leur mettre 20 toute l'année au motif qu'ils auraient 20 au bac : l'école est là pour faire progresser chacun, pas pour jouer à l'école des fans.

Seulement le résultat de tout ça, c'est que les formations sélectives se retrouvent avec des milliers de dossiers illisibles, en apparence équivalents mais qui dans les faits ne le sont pas du tout. Les collègues du supérieur ne cessent de s'en plaindre. Et ça ne vaut pas que pour les prépas. C'est vrai à tous les niveaux.

Mais encore une fois je crois que c'est mésinterpréter le rapport de l' IG que de le prendre sous cet angle. Il est en accès libre. Chacun peut en juger. Il me semble que ce qui est reproché à Stan est d'empêcher ses élèves de partir, pas d'en empêcher d'autres d'entrer.


Dernière édition par lene75 le Dim 21 Jan 2024 - 10:10, édité 1 fois
dandelion
dandelion
Vénérable

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 7 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par dandelion Dim 21 Jan 2024 - 10:10
denis_neoprofs a écrit:
Elyas a écrit:Je trouve ça assez dingue cette obsession collective sur ce forum et dans certaines parties de la population sur les classes prépas et les grandes écoles surtout quand on voit ce que deviennent plus tard les gens qui passent par ces cursus (en gros, nos élites déconnectées).

Raccourci grossier, surtout en ce qui concerne les prépas sceintifiques.
Dans les matières littéraires, de très nombreux enseignants sont passés par les classes préparatoires. A mon époque, la seule porte de sortie étant Normale Sup’ dans la plupart des spécialités, l’essentiel de l’effectif se retrouvait à l’université et passait les concours de l’enseignement. En sciences, cela demeure une formation d’excellence qui permet à des élèves issus de tous milieux d’accéder à des postes importants. Les bourses permettent aux étudiants de ne pas payer les frais d’inscription au concours, et le suivi des enseignants est très bon.
C’est grâce à la prépa que mon mari, qui a commencé sa vie dans un appartement sans sanitaires, a maintenant un poste bien rémunéré dans une grande entreprise. C’est aussi grâce à la prépa que ma fille a accès à un enseignement dispensé par des professeurs d’excellent niveau. Nos collègues de prépa font du bon travail, et ils ne sont certainement pas une courroie du pouvoir.
Les élèves qui vont en prépa scientifiques deviennent essentiellement ingénieurs, et donc plutôt extrêmement dans le réel. Les Polytechniciens et les Enarques ne constituent pas le gros de l’effectif.
Une des raisons pour lesquelles Stan préfère ses étudiants vient peut-être du fait qu’ils font du hors-programme au lycée, non? C’est un point qui n’est pas toujours abordé, mais, suivant le lycée, la qualité de la préparation au supérieur n’est pas la même. Quand mon mari a passé le concours général, il a rencontré des élèves qui avaient déjà fait des points de programme de prépa dans leur lycée parisien prestigieux, alors que lui, venant d’un lycée technique, n’avait bien entendu pas avancé autant. L’égalité des chances est compromise par le fait que, dans de nombreux établissements, il est difficile de faire ne serait ce même que le programme tant les difficultés sont nombreuses. Un élève qui a suivi sa scolarité dans un établissement tranquille et de bon niveau part avec un gros avantage.
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 7 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Prezbo Dim 21 Jan 2024 - 10:11
denis_neoprofs a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:
Jenny a écrit:Dans ce cas, pourquoi le lycée a-t-il des pratiques non autorisées dans Parcoursup ?
A vous entendre, les autres candidats ont leur chance et ceux qui demandent Stanislas n'espèrent pas mieux. Donc aucune raison de frauder.

Pour ce que j'en sais (l'une de mes collègues et amies y a mis son fils en prépa) : Stan peut intégrer de “bons sujets” en prépa (tout en misant sur les élèves qui, ayant fait leur parcours là, sont jugés dignes d'y rester). Et quand je dis “intégrer” : tout est fait pour que le nouvel arrivant se “socialise” aux mœurs de cet établissement (dans lequel tout n'est pas “monstrueux”, évidemment, les élèves y travaillent et y intègrent beaucoup de concours). C'est surtout l'effet de groupe qui est le phénomène le plus notable, y compris sur les opinions adoptées. Toujours est-il que parcoursup est, dans cette optique, plutôt une filière d'appoint, et certainement pas un cadre obligatoire.

La plupart des lycées avec prépa très selectives ont des classes de terminales "étoilés" qui préparent à la prépa, et qui constituent un vivier préférentiel. Mais encore une fois, si vous êtes très fort, vous serez pris partout. Evidemment, à dossier égal, les lycées favoriseront les gens qu'ils connaissent.


Les dossiers sont anonymisés. Briser cette anonymat est une infraction au fonctionnement du système.
Proton
Proton
Expert

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 7 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Proton Dim 21 Jan 2024 - 10:12
Le directeur de Stan sur BFM actuellement.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 7 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par epekeina.tes.ousias Dim 21 Jan 2024 - 10:12
denis_neoprofs a écrit:
La plupart des lycées avec prépa très selectives ont des classes de terminales "étoilés" qui préparent à la prépa, et qui constituent un vivier préférentiel. Mais encore une fois, si vous êtes très fort, vous serez pris partout. Evidemment, à dossier égal, les lycées favoriseront les gens qu'ils connaissent.

Mais dire cela, c'est vraiment faire comme si “c'était partout pareil”, tenter de comprendre ce dont il retourne à partir de son expérience ailleurs et raisonner par analogie : c'est ignorer qu'il y a un “esprit Stan”, que ce n'est pas une légende et que ça compte énormément. Vu là d'où je viens, j'ignorais quasiment tout de ce genre de “milieu” : c'est très instructif de voir un peu comment il fonctionne. C'est plus que de la “cooptation”, c'est de l'assimilation, plus que de la mise en commun, la formation d'une communauté, plus qu'une formation intellectuelle, la culture d'un esprit commun. Au regard de cela, les règles habituelles, c'est bon pour ailleurs, mais ça n'a pas cours.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Jenny
Jenny
Médiateur

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 7 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Jenny Dim 21 Jan 2024 - 10:13
Si l'absence n'est pas justifiée avec un motif légitime, le rattrapage n'est pas prévu. Ca donne donc absence injustifiée aux contrôles de fin de chapitre avec les z qui vont bien avec. Aucune illégalité.
Les absences apparaissent dans le bulletin. Aucune illégalité.
Aucun souci non plus à être claire sur le comportement des élèves ou sur leur niveau.

Evidemment, certains collègues peuvent être en dessous de tout, une direction aussi. Mais je ne pense pas mettre des appréciations illégales. Il faut arrêter de se faire marcher sur les pieds aussi. J'ai mon concours, je suis apte à évaluer les élèves, le collègue qui a quelque chose à dire n'a qu'à s'occuper de ses appréciations et de ses fiches Avenir.


Dernière édition par Jenny le Dim 21 Jan 2024 - 10:17, édité 2 fois
avatar
denis_neoprofs
Niveau 5

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 7 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par denis_neoprofs Dim 21 Jan 2024 - 10:14
Prezbo a écrit:
denis_neoprofs a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:
Jenny a écrit:Dans ce cas, pourquoi le lycée a-t-il des pratiques non autorisées dans Parcoursup ?
A vous entendre, les autres candidats ont leur chance et ceux qui demandent Stanislas n'espèrent pas mieux. Donc aucune raison de frauder.

Pour ce que j'en sais (l'une de mes collègues et amies y a mis son fils en prépa) : Stan peut intégrer de “bons sujets” en prépa (tout en misant sur les élèves qui, ayant fait leur parcours là, sont jugés dignes d'y rester). Et quand je dis “intégrer” : tout est fait pour que le nouvel arrivant se “socialise” aux mœurs de cet établissement (dans lequel tout n'est pas “monstrueux”, évidemment, les élèves y travaillent et y intègrent beaucoup de concours). C'est surtout l'effet de groupe qui est le phénomène le plus notable, y compris sur les opinions adoptées. Toujours est-il que parcoursup est, dans cette optique, plutôt une filière d'appoint, et certainement pas un cadre obligatoire.

La plupart des lycées avec prépa très selectives ont des classes de terminales "étoilés" qui préparent à la prépa, et qui constituent un vivier préférentiel. Mais encore une fois, si vous êtes très fort, vous serez pris partout. Evidemment, à dossier égal, les lycées favoriseront les gens qu'ils connaissent.


Les dossiers sont anonymisés. Briser cette anonymat est une infraction au fonctionnement du système.

Je m'occupe de parcourssup dans mon département, les dossiers ne sont absolument pas anonymes.
Jenny
Jenny
Médiateur

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 7 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Jenny Dim 21 Jan 2024 - 10:16
Merci, il ne me semblait pas non plus...
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 7 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par epekeina.tes.ousias Dim 21 Jan 2024 - 10:17
Jenny a écrit:Merci, il ne me semblait pas non plus...

Rien d'anonyme là-dedans.
Ce qui est scandaleux, ici, c'est que des places sont préemptées en amont et en interne pour les élèves désignés pour faire partie de la petite communauté des “élus”.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Laotzi
Laotzi
Sage

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 7 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Laotzi Dim 21 Jan 2024 - 10:19
denis_neoprofs a écrit:
Prezbo a écrit:
denis_neoprofs a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:

Pour ce que j'en sais (l'une de mes collègues et amies y a mis son fils en prépa) : Stan peut intégrer de “bons sujets” en prépa (tout en misant sur les élèves qui, ayant fait leur parcours là, sont jugés dignes d'y rester). Et quand je dis “intégrer” : tout est fait pour que le nouvel arrivant se “socialise” aux mœurs de cet établissement (dans lequel tout n'est pas “monstrueux”, évidemment, les élèves y travaillent et y intègrent beaucoup de concours). C'est surtout l'effet de groupe qui est le phénomène le plus notable, y compris sur les opinions adoptées. Toujours est-il que parcoursup est, dans cette optique, plutôt une filière d'appoint, et certainement pas un cadre obligatoire.

La plupart des lycées avec prépa très selectives ont des classes de terminales "étoilés" qui préparent à la prépa, et qui constituent un vivier préférentiel. Mais encore une fois, si vous êtes très fort, vous serez pris partout. Evidemment, à dossier égal, les lycées favoriseront les gens qu'ils connaissent.


Les dossiers sont anonymisés. Briser cette anonymat est une infraction au fonctionnement du système.

Je m'occupe de parcourssup dans mon département, les dossiers ne sont absolument pas anonymes.

C'est pourtant la loi : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000041678657/

Les dossiers de candidature ne mentionnent pas le nom, le prénom, l'adresse du domicile et l'âge du candidat, sauf si ces renseignements figurent dans des documents produits par le candidat ou par l'établissement scolaire dans lequel il est inscrit et s'ils ne peuvent être supprimés par les moyens techniques mis en œuvre par la plateforme.

Le "sauf si" est certainement ce qui permet à Stan de contourner cette anonymisation...
Il suffit par exemple que des professeurs mentionnent explicitement le nom et prénom dans une appréciation de bulletins qui est remontée automatiquement ensuite sur parcoursup (nous avons des consignes explicites pour ne pas mettre les prénoms dans les appréciations du bulletin).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
lene75
lene75
Prophète

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 7 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par lene75 Dim 21 Jan 2024 - 10:22
Je plussoie ce que dit dandelion. Mon conjoint, qui n'était pas du tout d'un milieu favorisé (quand il a intégré l' ENS il a fallu expliquer à ses parents ce que c'était) a été repéré par un de ses profs de lycée, qui l'a orienté vers un prof de prépa pour qu'il lui indique comment travailler en vue de la prépa. Sans ça il ne serait jamais devenu chercheur. Et ça consistait effectivement à bien plus approfondir le programme que ça n'était fait dans son lycée, pour pouvoir arriver en prépa au même niveau que les autres. Il a bossé tout seul. Le prof de prépa lui a juste donné des titres de bouquins et indiqué comment travailler toute l'année : entre autres avoir étudié le chapitre avant qu'il ne soit fait en cours pour mieux retenir toutes les subtilités et pouvoir poser des questions au prof, et bien approfondir ensuite. Même méthode pour moi d'ailleurs pour rejoindre des études scientifiques après un bac L : prendre un bouquin pas trop récent, d'une époque où, sur les mêmes chapitres, les exigences étaient un peu plus élevées, et faire tous les exos du bouquin. Ni plus ni moins. Pas de botte secrète, juste bosser.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 7 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Elyas Dim 21 Jan 2024 - 10:23
epekeina.tes.ousias a écrit:
denis_neoprofs a écrit:
La plupart des lycées avec prépa très selectives ont des classes de terminales "étoilés" qui préparent à la prépa, et qui constituent un vivier préférentiel. Mais encore une fois, si vous êtes très fort, vous serez pris partout. Evidemment, à dossier égal, les lycées favoriseront les gens qu'ils connaissent.

Mais dire cela, c'est vraiment faire comme si “c'était partout pareil”, tenter de comprendre ce dont il retourne à partir de son expérience ailleurs et raisonner par analogie : c'est ignorer qu'il y a un “esprit Stan”, que ce n'est pas une légende et que ça compte énormément. Vu là d'où je viens, j'ignorais quasiment tout de ce genre de “milieu” : c'est très instructif de voir un peu comment il fonctionne. C'est plus que de la “cooptation”, c'est de l'assimilation, plus que de la mise en commun, la formation d'une communauté, plus qu'une formation intellectuelle, la culture d'un esprit commun. Au regard de cela, les règles habituelles, c'est bon pour ailleurs, mais ça  n'a pas cours.

On rajoutera aussi que c'est un projet d'influence pour permettre l'émergence d'une société correspondant à l'esprit "Stan".

Je viens d'un milieu qui est une autre dimension par rapport à toutes ces questions sur les prépas, l'élitisme et l'entre-soi. J'ai découvert ça, candidement, en rencontrant des gens issus de ces milieux au fil de mes pérégrinations ludiques et professionnelles. J'ai toujours été atterré par le fossé entre ce qu'ils pensaient/faisaient et ce que leurs parcours devaient amener pour la nation (oui, je suis très républicain, désolé). De même, j'ai souvent été étonné par leur "séparatisme" à la fois politique et sociale mais aussi religieuse (je l'ai écrit, pour moi, Stanislas relève d'une pratique hétérodoxe voire hérétique du catholicisme).

Or, les gens issus de Stanislas sont maintenant à des postes de pouvoir inquiétants : Premier Ministre, Ministre de l'Education nationale (Blanquer, Attal et Oudéa), de nombreux députés et sénateurs etc.

C'est sans doute ça le souci. On est dans une guerre des classes sociales et la classe bourgeoise a gagné cette guerre. On va souffrir (classes de niveaux, coucou ! SNU, coucou ! redoublement, coucou ! non revalorisation des professeurs, coucou ! financement du privé même s'il ne respecte pas le contrat, coucou ! tests et évaluations de niveau en CP, Ce1, CM1, CM2, 6e, 4e, 2de, coucou ! tout ça pour trier, trier, trier et favoriser les enfants de la classe sociale dominante).

Jenny
Jenny
Médiateur

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 7 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Jenny Dim 21 Jan 2024 - 10:24
Je pensais que la consigne pour ne pas mettre les noms était liée au bac où les livrets sont anonymes (excepté dans le cas où il s'agit de dossiers papier).
Proton
Proton
Expert

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 7 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Proton Dim 21 Jan 2024 - 10:25
Le directeur de Stan explique que les élèves ont un avis favorable pour une place en cpge à Stan au second trimestre et c'est la raison pour laquelle ils ne vont pas demander une autre prépa sur parcoursup (car dans ce cas ils ont une place assurée).

Il explique que cela représente environ 80 élèves sur 350 élèves en cpge. On ne peut pas vraiment parler de système de contournement ...


Dernière édition par Proton le Dim 21 Jan 2024 - 10:27, édité 1 fois
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 7 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Elyas Dim 21 Jan 2024 - 10:27
lene75 a écrit:Je plussoie ce que dit dandelion. Mon conjoint, qui n'était pas du tout d'un milieu favorisé (quand il a intégré l' ENS il a fallu expliquer à ses parents ce que c'était) a été repéré par un de ses profs de lycée, qui l'a orienté vers un prof de prépa pour qu'il lui indique comment travailler en vue de la prépa. Sans ça il ne serait jamais devenu chercheur. Et ça consistait effectivement à bien plus approfondir le programme que ça n'était fait dans son lycée, pour pouvoir arriver en prépa au même niveau que les autres. Il a bossé tout seul. Le prof de prépa lui a juste donné des titres de bouquins et indiqué comment travailler toute l'année : entre autres avoir étudié le chapitre avant qu'il ne soit fait en cours pour mieux retenir toutes les subtilités et pouvoir poser des questions au prof, et bien approfondir ensuite. Même méthode pour moi d'ailleurs pour rejoindre des études scientifiques après un bac L : prendre un bouquin pas trop récent, d'une époque où, sur les mêmes chapitres, les exigences étaient un peu plus élevées, et faire tous les exos du bouquin. Ni plus ni moins. Pas de botte secrète, juste bosser.

J'ai fait l'université en venant d'un milieu pauvre et nomade, premier à avoir le brevet, premier à avoir le bac, premier à entrer à l'université, premier à devenir professeur... et je gagne très bien ma vie, j'écris des manuels, on me demande des trucs insensés. Je n'ai fait que l'université (EDIT : non, je suis issu de l'université et j'en suis très fier).

Il n'y a pas que les CPGE qui permettent de réussir. Or, le débat sur les CPGE occupent l'immense majorité du temps de débat alors que ça ne concerne que 84 000 élèves par an.

Cette obsession est mortifère parce que ça ne permet pas de voir que d'autres filières sont excellentissimes et on entre dans une spirale dingue, surtout que les petites prépas ferment et donc ça va devenir encore plus difficile d'y entrer avec des dégâts psychologiques chez de nombreux élèves très performants qui n'y auront pas accès parce que pas assez de place.

Quand on fonde l'élitisme sur un nombre de places limitées, on crée un problème pour les trente prochaines années. On a le même souci en médecine, au passage. On en crève d'ailleurs actuellement (littéralement).
lene75
lene75
Prophète

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 7 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par lene75 Dim 21 Jan 2024 - 10:28
Jenny a écrit:Si l'absence n'est pas justifiée avec un motif légitime, le rattrapage n'est pas prévu. Ca donne donc absence injustifiée aux contrôles de fin de chapitre avec les z qui vont bien avec. Aucune illégalité.

Il est illégal de demander un certificat médical. Une absence justifiée est légalement une absence pour laquelle on a un écrit des parents (ou de l'élève majeur) avec un motif légitime. Par exemple "maladie". Ces absences apparaissent dans Pronote comme absences justifiées avec pour motif "maladie sans certificat médical". Nous n'avons légalement pas le droit de demander au parent de prouver la réalité du motif qu'il donne. Dès lors les absences non justifiées pour lesquelles nous sommes autorisés à mettre le fameux Z sont marginales.


Dernière édition par lene75 le Dim 21 Jan 2024 - 10:30, édité 1 fois
avatar
denis_neoprofs
Niveau 5

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 7 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par denis_neoprofs Dim 21 Jan 2024 - 10:28
Laotzi a écrit:
denis_neoprofs a écrit:
Prezbo a écrit:
denis_neoprofs a écrit:

La plupart des lycées avec prépa très selectives ont des classes de terminales "étoilés" qui préparent à la prépa, et qui constituent un vivier préférentiel. Mais encore une fois, si vous êtes très fort, vous serez pris partout. Evidemment, à dossier égal, les lycées favoriseront les gens qu'ils connaissent.


Les dossiers sont anonymisés. Briser cette anonymat est une infraction au fonctionnement du système.

Je m'occupe de parcourssup dans mon département, les dossiers ne sont absolument pas anonymes.

C'est pourtant la loi : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000041678657/

Les dossiers de candidature ne mentionnent pas le nom, le prénom, l'adresse du domicile et l'âge du candidat, sauf si ces renseignements figurent dans des documents produits par le candidat ou par l'établissement scolaire dans lequel il est inscrit et s'ils ne peuvent être supprimés par les moyens techniques mis en œuvre par la plateforme.

Le "sauf si" est certainement ce qui permet à Stan de contourner cette anonymisation...
Il suffit par exemple que des professeurs mentionnent explicitement le nom et prénom dans une appréciation de bulletins qui est remontée automatiquement ensuite sur parcoursup (nous avons des consignes explicites pour ne pas mettre les prénoms dans les appréciations du bulletin).


Il suffit de déclarer avoir besoin d'entretien pendant la procédure de selection.
Jenny
Jenny
Médiateur

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 7 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Jenny Dim 21 Jan 2024 - 10:29
Proton a écrit:Le directeur de Stan explique que les élèves ont un avis favorable pour une place en cpge à Stan au second trimestre et c'est la raison pour laquelle ils ne vont pas demander une autre prépa sur parcoursup (car dans ce cas ils ont une place assurée).

Il explique que cela représente environ 80 élèves sur 350 élèves en cpge. On ne peut pas vraiment parler de système de contournement ...

C'est marrant, j'ai déjà travaillé dans des lycées avec des CPGE, ce n'est pas le CC du 2e trimestre qui étudiait les dossiers du supérieur et les collègues de CPGE étudiaient les dossiers des candidats locaux en même temps que les autres. Razz
Laotzi
Laotzi
Sage

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 7 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Laotzi Dim 21 Jan 2024 - 10:29
Proton a écrit:Le directeur de Stan explique que les élèves ont un avis favorable pour une place en cpge à Stan au second trimestre et c'est la raison pour laquelle ils ne vont pas demander une autre prépa sur parcoursup.

Il explique que cela représente environ 80 élèves sur 350 élèves en cpge.

Explication qui montre justement la confusion entre le rôle d'établissement d'origine (qui donne un avis sur le voeu) et d'établissement d'accueil (qui, après étude de l'ensemble des dossiers, effectue un classement, et pourrait donc très bien mettre d'autres dossiers avant ceux-ci).
Evidemment ce directeur cherche à justifier ses procédures illégales et donc le maintien de l'entre-soi.
Qu'ils gardent leurs élèves, mais qu'ils sortent alors de parcoursup, et qu'ils sortent aussi du contrat d'association puisque les procédures légales (la notion d'égalité par exemple) semblent leur poser problème.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Clecle78
Clecle78
Bon génie

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 7 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Clecle78 Dim 21 Jan 2024 - 10:29
Le directeur de Stan est sur BFM pour répondre à "l'acharnement" sur son établissement. Très mal à l'aise, évidemment, malgré la complaisance du journaliste qui lui suggère même que tout cela pourrait être le fruit d'un horrible complot gaucho. Circulez, il n'y a rien à voir ni sur la svt, ni sur le caté, ni sur les passe droit Parcoursup. On a vu plus convaincant.
Proton
Proton
Expert

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 7 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Proton Dim 21 Jan 2024 - 10:30
@Elyas : "Cette obsession est mortifère parce que ça ne permet pas de voir que d'autres filières sont excellentissimes". Désolé, mais pour les sciences, l'université est catastrophique en L1 et L2 (après les choses sont différentes). C'est pourquoi, pour avoir des bases solides en sciences et pouvoir aller un petit peu loin (pas forcément école d'ingé) une cpge est *la* formation. Il en existe pour tous les profils en plus (ptsi = plus technique / pratique, mpsi-pcsi = plus théorique, plus difficile aussi) et des lycées de tous les niveaux.
Jenny
Jenny
Médiateur

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 7 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Jenny Dim 21 Jan 2024 - 10:31
Laotzi a écrit:
Proton a écrit:Le directeur de Stan explique que les élèves ont un avis favorable pour une place en cpge à Stan au second trimestre et c'est la raison pour laquelle ils ne vont pas demander une autre prépa sur parcoursup.

Il explique que cela représente environ 80 élèves sur 350 élèves en cpge.

Explication qui montre justement la confusion entre le rôle d'établissement d'origine (qui donne un avis sur le voeu) et d'établissement d'accueil (qui, après étude de l'ensemble des dossiers, effectue un classement, et pourrait donc très bien mettre d'autres dossiers avant ceux-ci).
Evidemment ce directeur cherche à justifier ses procédures illégales et donc le maintien de l'entre-soi.
Qu'ils gardent leurs élèves, mais qu'ils sortent alors de parcoursup, et qu'ils sortent aussi du contrat d'association puisque les procédures légales (la notion d'égalité par exemple) semblent leur poser problème.

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 7 2252222100
Laotzi
Laotzi
Sage

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 7 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Laotzi Dim 21 Jan 2024 - 10:31
denis_neoprofs a écrit:
Laotzi a écrit:
denis_neoprofs a écrit:
Prezbo a écrit:


Les dossiers sont anonymisés. Briser cette anonymat est une infraction au fonctionnement du système.

Je m'occupe de parcourssup dans mon département, les dossiers ne sont absolument pas anonymes.

C'est pourtant la loi : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000041678657/

Les dossiers de candidature ne mentionnent pas le nom, le prénom, l'adresse du domicile et l'âge du candidat, sauf si ces renseignements figurent dans des documents produits par le candidat ou par l'établissement scolaire dans lequel il est inscrit et s'ils ne peuvent être supprimés par les moyens techniques mis en œuvre par la plateforme.

Le "sauf si" est certainement ce qui permet à Stan de contourner cette anonymisation...
Il suffit par exemple que des professeurs mentionnent explicitement le nom et prénom dans une appréciation de bulletins qui est remontée automatiquement ensuite sur parcoursup (nous avons des consignes explicites pour ne pas mettre les prénoms dans les appréciations du bulletin).


Il suffit de déclarer avoir besoin d'entretien pendant la procédure de selection.

Déjà ce n'est pas possible pour toutes les formations dites "non sélectives" (la très grande majorité donc des licences). Et cela demande des moyens importants, donc les classes prépas ne le demandent pas non plus de toute façon (c'est surtout une procédure utilisée par des écoles postbac de commerce ou d'ingénieur). Mais oui, "il suffit" de chercher à contourner l'esprit de la loi, qui est faite pour protéger les candidats des discriminations et des contournements de procédure.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Proton
Proton
Expert

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 7 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Proton Dim 21 Jan 2024 - 10:33
Laotzi a écrit:
Proton a écrit:Le directeur de Stan explique que les élèves ont un avis favorable pour une place en cpge à Stan au second trimestre et c'est la raison pour laquelle ils ne vont pas demander une autre prépa sur parcoursup.

Il explique que cela représente environ 80 élèves sur 350 élèves en cpge.

Explication qui montre justement la confusion entre le rôle d'établissement d'origine (qui donne un avis sur le voeu) et d'établissement d'accueil (qui, après étude de l'ensemble des dossiers, effectue un classement, et pourrait donc très bien mettre d'autres dossiers avant ceux-ci).
Evidemment ce directeur cherche à justifier ses procédures illégales et donc le maintien de l'entre-soi.
Qu'ils gardent leurs élèves, mais qu'ils sortent alors de parcoursup, et qu'ils sortent aussi du contrat d'association puisque les procédures légales (la notion d'égalité par exemple) semblent leur poser problème.

Tu sais quand même que LLG et H4 et cie gardent aussi des élèves de chez eux ? LLG a même une terminale dediée aux prépas.
avatar
denis_neoprofs
Niveau 5

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 7 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par denis_neoprofs Dim 21 Jan 2024 - 10:34
Proton a écrit:
Laotzi a écrit:
Proton a écrit:Le directeur de Stan explique que les élèves ont un avis favorable pour une place en cpge à Stan au second trimestre et c'est la raison pour laquelle ils ne vont pas demander une autre prépa sur parcoursup.

Il explique que cela représente environ 80 élèves sur 350 élèves en cpge.

Explication qui montre justement la confusion entre le rôle d'établissement d'origine (qui donne un avis sur le voeu) et d'établissement d'accueil (qui, après étude de l'ensemble des dossiers, effectue un classement, et pourrait donc très bien mettre d'autres dossiers avant ceux-ci).
Evidemment ce directeur cherche à justifier ses procédures illégales et donc le maintien de l'entre-soi.
Qu'ils gardent leurs élèves, mais qu'ils sortent alors de parcoursup, et qu'ils sortent aussi du contrat d'association puisque les procédures légales (la notion d'égalité par exemple) semblent leur poser problème.

Tu sais quand même que LLG et H4 et cie gardent aussi des élèves de chez eux ? LLG a même une terminale dediée aux prépas.
Oui, c'est ce que j'ai déjà dit plus haut. Tous les lycées très selectifs font ça. Ils essayent de garder leurs meilleurs.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum