Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 35 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par epekeina.tes.ousias Ven 19 Jan 2024 - 21:20
Parce que l'Education nationale est le lieu où tout est possible ?
Ergo
Ergo
Devin

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 35 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Ergo Ven 19 Jan 2024 - 21:30
epekeina.tes.ousias a écrit:Parce que l'Education nationale est le lieu où tout est possible ?
Elle a inspiré mon président, dont l'un des slogans de campagne est:
Imaginons, ensemble, le champ des possibles.
angedemon cafe Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 35 3115730067

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Fenrir
Fenrir
Fidèle du forum

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 35 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Fenrir Ven 19 Jan 2024 - 21:33
Parlant des baskets, juste pour rire je suis allé voir lIPS du collège Saint-Exupéry d'Andrésy, ça plane tranquille autour de 135 depuis des années.

On risque de se marrer quand elle ira à Sevran.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Jenny
Jenny
Médiateur

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 35 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Jenny Ven 19 Jan 2024 - 21:37
Tu veux qu’elle fasse une crise cardiaque ? affraid
Il faut y aller progressivement !
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 35 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par epekeina.tes.ousias Ven 19 Jan 2024 - 21:49
Déjà que 4 ou 5 points de moins peuvent avoir des effets catastrophiques sur la mémoire et le ressenti…

AJOUT
…mais si j'en crois un article sur les uniformes — https://www.lefigaro.fr/actualite-france/voila-a-quoi-va-ressembler-l-uniforme-scolaire-concocte-par-l-executif-20240119 — il va falloir s'y faire :

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 35 Web_202302_uniforme-Desktop

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Fenrir
Fenrir
Fidèle du forum

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 35 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Fenrir Ven 19 Jan 2024 - 22:21
Mais !

Ils portent des baskets !

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Jenny
Jenny
Médiateur

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 35 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Jenny Ven 19 Jan 2024 - 22:22
L’angoisse… Tu pourrais mettre un spoiler. Razz
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 35 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par epekeina.tes.ousias Ven 19 Jan 2024 - 22:24
Non, car c'est possible.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Jenny
Jenny
Médiateur

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 35 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Jenny Ven 19 Jan 2024 - 22:25
Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 35 1363553205
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 35 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par epekeina.tes.ousias Ven 19 Jan 2024 - 22:29
C'est là que l'on note l'intelligence éducative et pédagogique du pouvoir exécutif, comme dit l'article : ils ont évidemment pensé à la limitation du bruit des pieds ! Les valeurs de la République n'en sont que plus aimables.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Fenrir
Fenrir
Fidèle du forum

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 35 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Fenrir Ven 19 Jan 2024 - 22:32
"voulu par le président et Brigitte Macron"

Quelqu'un a élu cette personne ?

tout cet argent qui pourrait ouvrir des poste d'AESH ou autres

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 35 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par epekeina.tes.ousias Ven 19 Jan 2024 - 22:35
Fenrir a écrit:"voulu par le président et Brigitte Macron"

Quelqu'un a élu cette personne ?

tout cet argent qui pourrait ouvrir des poste d'AESH ou autres

Reste à savoir (même source) qui a cousu les modèles :

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 35 Web_202302_uniforme_detail-Desktop

Mais les costumes sont prêts. Il ne reste plus qu'à lancer les ateliers de théâtre.

Mais que c'est beau, mais que c'est beau !

_________________
Si tu vales valeo. Wink
EdithW
EdithW
Grand sage

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 35 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par EdithW Ven 19 Jan 2024 - 22:36
epekeina.tes.ousias a écrit:Parce que l'Education nationale est le lieu où tout est possible ?

Comme à la SNCF
Serge
Serge
Médiateur

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 35 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Serge Ven 19 Jan 2024 - 22:41
Quoi ? Pas de chaussures en cuir verni comme à Stan ?

_________________
Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 35 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 35 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par epekeina.tes.ousias Ven 19 Jan 2024 - 22:47
Serge a écrit:Quoi ? Pas de chaussures en cuir verni comme à Stan ?

Non, mais je ne serais pas surpris outre mesure d'apprendre que, dans la perspective d'emmener tous ces chers petits défiler le jour du 14 juillet, des fers amovibles à claquette soient en cours de création pour compléter leur fière tenue.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
roxanne
roxanne
Oracle

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 35 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par roxanne Sam 20 Jan 2024 - 6:19
Ce qui m'étonne quand même, c'est qu'il y a quelques années en arrière, si on avait imaginé une telle idée, les jeunes auraient été dans la rue. Là, ça va passer
Isis39
Isis39
Enchanteur

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 35 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Isis39 Sam 20 Jan 2024 - 8:16
epekeina.tes.ousias a écrit:Déjà que 4 ou 5 points de moins peuvent avoir des effets catastrophiques sur la mémoire et le ressenti…

AJOUT
…mais si j'en crois un article sur les uniformes — https://www.lefigaro.fr/actualite-france/voila-a-quoi-va-ressembler-l-uniforme-scolaire-concocte-par-l-executif-20240119 — il va falloir s'y faire :

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 35 Web_202302_uniforme-Desktop

Et pas de veste pour l'hiver ?
lene75
lene75
Prophète

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 35 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par lene75 Sam 20 Jan 2024 - 8:35
roxanne a écrit:Ce qui m'étonne quand même, c'est qu'il y a quelques années en arrière, si on avait imaginé une telle idée, les jeunes auraient été dans la rue. Là,  ça va passer  

Parce que la technique est rusée. C'est toujours la même, d'ailleurs, avec ce gouvernement. Ça ne concerne pour l'instant que très peu d'écoles, donc les autres ne se sentent pas concernés, d'autant que les modalités ne sont pas claires, que chacun fait un peu ce qu'il veut, qu'on annonce une évaluation qui laisse entendre que ce ne sera étendu que si c'est bénéfique. Alors qu'on sait bien que c'est plié. Et quand ce sera étendu à toutes les écoles, les gens se seront faits à l'idée et ça n'aurait pas de sens que ceux qui l'ont déjà manifestent.

C'est comme pour le SNU. C'était soi-disant un test. Bilan des courses : beaucoup de dysfonctionnements, alors même que ce ne sont que des volontaires. On devrait conclure à un échec de l'expérience, mais non, Macron annonce que ce sera généralisé... mais on ne sait pas encore sous quelle forme et chacun espère encore que ça ne tombera pas sur lui, donc difficile de manifester. Et puis ça concerne des très jeunes. L'uniforme c'est beaucoup d'écoles primaires. Le SNU des enfants qui sont pour l'instant au collège.

Ça me rappelle les HIS houlouses pour la réforme du lycée. Les collègues qui disaient qu'on se battait contre une fiction parce qu'on ne connaissait pas encore les détails. Qu'il fallait attendre de savoir pour juger. Et puis quand ça a été mis en place dans la précipitation, les mêmes collègues qui nous disaient que c'était trop tard pour se battre parce que maintenant c'était plié.
Jenny
Jenny
Médiateur

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 35 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Jenny Sam 20 Jan 2024 - 8:45
roxanne a écrit:Ce qui m'étonne quand même, c'est qu'il y a quelques années en arrière, si on avait imaginé une telle idée, les jeunes auraient été dans la rue. Là,  ça va passer  

J’espère que ça ne passera pas.
Je ne vois absolument pas faire cours à des élèves habillés tous pareil et comme ça… Suspect
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 35 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Ajonc35 Sam 20 Jan 2024 - 8:53
Pour l'uniforme. France bleu, dans mon coin, parlait hier d'une expérimentation dans une école du département voisin.
Le maire a décidé tout seul sans concerter les enseignants  ni les parents  et donc pas les représentants de ces parents qu'il allait le faire.
Je lis ce matin dans mon journal ( j'ai du retard dans mes lectures, toujours à froid - et la météo s' y prête) que ce maire est un ancien inspecteur académique, référent - renaissance dans le département. On reconnaît l'autoritarisme qui se répand ( je décide seul car vous autres vous êtes incapables!)
Le coût : 200 euros par enfant. La moitié prise en charge par l'EN er l'autre par la commune. Quel gaspillage!
En dehors du fait que je suis contre, que l'utilité est très discutable sur tous les plans, ce n'est pas comme si les maires n'augmentent pas la taxe foncière car les caisses sont vides, ou que l'Etat, année après année, ne vit pas à crédit. Certes c'est peu pour l''État, mais je suis une adepte des " petits ruisseaux qui font les grandes rivieres".
Et cela concerne t- il les petits de maternelle ?
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 35 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par joebar69 Sam 20 Jan 2024 - 8:58
Ajonc35 a écrit:Pour l'uniforme. France bleu, dans mon coin, parlait hier d'une expérimentation dans une école du département voisin.
Le maire a décidé tout seul sans concerter les enseignants  ni les parents  et donc pas les représentants de ces parents qu'il allait le faire.
Je lis ce matin dans mon journal ( j'ai du retard dans mes lectures, toujours à froid - et la météo s' y prête) que ce maire est un ancien inspecteur académique, référent - renaissance dans le département. On reconnaît l'autoritarisme qui se répand ( je décide seul car vous autres vous êtes incapables!)
Le coût : 200 euros par enfant. La moitié prise en charge par l'EN er l'autre par la commune. Quel gaspillage

Et si les parents refusent, il fait quoi ?
Vont pas exclure les gamins des écoles, soyons réalistes.
Les parents comme les enseignant.e.s ont le pouvoir de résister à ces élucubrations d'un autre temps. Le nombre est en leur/notre faveur.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 35 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par A Tuin Sam 20 Jan 2024 - 8:59
e-Wanderer a écrit:Pour le réarmement horizontal républicain, je trouve que c'est l'occasion rêvée de confier un secrétariat d'État à Marlène Schiappa !
Pour mémoire:

Lol, j'ai eu un moment d'absence, quand la photo s'est présentée sous mes yeux, j'ai lu " une monstre libre".
La perspective ferait effectivement un peu peur 😅
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 35 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par mistinguette Sam 20 Jan 2024 - 9:01
Reflexion bas niveau de moi activé. Le blanc c'est salissant donc va falloir plus que 2 polos, j'espère qu'il y a 2 pantalons et que la version été va sortir, car en mode canicule ça va être croquignolet. Fin.
Je ne suis pas sur que nos grands penseurs gèrent aussi les lessives

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 35 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Ajonc35 Sam 20 Jan 2024 - 9:02
joebar69 a écrit:
Ajonc35 a écrit:Pour l'uniforme. France bleu, dans mon coin, parlait hier d'une expérimentation dans une école du département voisin.
Le maire a décidé tout seul sans concerter les enseignants  ni les parents  et donc pas les représentants de ces parents qu'il allait le faire.
Je lis ce matin dans mon journal ( j'ai du retard dans mes lectures, toujours à froid - et la météo s' y prête) que ce maire est un ancien inspecteur académique, référent - renaissance dans le département. On reconnaît l'autoritarisme qui se répand ( je décide seul car vous autres vous êtes incapables!)
Le coût : 200 euros par enfant. La moitié prise en charge par l'EN er l'autre par la commune. Quel gaspillage

Et si les parents refusent, il fait quoi ?
Vont pas exclure les gamins des écoles, soyons réalistes.
Les parents comme les enseignant.e.s ont le pouvoir de résister à ces élucubrations d'un autre temps. Le nombre est en leur/notre faveur.
Dans un premier temps ce qui m' a choqué, c'est le zéro concertation. Et il est évident que les parents, les enseignants, les représentants se sont manifestés.
Ça démarre mal pour le maire qui piétine les instances.
Arverne
Arverne
Grand sage

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 35 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Arverne Sam 20 Jan 2024 - 9:04
Ce matin, dans Libé :
https://www.liberation.fr/societe/debat-public-prive-mixite-sociale-derives-de-stanislas-merci-amelie-oudea-castera-20240119_GOGPXAFKH5HFJLCFNGTQK6RKSU/

Mais quelle ministre ! Encore ce matin, un responsable syndical s’exclamait à l’heure du café : «Elle est fantastique.» Et c’est vrai. En moins d’une semaine rue de Grenelle, Amélie Oudéa-Castéra, la nouvelle ministre de l’Education nationale, a réussi une performance, jamais égalée, en mettant sur la table deux sujets phares mais tabous : la concurrence entre le privé et le public. Et l’importance de la mixité sociale, même pour les riches.
AOC est une miss Bean en puissance.
lene75
lene75
Prophète

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 35 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par lene75 Sam 20 Jan 2024 - 9:08
mistinguette a écrit:Reflexion bas niveau de moi activé. Le blanc c'est salissant donc va falloir plus que 2 polos, j'espère qu'il y a 2 pantalons et que la version été va sortir, car en mode canicule ça va être croquignolet. Fin.
Je ne suis pas sur que nos grands penseurs gèrent aussi les lessives

+1

J'y pense depuis le début que c'est un truc décidé par des gens qui ne gèrent pas le quotidien et sur qui la gestion et l'entretien de l'uniforme ne va pas retomber.

Le blanc avec le pull bleu et le pantalon foncé, surtout un polo qui a tendance à absorber les couleurs, il est foutu dès la première lessive. Et ils peuvent toujours courir pour que je fasse une lessive de blanc pour deux polos, ne serait-ce que pour d'évidentes questions écologiques et économiques (j'ai une machine 7 kilos, pas question de lancer une machine avant qu'elle ne soit pleine).

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum