Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MoyenCroco
Niveau 10

Le nouveau DNB ou le brevet version Attal - Page 2 Empty Re: Le nouveau DNB ou le brevet version Attal

par MoyenCroco 8/1/2024, 13:12
zigmag17 a écrit:
MoyenCroco a écrit:Entre leur c***eries de vouloir mettre les profs de LP au collège, et autres joyeusetés, qu'un prof de lycée ait à connaître le programme de 3ème ne me choque pas.
Manquerait plus que ce soit les profs de LP qui aillent s'occuper de cette nouvelle 2nde en LGT

C'est possible. Mais dans ce cas vous devrez savoir qu'on n'aura rien demandé.  Par ailleurs on peut avoir des 3e et on a aussi le droit d'enseigner en BTS. Je sais que ça en défrise certains mais c'est comme ça.  Nous ne sommes pas forcément décisionnaires de tous les textes pondus par l'EN. Ce dysfonctionne à tous les niveaux mais pour le coup je prends mal ton message.
Et je le répète, dans ces histoires d'aller enseigner au collège par exemple nous ne sommes pour rien.
Ca n'était pas une critique envers les profs de LP

C'est une critique envers l'EN qui utilise les profs de LP comme variable d'ajustement pour tout et n'importe quoi
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Le nouveau DNB ou le brevet version Attal - Page 2 Empty Re: Le nouveau DNB ou le brevet version Attal

par zigmag17 8/1/2024, 13:18
MoyenCroco a écrit:
zigmag17 a écrit:
MoyenCroco a écrit:Entre leur c***eries de vouloir mettre les profs de LP au collège, et autres joyeusetés, qu'un prof de lycée ait à connaître le programme de 3ème ne me choque pas.
Manquerait plus que ce soit les profs de LP qui aillent s'occuper de cette nouvelle 2nde en LGT

C'est possible. Mais dans ce cas vous devrez savoir qu'on n'aura rien demandé.  Par ailleurs on peut avoir des 3e et on a aussi le droit d'enseigner en BTS. Je sais que ça en défrise certains mais c'est comme ça.  Nous ne sommes pas forcément décisionnaires de tous les textes pondus par l'EN. Ce dysfonctionne à tous les niveaux mais pour le coup je prends mal ton message.
Et je le répète, dans ces histoires d'aller enseigner au collège par exemple nous ne sommes pour rien.
Ca n'était pas une critique envers les profs de LP

C'est une critique envers l'EN qui utilise les profs de LP comme variable d'ajustement pour tout et n'importe quoi

Ah d'accord, je n'avais pas compris!
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Le nouveau DNB ou le brevet version Attal - Page 2 Empty Re: Le nouveau DNB ou le brevet version Attal

par Malavita 8/1/2024, 17:01
Fenrir a écrit:
Malavita a écrit:Peut-être que je me trompe mais je pense que lorsque Attal parle de brevet pour entrer en lycée, il ne pense pas au LP. Comme @Jacq, cela ne m'intéresse pas de savoir si mes élèves de LP ont le DNB ou non. Je l'espère vraiment pour les élèves car mes CAP n'ont pas le DNB car ils passé le CFG. D'ailleurs, cela risque d'être cela la stratégie des collèges : ne pas inscrire les élèves trop justes au DNB mais au CFG...

Le saut entre le DNB est le CFG est abyssal. Je miserais sur une augmentation d'inscriptions au DNB pro. Même si certaines années il n'a rien à envier au DNB en terme de "difficulté". Aucun mépris de ma part, ni pour cette version du brevet, ni pour ceux qui la passent (et l'obtiennent).

Sauf erreur de ma part, il me semble que les élèves de 3e inscrits au DNB pro ne sont que les élèves de prépa métiers (et les élèves de seconde bac pro et CAP ayant raté le DNB l'année précédente).
Isis39
Isis39
Enchanteur

Le nouveau DNB ou le brevet version Attal - Page 2 Empty Re: Le nouveau DNB ou le brevet version Attal

par Isis39 8/1/2024, 17:08
Malavita a écrit:
Fenrir a écrit:
Malavita a écrit:Peut-être que je me trompe mais je pense que lorsque Attal parle de brevet pour entrer en lycée, il ne pense pas au LP. Comme @Jacq, cela ne m'intéresse pas de savoir si mes élèves de LP ont le DNB ou non. Je l'espère vraiment pour les élèves car mes CAP n'ont pas le DNB car ils passé le CFG. D'ailleurs, cela risque d'être cela la stratégie des collèges : ne pas inscrire les élèves trop justes au DNB mais au CFG...

Le saut entre le DNB est le CFG est abyssal. Je miserais sur une augmentation d'inscriptions au DNB pro. Même si certaines années il n'a rien à envier au DNB en terme de "difficulté". Aucun mépris de ma part, ni pour cette version du brevet, ni pour ceux qui la passent (et l'obtiennent).

Sauf erreur de ma part, il me semble que les élèves de 3e inscrits au DNB pro ne sont que les élèves de prépa métiers (et les élèves de seconde bac pro et CAP ayant raté le DNB l'année précédente).

On peut, dans certains cas, inscrire un élève en 3e classique au DNB pro. Cela nous est déjà arrivé. Mais le plus souvent c'est au CFG qu'on inscrit les élèves en très grande difficulté.
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Le nouveau DNB ou le brevet version Attal - Page 2 Empty Re: Le nouveau DNB ou le brevet version Attal

par Saltaojos 8/1/2024, 17:12
Dans mon collège REP on inscrit tous les ans des élèves de filière générale au DNB pro, et parfois au CFG également (ils passent alors les deux). De plus en plus d'élèves chaque année, à dire vrai, tant le niveau est bas pour certains élèves à très très grandes difficultés.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Le nouveau DNB ou le brevet version Attal - Page 2 Empty Re: Le nouveau DNB ou le brevet version Attal

par Elyas 8/1/2024, 17:52
En HG, le DNB pro est plus ambitieux et intéressant intellectuellement parlant que le DNG voie générale. C'est assez amusant de voir une inversion des ambitions.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Le nouveau DNB ou le brevet version Attal - Page 2 Empty Re: Le nouveau DNB ou le brevet version Attal

par kiwi 8/1/2024, 18:44
Elyas a écrit:En HG, le DNB pro est plus ambitieux et intéressant intellectuellement parlant que le DNG voie générale. C'est assez amusant de voir une inversion des ambitions.

Tu plaisantes? Du basique prélèvement d’informations sans connaissances à apporter en étude de documents, un sujet de développement construit allégé avec des mots-clés, des sujets d’EMC bêtassons, bref, la même chose qu’au général mais en plus simple encore. Donc niveau ambition et intérêt intellectuel, bon...
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Le nouveau DNB ou le brevet version Attal - Page 2 Empty Re: Le nouveau DNB ou le brevet version Attal

par Malavita 8/1/2024, 21:05
kiwi a écrit:
Elyas a écrit:En HG, le DNB pro est plus ambitieux et intéressant intellectuellement parlant que le DNG voie générale. C'est assez amusant de voir une inversion des ambitions.

Tu plaisantes? Du basique prélèvement d’informations sans connaissances à apporter en étude de documents, un sujet de développement construit allégé avec des mots-clés, des sujets d’EMC bêtassons, bref, la même chose qu’au général mais en plus simple encore. Donc niveau ambition et intérêt intellectuel, bon...

Malgré cela, j'ai mis des notes catastrophiques une année y compris un zéro... Je n'ai d'ailleurs jamais été reconvoquée, sans doute pas assez bienveillante. Le nouveau DNB ou le brevet version Attal - Page 2 437980826
Honchamp
Honchamp
Doyen

Le nouveau DNB ou le brevet version Attal - Page 2 Empty Re: Le nouveau DNB ou le brevet version Attal

par Honchamp 8/1/2024, 21:08
Isis39 a écrit:
Malavita a écrit:
Fenrir a écrit:
Malavita a écrit:Peut-être que je me trompe mais je pense que lorsque Attal parle de brevet pour entrer en lycée, il ne pense pas au LP. Comme @Jacq, cela ne m'intéresse pas de savoir si mes élèves de LP ont le DNB ou non. Je l'espère vraiment pour les élèves car mes CAP n'ont pas le DNB car ils passé le CFG. D'ailleurs, cela risque d'être cela la stratégie des collèges : ne pas inscrire les élèves trop justes au DNB mais au CFG...

Le saut entre le DNB est le CFG est abyssal. Je miserais sur une augmentation d'inscriptions au DNB pro. Même si certaines années il n'a rien à envier au DNB en terme de "difficulté". Aucun mépris de ma part, ni pour cette version du brevet, ni pour ceux qui la passent (et l'obtiennent).

Sauf erreur de ma part, il me semble que les élèves de 3e inscrits au DNB pro ne sont que les élèves de prépa métiers (et les élèves de seconde bac pro et CAP ayant raté le DNB l'année précédente).

On peut, dans certains cas, inscrire un élève en 3e classique au DNB pro. Cela nous est déjà arrivé. Mais le plus souvent c'est au CFG qu'on inscrit les élèves en très grande difficulté.

Inscrire au DNB pro : c'est ce que faisait mon chef quand il voulait que certains élèves ne fassent pas baisser , même de peu, notre taux de réussite. il y a eu jusque 7/8 élèves, sur 6 classes de 3ème. Mais la DSDEN a mis les pieds dans le plat, et il a fallu arrêter de le faire...

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
poutou
Niveau 9

Le nouveau DNB ou le brevet version Attal - Page 2 Empty Re: Le nouveau DNB ou le brevet version Attal

par poutou 8/1/2024, 21:30
Possible de le faire maintenant avec des 3èmes classiques mais engagés pour quelques heures dans un projet "parcours avenir enrichi".  Des collègues ayant signé un pacte se sont lancés sur cette idée et les élèves qui participent sont tous inscrits au DNB pro.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Le nouveau DNB ou le brevet version Attal - Page 2 Empty Re: Le nouveau DNB ou le brevet version Attal

par Kimberlite 8/1/2024, 23:30
Chez nous, ce sont uniquement les SEGPA qui passent le DNB pro (mais certains SEGPA passent le DNB, avec un bon taux de réussite d'ailleurs).

_________________
Spoiler:
Malaga
Malaga
Modérateur

Le nouveau DNB ou le brevet version Attal - Page 2 Empty Re: Le nouveau DNB ou le brevet version Attal

par Malaga 9/1/2024, 06:48
Chez nous, chaque année, quelques élèves de 3e passent le DNB pro ; ce sont nos élèves qui ont les résultats les plus faibles, ils sont en général 2 ou 3 par classe. Nous montons un dossier et, sauf exception, cela nous est toujours accordé.

_________________
Le nouveau DNB ou le brevet version Attal - Page 2 Banana244   Le nouveau DNB ou le brevet version Attal - Page 2 Banana244     Le nouveau DNB ou le brevet version Attal - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Le nouveau DNB ou le brevet version Attal - Page 2 Empty Re: Le nouveau DNB ou le brevet version Attal

par Elyas 9/1/2024, 06:57
kiwi a écrit:
Elyas a écrit:En HG, le DNB pro est plus ambitieux et intéressant intellectuellement parlant que le DNG voie générale. C'est assez amusant de voir une inversion des ambitions.

Tu plaisantes? Du basique prélèvement d’informations sans connaissances à apporter en étude de documents, un sujet de développement construit allégé avec des mots-clés, des sujets d’EMC bêtassons, bref, la même chose qu’au général mais en plus simple encore. Donc niveau ambition et intérêt intellectuel, bon...

Justement, cet exercice est plus intéressant que son équivalent du brevet. Après, que les exigences de correction derrière soient différentes, je suis d'accord mais il y a un fond plus intéressant que notre exercice de recrachage par cœur du cours qu'est notre beau développement construit. Quant à la partie EMC du général, c'est souvent ridicule.
Czar
Czar
Niveau 9

Le nouveau DNB ou le brevet version Attal - Page 2 Empty Re: Le nouveau DNB ou le brevet version Attal

par Czar 9/1/2024, 07:13
MoyenCroco a écrit:Entre leur c***eries de vouloir mettre les profs de LP au collège, et autres joyeusetés, qu'un prof de lycée ait à connaître le programme de 3ème ne me choque pas.
Manquerait plus que ce soit les profs de LP qui aillent s'occuper de cette nouvelle 2nde en LGT

Il y  a peut être ici le côté ancien élève du privé (du notre futur ex ministre? ) qui a vu les mêmes têtes d'enseignants au collège et au lycée.
J'ai cette année 40% de mon service en collège et 60% en lycée (tous les bâtiments sont sur le même site).

Je ne sais pas quelles sont les pratiques dans vos établissements mais en tant que PP de 3e, un élève qui a moins de 10 dans les matières que l'on retrouve au lycée est considéré comme étant en grave difficulté et n'a pas le niveau nécessaire pour passer en 2GT. J'oriente alors les familles vers un établissement pro. (En même temps c'est les consignes de la direction)
L'avantage : Comme j'ai du lycée je vois bien dans quel état sont les élèves "limite" que l'on fait passer et qui sont ensuite en souffrance en 2nde / 1/ Tle GT.
Mcready1
Mcready1
Habitué du forum

Le nouveau DNB ou le brevet version Attal - Page 2 Empty Re: Le nouveau DNB ou le brevet version Attal

par Mcready1 9/1/2024, 07:37
C'est le reproche qui nous est fréquemment fait (récemment, le DASEN). Nous sommes une cité scolaire.

Comme une bonne partie d'entre nous enseigne au collège ET au lycée, on voit avec qui ça coincera en seconde. Les professeurs principaux de troisième (qui enseignent, pour la plupart au lycée) sont donc très attentifs à l'orientation des élèves. Autant dire que les proviseurs qui se sont succédé se sont fait assez régulièrement taper sur les doigts (nous sommes à un pourcentage de passage en seconde générale de 40%, l'objectif, c'est 60%, vous manquez d'ambition patati patata...).

Par contre, des élèves en difficulté venant des collèges voisins, on en a, et la réorientation se fait aussi pour eux, mais en seconde.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Le nouveau DNB ou le brevet version Attal - Page 2 Empty Re: Le nouveau DNB ou le brevet version Attal

par Laotzi 3/2/2024, 22:15
Je ne sais pas si c'est le sujet le plus adapté, mais une note de service concernant le déroulement des corrections aux examens du second degré à compter des épreuves 2024 a été publiée hier au BO (elle concerne aussi le bac donc) : https://www.education.gouv.fr/bo/2024/Hebdo5/MENE2335316N

Il existera toujours une "commission d'entente académique" : Elles ont pour but d’expliciter les recommandations nationales et d’accompagner les correcteurs dans leur mission. Aucune modification des barèmes ne pourra être apportée au cours de la commission, ni recommandation visant à atténuer la prise en compte des règles de forme (orthographe, grammaire, etc.) ou de fond sur la notation.
Concernant l'attribution de la note, on peut lire : "Chaque correcteur prend en compte dans l’attribution de la note la qualité rédactionnelle des candidats, dont l’orthographe. Ainsi, toute copie dont la lecture serait jugée incompréhensible doit se voir attribuer une note inférieure à la moyenne."
Enfin, il y aura toujours une commission d'harmonisation présidée par un IPR dans chaque académie, pouvant modifier les notes même so "L’activité d’harmonisation dite de masse (tous les candidats d’une série ou d’un sujet) est proscrite au niveau académique".

A noter aussi dans le même BO le calendrier des procédures d'orientation 2024.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
avatar
amcetou
Niveau 2

Le nouveau DNB ou le brevet version Attal - Page 2 Empty Re: Le nouveau DNB ou le brevet version Attal

par amcetou 26/3/2024, 14:38
Bonjour,

je relance le sujet car un collègue affirme que la répartition épreuves finales/CC est modifiée dès cette année pour le brevet 2024 en 60/40%. Mais je ne trouve rien sur ce sujet, mis à part les annonces faites en fin d'année qui portaient sur le brevet 2025, mais je n'ai rien trouvé d'officiel...
Merci.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Le nouveau DNB ou le brevet version Attal - Page 2 Empty Re: Le nouveau DNB ou le brevet version Attal

par trompettemarine 26/3/2024, 17:17
Non, rien de changé pour cette année. Seuls les correctifs académiques vont disparaître.
avatar
amcetou
Niveau 2

Le nouveau DNB ou le brevet version Attal - Page 2 Empty Re: Le nouveau DNB ou le brevet version Attal

par amcetou 26/3/2024, 18:05
trompettemarine a écrit:Non, rien de changé pour cette année. Seuls les correctifs académiques vont disparaître.

Merci, c'est bien ce que j'avais compris.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum