- Reine MargotDemi-dieu
Le truc c'est que des pavés qui me tentent s'accumulent:
- le problème à 3 corps
- Montaillou
- l'équilibre du monde (pour l'Inde)
- les naufragés du Wager (pour la couverture verte)
Oui comme l'an dernier je prendrai quelques items courts (BD, théâtre...)
- le problème à 3 corps
- Montaillou
- l'équilibre du monde (pour l'Inde)
- les naufragés du Wager (pour la couverture verte)
Oui comme l'an dernier je prendrai quelques items courts (BD, théâtre...)
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- CasparProphète
Je vais peut-être aussi lire L'équilibre du monde qui est sur mon Kindle, ou Family matters, de Mistry aussi, sur mes étagères...et légèrement plus court.
- Reine MargotDemi-dieu
je pense que je vais essayer d'intercaler des lectures plus courtes. Les naufragés du Wager ne fait que 500 p environ
Et le livre d'Angelou est bien moins long aussi.
Et le livre d'Angelou est bien moins long aussi.
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- CasparProphète
Reine Margot a écrit:je pense que je vais essayer d'intercaler des lectures plus courtes. Les naufragés du Wager ne fait que 500 p environ
Et le livre d'Angelou est bien moins long aussi.
De nos jours, au-delà de 200 pages j'hésite, alors 500...
- edelweis62Niveau 5
Reine Margot a écrit:
- les naufragés du Wager (pour la couverture verte)
Ce n'est pas ce que j'appellerais un pavé, ça va très vite à lire, il y a 150 pages de notes et bibliographie à la fin (à moins que tu lises aussi cela? les allers-retours m'ont vite lassée)
Sinon, je suis de ces adeptes d'un bon pavé bien dense de temps à autre, dont on peut s'imprégner sur la durée, même si la première page est toujours dure à tourner. Les livres très courts me laissent parfois (pas tous) un goût d'inachevé, de facilité, surtout quand je les enchaîne, ils se superposent trop vite. Les Naufragés du Wager, pour le coup, c'est un juste milieu.
_________________
"Il y a un autre monde, mais il est dans celui-ci." Paul Eluard
- AmaliahEmpereur
Reine Margot a écrit:C'est justement celui qui me tente. Bon aller, on va voir (mais la police de caractère est très moche, on dirait un vieux truc tapé très petit à la machine à écrire dans l'édition Folio)
Ça, c'est une vraie question que je me pose : pourquoi certains Folio ont-ils cette police rédhibitoire?!
Pour le livre écrit par un historien, je viens de lire (ne vous moquez pas! ) Goldman d'Ivan Jablonka : Qu'incarne Goldman? Pourquoi est-il toujours la personnalité préférée des Français alors qu'il a complètement disparu de la scène médiatique? Comment s'est-il effacé progressivement?
J'avais dévoré Laëtitia de cet auteur que j'avais vraiment intéressant, j'ai ensuite lu Histoire des grands-parents que je n'ai pas eus, En Camping-car et Un Garçon comme vous et moi appréciés à des degrés divers. Quelques petits passages intéressants mais l'ensemble est bien long et délayé. Cela donne l'impression de vouloir appliquer des méthodes scientifiques à un objet qui n'a pas suffisamment de consistance pour qu'on écrive 400 pages dessus.
J'ai également lu La Langue des choses cachées de Cécile Coulon, un des rares auteurs dont j'achète les grands formats et que je mettrai dans le défi de la langue. Celui-ci ne restera pas sur mes étagères, je vais aller le revendre dès que la copine à qui je l'ai prêté me l'aura rendu. Cécile Coulon écrit vraiment très bien mais l'univers du conte et l'intemporalité ne me séduisent pas. Ce livre trouvera sans peine son public mais l'écriture brillante qui suggère, qui évoque, ce n'est pas pour moi. Petite déception donc puisque je me réjouissais à l'avance de la parution de ce livre.
Je viens de commencer Underground Railroad de Colson Whitehead et les trente premières pages m'ont immédiatement embarquée dans le monde des esclaves aux Etats-Unis (défi Négritude) alors qu'on m'a offert ce livre à Noël 2022 et que cette lecture ne m'enthousiasmait pas a priori. J'espère que la suite sera à la hauteur!
- AmaliahEmpereur
Oudemia, je trouve la liste que tu as réalisée vraiment très intéressante. Est-ce qu'on ne pourrait pas ouvrir un topic sur lequel n'apparaîtraient que ces listes (si tu as le courage de nous les faire mois après mois)?
En cherchant une critique sur Le Malade Imaginaire, je suis tombée sur Mes Forêts d'Hélène Dorion dont j'ignorais même jusqu'au nom avant la parution du programme de Première. Je pense que je vais pouvoir combler mes lacunes et remplir l'item "Objets inanimés, avez-vous une âme?"
En cherchant une critique sur Le Malade Imaginaire, je suis tombée sur Mes Forêts d'Hélène Dorion dont j'ignorais même jusqu'au nom avant la parution du programme de Première. Je pense que je vais pouvoir combler mes lacunes et remplir l'item "Objets inanimés, avez-vous une âme?"
- cavatineNiveau 9
C'était moi. J'espère qu'il te plaira !Locko a écrit:Merci @Oudemia pour la liste. Ce défi me donne envie de lire plein de livres et hier j'ai craqué dans une librairie et j'ai acheté L'appel du coucou, un livre cité par une néo.
J'ai fini il y a déjà une semaine Félicratie, de H. Lenoir, et valide ainsi l'item 1. Un livre dont la couverture est verte.
- Présentation (éditeur) :
- «Je m’appelle Yacine, j’ai 16 ans et mon boulot, c’est animal domestique pour extra-terrestres. Parce qu’ils ont gagné, ces couillons. Ils ont envahi la Terre. Et comme leur seul point faible, ce sont les poils de chat, ben croyez-moi qu’on n’a pas le cul sorti des ronces.»
Suivez les aventures post-apocalyptiques de Yacine, Rose, Diego et leurs cinq adorables chats armes mortelles à travers les égouts de Paris, la forêt de Sologne et l’espace suborbital ! Sauveront-ils la planète des terribles Smnörgasiens ? Yacine retrouvera-t-il sa dignité et un pantalon digne de ce nom ? Diego avouera-t-il être – comme tout le monde le soupçonne – un assassin professionnel ? Rose deviendra-t-elle encore plus badass qu’elle n’est déjà ? Seul l’avenir répondra à ces questions existentielles…
Une comédie post-apocalyptique à la fois hilarante, effrayante, émouvante…
Avis :
Comme je l'écrivais précédemment lors de ma lecture, j'ai éclaté de rire dès les premières pages. J'ai donc été très vite conquise, et ai passé un excellent moment ! Le roman est truffé de références geeks, il y a un bel équilibre entre les détails complètement loufoques et le côté "aventure de SF façon blockbuster", et je n'ai eu qu'un seul regret : que le roman ne soit pas plus long pour prolonger le plaisir ! C'est un type d'humour et de lecture qui ne conviendra probablement pas à tout le monde, mais si les œuvres de Terry Pratchett (cité en épigraphe) et de Marion Montaigne (pour le côté humour scientifico-trash) vous procurent plaisir et fous rires, il y a de fortes probabilités que vous aimiez Félicratie !
Extrait :
- Spoiler:
- Comme la plupart de mes voisins domestiqués, je rêve d'étrangler mes Smnörgs dans leur sommeil. (Sauf qu'ils n'ont pas de cou.) Ou de les éventrer pendant qu'ils m'enfilent ma laisse avant d'aller me promener. (Sauf qu'ils ont une plaque chitineuse indestructible sur l'abdomen.) Ou de leur écrabouiller la tête tête un parpaing, comme les gros insectes qu'ils sont. (Sauf que j'en aurais jamais le temps : ils me perceraient de leur dard venimeux avant que j'ai pu lever le bras.)
Bref, même si je ne suis pas à proprement parler malheureux, ma nature humaine gronde, fulmine et bouillonne en moi, et je leur ferais bien la peau, à ces enfoirés.
Mais je n'ai pas non plus envie de mourir. Alors je ne fais rien.
Est-ce que c'est lâche ?
Fonctionnerait aussi pour l'item 22. Ascension (dans la dernière partie, nos deux héros et leurs comparses décollent littéralement dans l'espace ; Yacine connaît une ascension professionnelle importante, ainsi que Rose, dans un autre domaine), ou, bien entendu, l'item 30. Un livre qui parle d'animaux, pour les adorables boules de poils qui permettent de sauver le monde !
Je suis sinon dans les 100 dernières pages du premier tome du Cycle de Syffe, intitulé L'enfant de poussière, de Patrick K. Dewdney. Je pense le caser dans l'item 38. Un livre dont un des personnages principaux est un enfant ou un adolescent, mais le livre n'appartient pas à la littérature jeunesse, car même si le narrateur est Syffe adulte, l'on suit dans ce premier tome sa vie de ses 7 à 13 ans environ. Sinon, peut-être le 39. Rêve(s) d'enfant, vu que Syffe fait des espèces de rêves très étranges liés à des entités (mais je n'en sais pas plus pour le moment), et qu'il accomplit son rêve de devoir un soldat Var (même si cela l'amène à des expériences extrêmement éprouvantes).
- cavatineNiveau 9
Je trouve aussi que ta liste, Oudemia, est vraiment très bien et serait grandement utile ! Un topic dédié avec un message par mois serait très pratique également, cela permettrait d'en faciliter l'accès et la consultation.Amaliah a écrit:Oudemia, je trouve la liste que tu as réalisée vraiment très intéressante. Est-ce qu'on ne pourrait pas ouvrir un topic sur lequel n'apparaîtraient que ces listes (si tu as le courage de nous les faire mois après mois)?
Je peux me charger de la mise en page, si tu es d'accord, et de mettre les liens vers chaque commentaire associé au titre nommé (non, je ne suis pas masochiste, mais, comme je le fais déjà pour ma propre liste, je commence à avoir l'habitude - et cela me facilitera aussi les choses pour piocher dans les propositions ; si cela peut aider d'autres personnes, je suis prête à faire ce petit travail - )
Exemple sur les trois premiers titres du premier item (j'ai opté pour du gras italique pour les deux premiers titres, mais ce serait peut-être mieux en soulignant également ? )
- Spoiler:
- 1. Un livre dont la couverture est verte
Le jour et l'heure de Carole Fives → compte rendu
La cité de Jade, de Fonda Lee →compte rendu
Oxymort de Franck Bouysse → compte rendu
La fausse barbe du père Noël et autres nouvelles de Terry Pratchett --12
Là où chantent les écrevisses de Delia Owens --13
La Reverdie de Louise Browaeys --14
Au cœur de la maison d'Ella Yevtouchenko --15
Mitsuba (premier volume de la pentalogie Au cœur du Yamato), d'Aki Shimazaki --16
Les Dames de Marlow enquêtent Tome 1« Mort compte triple » de Robert Thorogood --17
Félicratie de H. Lenoir --17
Tsukushi - Au coeur du Yamato d'Aki Shimazaki --19
La partie de dames de Nata Minor --20
- OudemiaBon génie
J'ai commencé la 2e récap., au fur et à mesure c'est très facile, et je suppose qu'avec le n° de la page ce n'est pas complqiué de parcourir celle-ci pour retrouver le commentaire et ses éventuels développements.
Ma liste en Word est avec des italiques qui ont sauté en mettant en spoiler, comme ont sauté les interlignes ; ça ne m'a pas pris beaucoup de temps pour en remettre entre les items, c'est plus lisible ainsi et c'est que je comptais recommencer.
Franchement, je n'ai pas l'intention d'en faire davantage.
Si ça amuse quelqu'un de rebidouiller la liste après parution, pourquoi pas ; la suite au soir du 24 février pour ma part, avec la liste du 2e mois.
Ma liste en Word est avec des italiques qui ont sauté en mettant en spoiler, comme ont sauté les interlignes ; ça ne m'a pas pris beaucoup de temps pour en remettre entre les items, c'est plus lisible ainsi et c'est que je comptais recommencer.
Franchement, je n'ai pas l'intention d'en faire davantage.
Si ça amuse quelqu'un de rebidouiller la liste après parution, pourquoi pas ; la suite au soir du 24 février pour ma part, avec la liste du 2e mois.
- miss sophieExpert spécialisé
cavatine a écrit:Je trouve aussi que ta liste, Oudemia, est vraiment très bien et serait grandement utile ! Un topic dédié avec un message par mois serait très pratique également, cela permettrait d'en faciliter l'accès et la consultation.
Je peux me charger de la mise en page, si tu es d'accord, et de mettre les liens vers chaque commentaire associé au titre nommé (non, je ne suis pas masochiste, mais, comme je le fais déjà pour ma propre liste, je commence à avoir l'habitude - et cela me facilitera aussi les choses pour piocher dans les propositions ; si cela peut aider d'autres personnes, je suis prête à faire ce petit travail - )
Exemple sur les trois premiers titres du premier item (j'ai opté pour du gras italique pour les deux premiers titres, mais ce serait peut-être mieux en soulignant également ? )
C'est une super idée !
Pour la mise en forme, le gras italique est bien et suffit, avec le soulignement je trouve que cela fait trop.
- cavatineNiveau 9
Ça m'amuse beaucoup de bidouiller les mises en page, en effet (chacun ses vices ). Ta liste avec les numéros de page me permet de retrouver les commentaires assez rapidement, oui.Oudemia a écrit:J'ai commencé la 2e récap., au fur et à mesure c'est très facile, et je suppose qu'avec le n° de la page ce n'est pas complqiué de parcourir celle-ci pour retrouver le commentaire et ses éventuels développements.
Ma liste en Word est avec des italiques qui ont sauté en mettant en spoiler, comme ont sauté les interlignes ; ça ne m'a pas pris beaucoup de temps pour en remettre entre les items, c'est plus lisible ainsi et c'est que je comptais recommencer.
Franchement, je n'ai pas l'intention d'en faire davantage.
Si ça amuse quelqu'un de rebidouiller la liste après parution, pourquoi pas ; la suite au soir du 24 février pour ma part, avec la liste du 2e mois.
Merci miss sophie de ton retour, j'ai tenu compte de ton avis pour le post que je suis en train de créer pour créer le nouveau fil (titre provisoire : « Néo défi lecture 2024 : comptes rendus mensuels »).
- OudemiaBon génie
J'avais répondu mais j'ai été dérangée et c'est parti je ne sais où...
Alors amuse-toi !
cavatine a écrit:Ça m'amuse beaucoup de bidouiller les mises en page, en effet (chacun ses vices ). Ta liste avec les numéros de page me permet de retrouver les commentaires assez rapidement, oui.
Merci miss sophie de ton retour, j'ai tenu compte de ton avis pour le post que je suis en train de créer pour créer le nouveau fil (titre provisoire : « Néo défi lecture 2024 : comptes rendus mensuels »).
Alors amuse-toi !
Je propose plutôt « Néo défi lecture 2024 : récapitulation mensuelle des comptes rendus »« Néo défi lecture 2024 : comptes rendus mensuels »
- EloahExpert spécialisé
Amaliah a écrit:Reine Margot a écrit:C'est justement celui qui me tente. Bon aller, on va voir (mais la police de caractère est très moche, on dirait un vieux truc tapé très petit à la machine à écrire dans l'édition Folio)
Ça, c'est une vraie question que je me pose : pourquoi certains Folio ont-ils cette police rédhibitoire?!
Je me pose la même question, je n'arrive même plus à relire certains de mes plus vieux Folios !
Amaliah a écrit:J'ai également lu La Langue des choses cachées de Cécile Coulon, un des rares auteurs dont j'achète les grands formats et que je mettrai dans le défi de la langue. Celui-ci ne restera pas sur mes étagères, je vais aller le revendre dès que la copine à qui je l'ai prêté me l'aura rendu. Cécile Coulon écrit vraiment très bien mais l'univers du conte et l'intemporalité ne me séduisent pas. Ce livre trouvera sans peine son public mais l'écriture brillante qui suggère, qui évoque, ce n'est pas pour moi. Petite déception donc puisque je me réjouissais à l'avance de la parution de ce livre.
J'ai tenté de lire un roman de Cécile Coulon, j'ai détesté son style, je n'ai pas réussi à finir le livre ...
- Cléopatra2Guide spirituel
Amaliah a écrit:Oudemia, je trouve la liste que tu as réalisée vraiment très intéressante. Est-ce qu'on ne pourrait pas ouvrir un topic sur lequel n'apparaîtraient que ces listes (si tu as le courage de nous les faire mois après mois)?
En cherchant une critique sur Le Malade Imaginaire, je suis tombée sur Mes Forêts d'Hélène Dorion dont j'ignorais même jusqu'au nom avant la parution du programme de Première. Je pense que je vais pouvoir combler mes lacunes et remplir l'item "Objets inanimés, avez-vous une âme?"
Je ne pense pas que les arbres soient des objets, si?
J'avance à toute vitesse grâce à ma pentalogie. J'en ai lu 2 aujourd'hui!
Le tome 3 Tsubame d'Aki Shimazaki. Après avoir suivi Yukiko, puis Yukio, son ami, voici l'histoire de Mariko, la mère de Yukio. Elle raconte le tremblement de terre de Tokyo en 1923 et la perte de sa famille dans ce séisme. Elle est placée dans un orphelinat catholique tenu par un prêtre étranger. Une deuxième partie raconte sa vieillesse et le poids des secrets qu'elle porte. Ceux qu'elle connaît, et ceux qu'elle découvre tardivement. Et qu'elle n'a jamais révélés à son fils... Contrairement au tome 2 où on connaît le secret après lequel court Yukio, nous allons de révélation en révélation dans ce tome. C'est pour le moment mon tome préféré. Mariko est un personnage poignant, jamais elle-même, finalement. Je ne dis rien de plus car il ne faut pas spoiler. Mais sachez qu'en plus de l'histoire personnelle de Mariko, c'est tout un pan de l'histoire japonaise que nous ne connaissons pas trop en Europe qui est révélée.
Je le place dans Hors des sentiers battus, sans pouvoir le justifier, et ceux qui l'ont lu peuvent me dire s'ils approuvent.
Et j'ai aussi lu le tome 4, Wasurenagusa. Ce tome s'attache à Kenji, le mari de Mariko et père de Yukio. Lui aussi a un secret, qu'on apprend très vite. Il le révèle à ses proches. Et il ne connaîtra jamais les secrets de sa femme. Il ne se passe pas grand-chose dans ce tome, mais pourtant, on s'attache très fortement à Kenji, personnage très émouvant. Je classe ce tome dans Rêve d'enfant.
Ce qui est particulièrement surprenant, c'est que le secret original, celui du tome 1 et du tome 2, n'est absolument pas un enjeu dans les tomes 3 et 4. Mariko ne l'évoque pas du tout, comme si finalement cela n'avait aucune importance. Quant à Kenji, il n'essaie jamais de le percer.
Vous avez compris que j'étais totalement fan. Je ne suis pas sûre de pouvoir finir le dernier tome ce week-end car je vais être assez occupée!
- AmaliahEmpereur
Oui, c'est vrai, tu as raison, en plus, un arbre, ce n'est pas inanimé... Mon idée était stupide!
- EloahExpert spécialisé
Amaliah a écrit:Oui, c'est vrai, tu as raison, en plus, un arbre, ce n'est pas inanimé... Mon idée était stupide!
Il y a un possessif dans le titre, tu peux peut-être le placer dans cet item-là ?
- lagoulueNiveau 8
Lecture 4 : item 50 : Trompeuses apparences ; De cape et de mots, de Flore Vesco
C’est le fait que Lulucastagnette ait lu la BD qui m’a rappelé que je l’avais, ainsi que la version roman qui l’a inspirée. J’ai donc lu la version roman, et c’est effectivement, comme l’a dit Lulu, une lecture « réjouissante». C’est amusant, léger, et bien écrit. L’héroïne est fort sympathique (c’est une jeune fille qui se rend à la cour pour échapper au mariage, mais la vie auprès d’une reine stupide et capricieuse n’est pas de tout repos !).
Lecture agréable donc ; je vais aller jeter un coup d’œil à l’album avant d’entamer une nouvelle lecture.
Pour l’item : je vais plutôt le mettre dans le 50 pour l’instant (pour une raison que je ne dis pas pour ne pas spoiler tout le livre) car je pense que j’aurai sûrement autre chose pour le 11 (Rois, reines, …).
C’est le fait que Lulucastagnette ait lu la BD qui m’a rappelé que je l’avais, ainsi que la version roman qui l’a inspirée. J’ai donc lu la version roman, et c’est effectivement, comme l’a dit Lulu, une lecture « réjouissante». C’est amusant, léger, et bien écrit. L’héroïne est fort sympathique (c’est une jeune fille qui se rend à la cour pour échapper au mariage, mais la vie auprès d’une reine stupide et capricieuse n’est pas de tout repos !).
Lecture agréable donc ; je vais aller jeter un coup d’œil à l’album avant d’entamer une nouvelle lecture.
Pour l’item : je vais plutôt le mettre dans le 50 pour l’instant (pour une raison que je ne dis pas pour ne pas spoiler tout le livre) car je pense que j’aurai sûrement autre chose pour le 11 (Rois, reines, …).
- nicole 86Expert spécialisé
Cléopatra2 a écrit:
J'avance à toute vitesse grâce à ma pentalogie. J'en ai lu 2 aujourd'hui!
Le tome 3 Tsubame d'Aki Shimazaki. Après avoir suivi Yukiko, puis Yukio, son ami, voici l'histoire de Mariko, la mère de Yukio. Elle raconte le tremblement de terre de Tokyo en 1923 et la perte de sa famille dans ce séisme. Elle est placée dans un orphelinat catholique tenu par un prêtre étranger. Une deuxième partie raconte sa vieillesse et le poids des secrets qu'elle porte. Ceux qu'elle connaît, et ceux qu'elle découvre tardivement. Et qu'elle n'a jamais révélés à son fils... Contrairement au tome 2 où on connaît le secret après lequel court Yukio, nous allons de révélation en révélation dans ce tome. C'est pour le moment mon tome préféré. Mariko est un personnage poignant, jamais elle-même, finalement. Je ne dis rien de plus car il ne faut pas spoiler. Mais sachez qu'en plus de l'histoire personnelle de Mariko, c'est tout un pan de l'histoire japonaise que nous ne connaissons pas trop en Europe qui est révélée.
Je le place dans Hors des sentiers battus, sans pouvoir le justifier, et ceux qui l'ont lu peuvent me dire s'ils approuvent.
Vous avez compris que j'étais totalement fan. Je ne suis pas sûre de pouvoir finir le dernier tome ce week-end car je vais être assez occupée!
Je réponds positivement à ta question même si je l'aurais sans doute placé dans l'item "Déplacement" car Mariko opère un vrai déplacement même s'il ne s'agit pas de géographie (je n'ai pas vérifié si tu as déjà rempli cet item). Je suis contente que cette autrice trouve des lecteurs et lectrices qui apprécient la façon dont elle construit une pentalogie et celle-ci, la première publiée, est particulièrement réussie.
- CasparProphète
Je récupère les trois pentalogies à la librairie la semaine prochaine et comme je le disais plus haut, j'espère pouvoir caser plusieurs romans dans le défi.
- AdrenFidèle du forum
Bonjour à tous,
je viens de lire La saison des ouragans de Fernanda Melchor qui traînait sur ma bibliothèque depuis un ou deux ans et que je ne recommande pas du tout. Je vais m'empresser de l'abandonner de manière tout à fait anonyme dans une boîte à livres, un peu comme Quasimodo sur les marches de la cathédrale. Il pourrait convenir pour le défi "Quel temps" mais j'avais déjà une autre idée pour cet item et je pensais le mettre dans "roman noir" mais j'ai vu que cette catégorie faisait débat et je ne sais pas jusqu'à quel point il faut être proche de la définition originelle. En tout cas, c'est un roman, et il est noir.
Noir par l'intrigue : On retrouve le cadavre de La Sorcière, morte poignardée, flottant sur la rivière au bord d'une plantation sucrière tout au bout d'un hameau éloigné du dernier village au fin fond du Mexique. C'est dire si les distractions, autres que la violence, le sexe et l'alcool y sont rares. Chaque chapitre est centré sur un des personnages mêlé de près ou de loin à cet assassinat.
Noir aussi par le style : pas de paragraphes, des phrases immenses qui empêchent de respirer comme pour nous noyer, des descriptions immondes de scènes sexuelles violentes répétées à l'envi, des insultes à n'en plus finir (toutes les femmes sont des salopes, les hommes, au mieux "de sales pédés"). Je ne développe pas plus, vous avez l'essentiel. Alors, roman noir, ou pas roman noir ?
Je vous souhaite un bon week-end à tous, je vais m'empresser d'ouvrir un spécimen de littérature jeunesse pour faire passer.
je viens de lire La saison des ouragans de Fernanda Melchor qui traînait sur ma bibliothèque depuis un ou deux ans et que je ne recommande pas du tout. Je vais m'empresser de l'abandonner de manière tout à fait anonyme dans une boîte à livres, un peu comme Quasimodo sur les marches de la cathédrale. Il pourrait convenir pour le défi "Quel temps" mais j'avais déjà une autre idée pour cet item et je pensais le mettre dans "roman noir" mais j'ai vu que cette catégorie faisait débat et je ne sais pas jusqu'à quel point il faut être proche de la définition originelle. En tout cas, c'est un roman, et il est noir.
Noir par l'intrigue : On retrouve le cadavre de La Sorcière, morte poignardée, flottant sur la rivière au bord d'une plantation sucrière tout au bout d'un hameau éloigné du dernier village au fin fond du Mexique. C'est dire si les distractions, autres que la violence, le sexe et l'alcool y sont rares. Chaque chapitre est centré sur un des personnages mêlé de près ou de loin à cet assassinat.
Noir aussi par le style : pas de paragraphes, des phrases immenses qui empêchent de respirer comme pour nous noyer, des descriptions immondes de scènes sexuelles violentes répétées à l'envi, des insultes à n'en plus finir (toutes les femmes sont des salopes, les hommes, au mieux "de sales pédés"). Je ne développe pas plus, vous avez l'essentiel. Alors, roman noir, ou pas roman noir ?
Je vous souhaite un bon week-end à tous, je vais m'empresser d'ouvrir un spécimen de littérature jeunesse pour faire passer.
- nicole 86Expert spécialisé
Amaliah a écrit:Reine Margot a écrit:C'est justement celui qui me tente. Bon aller, on va voir (mais la police de caractère est très moche, on dirait un vieux truc tapé très petit à la machine à écrire dans l'édition Folio)
Ça, c'est une vraie question que je me pose : pourquoi certains Folio ont-ils cette police rédhibitoire?!
C'est la raison pour laquelle j'ai choisi, malgré le coût financier, de lire A la recherche du temps perdu dans la Collection blanche de Gallimard et c'est ce qui me fait hésiter pour Montaillou qui doit être sur ma liste "à lire" depuis sa parution en 1975.
Deux questions :
Une geisha peut elle rejoindre la catégorie prostituée ?
Je viens de m'offrir L'histoire juive de la France
https://www.amazon.fr/dp/2226448039?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details
Ce n'est pas écrit par "un historien" mais par 150 auteurs qui ne sont pas tous historiens. Ce livre peut-il cocher l'item "livre écrit par un historien" ( sinon j'ai de nombreuses autres idées) ?
- Spoiler:
- Bizarre, j'ai rendu hier à la médiathèque les sept livres que j'ai cités sur ce forum, ils étaient déjà tous réservés. Je me sens espionnée.
- AdrenFidèle du forum
Bonjour Nicole,
en ce qui me concerne, oui, je classe la geisha dans les prostituées.
Pour les historiens, je dirais si la majorité des 150 auteurs le sont, oui aussi (je suppose que c'est le cas, vu le titre).
en ce qui me concerne, oui, je classe la geisha dans les prostituées.
Pour les historiens, je dirais si la majorité des 150 auteurs le sont, oui aussi (je suppose que c'est le cas, vu le titre).
- nicole 86Expert spécialisé
Bonjour @Adren , merci pour ta réponse. Quant au livre que tu as chroniqué aujourd'hui, non seulement j'aurais été incapable de le lire mais même de le glisser dans une boite à livres.
- AdrenFidèle du forum
Je n'ose quand même pas le brûler...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum