- yranohHabitué du forum
NLM76 a écrit:En humanités 1re, ça rentre. Je ne sais pas si le cadrage de l'épreuve de didactique interdit d'évoquer cette spécialité.yranoh a écrit:Le Bestiaire d'amour n'entre pas dans les programmes du lycée. C'est très bizarre, je ne vois pas comment on peut tomber dessus en lettres classiques où l'épreuve sur les œuvres est une épreuve de didactique.
Ah oui, tu as raison. Il faut que je regarde dans les rapports de jury mais la définition de l'épreuve fait penser que c'est possible : "Le candidat expose les modalités d'exploitation dans une classe de lycée déterminée par le jury d'un, de plusieurs ou de la totalité des textes."
- dianetrotelNiveau 1
Bonsoir à toutes et tous,
Je suis aussi prête à rejoindre votre groupe de travail, mais je ne suis pas sur Paris mais à Dijon.
Je suis aussi prête à rejoindre votre groupe de travail, mais je ne suis pas sur Paris mais à Dijon.
- loubou59Niveau 9
De mon côté, si des nordistes sont dans le coin et motivé(e)s, on peut essayer de monter un groupe de travail.
- ClervieJe viens de m'inscrire !
Bonjour,
Je suis de Bretagne et j aimerais beaucoup rejoindre un groupe de travail
J ai passé l agrégation en 2022 et depuis je ne l ai pas retentée... Mais là, j'ai envie de m y remettre sérieusement
Je suis de Bretagne et j aimerais beaucoup rejoindre un groupe de travail
J ai passé l agrégation en 2022 et depuis je ne l ai pas retentée... Mais là, j'ai envie de m y remettre sérieusement
- Lilia LiliaNiveau 1
Créon2017 a écrit:Moi je le trouve très intéressant !Maupassant a écrit: Ce programme de 2025 est horrible !
Je le trouve moi aussi très intéressant !
- louisemarieNiveau 2
Bonsoir,
J'aimerais aussi rejoindre un groupe de travail. J'ai déjà tenté l'agrégation en externe après le Capes. Je ne sais pas encore si je vais suivre une formation... Mais motivée pour l'interne 2025.
J'aimerais aussi rejoindre un groupe de travail. J'ai déjà tenté l'agrégation en externe après le Capes. Je ne sais pas encore si je vais suivre une formation... Mais motivée pour l'interne 2025.
- louisemarieNiveau 2
Bonsoir,
- noeticaNiveau 3
Je me pose une petite question par rapport au programme de l'interne : pour l'œuvre de Fournival, est-ce que vous pensez qu'il faut exclure la Response du bestiaire ? Elle apparaît clairement dans le programme de l'externe, mais pas dans celui de l'interne... Pourtant, il n'y a pas d'indication de pages dans le programme de l'interne alors que c'est habituellement le cas quand seule une partie du livre est à travailler (comme pour Vigny).
???
- Créon2017Niveau 5
Dernier appel pour le groupe de travail à Paris...
Possibilité d'ouverture d'un groupe WhatsApp pour lancer la collaboration...
Détails en mp...
Possibilité d'ouverture d'un groupe WhatsApp pour lancer la collaboration...
Détails en mp...
- MaupassantNiveau 2
Je trouve ce programme horrible sauf Corneille comme ysabel.
- RoueAgeJe viens de m'inscrire !
Bonjour,
Je suis, moi, en Nouvelle Aquitaine et suis très intéressée pour participer au groupe de travail, même à distance...
Je suis, moi, en Nouvelle Aquitaine et suis très intéressée pour participer au groupe de travail, même à distance...
- CLR56Je viens de m'inscrire !
Bonjour,
J'aimerais également rejoindre un groupe de travail pour l'agrégation de lettres modernes (en interne). Je ne peux contacter personne en MP puisque je viens de m'inscrire. J'habite en Bretagne.
Bonne journée à tous,
J'aimerais également rejoindre un groupe de travail pour l'agrégation de lettres modernes (en interne). Je ne peux contacter personne en MP puisque je viens de m'inscrire. J'habite en Bretagne.
Bonne journée à tous,
- LaRoxannedeCyranoJe viens de m'inscrire !
Bonjour.
Le programme me semble très intéressant. J’aimerais si cela est toujours possible intégrer un groupe. Je suis en région parisienne.
Le programme me semble très intéressant. J’aimerais si cela est toujours possible intégrer un groupe. Je suis en région parisienne.
- Béatrice69Niveau 2
Le programme ne me plaît pas vraiment et je suis amèrement déçue que L'Astrée ne soit pas l'oeuvre reconduite mais tant pis, je me ferai une raison.
- Yasmina 974Je viens de m'inscrire !
Bonjour à tous!
Motivée pour former un groupe à la RUN, ou à distance!
Merci d'avance,
Yasmina
Motivée pour former un groupe à la RUN, ou à distance!
Merci d'avance,
Yasmina
- Valentine74Je viens de m'inscrire !
Je suis également très déçue du programme…la préparation de ces concours a par nature une issue incertaine mais l’enrichissement intellectuel est toujours assuré.
Mais la…à part en comparé…
Mais la…à part en comparé…
- MédéeÉrudit
Le programme ne plaît pas forcément, mais de là à dire qu'il ne donnera pas lieu à un enrichissement culturel...
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- SoiréeHabitué du forum
Oui. Disons qu'il y a un parti pris de faire découvrir des œuvres peu connues d'auteurs connus (Corneille et Prévost).
- noeticaNiveau 3
Histoire d'une Grecque moderne a vraiment été une heureuse découverte l'an passé. C'est un roman passionnant, souvent drôle, et je me réjouis de poursuivre son étude cette année. Les cours m'ont vraiment fait redécouvrir Prévost, et donné envie d'explorer le reste de son œuvre dans un plus ou moins proche avenir !
Si c'est la même chose pour les pièces de Corneille, ce sera très chouette. Je ne sais pas encore ce que ça vaut, mais Michel Butor semble s'être intéressé à ses premières comédies : https://www.youtube.com/watch?v=3rCvoU9IHYE
Ca me semble de bon augure
Si c'est la même chose pour les pièces de Corneille, ce sera très chouette. Je ne sais pas encore ce que ça vaut, mais Michel Butor semble s'être intéressé à ses premières comédies : https://www.youtube.com/watch?v=3rCvoU9IHYE
Ca me semble de bon augure
Je me lance aussi dans l'aventure et aimerais bien intégrer un groupe de travail, mais en ligne uniquement.
Je n'ai pas d'avis sur le programme mais il m'intrigue et j'ai hâte de m'y frotter.
Bon courage !
Je me lance aussi dans l'aventure et aimerais bien intégrer un groupe de travail, mais en ligne uniquement.
Je n'ai pas d'avis sur le programme mais il m'intrigue et j'ai hâte de m'y frotter.
Bon courage !
- Tessa103Niveau 6
Beaucoup d'oeuvres ne semblent pas encore possibles à acheter car en rupture ou non parues. Suis-je la seule à le constater ?
Cela se passe souvent ainsi, à la parution du programme les futurs agrégatifs se précipitent sur les exemplaires encore en stock. Il faut ensuite patienter un peu le temps qu’elles soient rééditées. Cela ne devrait pas trop tarder. En attendant tu dois pouvoir trouver Corneille, Prévost et Vigny en ligne sur wikisource.
- Tessa103Niveau 6
Merci. J'ai l'ouvrage de Prévost pour le moment.
Je me lance un peu, sans certitude (j'accorde que la réforme des "groupes de niveau" en collège anéantit quelque peu mes envies de rester dans l'EN, les réformes successives me fatiguent beaucoup en fait). Mais je vais lire les oeuvres. Cela ne pourra que m'apporter un peu plus de culture. Je ne les connais pas précisément.
Je me lance un peu, sans certitude (j'accorde que la réforme des "groupes de niveau" en collège anéantit quelque peu mes envies de rester dans l'EN, les réformes successives me fatiguent beaucoup en fait). Mais je vais lire les oeuvres. Cela ne pourra que m'apporter un peu plus de culture. Je ne les connais pas précisément.
J'ai beaucoup aimé travailler Prévost et les cours de Fréry à Sévigné étaient passionnants. L'oeuvre a été enregistrée aussi par un collègue en audio et il est très agréable à écouter. J'ai raté de très peu cette année l'admissibilité (0,75) avec un 14 en didactique sans savoir comment j'ai fait Mais voilà, je suis un peu perdue et je ne sais pas si j'aurais le courage de repartir pour une 4ème tentative à presque 55 ans... Ce concours est épuisant et addictif en même temps !