- Créon2017Niveau 5
noetica a écrit:Portrait de la jeune fille en feu est génial ! Il fallait bien une autrice
J’aimerais beaucoup rejoindre le groupe de travail si c’est possible - je me relance dans une deuxième année de préparation !
Personnellement je relance ma recherche pour un groupe de travail à Paris...
- Brice15Je viens de m'inscrire !
Pffff programme bien naze et poussiéreux (exceptée la comparée) et hyper consensuelquitte à desservir l’écriture féminine tant que c’est féminin. Je passe , ça fera plus de place pour les autres
- noeticaNiveau 3
Créon2017 a écrit:noetica a écrit:Portrait de la jeune fille en feu est génial ! Il fallait bien une autrice
J’aimerais beaucoup rejoindre le groupe de travail si c’est possible - je me relance dans une deuxième année de préparation !
Personnellement je relance ma recherche pour un groupe de travail à Paris...
Comment tu envisages les choses ? (Je suis à Paris aussi.)
- yranohHabitué du forum
L'œuvre du xvie date du xiiie non ?
- MédéeÉrudit
yranoh a écrit:L'œuvre du xvie date du xiiie non ?
Hélisenne de Crenne ? Comment ça du XIIIe ?
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- Créon2017Niveau 5
Il n'y a pas d'œuvre du XVIÈME Siècle
- Créon2017Niveau 5
Créon2017 a écrit:Il n'y a pas d'œuvre du XVIÈME Siècle
Il y a toujours alternance avec le XVIIÈME
- yranohHabitué du forum
Où vois-tu Helisenne de Crenne ? Je vois Richard de Fournival.
- MédéeÉrudit
Je croyais que tu parlais de l'interne : c'est le Moyen Âge cette année car il y a une alternance.yranoh a écrit:Où vois-tu Helisenne de Crenne ? Je vois Richard de Fournival.
- yranohHabitué du forum
Oui je parle de l'interne. J'ai ouvert le lien de la page précédente. Je ne comprends plus rien
Pas de XVIE siècle ? Trop nul.
- MédéeÉrudit
Pardon ! Lapsus ! Je reprends : je croyais que tu parlais de l'EXTERNE où il y a MA et XVIe. Mais pour l'interne, c'est l'un ou l'autre et cette année c'est le MA.yranoh a écrit:Oui je parle de l'interne. J'ai ouvert le lien de la page précédente. Je ne comprends plus rien
Désolée, je me suis emmêlée les pinceaux.
- gabeshNiveau 7
Bonjour,
Pour une raison qui m'est inconnue, le seul site que mon ordinateur refuse d'ouvrir (site son sécurisé, selon l'ordi) est celui .gouv... Ironie du sort... Quelqu'un aurait-il la gentillesse de copier-coller le programme pour l'interne, ou de mettre une pièce jointe ?? Merci par avance !
J'édite, c'est à cause de mon navigateur, je suis passée par un autre, c'est bon !
Pour une raison qui m'est inconnue, le seul site que mon ordinateur refuse d'ouvrir (site son sécurisé, selon l'ordi) est celui .gouv... Ironie du sort... Quelqu'un aurait-il la gentillesse de copier-coller le programme pour l'interne, ou de mettre une pièce jointe ?? Merci par avance !
J'édite, c'est à cause de mon navigateur, je suis passée par un autre, c'est bon !
- yranohHabitué du forum
Le Bestiaire d'amour n'entre pas dans les programmes du lycée. C'est très bizarre, je ne vois pas comment on peut tomber dessus en lettres classiques où l'épreuve sur les œuvres est une épreuve de didactique.
- ysabelDevin
Je n'envisageais pas de la préparer mais là, avec ce programme, encore moins... sauf Corneille.
yranoh a écrit:Le Bestiaire d'amour n'entre pas dans les programmes du lycée. C'est très bizarre, je ne vois pas comment on peut tomber dessus en lettres classiques où l'épreuve sur les œuvres est une épreuve de didactique.
Pour les lettres modernes la dissertation ne peut pas tomber sur l'œuvre du Moyen Âge. C'est peut-être pareil pour la didactique des lettres classiques ?
- Créon2017Niveau 5
Moi je le trouve très intéressant !Maupassant a écrit: Ce programme de 2025 est horrible !
- yranohHabitué du forum
D'accord. Sans doute. Et à l'oral le commentaire concerne seulement les textes après 1500. On ne pourrait donc tomber sur cette œuvre qu'en leçon, soit une chance sur 10. Le jury risque de s'ennuyer ferme pendant les leçons sur le Bestiaire.
- Lilia LiliaNiveau 1
Bonjour à tous, je suis également intéressée par la constitution d’un groupe de travail. Je suis également sur Paris. Comment envisagez-vous l’organisation?
- SoiréeHabitué du forum
Ce programme ne m'enchante pas mais peu importe, il est là, vive ce programme pour la session 2025.
- beloteHabitué du forum
Un poète canadien pour l'externe en comparée, c'est super. Ca met en avant la littérature francophone.
- noeticaNiveau 3
Soirée a écrit:Ce programme ne m'enchante pas mais peu importe, il est là, vive ce programme pour la session 2025.
- NLM76Grand Maître
En humanités 1re, ça rentre. Je ne sais pas si le cadrage de l'épreuve de didactique interdit d'évoquer cette spécialité.yranoh a écrit:Le Bestiaire d'amour n'entre pas dans les programmes du lycée. C'est très bizarre, je ne vois pas comment on peut tomber dessus en lettres classiques où l'épreuve sur les œuvres est une épreuve de didactique.
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- yranohHabitué du forum
NLM76 a écrit:En humanités 1re, ça rentre. Je ne sais pas si le cadrage de l'épreuve de didactique interdit d'évoquer cette spécialité.yranoh a écrit:Le Bestiaire d'amour n'entre pas dans les programmes du lycée. C'est très bizarre, je ne vois pas comment on peut tomber dessus en lettres classiques où l'épreuve sur les œuvres est une épreuve de didactique.
Ah oui, tu as raison. Il faut que je regarde dans les rapports de jury mais la définition de l'épreuve fait penser que c'est possible : "Le candidat expose les modalités d'exploitation dans une classe de lycée déterminée par le jury d'un, de plusieurs ou de la totalité des textes."