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- EloahExpert spécialisé
Je n'ai pas encore lu ce livre mais j'ai au CDI quelques ouvrages que je ne prête pas à tous et cela n'a jamais posé problème. En effet, entre les "petits" CAP qui arrivent à 14 ans et les Terminales qui ont 18 voire 19 ans, il y a une sacrée différence de maturité ! Pour ma part je ne me fie pas tellement à l'âge, plutôt au tempérament, à la maturité à nouveau des élèves pour leur (dé) conseiller tel ou tel livre / film.
Au sujet des films il y a quelques années Incendie était au programme de Lycéens au cinéma et nous avions bataillé pour que certains élèves, primo arrivants, ne soient pas obligés de voir ce film dans lequel il y a des scènes de guerre (attentat dans un bus par ex, viol). Il n'était pas question de confronter ces élèves à des scènes leur rappelant un passé proche et traumatique.
Au sujet des films il y a quelques années Incendie était au programme de Lycéens au cinéma et nous avions bataillé pour que certains élèves, primo arrivants, ne soient pas obligés de voir ce film dans lequel il y a des scènes de guerre (attentat dans un bus par ex, viol). Il n'était pas question de confronter ces élèves à des scènes leur rappelant un passé proche et traumatique.
- pseudo-intelloSage
Il faut faire une section réservée dans les CDI, comme à Poudlard.
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- zigmag17Guide spirituel
Bien d'accord avec Irulan aussi.
Eloah c'est vrai, il y a toujours des films proposés à "Lycéens au cinéma" qui peuvent laisser perplexes tant leurs thèmes parfois peuvent résonner avec des histoires individuelles douloureuses. Tu as raison: pour les lectures, une mise en garde assortie à la maturité de l'élève suffisent souvent pour que celui-ci sache si le livre peut lui convenir ou non. De toute façon c'est ce que Pennac disait: le droit du lecteur c'est aussi de ne pas lire, de sauter des pages, d'abandonner sa lecture en cours de route... On doit être un certain nombre à avoir lu des ouvrages dont le sens nous dépassait parce que nous étions trop jeunes pour les apprécier ou les comprendre, et peut-être un certain nombre aussi à avoir trouvé du réconfort dans des récits douloureux qui faisaient écho à tel ou tel événement de notre vie et nous permettaient de nous sentir moins seuls.
La censure est détestable par nature. Après, quand il s'agit de faire découvrir des œuvres, tout est question de bon sens.
Eloah c'est vrai, il y a toujours des films proposés à "Lycéens au cinéma" qui peuvent laisser perplexes tant leurs thèmes parfois peuvent résonner avec des histoires individuelles douloureuses. Tu as raison: pour les lectures, une mise en garde assortie à la maturité de l'élève suffisent souvent pour que celui-ci sache si le livre peut lui convenir ou non. De toute façon c'est ce que Pennac disait: le droit du lecteur c'est aussi de ne pas lire, de sauter des pages, d'abandonner sa lecture en cours de route... On doit être un certain nombre à avoir lu des ouvrages dont le sens nous dépassait parce que nous étions trop jeunes pour les apprécier ou les comprendre, et peut-être un certain nombre aussi à avoir trouvé du réconfort dans des récits douloureux qui faisaient écho à tel ou tel événement de notre vie et nous permettaient de nous sentir moins seuls.
La censure est détestable par nature. Après, quand il s'agit de faire découvrir des œuvres, tout est question de bon sens.
- *Hildegarde*Niveau 9
C'est un magnifique livre, un livre coup de poing, que certains adultes ont eu du mal à terminer, ou qu'ils ont lu en pleurant, alors qu'il n'étaient pas concernés personnellement par le sujet de l'inceste. Je ne le laisserais pas en accès libre au CDI d'un lycée. Je le mettrais à disposition, après échange avec l'élève, et sans doute pas pour la seconde. Et bien sûr, j'en reparlerais avec l'élève après sa lecture... disons qu'il faut trouver un moyen d'accompagner cette lecture pour un mineur.
- NLM76Grand Maître
Oui ; bien sûr. Où est le problème ?EdithW a écrit:mais aurais-tu l’idée d’appeler un collègue de SVT « prof de sciences naturelles » par exemple ?
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- ElaïnaDevin
Irulan a écrit:Le Grand cahier avait été proposé à des collégiens de troisième. Quant au livre de Neige Sinno il relate des faits qui ont touché l'autrice lorsqu'elle était enfant et adolescente. Un adolescent victime d'abus trouvera dans ce récit une prise de conscience qui pourrait bien lui sauver la vie. À part quelques passages, qui sont insignifiants en comparaison d'extraits de livres tels que Captive et d'autres bouquins de dark romance, Triste tigre n'a en outre rien de bien choquant. En revanche, il est d'une grande valeur littéraire, émaillé de citations et d'analyses (de Lolita, notamment).
En raison de sa littérarité plus que d'autre chose, seuls les lycéens les plus avertis et matures pourront pleinement l'apprécier.
Pour moi, empêcher l'emprunt de cet ouvrage relève de la censure, sans fondement autre qu'une pruderie excessive.
Bien sûr, certains ne savent rien de ces choses-là à l'adolescence. Bien sûr, certains (pas forcément les mêmes) seront choqués.
Mais qui a dit que la littérature ne devait pas choquer ? Sous prétexte que certains passages auraient pu nous choquer à l'adolescence (autres temps,...), peut-on conclure qu'une telle œuvre ne devrait pas être disponible dans un CDI ?
Ça me parait un peu faible..
Heu, tous les ados ne lisent pas Captive et autres bouquins de ce style (je serais absolument furieuse de trouver ces livres, aussi mal écrits que moralement inacceptables - non parce que le fond du truc c'est la justification du viol quand même). C'est aussi un peu facile de crier aux "parents coincés du luc"... Il me semble qu'on ne peut pas balayer aussi facilement le fait que oui, des adolescents puissent être choqués par certains livres, mais je suis d'accord avec toi, se contenter de le censurer n'a pas grand intérêt, il vaut mieux accompagner, et on peut peut-être tout de même faire confiance aux profs docs qui sauront quoi en faire avec les jeunes qui viennent au CDI.
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It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
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- MajuFidèle du forum
Reine Margot a écrit:Je n'ai pas lu ce livre mais ça me rappelle la polémique il y a très longtemps -j'étais à la fac-autour d'un prof qui avait fait étudier "le grand cahier" d'Agota Kristof à des 4e, et donc avait été sanctionné (simple rappel à l'ordre si je me souviens bien). Les réactions autour de moi, notamment de certains profs de fac étaient de trouver ridicule d'empêcher d'enseigner ce livre. Genre "trop coincés les parents qui se sont plaints".
Et puis j'ai lu ce fameux bouquin, moi-même il m'a choquée alors que j'étais presque prof (c'est sans doute l'effet escompté)...Je ne l'aurais pas fait étudier, ni choisi comme ouvrage du CDI au collège.
Ici, ce qui complexifie la chose, c'est que c'est un livre du Goncourt des lycéens.
Pour avoir fait lire Le grand cahier (qui figurait dans les documents d'accompagnement des programmes de 3e à l'epoque), le collègue (neo titulaire qui, si mes souvenirs sont bons, avait fait son stage en lycée, donc première année en college) avait tout de même été interrogé par la police, qui était venue le chercher dans son établissement après plainte des parents. Je crois même me souvenir qu'ils avaient perquisitionné son ordinateur. Cela avait été très violent.
Il n'avait pas été sanctionné parce que rien ne pouvait lui être reproché (moi non plus je n'aurais pas donné cette œuvre à lire, mais ce n'est pas la question, il n'avait pas commis de faute). Il n'etait pas question qu'il retourne dans cet etablissement,une autre affectation lui a été proposée.
- IrulanHabitué du forum
Alors on est d'accord. Je souhaite simplement préciser que je n'ai jamais dit que tous les ados lisaient Captive et je n'ai jamais "crié" non plus que les parents qui s'opposaient à la lecture de Triste Tigre par leur ado étaient coincés.
Cela me rappelle qu'une de mes élèves lit de la dark romance. A-t-elle trouvé ces livres dans un CDI, dans une bibliothèque, les a-t-elle achetés ? Non. Elle les a dénichés dans la boîte à livres de son quartier. Difficile de contrôler ce que ses enfants lisent.
Je voulais souligner l'importance de ne pas censurer la littérature, même si elle aborde des sujets délicats. Cependant, je suis d'accord avec toi, il est crucial de trouver un équilibre entre l'accès à des œuvres qui peuvent heurter la sensibilité et la protection des jeunes lecteurs. Les documentalistes et bibliothécaires ont un rôle clé à jouer dans le choix des livres à proposer, en tenant compte du niveau de maturité des élèves, mais aussi dans l'accompagnement de la lecture. Cela allait évidemment de soi pour moi, mais j’aurais dû le préciser.
Cela me rappelle qu'une de mes élèves lit de la dark romance. A-t-elle trouvé ces livres dans un CDI, dans une bibliothèque, les a-t-elle achetés ? Non. Elle les a dénichés dans la boîte à livres de son quartier. Difficile de contrôler ce que ses enfants lisent.
Je voulais souligner l'importance de ne pas censurer la littérature, même si elle aborde des sujets délicats. Cependant, je suis d'accord avec toi, il est crucial de trouver un équilibre entre l'accès à des œuvres qui peuvent heurter la sensibilité et la protection des jeunes lecteurs. Les documentalistes et bibliothécaires ont un rôle clé à jouer dans le choix des livres à proposer, en tenant compte du niveau de maturité des élèves, mais aussi dans l'accompagnement de la lecture. Cela allait évidemment de soi pour moi, mais j’aurais dû le préciser.
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Ad augusta per angusta.
- Clecle78Bon génie
J'en ai déjà parlé mais moi j'ai trouvé Captive au CDI. La Doc ne l'avait pas lu mais acheté sur la demande des élèves. Je l'ai donc lu et c'est vrai que ce type d'ouvrage pose un problème d'autant que c'est très mal traduit ( et donc écrit).
- valleExpert spécialisé
C'est un sujet très intéressant. Je ne suis pas opposé à la "censure" (bon, il ne s'agit pas d'interdire un livre, mais de ne pas l'avoir dans un établissement scolaire) en général, mais à vous lire nous voyons les choses parfois différemment. Quand je pense à interdire des livres pour le prêt aux élèves, en fait je pense essentiellement à des textes / images pornographiques ou à des œuvres qui très clairement justifient ou soutiennent des comportement illégaux.
Mais j'ai du mal avec les arguments concernant des œuvres qui "choqueraient" les élèves, s'agissant de livres. Je comprends tout à fait qu'il puisse être prudent de ne pas exposer des enfants / adolescents à des films, images, etc., qui pourraient vraiment les choquer, voire traumatiser ; mais le rapport au texte est complètement différent, non ? La réception est toujours beaucoup plus éloignée / intellectualisée qu'avec d'autres types d'œuvre. J'ai pu avoir peur par exemple en lisant des certains livres quand j'étais petit, mais soit j'arrêtais de lire parce que ça ne me plaisait pas, soit il y avait cette forme d'attraction / répulsion qui n'a rien de blâmable. Il y a une sorte d'adéquation naturelle entre ce qu'on lit et ce qu'on est prêt à lire, non (même en étant adulte) ?
Je trouve dangereux de partir du principe que les textes d'un CDI devraient être "édifiants" d'un point de vue moral. En revanche, je n'ai aucun problème à ne pas inclure des livres mal écrits ; pour moi, il y a un effet d'"aval institutionnel" du fait même de proposer un livre au CDI, il faut que le texte ait des qualités littéraires (ou scientifiques s'il s'agit d'un autre type de texte).
Mais j'ai du mal avec les arguments concernant des œuvres qui "choqueraient" les élèves, s'agissant de livres. Je comprends tout à fait qu'il puisse être prudent de ne pas exposer des enfants / adolescents à des films, images, etc., qui pourraient vraiment les choquer, voire traumatiser ; mais le rapport au texte est complètement différent, non ? La réception est toujours beaucoup plus éloignée / intellectualisée qu'avec d'autres types d'œuvre. J'ai pu avoir peur par exemple en lisant des certains livres quand j'étais petit, mais soit j'arrêtais de lire parce que ça ne me plaisait pas, soit il y avait cette forme d'attraction / répulsion qui n'a rien de blâmable. Il y a une sorte d'adéquation naturelle entre ce qu'on lit et ce qu'on est prêt à lire, non (même en étant adulte) ?
Je trouve dangereux de partir du principe que les textes d'un CDI devraient être "édifiants" d'un point de vue moral. En revanche, je n'ai aucun problème à ne pas inclure des livres mal écrits ; pour moi, il y a un effet d'"aval institutionnel" du fait même de proposer un livre au CDI, il faut que le texte ait des qualités littéraires (ou scientifiques s'il s'agit d'un autre type de texte).
- Clecle78Bon génie
Oh ! Mais je ne suis pas pour la censure de Captive mais c'est tout de même hyperviolent. Que les documentalistes ( ils étaient 3 chez nous) ne sachent pas ce que contient un tel livre c'est tout de même ennuyeux, je trouve. Ça leur permettrait au moins d'avertir l'élève qui l'emprunte. Je ne sais pas s'il faut acheter ce livre ou pas pour un CDI mais si c'est le cas je pense qu'il faut un avertissement.
- DesolationRowEmpereur
Il n'est pas question d'être édifiant, mais de ne pas cautionner la présence dans un CDI de livres faisant l'éloge du viol. Je suis évidemment extrêmement favorable à la censure de trucs comme ce Captive.
- Reine MargotDemi-dieu
Je précise que je ne suis pas pour la censure non plus, je m'interrogeais juste sur la pertinence de l'étude d'un livre (en 3e donc) qui pour moi aurait eu plus sa place au lycée et bien accompagné voire en fac. Adapter le choix des livres à l'âge du public ce n'est pas de la censure, si?
Pour Triste Tigre, je ne l'ai pas lu, mais il me semble difficile de ne pas mettre au CDI un ouvrage qui est dans la sélection Goncourt des lycéens.
Pour Triste Tigre, je ne l'ai pas lu, mais il me semble difficile de ne pas mettre au CDI un ouvrage qui est dans la sélection Goncourt des lycéens.
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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- valleExpert spécialisé
Moi aussi*, mais pas à celle du candidat au Goncourt.DesolationRow a écrit:Il n'est pas question d'être édifiant, mais de ne pas cautionner la présence dans un CDI de livres faisant l'éloge du viol. Je suis évidemment extrêmement favorable à la censure de trucs comme ce Captive.
*Mais en fait on fait comment ? La solution évidemment est ne pas l'acheter, mais une fois qu'il est là, le CDE doit vraiment l'interdire ? Il faut créer une commission ministérielle de censure pour créer une liste de livres interdits ?
- Clecle78Bon génie
Il faudrait tout de même que les docs lisent ou au moins sachent ce qu'ils achètent et exposent dans leur CDI. Captive a un succès de dingue chez les jeunes filles qui ont réclamé son achat et ça pose problème tout de même dans un établissement qui promeut l'égalité homme femme de faire l'apologie du viol, de l'esclavage et de la torture.
- DesolationRowEmpereur
valle a écrit:Moi aussi*, mais pas à celle du candidat au Goncourt.DesolationRow a écrit:Il n'est pas question d'être édifiant, mais de ne pas cautionner la présence dans un CDI de livres faisant l'éloge du viol. Je suis évidemment extrêmement favorable à la censure de trucs comme ce Captive.
*Mais en fait on fait comment ? La solution évidemment est ne pas l'acheter, mais une fois qu'il est là, le CDE doit vraiment l'interdire ? Il faut créer une commission ministérielle de censure pour créer une liste de livres interdits ?
Franchement, je n'en sais rien
- valleExpert spécialisé
À nuancer quand-même, le problème est que tout devient rapidement compliquée. On ne va pas interdire l'étude du rapt des Sabines ou d'un tableau montrant le rapt d'Europe, ou des œuvres du marquis de Sade, etc. Mais Captive ne semble pas rentrer là-dedans.Clecle78 a écrit:Il faudrait tout de même que les docs lisent ou au moins sachent ce qu'ils achètent et exposent dans leur CDI. Captive a un succès de dingue chez les jeunes filles qui ont réclamé son achat et ça pose problème tout de même dans un établissement qui promeut l'égalité homme femme de faire l'apologie du viol, de l'esclavage et de la torture.
- Clecle78Bon génie
Rien à voir avec Sade. C'est de la littérature de bas étage.
- valleExpert spécialisé
Oui, voilà, c'est le fait qu'il soit dépourvu de qualités littéraires qui justifie (pour moi) l'exclusion du CDI.Clecle78 a écrit:Rien à voir avec Sade. C'est de la littérature de bas étage.
- Reine MargotDemi-dieu
Disons qu'autant chez Sade que chez JL David, il est possible de travailler sur la représentation de la violence, sa stylisation...Dans les romans de gare pour jeunes filles, il n'y a pas vraiment de matière à travailler.
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- OxfordNeoprof expérimenté
C'est une daube, je ne comprends même pas que ce soit acheté par un établissement scolaire.
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- DesolationRowEmpereur
valle a écrit:Oui, voilà, c'est le fait qu'il soit dépourvu de qualités littéraires qui justifie (pour moi) l'exclusion du CDI.Clecle78 a écrit:Rien à voir avec Sade. C'est de la littérature de bas étage.
Oui mais qu'est-ce qu'on va faire de Voltaire, dans ce cas ?
- Reine MargotDemi-dieu
DesolationRow a écrit:valle a écrit:Oui, voilà, c'est le fait qu'il soit dépourvu de qualités littéraires qui justifie (pour moi) l'exclusion du CDI.Clecle78 a écrit:Rien à voir avec Sade. C'est de la littérature de bas étage.
Oui mais qu'est-ce qu'on va faire de Voltaire, dans ce cas ?
Toi tu vas avoir des problèmes
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DesolationRow a écrit:valle a écrit:Oui, voilà, c'est le fait qu'il soit dépourvu de qualités littéraires qui justifie (pour moi) l'exclusion du CDI.Clecle78 a écrit:Rien à voir avec Sade. C'est de la littérature de bas étage.
Oui mais qu'est-ce qu'on va faire de Voltaire, dans ce cas ?
On le remplace par l'intégrale de JJ Rousseau et de Montesquieu et hop voilà.
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- DesolationRowEmpereur
Oui, c'est vrai qu'on doit pouvoir garder quelques pages de Rousseau.
- ElaïnaDevin
Une fois y'a une mère d'élève qui m'a dit que j'avais un côté bolchevik parce que j'avais dit aux élèves que Rousseau c'était mieux que Voltaire (Contrat social à l'appui).
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