- chmarmottineGuide spirituel
epekeina.tes.ousias a écrit:Vieux_Mongol a écrit:Oxford a écrit:valle a écrit:
D'après ce que j'ai compris, le monsieur n'est pas imam et il ne s'est pas présenté comme imam. Il était là juste pour accompagner le père lorsdu RDVde l'entretien sans rendez-vous. C'est en effet particulier qu'une personne sans lien de parentalité accompagne un parent pour des démarches scolaires, mais on ne peut pas dire que la Pple ait "reçu un imam".
En début d’entretien, l’accompagnateur se présente. Il indique être représentant des imams de France.
file:///C:/Users/vemar/Downloads/igesr-rapport-2020-145-enquete-evenements-college-bois-aulne-conflans-sainte-honorine-pdf-73249_1.pdf
Et là l'entretien doit s'arrêter.
Certes (il s'est auto-désigné “représentant du Conseil des imams de France”, ce qui suffit).
Cela étant dit, ce n'est pas si simple : la principale avait toutes les raisons de penser à la possibilité d'un incident majeur. Je ne la blâmerai certainement pas de ne pas avoir interrompu l'entretien immédiatement : d'autant que cela ne l'a pas empêchée d'agir ultérieurement.
En revanche, ceux qui ont fait circuler l'idée suivant laquelle la situation était apaisée — dont le missionné des Val-Rép', qui n'a qu'une seule idée en tête, exiger des excuses de la part de S. Paty pour pouvoir dire que tout va bien… Mais d'où cela a-t-il bien pu venir en réalité et quel est le degré de responsabilité ?
Sans compter la configuration de la salle lorsqu'il est intervenu ... en mode procès de Samuel Paty ....
- epekeina.tes.ousiasModérateur
chmarmottine a écrit:Sans compter la configuration de la salle lorsqu'il est intervenu ... en mode procès de Samuel Paty ....
Oui, bon, ça encore… Le docu de BFM fait tout un foin là-dessus, à mon avis parce qu'ils ne savent rien et que ce sont des amateurs de sensationnalisme. Quand on vient causer à des gens, c'est assez logique de se mettre devant eux. C'est le côté démago de ce docu qui “remet en scène les événements” avec tout ce que cela implique de pure subjectivité déguisée en pseudo-objectivité.
En revanche, sur le contenu, y compris avec tous les profs et pas seulement dans un entretien avec Samuel Paty, le mettre en cause comme il l'a fait… Je veux bien croire qu'il ne savait en réalité rien (cf. la chronologie des faits), mais je n'ai pas ouï dire qu'il ait cherché à s'informer sincèrement et loyalement.
Il paraît bien plutôt être venu avec une certitude (cf. la discussion qui a eu lieu au Rectorat et semble avoir été déterminante) et dans l'intention de “remettre les pendules à l'heure”.
C'est d'ailleurs à mes yeux tout le problème de ces soi-disant “équipes”, dont personne ne sait exactement si elles sont là pour “conseiller” ou si elles sont là pour “décider”, dans la mesure où elles comprennent des supérieurs hiérarchiques (en l'occurrence, si j'ai bien compris, un IA-IPR) : équipes de qui avec qui et de qui “contre” qui ?
_________________
Si tu vales valeo.
- chmarmottineGuide spirituel
Pour une fois, j'ai trouvé ce documentaire assez sobre côté mise en scène. Je me trompe peut-être mais il me semble que c'est un collègue qui parle de cette configuration.
- ElyasEsprit sacré
chmarmottine a écrit:Pour une fois, j'ai trouvé ce documentaire assez sobre côté mise en scène. Je me trompe peut-être mais il me semble que c'est un collègue qui parle de cette configuration.
Non, c'est décrit dans le rapport de l'IGENSR, dans Crayon noir, dans tous les livres sortis.
- chmarmottineGuide spirituel
Je parle du reportage de BFM.
- Hermione0908Modérateur
Je plussoie également. Lorsque j'étais stagiaire, il y a eu un problème entre un élève et un collègue. Le principal a reçu le père en rendez-vous en présence du collègue. Cela s'est soldé par un coup de poing du père dans le visage du collègue.Jenny a écrit:epekeina.tes.ousias a écrit:Soirée a écrit:Penses-tu qu'ils auraient été aussi véhéments face au professeur qu'ils mettaient en cause ?
Oui, et même beaucoup plus, voire avec la possibilité d'une agression physique.
+1.
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- PrezboGrand Maître
roxanne a écrit:Moi, j'avais compris qu'il n'était pas iman mais qu'il s'était présenté comme tel justement.zigmag17 a écrit:valle a écrit:D'après ce que j'ai compris, le monsieur n'est pas imam et il ne s'est pas présenté comme imam. Il était là juste pour accompagner le père lorszigmag17 a écrit:Je n'ai pas encore vu les reportages dont vous parlez.
Mais de mémoire il me semble que la CdE avait reçu l'imam en entretien non?
Et ça elle n'avait pas à le faire.du RDVde l'entretien sans rendez-vous. C'est en effet particulier qu'une personne sans lien de parentalité accompagne un parent pour des démarches scolaires, mais on ne peut pas dire que la Pple ait "reçu un imam".
Ah je croyais. Il me semblait qu'il était venu au collège en tant que représentant religieux. Au temps pour moi alors.
"Pas imam", ça n'a pas de sens puisque l'islam n'a pas de clergé constitué. N'importe qui peut se prétendre imam. Par contre le personnage se présentait comme “représentant du Conseil des imams de France”, et le conseil en question (dont je ne suis pas sûr qu'il soit par ailleurs représentatif et pas plus ou moins autoproclamé) à démenti je crois.
- laMissSage
Oxford a écrit:laMiss a écrit:Autre chose :
D'après la sœur de Samuel Paty, la protection fonctionnelle a été retirée car quelqu'un a rempli le formulaire de signalement en mettant le nom de Samuel Paty à côté de la case "coupable(s)" et les élèves à côté de la case "victime(s)".
Le "quelqu'un" est la principale :
la principale indique comme « victimes signalées » « groupes d’élèves » et comme « auteur présumé » « personnel de l’établissement ».
file:///C:/Users/vemar/Downloads/igesr-rapport-2020-145-enquete-evenements-college-bois-aulne-conflans-sainte-honorine-pdf-73249_1.pdf
Que la principale ait pu écrire ça, .... mieux vaut ne pas dire ce que j'en pense.
Alors là, je n'y comprends plus rien. Elle avait pourtant donné les alertes qui s'imposaient. J'espère que le procès fera avancer la vérité.
_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
- epekeina.tes.ousiasModérateur
Cf. la chronologie des faits : il y a (au moins) deux étapes — et non une…
_________________
Si tu vales valeo.
- JennyMédiateur
Ça aurait été considéré comme un élément pour appuyer une faute personnelle de Samuel Paty ? Dans ce cas de figure, la protection fonctionnelle n’est pas possible.
Déclaration lourde de conséquences…
Mais je ne vois pas très bien ce qui peut justifier un refus de protection fonctionnelle, même avec cet écrit.
Déclaration lourde de conséquences…
Mais je ne vois pas très bien ce qui peut justifier un refus de protection fonctionnelle, même avec cet écrit.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32574La faute personnelle est caractérisée notamment lorsque l'acte qui vous est reproché correspond à l'une des situations suivantes :
Vous avez commis cet acte en dehors de votre temps de travail et de votre lieu de travail
L'acte, bien que commis dans le cadre de vos fonctions, constitue une faute particulièrement grave et inexcusable, par exemple des actes de violence sur le lieux de travail
L'acte a été commis pour la satisfaction d'un intérêt personnel matériel ou psychologique, par exemple un détournement de fonds
L'acte constitue une faute caractérisée. Par exemple le fait, pour un agent d'un centre de secours, dans le cadre de ses fonctions, d'emprunter et de conduire un véhicule privé, sous l'empire d'un état alcoolique, pour transporter un malade
- laMissSage
epekeina.tes.ousias a écrit:Cf. la chronologie des faits : il y a (au moins) deux étapes — et non une…
Je n'arrive pas accéder au pdf cité plus haut.
_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
- JennyMédiateur
laMiss a écrit:epekeina.tes.ousias a écrit:Cf. la chronologie des faits : il y a (au moins) deux étapes — et non une…
Je n'arrive pas accéder au pdf cité plus haut.
Moi non plus.
- OxfordNeoprof expérimenté
Celui-ci ? https://www.education.gouv.fr/enquete-sur-les-evenements-survenus-au-college-du-bois-d-aulne-conflans-sainte-honorine-307615
_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
- laMissSage
Clecle78 a écrit:
Un de mes collègues accusé par un élève, pourtant déjà connu pour des accusations sans fondement, d'homophobie et de racisme s'est vu refuser la protection fonctionnelle. Il a au contraire reçu une lettre de remontrance sans aucune enquête préalable. Ça a été extrêmement douloureux pour lui, après une carrière exemplaire, de voir que sa parole ne comptait pour rien. Honnêtement je me demande qui peut avoir droit à cette aide si elle ne fonctionne pas dès que le collègue est en position d'accusé.
C'est grave.
Qu'a fait ta collègue ? Dépôt de plainte ? Arrêt maladie ? Comment la situation s'est-elle alors réglée ?
_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
- Clecle78Bon génie
Ce n'est toujours pas réglé même si mon collègue est en retraite depuis 2 ans, retraite anticipée à cause de cette terrible histoire. Il a bien sûr porté plainte mais le père de l'élève exerce une profession qui lui permet d'avoir le bras long. C'est toujours à l'instruction et le rectorat s'en est en lavé les mains. Partir là dessus a été terrible pour ce collègue malgré le soutien unanime de tous les enseignants. Il faut dire que le rectorat cherchait depuis un moment à fermer son poste et a sauté sur l'occasion de ' le protéger ".
- laMissSage
Clecle78 a écrit:Ce n'est toujours pas réglé même si mon collègue est en retraite depuis 2 ans, retraite anticipée à cause de cette terrible histoire. Il a bien sûr porté plainte mais le père de l'élève exerce une profession qui lui permet d'avoir le bras long. C'est toujours à l'instruction et le rectorat s'en est en lavé les mains. Partir là dessus a été terrible pour ce collègue malgré le soutien unanime de tous les enseignants. Il faut dire que le rectorat cherchait depuis un moment à fermer son poste et a sauté sur l'occasion de ' le protéger ".
_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
- laMissSage
Oxford a écrit:Celui-ci ? https://www.education.gouv.fr/enquete-sur-les-evenements-survenus-au-college-du-bois-d-aulne-conflans-sainte-honorine-307615
Il y a deux temps en effet.
Dans un premier temps, Samuel Paty est considéré fautif d'avoir proposé à des élèves de sortir de son cours (d'où le "auteur présumé : Samuel Paty / victimes = élèves").
Quelques jours plus tard, les réseaux sociaux sont passés par là. Et donc :
"Dans sa conversation téléphonique avec le professeur, le DAASEN l’invite à aller déposer plainte dès le lundi
avec le chef d’établissement. Dans la perspective de le faire bénéficier de la protection fonctionnelle des
agents publics, il lui demande de faire un rapport sur la situation (ce que Samuel Paty n’aura pas le temps
de faire). La conseillère sécurité est avertie de la diffusion de la vidéo et de son contenu par le DAASEN.
Le dimanche soir, le directeur de cabinet de la rectrice appelle le DAASEN pour préparer le dossier de
protection fonctionnelle et demande de transmettre dès que possible les documents nécessaires à sa
constitution à la DRH du rectorat."
Ca, c'était le 11.
Le dépôt de plainte sera effectué le 12.
Ne me dites pas que Samuel Paty est encore passé à côté de sa mise sous protection fonctionnelle au motif cette fois-ci qu'il n'aurait pas écrit un rapport sur la situation en plus du dépôt de plainte effectué ! A moins qu'il ne faille plus de quatre jours à partir du dépôt de plainte pour que celle-ci se mette en place ?
D'ailleurs, en quoi consiste la protection de l'agent ? Je n'ai connaissance que de la mesure de "mise en retrait".
_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
- JennyMédiateur
laMiss a écrit:D'ailleurs, en quoi consiste la protection de l'agent ? Je n'ai connaissance que de la mesure de "mise en retrait".
Prévention et protection en cas d'agression
Votre administration employeur doit prévenir ou prendre les mesures adéquates pour faire cesser les agressions dont vous, ou vos proches, êtes victime ou pourriez être victime.
En outre, si votre administration employeur est informée de l'existence d'un risque manifeste d'atteinte grave à votre intégrité physique, elle prend, sans délai et à titre conservatoire : Mesure d'urgence prise par précaution, les mesures d'urgence adaptées pour faire cesser ce risque.
Par exemple, en cas de messages haineux en ligne et de contenus menaçant nominativement un agent sur les réseaux sociaux ou en cas de menaces ou de tout autre acte d’intimidation à l’encontre d’un agent public.
Ces mesures sont mises en œuvre pendant la durée strictement nécessaire à la cessation du risque.
Assistance juridique
En cas d'agression, votre administration employeur doit réparer le préjudice (économique, personnel, matériel, corporel, moral) qui peut en résulter pour vous ou vos proches.
Si vous faites l'objet de poursuites pénales pour faute de service, votre administration employeur doit vous accorder sa protection.
En cas de faute de service, votre responsabilité civile ne peut pas être engagée.
Si toutefois, vous êtes poursuivi par un tiers pour faute de service et si la juridiction saisie n'a pas été déclarée incompétente, votre administration employeur doit vous couvrir des condamnations civiles prononcées contre vous.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32574
Pour le rapport, c'est surtout le CDE qui doit en remplir un. Je m'étais contenté de mon rapport d'incident, rempli alors que la vie scolaire avait pris en charge ma classe et d'une copie de ma plainte. La protection fonctionnelle m'a été accordée le jour même, j'ai reçu l'arrêté quelques jours plus tard.
- laMissSage
Oui Jenny, mais justement, quelles mesures d urgence sont possibles ? Difficile à trouver…
_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
- Melyne5Fidèle du forum
Je ne voulais pas regarder le doc de BFM parce que BFM mais ne regrette pas de l’avoir fait après vous avoir lus. Immense tristesse face à la profonde solitude qu’a dû ressentir Samuel. Colère de constater que chacun semble impuissant à faire bouger les autorités et ne sait plus vers qui se tourner. Dégoût de constater que certains font passer en priorité leur p...de pédagogie au lieu de protéger leur collègue au moins en se taisant . Respect pour la Principale dont je n’avais pas saisi qu’elle a tenté de le protéger dans la mesure de ses moyens. Effroi face au mensonge d’une élève, apparemment ingérable avec déjà une 12 aine d’heures de retenue à un mois de la rentrée, et un désir de vengeance car en échec scolaire. Et sa mère qui banalise le mensonge de son adolescente ; qu’a t elle fait en amont pour aider sa fille dans sa scolarité ?
- JennyMédiateur
Ne pas se rendre dans l'établissement probablement.
Il m'avait été proposé un changement d'affectation pour avoir un exemple de ce type de mesure. C'est le rectorat et le CDE qui proposent des mesures, le texte n'est pas précis, mais engage l'administration à protéger l'agent (ainsi que sa famille).
Il m'avait été proposé un changement d'affectation pour avoir un exemple de ce type de mesure. C'est le rectorat et le CDE qui proposent des mesures, le texte n'est pas précis, mais engage l'administration à protéger l'agent (ainsi que sa famille).
- laMissSage
Merci de ta réponse.
Donc changement d’affectation pour le long terme, mesure de retrait à court terme.
Pas de possibilité de déclencher une surveillance policière via cette procédure ?
Donc changement d’affectation pour le long terme, mesure de retrait à court terme.
Pas de possibilité de déclencher une surveillance policière via cette procédure ?
_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
- zigmag17Guide spirituel
Est-ce que quelqu'un s'il vous plaît pourrait redonner le lien ( ou redonner la page du fil qui y fait allusion) correspondant au reportage sur FranceTV? Je n'arrive pas à le retrouver.
Merci d'avance.
Je viens de regarder le reportage de BFMTV.
Ca me donne envie de pleurer. Pourtant je m'étais déjà pas mal documentée.
Mais quelle horreur du début à la fin.
Et si bien sûr je ne peux que penser aux derniers jours atroces de Samuel Paty, je pense aussi aux collègues qui doivent aujourd'hui accueillir dans leur classe cette élève "scolarisée ailleurs".
Pour le reste, la chaîne de responsabilités, les pressions... je rejoins les messages précédents.
J'ai noté aussi qu'ici ( dans ce documentaire je veux dire) on parle d'"enfants" ce qui est une façon de les dédouaner a priori alors qu'en général notre société se gargarise de " jeunes filles" ou "jeunes garçons " dès qu'il s'agit d'évoquer des petites personnes de plus de 8 ans.
Cet écart sémantique m'a frappée en regardant ce documentaire.
Merci d'avance.
Je viens de regarder le reportage de BFMTV.
Ca me donne envie de pleurer. Pourtant je m'étais déjà pas mal documentée.
Mais quelle horreur du début à la fin.
Et si bien sûr je ne peux que penser aux derniers jours atroces de Samuel Paty, je pense aussi aux collègues qui doivent aujourd'hui accueillir dans leur classe cette élève "scolarisée ailleurs".
Pour le reste, la chaîne de responsabilités, les pressions... je rejoins les messages précédents.
J'ai noté aussi qu'ici ( dans ce documentaire je veux dire) on parle d'"enfants" ce qui est une façon de les dédouaner a priori alors qu'en général notre société se gargarise de " jeunes filles" ou "jeunes garçons " dès qu'il s'agit d'évoquer des petites personnes de plus de 8 ans.
Cet écart sémantique m'a frappée en regardant ce documentaire.
- JennyMédiateur
laMiss a écrit:Merci de ta réponse.
Donc changement d’affectation pour le long terme, mesure de retrait à court terme.
Pas de possibilité de déclencher une surveillance policière via cette procédure ?
Je ne sais pas, c'était beaucoup moins grave quand j'ai eu à faire la démarche.
Je pense qu'il est possible d'être sous protection policière dans ce genre de cas de figure, mais je ne sais pas si c'est dû au dépôt de plainte ou à la protection fonctionnelle.
- fanetteFidèle du forum
zigmag17 a écrit:Est-ce que quelqu'un s'i vous plaît pourrait redonner le lien ( ou redonner la page du fil qui y fait allusion) correspondant au reportage sur FranceTV? Je n'arrive pas à le retrouver.
https://www.france.tv/documentaires/societe/5300037-le-college-de-monsieur-paty.html
_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme !
- zigmag17Guide spirituel
fanette a écrit:zigmag17 a écrit:Est-ce que quelqu'un s'i vous plaît pourrait redonner le lien ( ou redonner la page du fil qui y fait allusion) correspondant au reportage sur FranceTV? Je n'arrive pas à le retrouver.
https://www.france.tv/documentaires/societe/5300037-le-college-de-monsieur-paty.html
Merci à toi
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum