Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- Mrs HobieGrand sage
Alerte à la bombe lundi (avant hier) en fin d'après midi dans le lycée de mon troll ...
- maikreeeesseGrand sage
Et de neuf au lycée...
- BlondieHabitué du forum
Première fois pour mon lycée. Évacuation et annulation des cours de l’après-midi. 3 fois cette semaine pour un autre lycée de la ville…
- lene75Prophète
maikreeeesse a écrit:Et de neuf au lycée...
_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- maikreeeesseGrand sage
lene75 a écrit:maikreeeesse a écrit:Et de neuf au lycée...
Je suis déjà en retard, hop 10 !
- glucheNiveau 10
Lundi il y a eu plusieurs alertes à la bombe à Arras.Jacq a écrit:Rubik a écrit:Le lycée de l'autre côté de la rue a eu une alerte à la bombe la semaine dernière. Donc, nous avons demandé à la cheffe comment nous étions prévenus et ce qu'il fallait faire dans ce genre de cas. Gros blanc : aucun protocole. "On ferait sonner l'alarme incendie sans doute". Oui, sauf qu'avec l'alarme incendie, on va dans la cour, là, il faudrait évacuer. On va où dans ce cas ?(Nous sommes en pleine ville). Bref, l'administration va profiter des vacances pour se pencher sur la question. Dans le même ordre d'idée, nous n'avons jamais fait de PPMS "s'enfuir". Que des "se cacher" où on ferme la porte à clé et on attend que ça se passe.
Nous avions déjà des consignes pour nous enfuir selon la situation, mais ils viennent de changer (consignes supplémentaires) apportées la semaine dernière.
Je suis surpris par contre que ton établissement n'ait aucun protocole. Cela fait maintenant 8 ans que nous avons un protocole établit qui est "amélioré" (tant qu'il peut l'être) régulièrement. Aucun ne peut être réellement satisfaisant. Les sonneries ne sont pas les mêmes depuis l'année en question. Je suis vraiment surpris que cela ne soit pas le cas dans tous les établissements. On peut se rappeler des exercices qui avaient été "organisés" et parfois lamentablement il y a quelques années (je me souviens d'un "exercice" en Guyane ou les élèves avaient eu tellement peur que certains avaient fui en se blessant, simulation avec de véritables personnes pénétrant l'établissement...). Nous sortons, dans mon établissement, tout juste d'un audit du rectorat sur la sécurité, d'où l'évolution toute fraiche chez nous du PPMS. A priori c'est obligatoire pour tous les établissements sous X (je ne sais plus combien) années. C'est le second depuis que je suis dans mon lycée.olive27400 a écrit:[...]
Les PERDIR ne sont pas des spécialistes de la sécurité. On ne peut pas leur demander en un week-end d'envisager toutes les situations.
De plus, l'exercice PPMS fuite n'est pas envisageable. Comment veux-tu récupérer les élèves après? Imagine que l'un se fasse renverser en fuyant...
Faire un peu bloc dans ces temps difficiles ne ferait pas de mal. Sinon la CHS avec les élus du CA peut aussi contribuer à ces questionnements.
Faire bloc oui, mais comment est-il possible que rien ne soit vraiment prévu dans certains établissements ? Mais sinon je suis d'accord avec toi. Là nous sommes sur un exemple d'un établissement où visiblement rien n'est prévu, ce qui n'en fait pas une généralité. De toute façon, comment prévoir le déroulé d'une situation réelle ?
Pour l'élaboration du protocole, nous sommes largement au-delà, du CHS mais nous pouvons poser des questions.
Il n'y a pas eu d'évacuation parce qu'il n'y a pas de lieu sécurisé où évacuer toute la cité scolaire.Le Parisien a écrit:Ces nouvelles alertes à la bombe interviennent un mois après l’assassinat de Dominique Bernard au groupe scolaire Carnot-Gambetta d’Arras. Ce dernier a aussi reçu un message, mais n’a pas été évacué, indique le rectorat.
Apparemment c'est possible si le numéro de téléphone des élèves est enregistré dans Pronote. C'est bien comme ça que dans certains établissements on contacte les parents: c'est ce qui a été fait lors de l'attentat d'Arras. Pour ce qui est des profs, il n'est pas possible d'après notre CDE de faire la même chose sans rendre les numéros de téléphone des professeurs visibles pour tous sur Pronote. Il resterait de toute façon le cas des personnes sans portable.lene75 a écrit:L'appel en contactant les élèves me paraît totalement irréalisable... ne serait-ce que parce tous les élèves n'ont pas de téléphone portable, et tous les professeurs pas forcément non plus. Sans compter que les professeurs peuvent aussi être amenés à fuir, être blessés ou pire. Bref, en situation d'urgence, on réagit en fonction de l'urgence. On vient juste de comprendre que garder les élèves avec soi n'est pas toujours la meilleure solution, il faut encore un peu de temps pour comprendre qu'on ne peut pas appliquer des procédures administratives lourdes en toutes circonstances.
- ZetitcheurHabitué du forum
Lundi ici un festival : 2eme alerte depuis septembre sur mon campus + au lycée de mon fils + celui où enseigne mon cousin… à ajouter à celles envoyées à une bonne poignée d’autres établissements (collèges et lycées), toutes le même jour.
- BlondieHabitué du forum
Nous avons eu la consigne de quitter l’établissement immédiatement ( professeurs et élèves )
- chmarmottineGuide spirituel
À Angoulême, deux individus masqués sont entrés dans un lycée hier : ils ont agressé une enseignante. Les élèves ont été confinés une grande partie de la matinée. Voici ce que l'on sait. pic.twitter.com/TP3P1pVyYc
— franceinfo (@franceinfo) January 19, 2024
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- [Le Monde] Conflits et tensions en hausse dans les établissements scolaires
- Consultation sur les rythmes scolaires dans les établissements
- Installations des caméras dans des établissements scolaires
- Sondage: pour ou contre le wifi dans les établissements scolaires?
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum