Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sei
Grand Maître

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  - Page 7 Empty Re: Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN

par Sei Dim 24 Sep 2023 - 0:47
Je ne peux que renchérir (et hésitais d'ailleurs à poster à ce propos sur ce fil). Je n'ai qu'un point de vue de parent, mais je trouve le Grip CP d'une rigueur et d'une intelligence remarquables. C'est un manuel qui apprend non pas tant à compter qu'à penser de manière mathématique. Par ailleurs, fractions et divisions sont introduites dès le CP, évidemment de manière à être comprises par de très jeunes enfants. Dès le début, des petits problèmes sont proposés. Le tout lie sans cesse le phénomène mathématique observé avec le langage qui lui donne sens.

Je suis admirative de cette méthode.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  - Page 7 Empty Re: Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN

par Verdurette Dim 24 Sep 2023 - 8:37
Je l'utilise et je confirme.

Je pense qu'il y a également plusieurs problèmes de fond qui ne sont pas spécifiques aux mathématiques, les performances n'étant pas meilleures en lecture, compréhension, français etc ...

1/ Comment motiver des élèves qui savent qu'ils passeront automatiquement, et, pire à mes yeux, des élèves qui dévalorisent la valeur du travail puisque les "bons élèves" sont souvent l'objet de moqueries voire pire, traités de "fayots", de "bouffons" ou d"'intellos". Au point de renoncer à avoir de bonnes notes parfois, de ne surtout pas "dépasser" pour avoir la paix, sauf dans les établissements ou filières ouvertement élitistes où il est "normal" d'être en compétition.

2/ L'absence de projection dans l'avenir (pour le secondaire, avant ils sont un peu jeunes) : à quoi sert ce que j'apprends ? Si, en plus, on a juste envie de s'éclater un jour après l'autre et d'éviter tout effort, ça n'aide pas. Je crains aussi que les parents n'aident pas leur enfants en instaurant l'idée (aimablement proposée par le ministère) que ce sont les professeurs qui doivent "faire réussir" tout le monde, et que si ça ne marche pas, c'est forcément leur faute.

3. Enfin, autre problème lié, si j'en crois l'auteur de la "Fabrique du crétin digital", à l'abus de numérique : l'incapacité à mémoriser et/ou réinvestir, que ce soit les tables , l'orthographe ou les conjugaisons. Je vois certains déplorer de devoir refaire éternellement le présent ou l'imparfait, (entre autres), du CE1 à la terminale. Pourquoi cela ne "sticke" t-il pas ? C'est une vraie question.

Cela est vrai pour les mathématiques comme pour le reste.
Manu7
Manu7
Expert spécialisé

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  - Page 7 Empty Re: Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN

par Manu7 Dim 24 Sep 2023 - 8:51
Merci Verdurette pour ton analyse que je partage. Le 3ème point m'inquiète beaucoup depuis très peu de temps. Je constate par exemple que le théorème de Pythagore qui passait plutôt bien en 4ème avec quelques rappels en 3ème ne s'imprime plus du tout chez mes élèves depuis 2 ou 3 ans, même les bons élèves. Il faut y revenir tous les mois en 3ème. Comme si les élèves avaient perdu la capacité de mémoriser sur le long terme. Ce phénomène est-il généralisé à l'ensemble des matières ?

Et je me demande si le fait de revenir tous les mois sur une notion ne renforce pas cet oubli régulier. A force de mettre en cause les profs, nous avons mis en place des techniques qui externalisent la mémorisation et quand ils arrivent au lycée ou dans le supérieur, les élèves se prennent des retours de manivelle énormes.
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  - Page 7 Empty Re: Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN

par Solovieï Dim 24 Sep 2023 - 10:20
@Verdurette, je rejoins tous les points de cette excellente synthèse. Il y a également un problème qui les englobe tous : l'impossibilité de nommer ces 3 phénomènes et d'en faire une base de travail, préalable à toute autre décision. Nous en convenons en salle des professeurs et dans nos conversations informelles, mais cela ne sort pas de ce cercle. Aborder ces sujets dans d'autres instances, c'est voir au mieux les responsables botter en touche, au pire se faire traiter de réactionnaire moraliste.
Je pense que cela concerne toutes les matières.
avatar
Randoschtroumf
Niveau 10

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  - Page 7 Empty Re: Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN

par Randoschtroumf Dim 24 Sep 2023 - 11:30
On peut faire des classes de 6 élèves, si ces 6 élèves sont en mode "plante verte", en attente d'une attention individuelle, partisans du moindre effort (sauf de celui de l'enseignant), et que les parents en attendent de même, on n'ira pas loin.

Mon constat est qu'on a beaucoup d'élèves en mode "attente". Éventuellement, en mode "remplissage" : je noircis mon cahier d'inepties pour faire quelque chose.

Ceux qui progressent ne sont pas forcément les plus brillants (même si ça aide) mais ceux qui essaient vraiment, et qui cherchent lorsqu'ils se trompent.
Également ceux dont les parents accordent une attention aux devoirs (pas le fait de passer des heures avec leur enfant, celui de dire à son enfant qu'il doit avoir travaillé à l'étude ou qui a fait s'assoir l'enfant avec un cahier de texte ouvert sans contester le résultat de la précédente évaluation, qui était trop dure et la maîtresse injuste ( c'est vrai que c'est vraiment injuste, une évaluation dans laquelle l'enfant n'a pas A avec la moitié d'énormités sur la conjugaison au présent d'être et avoir).

Une partie du travail de l'année est de réussir à faire s'investir des élèves qui n'ont pas l'habitude du moindre effort (et se cogner en rdv des familles qui hurlent à l'injustice, régulièrement aussi).

L'exigence paie pour certains, qui arrivent ensuite à s'intéresser à des tas de sujets, à lâcher "ouais" quand on annonce le matin qu'on va faire de la grammaire, à s'appuyer sur les tables de conjugaison pour vérifier leur travail au lieu de répondre au hasard ou jouer avec les crayons qui clignotent, à mettre le nez dans leur leçon d'histoire (rassurez-vous, pas de longues fiches à trous fumeuses, cf une autre discussion), à me permettre de leur laisser sortir une calculatrice pour vérifier eux-mêmes leurs calculs posés et chercher leurs erreurs (uniquement ceux qui sont dans cette démarche), et même à se précipiter en sortie scolaire pour bien observer la faune, l'architecture, et empêcher le guide de tenir le rythme prévu.

D'autres passent de classe en classe, sans qu'on arrive toujours à les mettre au travail. J'y vois un lien avec des articles sur les circuits de la récompense (et en particulier le rapport aux écrans, qui modifie celui-ci en l'habituant à une récompense immédiate), également avec l'éducation de certaines familles (ce que j'appelle les enfants tyrans des parents rois), qui sont dans la revendication et l'exigence permanente... Pour l'école, pas pour leur enfant.
Tous les parents n'attendent pas un enseignement structuré et exigeant, mais certains l'épanouissement comme unique but, celui-ci passant par de bonnes notes sans autre investissement. Cela amène à des contestations sur la moindre évaluation, la moindre leçon, la correction du cahier du jour (et même...des parents qui corrigent à leur façon derrière l'enseignant, non pas une faute oubliée, mais pour barrer ou effacer la correction de l'enseignant en le remplaçant par TB!!! Une de mes collègues a même été agressée pour avoir exigé que l'unité soit notée... En grandeurs et mesures...).

Concernant la MHM, dont j'ai reçu des spécimens, j'ai fait le constat suivant : niveau faible (pas le fait d'aller doucement dans la numération, comme le grip, mais dans les attendus); peu de systématisation ; peu de passage à l'écrit et beaucoup de manipulation d'étiquettes ; l'enseignant passe beaucoup de temps à préparer des quantités de jeux, l'élève beaucoup moins à réellement travailler avec; tout est verrouillé avec une progression figée, le PE peut à l'aise en maths aura tendance à suivre un mode d'emploi sans forcément avoir la capacité de savoir ce qu'il travaille (et aura donc du mal à pouvoir sortir de la méthode pour retravailler un point particulier), alors justement que c'est une méthode vers laquelle les enseignants les moins à l'aise avec les maths ou débutants foncent pour son côté ludique.

Mon ancienne inspectrice, avec laquelle je n'étais pas d'accord sur tout, mais qui savait être très pertinente, la deconseillait aux jeunes enseignants (c'était pourtant une des rares inspectrices de mon département à ne pas vouloir imposer telle ou telle méthode, ou non-méthode, selon la marotte du moment, à tous les collègues de sa circonscription, fonctionnement très courant dans mon secteur, et gare à celui qui sort des sentiers battus). J'étais aussi dans une circonscription avec 2 collègues très pointues sur l'enseignement des maths (et l'une en particulier, sur l'enseignement des problèmes), qui ont fini par jeter l'éponge faute de décharge ou rémunération pour le temps passé sur les animations pédagogiques (pour une fois qu'elles étaient intéressantes, hélas).

Les effets de mode sont donc également un vrai souci, car il peut être très difficile de s'opposer à son IEN (mon département est aussi un spécialiste des dispositifs d'accompagnement).

Un sujet vaste, qui va bien au-delà de l'enseignement des mathématiques.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  - Page 7 Empty Re: Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN

par beaverforever Dim 24 Sep 2023 - 11:53
Verdurette a écrit:
3. Enfin, autre problème lié, si j'en crois l'auteur de la "Fabrique du crétin digital", à l'abus de numérique : l'incapacité à mémoriser et/ou réinvestir,  que ce soit les tables , l'orthographe ou les conjugaisons.  Je vois certains déplorer de devoir refaire éternellement le présent ou l'imparfait, (entre autres), du CE1 à la terminale.  Pourquoi cela ne "sticke" t-il pas ? C'est une vraie question.
Alors désolé de balancer un anecdote perso, cela a peu de valeur scientifique, mais sur les dix PE qui ont formé mes enfants, aucun n'a utilisé une méthode de mémorisation correcte pour l'apprentissage des conjugaisons (ou des tables de multiplication). Seule une a utilisé une méthode pertinente pour les mots invariables. Alors j'ai peut-être fait un très mauvais jet de dé, mais je me permets d'inférer qu'il y a quand même une réflexion à mener sur la mémorisation (le problème est le même dans le secondaire et le supérieur d'ailleurs).

Je précise que je ne suis pas entrain de jeter des cailloux sur les PE qui seraient "incompétents"... Cet oubli massif et rapide est le résultat d'injonctions contradictoires du système qui demande qu'on apprenne en priorité les "fondamentaux" mais aussi tout le reste, et qui ne fait pas la liste de ce que les élèves doivent retenir. Au final, les élèves retiennent peu et progressent peu. Les PE sont compétents pour mettre en place des calendriers de reprises expansée ou régulière des connaissances, mais s'ils le font, ce sera au détriment d'autres injonctions.
guz
guz
Niveau 5

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  - Page 7 Empty Re: Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN

par guz Dim 24 Sep 2023 - 15:12
Ces résultats ne sont pas nouveaux, depuis Timss 2015 on sait cela. On sait aussi que le système ne répond plus : la note du CSEN invoque à juste titre des actions beaucoup plus énergiques.
Vu le programme, personnellement n'ayant pas eu d'aide à la maison étant élève, je ne serais pas devenu prof de maths si j'avais subi ce qu'on sert actuellement.
C'est à peu près devenu impossible d'avoir un niveau correct en maths (et en français) sans un suivi serré à la maison, ce que confirme la dépendance sociale plus forte en France que dans les autres pays, USA compris.

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  - Page 7 Frac-110

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  - Page 7 Frac-210
ben2510
ben2510
Expert spécialisé

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  - Page 7 Empty Re: Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN

par ben2510 Dim 24 Sep 2023 - 15:18
guz a écrit:Ces résultats ne sont pas nouveaux, depuis Timss 2015 on sait cela. On sait aussi que le système ne répond plus : la note du CSEN invoque à juste titre des actions beaucoup plus énergiques.
Vu le programme, personnellement n'ayant pas eu d'aide à la maison étant élève, je ne serais pas devenu prof de maths si j'avais subi ce qu'on sert actuellement.
C'est à peu près devenu impossible d'avoir un niveau correct en maths (et en français) sans un suivi serré à la maison, ce que confirme la dépendance sociale plus forte en France que dans les autres pays, USA compris.

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  - Page 7 Frac-110

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  - Page 7 Frac-210

Tu aurais la source de l'image ?
J'irais bien jeter un coup d’œil sur l'item M0504B, le 9% de taux de réussite est alléchant (le M0906 fera le dessert).

_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
guz
guz
Niveau 5

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  - Page 7 Empty Re: Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN

par guz Dim 24 Sep 2023 - 15:50
oui, la source : ÉDUCATION & FORMATIONS N° 94 SEPTEMBRE 2017

Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  - Page 7 Empty Re: Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN

par Prezbo Dim 24 Sep 2023 - 17:30
guz a écrit:Ces résultats ne sont pas nouveaux, depuis Timss 2015 on sait cela. On sait aussi que le système ne répond plus : la note du CSEN invoque à juste titre des actions beaucoup plus énergiques.
Vu le programme, personnellement n'ayant pas eu d'aide à la maison étant élève, je ne serais pas devenu prof de maths si j'avais subi ce qu'on sert actuellement.
C'est à peu près devenu impossible d'avoir un niveau correct en maths (et en français) sans un suivi serré à la maison, ce que confirme la dépendance sociale plus forte en France que dans les autres pays, USA compris.

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  - Page 7 Frac-110

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  - Page 7 Frac-210

Il fait mal, ce graphique...quand comprendra-t-on qu'il n'y a pas de fatalité mais qu'il y a urgence ?
ben2510
ben2510
Expert spécialisé

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  - Page 7 Empty Re: Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN

par ben2510 Dim 24 Sep 2023 - 18:04
guz a écrit:oui, la source : ÉDUCATION & FORMATIONS N° 94 SEPTEMBRE 2017


Merci !

M0504B "Give reason for your selection" Associer une fraction et un dessin
M0906 "Fraction of the cake left"  Additionner deux fractions (en CM1, on sait faire ça ?)

(page 29 de https://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_94/44/2/depp-EF94-2017-mathematiques-resultats-TIMSS-2015_819442.pdf )


Page 33, ce très joli :"Un enseignement spécifique des compétences apparaît nécessaire à leur acquisition"

Qui aurait pu le prévoir ? Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  - Page 7 1665347707

"Au-delà des programmes, la performance dépend de l’enseignement effectif dans les classes" Superbe ! Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  - Page 7 2320853811


Dernière édition par ben2510 le Lun 25 Sep 2023 - 22:40, édité 3 fois

_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  - Page 7 Empty Re: Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN

par Verdurette Dim 24 Sep 2023 - 18:11
beaverforever a écrit:
Verdurette a écrit:
3. Enfin, autre problème lié, si j'en crois l'auteur de la "Fabrique du crétin digital", à l'abus de numérique : l'incapacité à mémoriser et/ou réinvestir,  que ce soit les tables , l'orthographe ou les conjugaisons.  Je vois certains déplorer de devoir refaire éternellement le présent ou l'imparfait, (entre autres), du CE1 à la terminale.  Pourquoi cela ne "sticke" t-il pas ? C'est une vraie question.
Alors désolé de balancer un anecdote perso, cela a peu de valeur scientifique, mais sur les dix PE qui ont formé mes enfants, aucun n'a utilisé une méthode de mémorisation correcte pour l'apprentissage des conjugaisons (ou des tables de multiplication). Seule une a utilisé une méthode pertinente pour les mots invariables. Alors j'ai peut-être fait un très mauvais jet de dé, mais je me permets d'inférer qu'il y a quand même une réflexion à mener sur la mémorisation (le problème est le même dans le secondaire et le supérieur d'ailleurs).

Je précise que je ne suis pas entrain de jeter des cailloux sur les PE qui seraient "incompétents"... Cet oubli massif et rapide est le résultat d'injonctions contradictoires du système qui demande qu'on apprenne en priorité les "fondamentaux" mais aussi tout le reste, et qui ne fait pas la liste de ce que les élèves doivent retenir. Au final, les élèves retiennent peu et progressent peu. Les PE sont compétents pour mettre en place des calendriers de reprises expansée ou régulière des connaissances, mais s'ils le font, ce sera au détriment d'autres injonctions.

En élémentaire, la mémorisation vient de l'automatisation : il faut définir les fondamentaux et les faire faire, faire et refaire. Ce peut être le rôle des rituels et de certains ateliers. L'augmentation exponentielle de sujets qu'on nous demande d'aborder (projets divers, anglais fait à moitié, informatique, APQ, ....) nous empêche de prendre ce temps. Ou alors on brave les injonctions, ce qui n'est guère possible que pour des dinosaures dans mon genre qui n'ont plus de rv de carrière et n'espèrent/ne risquent plus rien avant la retraite.
guz
guz
Niveau 5

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  - Page 7 Empty Re: Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN

par guz Dim 24 Sep 2023 - 18:12
Ce qui fait mal c'est qu'au début de la 6e les élèves ne savent pratiquement rien faire avec les fractions, même des choses très simples, et que c'est pourtant une compétence qui est prédictive du niveau en maths ultérieur en général - sans doute parce qu'il y a beaucoup de ressorts cognitifs déterminants dans la compréhension et la manipulation.

On finit par regarder d'un œil désabusé l'empilement pléthorique des programmes, documents d'accompagnement, sommes didactiques, univers numériques etc.
Quant aux nouvelles générations qui arrivent dans le supérieur, Pat B, Mathetmath, SeismiMine et Mrs Hobie en ont témoigné.

Quant à ceux qui enseignent en physique, SVT, Info, SI (qui viennent parfois des maths pour les deux derniers :-) ) ils peuvent en parler aussi ...


Dernière édition par guz le Dim 24 Sep 2023 - 18:17, édité 1 fois
guz
guz
Niveau 5

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  - Page 7 Empty Re: Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN

par guz Dim 24 Sep 2023 - 18:16
ben2510 tous les items de TIMSS sont faits pour être faciles à trouver avec un dessin de tarte, style 1/2 + 1/4
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  - Page 7 Empty Re: Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN

par beaverforever Dim 24 Sep 2023 - 18:27
Verdurette a écrit:En élémentaire, la mémorisation vient de l'automatisation : il faut définir les fondamentaux et les faire faire, faire  et refaire. Ce peut être le rôle des rituels et de certains ateliers.
Ben oui. (Dans le secondaire et le supérieur aussi d'ailleurs). Sauf que la leçon de conjugaison, c'était une leçon de conjugaison sur l'indicatif présent, quelques exercices et... c'est tout ! Rendez-vous l'année prochaine. Comment apprendre sur le long terme ainsi ?
L'augmentation exponentielle de sujets qu'on nous demande d'aborder (projets divers, anglais fait à moitié, informatique, APQ, ....) nous empêche de prendre ce temps. Ou alors on brave les injonctions, ce qui n'est guère possible que pour des dinosaures dans mon genre qui n'ont plus de rv de carrière et n'espèrent/ne risquent plus rien avant la retraite.
Je me doute bien que c'est un élément clef du problème. Pourtant, toutes les trois semaines le ministère se réveille en sursaut et crie "L'apprentissage des fondamentaux"...
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  - Page 7 Empty Re: Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN

par Verdurette Dim 24 Sep 2023 - 19:06
Tout en valorisant les enseignants qui se font remarquer à coup de projets et ne regardant même pas les fourmis grises et industrieuses qui essaient de construire du solide.
On pourrait penser que c'est hors sujet, mais pas tant que ça.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  - Page 7 Empty Re: Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN

par beaverforever Dim 24 Sep 2023 - 19:09
Verdurette a écrit:Tout en valorisant les enseignants qui se font remarquer à coup de projets et ne regardant même pas les fourmis grises et industrieuses qui essaient de construire du solide.
On pourrait penser que c'est hors sujet, mais pas tant que ça.
Je pense que c'est au moins 50% du problème : le système envoie des signaux à ses acteurs pour dire "l'apprentissage à long terme, on s'en moque".
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  - Page 7 Empty Re: Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN

par chmarmottine Dim 24 Sep 2023 - 19:15
Verdurette a écrit:Tout en valorisant les enseignants qui se font remarquer à coup de projets et ne regardant même pas les fourmis grises et industrieuses qui essaient de construire du solide.
On pourrait penser que c'est hors sujet, mais pas tant que ça.

Pas loin de penser que c'est le coeur du problème dans ce sujet ...

D'ailleurs, à ma modeste échelle, j'ai quasiment supprimé toute activité d'introduction, à de rares exceptions près, au profit du "répétitif" ...
AU collège, dans ma discipline, ce ne sont pas tant les projets qui font perdre du temps mais les choses inutiles qui font plaisir aux IPR ...
Volte
Volte
Niveau 5

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  - Page 7 Empty Re: Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN

par Volte Dim 24 Sep 2023 - 19:19
Verdurette a écrit:Tout en valorisant les enseignants qui se font remarquer à coup de projets et ne regardant même pas les fourmis grises et industrieuses qui essaient de construire du solide.
On pourrait penser que c'est hors sujet, mais pas tant que ça.

La France a l'apprentissage honteux, il faut que ce soit ludique.
Tout ce qui est répétitif est considéré comme rébarbatif; comme cela ne fait pas appel à la créativité des élèves, à leur génie atavique, c'est obligatoirement considéré comme une forme d'aliénation.
On dit que le pouvoir ne se demande pas, il se prend, là, ils l'ont pris, et le pire, c'est que nous leur avons donné.
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  - Page 7 Empty Re: Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN

par Solovieï Dim 24 Sep 2023 - 19:51
Volte a écrit:
Verdurette a écrit:Tout en valorisant les enseignants qui se font remarquer à coup de projets et ne regardant même pas les fourmis grises et industrieuses qui essaient de construire du solide.
On pourrait penser que c'est hors sujet, mais pas tant que ça.

La France a l'apprentissage honteux, il faut que ce soit ludique.
Tout ce qui est répétitif est considéré comme rébarbatif; comme cela ne fait pas appel à la créativité des élèves, à leur génie atavique, c'est obligatoirement considéré comme une forme d'aliénation.
On dit que le pouvoir ne se demande pas, il se prend, là, ils l'ont pris, et le pire, c'est que nous leur avons donné.

Les dysfonctionnements dont souffre l'EN ne seraient donc pas d'ordre technique, mais dogmatiques, voire idéologiques ? C'est ce que tu signifies ?
Je déclare ouverte la boîte de Pandore, préparez les HSA pour les modos. abi

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  - Page 7 R845
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  - Page 7 Empty Re: Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN

par beaverforever Dim 24 Sep 2023 - 20:31
Je ne crois que ce refus de l'apprentissage soit d'origine idéologique. Tout le monde serait content d'avoir une population bien formée pour le même coût : population plus soumise à l'autorité (regardez le degré de soumission des enseignants et des cadres supérieurs), meilleure productivité, moins de problèmes sanitaires etc.

C'est juste que dans un système géant comme l'ÉN, on ne peut pas micro-manager chacun des acteurs, donc les acteurs se basent sur certains objectifs pour agir : ici maximiser les résultats du brevet, du bac et de passage en classe supérieur. Or il est parfaitement possible de faire exploser ces indicateurs malgré une baisse du niveau, et lancer une politique d'apprentissage profond pour les élèves peut être un frein à cette maximisation.

Parfois je rêve qu'un savant letton invente un savantomètre, mesurant au millième près les connaissances des gens et que le but du système soit de maximiser ce score. En ne changeant rien de la structure administrative, tout changerait dans le fonctionnement de l'ÉN.
Elaïna
Elaïna
Devin

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  - Page 7 Empty Re: Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN

par Elaïna Dim 24 Sep 2023 - 21:48
beaverforever a écrit:Je ne crois que ce refus de l'apprentissage soit d'origine idéologique. Tout le monde serait content d'avoir une population bien formée pour le même coût : population plus soumise à l'autorité (regardez le degré de soumission des enseignants et des cadres supérieurs), meilleure productivité, moins de problèmes sanitaires etc.

C'est juste que dans un système géant comme l'ÉN, on ne peut pas micro-manager chacun des acteurs, donc les acteurs se basent sur certains objectifs pour agir : ici maximiser les résultats du brevet, du bac et de passage en classe supérieur. Or il est parfaitement possible de faire exploser ces indicateurs malgré une baisse du niveau, et lancer une politique d'apprentissage profond pour les élèves peut être un frein à cette maximisation.

Parfois je rêve qu'un savant letton invente un savantomètre, mesurant au millième près les connaissances des gens et que le but du système soit de maximiser ce score. En ne changeant rien de la structure administrative, tout changerait dans le fonctionnement de l'ÉN.

Je pense a contrario qu'en France il y a une grosse culture du "talent", du "génie créateur", qui fait que tout vient du génie, et que le travail préparatoire (répétitif, plein d'allers et retours de la pensée, de tentatives avortées) est pour les esprits étroits. Faire un brouillon, réviser à l'avance, refaire ses exercices, c'est pour les faibles. J'ai été marquée, il y a quelques années, par un élève qui a pété un câble lors d'un rendu de copie : "han, mais j'en ai marre, j'ai 8 ! J'ai toujours 8 ! Et machine elle a 18, vous lui mettez toujours 18, alors qu'elle fait que travailler !". Mais you've got the point, coco.

Aux USA, il y a des ateliers d'écriture pour apprendre à être écrivain, en France, on croit que le génie tombe tout seul. Résultat, la littérature américaine inonde le monde de fantasy, de thrillers, de polars, de séries diverses et variées, pendant que nous on a les ministres qui racontent leurs ébats de jeunesse en mode mommy porn (et je ne suis pas certaine que le renflement brun fasse le tour du monde, sinon pour en être la risée), et puis Maylis de Kerangal.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  - Page 7 Empty Re: Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN

par Prezbo Dim 24 Sep 2023 - 21:53
Elaïna a écrit:J'ai été marquée, il y a quelques années, par un élève qui a pété un câble lors d'un rendu de copie : "han, mais j'en ai marre, j'ai 8 ! J'ai toujours 8 ! Et machine elle a 18, vous lui mettez toujours 18, alors qu'elle fait que travailler !". Mais you've got the point, coco.  

Magique. Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  - Page 7 346737548
Manu7
Manu7
Expert spécialisé

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  - Page 7 Empty Re: Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN

par Manu7 Lun 25 Sep 2023 - 8:08
beaverforever a écrit:
Verdurette a écrit:
3. Enfin, autre problème lié, si j'en crois l'auteur de la "Fabrique du crétin digital", à l'abus de numérique : l'incapacité à mémoriser et/ou réinvestir,  que ce soit les tables , l'orthographe ou les conjugaisons.  Je vois certains déplorer de devoir refaire éternellement le présent ou l'imparfait, (entre autres), du CE1 à la terminale.  Pourquoi cela ne "sticke" t-il pas ? C'est une vraie question.
Alors désolé de balancer un anecdote perso, cela a peu de valeur scientifique, mais sur les dix PE qui ont formé mes enfants, aucun n'a utilisé une méthode de mémorisation correcte pour l'apprentissage des conjugaisons (ou des tables de multiplication). Seule une a utilisé une méthode pertinente pour les mots invariables. Alors j'ai peut-être fait un très mauvais jet de dé, mais je me permets d'inférer qu'il y a quand même une réflexion à mener sur la mémorisation (le problème est le même dans le secondaire et le supérieur d'ailleurs).

Je précise que je ne suis pas entrain de jeter des cailloux sur les PE qui seraient "incompétents"... Cet oubli massif et rapide est le résultat d'injonctions contradictoires du système qui demande qu'on apprenne en priorité les "fondamentaux" mais aussi tout le reste, et qui ne fait pas la liste de ce que les élèves doivent retenir. Au final, les élèves retiennent peu et progressent peu. Les PE sont compétents pour mettre en place des calendriers de reprises expansée ou régulière des connaissances, mais s'ils le font, ce sera au détriment d'autres injonctions.

Je ne comprends pas le concept de méthode de mémorisation. Pour mémoriser des tables de multiplication, on peut utiliser toutes les méthodes connues, elles seront inutiles si on retire de l'équation la répétion des calculs. Si le seul but est de réciter les tables alors on les oubliera très rapidement. Après 3 ans de multiplications régulières, à la fin plus personne ne sait vraiment comment son cerveau a réussi à retenir la table de 5 ou 7. Son cerveau a décidé que c'était plus simple de les retenir pour de bon et voilà. De toutes manières quand on travaille pendant des années la même chose et bien on ne va pas refaire exactement 100 fois la même méthode donc par la force des choses on varie et chacun y trouve son compte selon son propre rythme. Comme par exemple compter de 7 en 7 à l'endroit et à l'envers. C'est très formateur... Mais c'est aussi beaucoup d'efforts et de souffrances... Et alors ? Quand on tombe de vélo cela fait encore plus mal, non ?

.
Elaïna
Elaïna
Devin

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  - Page 7 Empty Re: Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN

par Elaïna Lun 25 Sep 2023 - 10:23
Personnellement je remarque que mes fils ont bouffé des méthodes d'apprentissage très mignonnes genre "multimalin", ils étaient super contents de colorier des chiffres anthropomorphes, mais ils ne retenaient rien du tout. En début de CE2 on a tapé du poing sur la table et en quelques semaines de répétition intensive ils savaient leurs tables. Pour ma petite je prendrai les devants...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Caspar
Caspar
Prophète

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  - Page 7 Empty Re: Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN

par Caspar Lun 25 Sep 2023 - 11:33
Volte a écrit:
Verdurette a écrit:Tout en valorisant les enseignants qui se font remarquer à coup de projets et ne regardant même pas les fourmis grises et industrieuses qui essaient de construire du solide.
On pourrait penser que c'est hors sujet, mais pas tant que ça.

La France a l'apprentissage honteux, il faut que ce soit ludique.
Tout ce qui est répétitif est considéré comme rébarbatif; comme cela ne fait pas appel à la créativité des élèves, à leur génie atavique, c'est obligatoirement considéré comme une forme d'aliénation.
On dit que le pouvoir ne se demande pas, il se prend, là, ils l'ont pris, et le pire, c'est que nous leur avons donné.

Est-ce vraiment typiquement français ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum