Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- nc33Niveau 10
https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/les-universites-sommees-de-faire-le-tri-dans-leurs-formations-1976647#utm_source=le%3Alec0f&utm_medium=click&utm_campaign=share-links_twitter
Fermer les formations universitaires qui ne collent pas assez aux besoins économiques du pays, développer des indicateurs à cet effet, couper dans les budgets : la feuille de route de rentrée de la ministre de l'Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, a des allures de douche froide.
- Clecle78Bon génie
Je vois très bien quel genre de formation ne colle pas aux besoins du pays ... La purge libérale continue.
.
.
- TailleventFidèle du forum
Ça me rappelle le Japon : de manière périodique, le gouvernement fait fermer des départements entiers dans les universités (la dernière fois en 2015). Ce sont évidemment tous les domaines les moins "employables" qui sont touchés : les sciences humaines en priorité.
- ErgoDevin
En plus, on a plein de sous qui dorment dans nos fonds de roulement, là, donc hop hop hop, faut les rendre.
Nous, ce sont les bâtiments de l'UFR sciences qui s'écroulent le plus, on n'a qu'à commencer par fermer les formations dont les salles n'ont plus de plafond. Pas de plafond, pas de formation, c'est un bon slogan, je trouve.
Nous, ce sont les bâtiments de l'UFR sciences qui s'écroulent le plus, on n'a qu'à commencer par fermer les formations dont les salles n'ont plus de plafond. Pas de plafond, pas de formation, c'est un bon slogan, je trouve.
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- JennyMédiateur
Clecle78 a écrit:Je vois très bien quel genre de formation ne colle pas aux besoins du pays ... La purge libérale continue.
.
Certaines formations privées bidons qui mènent au mieux à une série de stages sous-payés ?
Sérieusement, je ne suis même plus surprise. Bon courage aux collègues du supérieur.
- piescoModérateur
Ergo a écrit:En plus, on a plein de sous qui dorment dans nos fonds de roulement, là, donc hop hop hop, faut les rendre.
Nous, ce sont les bâtiments de l'UFR sciences qui s'écroulent le plus, on n'a qu'à commencer par fermer les formations dont les salles n'ont plus de plafond. Pas de plafond, pas de formation, c'est un bon slogan, je trouve.
Oh que oui, je vote pour.
_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
- DesolationRowEmpereur
Je sens que le latin va avoir le vent en poupe.
- Patience et raisonFidèle du forum
Effectivement cela risque d'être saignant pour certaines parties des SHS et des langues...
_________________
Scio me nihil scire
Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.
"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française." Odieux ***.
- TailleventFidèle du forum
J'ai relu l'article a tête reposée.
Je dois être vieux jeu mais à la seconde où je lis une expression comme "modèle économique des universités", mon cerveau refuse de prendre au sérieux ce qui va venir ensuite.
Je dois être vieux jeu mais à la seconde où je lis une expression comme "modèle économique des universités", mon cerveau refuse de prendre au sérieux ce qui va venir ensuite.
- Ajonc35Sage
Dans ma grand'ville et les villes voisines, je constate un développement de ces formations privées qui promettent la lune. Il y a de toute évidence des sous à prendre particulièrement sur les formations par apprentissage. Ce n'est pas nouveau mais ça explose.Jenny a écrit:Clecle78 a écrit:Je vois très bien quel genre de formation ne colle pas aux besoins du pays ... La purge libérale continue.
.
Certaines formations privées bidons qui mènent au mieux à une série de stages sous-payés ?
Sérieusement, je ne suis même plus surprise. Bon courage aux collègues du supérieur.
Quelles valeurs pour ces bachelor, mastère, magistère ?
La formation assurée par des professionnels, dont certains sont de qualité, mais les autres, a le vent en poupe
Aujourd'hui ON veut des formations qui collent à la réalité du terrain, et je constate qu'une fois formés, et une fois qu'ils ont un peu travaillé dans le domaine, les jeunes font autre chose. Pourquoi, parce que le bagage qu'ils ont , entre leur formation de qualité et l'emploi qu'ils ont occupé, leur permet de glisser vers cet "autre chose".
L'université devrait coller dans ce cas, car les besoins sont criants. Donc une fois leur formation faite, concours en poche, ON les envoie ailleurs.
- Patience et raisonFidèle du forum
Dans le privé, les seules formations avec un minimum de valeur sont celles avec un grade licence ou un grade master ou un titre d'ingénieur. Bref, les formations dont la qualité a pu être étudiée à l'ouverture et réévaluée régulièrement par le ministère (entre autres). Cela doit correspondre à environ 10% de l'offre...
_________________
Scio me nihil scire
Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.
"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française." Odieux ***.
- Fires of PompeiiGuide spirituel
C’est ce que je me disais !DesolationRow a écrit:Je sens que le latin va avoir le vent en poupe.
- IphigénieProphète
Après, on peut se demander si E.Macron a bien reçu une formation adaptée aux besoins économiques . C’est en partie vrai que le mal vient de là….
- mamieprofExpert spécialisé
- IridianeFidèle du forum
J’ai une question à ce sujet pour les enseignants du supérieur, pardon si c’est naïf (je viens d’être recrutée et je suis pleine d’illusions): si un département ferme purement et simplement, que deviennent les titulaires qui y sont rattachés ? J’imagine qu’on ne peut pas leur dire « allez bye, licenciement économique »?
- M.@Niveau 5
On peut te demander d'enseigner dans d'autres départements, et parfois des matières qui ne sont pas vraiment dans tes compétences. Tu es il me semble affectée dans une UFR et pas dans un département. Le cas échéant si tu es Prag/Prce tu peux retourner dans le secondaire mais c'est rare.
- IridianeFidèle du forum
M.@ a écrit:On peut te demander d'enseigner dans d'autres départements, et parfois des matières qui ne sont pas vraiment dans tes compétences. Tu es il me semble affectée dans une UFR et pas dans un département. Le cas échéant si tu es Prag/Prce tu peux retourner dans le secondaire mais c'est rare.
Pour être exacte, je suis affectée dans un département qui est lui même au sein d’une UFR. Et sinon je suis MCF et pas PRAG, donc pas possible de retourner dans le secondaire mais justement je me demande ce qu’on devient dans ce cas (non pas que mon département soit menacé de fermeture, du moins pas que je sache ). Non parce que s’il faut que j’aille enseigner les arts ou les langues dans les deux autres départements de l’UFR, ça va pas être triste
- Patience et raisonFidèle du forum
Je me demande si règlementairement l'affectation ne se fait pas au niveau de l'entité juridique, à savoir l'université.
_________________
Scio me nihil scire
Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.
"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française." Odieux ***.
- IridianeFidèle du forum
Quoiqu’il en soit on ne peut pas envoyer un MCF en littérature enseigner le droit ou la musique j’imagine… donc tout ça me pose quand même question.
- ErgoDevin
Quand le département d'Allemand a fermé chez nous, il y a fort fort longtemps, les collègues se sont retrouvés à faire des cours exclusivement en LEA, voire en LANSAD mais ça ne couvre pas nécessairement le service donc ceux qui sont encore là sont peu là.
Je me suis un peu agacée dans un conseil académique restreint aussi quand une collègue a signalé qu'un collègue de grec qui demandait un truc ne faisait pas toutes ses heures. Je lui ai demandé où il était censé les trouver autrement que celles qu'il fait dans l'espèce de truc hybride ni fait ni à faire qui a remplacé la licence de Lettres Classiques -- et que ses interventions dans d'autres universités, dans des projets avec le secondaire etc. montraient tout de même un sens certain de son implication globale. À un moment donné, on ne peut pas inventer les cours qui n'existent pas.
Je me suis un peu agacée dans un conseil académique restreint aussi quand une collègue a signalé qu'un collègue de grec qui demandait un truc ne faisait pas toutes ses heures. Je lui ai demandé où il était censé les trouver autrement que celles qu'il fait dans l'espèce de truc hybride ni fait ni à faire qui a remplacé la licence de Lettres Classiques -- et que ses interventions dans d'autres universités, dans des projets avec le secondaire etc. montraient tout de même un sens certain de son implication globale. À un moment donné, on ne peut pas inventer les cours qui n'existent pas.
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- IridianeFidèle du forum
Pour les enseignants de langue, je vois bien comment on peut les « expédier » en LANSAD… mais un enseignant de lettres, ça va vite être limité…
- ErgoDevin
Méthodologie du travail universitaire, projet de vie professionnel... ça se trouve.
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- IridianeFidèle du forum
Si tous les titulaires de mon département se mettent à faire de la methodo ils vont être sacrément méthodiques les étudiants
- ErgoDevin
Si ça colle aux besoins économiques du pays, la nation entière reconnaîtra les sacrifices.
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- IridianeFidèle du forum
Bon d’accord, je veux bien faire un effort et apprendre à des étudiants de droit comment faire un mémoire de littérature pour sauver la France !
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- liste les formations universitaires qui pourront sélectionner leurs étudiants entre la première et la seconde année de master.
- Des universités traduisent leurs diplômes en listes de compétences
- Canada : les universités recourent à des contrats précaies pour leurs enseignants.
- Dans un tiers des universités anglaises, les étudiants devront payer 9000 livres par an.
- Des universités choisissent leurs étudiants par tirage au sort : "C'est le moyen le plus stupide, mais c'est le seul légal".
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum