- JohnMédiateur
http://www.streetpress.com/sujet/114735-un-tirage-au-sort-pour-gagner-sa-place-a-la-fac« Je suis entré en droit par dépit », raconte Raph. Le jeune homme de 17 ans a obtenu son bac ES en juin dernier. Son rêve: intégrer une licence en sciences politiques à la fac de Montpellier. Mais il est recalé… par tirage au sort! « Je savais qu’il n’y avait pas plus de 120 places, mais étant donné que c’était dans mon académie je pensais vraiment être pris » se souvient-il. Mi-juin, à la première vague d’admission, il apprend que son dossier n’a pas été retenu. Il décide d’attendre jusqu’au dernier moment pour s’inscrire ailleurs, espérant que des désistements lui offrent une chance d’être tiré au sort. Mais rien ne se passe.
Comment ça marche ? « J’ai pris rendez-vous à la fac pour leur exposer mon dossier et mes motivations. J’espérais être pris en leur montrant que j’avais ma place dans cette filière, mais ils m’ont expliqué que ça ne venait pas d’eux», témoigne Raphaël. Et pour cause, les universités n’ont pas de droit de regard sur la sélection. « Le tirage au sort est effectué de manière automatique par le portail internet d’Admission Post Bac (APB) », nous explique l’Université Paris 2. C’est sur cette plateforme que les candidats listent leurs choix par ordre de préférence. Sont prioritaires les étudiants issus de l’académie, ayant placé en tête de leurs vœux la filière en pénurie. Les autres se partageront les places qu’il reste. [...]
À la rentrée 2013, le nombre de places a donc été limité à 350 élèves dans la filière Staps à Toulouse et la sélection faite par tirage au sort. Mais les candidats étaient encore plus nombreux que l’année précédente : plus de 2 000 demandes, dont 800 prioritaires. 450 élèves n’ont donc pas été admis alors qu’ils faisaient partie de l’Académie et que la filière Staps était leur premier vœu. « Tout le monde est d’accord pour dire que c’est injuste », reconnais Bernard Thon. « Le tirage au sort, c’est le moyen le plus stupide mais… le seul légal. Et pour nous c’est impossible de faire autrement : on ne peut pas gérer l’imprévisibilité du nombre d’inscrits », conclut-il.
Pour les syndicats étudiants, la hausse des inscriptions ne serait pas la seule responsable. Certaines universités seraient au bord de la banqueroute. Dans un rapport publié en juillet dernier, l’Unef (Union nationale des étudiants de France) explique que plus d’une dizaine d’universités risquent d’être en déficit à la fin de l’année 2013. Conséquences selon le syndicat, les facs usent aujourd’hui de tous les moyens pour faire des économies : gels de poste, réduction du nombre de cours et baisse des capacités d’accueil. La vice-présidente d’une université du Poitou-Charentes, jointe par StreetPress, reconnaît que si elle a recours au tirage au sort, c’est à cause d’un « manque de moyens et de dotations »
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- leyadeEsprit sacré
Quelle horreur...
_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- User17706Bon génie
Oui, de mieux en mieux.
- Blan6ineÉrudit
C'est désolant.
Malheureusement, ce système a quelque chose de courant maintenant; ce genre d'information est à diffuser parce que les familles ne nous croient pas toujours quand on le leur dit et des élèves n'ont pas conséquent pas de plan B pour leur orientation.
Malheureusement, ce système a quelque chose de courant maintenant; ce genre d'information est à diffuser parce que les familles ne nous croient pas toujours quand on le leur dit et des élèves n'ont pas conséquent pas de plan B pour leur orientation.
- philannDoyen
Mais c'est quand même monstrueux d'avoir le niveau et d'être obligé d'étudier autre chose...surtout en 1ere année de fac...pas la plus facile pour les étudiants.
_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
- Blan6ineÉrudit
Evidemment, je ne veux absolument pas dire que c'est facile pour un jeune étudiant de remettre en cause ses projets.
Je crois qu'il faut être pragmatique quand on veut aller à l'université aujourd'hui...
Je crois qu'il faut être pragmatique quand on veut aller à l'université aujourd'hui...
- user7337Fidèle du forum
Question bête : pas possible de faire passer prioritairement ceux qui ont eu les meilleurs résultats au Bac ?
- User19866Expert
Aaaah mais surtout pas, malheureux. Ca devient de la sélection à l'entrée à l'université, votre truc. Hors de question de favoriser les bons élèves. 50% d'une classe d'âge en licence qu'on vous a dit.benjy_star a écrit:Question bête : pas possible de faire passer prioritairement ceux qui ont eu les meilleurs résultats au Bac ?
- philannDoyen
faut-il encore qu'ils puissent y rentrer...et avec la fermeture des TDs et le non recrutement de nouveaux EC dans les facs... on n'est pas prêt de voir les fameux 50%...Dalathée2 a écrit:Aaaah mais surtout pas, malheureux. Ca devient de la sélection à l'entrée à l'université, votre truc. Hors de question de favoriser les bons élèves. 50% d'une classe d'âge en licence qu'on vous a dit.benjy_star a écrit:Question bête : pas possible de faire passer prioritairement ceux qui ont eu les meilleurs résultats au Bac ?
_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
- PseudoDemi-dieu
Et ensuite on nous chantera la mer avec le "projet personnel de l'élève".
_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- BoubousNiveau 6
Les orientations, sur APB, ont lieu avant le Bac !benjy_star a écrit:Question bête : pas possible de faire passer prioritairement ceux qui ont eu les meilleurs résultats au Bac ?
- barègesÉrudit
Eh oui, il y a comme une légère contradiction. Que les MOOCS (ou simplement un relai vidéo d'un cours en présentiel) sont censés résoudre ?philann a écrit:faut-il encore qu'ils puissent y rentrer...et avec la fermeture des TDs et le non recrutement de nouveaux EC dans les facs... on n'est pas prêt de voir les fameux 50%...Dalathée2 a écrit:Aaaah mais surtout pas, malheureux. Ca devient de la sélection à l'entrée à l'université, votre truc. Hors de question de favoriser les bons élèves. 50% d'une classe d'âge en licence qu'on vous a dit.benjy_star a écrit:Question bête : pas possible de faire passer prioritairement ceux qui ont eu les meilleurs résultats au Bac ?
- yogiSage
Les facs vont se privatiser pour assurer financièrement,vous ne pensez pas?
Sinon,les MOOCS ,en effet, prennent de plus en plus d'ampleur et changent vraiment le paysage estudiantin.
Sinon,les MOOCS ,en effet, prennent de plus en plus d'ampleur et changent vraiment le paysage estudiantin.
_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- Le gouvernement fait passer en catimini la circulaire sur le tirage au sort à l'entrée des universités.
- [Màj : rejetée] Requête devant le Conseil d'Etat contre la circulaire NVB du tirage au sort à l'entrée des universités
- Agrégation Interne Physique-Chimie 2021
- Isère : Un élève de 6 ans sort seul de l'école
- Jeu-concours à Marseille pour les chômeurs : "Gagnez, par un tirage au sort, un mois de travail rémunéré dans l'entreprise de votre choix".
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum