Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mistinguette
Fidèle du forum

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 14 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par mistinguette Lun 15 Juil 2024 - 7:49
Cette année, en raison des barrettes et des compléments, je vais je pense imposer 2h quinzaine en fr et math. Pas trop le choix. sinon, j'ai trop de cours les après-midi midi, non souhaités par l'équipe alors qu'en plus un prof me réclame ces 2h d'affilées (que les autres ne veulent pas...).
Hans
Hans
Niveau 6

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 14 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Hans Lun 15 Juil 2024 - 8:30
Ce n'est pas le bloc de 2h qui est gênant pédagogiquement, c'est son placement par rapport aux autres.
Quand tu as 2h le lundi puis 1h le mercredi ou jeudi (+et 1h le vendredi)  ça passe,
Quand tu as 2h le lundi et 1h le mardi, c'est compliqué pédagogiquement, j'avais cela cela cette en math complémentaire et j ai cela avec mes BTS (1h le jeudi aprèm et 2h le vendredi de 14h30 à 16h30) ...
Maju
Maju
Fidèle du forum

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 14 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Maju Lun 15 Juil 2024 - 8:32
Je fais partie de ceux qui demandent un créneau de 2h une fois dans la semaine avec chaque classe, y compris en 6e ou, à défaut, 2 seances d'1h dans la même journée. Cela me manque à chaque fois que je ne l'ai pas.
Hans
Hans
Niveau 6

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 14 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Hans Lun 15 Juil 2024 - 8:55
Maju a écrit:Je fais partie de ceux qui demandent un créneau de 2h une fois dans la semaine avec chaque classe, y compris en 6e ou, à défaut, 2 seances d'1h dans la même journée.  Cela me manque à chaque fois que je ne l'ai pas.

L'an prochain, avec Tle sti , 2h le jeudi et 1h le vendredi.
Avec 1 et 2 mai puis les 8 et 9 mai qui saute et jeudi vendredi de l ascension.
Mon mois de mai va être compliqué pour finir le programme correctement.
Il faut l'anticiper.
percehaie
percehaie
Niveau 10

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 14 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par percehaie Lun 15 Juil 2024 - 9:46
Il doit y avoir de sacrées anecdotes dans les coulisses. Merci Lady Olenna de les partager avec nous.
Ce sont donc les bmp de 9h qui sont les plus redoutables. Il doit y avoir aussi toutes sortes de demandes plus ou moins justifiées.
Ganbatte
Ganbatte
Habitué du forum

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 14 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Ganbatte Lun 15 Juil 2024 - 9:54
percehaie a écrit:Il doit y avoir de sacrées anecdotes dans les coulisses. Merci Lady Olenna de les partager avec nous.
Ce sont donc les bmp de 9h qui sont les plus redoutables. Il doit y avoir aussi toutes sortes de demandes plus ou moins justifiées.

D'une manière générale, les petites quotités. Plus un emploi du temps comprend d'heures et de classes, plus il est facile de compacter, on peut illustrer avec les extrêmes suivants :
- le prof d'anglais qui vient pour 3 heures (hérésie absolue, mais bon par endroits ça arrive), qui n'a qu'une classe, on le mobilise trois demi-journées et c'est l'horreur pour lui comme pour l'établissement où il fait le reste de son service, ou bien on fait un paquet d'anglais ce qui est un non-sens pédagogique.
- celui de français qui a deux classes sur 9 heures, on le fait venir sur deux ou trois jours, avec des blocs de deux heures ce qui n'est pas toujours apprécié ni souhaitable, et pour lui éviter de vastes trous c'est compliqué parce qu'on a vite fait de tomber sur un cours d'EPS ou un bloc de sciences qu'on ne peut pas déplacer aisément.
- celui d'arts appliqués qui fait 21h, 21 classes, on peut le caler aisément sur quatre jours (voire trois en poussant bien et en prévoyant l'ambulance à la fin du troisième jour), parce qu'une heure d'arts appliqués, ça se glisse facilement entre deux autres.
percehaie
percehaie
Niveau 10

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 14 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par percehaie Lun 15 Juil 2024 - 10:05
Merci Ganbatte, cela fait sens. Quel travail !
Pat B
Pat B
Érudit

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 14 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Pat B Lun 15 Juil 2024 - 10:38
Emploi du temps reçu. Correct même si nos voeux ne sont qu'imparfaitement respectés (mais ma fille a grandi, elle ira à vélo à son IME les jours où ça coince, voire en voiturette). Dans le privé l'équipe est généralement complète debut juillet (et s'il manque quelqu'un, au pire, on fait un edt provisoire ; ce n'est généralement pas un poste partagé ou alors on sait déjà avec quel établissement).

Mon pire edt était à mes débuts, où je me partageais entre deux collèges (10h et 8h je crois) distants de 28 km / 35 min. Je faisais 8h-16h30 tous les jours (amplitude maximale), 8h-12h le mercredi, et le pire était le vendredi : 8-9 collège A, 10-12 collège B, 13h30-16h30 collège A....

Et pourtant à l'époque il n'y avait pas touts ces réformes imposant des barrettes (sauf IDD et Travaux Croisés pour les anciens...).

Et je trouve les emplois du temps souvent meilleurs en lycée, malgré les contraintes, car il y a plus d'horaires travaillés donc mathématiquement plus de facilité à libérer des demi-journées.

Bref... bon courage à ceux qui attendent, j'apprécie vraiment d'avoir l'emploi du temps à l'avance (même s'il a dû une année ou deux être totalement remanié).
Et bon courage aux PA (j'adore optimiser les emplois du temps!)
EdithW
EdithW
Grand sage

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 14 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par EdithW Lun 15 Juil 2024 - 10:45
Est-ce qu'il y a des perdirs de lycée qui pourraient m'expliquer comment sont gérées les triplettes de spécialités? Dans le lycée de mes filles, où je suis au CA, c'est très tendu chaque année car des triplettes ne sont PAS possibles et les parents nous (les parents élus) harcèlent presque comme si on y pouvait quelque chose. La CDE explique que, sans cours le mercredi après-midi ni le samedi matin, c'est juste impossible de contenter tout le monde. 8 spécialités proposées, chaque année il y a une des triplettes "littéraires" qui n'est pas possible, l'an dernier HGGSP-CAV-HLP et cette année, probablement AMC-CAV-HLP, et d'autres alliant sciences et littéraire (ma fille voulait AMC/SVT/HLP, elle a dû se rabattre sur les maths, une vraie cata). La CDE ne commence à préparer les EDT qu'en juillet, une fois que les inscriptions "fermes" parvenues, car les élèves changent souvent d'avis sur le choix de spé entre le printemps et l'été et les EDT conçus avant seraient à refaire. Donc les parents et les élèves paniquent car, à ce jour, une partie d'entre eux ne savent pas si leur triplette sera acceptée. Il est même question de suivre une spé par le CNED pour certains. Cela ne concerne "que" une poignée d'élèves.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 14 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par mistinguette Lun 15 Juil 2024 - 10:49
tien, mon trouple disparu de vendredi, apparaît ce matin dans mon trm....que dois je conclure....

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Jenny
Jenny
Médiateur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 14 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Jenny Lun 15 Juil 2024 - 10:54
mistinguette a écrit:tien, mon trouple disparu de vendredi, apparaît ce matin dans mon trm....que dois je conclure....

Trouple ? Razz
Pat B
Pat B
Érudit

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 14 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Pat B Lun 15 Juil 2024 - 11:01
@Edith

Chez nous une ou deux spécialités très peu demandées sont suivies à distance.  Et tous les cours de spécialité sont en barrettes.  L'ancien directeur imposait un choix de triplettes limité (trop restreint, ça ralait, à raison), le nouveau laisse tous les voeux ouverts et pour le moment rien n'a jamais été refusé même s'il prévient  que c'est "dans la mesure du possible ". L'organisation a été initiée par une suggestion d'une collègue d'EPS, qu'elle m'a expliquée : 3 colonnes, on inscrit les spé en tournant en commençant par les plus peuplées (quelque chose comme maths col1, maths col 2, maths col 3, maths col 1, HGGSP col2, HGGSP col 3, physique col1, physique col2, svt col3, svt col 1,...), les cours d'une même colonne sont simultanés. Apparemment ça marche.  Je présume qu'ils ont parfois dû faire quelques inversions de colonnes pour des spés plus rares et des combinaisons originales.  Il faut dire qu'on n'a que les spécialités courantes (mais plusieurs langues en LLCE).
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 14 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par mistinguette Lun 15 Juil 2024 - 11:17
Jenny a écrit:
mistinguette a écrit:tien, mon trouple disparu de vendredi, apparaît ce matin dans mon trm....que dois je conclure....

Trouple ? Razz
Jusque là on couplait 2 établissements mais maintenant qu'on trouve drôle de bombarder les gens sur trois bahuts, je me et donc en trouple avec mes collègues. C'est moderne..

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
avatar
Enaeco
Vénérable

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 14 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Enaeco Lun 15 Juil 2024 - 11:17
EdithW a écrit:Est-ce qu'il y a des perdirs de lycée qui pourraient m'expliquer comment sont gérées les triplettes de spécialités? Dans le lycée de mes filles, où je suis au CA, c'est très tendu chaque année car des triplettes ne sont PAS possibles et les parents nous (les parents élus) harcèlent presque comme si on y pouvait quelque chose. La CDE explique que, sans cours le mercredi après-midi ni le samedi matin, c'est juste impossible de contenter tout le monde. 8 spécialités proposées, chaque année il y a une des triplettes "littéraires" qui n'est pas possible, l'an dernier HGGSP-CAV-HLP et cette année, probablement AMC-CAV-HLP, et d'autres alliant sciences et littéraire (ma fille voulait AMC/SVT/HLP, elle a dû se rabattre sur les maths, une vraie cata). La CDE ne commence à préparer les EDT qu'en juillet, une fois que les inscriptions "fermes" parvenues, car les élèves changent souvent d'avis sur le choix de spé entre le printemps et l'été et les EDT conçus avant seraient à refaire. Donc les parents et les élèves paniquent car, à ce jour, une partie d'entre eux ne savent pas si leur triplette sera acceptée. Il est même question de suivre une spé par le CNED pour certains. Cela ne concerne "que" une poignée d'élèves.

Il est plus simple de gérer les spécialités en prévoyant des alignements. Ca permet d'être sur que les élèves d'un même niveau sont disponibles sur un créneau donné, peu importe la classe ou la spécialité qu'il fait.
La contrepartie c'est que toutes les combinaisons ne sont plus possibles.

Pour simplifier, on peut considérer qu'il y aura 3 demi-journées consacrées aux spécialités (même si on n'enchaine pas les 4h de spé). Sur une même demi-journée, on peut mettre une moitié des élèves en Physique et l'autre moitié en HGGSP parce que les élèves ont ou l'un, ou l'autre. En revanche, on ne peut pas mettre SES en face de HGGSP si on n'a qu'un groupe de spécialité car il y a fort à parier que de nombreux élèves possèdent les deux spécialités.

Plus on a de groupes d'une même spé, plus on a de solutions mais quand on se retrouve sur des petites spé comme CAV, ça finit souvent comme ça.
Jenny
Jenny
Médiateur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 14 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Jenny Lun 15 Juil 2024 - 11:20
mistinguette a écrit:
Jenny a écrit:
mistinguette a écrit:tien, mon trouple disparu de vendredi, apparaît ce matin dans mon trm....que dois je conclure....

Trouple ? Razz
Jusque là on couplait 2 établissements mais maintenant qu'on trouve drôle de bombarder les gens sur trois bahuts, je me et donc en trouple avec mes collègues. C'est moderne..

Merci pour l'explication. C'est tout de suite moins sexy.

Spoiler:
percehaie
percehaie
Niveau 10

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 14 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par percehaie Lun 15 Juil 2024 - 11:25
Jenny ! Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 14 682370931
EdithW
EdithW
Grand sage

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 14 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par EdithW Lun 15 Juil 2024 - 11:27
Merci de vos réponses, qui semblent tomber sous le sceau du bon sens. Le souci, c'est les parents ou élèves qui te disent "mais pourquoi ils proposent la spé si c'est pas possible" et là, j'ai beau expliquer le casse-tête
Spoiler:
rappeler, comme vous le faites, que ce n'est possible nulle part d'avoir systématiquement toutes les triplettes, ça n'imprime pas. Et bien sûr, si on évoque l'idée de cours le mercredi AM, les mêmes râlent qu'il faut un peu de pause à leur chéri en milieu de semaine, sinon c'est trop dur. Et comme le transporteur solaire refuse de créer une seconde rotation le mercredi soir, c'est simplement impossible d'y mettre des cours, seulement des options (CAV, sport, BFI...).
EdithW
EdithW
Grand sage

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 14 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par EdithW Lun 15 Juil 2024 - 11:30
Jenny a écrit:
mistinguette a écrit:
Jenny a écrit:
mistinguette a écrit:tien, mon trouple disparu de vendredi, apparaît ce matin dans mon trm....que dois je conclure....

Trouple ? Razz
Jusque là on couplait 2 établissements mais maintenant qu'on trouve drôle de bombarder les gens sur trois bahuts, je me et donc en trouple avec mes collègues. C'est moderne..

Merci pour l'explication. C'est tout de suite moins sexy.

Spoiler:

Rien à voir mais par association d'idée, j'ai entendu que dans le jeu les Sims, il y avait maintenant la possibilité du polyamour abi , après avoir intégré les couples de même sexe, on peut être en trouple ou autre combinaison (mais que font les associations catholiques, franchement, quelle gabegie! Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 14 437980826 )
Ganbatte
Ganbatte
Habitué du forum

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 14 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Ganbatte Lun 15 Juil 2024 - 11:39
EdithW a écrit:Merci de vos réponses, qui semblent tomber sous le sceau du bon sens. Le souci, c'est les parents ou élèves qui te disent "mais pourquoi ils proposent la spé si c'est pas possible" et là, j'ai beau expliquer le casse-tête
Spoiler:
rappeler, comme vous le faites, que ce n'est possible nulle part d'avoir systématiquement toutes les triplettes, ça n'imprime pas. Et bien sûr, si on évoque l'idée de cours le mercredi AM, les mêmes râlent qu'il faut un peu de pause à leur chéri en milieu de semaine, sinon c'est trop dur. Et comme le transporteur solaire refuse de créer une seconde rotation le mercredi soir, c'est simplement impossible d'y mettre des cours, seulement des options (CAV, sport, BFI...).

J'ai la grande chance d'avoir échappé à la case proviseur adjoint en LGT, et de ne jamais avoir subi la dernière réforme. Mais de ce que j'en sais, il y a deux éléments qui facilitent la possibilité de donner satisfaction à tout le monde, c'est avoir un maximum de plages horaires (le mercredi après-midi, le samedi matin, ou les deux), et la taille de la structure : plus il y a d'élèves, plus il y a des groupes, plus il y a de combinaisons possibles qui permettent les triplettes inhabituelles.
avatar
eleonore69
Érudit

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 14 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par eleonore69 Lun 15 Juil 2024 - 11:43
Dans le lycée où je suis depuis 6ans, toutes les triplettes semblent possibles mais il est vrai que le lycée est ouvert le samedi matin...
Jenny
Jenny
Médiateur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 14 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Jenny Lun 15 Juil 2024 - 12:10
Dans les 4 lycées où j'ai travaillé ces dernières années, c'était possible quand le lycée était ouvert soit le mercredi après midi soit le samedi matin et que les horaires étaient larges. Evidemment, dans le cas contraire, ça ne rentre pas.
EdithW
EdithW
Grand sage

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 14 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par EdithW Lun 15 Juil 2024 - 12:12
Ganbatte a écrit:
EdithW a écrit:Merci de vos réponses, qui semblent tomber sous le sceau du bon sens. Le souci, c'est les parents ou élèves qui te disent "mais pourquoi ils proposent la spé si c'est pas possible" et là, j'ai beau expliquer le casse-tête
Spoiler:
rappeler, comme vous le faites, que ce n'est possible nulle part d'avoir systématiquement toutes les triplettes, ça n'imprime pas. Et bien sûr, si on évoque l'idée de cours le mercredi AM, les mêmes râlent qu'il faut un peu de pause à leur chéri en milieu de semaine, sinon c'est trop dur. Et comme le transporteur solaire refuse de créer une seconde rotation le mercredi soir, c'est simplement impossible d'y mettre des cours, seulement des options (CAV, sport, BFI...).

J'ai la grande chance d'avoir échappé à la case proviseur adjoint en LGT, et de ne jamais avoir subi la dernière réforme. Mais de ce que j'en sais, il y a deux éléments qui facilitent la possibilité de donner satisfaction à tout le monde, c'est avoir un maximum de plages horaires (le mercredi après-midi, le samedi matin, ou les deux), et la taille de la structure : plus il y a d'élèves, plus il y a des groupes, plus il y a de combinaisons possibles qui permettent les triplettes inhabituelles.

Là, deux classes de terminale, avec 28 élèves dans chaque, ça n'aide pas...Fin des cours à 12h le mercredi, et à 15h30 le vendredi (horaires des trains pour les internes oblige), ça en fait des contraintes (que les parents ne voient absolument pas...).
percehaie
percehaie
Niveau 10

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 14 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par percehaie Lun 15 Juil 2024 - 12:13
Quelle chance d’avoir son emploi du temps en juillet !
Cela doit être rarissime.
Depuis quelques années nous avons notre emploi du temps la veille de la pré-rentrée et je considère cela comme une grande avancée par rapport à l’époque infantilisante où ils n’étaient distribués qu’à la fin d’une plénière interminable..
EdithW
EdithW
Grand sage

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 14 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par EdithW Lun 15 Juil 2024 - 12:21
J'ai imposé le mien, comme documentaliste, c'est plus simple. J'ai 2 jours au collège et le reste en décharge syndicale, s'ils me mettent des horaires zarbis, je serai absente très très souvent (je siège dans des commissions, avec lettre de mission, autorisation d'absence si je suis en cours etc). Et cette année, avec un nouveau CDE, j'ai bien l'intention de demander mes heures de récupération, j'ai les élèves une heure par semaine (4 classes), ce qui demande préparation et éventuellement correction, je vais aux conseils de classe quand c'est possible. Une heure = deux heures quand on fait un cours (pas une vague surveillance, un vrai cours) au CDI, selon la loi. Même si je ne demande pas exactement le nombre dû, je ferai valoir ce droit par exemple les jours où mes enfants sont en vacances et pas moi (zones différentes). Mais je me mets à la place de l'ancienne CDE qui fait les EDT sans visibilité aucune car il manque encore au moins un prof (EPS), avec un temps incomplet, donc des contraintes avec son autre établissement. Et les collègues sont pour la plupart sur deux, trois voire quatre établissements., sur plusieurs départements parfois, avec une communication variable entre CDE...
avatar
eleonore69
Érudit

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 14 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par eleonore69 Lun 15 Juil 2024 - 13:14
percehaie a écrit:Quelle chance d’avoir son emploi du temps en juillet !
Cela doit être rarissime.
Depuis quelques années nous avons notre emploi du temps la veille de la pré-rentrée et je considère cela comme une grande avancée par rapport à l’époque infantilisante où ils n’étaient distribués qu’à la fin d’une plénière interminable..



oui, j'ai connu cette horrible période ! En plus, les EDt étaient donnés aux coordonnateurs qui nous les distribuaient ensuite... Maintenant, on les reçoit environ 48 h avant la pré-rentrée
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 14 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Sisyphe Lun 15 Juil 2024 - 13:25
Vous parlez au passé. C'est le cas pour moi quasiment tous les ans (sauf l'an dernier. J'ai eu mon EDT trois jours avant). J'enseigne depuis 23 ans et j'ai fait 9 établissements.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum