Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Croissant59
Niveau 5

Réforme et calendrier formation continue - Page 5 Empty Re: Réforme et calendrier formation continue

par Croissant59 Ven 13 Oct - 21:38
J'ai reçu deux propositions de formation pour l'instant, les deux le mercredi après midi. C'est le seul jour où je peux manger à la maison et ralentir un peu. Donc je ne m'inscris pas. C'est bien triste.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Réforme et calendrier formation continue - Page 5 Empty Re: Réforme et calendrier formation continue

par Clecle78 Ven 13 Oct - 22:22
Jacq a écrit:Démission en bloc de tous les formateurs académiques de ma discipline.

Des personnes pourtant engagées depuis des années.

Les inspecteurs n'ont pas mal accueilli cette démission collective, eux-mêmes opposé aux nouvelles modalités.

Nous avions déjà annoncé à notre CDE que nous ne demanderions aucune formation, non pas parce que nous ne souhaitions pas nous former mais parce que les modalités et le contenu de ces formations ne présentaient plus aucun intérêt.

C'est bien, mais c'est regrettable aussi.
Bravo à eux. A un moment seul compte le rapport de force
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Réforme et calendrier formation continue - Page 5 Empty Re: Réforme et calendrier formation continue

par Écusette de Noireuil Sam 14 Oct - 9:30
Tout ça est bien triste ...je ne suis plus concernée puisque fraîchement à la retraite, mais je constate en lisant ce fil et toutes les remarques très judicieuses qui sont faites, que sous prétexte de lutter contre le non remplacement des professeurs et leur supposé absentéisme, l'institution est en train de tuer le peu de formation professionnelle qui nous restait.
Ils font d'une pierre deux coups, ce sera facile ensuite de tout supprimer! Bravo aux collègues qui ont le courage de s'opposer à ces nouvelles modalités.
C'est d'autant plus aberrant que cette formation continue lorsqu'elle est bien faite n'a selon moi rien d'accessoire. J'ai suivi des modules de grande qualité qui m'ont souvent relancée et permis de sortir du ronron professionnel dans lequel il est difficile de ne pas tomber à la longue. J'ai beaucoup apprécié aussi de pouvoir rencontrer d'autres collègues intéressés et engagés. Et sans vouloir dénigrer les collègues qui ne s'y inscrivent jamais, chacun a ses raisons, j'ai quand même constaté que la plupart des collègues qui suivent ces formations sont très engagés et très investis, c'est bien dommage de décourager même les enseignants les plus motivés !
J'espère que ce moment de folie va finir par passer tout comme l'histoire du bac en mars, mais je ne suis pas très optimiste, la formation continue ne tenait déjà plus qu'à un fil et elle risque de ne pas s'en relever.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Réforme et calendrier formation continue - Page 5 Empty Re: Réforme et calendrier formation continue

par Clecle78 Sam 14 Oct - 11:23
+ 1000
Caspar
Caspar
Prophète

Réforme et calendrier formation continue - Page 5 Empty Re: Réforme et calendrier formation continue

par Caspar Sam 14 Oct - 11:39
Écusette de Noireuil a écrit:Tout ça est bien triste ...je ne suis plus concernée puisque fraîchement à la retraite, mais je constate en lisant ce fil et toutes les remarques très judicieuses qui sont faites, que sous prétexte de lutter contre le non remplacement des professeurs et leur supposé absentéisme, l'institution est en train de tuer le peu de formation professionnelle qui nous restait.
Ils font d'une pierre deux coups, ce sera facile ensuite de tout supprimer! Bravo aux collègues qui ont le courage de s'opposer à ces nouvelles modalités.
C'est d'autant plus aberrant que cette formation continue lorsqu'elle est bien faite n'a selon moi rien d'accessoire. J'ai suivi des modules de grande qualité qui m'ont souvent relancée et permis de sortir du ronron professionnel dans lequel il est difficile de ne pas tomber à la longue. J'ai beaucoup apprécié aussi de pouvoir rencontrer d'autres collègues intéressés et engagés. Et sans vouloir dénigrer les collègues qui ne s'y inscrivent jamais, chacun a ses raisons, j'ai quand même constaté que la plupart des collègues qui suivent ces formations sont très engagés et très investis, c'est bien dommage de décourager même les enseignants les plus motivés !
J'espère que ce moment de folie va finir par passer tout comme l'histoire du bac en mars, mais je ne suis pas très optimiste, la formation continue ne tenait déjà plus qu'à un fil et elle risque de ne pas s'en relever.

Elle est aussi en train de tuer tout désir chez moi de faire quoi que ce soit qui sorte un tant soit peu de nos ORS. Je suis de plus en plus dégoûté par notre institution mais il me reste encore 12 ans à faire.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme et calendrier formation continue - Page 5 Empty Re: Réforme et calendrier formation continue

par Jacq Sam 14 Oct - 12:33
Écusette de Noireuil a écrit:Tout ça est bien triste ...je ne suis plus concernée puisque fraîchement à la retraite, mais je constate en lisant ce fil et toutes les remarques très judicieuses qui sont faites, que sous prétexte de lutter contre le non remplacement des professeurs et leur supposé absentéisme, l'institution est en train de tuer le peu de formation professionnelle qui nous restait.
Ils font d'une pierre deux coups, ce sera facile ensuite de tout supprimer! Bravo aux collègues qui ont le courage de s'opposer à ces nouvelles modalités.
C'est d'autant plus aberrant que cette formation continue lorsqu'elle est bien faite n'a selon moi rien d'accessoire. J'ai suivi des modules de grande qualité qui m'ont souvent relancée et permis de sortir du ronron professionnel dans lequel il est difficile de ne pas tomber à la longue. J'ai beaucoup apprécié aussi de pouvoir rencontrer d'autres collègues intéressés et engagés. Et sans vouloir dénigrer les collègues qui ne s'y inscrivent jamais, chacun a ses raisons, j'ai quand même constaté que la plupart des collègues qui suivent ces formations sont très engagés et très investis, c'est bien dommage de décourager même les enseignants les plus motivés !
J'espère que ce moment de folie va finir par passer tout comme l'histoire du bac en mars, mais je ne suis pas très optimiste, la formation continue ne tenait déjà plus qu'à un fil et elle risque de ne pas s'en relever.


Les collègues qui faisaient et suivaient ces formations l'étaient. C'étaient les plus intéressantes. Ce sont aussi celles qui ont été supprimées en premier pour ne conserver que les formations institutionnelles sans intérêt, leur espèce de parcours de formation.

En plus les absences administratives (dont les formations) représentaient, je crois, moins de 10% des absences et parmi ces "absences administratives", l'essentiel était dû aux examens (ponctuels  mais surtout en cours d'année, dont ceux du privé, très chronophages). Donc notre administration fait dans la gestion minable, communicationnelle, électoraliste, à court-terme mais en réalité inutile et à long terme désastreuse.

Je m'inscrivais à ces formations intéressantes. Je refuse leur parcours de formation aveugle.
Lorsque les dates de formation arrivaient, si cela tombait trop régulièrement sur les jours où j'avais les mêmes classes je faisais annuler pour "nécessité de service" pour éviter de pénaliser trop certaines classes. Aucune de mes classes n'a jamais été pénalisée par une de mes absences pour formation professionnelle, sauf une heure à la marge, ce qui ne représente rien sur une année.

Par contre l'année dernière j'ai été convoqué trois de suite le même jour où j'avais ma classe terminale pour aller faire passer des oraux. J'ai réussi à me faire remplacer deux fois par des collègues sympathiques qui sont aller faire passer ces oraux.

Cette politique est même méprisante, insultante, car mettant en cause notre professionnalisme pour quelques heures perdues sans s'attaquer à la masse des absences dont le seul responsable est notre ministère (les postes non pourvus, les absences non remplacées, les examens chronophages non pas en ponctuel en fin d'année mais durant l'année).
menerve
menerve
Oracle

Réforme et calendrier formation continue - Page 5 Empty Re: Réforme et calendrier formation continue

par menerve Mar 17 Oct - 11:58
Je viens de recevoir deux mails " vous allez être convoqué à une formation sur la laïcité", deux mercredi après midi de novembre. 3 heures à chaque fois.
Super... voilà la réponse aux derniers événements.
avatar
joseluis
Niveau 4

Réforme et calendrier formation continue - Page 5 Empty Re: Réforme et calendrier formation continue

par joseluis Mer 18 Oct - 19:19
Chez nous tous ceux qui ne travaillaient pas le vendredi ou avait une demi-journée libre le vendredi sont convoqués pour la formation sur les valeurs de la république.
Et ceux qui font partie du programme phare ont une matinée de formation en visio...le premier jour des vacances. Et apparemment ce n'est pas rémunéré! J'aurais démissionné directement perso mais bon.
avatar
mandalay
Niveau 1

Réforme et calendrier formation continue - Page 5 Empty Re: Réforme et calendrier formation continue

par mandalay Mer 18 Oct - 19:46
menerve a écrit:Je viens de recevoir deux mails " vous allez être convoqué à une formation sur la laïcité", deux mercredi après midi de novembre. 3 heures à chaque fois.
Super... voilà la réponse aux derniers événements.

J'ai aussi reçu une convocation pour une formation en présentielle un mercredi après-midi de novembre au sujet de la réforme de 6ème (soutien approfondissement maths). En ouvrant le fichier .pdf, est mentionné en haut à droite : "vous êtes invité"....

Ils jouent donc sur les mots. Une convocation n'est pas une invitation!
Jenny
Jenny
Médiateur

Réforme et calendrier formation continue - Page 5 Empty Re: Réforme et calendrier formation continue

par Jenny Mer 18 Oct - 19:52
mandalay a écrit:
menerve a écrit:Je viens de recevoir deux mails " vous allez être convoqué à une formation sur la laïcité", deux mercredi après midi de novembre. 3 heures à chaque fois.
Super... voilà la réponse aux derniers événements.

J'ai aussi reçu une convocation pour une formation en présentielle un mercredi après-midi de novembre au sujet de la réforme de 6ème (soutien approfondissement maths). En ouvrant le fichier .pdf, est mentionné en haut à droite : "vous êtes invité"....

Ils jouent donc sur les mots. Une convocation n'est pas une invitation!

Les mots ont leur importance :
- L'invitation est facultative.
- La convocation est obligatoire.
henriette
henriette
Médiateur

Réforme et calendrier formation continue - Page 5 Empty Re: Réforme et calendrier formation continue

par henriette Mer 18 Oct - 19:56
Une communication de FO au sujet des formations hors temps devant élèves :
Réforme et calendrier formation continue - Page 5 Droit_10
https://adherent-snfolc13.fr/article?id=1009

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
joseluis
Niveau 4

Réforme et calendrier formation continue - Page 5 Empty Re: Réforme et calendrier formation continue

par joseluis Jeu 19 Oct - 17:49
joseluis a écrit:Chez nous tous ceux qui ne travaillaient pas le vendredi ou avait une demi-journée libre le vendredi sont convoqués pour la formation sur les valeurs de la république.
Et ceux qui font partie du programme phare ont une matinée de formation en visio...le premier jour des vacances. Et apparemment ce n'est pas rémunéré! J'aurais démissionné directement perso mais bon.
Je réponds à moi même.
Les collègues convoqués le vendredi ont dit qu'ils n'étaient pas dispos. Le CDE a pris acte mais leur a dit que la formation sera faite sur une autre date.
Pour la formation phare, message de l'inspection, la formation n'est pas obligatoire et ceux qui la feront seront rémunérés selon le décret de 2019.
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Réforme et calendrier formation continue - Page 5 Empty Re: Réforme et calendrier formation continue

par Vivivava Mar 24 Oct - 18:10
Formation Lycéens au cinéma sur les 3 académies d’IDF sur le temps scolaire, avec engagement à ce qu’elles restent ainsi sur le temps scolaire, avec un engagement des institutions culturelles.
Discours enflammé des DAAC de Créteil et de Versailles et de l’ACRIF qui rappellent les lettres des recteurs de ces 2 académies (invitant les personnels de direction à ne pas conditionner les sorties au remplacement) et nous invitent à considérer que quand nous sommes en sortie culturelle, nous sommes en face à face pédagogique, c’est juste que ce n’est pas face aux élèves habituel.les.
Par contre signal négatif pour les premières formations sur les vacances : pour certaines sur Versailles, il y avait un trop grand nombre de personnes inscrites. Les formatrices que je connais et qui ont accepté craignaient que ce soient des personnes attirées par l’argent et la possibilité de corriger au chaud leurs copies sur deux journées. J’ai envie de dire que c’est tant pis pour ces formatrices qui n’avaient qu’à pas accepter, même si cela demande du courage, ou des principes.
Ces formations sont des formations disciplinaires ou transversales mais pas en lien avec les DAAC donc cela corrobore ce que nous ont dit les DAAC.
J’ai refusé les formations en fin de journée ou le mercredi après-midi sans qu’on me demande une justification quelconque.
J’ai également entendu que la formation PHARE était hors temps scolaire.
Par ailleurs les syndicats ont obtenu que les stages syndicaux soient sur temps scolaire.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Réforme et calendrier formation continue - Page 5 Empty Re: Réforme et calendrier formation continue

par Clecle78 Mar 24 Oct - 18:13
Bonne idée, se faire payer pour corriger copies au chaud. Ça leur apprendra, si vraiment ça arrive.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Réforme et calendrier formation continue - Page 5 Empty Re: Réforme et calendrier formation continue

par Malavita Mar 24 Oct - 18:26
Vivivava a écrit:Formation Lycéens au cinéma sur les 3 académies d’IDF sur le temps scolaire, avec engagement à ce qu’elles restent ainsi sur le temps scolaire, avec un engagement des institutions culturelles.
Discours enflammé des DAAC de Créteil et de Versailles et de l’ACRIF qui rappellent les lettres des recteurs de ces 2 académies (invitant les personnels de direction à ne pas conditionner les sorties au remplacement) et nous invitent à considérer que quand nous sommes en sortie culturelle, nous sommes en face à face pédagogique, c’est juste que ce n’est pas face aux élèves habituel.les.

Par contre signal négatif pour les premières formations sur les vacances : pour certaines sur Versailles, il y avait un trop grand nombre de personnes inscrites. Les formatrices que je connais et qui ont accepté craignaient que ce soient des personnes attirées par l’argent et la possibilité de corriger au chaud leurs copies sur deux journées. J’ai envie de dire que c’est tant pis pour ces formatrices qui n’avaient qu’à pas accepter, même si cela demande du courage, ou des principes.
Ces formations sont des formations disciplinaires ou transversales mais pas en lien avec les DAAC donc cela corrobore ce que nous ont dit les DAAC.
J’ai refusé les formations en fin de journée ou le mercredi après-midi sans qu’on me demande une justification quelconque.
J’ai également entendu que la formation PHARE était hors temps scolaire.
Par ailleurs les syndicats ont obtenu que les stages syndicaux soient sur temps scolaire.

Attention pour Lycéens au cinéma, on nous a bien dit en formation que ce n'était valable que pour cette année. Ce qui est certain, c'est que la DAAC et l'ACRIF et d'autres institutions se battent pour que les formations restent sur le temps scolaire. Par ailleurs, les formations proposées par la DAAC, cette année, n'ont pas autant de demandes que les années précédents. Les inscriptions au fil de l'eau semblent ne pas fonctionner.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Réforme et calendrier formation continue - Page 5 Empty Re: Réforme et calendrier formation continue

par A Tuin Mer 25 Oct - 8:26
joseluis a écrit:Chez nous tous ceux qui ne travaillaient pas le vendredi ou avait une demi-journée libre le vendredi sont convoqués pour la formation sur les valeurs de la république.
Et ceux qui font partie du programme phare ont une matinée de formation en visio...le premier jour des vacances. Et apparemment ce n'est pas rémunéré! J'aurais démissionné directement perso mais bon.

Bah ne t'inquiète pas,.il y aura sûrement du Pacte pour certains.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Réforme et calendrier formation continue - Page 5 Empty Re: Réforme et calendrier formation continue

par A Tuin Mer 25 Oct - 8:30
Clecle78 a écrit:Bonne idée, se faire payer pour corriger copies au chaud. Ça leur apprendra, si vraiment ça arrive.

C'est bon, ça,.il fallait y penser.
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Réforme et calendrier formation continue - Page 5 Empty Re: Réforme et calendrier formation continue

par Vieux_Mongol Mer 25 Oct - 8:30
Une visio pendant les petites vacances est forcément rémunérée.
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Réforme et calendrier formation continue - Page 5 Empty Re: Réforme et calendrier formation continue

par Vieux_Mongol Mer 25 Oct - 8:33
A Tuin a écrit:
Clecle78 a écrit:Bonne idée, se faire payer pour corriger copies au chaud. Ça leur apprendra, si vraiment ça arrive.

C'est bon, ça,.il fallait y penser.
 
Bof, ce qui remontera c'est qu'il y avait bien des stagiaires.

Et sinon si le formateur s'énerve il lui suffit de ne pas valider la présence.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Réforme et calendrier formation continue - Page 5 Empty Re: Réforme et calendrier formation continue

par Clecle78 Mer 25 Oct - 9:01
Vieux_Mongol a écrit:
A Tuin a écrit:
Clecle78 a écrit:Bonne idée, se faire payer pour corriger copies au chaud. Ça leur apprendra, si vraiment ça arrive.

C'est bon, ça,.il fallait y penser.
 
Bof, ce qui remontera c'est qu'il y avait bien des stagiaires.

Et sinon si le formateur s'énerve il lui suffit de ne pas valider la présence.
Si tu signes, tu es présent. Le formateur n'a rien à dire sauf à se plaindre à qui de droit.
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Réforme et calendrier formation continue - Page 5 Empty Re: Réforme et calendrier formation continue

par Vieux_Mongol Mer 25 Oct - 9:16
Clecle78 a écrit:
Vieux_Mongol a écrit:
A Tuin a écrit:
Clecle78 a écrit:Bonne idée, se faire payer pour corriger copies au chaud. Ça leur apprendra, si vraiment ça arrive.

C'est bon, ça,.il fallait y penser.
 
Bof, ce qui remontera c'est qu'il y avait bien des stagiaires.

Et sinon si le formateur s'énerve il lui suffit de ne pas valider la présence.
Si tu signes, tu es présent. Le formateur n'a rien à dire sauf à se plaindre à qui de droit.
 
A l'époque où je faisais ce genre de chose il m'est arrivé de demander à la personne de choisir, rester et suivre ou partir. Il y a une limite à la grossièreté. Et effectivement signaler au chef d'établissement et au prescripteur. Je n'ai absolument aucun état d'âme là-dessus. Personnellement si je décide de ne pas participer je ne viens pas ou je fais grève mais sûrement pas ça.
lene75
lene75
Prophète

Réforme et calendrier formation continue - Page 5 Empty Re: Réforme et calendrier formation continue

par lene75 Mer 25 Oct - 9:59
Vieux_Mongol a écrit:
Clecle78 a écrit:
Vieux_Mongol a écrit:
A Tuin a écrit:

C'est bon, ça,.il fallait y penser.
 
Bof, ce qui remontera c'est qu'il y avait bien des stagiaires.

Et sinon si le formateur s'énerve il lui suffit de ne pas valider la présence.
Si tu signes, tu es présent. Le formateur n'a rien à dire sauf à se plaindre à qui de droit.
 
A l'époque où je faisais ce genre de chose il m'est arrivé de demander à la personne de choisir, rester et suivre ou partir. Il y a une limite à la grossièreté. Et effectivement signaler au chef d'établissement et au prescripteur. Je n'ai absolument aucun état d'âme là-dessus. Personnellement si je décide de ne pas participer je ne viens pas ou je fais grève mais sûrement pas ça.

La première grossièreté, c'est celle des formateurs qui acceptent d'animer des formations pendant les vacances, avec les risques que ça fait courir à moyen terme sur les conditions de travail de toute une profession. On ne peut pas s'attendre à être respecté quand on ne respecte soi-même rien. Faire grève ? Il faudrait donc perdre de l'argent pour que les formateurs, eux, puissent s'engraisser bien peinards en n'ayant que des béni oui oui face à eux ? Même remarque quand la formation est nulle, type "mise en activité, j'encaisse sans avoir rien préparé, à vous de faire mon boulot gratos".
Jenny
Jenny
Médiateur

Réforme et calendrier formation continue - Page 5 Empty Re: Réforme et calendrier formation continue

par Jenny Mer 25 Oct - 10:06
Les collègues mal élevés en formation, qui dérangent ceux qui souhaitent la suivre, ça existe aussi.
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Réforme et calendrier formation continue - Page 5 Empty Re: Réforme et calendrier formation continue

par Vieux_Mongol Mer 25 Oct - 10:12
Moi, je dis juste ce que je ferais en situation hein ?  Very Happy
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Réforme et calendrier formation continue - Page 5 Empty Re: Réforme et calendrier formation continue

par Clecle78 Mer 25 Oct - 10:15
Jenny a écrit:Les collègues mal élevés en formation, qui dérangent ceux qui souhaitent la suivre, ça existe aussi.
J'avoue qu'en presque 40 ans je n'ai jamais rencontré de tels collègues et j'ai suivi au minimum 3 formations  par an. J'ai sûrement eu de la chance, faut croire. Par contre quelques stages nuls ça m'est arrivé, forcément  et là j'ai du mal à rester concentrée. D'autre part quand on force les gens à participer sur leurs congés ou leur temps libre faut pas s'étonner que les gens n'adhèrent pas ou fassent semblant.
lene75
lene75
Prophète

Réforme et calendrier formation continue - Page 5 Empty Re: Réforme et calendrier formation continue

par lene75 Mer 25 Oct - 10:22
Clecle78 a écrit:
Jenny a écrit:Les collègues mal élevés en formation, qui dérangent ceux qui souhaitent la suivre, ça existe aussi.
J'avoue qu'en presque 40 ans je n'ai jamais rencontré de tels collègues et j'ai suivi au minimum 3 formations  par an. J'ai sûrement eu de la chance, faut croire. Par contre quelques stages nuls ça m'est arrivé, forcément  et là j'ai du mal à rester concentrée. D'autre part quand on force les gens à participer sur leurs congés ou leur temps libre faut pas s'étonner que les gens n'adhèrent pas ou fassent semblant.

+1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum