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- JohnMédiateur
Faire toute leur place à des praticiens en activité (professeurs du primaire et du secondaire mais aussi inspecteurs, chefs d’établissement, associations…) aux côtés des universitaires dans les équipes de formateurs des ESPE.
- Assurer la simultanéité de la formation académique et professionnelle, dès la licence. Mettre le principe de l’alternance au coeur de la formation des personnels.
- Renforcer les liens entre formation et recherche.
- S’attacher à ce que le concours de recrutement, où qu’il se situe, permette d’identifier, au-delà de la mesure des compétences disciplinaires, la motivation, les qualités nécessaires au métier ainsi que les premiers éléments d’une professionnalisation.
- Rendre effective l’obligation de formation continue pour tous les enseignants, ce qui implique une obligation pour l’État de la mettre en oeuvre.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- micaschisteMonarque
John, arrête, tu te fais du mal!
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"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- ysabelDevin
je vais me boire un whisky je crois - ou deux...
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- InvitéInvité
Moi j'aurais bien vu surtout des profs su primaire et du secondaire qui ont encore des vrais élèves devant eux.Faire toute leur place à des praticiens en activité (professeurs du primaire et du secondaire mais aussi inspecteurs, chefs d’établissement, associations…) aux côtés des universitaires dans les équipes de formateurs des ESPE.
on n'est donc pas prêt de voir ça.
- Rendre effective l’obligation de formation continue pour tous les enseignants, ce qui implique une obligation pour l’État de la mettre en oeuvre.
- JEMSGrand Maître
Ysabel, je t'accompagne !
- philannDoyen
Will.T a écrit:Moi j'aurais bien vu surtout des profs su primaire et du secondaire qui ont encore des vrais élèves devant eux.Faire toute leur place à des praticiens en activité (professeurs du primaire et du secondaire mais aussi inspecteurs, chefs d’établissement, associations…) aux côtés des universitaires dans les équipes de formateurs des ESPE.
on n'est donc pas prêt de voir ça.
- Rendre effective l’obligation de formation continue pour tous les enseignants, ce qui implique une obligation pour l’État de la mettre en oeuvre.
Moi j'ai déjà vu ça, formation pour contractuels....par des profs en activité, mais ...3 jours uniquement... dont 1er jour 2 mois après la rentrée...
Sinon, John merci d'arrêter les frais, parce que là je suis en train de me descendre à moi toute seule une pleine bouteille de Bordeaux et encore, parce que je n'ai plus rien de plus fort à la maison!!!
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2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
- InvitéInvité
Ah oui, philann, tu m'y fais penser: franchement, chapeau John, se taper l'intégralité de ces inepties (50 pages quand même) sans aller se tirer une balle dans la minute, c'est très fort!
Rien qu'à lire des extraits choisis, j'ai, comme philann, envie de devenir alcoolique. (envie de picoler, je précise parce que je suis un peu ambigüe là )
Rien qu'à lire des extraits choisis, j'ai, comme philann, envie de devenir alcoolique. (envie de picoler, je précise parce que je suis un peu ambigüe là )
- philannDoyen
holderfar a écrit:
Rien qu'à lire des extraits choisis, j'ai, comme philann, envie de devenir alcoolique. (envie de picoler, je précise parce que je suis un peu ambigüe là )
Juste pour mon information personnelle... Où est l'ambiguité entre saufen, blau oder Alkoholikerin werden???
(Philann: 1 verre 1/2 en réserve...à sec elle se couchera!! )
- InvitéInvité
C'est-à dire que mon désespoir est tellement grand devant ces :censure: que je n'ai pas envie que d'une cuite ou de descendre une bouteille, là, tout de suite... :abk:
- Palombella RossaNeoprof expérimenté
ysabel a écrit:je vais me boire un whisky je crois - ou deux...
Un petit ouiseki, effectivement, ça s'impose.
Pu
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- CeladonDemi-dieu
C'est dans la tête, la balle, pas dans la minute ! :injuste:holderfar a écrit:Ah oui, philann, tu m'y fais penser: franchement, chapeau John, se taper l'intégralité de ces inepties (50 pages quand même) sans aller se tirer une balle dans la minute, c'est très fort!
Rien qu'à lire des extraits choisis, j'ai, comme philann, envie de devenir alcoolique. (envie de picoler, je précise parce que je suis un peu ambigüe là )
- Palombella RossaNeoprof expérimenté
Et en plus, misère de moi, il faut que d'ici dimanche je ponde une note argumentée là-dessus pour mon blog, alors que je n'ai qu'une envie : déverser un tombereau de sarcasmes et d'obscénités sur cette mer :censure: intolérable prose.
- boubou07Niveau 1
J'ai vraiment du mal à comprendre les réactions (qui vont toujours dans le même sens) sur ce forum.
Tout le monde est donc très satisfait de la formation initiale proposée aux professeurs actuellement. Vouloir former les étudiants à leur futur métier et pas seulement à être des spécialistes d'une matière me semble une bonne chose.
Tout le monde est donc très satisfait de la formation initiale proposée aux professeurs actuellement. Vouloir former les étudiants à leur futur métier et pas seulement à être des spécialistes d'une matière me semble une bonne chose.
contrairement à ce qui est dit dans les messages précédents je suis rassuré de lire de telles choses.- S’attacher à ce que le concours de recrutement, où qu’il se situe, permette d’identifier, au-delà de la mesure des compétences disciplinaires, la motivation, les qualités nécessaires au métier ainsi que les premiers éléments d’une professionnalisation.
- JohnMédiateur
Je vois mal comment un concours peut "identifier la motivation" d'un enseignant.
Mais on peut être insatisfait par l'absence de formation actuelle, et regretter qu'on fasse faire la formation initiale des enseignants par des associations où n'importe qui peut entrer, et qu'on remplace la maîtrise de connaissances disciplinaires (objectivement mesurable) par l'évaluation de "motivation" et de "qualités" dont l'appréciation est très subjective et aléatoire.
Mais boubou07, si tu as des arguments pour défendre les différents propos que j'ai extraits de ce propos et mis en gras sur le forum, je te serais très reconnaissant de bien vouloir les exposer : je ne demande pas mieux, et je pense que ça rassurera beaucoup de monde.
Mais on peut être insatisfait par l'absence de formation actuelle, et regretter qu'on fasse faire la formation initiale des enseignants par des associations où n'importe qui peut entrer, et qu'on remplace la maîtrise de connaissances disciplinaires (objectivement mesurable) par l'évaluation de "motivation" et de "qualités" dont l'appréciation est très subjective et aléatoire.
Mais boubou07, si tu as des arguments pour défendre les différents propos que j'ai extraits de ce propos et mis en gras sur le forum, je te serais très reconnaissant de bien vouloir les exposer : je ne demande pas mieux, et je pense que ça rassurera beaucoup de monde.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- InvitéInvité
Bon, comment te dire? On peut ne pas être satisfaits de la formation actuelle sans pour autant cautionner le tissu d'âneries de ce rapport. Ta manière de présenter les choses, monolithique et manichéenne, est assez malhonnête.
Le passage que tu cites est d'ailleurs assez révélateur.
Les qualités d'un bon enseignant, autres que disciplinaires, ne peuvent s'en dissocier, et mis à part les cas lourds ou à moins de jouer les Mme Irma, je ne vois pas comment on pourrait en toute objectivité baser une épreuve de concours sur ça.
"Epreuve notée à la tête du client", "Savoir charmer les élèves comme un charmeur de serpents"?
Le passage que tu cites est d'ailleurs assez révélateur.
Les qualités d'un bon enseignant, autres que disciplinaires, ne peuvent s'en dissocier, et mis à part les cas lourds ou à moins de jouer les Mme Irma, je ne vois pas comment on pourrait en toute objectivité baser une épreuve de concours sur ça.
"Epreuve notée à la tête du client", "Savoir charmer les élèves comme un charmeur de serpents"?
- philannDoyen
Boubou07: le problème n'est pas l'amélioration de la formation initiale (quoique l'on peut douter si les ESPÉ rance ressemblent trop aux IUFM. Le problème de la formation continue c'est que les dotations n'ont fait que fondre aux soleil, que dans certaines académies, les PAF ne sont presque qu'un lointain souvenir, que moi-même je n'ai que deux malheureux jours de formation pour préparer un concours interne...et que donc parler de formation continue qui ressemble à quelque chose c'est de l'enfumage!!!
On peut être très critique vis-à-vis de ce qui existe et ne pas se réjouir pour autant des solutions proposées. Parfois, le remède est pire que le mal et l'amertume du sirop ne garantie en rien son efficacité!
Holderfar
On peut être très critique vis-à-vis de ce qui existe et ne pas se réjouir pour autant des solutions proposées. Parfois, le remède est pire que le mal et l'amertume du sirop ne garantie en rien son efficacité!
Holderfar
- Presse-puréeGrand sage
John a écrit:Faire toute leur place à des praticiens en activité (professeurs du primaire et du secondaire mais aussi inspecteurs, chefs d’établissement, associations…) aux côtés des universitaires dans les équipes de formateurs des ESPE.
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- Renforcer les liens entre formation et recherche.
- S’attacher à ce que le concours de recrutement, où qu’il se situe, permette d’identifier, au-delà de la mesure des compétences disciplinaires, la motivation, les qualités nécessaires au métier ainsi que les premiers éléments d’une professionnalisation.
- Rendre effective l’obligation de formation continue pour tous les enseignants, ce qui implique une obligation pour l’État de la mettre en oeuvre.
Tu aurais la source?
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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- JohnMédiateur
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"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- CondorcetOracle
John a écrit:Je vois mal comment un concours peut "identifier la motivation" d'un enseignant.
Mais on peut être insatisfait par l'absence de formation actuelle, et regretter qu'on fasse faire la formation initiale des enseignants par des associations où n'importe qui peut entrer, et qu'on remplace la maîtrise de connaissances disciplinaires (objectivement mesurable) par l'évaluation de "motivation" et de "qualités" dont l'appréciation est très subjective et aléatoire.
Mais boubou07, si tu as des arguments pour défendre les différents propos que j'ai extraits de ce propos et mis en gras sur le forum, je te serais très reconnaissant de bien vouloir les exposer : je ne demande pas mieux, et je pense que ça rassurera beaucoup de monde.
Par le truchement d'un entretien de motivation comme au concours de bibliothécaire d'Etat !
- boubou07Niveau 1
Je suis étonné de me prendre ça dans la gueule car en terme de pensée manichéenne (je n'irai même pas jusqu'à malhonnête) on est quand même bien servi dans l'intégralité des messages (et pas que dans cette discussion), puisqu'en résumé tout ce qui est proposé est mal et dirige l'école publique vers une mort certaine. Alors si refuser de critiquer de manière systématique tout ce qui est proposé est monolithique, manichéen et assez malhonnête je vais le prendre comme un compliment.Ta manière de présenter les choses, monolithique et manichéenne, est assez malhonnête.
Mon but n'est pas de rassurer qui que soit (et vu le défaitisme ambiant ça demanderai beaucoup trop de travail) juste d'essayer de débattre.Mais boubou07, si tu as des arguments pour défendre les différents propos que j'ai extraits de ce propos et mis en gras sur le forum, je te serais très reconnaissant de bien vouloir les exposer : je ne demande pas mieux, et je pense que ça rassurera beaucoup de monde.
Sur le passage que tu cites, un n'est pas mis en gras et me semble fondamental :
Cette formation en alternance proposée sera peut-être un moyen d'évaluer les étudiants en dehors de l'université et sur un champ autre que le pur disciplinaire.Assurer la simultanéité de la formation académique et professionnelle, dès la licence. Mettre le principe de l’alternance au coeur de la formation des personnels.
(et de toute manière permettre à ces étudiants de voir des élèves avant de devenir prof est quand même une super nouvelle je trouve, pas vous?)
- JohnMédiateur
Il y a 50 pages : heureusement tout de même qu'il y a des passages intelligents.un n'est pas mis en gras et me semble fondamental
Ce ne sont pas les passages intelligents qui me font sursauter (on est en droit d'attendre d'un tel rapport qu'il donne des pistes honnêtes, novatrices et viables), ce sont les passages où l'on me dit que des associations pourront venir former les enseignants, que les concours permettront d'évaluer "la motivation" des candidats, et où l'on me dit que les profs de maths sont directement responsables de la violence scolaire :
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- InvitéInvité
Je ne vois pas pourquoi ça t'étonne, enfin hélas si: tu as l'air de penser que les propositions qui viennent de ce genre de rapport sont forcément bonnes: tu viens représenter le progrès progressiste face au passé passéiste. Et tu en rajoutes une couche en généralités sur le forum, histoire de bien sous-entendre que nous sommes un ramassis d'ahuris. Quand on commence comme ça, ça n'invite pas vraiment à une discussion argumentée (ça tombe bien, tu n'en donnes d'ailleurs aucun).boubou07 a écrit:Je suis étonné de me prendre ça dans la gueule car en terme de pensée manichéenne (je n'irai même pas jusqu'à malhonnête) on est quand même bien servi dans l'intégralité des messages (et pas que dans cette discussion), puisqu'en résumé tout ce qui est proposé est mal et dirige l'école publique vers une mort certaine. Alors si refuser de critiquer de manière systématique tout ce qui est proposé est monolithique, manichéen et assez malhonnête je vais le prendre comme un compliment.Ta manière de présenter les choses, monolithique et manichéenne, est assez malhonnête.
Sinon, voir les élèves avant de devenir enseignant? Mais c'est révolutionnaire comme proposition, bravo!
Bon, je ne vais pas aller chercher toutes les horreurs que j'ai lues là-dedans, mais John vient de t'en citer une, parmi tant d'autres. Et tant qu'il y aura ce genre d'ignominies dans ces "rapports", ils ne mériteront même pas d'être discutés.
- Presse-puréeGrand sage
ah, celui où on lit que ce que les élèves apprennent avec moi c'est de la merde et qu'ils ne méritent pas qu'on les amène à découvrir les beautés de cette discipline? edit: c'est même mieux, je suis un agent de l'apartheid en fait.
Je ne pense pas que j'en lirais trop ni que j'en tiendrais compte. J'attends avec impatience le missionnaire qui viendra dans mon lointain établissement pour nous expliquer les bienfaits de ce rapport, dont on peut se demander s'il a été écrit avant ou après la "refondation".
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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- philannDoyen
holderfar a écrit:
Je ne vois pas pourquoi ça t'étonne, enfin hélas si: tu as l'air de penser que les propositions qui viennent de ce genre de rapport sont forcément bonnes: tu viens représenter le progrès progressiste face au passé passéiste. Et tu en rajoutes une couche en généralités sur le forum, histoire de bien sous-entendre que nous sommes un ramassis d'ahuris. Quand on commence comme ça, ça n'invite pas vraiment à une discussion argumentée (ça tombe bien, tu n'en donnes d'ailleurs aucun).
Sinon, voir les élèves avant de devenir enseignant? Mais c'est révolutionnaire comme proposition, bravo!
Bah ...profs d'allemand quand même en plus de passéistes et ahurris tu as oublié élitistes et autoritaires.
- JohnMédiateur
Il y a beaucoup de choses, mais celle-là a dû m'échapper. Je ne pense pas qu'il soit question de cela - mis à part la volonté de supprimer les options au collège, ce qui sous-entend effectivement que le latin et le grec seraient reportés au lycée.ah, celui où on lit que ce que les élèves apprennent avec moi c'est de la merde et qu'ils ne méritent pas qu'on les amène à découvrir les beautés de cette discipline?
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
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- Revendication des Cahiers pédagogiques dans l'Humanité : "une obligation de formation pour les enseignants [...] proposée par les mouvements pédagogiques ou les associations [...] dans des universités d’été".
- Formation continue: quelles pistes pour les enseignants en France ?
- M1 MEEF - Pôle Emploi - Formation initiale ou continue - CPF
- Formation des enseignants : Des modules de formation sur l'accueil des enfants handicapés seront obligatoires dans les ESPE dès la rentrée 2014.
- [Article] La formation initiale des enseignants reste décriée de toutes parts
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