Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clecle78
Esprit sacré

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 23 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Clecle78 Mer 13 Sep 2023, 1:09 pm
En tout cas dans le pays du moyen Orient que je connais bien aucune chrétienne ne porte l'abaya. C'est clairement ici un vêtement religieux et même très religieux. Les très vieilles paysannes chrétiennes ou musulmanes portent parfois la robe traditionnelle brodée qui n'est pas une abaya.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 23 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par epekeina.tes.ousias Mer 13 Sep 2023, 1:13 pm
Enfin, ce que tout le monde attendait :

https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/09/13/gabriel-attal-lance-sa-concertation-sur-l-attractivite-du-metier-d-enseignant_6189140_3224.html

Gabriel Attal réunit pour la première fois, mercredi 13 septembre, Rue de Grenelle, l’ensemble des organisations syndicales représentatives pour parler de l’attractivité du métier d’enseignant. Le ministre de l’éducation nationale ouvre ainsi un cycle de concertation qui doit déboucher sur la présentation d’un « plan global d’ici à la fin de l’année ». Le chantier semble colossal au vu de la crise des recrutements qui s’enracine (3 000 postes n’ont pas été pourvus en 2023, 4 000 en 2022) ou de « l’épuisement des personnels » constaté par leurs représentants.
Sans ordre du jour précis ou de document préparatoire, les syndicats invités restent dans l’expectative. Contacté par Le Monde, le cabinet de Gabriel Attal évoque trois vastes domaines à explorer : « la formation, les conditions de travail et l’évolution des carrières », ainsi que « tous les sujets que les syndicats souhaiteront aborder ».

Je suis sûr que de cela sortiront nécessairement les solutions qui résoudront tous les problèmes et réconcilieront tout le monde avec l'enseignement — les premiers seront bien entendu les profs, qui demanderont à poursuivre leur carrière au-delà de 67 ans…
Ou alors je suis excessivement optimiste ? abi

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Volte
Volte
Niveau 5

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 23 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Volte Mer 13 Sep 2023, 1:14 pm
L'abus de langage est de définir ce vêtement comme traditionnel alors qu'il est traditionnaliste.
Volte
Volte
Niveau 5

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 23 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Volte Mer 13 Sep 2023, 1:20 pm
epekeina.tes.ousias a écrit:Enfin, ce que tout le monde attendait :

Gabriel Attal réunit pour la première fois, mercredi 13 septembre, Rue de Grenelle, l’ensemble des organisations syndicales représentatives pour parler de l’attractivité du métier d’enseignant. Le ministre de l’éducation nationale ouvre ainsi un cycle de concertation qui doit déboucher sur la présentation d’un « plan global d’ici à la fin de l’année ». Le chantier semble colossal au vu de la crise des recrutements qui s’enracine (3 000 postes n’ont pas été pourvus en 2023, 4 000 en 2022) ou de « l’épuisement des personnels » constaté par leurs représentants.
Sans ordre du jour précis ou de document préparatoire, les syndicats invités restent dans l’expectative. Contacté par Le Monde, le cabinet de Gabriel Attal évoque trois vastes domaines à explorer : « la formation, les conditions de travail et l’évolution des carrières », ainsi que « tous les sujets que les syndicats souhaiteront aborder ».

Je suis sûr que de cela sortiront nécessairement les solutions qui résoudront tous les problèmes et réconcilieront tout le monde avec l'enseignement — les premiers seront bien entendu les profs, qui demanderont à poursuivre leur carrière au-delà de 67 ans…
Ou alors je suis excessivement optimiste ? abi
Création d'une commission qui déléguera à des sous commissions qui auront des taches bien précises, sous la responsabilité d'un recteur (qui ne sera pas parti diriger un groupe éducatif privé).
Puis remise du livre blanc à l'Elysée, le président levant les bras devant les représentants syndicaux euphoriques en leur criant "je vous ai compris"!
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 23 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par pseudo-intello Mer 13 Sep 2023, 1:42 pm
Moi j'ai une super idée : retraite à taux plein à 55 ans, comme les instituteurs de naguère, et le concours fait le plein. abi

_________________
Publicité:
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 23 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par epekeina.tes.ousias Mer 13 Sep 2023, 1:44 pm
Ou alors, ou alors, ou alors… La formation ? La nuit, pour ne pas perturber les élèves et le fonctionnement général de la société. Les conditions de travail ? Désormais, il y aura dès la rentrée, dans chaque classe devant les élèves (je m'y engage, s'exclame le ministre) : un seau, une serpillière, un balais, des pinceaux, des pots de peinture (et tout le matériel nécessaire dans les placards). L’évolution des carrières : elles évolueront vers le bonheur, y compris durant le troisième âge dont on ne dit pas assez souvent qu'il est ignoré par la société et se morfond d'ennui…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Eliette
Eliette
Niveau 9

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 23 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Eliette Mer 13 Sep 2023, 2:25 pm
Mes enfants ont tous leurs professeurs, mais la professeur de dessin (qui fait un des cours de LCE) de ma collégienne est absente non remplacée, et je vois que la semaine prochaine il y a trois absences ponctuelles prévues apparemment non remplacées. ça n'a pas dû se bousculer au portillon des RCD dans ce collège abi
Dans mon lycée, je ne sais pas du tout ce que ça donne.
VinZT
VinZT
Doyen

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 23 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par VinZT Mer 13 Sep 2023, 2:31 pm
epekeina.tes.ousias a écrit:Ou alors, ou alors, ou alors… La formation ? La nuit, pour ne pas perturber les élèves et le fonctionnement général de la société. Les conditions de travail ? Désormais, il y aura dès la rentrée, dans chaque classe devant les élèves (je m'y engage, s'exclame le ministre) : un seau, une serpillière, un balais, des pinceaux, des pots de peinture (et tout le matériel nécessaire dans les placards). L’évolution des carrières : elles évolueront vers le bonheur, y compris durant le troisième âge dont on ne dit pas assez souvent qu'il est ignoré par la société et se morfond d'ennui…

Cessons d'être chafouins et ayons la foi : il n'est pas exclu que cette concertation débouche sur un Observatoire du Bien-être et de l'Attractivité Œcuménique (OBAO) qui pourrait, après ses travaux, envisager d'élaborer un début de commencement de solution à la crise que nous traversons. Je suis pour ma part (en échange d'une décharge totale, d'une voiture de fonction et d'une modeste prime à l'instar de celle de nos chers recteurs), prêt à donner de ma personne pour y participer.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 23 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par epekeina.tes.ousias Mer 13 Sep 2023, 2:39 pm
VinZT a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:Ou alors, ou alors, ou alors… La formation ? La nuit, pour ne pas perturber les élèves et le fonctionnement général de la société. Les conditions de travail ? Désormais, il y aura dès la rentrée, dans chaque classe devant les élèves (je m'y engage, s'exclame le ministre) : un seau, une serpillière, un balais, des pinceaux, des pots de peinture (et tout le matériel nécessaire dans les placards). L’évolution des carrières : elles évolueront vers le bonheur, y compris durant le troisième âge dont on ne dit pas assez souvent qu'il est ignoré par la société et se morfond d'ennui…

Cessons d'être chafouins et ayons la foi : il n'est pas exclu que cette concertation débouche sur un Observatoire du Bien-être et de l'Attractivité Œcuménique (OBAO) qui pourrait, après ses travaux, envisager d'élaborer un début de commencement de solution à la crise que nous traversons. Je suis pour ma part (en échange d'une décharge totale, d'une voiture de fonction et d'une modeste prime à l'instar de celle de nos chers recteurs), prêt à donner de ma personne pour y participer.

Mais ne crois-tu pas qu'il serait infiniment préférable — plutôt que de prétendre orgueilleusement progresser vers la “solution de la crise” sans écouter le terrain — accompagner les quelques petites difficultés (au demeurant transitoires) qui se rencontrent ça et là, par un ensemble de dispositifs innovants : stages de méditation de pleine conscience, dotation en encens et boules de relaxation tintinnabulantes, psychotropes homéopathiques en prescription libre, accès à des grilles du Millionnaire à tarifs réduits, création d'une hotline-répondeur sur laquelle chacun pourra déverser ses problèmes, création de camps de vacances pour se retrouver entre collègues durant l'été (dans la Beauce), etc. etc. ?

_________________
Si tu vales valeo. Wink
VinZT
VinZT
Doyen

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 23 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par VinZT Mer 13 Sep 2023, 2:42 pm
Oui, bien sûr, mobiliser les acteurs des territoires, en concertation avec la société civile, est un levier essentiel, tu as raison.
Pour le reste de ce que tu évoques, n'est-ce pas déjà disponible sur PREAU, le magnifique outil créé par notre bienfaiteur Jean-Michel (que 1000 pétales de banane tapissent ses pas) ?

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 23 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par epekeina.tes.ousias Mer 13 Sep 2023, 2:59 pm
VinZT a écrit:Oui, bien sûr, mobiliser les acteurs des territoires, en concertation avec la société civile, est un levier essentiel, tu as raison.
Pour le reste de ce que tu évoques, n'est-ce pas déjà disponible sur PREAU, le magnifique outil créé par notre bienfaiteur Jean-Michel (que 1000 pétales de banane tapissent ses pas) ?

En partie seulement car, par la faute des enseignants qui dédaignent ce don qui leur a été fait (que la peste intestinale pourrisse leurs entrailles pour leur ingratitude), PREAU… végète ! Eh oui, aussi incroyable que cela puisse paraître voilà ce qu'il en est.
Il faudrait d'ailleurs imposer une formation à l'usage de PREAU (durant les 11 novembre, 25 décembre, 1er janvier, 1er mai, 14 juillet et autres lundi de Pâques, Ascension, Pentecôte, Toussaint et Assomption).
L'essentiel me semble bien relever de la formation à une 11è compétence : l'aptitude au bonheur en contexte de tensions et de problématiques motivantes.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
AESH13
AESH13
Niveau 5

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 23 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par AESH13 Mer 13 Sep 2023, 3:30 pm
Sur PRÉAU on trouve des places à tarif réduit pour aller à Disneyland Paris…
Si on y va hors week-end et vacances scolaires Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 23 437980826
Caspar
Caspar
Prophète

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 23 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Caspar Mer 13 Sep 2023, 4:03 pm
De toute façon le nom PRÉAU est un repoussoir, ça rappelle trop le boulot...
avatar
Enaeco
Vénérable

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 23 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Enaeco Mer 13 Sep 2023, 5:44 pm
pseudo-intello a écrit:Moi j'ai une super idée : retraite à taux plein à 55 ans, comme les instituteurs de naguère, et le concours fait le plein. abi

Alors je suis pour par intérêt mais absolument pas convaincu que ça se traduise par le plein aux concours.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 23 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par pseudo-intello Mer 13 Sep 2023, 6:10 pm
55 ans contre 67, c'est 12 ans de gagné, sur une vie, c'est énorme.

_________________
Publicité:
avatar
Enaeco
Vénérable

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 23 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Enaeco Mer 13 Sep 2023, 6:12 pm
C'est un bon calcul mais je n'ai jamais vu un étudiant tenir ce raisonnement.
Déjà, il faut en trouver qui savent quel est l'âge de départ à la retraite malgré le battage médiatique de ces derniers temps.
Jenny
Jenny
Médiateur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 23 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Jenny Mer 13 Sep 2023, 6:14 pm
Ca attirerait sans doute des candidats un peu plus âgés.
Si on veut résoudre le problème d'attractivité, je pense qu'il faudrait mieux augmenter fortement les salaires.
Volte
Volte
Niveau 5

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 23 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Volte Mer 13 Sep 2023, 6:27 pm
pseudo-intello a écrit:55 ans contre 67, c'est 12 ans de gagné, sur une vie, c'est énorme.

Oui, mais le fond du problème n'est pas là.
Les deux éléments principaux qui font l'intérêt du métier sont une rémunération correcte, et la considération, l'une pouvant compenser l'autre.
La rémunération, je n'en parle pas, il y a peu de chance d'avoir une rémunération réelle de cadre, ou des primes mensuelles de 1000 euros pour les volontaires de REP+.
Quand à la considération, entre les parents qui sont persuadés que leur L3 de je ne sais pas quoi les rend légitimes à donner un avis éclairé sur le contenu des cours et les politiques des rectorats ou des ministères qui voient le corps enseignant comme une masse à gérer, voila, quoi...
Jenny
Jenny
Médiateur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 23 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Jenny Mer 13 Sep 2023, 6:30 pm
Déjà, revaloriser pour de vrai l'indemnité de résidence dans les zones où l'immobilier est le plus cher pourrait aider. Et effectivement, à côté, revaloriser aussi tout le monde.
Volte
Volte
Niveau 5

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 23 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Volte Mer 13 Sep 2023, 6:33 pm
Jenny a écrit:Déjà, revaloriser pour de vrai l'indemnité de résidence dans les zones où l'immobilier est le plus cher pourrait aider. Et effectivement, à côté, revaloriser aussi tout le monde.

Je propose une indexation des traitements sur le prix du carburant à la pompe.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 23 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Cléopatra2 Mer 13 Sep 2023, 7:01 pm
Moi ça m'aurait carrément attirée, la retraite à 55 ans!
avatar
Enaeco
Vénérable

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 23 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Enaeco Mer 13 Sep 2023, 7:09 pm
Cléopatra2 a écrit:Moi ça m'aurait carrément attirée, la retraite à 55 ans!

Visiblement il n'y avait pas besoin ça pour t'attirer Razz
henriette
henriette
Médiateur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 23 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par henriette Mer 13 Sep 2023, 7:36 pm
Après le SNES, le SNPDEN avance des chiffres sur le manque de profs qui met à mal la version du ministre :

Autre sujet de rentrée, celui de la pénurie d'enseignants. Dans son enquête, le SNPDEN-Unsa relève que, dans 58 % des collèges et lycées, il manquait plus d'un enseignant après le 1er septembre. Lundi 11 septembre, le Snes-FSU, premier syndicat du second degré, avait, lui, dénoncé un « scandale », pointant le manque d'« au moins un enseignant en moyenne dans 48 % des collèges et des lycées » en France.

« La situation est quasi similaire à la rentrée dernière. Mais les chefs d'établissement en ont marre que la communication du ministère ne soit pas en phase avec la réalité du terrain », reproche Bruno Bobkiewicz.
https://www.lepoint.fr/education/aucun-pacte-enseignant-signe-dans-30-des-etablissements-scolaires-13-09-2023-2535284_3584.php#11

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 23 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Clecle78 Mer 13 Sep 2023, 7:56 pm
Il est écrit dans le titre de l'article 30 pas 30%.C'est pas tout à fait pareil. En tout cas bravo aux collègues. Ça va peut-être faire réfléchir là haut ...


Dernière édition par Clecle78 le Mer 13 Sep 2023, 8:04 pm, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 23 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Jenny Mer 13 Sep 2023, 8:03 pm
Clecle78 a écrit:Il est écrit dans 30 pas dans 30%.C'est pas tout à fait pareil. En tout cas bravo aux collègues. Ça va peut-être faire réfléchir là haut ...

Merci de te relire et d'éditer tes messages si nécessaire.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 23 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Clecle78 Mer 13 Sep 2023, 8:07 pm
Je relis mes messages en général et je les corrige régulièrement même s'il m'arrive de faire des coquilles sur mon téléphone (comme à pas mal d'autres sur le forum) . C'est pas très sympa d'écrire en violet, il suffisait de me le signaler .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum