Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sisi59
Niveau 4

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 33 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par sisi59 Jeu 28 Sep 2023 - 15:15
Ilse a écrit:bonjour,

Peut-on toujours faire "devoirs faits" en 5è 4è et 3è en étant payé en HSE ? Comme avant quoi...
Plusieurs collègues voudraient continuer comme ça, sans signer le pacte.

En théorie oui, mais cela dépend du nombre d'HSE disponibles dans l'établissement

Ilse a écrit:
De même un enseignant qui a signé un pacte 1 et un pacte 2 doit faire "devoirs faits" en 6ème, c'est ça ?

Non,il peut faire 2 pactes sans faire de "devoirs faits".

Ilse a écrit:
La coordinatrice "devoirs faits" de mon collège me répond qu'il n'y a pas d'infos, pas de textes pour que des enseignants fassent des "devoirs faits" en cycle 4 hors pacte. et elle dit aussi que s'il n'y a pas assez de pacte 1, ceux qui ont pris un pacte 2 (en plus d'un pacte 1...) ne peuvent pas faire "devoirs faits".
Est-ce vrai ?

D'après les décrets sortis sur le pacte, il est possible de faire "devoirs faits" en pacte1 et ceci indépendamment de nombres de pactes RCD signés dans l'établissement. Donc si ce n'est pas possible dans un établissement, c'est le choix du CDE (avec la pression éventuelle du rectorat) mais en aucun cas, une contrainte liée aux décrets sur le pacte.
Ilse
Ilse
Érudit

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 33 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Ilse Jeu 28 Sep 2023 - 15:26
Merci pour ta réponse.
Y a-t-il des textes officiels que je pourrais montrer à ma direction qui disent qu'on peut continuer à faire "devoirs faits" au cycle 4 hors pacte ?

Pour la 2e question, c'est un enseignant qui veut faire des devoirs faits et qui a signé un pacte 1 (RDC) et un pacte 2 (devoirs faits). Mais qui dit qu'elle ne peut pas le faire puisqu'il n'y a pas eu assez de pactes 1 signés.... J'ai trouvé ça bizarre, d'où ma question.

Si on n croit le décret, la 1ere mission (pacte 1) doit être du RCD :
"Pour le second degré, le chef d’établissement recense les personnels volontaires pour effectuer une ou plusieurs missions. Les parts fonctionnelles doivent être prioritairement allouées dans l’objectif de répondre au besoin prévisionnel de remplacement, défini par le plan annuel précité. La première mission ne peut faire l’objet d’une demi-part fonctionnelle. Sauf cas particulier, elle porte sur le remplacement de courte durée."

Les "devoirs faits" sont donc un pacte 2 (ou 2è pacte)
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 33 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Monsieur Silence Jeu 28 Sep 2023 - 21:02
D'après notre ministre sur TF1 tout à l'heure 1 enseignant sur 4 aurait pris un pacte (et même 1 sur 3 en collège et en LP).
Croissant59
Croissant59
Niveau 5

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 33 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Croissant59 Jeu 28 Sep 2023 - 21:13
Ilse a écrit:Merci pour ta réponse.
Y a-t-il des textes officiels que je pourrais montrer à ma direction qui disent qu'on peut continuer à faire "devoirs faits" au cycle 4 hors pacte ?

Pour la 2e question, c'est un enseignant qui veut faire des devoirs faits et qui a signé un pacte 1 (RDC) et un pacte 2 (devoirs faits). Mais qui dit qu'elle ne peut pas le faire puisqu'il n'y a pas eu assez de pactes 1 signés.... J'ai trouvé ça bizarre, d'où ma question.

Si on n croit le décret, la 1ere mission (pacte 1) doit être du RCD :
"Pour le second degré, le chef d’établissement recense les personnels volontaires pour effectuer une ou plusieurs missions. Les parts fonctionnelles doivent être prioritairement allouées dans l’objectif de répondre au besoin prévisionnel de remplacement, défini par le plan annuel précité. La première mission ne peut faire l’objet d’une demi-part fonctionnelle. Sauf cas particulier, elle porte sur le remplacement de courte durée."

Les "devoirs faits" sont donc un pacte 2 (ou 2è pacte)

ça ne se passe pas comme ça chez nous. Il y a 3 collègues qui ont pris des pactes RCD, ils ont ensuite droit à des demi-pactes pour autre chose. D'autres qui ne voulaient pas de RCD ont pu avoir des pactes pour d'autres missions.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 33 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Clecle78 Jeu 28 Sep 2023 - 21:14
Monsieur Silence a écrit:D'après notre ministre sur TF1 tout à l'heure 1 enseignant sur 4 aurait pris un pacte (et même 1 sur 3 en collège et en LP).
D'après ...
avatar
joseluis
Niveau 4

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 33 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par joseluis Jeu 28 Sep 2023 - 21:37
Je reviens sur le sujet des formations hors temps scolaire, on est d'accord que c'est rémunéré ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 33 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Jenny Jeu 28 Sep 2023 - 21:37
Pendant les vacances, il me semble. Le soir, non.
Fab72
Fab72
Niveau 5

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 33 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Fab72 Jeu 28 Sep 2023 - 21:38
joseluis a écrit:Je reviens sur le sujet des formations hors temps scolaire, on est d'accord que c'est rémunéré ?
Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 33 2314601941


Dernière édition par Fab72 le Jeu 28 Sep 2023 - 21:48, édité 1 fois
belote
belote
Habitué du forum

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 33 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par belote Jeu 28 Sep 2023 - 21:39
joseluis a écrit:Je reviens sur le sujet des formations hors temps scolaire, on est d'accord que c'est rémunéré ?
120 euros brut par jour pour les stagiaires pendant les vacances. Rien le soir.
avatar
Enaeco
Vénérable

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 33 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Enaeco Jeu 28 Sep 2023 - 22:03
Monsieur Silence a écrit:D'après notre ministre sur TF1 tout à l'heure 1 enseignant sur 4 aurait pris un pacte (et même 1 sur 3 en collège et en LP).

J'imagine qu'on a divisé le nombre de d'enseignants par le nombre de parts attribuées. Un enseignant à 3 parts conterait ainsi pour 3...
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 33 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Malavita Jeu 28 Sep 2023 - 22:37
Enaeco a écrit:
Monsieur Silence a écrit:D'après notre ministre sur TF1 tout à l'heure 1 enseignant sur 4 aurait pris un pacte (et même 1 sur 3 en collège et en LP).

J'imagine qu'on a divisé le nombre de d'enseignants par le nombre de parts attribuées. Un enseignant à 3 parts conterait ainsi pour 3...

Je pense que c'est cela... J'ai un collègue qui a casé 7 heures en plus cette semaine afin de remplacer des collègues absents cette semaine. A ce rythme, il pourra enchaîner beaucoup, beaucoup de pactes.

Spoiler:
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 33 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Prosper de Barante Ven 29 Sep 2023 - 8:50
Dans le calcul des pactes signés, je pense que l’enseignement privé est comptabilisé...
avatar
Enaeco
Vénérable

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 33 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Enaeco Ven 29 Sep 2023 - 8:51
Prosper de Barante a écrit:Dans le calcul des pactes signés, je pense que l’enseignement privé est comptabilisé...

Ça serait normal non ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 33 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Jacq Ven 29 Sep 2023 - 9:13
Honchamp a écrit:Dans mon ancien collège, peu de pactes, 3 ou 4 pour un collège de 650 élèves.
Possibilité de faire de l'aide en 6ème payée à l'ancienne, mais avertissement qu'il n'y a pas une grosse enveloppe, et que peut être fin décembre, il n'y aura plus d'argent.
5 professeures des écoles.

Mais surtout : la principale va recevoir les personnels enseignants un par un pour s'entretenir avec eux du pacte !
J'imagine qu'elle espère en convaincre certain(e)s.


EnglishTidsear a écrit:Pour l'instant, aucun pacte de signé dans mon lycée, même si le proviseur annonce environ 5 volontaires. Certains collègues aimeraient signer le pacte "culture" car ils animent des clubs le midi, mais ne veulent surtout pas faire des remplacements. Il a demandé à tous nous rencontrer en équipe disciplinaire pour essayer de nous le vendre.

C'est amusant de constater les pirouettes déployée pour caser à tout prix leur pacte. Amusant surtout quand on entend le chef de mon établissement nous dire "bien entendu je n'ai aucun intérêt personnel là-dedans". Et en plus, donc, il nous prend pour les rois des .... !
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 33 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Malavita Ven 29 Sep 2023 - 10:17
Combien avez-vous reçu de pactes dans vos établissements par rapport au nombre d'enseignants ? Chez nous, on nous a annoncé un chiffre tellement énorme que je pense qu'il y a une erreur. La ratio dans mon établissement est à plus de 10 pactes par enseignants... On n'est bien d'accord que c'est une erreur ?
Halybel
Halybel
Érudit

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 33 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Halybel Ven 29 Sep 2023 - 10:23
Enaeco a écrit:
Prosper de Barante a écrit:Dans le calcul des pactes signés, je pense que l’enseignement privé est comptabilisé...

Ça serait normal non ?

Y a rien de normal à encore financer du "privé" mais bon...

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
avatar
gemshorn
Niveau 10

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 33 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par gemshorn Ven 29 Sep 2023 - 10:43
Halybel a écrit:

Y a rien de normal à encore financer du "privé" mais bon...

Avant d'être "privés", ces établissements ont un contrat d'association avec l'Etat et, dans la mesure où les professeurs qui y enseignent sont des agents publics du ministère de l'EN au même titre que leurs collègues du public, il n'y a pas de raison de ne pas les prendre en compte pour connaître le nombre de signataires du pacte parmi les enseignants ; à moins de considérer que les maîtres du privé sont un peu moins enseignants que les autres.
"Chez nous", une vingtaine de collègues ont signé le pacte sur 110 professeurs (je parle du second degré).
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 33 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Amaliah Ven 29 Sep 2023 - 12:47
Chez nous, environ 30 profs, le chef a 45 parts. 13 ont été prises. Mais pour des DF et des missions.
avatar
Kea
Fidèle du forum

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 33 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Kea Ven 29 Sep 2023 - 13:27
Chez  nous, il y a autant de parts de pactes que d’enseignants.
A priori elles sont toutes parties, mais on ne sait toujours pas qui fait quoi...


Dernière édition par Kea le Ven 29 Sep 2023 - 18:08, édité 1 fois
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 33 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par lulucastagnette Ven 29 Sep 2023 - 13:43
Dans mon collège, plusieurs collègues ayant signé le pacte ont déjà fait la moitié de leurs heures de remplacement et aimeraient savoir s'ils peuvent signer plusieurs fois une mission RCD par an... Rolling Eyes
Soirée
Soirée
Niveau 10

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 33 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Soirée Ven 29 Sep 2023 - 14:47
Si tu prends n'importe quelle classe pour faire n'importe quoi, ça ne demande pas trop de travail, c'est bien payé et c'est sans intérêt pédagogique mais ça peut aller très vite.
Halybel
Halybel
Érudit

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 33 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Halybel Ven 29 Sep 2023 - 15:09
gemshorn a écrit:
Halybel a écrit:

Y a rien de normal à encore financer du "privé" mais bon...

Avant d'être "privés", ces établissements ont un contrat d'association avec l'Etat et, dans la mesure où les professeurs qui y enseignent sont des agents publics du ministère de l'EN au même titre que leurs collègues du public, il n'y a pas de raison de ne pas les prendre en compte pour connaître le nombre de signataires du pacte parmi les enseignants ; à moins de considérer que les maîtres du privé sont un peu moins enseignants que les autres.
"Chez nous", une vingtaine de collègues ont signé le pacte sur 110 professeurs (je parle du second degré).

Merci de ne pas déformer mes propos cela serait gentil. Je n'ai pas dit que les collègues du privé étaient inférieurs mais que le privé devraient etre financés par... du privé. Si tu ne vois pas le problème et ce que ca engendre pas de soucis.

D'ailleurs contrat d'association est juste un autre mot pour dire sous perf public dans un but élitiste.

Peace.


Dernière édition par Halybel le Ven 29 Sep 2023 - 15:10, édité 1 fois

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
avatar
Ramanujan974
Érudit

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 33 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Ramanujan974 Ven 29 Sep 2023 - 15:10
Soirée a écrit:Si tu prends n'importe quelle classe pour faire n'importe quoi, ça ne demande pas trop de travail, c'est bien payé et c'est sans intérêt pédagogique mais ça peut aller très vite.

Je n'ai pas pris n'importe quelle classe, ni fait n'importe quoi et j'aurai fait 11h de RCD d'ici la semaine prochaine.
Nina68
Nina68
Niveau 9

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 33 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Nina68 Ven 29 Sep 2023 - 15:15
Soirée a écrit:Si tu prends n'importe quelle classe pour faire n'importe quoi, ça ne demande pas trop de travail, c'est bien payé et c'est sans intérêt pédagogique mais ça peut aller très vite.

Dans mon collège, lors de la réunion pour préparer le protocole RCD, nous avons demandé à remplacer prioritairement dans nos classes. Remplacer par matière peut s'avérer délicat et demande une concertation qui n'est pas toujours possible, et d'autre part, il y a des matières où seuls un ou deux professeurs interviennent, et là, c'est en général impossible.
Quand on remplace dans ses classes, ça a du sens (si on souhaite en mettre, bien sûr.. Wink )

Je pense que la taille de l'établissement joue aussi..
Soirée
Soirée
Niveau 10

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 33 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Soirée Ven 29 Sep 2023 - 15:19
Si tu le dis ma foi. En somme les élèves manquent des heures de français ou d'histoire géographie EMC et au lieu de quoi leur horaire de mathématiques va être doublé. Ce n'est pas n'importe quoi en effet mais ça y ressemble bien.

@Nina68 : j'ai fait plus de 20 h de RCD avec mes classes en français l'an dernier car j'ai beaucoup d'absences de droit. Ça n'a eu un intérêt pédagogique que bien limité, et il était très difficile de caser des heures. Souvent c'était d'ailleurs des heures ajoutées plus que de vrais RCD. Bref je doute qu'on puisse caser pertinemment 11h en trois semaines de cours d'un point de vue pédagogique.
avatar
Ramanujan974
Érudit

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 33 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Ramanujan974 Ven 29 Sep 2023 - 15:28
Soirée a écrit: Bref je doute qu'on puisse caser pertinemment 11h en trois semaines de cours d'un point de vue pédagogique.

6 semaines. Je suis à la Réunion.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum