Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Baldred
Esprit éclairé

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 27 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Baldred Sam 12 Oct 2024 - 17:05
Baldred a écrit:
Laotzi a écrit:Jeudi soir, l'émission Complément d'enquête sur France 2 diffusera un reportage sur Stanislas : https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/complement-d-enquete/complement-d-enquete-stanislas-les-derives-d-une-ecole-d-excellence_6791428.html

Merci de l'info, je vais me régaler  Twisted Evil

J'ai regardé. Je ne me suis pas régalé.
Il aurait fallu pour cela pouvoir garder une distance, ne serait-ce que celle du temps écoulé. J'ai construit le récit de mon passage à Stan dans ce but, tenir tout cela à distance, à coup d’anticléricalisme goguenard, de folklore de l’éducation chez les « Bons Pères » et de la nécessité de « courir vite »
Qu'est-ce que "tout cela" ?
"Tout cela" est ce que j'espérais disparu, que je savais encore constituer "la culture Stan" mais sous la forme d'un folklore au service de l'argument « d'excellence" et de  l’inévitable reproduction des élites, mais que cette enquête montre comme encore actif, peut-être même encore plus.  Et ma construction s'effondre.
En regardant l'émission, je suis retourné à Stan, il se trouve que c'était aussi mon enfance et la vision des lieux a fait office de madeleine : j'ai tout retrouvé : l'ambiance, les bruits, les odeurs, les hommes, les méthodes inchangées, et très peu d'enfance.
Et ce n'est pas plaisant.

L'émission présente la partie infime d'un iceberg insondable. Finalement, ils ont trouvé bien peu d'histoires, bien peu de témoins. Assez peu pour qu'on puisse dire que c'est beaucoup de bruit pour rien.  Si la partie sur le financement, les atteintes à la laïcité, l’étrange indulgence de l’EN sont bien documentés et rapportées ici par @laotzi, les témoignages d'anciens élèves paraissent rares, subjectifs, fragiles. Des propos de perdants ou d'exclus, malgré les condamnations et les procès des hommes qui font l'esprit Stan.
C'est d'autant plus difficile à approcher que Stan est un système qui apparemment fonctionne : de bonnes personnes sont conduites avec de bonnes méthodes par de bonnes personnes à de bonnes filières qui les mèneront aux bonnes places.
La fabrication des élites n'est pas douce, Stan ne dorlote pas ses élèves, la haute qualité de l'environnement ne doit pas tromper, y réussir demande une adhésion aux « valeurs » traditionnelles et « actuelles » qui y régnent. Stan rétribue ce travail par un sentiment d’appartenance, de normalité et de soumission, et la voie des grandes écoles et des grandes carrières. Pour beaucoup cela restera du folklore anti LGBT, antisémite, anti tout ce qui ne constitue pas le coeur  d’un système profitable, le prix à payer pour en faire partie. Les quelques voix recueillies en montre les vrais rouages.
Le prix à payer pour être conforme est à la fois indolore et terrible. M’y retrouver ainsi  de nouveau confronté me donne la nausée.
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 27 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par DesolationRow Sam 12 Oct 2024 - 17:34
fleurs2 Baldred.
henriette
henriette
Médiateur

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 27 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par henriette Sam 12 Oct 2024 - 17:37
Baldred, je suis vraiment désolée de te savoir ainsi touché. Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 27 1547453357

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 27 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par epekeina.tes.ousias Sam 12 Oct 2024 - 17:38
C'est dur, Baldred. Mais rappelle-toi aussi que, là d'où l'on vient, ce n'est pas forcément là où l'on est ni là où l'on va. Ça n'efface pas, je le sais, mais il y a autre chose.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 27 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Baldred Sam 12 Oct 2024 - 18:39
Merci les amis.
Il est stupéfiant de voir raconter par des jeunes gens d'aujourd'hui des choses déjà dépassées il y a 50 ans. Je peux attester de tout ce qu'ils disent :
La confession obligatoire, les listes de péchés dans lequel on piochait des trucs pas trop graves, les questionnaires vicelards sur les choses impures à l'âge où l'impureté n'a pas de sens, les "lectures" de notes devant la classe où il s'agit moins de faire honte que de rappeler qu'il n'y a pas de domaine privé ou intime, les remarques "il est en vacances votre coiffeur"? "vous avez dû vous tromper d'entrée, Notre Dame des Champs (les filles), c'est à côté",  la lettre de fin de 3e annonçant qu'au vu de mes résultats je n'étais autorisé ni à passer en seconde ni à redoubler à Stan, être banni, l'inscription dans un établissement "poubelle de Stan", le catéchisme où l'on prouvait Dieu, les hommes directeurs-préfets-censeurs-prêtres si bien rasés, si sanglés dans leur costume, qui parlaient si bien et agissaient si mal, les brutalités physiques. Tout ce que les quelques témoins du reportage disent ne constituent pas des anecdotes exagérées d'élèves trop sensibles, mais la routine de Stan pire, le "système" Stan, invisible à ceux qui y adhèrent, aujourd'hui comme hier "malheur aux vaincus", et c'est désespérant.
je ne veux pas faire pleurer, Stan était plutôt la chose la plus normale de cette période de ma vie. J'avais une insouciance de lapin, et donc la vélocité d'un lièvre. Je ressemblais à une illustration des livres de la collection Signe de piste et si j'ai été plusieurs fois une cible, je n'ai jamais été victime, sinon d'une ambiance détestable, sorte de boussole inversée qui m'a été bien utile dans mon métier : il m'a suffi de faire l'inverse de ce que j'avais vu à Stan.
On a raison de critiquer toutes les impunités et avantages dont bénéficie Stan, je voulais juste témoigner que le pire n'est pas là.
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 27 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Vieux_Mongol Sam 12 Oct 2024 - 18:39
Pas possible de dire mieux qu'ETO. Baldred fleurs
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 27 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par DesolationRow Sam 12 Oct 2024 - 18:44
Pas mieux fleurs
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 27 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par epekeina.tes.ousias Sam 12 Oct 2024 - 18:59
Je connais un gamin qui est passé par Stan — tardivement. Lui, il s'était mis à y croire et me sortait des énormités (appelons cela comme ça), qui m'obligeaient à le “réfuter” — et vivement. Ça lui a passé, petit à petit, mais je crois bien qu'il en a gardé de la rancune (c'est un peu ce que j'entends dans son ton de voix quand il lui arrive d'en reparler).

Ce genre d'établissement est en contradiction complète et grave avec les lois. À commencer par celles qui sont centrales dans la laïcité : l'instruction religieuse ne peut qu'être facultative dans le privé — c'est la loi. Qu'une taule pareille ne soit pas fermée et frappée durement au porte-monnaie est un véritable scandale : le minimum serait une fermeture administrative de l'établissement pour un an, puis une mise sous surveillance à réouverture (et d'abord sans contrat). Et l'on dira après ça que le cléricalisme n'existe pas et qu'il n'y a pas de passe-droit pour les religieux.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Jenny
Jenny
Médiateur

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 27 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Jenny Sam 12 Oct 2024 - 19:02
Baldred : Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 27 1547453357
Désolée que tu aies vécu tout ça. Te percevoir que finalement, rien n’a changé doit être très difficile. fleurs2

Entièrement d’accord avec ETO.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 27 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Baldred Sam 12 Oct 2024 - 19:21
@Jenny @epekeina.tes.ousias @Henriette @DésolationRow @Vieux_Mongol


santeverre alatienne
dandelion
dandelion
Vénérable

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 27 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par dandelion Sam 12 Oct 2024 - 19:59
C’est terrible, tu as les mêmes traumatismes que mon père qui est passé chez les ‘bons pères’ dans les années cinquante. Lui s’en est moins bien sortir que toi, et a eu du mal toute sa vie à faire ‘partie’ de quelque chose, et a reproduit le cycle de la violence.
Quand nous sommes arrivés à Paris, et qu’il est apparu que seule une inscription dans le privé nous assurerait d’avoir une place à la rentrée, j’ai été effarée en parcourant les sites des établissements privés catholiques, dont certains évoquaient, au mieux, les années cinquante. La déconnection entre le monde moderne, les réseaux sociaux et les idées véhiculées sur les sites de ces établissements est sidérante. Se dire qu’ils forment des élites est tout bonnement effrayant tant l’hypocrisie, le secret et son corollaire, la perversion, y semblent régner en maîtres.
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 27 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Mélusine2 Lun 14 Oct 2024 - 17:22
Baldred, c'est effroyable... fleurs aussi.



Je saisis mal comment on peut choisir de faire subir à son môme de telles infamies. Des gens persuadés d'être forcément du "bon côté", et donc leur progéniture avec eux, je présume ? Drôle de système de production/reproduction des élites.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 27 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Sisyphe Lun 14 Oct 2024 - 18:02
Des gens qui pensent que la "réussite" est à ce prix, qu'il faut s'endurcir quand on est enfant... Les mêmes qui laissent leurs enfants en chemisette et en short ou en petite robe d'été fin octobre à la messe quand eux ont de gros manteaux. Je pense à cela parce que samedi dernier j'étais à la messe pour une célébration très longue et j'avais froid en manteau. Mes enfants aussi (en manteau également). A côté de moi il y avait de nombreux enfants habillés très légèrement.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 27 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Baldred Lun 14 Oct 2024 - 18:25
Mélusine2 a écrit:Baldred, c'est effroyable...  fleurs aussi.



Je saisis mal comment on peut choisir de faire subir à son môme de telles infamies. Des gens persuadés d'être forcément du "bon côté", et donc leur progéniture avec eux, je présume ? Drôle de système de production/reproduction des élites.

Merci. Ce que j'ai vécu à Stan n'était pas effroyable, mais ce qui l'est c'est que ça dure encore 50 ans après.
La question est en effet celle que tu poses sauf que ce n'est pas considéré comme une infamie, mais comme une éducation. De l'intérieur c'est normal, indolore à force, nécessaire pour faire partie de l'élite. Il ne faudrait pas réduire le cadre religieux à ce qui peux nous choquer aujourd'hui. Ce catholicisme tradi est sacrificiel, doloriste et tout à fait compatible avec un élitisme qui exalte l'effort et la souffrance, pas très loin parfois de la prédestination. Dieu vomit les tièdes et les faibles mauvais élèves. Si le monde appartient aux vainqueurs, c'est bien qu'il y a des vaincus
Cela a un prix, et une récompense. La récompense efface et justifie le prix.
Même si les filles sont maintenant acceptées à Stan, il s'agit d'une éducation qu'on appelerait aujourd'hui patriacale et viriliste. Et on n'élève pas les garcons dans du coton, c'est bien connu. La bourgoisie qui sort de Stan n'a pas de problème particulier avec ce dressage cette éducation.
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 27 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Mélusine2 Lun 14 Oct 2024 - 18:42
C'est ce que je craignais de comprendre. Une vision surgie ou demeurée des années 50 et moins, qui explique sans doute en partie que nos "élites", les vainqueurs dont tu parles, soient généralement de sinistres imbéciles sans âme. (Sisyphe, j'ai nettement vu à te lire des petits gars glacés en culotte courte).


Dernière édition par Mélusine2 le Lun 14 Oct 2024 - 18:45, édité 1 fois (Raison : La censure automatique du mot "a-bru-ti-s" me laisse perplexe ! Surtout avec 3 astérisques àa la place... je tente "imbéciles "pour voir.)
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 27 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Baldred Lun 14 Oct 2024 - 18:59
Mélusine2 a écrit:C'est ce que je craignais de comprendre. Une vision surgie ou demeurée des années 50 et moins, qui explique sans doute en partie que nos "élites", les vainqueurs dont tu parles, soient généralement de sinistres imbéciles sans âme. (Sisyphe, j'ai nettement vu à te lire des petits gars glacés en culotte courte).

Hélas, s'agissait plutôt des années 60/70.... nos élites actuelles en effet.
Tivinou
Tivinou
Doyen

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 27 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Tivinou Lun 14 Oct 2024 - 19:01
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 27 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Baldred Lun 14 Oct 2024 - 20:12
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum