Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 8 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Jenny Mar 16 Jan 2024 - 19:37
Ah oui, c'est vrai, j'enseigne à des pauvres en baskets !
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 8 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Baldred Mar 16 Jan 2024 - 19:47
Maroussia a écrit:Je ne comprends vraiment pas comment des esprits qui se disent ou se veulent éclairés et cultivés peuvent scolariser leur(s) enfant(s) dans un établissement prônant l'abstinence des homosexuels. J'ai beau chercher, jene comprends pas.

Tu viens d'échouer à l'examen d'entrée à Stan, félicitations !
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 8 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par epekeina.tes.ousias Mar 16 Jan 2024 - 21:05
Prezbo a écrit:
musa a écrit:Pour ma part, je trouve ça hallucinant que l'obligation de suivre une heure de catéchèse par semaine quand on s'inscrit dans une école catholique soit considérée comme hors la loi. Pour le contenu de ces heures, rien d'étonnant à ce que la doctrine de l'Église catholique y soit exposée. Si on y est allergique, pourquoi ne pas aller voir ailleurs ?
Pour ce qui est des propos pénalement répréhensibles, c'est autre chose.


Parce qu'il s'agit d'un établissement sous contrat, qui ne peut pas discriminer les élèves selon leur religion et donc pas leur imposer une éducation religieuse. Si Stanislas n'est pas content, qu'il passe hors contrat.

C'est surtout la loi de 1882 : L'enseignement religieux est facultatif dans les écoles privées (Code de l'éducation, L141-3).

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 8 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Clecle78 Mar 16 Jan 2024 - 21:26
Dans le collège privé à côté de chez moi l'heure était obligatoire, y compris pour les musulmans ou autres religions, jusqu'en 4 ème. C'était la condition sine quoi non pour être pris. Et c'était bien précisé aux parents lors de l'entretien d'inscription puisque plusieurs m'en ont parlé.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 8 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Prezbo Mar 16 Jan 2024 - 21:31
Clecle78 a écrit:Dans le collège privé à côté de chez moi l'heure était obligatoire, y compris pour les musulmans ou autres religions, jusqu'en 4 ème. C'était la condition sine quoi non pour être pris. Et c'était bien précisé aux parents lors de l'entretien d'inscription puisque plusieurs m'en ont parlé.

Moui, enfin, ETO a raison : pratiqué peut-être, mais incontestablement illégal. Je ne serais pas surpris que ça n'ait été précisé aux parents qu'à l'oral.

Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 8 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Clecle78 Mar 16 Jan 2024 - 21:34
Prezbo a écrit:
Clecle78 a écrit:Dans le collège privé à côté de chez moi l'heure était obligatoire, y compris pour les musulmans ou autres religions, jusqu'en 4 ème. C'était la condition sine quoi non pour être pris. Et c'était bien précisé aux parents lors de l'entretien d'inscription puisque plusieurs m'en ont parlé.

Moui, enfin, ETO a raison : pratiqué peut-être, mais incontestablement illégal. Je ne serais pas surpris que ça n'ait été précisé aux parents qu'à l'oral.

Je n'ai pas dit le contraire. Étant donné qu'ils l'ignoraient (tout comme moi) ça ne changeait pas grand chose. Et s'ils protestaient, bien évidemment ils ne réussissaient pas le casting.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 8 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par epekeina.tes.ousias Mar 16 Jan 2024 - 21:48
Bah… Il y a des lois, mais si en plus il faut les appliquer, on ne peut plus rien faire, voyons.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 8 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Lord Steven Mar 16 Jan 2024 - 22:05
Maroussia a écrit:Je ne comprends vraiment pas comment des esprits qui se disent ou se veulent éclairés et cultivés peuvent scolariser leur(s) enfant(s) dans un établissement prônant l'abstinence des homosexuels. J'ai beau chercher, jene comprends pas.

Ne cherchez pas. Ce sont les relents nauséabonds de la manif pour tous - et ils sont encore présents de façon diffuse ( petit HS, au décès de mon père mon reac de frère s'est précipité pour ouvrir la succession par un notaire tout aussi reac qui a tenté de me prendre de haut parce que je refusais de remplir un document où il demandait le nom de jeune fille de mon mari - il a trouvé à qui parler). Des établissements comme Stan confortent ce genre de créatures dans leurs certitudes immondes.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 8 929169480
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 8 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Baldred Mar 16 Jan 2024 - 22:20
Lord Steven a écrit:
Maroussia a écrit:Je ne comprends vraiment pas comment des esprits qui se disent ou se veulent éclairés et cultivés peuvent scolariser leur(s) enfant(s) dans un établissement prônant l'abstinence des homosexuels. J'ai beau chercher, jene comprends pas.

Ne cherchez pas. Ce sont les relents nauséabonds de la manif pour tous  - et ils sont encore présents de façon diffuse ( petit HS, au décès de mon père mon reac de frère s'est précipité pour ouvrir la succession par un notaire tout aussi reac qui a tenté de me prendre de haut parce que je refusais de remplir un document où il demandait le nom de jeune fille de mon mari - il a trouvé à qui parler). Des établissements comme Stan confortent ce genre de créatures dans leurs certitudes immondes.

J'ajoute que les esprits stanislasiens ne se disent ni ne se veulent éclairés ou cultivés, ils se veulent ou sont puissants.
Quant à l'homosexualité, l'Eglise inverse ses priorités, en ce domaine on peut être "pratiquant" discret du moment que l'on n'est pas ouvertement "croyant".
Lisez le Figaro toute une semaine, et vous aurez une idée du fond de (la) pensée de la clientèle de Stan.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 8 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Clecle78 Mar 16 Jan 2024 - 22:26
epekeina.tes.ousias a écrit:Bah… Il y a des lois, mais si en plus il faut les appliquer, on ne peut plus rien faire, voyons.
Je ne comprends pas bien ce que tu sous entends. Je relate ce qu'on m'a raconté et bien évidemment que ces parents ne connaissaient pas cette loi et de toutes façons la plupart étaient prêts à tout pour coller leurs gosses là. En tout cas le fait est que pas mal de ces écoles se fichent de la loi mais si personne ne moufte je ne vois pas trop ce qu'on peut faire, surtout si soi même on n'est absolument pas concerné.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 8 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Lord Steven Mar 16 Jan 2024 - 22:40
Baldred a écrit:
Lord Steven a écrit:
Maroussia a écrit:Je ne comprends vraiment pas comment des esprits qui se disent ou se veulent éclairés et cultivés peuvent scolariser leur(s) enfant(s) dans un établissement prônant l'abstinence des homosexuels. J'ai beau chercher, jene comprends pas.

Ne cherchez pas. Ce sont les relents nauséabonds de la manif pour tous  - et ils sont encore présents de façon diffuse ( petit HS, au décès de mon père mon reac de frère s'est précipité pour ouvrir la succession par un notaire tout aussi reac qui a tenté de me prendre de haut parce que je refusais de remplir un document où il demandait le nom de jeune fille de mon mari - il a trouvé à qui parler). Des établissements comme Stan confortent ce genre de créatures dans leurs certitudes immondes.

J'ajoute que les esprits stanislasiens ne se disent ni ne se veulent éclairés ou cultivés, ils se veulent ou sont puissants.
Quant à l'homosexualité, l'Eglise inverse ses priorités, en ce domaine on peut être "pratiquant" discret du moment que l'on n'est pas ouvertement "croyant".
Lisez le Figaro toute une semaine, et vous aurez une idée du fond de (la) pensée de la clientèle de Stan.

Je ne le connais hélas que trop bien...

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 8 929169480
avatar
Sallustius
Niveau 9

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 8 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Sallustius Mer 17 Jan 2024 - 7:36
Bof, la loi... On critique le privé mais dans un collège public, du Gers, j'ai connu l'emploi du temps avec le vendredi après midi finissant à 15h, avec écrit catéchisme sur les deux heures libres, le curé qui venait chercher les camarades dans la cour et l'obligation pour mes parents de faire un mot pour me dispenser... J'étais en 4eme, j'espère que tout cela a bien disparu partout.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 8 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par epekeina.tes.ousias Mer 17 Jan 2024 - 8:30
Clecle78 a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:Bah… Il y a des lois, mais si en plus il faut les appliquer, on ne peut plus rien faire, voyons.
Je ne comprends pas bien ce que tu sous entends. Je relate ce qu'on m'a raconté et bien évidemment que ces parents ne connaissaient pas cette loi et de toutes façons la plupart étaient prêts à tout pour coller leurs gosses là. En tout cas le fait est que pas mal de ces écoles se fichent de la loi mais si personne ne moufte je ne vois pas trop ce qu'on peut faire, surtout si soi même on n'est absolument pas concerné.

Je ne sous-entends rien : je dis que l'on peut constater que, lorsqu'une loi est transgressée, et alors que la loi prévoit des contrôles et des sanctions, les autorités administratives de l'EN interviennent… le moins possible et avec le plus de retenue possible. Au moment même où l'on nous serine, sur tous les tons et à tous les temps, qu'il faut préserver la laïcité, les “valrép” et toute cette sorte de choses.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Jenny
Jenny
Médiateur

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 8 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Jenny Mer 17 Jan 2024 - 9:08
De larges extraits de cette enquête dans Libé :
Or, relèvent les inspecteurs, «les familles qui souhaitent inscrire leur enfant à Stanislas n’ont pas le choix, l’assistance aux cours religieux est obligatoire». Une heure de caté par semaine, et quelle heure ! «Selon plusieurs témoignages, une intervenante à ces cours de catéchèse a pu déclarer que “l’avortement était encouragé parce que les fœtus étaient utilisés pour des médicaments, le Doliprane notamment”». Un autre ne craint pas d’assurer que «François Hollande était un danger pour la République puisqu’il défendait la théorie du genre», relate Mediapart.

Autre témoignage recueilli, à propos d’un catéchiste du collège, parent d’élève : «Il nous a parlé de l’homosexualité comme d’une maladie, et que si l’on se sentait homosexuel, il fallait se faire soigner dans une structure religieuse au Canada, que l’homosexualité venait du fait que quand la mère enceinte trompe son mari ou que son mari trompe sa femme, le bébé ressent tout et a le cœur brisé. Il nous a parlé de sodomie également. Il nous a parlé de viol, en disant qu’il fallait pardonner au violeur et que c’était difficile.»

«Le parti pris de certains professeurs de SVT de ne pas parler des infections sexuellement transmissibles (IST), les propos tenus lors des conférences d’éducation à la sexualité sur les dangers de la contraception chimique, et enfin les dérives relevées en catéchèse sont susceptibles pour la mission de porter atteinte à la santé des élèves.»

https://www.liberation.fr/societe/education/affaire-oudea-castera-au-college-stanislas-culture-du-viol-propagande-anti-ivg-et-anti-homosexualite-au-programme-20240116_3XRDY2K3YZACNKCUKIYJXSZLNU/


Effectivement, les élèves ont l’air d’y être en sécurité.
piesco
piesco
Modérateur

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 8 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par piesco Mer 17 Jan 2024 - 9:14
Pardon, je vais vomir.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
nono
nono
Habitué du forum

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 8 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par nono Mer 17 Jan 2024 - 9:16
C'est une horreur !

_________________
Prof en LP
Proton
Proton
Expert

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 8 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Proton Mer 17 Jan 2024 - 9:40
L'établissement serait de confession musulmane, le ministre de l'intérieur serait déjà en train d'envoyer des tweets et de s'exprimer sur BFM.

Il y a aussi des passages sur la violence de l'éducation, que les élèves se font rabaisser ... bientôt on va apprendre qu'il y a aussi des châtiments corporels, comme à l'ancienne. Un bonnet d'âne aussi ?

En fait c'est une fabrique à électeurs du RN.
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 8 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Maroussia Mer 17 Jan 2024 - 9:55
J'ai du mal à croire les propos relatés, le lien entre adultère pendant la grossesse et homosexualité de l'enfant que les enseignants de Stan auraient évoqué.
Les présenter comme une secte de tarés n'est pas la bonne stratégie. Pas la peine d'en rajouter.






Jenny
Jenny
Médiateur

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 8 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Jenny Mer 17 Jan 2024 - 9:57
Maroussia a écrit:J'ai du mal à croire les propos relatés, le lien entre adultère pendant la grossesse et homosexualité de l'enfant que les enseignants de Stan auraient évoqué.
Les présenter comme une secte de tarés n'est pas la bonne stratégie. Pas la peine d'en rajouter.

C'est un rapport de l'inspection générale pas une rumeur...
lene75
lene75
Prophète

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 8 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par lene75 Mer 17 Jan 2024 - 10:01
Il ne s'agit pas d'enseignants mais de parents d'élèves. La question que je me pose : ces parents sont-ils seuls face aux élèves ? Ailleurs la pratique courante semble être de les faire intervenir en binôme, probablement justement pour éviter les problèmes, dans un sens comme dans l'autre (propos voire gestes déplacés ou dénonciations calomnieuses).

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
piesco
piesco
Modérateur

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 8 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par piesco Mer 17 Jan 2024 - 10:04
Maroussia a écrit:J'ai du mal à croire les propos relatés, le lien entre adultère pendant la grossesse et homosexualité de l'enfant que les enseignants de Stan auraient évoqué.
Les présenter comme une secte de tarés n'est pas la bonne stratégie. Pas la peine d'en rajouter.

Sauf erreur de ma part, il est écrit que c'est un parent d'élève et catéchiste, pas un enseignant.

Ça m'étonnerait que l'Inspection Générale fasse dans le ragot.

Édit : grillée par Lene.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Mathador
Mathador
Empereur

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 8 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Mathador Mer 17 Jan 2024 - 10:25
Proton a écrit:L'établissement serait de confession musulmane, le ministre de l'intérieur serait déjà en train d'envoyer des tweets et de s'exprimer sur BFM.

Il y a aussi des passages sur la violence de l'éducation, que les élèves se font rabaisser ... bientôt on va apprendre qu'il y a aussi des châtiments corporels, comme à l'ancienne. Un bonnet d'âne aussi ?

En fait c'est une fabrique à électeurs du RN.
Électeurs du RN ? Vu le milieu social je dirais plutôt Macron ou UMP pour les plus modérés et Zemmour pour les plus bigots.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 8 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Reine Margot Mer 17 Jan 2024 - 10:34
Confirmation sur le Monde:

Au cours de leurs travaux, qui ont eu lieu au printemps 2023 à la demande de l’ex-ministre Pap Ndiaye et ont abouti à l’audition de 94 membres et anciens de la communauté éducative de Stanislas, les inspecteurs ont relevé de nombreux points préoccupants. Une partie du rapport est consacrée à l’enseignement religieux. Celui-ci, financé sur les fonds propres de l’établissement, n’a pas vocation à être contrôlé comme l’est l’enseignement disciplinaire – qui respecte les programmes édictés par l’Etat.

Toutefois, les inspecteurs disent avoir été conduits à « ne pas ignorer (…) certains messages délivrés dans le cadre de la catéchèse dès lors que ceux-ci pouvaient conduire à méconnaître le contrat d’association, les valeurs de la République telles que prévues dans le contrat d’engagement républicain ou étaient susceptibles de recevoir une qualification pénale ». Les dérives sont sérieuses, situation « aggravée » par le fait que cet enseignement n’est pas facultatif, contrairement à ce que dit la loi.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/01/17/au-college-stanislas-l-inspection-generale-releve-notamment-de-la-brutalite-et-du-sexisme_6211300_3224.html

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
EdithW
EdithW
Grand sage

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 8 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par EdithW Mer 17 Jan 2024 - 10:39
Clecle78 a écrit:
Prezbo a écrit:
Clecle78 a écrit:Dans le collège privé à côté de chez moi l'heure était obligatoire, y compris pour les musulmans ou autres religions, jusqu'en 4 ème. C'était la condition sine quoi non pour être pris. Et c'était bien précisé aux parents lors de l'entretien d'inscription puisque plusieurs m'en ont parlé.

Moui, enfin, ETO a raison : pratiqué peut-être, mais incontestablement illégal. Je ne serais pas surpris que ça n'ait été précisé aux parents qu'à l'oral.

Je n'ai pas dit le contraire. Étant donné qu'ils l'ignoraient (tout comme moi) ça ne changeait pas grand chose. Et s'ils protestaient, bien évidemment ils ne réussissaient pas le casting.

L'heure de "culture religieuse" quel que soit le nom donné, peut être obligatoire pour tous mais le "caté", la "Pastorale", l"'instruction religieuse" etc sont normalement uniquement pour les volontaires.

En "culture religieuse" on apprend des choses "culturelles", dans mon premier bahut, je bossais avec la responsable de pastorale sur ces heures, et je faisais de l'histoire de l'art plus ou moins, autour de la représentation du religieux, aucun bourrage de crâne. On m'a proposé un poste de responsable de pastorale en collège une année (j'ai un CV "catho" en béton.. s'ils savaient ce que j'en pense abi ) et j'ai répondu que c'était pour moi une violence faite aux enfants que de leur asséner des vérités telles qu'enseignées dans le catéchisme de l'Eglise catholique avant un âge où ils peuvent faire leurs propres choix. En gros : lire l'Evangile comme un texte fondateur, regarder des oeuvres d'art et apprendre à reconnaître les symboles, visiter une église pour reconnaître les objets qui s'y trouvent, oui, organiser un pèlerinage à Lourdes, non. Ma fille aînée, en collège privé en 6e-5e a choisi de faire le caté, de rester une heure de plus une fois par semaine pour ça, elle avait la maturité nécessaire et je ne l'ai pas du tout poussée à le faire. Elle n'est pas devenue une bigote pour autant mais est contente d'avoir appris des choses et fait première communion et profession de foi. Maintenant adulte, elle ne semble pas traumatisée. Ses soeurs n'ont pas fait ce choix et la dernière n'est pas baptisée

Obliger tous les élèves à aller aux célébrations régulières (un "temps fort" pour Noël n'a jamais tué personne, je parle de messes hebdomadaires, confession quasi obligatoire...), c'était ce qui se faisait de mon temps (années 80, dans mon école de soeurs en province). Depuis, c'est censé avoir changé, surtout depuis la loi Censi et l'obligation de neutralité des établissements sous contrat (dans le recrutement des élèves et des enseignants). Dans l'immense majorité des écoles privées sous contrat, on peine à trouver une proposition de caté qui tienne la route, la plupart proposent quelques "temps forts" et gomment au maximum le côté catho pour ne pas effrayer les familles athées ou non catho qui y mettent leurs enfants. Ainsi, le nom de plusieurs établissements que je connais a été gommé pour remplacer sainte Gudule par un nom plus neutre, en profitant d'un regroupement par exemple. Le collège sainte Gudule et le LP du sacré Coeur deviennent "groupe scolaire du Haut Berry" (exemple fictif). Et au vu des 5% de français qui se disent pratiquants, ça semble assez logique. Mais cela n'empêche pas certains établissements plus royalistes que le roi de tenter des choses.

Vers 2012, il y a eu un scandale dans un bahut privé dans Paris qui exigeait un certificat de baptême pour inscrire les gamins. Une collègue, dont le mari y était prof en lycée dans une matière assez en tension, avait tapé du poing sur la table et sa fille, non baptisée, avait été admise en petite section. Il s'est avéré que la direction avait été noyautée petit à petit par un mouvement catholique peu moderniste ayant l'oreille de personnalités haut placées... Idem pour un collège de RP où la messe était obligatoire et les profs obligés d'accompagner les élèves (ça figurait à leur EDT... probablement payé sur les heures d'AP et de vie de classe qui n'existaient pas à l'EDT mais étaient bien versées par le rectorat). Dans ce même établissement, il n'était pas rare de recevoir un mot des parents "veuillez excuser Virgile-Gustave qui n'a pas pu faire son travail scolaire car il était à la manif contre le mariage pour tous". Le pire dans tout ça étant à mon avis le mal être terrible des jeunes gay ou pensant l'être, supportant en permanence les insultes et moqueries de leur entourage, enseignants compris. Espérons que ça finisse tout ça.

L'aveuglement de ces catholiques qui pensent vraiment avoir encore un poids me sidère. Et je les connais bien. Le fossé entre la pratique réelle (femmes âgées, souvent de milieu populaire, populations immigrées notamment dans les églises, selon les endroits) et leur vision (Marie-Bénedicte qui sort son foulard Hermès pour la messe dominicale entre son mari cadre sup dans une banque et ses 4 enfants en chaussures vernies, un papa, une maman etc), semble vraiment énorme.
lene75
lene75
Prophète

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 8 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par lene75 Mer 17 Jan 2024 - 10:55
Pour Stan je ne pense pas qu'il y ait d'erreur : l'inspection connaît son boulot. Mais pour d'autres établissements la confusion entre culture religieuse et catéchisme est souvent faite y compris par les gens qui y sont. Il y a quelques jours une jeune fille me soutenait, et expliquait à tout le monde, que le caté était obligatoire dans son école privée. Je sais de source sûre que c'est faux. Et de fait, ce qu'elle a décrit n'était pas du caté. Elle a expliqué qu'il y avait deux groupes et qu’elle était dans le groupe "on peut dire des athées et des musulmans" dans lequel on leur parlait de l'histoire de toutes les religions et pas seulement du catholicisme. Ce qu'elle a décrit était ni plus ni moins qu'un cours d'histoire. C'est une confusion courante. En philo nous avons la religion à notre programme, et chaque année j'ai des élèves qui me demandent si je suis bien sûre qu'on a le droit de faire ce chapitre dans une école publique.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Tontondubled
Tontondubled
Niveau 5

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 8 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Tontondubled Mer 17 Jan 2024 - 11:26
Mathador a écrit:
Proton a écrit:L'établissement serait de confession musulmane, le ministre de l'intérieur serait déjà en train d'envoyer des tweets et de s'exprimer sur BFM.

Il y a aussi des passages sur la violence de l'éducation, que les élèves se font rabaisser ... bientôt on va apprendre qu'il y a aussi des châtiments corporels, comme à l'ancienne. Un bonnet d'âne aussi ?

En fait c'est une fabrique à électeurs du RN.
Électeurs du RN ? Vu le milieu social je dirais plutôt Macron ou UMP pour les plus modérés et Zemmour pour les plus bigots.

Un sondage intéressant : https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2022/04/119119-Rapport.pdf

Au 1er tour de la présidentielle 2022, les catholiques pratiquants ont voté à 29% MACRON, 25% LE PEN, 13% MELENCHON, 11% ZEMMOUR, 8% PECRESSE.

Précisons également que dans le VIe arrondissement de Paris (où se trouve Stan), MACRON a obtenu 47,6% des voix au 1er tour, et LE PEN 4% des voix...
Lien : https://mobile.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Presidentielles/elecresult__presidentielle-2022/(path)/presidentielle-2022/011/075/075056AR06.html

Et sur l'ensemble de Paris, MACRON a obtenu 35% des voix, LE PEN 5,5%, ZEMMOUR 8%. Lien : https://mobile.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Presidentielles/elecresult__presidentielle-2022/(path)/presidentielle-2022/011/075/index.html
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum