Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LadyOlenna
Modérateur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 25 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par LadyOlenna Jeu 17 Aoû 2023, 19:07
Jenny a écrit:+1. Je crois (et j'espère) que nous sommes nombreux à être d'accord sur ce point.
Oui mais du coup, ça veut dire qu'on est d'accord avec notre nouveau ministre Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 25 437980826
Soirée
Soirée
Habitué du forum

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 25 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Soirée Jeu 17 Aoû 2023, 19:11
Ah ah ah... Effectivement, sur ce point. Si ce n'est qu'il pourrait en conséquence demander la revalorisation des autres minimas sociaux pour que l'ARS cesse effectivement d'être de facto amputée par la compensation subie des difficultés non liées directement à l'achat des fournitures scolaires... Wink
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 25 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Dame Jouanne Jeu 17 Aoû 2023, 19:32
LadyOlenna a écrit:
Jenny a écrit:+1. Je crois (et j'espère) que nous sommes nombreux à être d'accord sur ce point.
Oui mais du coup, ça veut dire qu'on est d'accord avec notre nouveau ministre Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 25 437980826
Il semblerait!

@soirée : pas de problème. Et je suis assez d'accord avec ta dernière intervention!
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 25 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Jacq Jeu 17 Aoû 2023, 19:51
Dame Jouanne a écrit:
Soirée a écrit:Je n'ai pas envie de polémiquer, mais je crois que nous ne sommes pas concernés par cette allocation. Par contre je pense que la conditionnalité nous poserait plus que problème pour la prime d'équipement informatique pourtant censée avoir une allocation assez précise. Et plus généralement la logique de contrôle des dépenses des pauvres est analysée assez finement par Denis Colombi dans "où va l'argent des pauvres", par exemple.

Pour finir il y a des propos du ministre qui nous concernent directement et qui devraient faire réagir, car leur application aura des conséquences très nocives pour nous en tant que professionnels de l'enseignement. Je pense à la formation continue sur notre service d'enseignement.
Le problème de notre prime informatique, c'est qu'elle est bien inférieure aux allocation de rentrée scolaire. Qui va l'utiliser tout de suite pour renouveler un ordinateur avec juste 150€? Donc la comparaison ne semble pas pertinente...
Il faudrait peut-être faire évoluer cette allocation en fonction de l'age : effectivement 400€ pour la rentrée de CP, c'est trop, mais en début de lycée s'il faut investir dans une calculatrice et un ordinateur...

C'est un peu la même chose que l'ARS. Qui nous dit que les parents n'ont pas des fournitures déjà existantes comme nous avons déjà un déjà PC (ou autre matériel informatique). Mais quand nous ne renouvelons pas notre matériel informatique, que faisons-nous de cette prime ? Que la prime soit utilisée à son versement ou ait été consommée avant son versement et qu'à ce moment-là elle serve à autre chose, cela change quoi ? Pour l'instant la prime informatique ne me sert à rien donc elle passe dans mon budget et donc est noyée dans le reste de mes dépenses.

J'ai peu mais j'ai des élèves dont la famille est et restera sans PC. C'est vrai que le téléphone passe avant. Ceux qui doivent faire un travail écrit le font au lycée ou sur leur téléphone. Et ce ne sont pas des gamins qui passent leur vie à jouer ou surfer sur leur téléphone (signe visible : ils ne demandent jamais à le recharger en cours contrairement à d'autres qui vont, comme l'indiquait d'autres Néo, rechigner à acheter un livre de poche à 3E).

Pour ce qu'écrivais Soirée, oui je pense qu'il y aura pas mal d'autres sujets à évoquer.

nono a écrit:Moi, ce qui m'agace ce sont les élèves qui n'achètent pas le cahier demandé. Un gros cahier qu'ils pourront utiliser deux années de suite (CAP) et qui coûte entre 1 et 3 euros. C'est la seule dépense demandée dans ma matière (anglais).
J'ajouterai que les plus réticent(e)s ne proviennent pas de familles qui ont le plus de difficultés financières, loin s'en faut.

On est bien d'accord. Souvent les plus modestes rechignent le moins et ne rechignent pas, simplement certaines fois, ils ne peuvent pas. Souvenir d'une élève il y a un an qui m'expliquait, vraiment sincèrement, qu'elle ne savait pas si elle aurait ses 2.5E complets à la fin de la semaine pour aller en sortie cinéma. Elle ne protestait, elle disait juste qu'elle ne savait pas si elle pourrait les avoir. Fonds social, et problème réglé. Mais ce type d'élève ne rechigne pas, ne demande pas, ne veut souvent même pas que l'on passe par le fonds social. Il a fallu que je refuse ces 2.5E pour qu'elle l'accepte. 

LadyOlenna a écrit:
Jenny a écrit:+1. Je crois (et j'espère) que nous sommes nombreux à être d'accord sur ce point.
Oui mais du coup, ça veut dire qu'on est d'accord avec notre nouveau ministre Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 25 437980826

Oui. Est-ce impossible ? S'il dit que la Terre est ronde je pourrais pinailler en disant, "presque".

Blanquer, pour répondre à un Néo, avait dit que l'ARS servait à acheter des écrans plats.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 25 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par A rebours Jeu 17 Aoû 2023, 20:25
Je regrette que la déclaration que j'ai citée porte le débat sur un "contrôle des dépenses des pauvres", telle n'était pas mon intention. Ce qui me gêne, c'est le chiffrage des dépenses estimées de fournitures scolaires (puisque, initialement, c'est ce qui justifie l'ARS) car, franchement, quand je vois ce que j'achète pour ma fille en CE1, quand je vois la liste des fournitures que nous demandons en collège, c'est très inférieur au montant de cette allocation. Et mon propos ne voulait pas dépasser ce cadre.
Enfin, à titre personnel, je suis issue d'un milieu modeste où l'on m'a toujours appris à gérer mes dépenses, j'achète de préférence en soldes ou d'occasion, ce qui me semble normal au regard de ce que je gagne et de ce que je souhaite mettre de côté. Si je gagnais moins, je resserrerais encore plus, mais ce n'est que personnel.
Ah, et au sujet des parents qui refusent d'acheter un livre de poche, en 18 ans d'enseignement dans un milieu rural modeste, c'est arrivé chaque année. Mais je conçois que d'autres collègues n'aient pas connu la chose.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 25 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par LadyOlenna Jeu 17 Aoû 2023, 20:33
Jacq a écrit:
Dame Jouanne a écrit:
Soirée a écrit:Je n'ai pas envie de polémiquer, mais je crois que nous ne sommes pas concernés par cette allocation. Par contre je pense que la conditionnalité nous poserait plus que problème pour la prime d'équipement informatique pourtant censée avoir une allocation assez précise. Et plus généralement la logique de contrôle des dépenses des pauvres est analysée assez finement par Denis Colombi dans "où va l'argent des pauvres", par exemple.

Pour finir il y a des propos du ministre qui nous concernent directement et qui devraient faire réagir, car leur application aura des conséquences très nocives pour nous en tant que professionnels de l'enseignement. Je pense à la formation continue sur notre service d'enseignement.
Le problème de notre prime informatique, c'est qu'elle est bien inférieure aux allocation de rentrée scolaire. Qui va l'utiliser tout de suite pour renouveler un ordinateur avec juste 150€? Donc la comparaison ne semble pas pertinente...
Il faudrait peut-être faire évoluer cette allocation en fonction de l'age : effectivement 400€ pour la rentrée de CP, c'est trop, mais en début de lycée s'il faut investir dans une calculatrice et un ordinateur...

C'est un peu la même chose que l'ARS. Qui nous dit que les parents n'ont pas des fournitures déjà existantes comme nous avons déjà un déjà PC (ou autre matériel informatique). Mais quand nous ne renouvelons pas notre matériel informatique, que faisons-nous de cette prime ? Que la prime soit utilisée à son versement ou ait été consommée avant son versement et qu'à ce moment-là elle serve à autre chose, cela change quoi ? Pour l'instant la prime informatique ne me sert à rien donc elle passe dans mon budget et donc est noyée dans le reste de mes dépenses.

J'ai peu mais j'ai des élèves dont la famille est et restera sans PC. C'est vrai que le téléphone passe avant. Ceux qui doivent faire un travail écrit le font au lycée ou sur leur téléphone. Et ce ne sont pas des gamins qui passent leur vie à jouer ou surfer sur leur téléphone (signe visible : ils ne demandent jamais à le recharger en cours contrairement à d'autres qui vont, comme l'indiquait d'autres Néo, rechigner à acheter un livre de poche à 3E).

Pour ce qu'écrivais Soirée, oui je pense qu'il y aura pas mal d'autres sujets à évoquer.

nono a écrit:Moi, ce qui m'agace ce sont les élèves qui n'achètent pas le cahier demandé. Un gros cahier qu'ils pourront utiliser deux années de suite (CAP) et qui coûte entre 1 et 3 euros. C'est la seule dépense demandée dans ma matière (anglais).
J'ajouterai que les plus réticent(e)s ne proviennent pas de familles qui ont le plus de difficultés financières, loin s'en faut.

On est bien d'accord. Souvent les plus modestes rechignent le moins et ne rechignent pas, simplement certaines fois, ils ne peuvent pas. Souvenir d'une élève il y a un an qui m'expliquait, vraiment sincèrement, qu'elle ne savait pas si elle aurait ses 2.5E complets à la fin de la semaine pour aller en sortie cinéma. Elle ne protestait, elle disait juste qu'elle ne savait pas si elle pourrait les avoir. Fonds social, et problème réglé. Mais ce type d'élève ne rechigne pas, ne demande pas, ne veut souvent même pas que l'on passe par le fonds social. Il a fallu que je refuse ces 2.5E pour qu'elle l'accepte. 

LadyOlenna a écrit:
Jenny a écrit:+1. Je crois (et j'espère) que nous sommes nombreux à être d'accord sur ce point.
Oui mais du coup, ça veut dire qu'on est d'accord avec notre nouveau ministre Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 25 437980826

Oui. Est-ce impossible ? S'il dit que la Terre est ronde je pourrais pinailler en disant, "presque".

Blanquer, pour répondre à un Néo, avait dit que l'ARS servait à acheter des écrans plats.
Ah mais j'espère qu'il est clair que ma remarque était une boutade, d'autant qu'un peu plus haut j'ai posté pour expliquer que 400€ pour une rentrée en CP me paraissait absolument normal !
Je suis d'autant plus d'accord avec @Soirée que je participe désormais aux réunions du fonds social, et je me rends bien compte que ce n'est pas une question de "priorités".
Soirée
Soirée
Habitué du forum

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 25 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Soirée Jeu 17 Aoû 2023, 20:33
C'est probablement plus une question de rapport au livre, à la culture livresque et à l'institution scolaire. Le plus gênant dans ce cas de figure ne sera pas l'aspect matériel pour nous enseignant mais ce que rapport de la famille à la culture livresque/scolaire va impliquer en terme de positionnement de l'élève face aux objets d'enseignement et ce que cela va induire comme difficulté dans le processus d'apprentissage de l'élève.
Cleroli
Cleroli
Doyen

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 25 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Cleroli Jeu 17 Aoû 2023, 20:36
A rebours a écrit: Si je gagnais moins, je resserrerais encore plus, mais ce n'est que personnel.
Et c'est aussi ce que font la plupart des familles modestes, arbitrer entre des dépenses nécessaires et un budget qui ne permet pas de toutes les satisfaire. Je lisais récemment (je ne sais plus sur quel support) des témoignages de parents expliquant qu'ils sautaient un repas pour nourrir leurs gamins (cela me rappelle le cas d'une mère célibataire qui expliquait qu'elle chauffait son logement la semaine où elle accueillait ses enfants car elle n'avait pas les moyens de chauffer tous les jours -tu te doutes qu'elle devait chauffer à 17°-18° et non à 20° cette semaine là).
Attal a raison : si les 400€ servent à réparer la voiture, nécessaire pour que le parent puisse aller travailler, ça sert au final aux enfants. Et s'il faut appeler cette aide "allocation de rentrée scolaire", pour éviter que certains dénoncent le "pognon de dingue" donné aux pauvres (les inconscients qui font des gosses en plus), ce n'est pas grave.


Dernière édition par Cleroli le Ven 18 Aoû 2023, 08:55, édité 1 fois
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 25 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Ascagne Jeu 17 Aoû 2023, 20:43
@Soirée :
Je suis quémandeur de conseils face à cette question de notre réaction professorale face à ce type de rapport au livre (physique) et à la culture (en y intégrant l'aspect numérique aussi) en lien avec les petites dépenses livresques nécessaires (au lycée) : ça m'intéresse.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 25 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par A rebours Jeu 17 Aoû 2023, 20:48
Cleroli a écrit:
A rebours a écrit: Si je gagnais moins, je resserrerais encore plus, mais ce n'est que personnel.
Et c'est aussi ce que font la plupart des familles modestes, arbitrer entre des dépenses nécessaires et un budget qui ne permet pas de toutes les satisfaire. Je lisais récemment (je ne sais plus sur quel support) des témoignages de parents expliquant qu'ils sautaient un repas pour nourrir leurs gamins (cela me rappelle le cas d'une mère célibataire divorcée qui expliquait qu'elle chauffait son logement la semaine où elle accueillait ses enfants car elle n'avait pas les moyens de chauffer tous les jours -tu te doutes qu'elle devait chauffer à 17°-18° et non à 20° cette semaine là).
Attal a raison : si les 400€ servent à réparer la voiture, nécessaire pour que le parent puisse aller travailler, ça sert au final aux enfants. Et s'il faut appeler cette aide "allocation de rentrée scolaire", pour éviter que certains dénoncent le "pognon de dingue" donné aux pauvres (les inconscients qui font des gosses en plus), ce n'est pas grave.
Certes, mais alors, et surtout après les propos du ministre, il faudrait renommer cette allocation. Wink
Cleroli
Cleroli
Doyen

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 25 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Cleroli Jeu 17 Aoû 2023, 20:55
Je ne vois pas où est le problème de la nommer ainsi : c'est une allocation versée au moment de la rentrée scolaire, pour soutenir les familles les plus modestes. Elle permet d'habiller les enfants, de payer la cantine et de faire face à certaines dépenses de ces familles. Chipoter sur son montant (comme si on "volait" les braves contribuables -ce que ces familles sont aussi) ou son appellation me semble être une perte de temps (pour être franche, c'est plus que cela mais je ne veux pas te prêter des idées que tu n'as pas) mais c'est mon point de vue.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 25 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par A rebours Jeu 17 Aoû 2023, 21:08
Disons que je suis un peu bête et méchante (oui oui !), et quand je lis sur le site de la CAF qu'elle est faite pour supporter le coût de la rentrée scolaire, idem sur le site du ministère (qui d'ailleurs cite les fournitures, mais aussi cette année les vêtements), je me dis qu'elle doit servir à cela. Chaque aide devrait être mieux encadrée, non pas pour chipoter sur les montants, mais justement pour mieux évaluer. Je pense par exemple à une aide à laquelle ont droit mes parents pour s'équiper en électroménager (je n'en ai plus le nom), elle est très bien faite : liste exhaustive des appareils éligibles et renouvellement possible selon un nombre d'années défini, le tout sur facture. Ce serait très difficile de faire cela pour les fournitures, mais c'est plus clair. Cela existe pour le Pass'sport que peuvent toucher les bénéficiaires de l'ARS. (Et pour notre prime informatique, ce serait applicable également).
Bref, je dévie du sujet de fil...
Mathador
Mathador
Empereur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 25 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Mathador Jeu 17 Aoû 2023, 21:15
L'appellation sous-entend une affectation spéciale qui est en réalité fictive, à moins de la distribuer sous forme de bons d'achat (ce qui n'est ni fait ni à faire*).
Cela peut aider à l'acceptabilité politique du dispositif (tout comme les taxes sur les clopes pour financer les hôpitaux, etc.) mais peut aussi rajouter des controverses sur l'adéquation du montant si ce dernier est comparé à l'affectation spéciale supposée.

* Pour ceux qui ne seraient pas convaincus (dont je doute que tu fasses partie Wink ):
1) l'affectation spéciale, même contrainte par des bons d'achat, serait en bonne partie fictive puisqu'elle entraînerait une réallocation du panier de biens et services achetés avec les ressources en numéraire du ménage;
2) le peu d'effets contraignants qui reste serait contourné par un marché noir.
Au final, on ferait une usine à gaz pour pas grand chose à part engraisser des intermédiaires douteux.

(PS: la réponse était adressée à @Cleroli)


Dernière édition par Mathador le Jeu 17 Aoû 2023, 21:17, édité 1 fois

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Cleroli
Cleroli
Doyen

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 25 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Cleroli Jeu 17 Aoû 2023, 21:17
A rebours a écrit:Disons que je suis un peu bête et méchante (oui oui !), et quand je lis sur le site de la CAF qu'elle est faite pour supporter le coût de la rentrée scolaire, idem sur le site du ministère (qui d'ailleurs cite les fournitures, mais aussi cette année les vêtements), je me dis qu'elle doit servir à cela. Chaque aide devrait être mieux encadrée, non pas pour chipoter sur les montants, mais justement pour mieux évaluer. Je pense par exemple à une aide à laquelle ont droit mes parents pour s'équiper en électroménager (je n'en ai plus le nom), elle est très bien faite : liste exhaustive des appareils éligibles et renouvellement possible selon un nombre d'années défini, le tout sur facture. Ce serait très difficile de faire cela pour les fournitures, mais c'est plus clair. Cela existe pour le Pass'sport que peuvent toucher les bénéficiaires de l'ARS. (Et pour notre prime informatique, ce serait applicable également).
Bref, je dévie du sujet de fil...
C'est plus clair en effet, surtout si on part du postulat que les pauvres sont des irresponsables, incapables de gérer leurs comptes et donc à ce titre, on va les aider en encadrant leurs dépenses (pas celles des riches puisqu'ils ne relèvent pas de l'aide sociale, eux). Ce n'est pas le modèle de société dans lequel je veux vivre, et tant pis si certains font de mauvais choix, j'assume mon refus Very Happy

Edit : Tu as raison, Mathador


Dernière édition par Cleroli le Jeu 17 Aoû 2023, 21:23, édité 1 fois
Mathador
Mathador
Empereur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 25 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Mathador Jeu 17 Aoû 2023, 21:22
Postulat qui est d'ailleurs réfuté depuis Adam Smith, qui expliquait que l'esclavage n'était pas rentable parce que les maîtres entretiennent leurs esclaves de façon plus dispendieuse que celle dont les travailleurs pauvres s'entretiennent eux-mêmes, et que c'était la raison pour laquelle seules les industries les plus rentables (le sucre et le tabac) y avaient encore recours.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Soirée
Soirée
Habitué du forum

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 25 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Soirée Jeu 17 Aoû 2023, 22:27
Ascagne a écrit:@Soirée :
Je suis quémandeur de conseils face à cette question de notre réaction professorale face à ce type de rapport au livre (physique) et à la culture (en y intégrant l'aspect numérique aussi) en lien avec les petites dépenses livresques nécessaires (au lycée) : ça m'intéresse.
Bonsoir @Ascagne , hélas le diagnostic est une chose, la capacité à soigner le mal en est une autre et je ne pense pas faire de miracles ni être en mesure de proposer une recette miracle.

De mon expérience, de très faible envergure, je dirais que ce qui marche (pas toujours) c’est quand les parents se sentent à la fois compris et respectés par l’enseignant. A la limite si les parents se sentent seulement respectés et que l’élève sent que le prof comprend la situation et respecte ses parents, ça peut aussi marcher (ça suppose un élève assez fin, qui va soit « dealer » avec le rapport scolaire « par dessus ses parents » et essayer d’expliquer à ses parents (sans prendre le parti du prof pour autant), soit qui va réellement être en mesure d’embarquer ses parents bien qu’ils n’aient pas toutes les clefs (en leur faisant comprendre vraiment l’enjeu, mais là c’est entre l’élève et ses parents, je ne sais pas comment ça se passe).

De façon concrète je dirais que la solution est dans un dialogue sincère et respectueux, et qui prend le temps (je reçois peu de parents de ma propre initiative, en fait, mais dans ces cas-là j’y consacre sans problème plus d’une heure, parfois deux heures (et parfois deux fois quand le premier entretien n’a pas suffi) et il faut à mon sens que les parents et l’élève soient présents ensemble car il y a deux conflits de loyauté à dépasser, un, côté élève, et un autre, distinct, côté parents.

Des fois ça marche. Des fois pas. Il faut que l’élève ait une certaine maturité et qu’il fasse confiance à ses parents (ça ça ne relève pas de notre sphère d’action)

Je ne sais pas si c’est très clair. Je n’ai pas mieux à te conseiller. Et peut-être que je réponds à côté de ta demande.


Dernière édition par Soirée le Jeu 17 Aoû 2023, 22:30, édité 1 fois
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 25 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par A rebours Jeu 17 Aoû 2023, 22:27
@cleroli pourquoi irresponsables ? Mes parents ne se sentent pas traités comme tels, ni ma grand-mère avant eux, bénéficiaire elle aussi de cette aide. D'ailleurs, la prime informatique que je touche depuis deux ans alors que je suis en CLM, cela ne me choquerait pas si on me demandait de la "rendre", plutôt que de la dépenser hors travail.
Cette fois, promis, fin du hs... Wink
Cleroli
Cleroli
Doyen

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 25 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Cleroli Jeu 17 Aoû 2023, 22:41
A rebours a écrit:@cleroli pourquoi irresponsables ? Mes parents ne se sentent pas traités comme tels, ni ma grand-mère avant eux, bénéficiaire elle aussi de cette aide. D'ailleurs, la prime informatique que je touche depuis deux ans alors que je suis en CLM, cela ne me choquerait pas si on me demandait de la "rendre", plutôt que de la dépenser hors travail.
Cette fois, promis, fin du hs... Wink
Je ne connais pas l'aide en question, ce n'est pas cette aide que je pointe mais le principe sous-jacent : on cadre la façon dont certains (les pauvres essentiellement) dépensent leur budget, comme s'ils ne savaient pas le faire eux-mêmes, d'où le qualificatif que j'ai utilisé. Certes, certains n'en sont pas capables mais ce n'est pas réservé à une catégorie sociale déterminée. J'arrête là également le HS mais pour une fois que je me retrouve sur la ligne d'Attal, je vais faire une croix dans le calendrier  abi  car je ne doute pas qu'il nous faudra batailler contre lui d'ici peu !
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 25 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par A rebours Jeu 17 Aoû 2023, 22:43
Soirée a écrit:
Ascagne a écrit:@Soirée :
Je suis quémandeur de conseils face à cette question de notre réaction professorale face à ce type de rapport au livre (physique) et à la culture (en y intégrant l'aspect numérique aussi) en lien avec les petites dépenses livresques nécessaires (au lycée) : ça m'intéresse.
Bonsoir @Ascagne , hélas le diagnostic est une chose, la capacité à soigner le mal en est une autre et je ne pense pas faire de miracles ni être en mesure de proposer une recette miracle.

De mon expérience, de très faible envergure, je dirais que ce qui marche (pas toujours) c’est quand les parents se sentent à la fois compris et respectés par l’enseignant. A la limite si les parents se sentent seulement respectés et que l’élève sent que le prof comprend la situation et respecte ses parents, ça peut aussi marcher (ça suppose un élève assez fin, qui va soit « dealer » avec le rapport scolaire « par dessus ses parents » et essayer d’expliquer à ses parents (sans prendre le parti du prof pour autant), soit qui va réellement être en mesure d’embarquer ses parents bien qu’ils n’aient pas toutes les clefs (en leur faisant comprendre vraiment l’enjeu, mais là c’est entre l’élève et ses parents, je ne sais pas comment ça se passe).

De façon concrète je dirais que la solution est dans un dialogue sincère et respectueux, et qui prend le temps (je reçois peu de parents de ma propre initiative, en fait, mais dans ces cas-là j’y consacre sans problème plus d’une heure, parfois deux heures (et parfois deux fois quand le premier entretien n’a pas suffi) et il faut à mon sens que les parents et l’élève soient présents ensemble car il y a deux conflits de loyauté à dépasser, un, côté élève, et un autre, distinct, côté parents.

Des fois ça marche. Des fois pas. Il faut que l’élève ait une certaine maturité et qu’il fasse confiance à ses parents (ça ça ne relève pas de notre sphère d’action)

Je ne sais pas si c’est très clair. Je n’ai pas mieux à te conseiller. Et peut-être que je réponds à côté de ta demande.
Cela signifierait que, d'une certaine manière, lorsque nous nous trouvons face à des parents qui rechignent à acheter un livre ou inscrire leur enfant à une sortie culturelle, c'est parce qu'ils ne se sentent pas respectés par l'enseignant ? Alors là, j'ai beaucoup de mal avec cette façon de voir les choses.
Il y a des parents clairement dans le besoin financièrement, il y en a qui sont persuadés qu'un livre ne sert pas à grand chose en dépit de tous nos discours. Mais des parents qui sont de le refus parce qu'on ne les respecterait pas, c'est une situation que ni moi, ni mes collègues, n'avons rencontrée.
Edit : enfin, ça doit exister, mais je ne suis pas sûre que ce soit la clé du problème.
Soirée
Soirée
Habitué du forum

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 25 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Soirée Jeu 17 Aoû 2023, 23:11
Non, je parle de l’entretien pour remédier au problème. Initialement le problème est le suivant : le prof considère comme allant de soi un certain nombre d’implicites scolaires (en français au collège on étudie la littérature donc il faut lire des oeuvres intégrales, donc acheter un livre puis le lire).

Mais les parents qui par exemple ont fait leur scolarité dans un autre système scolaire s’attendent parfois à autre chose, typiquement certains vont penser que le français c’est « l’orthographe, la conjugaison » pas ce que demande le prof de leur enfant. Ces parents penseront qu’on est à côté de la plaque (ça peut être aussi sur un autre mode, comme : « cet intellectuel pense que ça servira à mon marmot de lire son bouquin, mais moi je sais bien que c’est pas avec ça qu’il gagnera sa vie » ) En un sens le parent n’a pas forcément tort, hein. Mais le prof non plus et ce qui sera utile à l’élève sur le plan scolaire ce sera de s’aligner sur la logique scolaire du prof, mais sans pour autant mépriser le malentendu de ses parents à l’égard de l’école.

Lors de l’entretien il doit apparaître clairement à l’enfant que le prof a compris le malentendu et ne méprise pas ses parents, mais il doit aussi apparaître a minima au parent que le prof le respecte même s’il n’est pas « instruit ». Ensuite il y a deux cas de figure, le parent peut continuer de penser que le prof est hors sol, mais l’enfant va le convaincre que oui le prof est hors sol, mais qu’ensemble ils vont lui donner ce qu’il veut, c’est une fiction qui va résoudre le problème, et plus facilement si le prof en est conscient et n’y met aucun orgueil mal placé. L’autre cas de figure c’est celui où avec l’enfant on arrive à convaincre le parent que ce qu’on demande est certes surprenant (par rapport à ce qu’attend le parent de l’école) mais que c’est normal et que son enfant va maîtriser cela, sans qu’il y ait une hiérarchie de valeur entre la culture familiale et la culture scolaire. L’enfant doit percevoir le respect du prof pour son parent malgré le malentendu, et le parent doit percevoir le respect du prof à son égard malgré la conscience que lui parent a du différentiel culturel.

J’insiste qu’ici il est question de l’interprétation que fait le parent de la légitimité des attentes du professeur et de l’interprétation que fait le parent du respect qu’il a ou n’a pas pour lui parent « pas instruit » et ses attentes différentes de celle du système scolaire.

Je ne parle pas du fait que le prof respecte ou pas le parent non instruit (si ce n’était pas le cas il n’y aurait pas de solution pour l’élève sauf s’il affronte ce mépris de surplomb « contre » le prof pour le compte de ses parents et lui-même). Ce qui demande une force d’âme et des ressources admirables.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 25 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par zigmag17 Jeu 17 Aoû 2023, 23:20
Soirée je réagis à tes messages : j'estime que nous respectons et comprenons les parents et qu'en tant que professionnels nous savons dans le cadre scolaire ce que l'on peut demander et exiger des élèves, œuvres demandées et matériel inclus.
Certaines choses se discutent, pas celles-là.
Soirée
Soirée
Habitué du forum

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 25 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Soirée Jeu 17 Aoû 2023, 23:25
La question n’est pas l’expertise du professeur. C’est de savoir comment on résout le conflit de loyauté de l’élève issu d’une famille éloignée de l’institution scolaire et les attentes saturées d’implicite de l’institution scolaire. On travaille pour les élèves, et le meilleur moyen de les aider n’est généralement pas de sa battre contre leurs parents. Un parent hostile peut l’être en toute bonne foi. C’est même à mon avis le cas de figure le plus fréquent. Même s’il y a aussi des parents irrécupérables (et en fait parfois aussi des profs irrécupérables, d’ailleurs).
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 25 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par zigmag17 Jeu 17 Aoû 2023, 23:39
Nous sommes experts, si.
Le conflit de loyauté je passe par-dessus quand je demande aux élèves de se procurer une œuvre obligatoire au programme et en cela je les respecte eux et leurs parents dans le sens où c'est ce qu'on appelle l'égalité de traitement devant la culture. Je l'explique aux élèves en classe, en leur expliquant le pourquoi du comment. Je travaille avec des lycéens et le concept d'autonomie peut fonctionner de temps en temps.
Pour en revenir au basique: quand œuvre ils doivent se procurer, ils doivent se la procurer, point.
Je ne manque pas d'élèves qui n'aiment pas lire pour X raisons et pas seulement en raison d'une culture familiale qui serait hostile à la lecture, ce serait un déterminisme trop facile.
Soirée
Soirée
Habitué du forum

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 25 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Soirée Jeu 17 Aoû 2023, 23:47
Ma première phrase ne semble pas claire, je dis que la question n'est pas notre expertise car les parents ne sont pas fondés à la remettre en cause (ni les élèves). De même mon propos n'est pas de confirmer un déterminisme mais plutôt de postuler qu'il n'y en a pas puisqu'on peut déjouer le poids des expériences scolaires des parents pour permettre aux élèves de réussir même quand ils ne sont pas nés avec le capital culturel que l'école valorise.

Je parle de collégiens ça me semblait aller de soi. Après je répondais à une question d'Ascagne qui va au-delà des œuvres à se procurer pour ce que j'ai compris.

On peut penser différemment.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 25 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par A rebours Jeu 17 Aoû 2023, 23:55
Je partage à 100% l'avis de zigmag et avoue trouver ridicule (à titre personnel, et en cela on me traitera sûrement d'orgueilleuse ou prétentieuse) de devoir prouver aux parents que oui nous les comprenons et respectons. Nous sommes dans un système scolaire où le respect (mutuel, hein) est de mise et où l'on ne devrait pas jouer de persuasion pour faire acheter/ se procurer du matériel scolaire.
Soirée
Soirée
Habitué du forum

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 25 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Soirée Ven 18 Aoû 2023, 00:08
Dans les faits il n’est pas évident que les élèves aient légalement à acheter les oeuvres qu’on leur donne à étudier. J’en doute même fort (ce qui ne m’empêche pas de faire acheter 3 œuvres chaque année). Pour ce qui est de l’orgueil ou de la prétention, je n’ai jamais dit cela (ni jugé quiconque ridicule). En tout cas je redis que le plus problématique n’est pas la question matérielle s’agissant des oeuvres mais plutôt du rapport au savoir scolaire, à la culture scolaire et de ce qui favorise ou empêche son acquisition. S’il achète le livre (ou l’emprunte) mais ne voit toujours pas l’intérêt qu’il y a à le lire, je ne suis pas sûr que l’élève soit beaucoup plus avancé que s’il ne l’a pas dans son sac.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum