- SoiréeHabitué du forum
Dans les faits il n’est pas évident que les élèves aient légalement à acheter les oeuvres qu’on leur donne à étudier. J’en doute même fort (ce qui ne m’empêche pas de faire acheter 3 œuvres chaque année). Pour ce qui est de l’orgueil ou de la prétention, je n’ai jamais dit cela (ni jugé quiconque ridicule). En tout cas je redis que le plus problématique n’est pas la question matérielle s’agissant des oeuvres mais plutôt du rapport au savoir scolaire, à la culture scolaire et de ce qui favorise ou empêche son acquisition. S’il achète le livre (ou l’emprunte) mais ne voit toujours pas l’intérêt qu’il y a à le lire, je ne suis pas sûr que l’élève soit beaucoup plus avancé que s’il ne l’a pas dans son sac.
- zigmag17Guide spirituel
Soirée a écrit:Dans les faits il n’est pas évident que les élèves aient légalement à acheter les oeuvres qu’on leur donne à étudier. J’en doute même fort (ce qui ne m’empêche pas de faire acheter 3 œuvres chaque année). Pour ce qui est de l’orgueil ou de la prétention, je n’ai jamais dit cela (ni jugé quiconque ridicule). En tout cas je redis que le plus problématique n’est pas la question matérielle s’agissant des oeuvres mais plutôt du rapport au savoir scolaire, à la culture scolaire et de ce qui favorise ou empêche son acquisition. S’il achète le livre (ou l’emprunte) mais ne voit toujours pas l’intérêt qu’il y a à le lire, je ne suis pas sûr que l’élève soit beaucoup plus avancé que s’il ne l’a pas dans son sac.
Pour recentrer la discussion j'ajouterai juste ceci: si une allocation est versée pour que les élèves l'utilisent entre autres pour acheter une œuvre au programme, je trouve que ce serait bien qu'ils le fassent.
Si ce n'est pas le cas ils peuvent toujours se procurer cette œuvre autrement ( CDI...) et utiliser cette allocation à d'autres fins, je n'irai pas vérifier .
On est là pour bosser c'est l'essentiel.
- henrietteMédiateur
Sauf qu'on sait très bien que ce respect ne va pas de soi dans la vraie vie.A Rebours a écrit:
Je partage à 100% l'avis de zigmag et avoue trouver ridicule (à titre personnel, et en cela on me traitera sûrement d'orgueilleuse ou prétentieuse) de devoir prouver aux parents que oui nous les comprenons et respectons. Nous sommes dans un système scolaire où le respect (mutuel, hein) est de mise et où l'on ne devrait pas jouer de persuasion pour faire acheter/ se procurer du matériel scolaire.
Et que beaucoup de problèmes viennent de ce que les parents projettent sur la scolarité de leurs enfants leur propre vécu, leurs propres attentes et, le cas échéant, leurs propres échecs.
Et c'est le gamin, alors, qui se trouve pris dans un conflit de loyauté entre ses parents et son professeurs.
Rien de bon n'en sort si on ne met pas en place un dialogue, voire une médiation, avec les parents, pour bâtir une relation de respect, puis de confiance.
Or justement être capable de comprendre ce cas de figure lorsqu'il se présente - et c'est assez souvent le cas - cela fait aussi partie, à mon avis, de notre expertise d'enseignants.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- SoiréeHabitué du forum
Merci @Henriette, vous l'avez exprimé bien plus clairement que je ne l'ai fait. J'ajoute que souvent un parent dans cette situation développe un complexe d'infériorité vis-à-vis de l'école qui peut se traduire par une attitude défensive assez vindicative et qui peut même paraître à première vue hautaine. Sans compter les interactions (interférences même) entre le parent en question et certains de ses pairs plus à l'aise avec les codes scolaires - même quand c'est une aisance surestimée du reste. Et les interactions avec un autre membre de l'équipe pédagogique (le PP, le prof de la discipline l'année d'avant) ou éducative (le CPE, le principal adjoint ou le principal)... Bref il y beaucoup de facteurs susceptibles de générer le malentendu dont l'enfant fera les frais.
Je nuancerais quant à dire que déchiffrer ces situations pour lever les difficultés ferait partie de notre expertise d'enseignants. Je dirais que ça devrait en faire partie, mais c'est loin d'avoir été une question abordée au cours de la formation initiale (ou continue) de la plupart d'entre nous.
C'est plus le hasard de quelques rencontres qui m'a fait prendre conscience de ces aspects. Et aussi le fait d'avoir donné quelques cours particuliers car alors on passe de l'autre côté du décor et c'est très instructif. Le dispositif devoirs faits (que je suis loin de juger très pertinent d'un point de vue pédagogique côté élèves) peut avoir cette vertu indirecte également sans doute)
Je nuancerais quant à dire que déchiffrer ces situations pour lever les difficultés ferait partie de notre expertise d'enseignants. Je dirais que ça devrait en faire partie, mais c'est loin d'avoir été une question abordée au cours de la formation initiale (ou continue) de la plupart d'entre nous.
C'est plus le hasard de quelques rencontres qui m'a fait prendre conscience de ces aspects. Et aussi le fait d'avoir donné quelques cours particuliers car alors on passe de l'autre côté du décor et c'est très instructif. Le dispositif devoirs faits (que je suis loin de juger très pertinent d'un point de vue pédagogique côté élèves) peut avoir cette vertu indirecte également sans doute)
- A TuinVénérable
Je suis d'accord aussi avec le fait qu'il ne devrait pas se poser la question "d'avoir à prouver".A rebours a écrit:Je partage à 100% l'avis de zigmag et avoue trouver ridicule (à titre personnel, et en cela on me traitera sûrement d'orgueilleuse ou prétentieuse) de devoir prouver aux parents que oui nous les comprenons et respectons. Nous sommes dans un système scolaire où le respect (mutuel, hein) est de mise et où l'on ne devrait pas jouer de persuasion pour faire acheter/ se procurer du matériel scolaire.
C'est un discours un peu dangereux de la victime, à qui tout serait dû en raison des.difficultes qui l'affligent. Notre société est actuellement gangrenée par ce mal, dans de nombreux domaines y compris la justice.
Que le dialogue avec les familles.soit important soit... Les familles.seront toujours plus satisfaites si elles peuvent avoir la main comme il faut sur le suivi des devoirs à faire par leurs enfants, si les savoirs sont réactivés tout au long de l'année, si l'enfant est sécurisé sur ce plan.
Pour l'achat des livres scolaires, personne ne parle du Pass Culture. C'est un dispositif bien pratique pour ce type d'achats, les.eleves l'apprécient.
- JacqGuide spirituel
LadyOlenna a écrit:Ah mais j'espère qu'il est clair que ma remarque était une boutade, d'autant qu'un peu plus haut j'ai posté pour expliquer que 400€ pour une rentrée en CP me paraissait absolument normal !Jacq a écrit:
[...]LadyOlenna a écrit:Oui mais du coup, ça veut dire qu'on est d'accord avec notre nouveau ministreJenny a écrit:+1. Je crois (et j'espère) que nous sommes nombreux à être d'accord sur ce point.
Oui. Est-ce impossible ? S'il dit que la Terre est ronde je pourrais pinailler en disant, "presque".
Blanquer, pour répondre à un Néo, avait dit que l'ARS servait à acheter des écrans plats.
Je suis d'autant plus d'accord avec @Soirée que je participe désormais aux réunions du fonds social, et je me rends bien compte que ce n'est pas une question de "priorités".
Je te réponds sans avoir lu la suite des commentaires.
Je pensais à une 1/2 boutade.
Mais je ne suis pas en désaccord avec le ministre dans le sens où au lieu de dénoncer, comme son illustre prédécesseur Blanquer, il indique que cette allocation sert parfois à autre chose, sans exclure que les fournitures aient été achetées avant ou le soient après.
Attal prend l'exemple d'un frigo (réparation) ce qui n'est pas du gadget. Aucune attaque de sa part, il indique même qu'il ne comprend pas cette polémique.
C'est totalement différent de Blanquer qui disait la même chose de façon ou maladroite ou méprisante, mais en prenant l'exemple du futile de l'écran plat : « on sait bien, si on regarde les choses en face, que parfois il y a des achats d’écrans plats plus importants au mois de septembre qu’à d’autres moments " ( https://www.ouest-france.fr/politique/jean-michel-blanquer/l-allocation-de-rentree-utilisee-pour-acheter-des-ecrans-plats-la-polemique-en-cinq-actes-a63b167e-0d70-11ec-b0e4-020644947e6b ), ajoutant plus tard face à la polémique : " c'est une évidence ". Or il n'y avait aucune évidence, d'autant moins que même si on vend plus d'écrans plats en septembre cela ne veut rien dire de la nature des acheteurs.
On ne peut pas plus vérifier l'usage de l'argent des bourses que celui de toute aide sociale dont l'ARS. L'idéal serait qu'il n'y ait pas besoin de cette allocation de rentrée, pas plus que de la "prime de Noël", que les bourses suffisent (pour ce qui est du scolaire et des enfants).
Donc, non, je ne suis pas en désaccord avec ce que dit Attal, dans cette forme, alors que oui, j'étais en désaccord avec le mépris de Blanquer qui était plutôt accusatoire (détournement pour du futile).
- Vieux_MongolFidèle du forum
Tout à fait d'accord avec toi.
- BaldredSage
Un point dans Le Monde à quelques jours de la rentrée
: https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/08/18/remplacement-des-professeurs-le-nouveau-dispositif-ne-convainc-pas_6185767_3224.html#xtor=AL-32280270-%5Bdefault%5D-%5Bandroid%5D
Les CDE vont bien s'amuser, et nous avec...
Le pacte devrait permettre d'assurer ces heures, mais pour l'instant aucun chiffre sur le nombre de signataires. Cela devrait être insuffisant puisque qu'un certain nombre de plan B, C, D sont avancés et comme chez nous le pire est toujours certain, voici la "Attal touch"
Enfin, on est toujours bien dirigé :
: https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/08/18/remplacement-des-professeurs-le-nouveau-dispositif-ne-convainc-pas_6185767_3224.html#xtor=AL-32280270-%5Bdefault%5D-%5Bandroid%5D
Les CDE vont bien s'amuser, et nous avec...
». A partir de septembre, les chefs d’établissement doivent élaborer, avec les équipes pédagogiques, un « plan annuel visant à assurer effectivement les heures prévues par l’emploi du temps des élèves (…) ».
Le pacte devrait permettre d'assurer ces heures, mais pour l'instant aucun chiffre sur le nombre de signataires. Cela devrait être insuffisant puisque qu'un certain nombre de plan B, C, D sont avancés et comme chez nous le pire est toujours certain, voici la "Attal touch"
Et pour bien border l'affaire notre ministre n'aime pas que notre formation, déjà moribonde, se déroule pendant les heures de cours... On devine la suite.Il est précisé que les remplacements courts sont « prioritairement assurés sous la forme d’heures d’enseignement » mais pas seulement, et c’est une importante nouveauté. Afin d’« assurer effectivement les heures prévues à l’emploi du temps », le texte introduit la possibilité d’organiser des « séquences pédagogiques (…) au moyen d’outils numériques », et de recourir à des assistants d’éducation, qui sont des personnels de vie scolaire, pour les encadrer. Interrogé, le ministère de l’éducation nationale n’a pas fourni d’explication, indiquant que le ministre, Gabriel Attal, détaillerait prochainement la mesure.
Enfin, on est toujours bien dirigé :
Profitez bien de vos vacancesLa Rue de Grenelle n’a publié aucun chiffre sur l’adhésion des enseignants au pacte, il est donc impossible d’évaluer l’effet que pourrait avoir le dispositif. D’autant moins qu’il ne s’applique qu’aux suppléances courtes et que le ministère n’est pas en mesure, faute d’indicateurs, de distinguer, parmi les heures non assurées chaque année, combien relèvent d’absences de courte ou de longue durée, ni combien d’absences de moins de quinze jours sont déjà couvertes.
- CleroliDoyen
Et pourtant, comme le rappelle l'article que tu as citéBaldred a écrit:Et pour bien border l'affaire notre ministre n'aime pas que notre formation, déjà moribonde, se déroule pendant les heures de cours... On devine la suite.
Le Monde a écrit:Depuis La Réunion, où il est en déplacement à l’occasion de la rentrée scolaire sur l’île, Gabriel Attal a par ailleurs déclaré mercredi 16 août qu’il n’était « pas concevable que des millions d’heures de formations ou de réunions pédagogiques soient proposées aux enseignants sur leur temps de cours » et qu’il avait été demandé aux recteurs d’y « remédier ». Le temps moyen de formation dans le second degré ne s’élève cependant qu’à 1,6 jour par an par enseignant. Les convocations pour formation étaient à l’origine de 1,5 million d’heures non remplacées en 2020-2021, selon le ministère, soit moins de 10 % des 15,4 millions qui n’étaient pas assurées (plus de 15 % avant la pandémie).
- VanGogh59Expert spécialisé
Baldred a écrit:
Et pour bien border l'affaire notre ministre n'aime pas que notre formation, déjà moribonde, se déroule pendant les heures de cours... On devine la suite.
Il suffira de refuser toute formation hors temps scolaire sauf pour les pactés qui auront bien mérité leur sort
_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
- SoiréeHabitué du forum
1,6 jour de formation continue par an en moyenne pour les enseignants, ce chiffre de la honte. J'ai vu que les absences pour formation syndicale étaient encore plus faibles en plus (pour mémoire, c'est 12 jours par an).
Mais je ne pensais pas que ce fût si faible pour la formation continue. Surtout que dans le lot il y a sûrement les formations contraintes et les formations aux concours (hors temps de service généralement).
Il faudrait surtout revoir l'offre de formation en fait.
Mais je ne pensais pas que ce fût si faible pour la formation continue. Surtout que dans le lot il y a sûrement les formations contraintes et les formations aux concours (hors temps de service généralement).
Il faudrait surtout revoir l'offre de formation en fait.
- pseudo-intelloSage
Cleroli a écrit:C'est plus clair en effet, surtout si on part du postulat que les pauvres sont des irresponsables, incapables de gérer leurs comptes et donc à ce titre, on va les aider en encadrant leurs dépenses (pas celles des riches puisqu'ils ne relèvent pas de l'aide sociale, eux). Ce n'est pas le modèle de société dans lequel je veux vivre, et tant pis si certains font de mauvais choix, j'assume mon refusA rebours a écrit:Disons que je suis un peu bête et méchante (oui oui !), et quand je lis sur le site de la CAF qu'elle est faite pour supporter le coût de la rentrée scolaire, idem sur le site du ministère (qui d'ailleurs cite les fournitures, mais aussi cette année les vêtements), je me dis qu'elle doit servir à cela. Chaque aide devrait être mieux encadrée, non pas pour chipoter sur les montants, mais justement pour mieux évaluer. Je pense par exemple à une aide à laquelle ont droit mes parents pour s'équiper en électroménager (je n'en ai plus le nom), elle est très bien faite : liste exhaustive des appareils éligibles et renouvellement possible selon un nombre d'années défini, le tout sur facture. Ce serait très difficile de faire cela pour les fournitures, mais c'est plus clair. Cela existe pour le Pass'sport que peuvent toucher les bénéficiaires de l'ARS. (Et pour notre prime informatique, ce serait applicable également).
Bref, je dévie du sujet de fil...
Cleroli a écrit:Je ne connais pas l'aide en question, ce n'est pas cette aide que je pointe mais le principe sous-jacent : on cadre la façon dont certains (les pauvres essentiellement) dépensent leur budget, comme s'ils ne savaient pas le faire eux-mêmes, d'où le qualificatif que j'ai utilisé. Certes, certains n'en sont pas capables mais ce n'est pas réservé à une catégorie sociale déterminée. J'arrête là également le HS mais pour une fois que je me retrouve sur la ligne d'Attal, je vais faire une croix dans le calendrier car je ne doute pas qu'il nous faudra batailler contre lui d'ici peu !A rebours a écrit:@cleroli pourquoi irresponsables ? Mes parents ne se sentent pas traités comme tels, ni ma grand-mère avant eux, bénéficiaire elle aussi de cette aide. D'ailleurs, la prime informatique que je touche depuis deux ans alors que je suis en CLM, cela ne me choquerait pas si on me demandait de la "rendre", plutôt que de la dépenser hors travail.
Cette fois, promis, fin du hs...
Je suis sur cette même ligne.
On vit dans un monde, où, selon Renaud van Ruymbeke, «Le montant des avoirs cachés dans les paradis fiscaux est évalué à 8 .700 milliards de dollars» et dans un pays qui selon le nouvl Obs (le nouvel Os, c'est pas non plus Informations Ouvrières), est un "paradis fiscal des milliardaires" : "Les ultra-riches disent payer des impôts « colossaux », mais [...] le taux de prélèvement obligatoire qui pèse sur eux est inférieur de moitié à celui que supportent leurs concitoyens.
Quand le pays se donnera la peine de faire rentrer les roches dans le droit chemin, j'accepterai peut-être de me poser la question de savoir si certains familles utilisent leurs allocs pour amener leurs mômes au parc Astérix ou leur offrir des baskets de marques (ou, soyons fou, un écran plat ). En attendant :
- l'être humain étant ce qu'il est, il y a forcément des fraudeurs dans toutes les catégories sociales, c'est statistique, les roches, les pauvres, les boulangers, les garagistes et tout le monde.
- la fraude sociale se compte en millions, la fraude fiscale en milliards
- je suis bien consciente que je n'ai aucune raison de jalouser une famille qui utiliserait son allocation de rentrée pour autre chose, parce que ma vie est de toutes manières plus douce que la sienne
- statistiquement, le pauvres gèrent mieux leur argent que les riches, ne serait-ce que parce qu'ils n'ont pas le choix.
- ce qui pourrait passer pour de l'argent mal dépensé aux yeux de donneurs de leçon, c'est parfois de l'argent dépensé dans un petit plaisir certes inutile du point de vue extérieur, mais qui les aide à tenir le coup.
Je vous recommande chaudement le podcast de France Culture le blues de Jeanne.
_________________
- Publicité:
Mots croisés d'apprentissage - lecture et orthographe
Mamusique sur Bandcamp
Ecoutez mes chansons sur Soundcloud
- uneodysséeNeoprof expérimenté
entièrement d’accord avec ces rappels
- JulHabitué du forum
Je suis d'accord avec toi, c'est très gênant.A rebours a écrit:Je ne peux pas m'empêcher de ressentir un soupçon d'agacement face à une telle déclaration, surtout quand, en cours de français, pas mal de parents rechignent dans mon bahut à acheter un livre à 3 euros... Si l'Etat reconnaît que ça ne pose aucune problème de dépenser une allocation pour autre chose que sa raison d'être, c'est gênant.
https://www.liberation.fr/societe/education/lallocation-de-rentree-scolaire-versee-mercredi-aux-familles-modestes-20230816_JBYNVPAN6VGOXKFUCZO47E6QGA/
«Si l’allocation de rentrée scolaire permet de réparer le frigo ou même de réparer la voiture, de payer des factures qui sont en retard, c’est aussi bon pour les enfants», juge Gabriel Attal en rappelant qu’elle «est versée sous condition de ressources à des personnes, à des familles dont on sait qu’elles sont en grande précarité. C’est utile pour la famille, donc à la fin pour les enfants.»
- JulHabitué du forum
En accord total avec zigmag17.zigmag17 a écrit:Soirée a écrit:Dans les faits il n’est pas évident que les élèves aient légalement à acheter les oeuvres qu’on leur donne à étudier. J’en doute même fort (ce qui ne m’empêche pas de faire acheter 3 œuvres chaque année). Pour ce qui est de l’orgueil ou de la prétention, je n’ai jamais dit cela (ni jugé quiconque ridicule). En tout cas je redis que le plus problématique n’est pas la question matérielle s’agissant des oeuvres mais plutôt du rapport au savoir scolaire, à la culture scolaire et de ce qui favorise ou empêche son acquisition. S’il achète le livre (ou l’emprunte) mais ne voit toujours pas l’intérêt qu’il y a à le lire, je ne suis pas sûr que l’élève soit beaucoup plus avancé que s’il ne l’a pas dans son sac.
Pour recentrer la discussion j'ajouterai juste ceci: si une allocation est versée pour que les élèves l'utilisent entre autres pour acheter une œuvre au programme, je trouve que ce serait bien qu'ils le fassent.
Si ce n'est pas le cas ils peuvent toujours se procurer cette œuvre autrement ( CDI...) et utiliser cette allocation à d'autres fins, je n'irai pas vérifier .
On est là pour bosser c'est l'essentiel.
- MédéeÉrudit
https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/attal-et-les-mahorais-le-ministre-presente-ses-excuses-et-reconnait-une-maladresse-apres-un-debut-de-tolle_221944.html
Tiens ! Une "maladresse" de notre nouveau ministre...
Tiens ! Une "maladresse" de notre nouveau ministre...
_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe ! (et 16e établissement )
2021-2024 : TZR en remplacements courts
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- mgb35Érudit
La France est sur le podium des pays développés où les prélèvements obligatoires sont les plus importants. C'est tout sauf un paradis fiscal.pseudo-intello a écrit:Cleroli a écrit:C'est plus clair en effet, surtout si on part du postulat que les pauvres sont des irresponsables, incapables de gérer leurs comptes et donc à ce titre, on va les aider en encadrant leurs dépenses (pas celles des riches puisqu'ils ne relèvent pas de l'aide sociale, eux). Ce n'est pas le modèle de société dans lequel je veux vivre, et tant pis si certains font de mauvais choix, j'assume mon refusA rebours a écrit:Disons que je suis un peu bête et méchante (oui oui !), et quand je lis sur le site de la CAF qu'elle est faite pour supporter le coût de la rentrée scolaire, idem sur le site du ministère (qui d'ailleurs cite les fournitures, mais aussi cette année les vêtements), je me dis qu'elle doit servir à cela. Chaque aide devrait être mieux encadrée, non pas pour chipoter sur les montants, mais justement pour mieux évaluer. Je pense par exemple à une aide à laquelle ont droit mes parents pour s'équiper en électroménager (je n'en ai plus le nom), elle est très bien faite : liste exhaustive des appareils éligibles et renouvellement possible selon un nombre d'années défini, le tout sur facture. Ce serait très difficile de faire cela pour les fournitures, mais c'est plus clair. Cela existe pour le Pass'sport que peuvent toucher les bénéficiaires de l'ARS. (Et pour notre prime informatique, ce serait applicable également).
Bref, je dévie du sujet de fil...Cleroli a écrit:Je ne connais pas l'aide en question, ce n'est pas cette aide que je pointe mais le principe sous-jacent : on cadre la façon dont certains (les pauvres essentiellement) dépensent leur budget, comme s'ils ne savaient pas le faire eux-mêmes, d'où le qualificatif que j'ai utilisé. Certes, certains n'en sont pas capables mais ce n'est pas réservé à une catégorie sociale déterminée. J'arrête là également le HS mais pour une fois que je me retrouve sur la ligne d'Attal, je vais faire une croix dans le calendrier car je ne doute pas qu'il nous faudra batailler contre lui d'ici peu !A rebours a écrit:@cleroli pourquoi irresponsables ? Mes parents ne se sentent pas traités comme tels, ni ma grand-mère avant eux, bénéficiaire elle aussi de cette aide. D'ailleurs, la prime informatique que je touche depuis deux ans alors que je suis en CLM, cela ne me choquerait pas si on me demandait de la "rendre", plutôt que de la dépenser hors travail.
Cette fois, promis, fin du hs...
Je suis sur cette même ligne.
On vit dans un monde, où, selon Renaud van Ruymbeke, «Le montant des avoirs cachés dans les paradis fiscaux est évalué à 8 .700 milliards de dollars» et dans un pays qui selon le nouvl Obs (le nouvel Os, c'est pas non plus Informations Ouvrières), est un "paradis fiscal des milliardaires" : "Les ultra-riches disent payer des impôts « colossaux », mais [...] le taux de prélèvement obligatoire qui pèse sur eux est inférieur de moitié à celui que supportent leurs concitoyens.
Quand le pays se donnera la peine de faire rentrer les roches dans le droit chemin, j'accepterai peut-être de me poser la question de savoir si certains familles utilisent leurs allocs pour amener leurs mômes au parc Astérix ou leur offrir des baskets de marques (ou, soyons fou, un écran plat ). En attendant :
- l'être humain étant ce qu'il est, il y a forcément des fraudeurs dans toutes les catégories sociales, c'est statistique, les roches, les pauvres, les boulangers, les garagistes et tout le monde.
- la fraude sociale se compte en millions, la fraude fiscale en milliards
- je suis bien consciente que je n'ai aucune raison de jalouser une famille qui utiliserait son allocation de rentrée pour autre chose, parce que ma vie est de toutes manières plus douce que la sienne
- statistiquement, le pauvres gèrent mieux leur argent que les riches, ne serait-ce que parce qu'ils n'ont pas le choix.
- ce qui pourrait passer pour de l'argent mal dépensé aux yeux de donneurs de leçon, c'est parfois de l'argent dépensé dans un petit plaisir certes inutile du point de vue extérieur, mais qui les aide à tenir le coup.
Je vous recommande chaudement le podcast de France Culture le blues de Jeanne.
- TrucOuBiduleHabitué du forum
Justement, pour ces catégories de population, celles qui ont très largement les moyens, elle doit l'être un peu quand même, nan ?!?mgb35 a écrit:La France est sur le podium des pays développés où les prélèvements obligatoires sont les plus importants. C'est tout sauf un paradis fiscal.pseudo-intello a écrit:Cleroli a écrit:C'est plus clair en effet, surtout si on part du postulat que les pauvres sont des irresponsables, incapables de gérer leurs comptes et donc à ce titre, on va les aider en encadrant leurs dépenses (pas celles des riches puisqu'ils ne relèvent pas de l'aide sociale, eux). Ce n'est pas le modèle de société dans lequel je veux vivre, et tant pis si certains font de mauvais choix, j'assume mon refusA rebours a écrit:Disons que je suis un peu bête et méchante (oui oui !), et quand je lis sur le site de la CAF qu'elle est faite pour supporter le coût de la rentrée scolaire, idem sur le site du ministère (qui d'ailleurs cite les fournitures, mais aussi cette année les vêtements), je me dis qu'elle doit servir à cela. Chaque aide devrait être mieux encadrée, non pas pour chipoter sur les montants, mais justement pour mieux évaluer. Je pense par exemple à une aide à laquelle ont droit mes parents pour s'équiper en électroménager (je n'en ai plus le nom), elle est très bien faite : liste exhaustive des appareils éligibles et renouvellement possible selon un nombre d'années défini, le tout sur facture. Ce serait très difficile de faire cela pour les fournitures, mais c'est plus clair. Cela existe pour le Pass'sport que peuvent toucher les bénéficiaires de l'ARS. (Et pour notre prime informatique, ce serait applicable également).
Bref, je dévie du sujet de fil...Cleroli a écrit:Je ne connais pas l'aide en question, ce n'est pas cette aide que je pointe mais le principe sous-jacent : on cadre la façon dont certains (les pauvres essentiellement) dépensent leur budget, comme s'ils ne savaient pas le faire eux-mêmes, d'où le qualificatif que j'ai utilisé. Certes, certains n'en sont pas capables mais ce n'est pas réservé à une catégorie sociale déterminée. J'arrête là également le HS mais pour une fois que je me retrouve sur la ligne d'Attal, je vais faire une croix dans le calendrier car je ne doute pas qu'il nous faudra batailler contre lui d'ici peu !A rebours a écrit:@cleroli pourquoi irresponsables ? Mes parents ne se sentent pas traités comme tels, ni ma grand-mère avant eux, bénéficiaire elle aussi de cette aide. D'ailleurs, la prime informatique que je touche depuis deux ans alors que je suis en CLM, cela ne me choquerait pas si on me demandait de la "rendre", plutôt que de la dépenser hors travail.
Cette fois, promis, fin du hs...
Je suis sur cette même ligne.
On vit dans un monde, où, selon Renaud van Ruymbeke, «Le montant des avoirs cachés dans les paradis fiscaux est évalué à 8 .700 milliards de dollars» et dans un pays qui selon le nouvl Obs (le nouvel Os, c'est pas non plus Informations Ouvrières), est un "paradis fiscal des milliardaires" : "Les ultra-riches disent payer des impôts « colossaux », mais [...] le taux de prélèvement obligatoire qui pèse sur eux est inférieur de moitié à celui que supportent leurs concitoyens.
Quand le pays se donnera la peine de faire rentrer les roches dans le droit chemin, j'accepterai peut-être de me poser la question de savoir si certains familles utilisent leurs allocs pour amener leurs mômes au parc Astérix ou leur offrir des baskets de marques (ou, soyons fou, un écran plat ). En attendant :
- l'être humain étant ce qu'il est, il y a forcément des fraudeurs dans toutes les catégories sociales, c'est statistique, les roches, les pauvres, les boulangers, les garagistes et tout le monde.
- la fraude sociale se compte en millions, la fraude fiscale en milliards
- je suis bien consciente que je n'ai aucune raison de jalouser une famille qui utiliserait son allocation de rentrée pour autre chose, parce que ma vie est de toutes manières plus douce que la sienne
- statistiquement, le pauvres gèrent mieux leur argent que les riches, ne serait-ce que parce qu'ils n'ont pas le choix.
- ce qui pourrait passer pour de l'argent mal dépensé aux yeux de donneurs de leçon, c'est parfois de l'argent dépensé dans un petit plaisir certes inutile du point de vue extérieur, mais qui les aide à tenir le coup.
Je vous recommande chaudement le podcast de France Culture le blues de Jeanne.
Sinon, pas de podium non plus pour le nombre de millionnaires...
https://www.capital.fr/economie-politique/la-france-est-le-troisieme-pays-du-monde-comptant-le-plus-de-millionnaires-1476673
- Spoiler:
- En fait, les pauvres et les moyens, qui payons tout, TVA, prélèvements sociaux et/ou impôt sur le revenu, on n'a qu'à se mettre en autogestion...
- henrietteMédiateur
Cette information est précisément discutée en ce moment dans un autre fil :
https://www.neoprofs.org/t78268-felicitations-les-500-plus-grosses-fortunes-de-france-ont-augmente-de-plus-de-15-en-un-an#5647327
Donc merci d'en revenir au sujet de celui-ci.
https://www.neoprofs.org/t78268-felicitations-les-500-plus-grosses-fortunes-de-france-ont-augmente-de-plus-de-15-en-un-an#5647327
Donc merci d'en revenir au sujet de celui-ci.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- TrucOuBiduleHabitué du forum
...Fil auquel je n'ai pas accès et dont je ne peux donc soupçonner l'existence.henriette a écrit:Cette information est précisément discutée en ce moment dans un autre fil :
https://www.neoprofs.org/t78268-felicitations-les-500-plus-grosses-fortunes-de-france-ont-augmente-de-plus-de-15-en-un-an#5647327
Donc merci d'en revenir au sujet de celui-ci.
- Aperçu par hasardNeoprof expérimenté
TrucOuBidule a écrit:...Fil auquel je n'ai pas accès et dont je ne peux donc soupçonner l'existence.henriette a écrit:Cette information est précisément discutée en ce moment dans un autre fil :
https://www.neoprofs.org/t78268-felicitations-les-500-plus-grosses-fortunes-de-france-ont-augmente-de-plus-de-15-en-un-an#5647327
Donc merci d'en revenir au sujet de celui-ci.
Pareil pour moi.
- henrietteMédiateur
Ce fil est effectivement en accès restreint car il ne s'agit pas d'un sujet ayant trait à l'actualité de l'éducation, ni d'un sujet culturel. Parler de cet article dans un fil consacré au ministre Attal est hors-sujet.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- BaldredSage
Ouverture de la saison des marronniers de rentrée dans Le Monde :
https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/08/24/la-rentree-tres-politique-de-gabriel-attal_6186385_823448.html
par des journalistes visiblement embedded dans la tournée à la Réunion.
Attal est déjà doublé par Macron dans le Point, il va falloir qu'il court plus vite.
Donc :
Bac
Pacte :
Syndicats :
Le bateau coule :
Le moral chez nous est indexé sur les salaires, Le Monde parait l'avoir oublié. Le "story telling" du gouvernement de la revalorisation historique est passé auprès des journalistes, nous sommes gavés.
Pour le reste de l'article, comme annoncé c'est l'Attal politique qui est décrit, on baille.
Pour notre classement des pires ministres, le choix d'Attal pour ses modèles : Lang, Chevènement.
Prochain marronnier : la conf de presse de rentrée le 28.
https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/08/24/la-rentree-tres-politique-de-gabriel-attal_6186385_823448.html
par des journalistes visiblement embedded dans la tournée à la Réunion.
Attal est déjà doublé par Macron dans le Point, il va falloir qu'il court plus vite.
Donc :
Bac
Lundi 21 et mardi 22 août, Attal a reçu l’ensemble des responsables syndicaux, qu’il avait déjà appelés, un par un, pendant ses courtes vacances en Corse. A La Réunion, il a pu toucher du doigt les revendications de ces derniers. Devant une poignée d’entre eux, rencontrés mercredi 16 août au rectorat de Saint-Denis, le ministre a laissé entendre qu’il allait repousser certaines épreuves du bac de mars à juin, afin d’éviter la démobilisation des élèves au troisième trimestre. Il annoncera sa décision le 28 août, lors de sa conférence de presse de rentrée.
Pacte :
On notera le raccourci de la définition du pacte, l'hommage à Pap Ndiaye envoyé sur une mauvaise orbite et la référence à Néo ( ben oui, si c'est pas nous les désinformateurs, c'est qui ?)Il a tenté aussi de rassurer les syndicats sur le fameux « pacte enseignant » (un supplément de salaire en échange de nouvelles missions), promesse de campagne d’Emmanuel Macron qui suscite une grande défiance chez les intéressés. « La fusée n’est pas partie droite, notamment parce qu’il y a eu beaucoup de désinformation, regrette-t-il. J’y crois mais je suis aussi sans tabou : s’il faut des évolutions, je les porterai. »
Syndicats :
Ca c'est le côté optimiste du monde, nos syndicats semblent toujours satisfait du nouveau ministre par rapport à l'ancien. Pour ceux qui ont raté des épisodes, pour Le Monde, ils étaient déjà satisfaits que Pap Ndiaye ne soit pas Blanquer.S’ils ne lui ont rien caché de leurs inquiétudes, les syndicalistes, fatigués de l’évanescence de Pap Ndiaye, ont semblé satisfaits d’avoir été écoutés par un professionnel de la politique qui en maîtrise tous les codes et a réponse à tout.
Le bateau coule :
Gabriel Attal arrive en outre au pire moment, dans un secteur en crise profonde. Les Français sont nombreux à se détourner de l’école publique, cherchant d’autres solutions dans le privé. Et jamais les enseignants, ballottés au gré de réformes incessantes, perçues comme erratiques, déconnectées du terrain et souvent contre-productives, n’ont eu un moral aussi bas.
Le moral chez nous est indexé sur les salaires, Le Monde parait l'avoir oublié. Le "story telling" du gouvernement de la revalorisation historique est passé auprès des journalistes, nous sommes gavés.
Pour le reste de l'article, comme annoncé c'est l'Attal politique qui est décrit, on baille.
Pour notre classement des pires ministres, le choix d'Attal pour ses modèles : Lang, Chevènement.
Prochain marronnier : la conf de presse de rentrée le 28.
- TivinouDoyen
C'est bien, le 28 août, pour une modification du calendrier (et du contenu des épreuves : le programme sera-t-il limitatif si les épreuves ont lieu en juin ?). Nous aurons LARGEMENT le temps de modifier nos progressions.
Un exemple en HLP : le premier chapitre ne fait pas partie du programme pour les épreuves écrites pour l'instant. Ce sera peut-être différent lundi.
Un exemple en HLP : le premier chapitre ne fait pas partie du programme pour les épreuves écrites pour l'instant. Ce sera peut-être différent lundi.
- ElietteNiveau 9
J'en suis au point que si on a des informations fermes avant la rentrée (et pas à Noël ou en février) je m'estimerais chanceuse.
- Cléopatra2Guide spirituel
En HGGSP, il est matériellement impossible de traiter les 6 thèmes jusqu'en juin, en raison des vacances, de l'Ascension et des jours fériés de mai, de toutes les heures qui sautent à droite à gauche. Déjà je n'ai pas fini le 5e l'an dernier. Et là on devra en plus faire des séances de grand oral???? Je suis pour un bac terminal en juin, mais avec des adaptations, là c'est encore essayer de rentrer des carrés dans des ronds.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum