Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ergo
Devin

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 13 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Ergo Sam 22 Juil 2023 - 15:22
Un p'tit furet, je serais contente de le voir à la télé chaque fois qu'il est question d'école. On le nomme quatre / cinq ans, il ne fait rien si ce n'est apparaître de temps en temps, le CM poste des photos de lui sur les réseaux, et ce ne serait pas si mal.
Spoiler:
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 13 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par e-Wanderer Sam 22 Juil 2023 - 15:39
Vieux_Mongol a écrit:
A Tuin a écrit:

Méfiance.... Il a des petits yeux cruels !

Comme ça ?! Razz
Non, comme ça :
Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 13 Giphy
Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 13 Giphy

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 13 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par epekeina.tes.ousias Sam 22 Juil 2023 - 15:43
Ça alors ! C’était Farès ! C’est effarant !

_________________
Si tu vales valeo. Wink
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 13 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par A Tuin Sam 22 Juil 2023 - 15:57
epekeina.tes.ousias a écrit:Ça alors ! C’était Farès ! C’est effarant !



Une référence culturelle indispensable ! Razz
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 13 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par zigmag17 Sam 22 Juil 2023 - 16:03
😅😅
palaisdarius
palaisdarius
Niveau 1

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 13 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par palaisdarius Sam 22 Juil 2023 - 16:39
@ Erik/eric, je vous comprends. Pas besoin d’en dire plus.
avatar
Enaeco
Vénérable

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 13 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Enaeco Sam 22 Juil 2023 - 16:52
palaisdarius a écrit:@ Erik/eric, je vous comprends. Pas besoin d’en dire plus.

L'usage voudrait que tu en dises plus dans la section "présentation" du forum
nono
nono
Habitué du forum

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 13 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par nono Sam 22 Juil 2023 - 18:44
Solovieï a écrit:
Ce qui est amusant avec ce genre de fil, c'est que l'énonciation est peuplée de "on", de "les gens", sans qu'on n'écrive jamais vraiment qui sont ces êtres mystérieux qui ont porté au pouvoir ces politiciens de carrière, dont tout le monde s'accorde à dire qu'ils sont tous plus mauvais et démagogiques les uns que les autres.
Si les ministres sont bien nommés par le président de la République, ce dernier n'est arrivé là ni par hasard ni par des moyens illégaux ou brutaux. Il a été élu. Deux fois. Au bout d'un moment, vous devez prendre vos responsabilités. C'est bien vous qui avez permis tout cela.
De même, beaucoup des décisionnaires qui alimentent la polémique détiennent ou ont détenu des mandats électifs. Ils ont donc trouvé grâce auprès d'un certain nombre de gens.
Faut-il rappeler le score de M. Macron au sein de la profession enseignante ? Voilà.

Voter pour quelqu'un pour ensuite tout dénigrer, se plaindre de tout et jouer ou les surpris ou les blasés, et bien cela je le perçois moi comme un sérieux manque d'intégrité, pour ne pas dire une lâcheté.

Cet homme, M. Macron, ne s'est jamais caché de son projet, du projet de société, incluant l'éducation, auquel il œuvre. De même, ses soutiens et ses alliés n'avancent pas à visage découvert (sauf à verser dans le complotisme "maçonnique" et compagnie, ce n'est pas mon propos).

Et n'allez pas déduire de mes propos une quelconque obédience politique, je n'en ai aucune. Je ne vote pas et me contrefiche de qui gagne ou perd, ou de ce qui peut survenir.

Je suis peut-être saturé des plaintes, des fils interminables à seul fin de se lamenter en refaisant chaque fois la chronologie de tous les petits faits conduisant à la dégradation ultime du système. Si tout cela est insupportable, je me demande pourquoi vous l'endurez encore. Le nationalisme, le sacrifice au service de la patrie, l'attachement aveugle à un drapeau, la terre, les morts ( Maurice Barrès), tout cela a un peu vécu, non ? Et ceux qui en Europe veulent réveiller ce type de relation à l'identité sont... je vous en laisse seuls juges.

Ce qui rend cette caste politique si difficile à combattre, c'est qu'ils n'ont aucun dogme, aucune idéologie, aucune philosophie fondamentale, aucune ontologie culturelle. Le XXIe s. de la politique française, c'est un coup d'état silencieux des intendants du palais.
J'ai toujours voté et, lors des dernières élections, pour la première fois, j'ai voté blanc au second tour.
Et en aucun cas, cela ne doit m'empêcher de m'exprimer.
Et puis quoi encore ?



Proton
Proton
Expert

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 13 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Proton Sam 22 Juil 2023 - 19:47
Les pactés sont de sortie 😵💫
Olympias
Olympias
Prophète

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 13 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Olympias Sam 22 Juil 2023 - 19:54
Solovieï a écrit:
Ce qui est amusant avec ce genre de fil, c'est que l'énonciation est peuplée de "on", de "les gens", sans qu'on n'écrive jamais vraiment qui sont ces êtres mystérieux qui ont porté au pouvoir ces politiciens de carrière, dont tout le monde s'accorde à dire qu'ils sont tous plus mauvais et démagogiques les uns que les autres.
Si les ministres sont bien nommés par le président de la République, ce dernier n'est arrivé là ni par hasard ni par des moyens illégaux ou brutaux. Il a été élu. Deux fois. Au bout d'un moment, vous devez prendre vos responsabilités. C'est bien vous qui avez permis tout cela.
De même, beaucoup des décisionnaires qui alimentent la polémique détiennent ou ont détenu des mandats électifs. Ils ont donc trouvé grâce auprès d'un certain nombre de gens.
Faut-il rappeler le score de M. Macron au sein de la profession enseignante ? Voilà.

Voter pour quelqu'un pour ensuite tout dénigrer, se plaindre de tout et jouer ou les surpris ou les blasés, et bien cela je le perçois moi comme un sérieux manque d'intégrité, pour ne pas dire une lâcheté.

Cet homme, M. Macron, ne s'est jamais caché de son projet, du projet de société, incluant l'éducation, auquel il œuvre. De même, ses soutiens et ses alliés n'avancent pas à visage découvert (sauf à verser dans le complotisme "maçonnique" et compagnie, ce n'est pas mon propos).

Et n'allez pas déduire de mes propos une quelconque obédience politique, je n'en ai aucune. Je ne vote pas et me contrefiche de qui gagne ou perd, ou de ce qui peut survenir.

Je suis peut-être saturé des plaintes, des fils interminables à seul fin de se lamenter en refaisant chaque fois la chronologie de tous les petits faits conduisant à la dégradation ultime du système. Si tout cela est insupportable, je me demande pourquoi vous l'endurez encore. Le nationalisme, le sacrifice au service de la patrie, l'attachement aveugle à un drapeau, la terre, les morts ( Maurice Barrès), tout cela a un peu vécu, non ? Et ceux qui en Europe veulent réveiller ce type de relation à l'identité sont... je vous en laisse seuls juges.

Ce qui rend cette caste politique si difficile à combattre, c'est qu'ils n'ont aucun dogme, aucune idéologie, aucune philosophie fondamentale, aucune ontologie culturelle. Le XXIe s. de la politique française, c'est un coup d'état silencieux des intendants du palais.

N'ayant pas voté pour l'actuel chef de l'Etat ni en 2017 ni en 2022, et encore moins pour des candidats à la députation En Marche ou quel que soit la dénomination du gloubiboulga leur servant de parti, je me sens donc pleinement autorisée à critiquer une politique avec laquelle je suis en désaccord.
Jenny
Jenny
Médiateur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 13 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Jenny Sam 22 Juil 2023 - 20:01
Idem pour moi, je n’ai jamais voté pour eux, je ne me sens pas responsable de leur arrivée au pouvoir.
Laotzi
Laotzi
Sage

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 13 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Laotzi Sam 22 Juil 2023 - 20:04
Et même si l'on a voté pour Macron au second tour (pour faire "barrage" ou non d'ailleurs), on a tout autant de droit de commenter l'action gouvernementale. Déjà parce qu'on a pu voter Macron sans voter pour son parti aux législatives. Puis surtout parce que la démocratie, ce n'est, heureusement, pas que le vote.
Et je ne suis pas du tout d'accord sur l'absence de dogme de Macron, je pense même totalement le contraire. Mais ce n'est pas le sujet ici.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Médée
Médée
Érudit

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 13 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Médée Sam 22 Juil 2023 - 20:05
https://twitter.com/RIP_educ/status/1682683100755623938?t=3S5_etyk31LUkSdhHeB9nQ&s=19

_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe !   Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 13 1783335506
2021-2024 :  TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 13 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
VinZT
VinZT
Doyen

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 13 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par VinZT Sam 22 Juil 2023 - 20:10
Balthazaard a écrit:Je ne citerai pas une phrase de "Le Caire nid d'espion" par peur de la censure (et du point Godwin par ceux qui ne comprennent pas le 2ème degré) mais j'y pense...

Desproges dans une chronique parlait des heures sombres où « le juif et l'anglais menaçaient l'amitié franco-allemande », mais ceux qui ont du mal avec le 2e degré risquent d'être un peu largués avec le 3e Razz


Pour résumer les fines pensées précédentes des non-politisés-non-votants  :
- tu as voté pour Untel : tu assumes et n'a pas le droit de l'ouvrir par souci de cohérence
- tu n'as pas voté pour Untel : eh bien la majorité a décidé, donc ferme ta gueule jusqu'aux prochaines élections, laisse sa chance au vainqueur, vil extrémiste-en-dehors-de-l'arc-républicain

Y a pas à dire, c'est vachement sympa, comme conception de la société démocratique.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
henriette
henriette
Médiateur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 13 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par henriette Sam 22 Juil 2023 - 20:24
Rappel : pas de politique générale en dehors du restreint.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 13 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Aperçu par hasard Sam 22 Juil 2023 - 23:14
Laotzi a écrit:Et même si l'on a voté pour Macron au second tour (pour faire "barrage" ou non d'ailleurs), on a tout autant de droit de commenter l'action gouvernementale. Déjà parce qu'on a pu voter Macron sans voter pour son parti aux législatives. Puis surtout parce que la démocratie, ce n'est, heureusement, pas que le vote.
Et je ne suis pas du tout d'accord sur l'absence de dogme de Macron, je pense même totalement le contraire. Mais ce n'est pas le sujet ici.

Merci.
henriette
henriette
Médiateur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 13 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par henriette Sam 22 Juil 2023 - 23:23
henriette a écrit:Rappel : pas de politique générale en dehors du restreint.
Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 13 1665347707

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
blahblahblah
blahblahblah
Niveau 3

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 13 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par blahblahblah Sam 22 Juil 2023 - 23:27
Ah ouais, je suis consterné du niveau de débat et de conscience politique du fil. Nulle part le mot capitalisme, bourgeoisie, exploitation ou concurrence. Partout des propos depolitises et depolitisants. Ou est passée la conscience marxiste de lutte des classes ?
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 13 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Vieux_Mongol Sam 22 Juil 2023 - 23:31
Tiens, encore un suicidaire...
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 13 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Aperçu par hasard Sam 22 Juil 2023 - 23:41
Vieux_Mongol a écrit:Tiens, encore un suicidaire...

Qui n'a pas froid aux yeux. Ça mérite d'être souligné.
henriette
henriette
Médiateur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 13 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par henriette Dim 23 Juil 2023 - 0:10
blahblahblah a écrit:Ah ouais, je suis consterné du niveau de débat et de conscience politique du fil. Nulle part le mot capitalisme, bourgeoisie, exploitation ou concurrence. Partout des propos depolitises et depolitisants. Ou est passée la conscience marxiste de lutte des classes ?
Où ? Mais peut-être bien dans les fils en accès restreint du forum, puisque, et tu m'obliges à le trisser, la politique générale est proscrite dans les fils en accès public.

Et le non respect des demandes de la modération du forum, lui, est passible de ban.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
blahblahblah
blahblahblah
Niveau 3

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 13 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par blahblahblah Dim 23 Juil 2023 - 6:34
Oh non pas ça.
Il est bien connu que le monde enseignant est non miscible dans le grand capital.

_________________
Nous avons, il est vrai, nations corrompues,
Aux peuples anciens des beautés inconnues :
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 13 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Prezbo Dim 23 Juil 2023 - 6:54
blahblahblah a écrit:Ah ouais, je suis consterné du niveau de débat et de conscience politique du fil. Nulle part le mot capitalisme, bourgeoisie, exploitation ou concurrence. Partout des propos depolitises et depolitisants. Ou est passée la conscience marxiste de lutte des classes ?


Merci de remonter le niveau par la finesse et les aspects novateurs de votre analyse matérialiste dialectique. Nous en avions besoin, je crois.
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 13 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par tAoK Dim 23 Juil 2023 - 10:48
Il y a un mot qui m'a marqué dans le discours de passation de cette semaine : "heureux au travail" (en parlant des professeurs).

Pour moi c'est donc assez clair, c'est exactement le même discours que tenait Blanquer il y a 3 ans.
henriette
henriette
Médiateur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 13 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par henriette Dim 23 Juil 2023 - 10:59
Merci de ne pas citer ni commenter les messages de @blahblahblah, qui est actuellement empêché de participer au forum.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Ianna
Ianna
Niveau 7

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 13 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Ianna Dim 23 Juil 2023 - 11:00
tAoK a écrit:Il y a un mot qui m'a marqué dans le discours de passation de cette semaine : "heureux au travail" (en parlant des professeurs).

Pour moi c'est donc assez clair, c'est exactement le même discours que tenait Blanquer il y a 3 ans.
La conception du bonheur au travail, c'est l'arnaque de la servitude volontaire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum