Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 11 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Jenny Mer 28 Juin 2023 - 14:15
Ah par contre, moi 12h-18h comme horaire prof, ça me va. Mais les fois où je l’ai fait, je n’avais pas cours le matin (et ça me faisait un EDT très compact).
Caspar
Caspar
Prophète

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 11 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Caspar Mer 28 Juin 2023 - 14:18
Jenny a écrit:Ah par contre, moi 12h-18h comme horaire prof, ça me va. Mais les fois où je l’ai fait, je n’avais pas cours le matin (et ça me faisait un EDT très compact).

Dans mon établissement toutes les configurations sont possibles, avec ou sans cours le matin. J'ai déjà fait 12-17 et je déteste, mais certains préfèrent des emplois du temps compacts.
Danska
Danska
Prophète

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 11 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Danska Mer 28 Juin 2023 - 14:19
Caspar a écrit:
LemmyK a écrit:
Caspar a écrit:Ça peut monter jusqu'à neuf heures dans mon lycée, par exemple 8h-11h, 12h-18 heures. C'est trop.
Un élève peut avoir cours de 12h à 18h?? Mais c'est horrible(et complètement inefficace)!

Oui ça arrive, c'était le cas pour mes terminales cette année et l'année dernière aussi (pas tous les jours évidemment). Ça peut arriver aux collègues aussi.

Pareil, avec fin des cours à 17h30 dans mon établissement mais une demi-heure pour manger à midi certains jours. C'était le cas pour mes Tles le vendredi cette année, je les récupérais pour les deux dernières heures de la journée après 7h de cours. Inutile de dire qu'on a été très efficaces tout au long de l'année sur ce créneau Rolling Eyes
Caspar
Caspar
Prophète

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 11 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Caspar Mer 28 Juin 2023 - 14:22
Chez nous au moins une heure pour déjeuner mais ça peut passer très vite s'il y a du monde à la cantine.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 11 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par pseudo-intello Mer 28 Juin 2023 - 14:57
gp20 a écrit:
Ajonc35 a écrit:Je rajoute que pour certaines familles les semaines de vacances sont encore trop peu nombreuses.
Un exemple récent. Une copine de ma petite- fille , cm2  est partie un mois aux vacances de printemps. 1 semaine avant, les 2 semaines et une semaine après. Et des exemples comme celui- la vous en avez plein votre cartable.
Je ne parle pas d' 1 journée avant et 1 journée après...
+1. Et quid des pays où les vacances scolaires d'été durent 10 semaines? Les inégalités s'y creusent -elles durant l'été ? Toujours le même exemple allemand quand ca les arrange, alors que les salaires n'y sont pas vraiment les mêmes qu'ici, le bâti et le climat non plus. Mais c'est probablement un détail. Qu'un de ces fameux communiquants donne cours, ne serait-ce qu'un jour par 30°c dans nos classes. Car une fois chauffées par quelques jours de chaleur, la température y reste élevée pour plusieurs semaines. Pour ma part, bosser davantage en juillet ou août sans climatisation, ca serait la goutte d'eau qui ferait deborder le vase et je poserai ma démission dans la foulée.
Le lobby du tourisme interviendra en sous-marin et je suis persuadé qu'il ne se passera rien l'an prochain.
Voilà. On en est réduits à croiser les doigts en direction du lobby du tourisme pour notre propre salut (mais comme Lene, je crains un zonage, qui contenterait le tourisme).

Maju a écrit:Le propos d'E. Macron est réducteur, demago et, s'il se concrétise, on peut imaginer que ce sera fait avec les pieds. Ceci dit, réfléchir aux rythmes scolaires, à la longueur des journées, à l'organisation des semaines, ce ne serait peut être pas complètement idiot. De nombreux lycéens étrangers reçus chez nous hallucinaient devant la longueur des journées, y compris pour les tout petits. Mes enfants ont eu le sentiment de respirer lorsque, en séjour long à l'étranger, ils ont découvert d'autres rythmes. Je sais bien que c'est à réfléchir à l'échelle d'une société, notamment par rapport au travail des femmes, mais ce ne serait pas une bonne idée d'en faire un totem.
Une journée de maternelle / primaire dure 6 . Pourtant, étudiante, j'ai déjà cherché à 18h30 des enfants que je babysittais (quand leur mère était en réunion le soir) et qui étaient à l'école depuis 8h du matin. IL n'y avait eu que 6 heures de cours, mais je ne pense pas que les six autres heures, à la cantine ou dans le gymnase-qui-résonne aient été moins fatigants que les 6 heures de classe. Donc pitié, pas de réforme du temps scolaire, à moins d'avoir préalablement révolutionné le monde du travail sur le modèle danois (oui, parce que le modèle allemand craint du boudin, en termes de travail des femmes et de fécondité).


lene75 a écrit:Le taux de fécondité est aussi plus faible et de plus en plus de femmes disent ne pas vouloir d'enfants. C'est un vrai sujet de préoccupation en Allemagne  Mais en France on est plus forts que tout le monde, on peut avoir le beurre et l'argent du beurre. On est capable de tout faire. C'est la France qui se lève tôt, qui rentre tard, qui fait des heures sup, mais qui est quand même dispo pour s'occuper des enfants à partir de 15h. Vous savez, ces mêmes enfants qui resteront à l'école de 8h à 18h. C'est la magie du "en même temps". Tout est possible.
Très bonne synthèse du kamoulox macronien.

Zetitcheur a écrit:Côté moyens humains, pour attirer du monde avec ces propositions alléchantes, il va falloir allumer un cierge ; les chiffres des concours parlent d’eux-mêmes (pour changer) sur la motivation à devenir professeur des écoles : https://www.francetvinfo.fr/societe/education/rentree-scolaire-2023-15-des-postes-de-professeurs-des-ecoles-ouverts-au-concours-ne-sont-pas-pourvus_5915786.html
Et c’est une moyenne, évidemment dans certaines académies c’est catastrophique.
Encore plus que du tourisme, je pense que c'est d'eux que viendra notre salut.

Jenny a écrit:
Jacq a écrit:Je pense surtout que E. Macron devrait prendre des vacances.

Et même des longues vacances.

Sa retraite.


(et nous avec Very Happy )

_________________
Publicité:
Honchamp
Honchamp
Doyen

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 11 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Honchamp Mer 28 Juin 2023 - 14:59
Sur la réduction des vacances, une réaction des milieux du tourisme, dans Le Parisien.
Qui, de plus, disent que les semaines qui pourraient disparaître début juillet et fin août sont les moins chères. (A la location, je pense).

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 11 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Reine Margot Mer 28 Juin 2023 - 15:05
Jenny a écrit:
Jacq a écrit:Je pense surtout que E. Macron devrait prendre des vacances.

Et même des longues vacances.

Hélas... https://www.lepoint.fr/politique/pour-roselyne-bachelot-tout-le-monde-est-d-accord-pour-une-3e-candidature-de-macron-26-06-2023-2526270_20.php

Rolling Eyes E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 11 999940070 affraid araignée

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 11 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Aperçu par hasard Mer 28 Juin 2023 - 15:07
Reine Margot a écrit:
Jenny a écrit:
Jacq a écrit:Je pense surtout que E. Macron devrait prendre des vacances.

Et même des longues vacances.

Hélas... https://www.lepoint.fr/politique/pour-roselyne-bachelot-tout-le-monde-est-d-accord-pour-une-3e-candidature-de-macron-26-06-2023-2526270_20.php

Rolling Eyes E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 11 999940070 affraid araignée

"Tout le monde"... quel sens de l'observation!
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 11 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par joebar69 Mer 28 Juin 2023 - 15:09
@Reine_Margot : Pour Mme Bachelot, c'est qui "Tout le monde" ?
Ersatz de réponse : Sa coiffeuse, son tailleur, son-sa concierge, ses potes des chaines d'info en continu.

Edit : grillé par @Aperçu_par_hasard Very Happy
Jacq
Jacq
Guide spirituel

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 11 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Jacq Mer 28 Juin 2023 - 15:12
Reine Margot a écrit:
Jenny a écrit:
Jacq a écrit:Je pense surtout que E. Macron devrait prendre des vacances.

Et même des longues vacances.

Hélas... https://www.lepoint.fr/politique/pour-roselyne-bachelot-tout-le-monde-est-d-accord-pour-une-3e-candidature-de-macron-26-06-2023-2526270_20.php

Rolling Eyes E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 11 999940070 affraid araignée

"Vous vous rendez compte la tristesse en 2027 ?"

Le seul avantage de Roselyne Bachelot c'est que nous évitons JP Raffarin.

Que ces vieux .... disparaissent à la retraite et nous laissent prendre la notre !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 11 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Jacq Mer 28 Juin 2023 - 15:13
Honchamp a écrit:Sur la réduction des vacances, une réaction des milieux du tourisme, dans Le Parisien.
Qui, de plus, disent que les semaines qui pourraient  disparaître début juillet et fin août sont les moins chères. (A la location, je pense).

Qu'ils en parlent aux parents qui partent en vacances, avec enfants, dès juin ! Et ils feront quoi en juin ? Il faut arrêter avec les polémiques médiatiques stériles. Les gamins n'en peuvent déjà plus.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 11 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Reine Margot Mer 28 Juin 2023 - 15:15
Pour elle, ceux qui veulent le voir réélu et ceux qui voudraient le battre.
Bon, qu'on se rassure, ça a peu de chances d'arriver (il faudrait une réforme consitutionnelle et je vois mal le conseil constitutionnel valider ça), mais on n'est pas à l'abri d'un retour en 2032, parfaitement légal. Entretemps, ce qui m'inquiète plus, c'est MLP en 2027.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 11 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Aperçu par hasard Mer 28 Juin 2023 - 15:22
Reine Margot a écrit:Pour elle, ceux qui veulent le voir réélu et ceux qui voudraient le battre.
Bon, qu'on se rassure, ça a peu de chances d'arriver (il faudrait une réforme consitutionnelle et je vois mal le conseil constitutionnel valider ça), mais on n'est pas à l'abri d'un retour en 2032, parfaitement légal. Entretemps, ce qui m'inquiète plus, c'est MLP en 2027.

Apparemment l'option Castex est sur la table: https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/06/26/election-presidentielle-de-2027-l-hypothese-castex_6179210_823448.html

abi

Mais on s'éloigne de notre sujet.
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 11 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Maroussia Mer 28 Juin 2023 - 15:24
Si



C


Est


Castex






Ca


Va


Être



Très



Long


....
henriette
henriette
Médiateur

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 11 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par henriette Mer 28 Juin 2023 - 15:27
Rappel : Pas de politique générale en dehors du restreint.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Ajonc35
Ajonc35
Sage

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 11 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Ajonc35 Mer 28 Juin 2023 - 15:28
Jacq a écrit:
Honchamp a écrit:Sur la réduction des vacances, une réaction des milieux du tourisme, dans Le Parisien.
Qui, de plus, disent que les semaines qui pourraient  disparaître début juillet et fin août sont les moins chères. (A la location, je pense).

Qu'ils en parlent aux parents qui partent en vacances, avec enfants, dès juin ! Et ils feront quoi en juin ? Il faut arrêter avec les polémiques médiatiques stériles. Les gamins n'en peuvent déjà plus.
Ma fille conseil d'école hier. Après la réunion, la pe de mon petit- fils en GS demande à ma fille si son fils sera présent. Devant son étonnement, elle précise que beaucoup seront absents. C'est une classe de MS et GS. Sans doute jle reste de juillet et août avec les grands- parents ou autres.
Autrefois ces cas étaient déjà nombreux. Blanquer a rendu la scolarité obligatoire pour les plus de 3 ans et ça marche. E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 11 3284587592
Lowpow29
Lowpow29
Neoprof expérimenté

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 11 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Lowpow29 Mer 28 Juin 2023 - 15:36
Juste pour rebondir sur l'exemple de l'Allemagne : ici les écoles peuvent décider elle-même "Hitzefrei" et un collège-lycée a fait Hitzefrei lundi...température de 28 degrés ! (Centre-ville favorisé) apparemment la règle c'est si on atteint 25 degrés à l'ombre à 10h (ou plus tôt), les élèves doivent être libérés après avoir reçu maximum 4 heures de cours d'affilée.
Mais la règle n'est pas appliquée uniformément et dans chaque région c'est différent. Apparemment à Hambourg ça serait 27 degrés mais ce n'est clair pour personne et peu d'écoles ferment réellement.
En tout cas ça ne me semble pas applicable en France...

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 11 2289946511
Stel6584
Stel6584
Niveau 7

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 11 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Stel6584 Mer 28 Juin 2023 - 15:41
Jacq a écrit:
Honchamp a écrit:Sur la réduction des vacances, une réaction des milieux du tourisme, dans Le Parisien.
Qui, de plus, disent que les semaines qui pourraient  disparaître début juillet et fin août sont les moins chères. (A la location, je pense).

Qu'ils en parlent aux parents qui partent en vacances, avec enfants, dès juin ! Et ils feront quoi en juin ? Il faut arrêter avec les polémiques médiatiques stériles. Les gamins n'en peuvent déjà plus.

Nous aussi on n'en peut plus cafe

Cela a l'air d'être un énième coup de com pour détourner l'attention. Entre la réalité et les mots...
Les conditions climatiques, la lourde logistique des examens et le lobby du tourisme mettront un frein au projet de notre président.
Par contre, je serais moins étonnée de voir les formations organisées pendant les vacances scolaires pour éviter les heures d'absence durant les cours. C'est peut-être ça le véritable projet de notre président  Sad


Dernière édition par Stel6584 le Mer 28 Juin 2023 - 23:26, édité 1 fois
pirouette
pirouette
Niveau 5

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 11 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par pirouette Mer 28 Juin 2023 - 15:45
Ce doit être parce que les enfants sont fatigués et les vacances trop longues que j'ai eu 2 élèves de 3ème sur 60 pour mes 2 cours de ce matin.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 11 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par mafalda16 Mer 28 Juin 2023 - 17:14
pirouette a écrit:Ce doit être parce que les enfants sont fatigués et les vacances trop longues que j'ai eu 2 élèves de 3ème sur 60 pour mes 2 cours de ce matin.

Les 3e ont fini le brevet hier, ils ne doivent pas être nombreux. Ce n'est pas le meilleur exemple.
Et hier aprèm dans mon collège on leur a donné l'exeat donc ils ne doivent pas revenir.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
lene75
lene75
Prophète

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 11 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par lene75 Mer 28 Juin 2023 - 18:59
Mitcindy a écrit:
piesco a écrit:
Elle aime a écrit:
Maroussia a écrit:le bon gros outil de prof bashing resorti chaque année au moment où on sait que les parents cherchent des solutions gratuites  pour faire garder leurs enfants

Il faut les comprendre, c'est difficile avec les grands-parents qui partent en retraite plus tard.

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 11 346737548

J'ai lu qu'il voulait qu'on reste dans l'établissement jusqu'à 18h pour nous occuper des enfants en difficulté.
Vous croyez que le gamin, qui ne tient déjà pas en place le reste de la journée, sera d'accord ??? (en admettant qu'on accepte la mission !)

C'est ça qui est merveilleux. Les gamins en difficulté sont aussi souvent ceux, au choix, qui sont fatigables / qui ont des rééducations le soir (orthophoniste, etc.) / qui n'aiment pas l'école. Dans tous ces cas, les faire rester de 8h à 18h est une vaste blague.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 11 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par A Tuin Mer 28 Juin 2023 - 19:16
joebar69 a écrit:@Reine_Margot : Pour Mme Bachelot, c'est qui "Tout le monde" ?
Ersatz de réponse : Sa coiffeuse, son tailleur, son-sa concierge, ses potes des chaines d'info en continu.

Edit : grillé par @Aperçu_par_hasard Very Happy

Les journalistes sont contents avec ce Président, ils n'ont pas de raison de vouloir en changer effectivement...
Solveig24
Solveig24
Niveau 3

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 11 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Solveig24 Mer 28 Juin 2023 - 20:37
Jenny a écrit:Les "vacances apprenantes".
Mais oui, le problème est toujours de faire venir les élèves. Ils sont à côté de la plaque.

On peut proposer les "vacances apprenantes" : les élèves font des activités scolaires + loisir, culture, sport, cela n'a jamais été fait dans mon école.
Par contre, il y a la mise en place des "stages de réussite" où les élèves font des révisions en math ou en français par groupes de 6 maximum. Mais effectivement, le premier jour, beaucoup de parents ont oublié qu'ils avaient inscrits leurs enfants ...

Il me semblait que cela avait toujours lieu la dernière semaine des vacances, mais cette année, on nous a dit que les dates possibles pour ces stages sont du 10 au 13 juillet, du 17 au 21 juillet, du 21 au 25 août, du 28 au 31 août...
Caspar
Caspar
Prophète

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 11 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Caspar Mer 28 Juin 2023 - 20:39
Solveig24 a écrit:
Jenny a écrit:Les "vacances apprenantes".
Mais oui, le problème est toujours de faire venir les élèves. Ils sont à côté de la plaque.

On peut proposer les "vacances apprenantes" : les élèves font des activités scolaires + loisir, culture, sport, cela n'a jamais été fait dans mon école.
Par contre, il y a la mise en place des "stages de réussite" où les élèves font des révisions en math ou en français par groupes de 6 maximum. Mais effectivement, le premier jour, beaucoup de parents ont oublié qu'ils avaient inscrits leurs enfants ...

Il me semblait que cela avait toujours lieu la dernière semaine des vacances, mais cette année, on nous a dit que les dates possibles pour ces stages sont du 10 au 13 juillet, du 17 au 21 juillet, du 21 au 25 août, du 28 au 31 août...
 Et donc tu serais prête à animer ces vacances apprenantes et autres activités ?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 11 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Reine Margot Mer 28 Juin 2023 - 20:45
Il fut un temps (les années 90 où j'étais au collège) où on avait 6 ou 7h de cours de français par semaine en 6e.
On finissait fin juin-début-juillet mais on avait plus d'heures de cours aussi, et on faisait cours jusqu'au bout.
Des collègues dans les années 2000 ont eu de bonnes idées pour faire venir les élèves la semaine après le brevet: journée interclasses de sport (au moins on fait de l'EPS), journée "autrement" (tu fais cours sur tout autre chose que ta matière, un collègue d'origine marocaine avait fait de la calligraphie arabe), journée course d'orientation...Il fait beau, chaud, et en plus ça faisait vraiment venir les élèves, le collège était plein jusqu'au dernier jour.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
julilibulle
julilibulle
Niveau 10

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 11 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par julilibulle Mer 28 Juin 2023 - 20:46
Danska a écrit:
Caspar a écrit:
LemmyK a écrit:
Caspar a écrit:Ça peut monter jusqu'à neuf heures dans mon lycée, par exemple 8h-11h, 12h-18 heures. C'est trop.
Un élève peut avoir cours de 12h à 18h?? Mais c'est horrible(et complètement inefficace)!

Oui ça arrive, c'était le cas pour mes terminales cette année et l'année dernière aussi (pas tous les jours évidemment). Ça peut arriver aux collègues aussi.

Pareil, avec fin des cours à 17h30 dans mon établissement mais une demi-heure pour manger à midi certains jours. C'était le cas pour mes Tles le vendredi cette année, je les récupérais pour les deux dernières heures de la journée après 7h de cours. Inutile de dire qu'on a été très efficaces tout au long de l'année sur ce créneau Rolling Eyes

Ma fille en 1ère a eu ça les lundis : 8h-11h / 12h-18h, je confirme, l'après-midi était horrible (et pourtant, c'est une bonne élève, investie, qui aime aller en classe)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum