Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Guermantes729
Neoprof expérimenté

poste adapté au CNED - Poste adapté au CNED - Page 6 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Guermantes729 Mer 28 Juin 2023 - 10:53
Bonjour Pimousse
Je ne sais pas répondre à tout mais non tu n'es pas convoquée aux examens quand tu es au cned, et le jour et l'heure de la réunion hebdomadaire n'est pas la même pour tous, selon les niveaux, les matières, donc tu sauras ça à la rentrée, pas avant.
Luna-Lovegood
Luna-Lovegood
Niveau 3

poste adapté au CNED - Poste adapté au CNED - Page 6 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Luna-Lovegood Mer 28 Juin 2023 - 12:40
Merci à tous pour vos gentils messages.
pimousse
pimousse
Niveau 10

poste adapté au CNED - Poste adapté au CNED - Page 6 Empty Re: Poste adapté au CNED

par pimousse Lun 3 Juil 2023 - 22:28
Bon courage pour la suite, Luna...

Merci Guermantes pour tes réponses.
J'ai reçu la réponse aujourd'hui pour mon site de rattachement. Donc je serai au CNED de Rennes, en lycée. C'est ce que j'espérais donc je suis contente !
J'ai rempli ma fiche de voeux. Ils demandaient si on était à temps plein, si on avait fait une demande d'allègement, si on avait obtenu un allègement. Du coup j'ai mis que j'en avais demandé un (même si je n'ai eu aucune réponse et que j'imagine que c'est mort)...
petite lentille d'eau
petite lentille d'eau
Je viens de m'inscrire !

poste adapté au CNED - Poste adapté au CNED - Page 6 Empty prise de poste CNED RENNES

par petite lentille d'eau Mar 4 Juil 2023 - 3:52
Bonjour à tous, trefle

merci pour les différents post qui m'ont déjà pas mal éclairée sur les PACD au CNED. J'arrive au CNED de Rennes, en maths. Comme toi Pimousse je dois remplir la fiche de voeux en ligne.

Il est aussi demandé si on accepte d'être volontaire sur des missions complémentaires, il est indiqué "Relecture des contenus (cours, devoirs) en septembre et octobre". D'après ce que j'ai lu de vos messages, les missions supplémentaires donnent lieu à des allègement du nombre de copies, mais comme là il est indiqué Septembre Octobre, est-ce que ça serait pas juste pour nous occuper en attendant, sans contre partie du coup ? Qu'en pensez-vous ?

Autre question, il est indiqué qu'on doit choisir sa matière ! Je suis prof de maths au départ, je ne vais pas cliquer sur turc, ou art plastique... bref,e bizarre Rolling Eyes . Mais ce qui m'inquiète un peu c'est que la matière MATHÉMATIQUES vient avec IG et IN (il est indiqué MATHEMATIQUES +IG + IN ) poste adapté au CNED - Poste adapté au CNED - Page 6 2790680366 , j'imagine pour Science de l'Ingénieur et Sciences du Numérique. Et en effet, dans les voeux que l'on doit classer, figurent les maths en terminale, première ou seconde, techno, etc. mais aussi sciences de l'ingénieur, ou sciences du numérique. Ont doit indiquer 6 voeux préférés et un 7ième voeux de ce que l'on ne veut surtout pas. Mais avec ce système on peut se retrouver avec des copies de sciences de l'ingénieur ou du numérique j'ai l'impression. C'est un peu inquiétant je trouve...

Merci pou votre avis sur la question. On doit répondre à la fiche de voeux pour le 10 juillet.
Au plaisir de vous lire.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

poste adapté au CNED - Poste adapté au CNED - Page 6 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Guermantes729 Mar 4 Juil 2023 - 9:46
Bonjour petite lentille d'eau!
Nous voilà collègue, puisque je suis en maths au cned de Rennes aussi Smile
Pour la relecture, tu peux te porter volontaire ou pas, ça ne change rien, on ne nous demande jamais de le faire. On le fait tous ensemble (toute l'équipe) en septembre quand on n'a pas de copies et le "chef" de groupe remonte les erreurs qu'on a trouvées. Ca ne donne pas lieu à une décharge de copies parce que bien souvent on n'a pas de copies à ce moment-là. Bien sûr je parle de ce qui se passe jusqu'à maintenant, évidemment ça peut changer à tout moment j'imagine.

Pour les voeux, moi je mets plusieurs voeux n°7, pour notamment éviter les matières non mathématiques comme tu dis. L'essentiel à mon avis est que tu aies suffisamment de voeux 1 à 3 pour qu'ils puissent te donner satisfaction.

Tu verras, on est une chouette équipe en maths Smile
petite lentille d'eau
petite lentille d'eau
Je viens de m'inscrire !

poste adapté au CNED - Poste adapté au CNED - Page 6 Empty Re: Poste adapté au CNED

par petite lentille d'eau Mar 4 Juil 2023 - 12:06
Merci pour tes réponses Guermantes729, voilà qui va me permettre de compléter ma fiche de vœux. Very Happy
joubert
joubert
Niveau 1

poste adapté au CNED - Poste adapté au CNED - Page 6 Empty Re: pacd cned

par joubert Mar 4 Juil 2023 - 17:29
Bonjour,
y a t'il parmi vous qui ont bénéficié d'aide du rectorat pour l'aménagement de votre bureau? Je ne sais pas trop à quoi m'attendre, cela vaut-il le coup d'un rdv avec le médecin du rectorat?
Et aussi qu'avez-vous mis en place comme outils pour ne pas vous abîmer la vue?
Merci d'avance!
avatar
aurorenono
Niveau 1

poste adapté au CNED - Poste adapté au CNED - Page 6 Empty Re: Poste adapté au CNED

par aurorenono Mar 4 Juil 2023 - 17:39
Joubert, je m'étais tout aménagée seule:
- un fauteuil de bureau de gamer (finalement je ne recommande pas, mais je ne sais pas ce qui est le mieux)
- une souris sans fil verticale : un pur bonheur !
- un casque avec micro de bonne qualité
- mon mari m'a fait une sorte de tablette rétractable à la place du tiroir du bureau, du coup l'ordinateur portable est en face de mes yeux, et j'ai acheté un clavier sans fil indépendant (attention : bien choisir avec pavé numérique) que je pose sur cette tablette. Mon dos est plus droit comme cela.
- des manchons de stylo pour réduire les douleurs aux doigts pour les copies papier : https://www.amazon.fr/Omni-prise-main-personnalisables-professionnels/dp/B07JQZWC41/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=M3O5YPZLZTZ&keywords=manchon+de+stylo+adulte&qid=1688485088&sprefix=manchons+de+stylo+adulte%2Caps%2C88&sr=8-1
joubert
joubert
Niveau 1

poste adapté au CNED - Poste adapté au CNED - Page 6 Empty Re: pacd cned

par joubert Mer 5 Juil 2023 - 13:49
Merci Aurorenono.
Karnat
Karnat
Niveau 2

poste adapté au CNED - Poste adapté au CNED - Page 6 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Karnat Mer 5 Juil 2023 - 14:39
Bonjour
Tout d abord je confirme ce qu a dit Guermantes, l équipe de maths de Rennes est top, je l ai rejointe cette année avec de l appréhension car je n avais jamais enseigné au lycée, mais tout s'est super bien passée avec un très bon accueil et beaucoup d entraide

En ce qui concerne l adaptation du poste de travail, ayant la reconnaissance handicapé ,mon rectorat (Besançon) l a aménagé ( écran , souris verticale, repose-pieds , siège ergonomique)

Avec un peu d'avance, bonnes vacances à tout le monde

joubert
joubert
Niveau 1

poste adapté au CNED - Poste adapté au CNED - Page 6 Empty Re: pacd cned

par joubert Mer 5 Juil 2023 - 16:43
Ah! Super. Quand l' assistante sociale des personnels m'a demandé de voir avec la médecin des personnels pour aménager le bureau je ne savais pas trop quoi demander car elle m'a dit "on est d'accord, il s'agit de compensation du handicap". Ce que tu listes est bien ce que j'avais en tête.
Merci Karnat
Karnat
Karnat
Niveau 2

poste adapté au CNED - Poste adapté au CNED - Page 6 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Karnat Mer 5 Juil 2023 - 16:47
Dans mon académie, j ai du completer une demande par l intermédiaire du correspondant handicap et c est lui qui s est mis en relation avec le médecin
joubert
joubert
Niveau 1

poste adapté au CNED - Poste adapté au CNED - Page 6 Empty Re: pacd cned

par joubert Jeu 6 Juil 2023 - 14:47
Bonjour Karnat,
quand tu écris que tu as eu un écran spécifique, de quoi s'agit-il s'il te plait?
Karnat
Karnat
Niveau 2

poste adapté au CNED - Poste adapté au CNED - Page 6 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Karnat Jeu 6 Juil 2023 - 14:58
C est un écran, en plus de l ordinateur portable, écran 24 pouces
joubert
joubert
Niveau 1

poste adapté au CNED - Poste adapté au CNED - Page 6 Empty Re: pacd cned

par joubert Jeu 6 Juil 2023 - 19:57
Ah, oui, c'est pratique pour la posture.
Merci
gege88000
gege88000
Je viens de m'inscrire !

poste adapté au CNED - Poste adapté au CNED - Page 6 Empty plus de travail au CNED

par gege88000 Mer 26 Juil 2023 - 9:53
Bonjour
je suis nouveau sur ce forum par contre je suis à l'institut de rouen depuis 23 ans en réemploi un dispositif qui n'existe plus malheureusement
pour les nouveaux
La charge de travail augmente dans mon cas (120 copies par semaine) nous sommes au quota maximum dans mon cas sur 4 niveaux différents
c'est moins cool qu'avant de plus il y a des inspections des copies etc comme si on ne connaissait pas notre métier..
Pour deux collègues leurs PALD n'est pas renouvelées et vont retourner devant les élèves jusqu'a leurs retraites qui est proche
En gros je pense que si on est en age d'etre en retraite c'est difficile de rester en PALD
Une autre qui était en mi temps therapeutique est mise d'office en retraite pour invalidité nouvelle pour elle en juin...
Je ne vois pas trop l'interet de mettre les gens dans la difficulté au pretexte qu'il faut de nouveaux entrants qui eux meme vont devenir plus tard
dans l'angoisse de partir du CNED
En plus le fait d'etre géré par son rectorat (pour moi depuis 2015 avant j'étais géré par le CNED) on se retrouve
peu connu du rectorat et du coté du cned on nous dit demandez à votre rectorat pour le matériel
L'handicap fait vivre pleins de personnels dans les rectorats qui justifient leurs emplois sur le dos des handicapés

B. Mer
B. Mer
Niveau 1

poste adapté au CNED - Poste adapté au CNED - Page 6 Empty CNED - Rouen - Lettres modernes

par B. Mer Ven 28 Juil 2023 - 21:01
Bonsoir à toutes et tous,

je viens de m'inscrire sur le forum et j'y gambade joyeusement en quête de sujets qui pourraient me concerner.
Et voilà ! CNED.

J'ai pu bénéficier récemment d'une période de plusieurs semaines en ATT au CNED à ma demande afin de prendre la mesure de la somme de travail et des méthodes de travail ; je souhaitais surtout identifier les difficultés auxquelles je serais confronté afin de trouver à les dépasser dès la rentrée de septembre prochain. J'ai tout de même corrigé 81 devoirs durant cette période.

Je pense m'en être plutôt bien sorti dans l'ensemble et je suis confiant pour la suite, mais je crains un rythme effréné qui me mettrait à plat. Je serai donc en mi-temps thérapeutique pour ouvrir le bal progressivement.

Bien à vous toutes et tous !
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

poste adapté au CNED - Poste adapté au CNED - Page 6 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Guermantes729 Ven 28 Juil 2023 - 22:24
Bonjour B.Mer!
Bienvenue sur le forum et sur ce fil en particulier:)
B. Mer
B. Mer
Niveau 1

poste adapté au CNED - Poste adapté au CNED - Page 6 Empty Re: Poste adapté au CNED

par B. Mer Sam 29 Juil 2023 - 9:18
Guermantes729 a écrit:Bonjour B.Mer!
Bienvenue sur le forum et sur ce fil en particulier:)
Bonjour Guermantes, merci de ton accueil !
MAGDEBAL
MAGDEBAL
Niveau 1

poste adapté au CNED - Poste adapté au CNED - Page 6 Empty CNED et Outils

par MAGDEBAL Mar 1 Aoû 2023 - 11:33
Bonjour,
j'ai pu lire que certains d'entre vous avaient été équipés par leur académie... et d'autres NON !
J'ai bataillé pdt 1 an (mi-temps thérapeutique) pour avoir deux tabourets adaptés à mon nouvel handicap (2 écoles) et n'ai rien obtenu ! SIC...
Dès l'information de mon poste adapté au CNED (je réalise que je suis très chanceuse !), j'ai contacté mon référent handicap pour l'ordi, je n'ai même pas demandé de fauteuil vu l'expérience des tabourets.... J'ai donc acheté un fauteuil, une souris sans fil.... MAIS j'espère très sincèrement avoir un nouvel ordi car le mien est très très lent.... Le référent est en vacances .... Donc je n'aurai pas de réponse avant fin août ! Je pense qu'au final, comme certains d'entre vous, j'achèterai du matériel informatique mais c'est rageant de subir la "double peine"....alors qu'on parle tout le temps du handicap et des nouvelles dispositions.
Et vous ? Qu'avez-vous fait ? Achat ou attente ?
Utilisez-vous 2 écrans pour que ce soit plus simple ? Recevez-vous les cours de façon numérique ? Le fait de n'avoir aucune information de la gestion des copies me taraude mais je suppose qu'en septembre, on en saura un peu plus lors de la prise de fonction. N'hésitez pas à me donner d'autres informations et merci encore à toutes les personnes qui "nourrissent" ce fil de discussions. Bonne poursuite de vacances.
B. Mer
B. Mer
Niveau 1

poste adapté au CNED - Poste adapté au CNED - Page 6 Empty Equipement informatique CNED

par B. Mer Mar 1 Aoû 2023 - 12:49
MAGDEBAL a écrit:Bonjour,
j'ai pu lire que certains d'entre vous avaient été équipés par leur académie... et d'autres NON !
J'ai bataillé pdt 1 an (mi-temps thérapeutique) pour avoir deux tabourets adaptés à mon nouvel handicap (2 écoles) et n'ai rien obtenu ! SIC...
Pour ma part, suite à mon arrêté d'affectation au CNED au 1er septembre prochain, il m'a été indiqué que nous devions travailler sur un matériel informatique dédié, lequel doit m'être fourni par mon rectorat. Or, je suis déjà très très équipé depuis bien longtemps...
MAGDEBAL a écrit:Dès l'information de mon poste adapté au CNED (je réalise que je suis très chanceuse !), j'ai contacté mon référent handicap pour l'ordi, je n'ai même pas demandé de fauteuil vu l'expérience des tabourets.... J'ai donc acheté un fauteuil, une souris sans fil.... MAIS j'espère très sincèrement avoir un nouvel ordi car le mien est très très lent.... Le référent est en vacances .... Donc je n'aurai pas de réponse avant fin août ! Je pense qu'au final, comme certains d'entre vous, j'achèterai du matériel informatique mais c'est rageant de subir la "double peine"....alors qu'on parle tout le temps du handicap et des nouvelles dispositions.
Et vous ? Qu'avez-vous fait ? Achat ou attente ?
Utilisez-vous 2 écrans pour que ce soit plus simple ? Recevez-vous les cours de façon numérique ? Le fait de n'avoir aucune information de la gestion des copies me taraude mais je suppose qu'en septembre, on en saura un peu plus lors de la prise de fonction. N'hésitez pas à me donner d'autres informations et merci encore à toutes les personnes qui "nourrissent" ce fil de discussions. Bonne poursuite de vacances.
Je fonctionne avec 2 écrans de grandes tailles, 24 et 27" voire 3 écrans avec mon ordinateur portable qui me sert de 'tour de contrôle'.
D'après mon expérience récente au CNED en Activité à Titre Thérapeutique, le mieux est de travailler les corrections de copies avec deux écrans : l'un avec la copie à corriger, l'autre avec les documents de correction selon le devoir. Pour le moment, je n'ai eu que des copies numériques à corriger, mais il est fort possible que dès la rentrée de septembre il me soit aussi attribué des copies 'papier'...
Tu devrais bénéficier d'une formation dès ta prise de poste pour te familiariser à la fois avec les outils fournis et le fonctionnement du site du CNED, très riche.
MAGDEBAL a écrit:Je pense qu'au final, comme certains d'entre vous, j'achèterai du matériel informatique mais c'est rageant de subir la "double peine"....alors qu'on parle tout le temps du handicap et des nouvelles dispositions.
Il y aura assurément ce que ton rectorat devra(it) te fournir, mais tu peux aussi te tourner, pour le reste, comme le fauteuil, vers la MDPH au titre de la compensation du handicap - mais ça peut demander du temps. D'ailleurs, autant que possible, je préfère me procurer ce dont j'ai besoin, comme mon rollator - qui m'a permis de ne plus chuter tout en me faisant regagner en autonomie -, sans rien demander à la MDPH (et je ne veux pas de fauteuil ou de scooter de mobilité car je veux absolument continuer de marcher autant que faire se peut. Mais c'est à toi de voir selon les coûts qui peuvent être prohibitifs selon les équipement nécessaires.
Si la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées était appliquée, ça se saurait... Combien de stations accessibles à Paris (6) et autres grandes villes ? Quasiment aucune. Sans compter, lorsqu'il y a un ascenseur, les longs longs couloirs, comme à St Lazare, qui fourmillent d'escaliers... Par comparaison, Prague est un paradis !
Tiens-nous au courant !
B. Mer
B. Mer
Niveau 1

poste adapté au CNED - Poste adapté au CNED - Page 6 Empty Re: Poste adapté au CNED

par B. Mer Mer 2 Aoû 2023 - 13:58
Guermantes729 a écrit:Bonjour à tous,
Juste pour dire que la formulaire est sortie sur PIA, je suis donc sauvée de ce point de vue, merci à tous pour votre aide!
Chouette !
B. Mer
B. Mer
Niveau 1

poste adapté au CNED - Poste adapté au CNED - Page 6 Empty Re: Poste adapté au CNED

par B. Mer Mer 2 Aoû 2023 - 14:52
Bien le bonjour, mes chers camarades !
Amandine.C a écrit:(...) 4. Dans cette même circulaire, il est demandé de joindre un justificatif si on est BOE (Bénéficiaire d’obligation d’emploi). Quelle différence entre BOE et la RQTH qui est aussi demandée ? D’après mes recherches Internet, c’est équivalent. Quelqu’un aurait-il des précisions à ce sujet ?
Merci d’avance pour vos éclairages
Je vais essayer de t'apporter quelques précisions sur RQTH et BOE (Bénéficiaire de l'Obligation d'Emploi). C'est plutôt simple. Chacune de ces appellations désigne une situation de handicap qui, depuis la loi du 11 février 2005 :
1-ouvre à différents droits pour les personnes reconnues en situation de handicap ;
2-impose une obligation aux entreprises et administrations de plus de 20 salariés d'employer au moins 6% de travailleurs en situation de handicap, d'où l'Obligation d'Emploi qui, si elle n'est pas respectée, est sanctionnée par de lourdes contributions financières annuelles à l'Agefiph.

Un Bénéficiaire de l'Obligation d'Emploi est donc nécessairement handicapé (RQTH), comme beaucoup d'entre nous ici ; ainsi, nous bénéficions de cette obligation d'emploi et apportons ô joie ! à l'Education Nationale, par exemple, le bénéfice d'un allègement non négligeable des sanctions financières encourues.

Pour conclure, il te suffit de produire le document qui atteste de ta situation de handicap, à savoir ta RQTH.

Belle journée à vous !


Dernière édition par B. Mer le Mer 2 Aoû 2023 - 15:02, édité 2 fois
MAGDEBAL
MAGDEBAL
Niveau 1

poste adapté au CNED - Poste adapté au CNED - Page 6 Empty Re: Poste adapté au CNED

par MAGDEBAL Jeu 3 Aoû 2023 - 11:41
Bonjour et merci pour ta réponse concernant les achats de matériel...
Je vais devoir attendre la réouverture du rectorat, dixit mon référent handicap, pour savoir où récupérer l'ordinateur, car le rectorat est très loin de chez moi, alors que l'inspection est bien moins éloignée (environ 1 heure !)... Je vous tiendrai informés des avancées, si ça peut concerner d'autres personnes. Bonne journée
Karnat
Karnat
Niveau 2

poste adapté au CNED - Poste adapté au CNED - Page 6 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Karnat Mar 8 Aoû 2023 - 15:58
Bonjour

En ce qui me concerne, c est un prestataire privé qui m a apporté à mon domicile l ordinateur portable et l écran et qui a fait les derniers paramétrages par téléphone et en ligne avec le technicien du rectorat (académie de Besançon, j habite à 1h de route du rectorat)
Bonne suite de vacances à tous

MAGDEBAL
MAGDEBAL
Niveau 1

poste adapté au CNED - Poste adapté au CNED - Page 6 Empty Re: Poste adapté au CNED

par MAGDEBAL Mar 8 Aoû 2023 - 16:40
Bonjour, l'inspection est à 1 heure mais le rectorat 2h30 sans embouteillage ! Ça serait bien pour moi Karnat, qu'il en soit ainsi... Je serai fixée d'ici qq semaines. Croisons les doigts. Bonne fin d'après-midi à vous tous.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum