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Guermantes729
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par Guermantes729 Jeu 27 Juin 2019, 12:31
Bonjour à tous,

Voilà, c'est officiel, après un an de CLM, j'intègre le CNED en PACD en temps plein , à la rentrée prochaine

Est-ce qu'il y aurait des témoignages de collègues dans ma situation? pour savoir concrètement de quoi est faite une journée de travail?

Merci beaucoup!


Dernière édition par Guermantes729 le Lun 02 Déc 2019, 18:55, édité 1 fois (Raison : Changement de titre)
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par Guermantes729 Mar 06 Aoû 2019, 15:15
Bonjour!
Pour ceux que ça intéresserait (non pas pour ma situation mais pour eux-mêmes! abi ) je raconte un peu ce que je sais

-Déjà les niveaux (collège, lycée, etc,...) les matières, sont répartis selon différents centres, donc on peut très bien appartenir à une académie , être affectée en PACD au CNED mais être affectée à un centre CNED très loin de notre académie. Ce qui n'a bien sûr pas d'importance, vu que ce n'est pas présentiel Wink

-On nous demande de choisir des périodes de vacances parmi plusieurs choix possibles, (sauf pour les congés de Noël) qui ne correspondent pas nécessairement aux vacances des zones. 6 choix par vacances, parmi lesquels bien sûr les 3 zones de vacances scolaires

-Comme en présentiel, on fait des "voeux" de niveau, qui, comme en présentiel, seront respectés dans la mesure du possible

-Une semaine de travail, est en moyenne, composée de: 50 copies à corriger (uniquement par ordinateur) (on a 5 jours pour les corriger), 1h de réunion pédagogique, 1h de soutien électronique. Je n'ai pas encore vu la taille des copies donc difficile de se faire une idée de la longueur de correction. Sont prévus aussi des temps de formation.
Si on participe à d'autres travaux (rédaction, relecture, tutorat téléphonique, etc...) on aura moins de copies à corriger.

Voilà mes infos pour le moment Smile
Eloah
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par Eloah Mar 06 Aoû 2019, 20:22
Bonsoir, que signifie PACD ?
Panta Rhei
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par Panta Rhei Mar 06 Aoû 2019, 20:31
Poste Adapté de Courte Durée / PALD = idem, mais longue durée et renouvelable sans limite dans le temps.

_________________
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Eloah
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par Eloah Mar 06 Aoû 2019, 20:56
Merci !
Panta Rhei
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par Panta Rhei Mar 06 Aoû 2019, 21:15
Au passage, c'est trés gentil à toi, Guermantes729 de venir nous donner des détails précis et concrets sur le temps de travail en Poste Adapté au CNED.

Je suis très heureux que tu aies pu obtenir cette affectation. Tu vas pouvoir souffler et revivre.

Je t'invite à continuer de nous en dire plus sur le quotidien ou une semaine type en PA(C/L)S au CNED. Cela intéressera beaucoup de collègues...

_________________
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Guermantes729
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par Guermantes729 Mer 07 Aoû 2019, 10:47
Eloah a écrit:Bonsoir, que signifie PACD ?

Bonjour!
Pardon c'est vrai j'avais oublié de préciser ce que voulait dire l'acronyme :/

Panta Rhei a écrit:Au passage, c'est trés gentil à toi, Guermantes729 de venir nous donner des détails précis et concrets sur le temps de travail en Poste Adapté au CNED.

Je suis très heureux que tu aies pu obtenir cette affectation. Tu vas pouvoir souffler et revivre.

Je t'invite à continuer de nous en dire plus sur le quotidien ou une semaine type en PA(C/L)S au CNED. Cela intéressera beaucoup de collègues...

Merci beaucoup Panta Rhei pour tes encouragements, c'est vrai que je mets beaucoup d'espoir dans ce retour au travail, je vous raconterai oui! Merci!
Guermantes729
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par Guermantes729 Jeu 29 Aoû 2019, 09:09
Bonjour,

alors ma journée de pré-rentrée sera 2 classes virtuelles d'une heure, en matinée, une juste pour les nouveaux et une pour tous. Finalement, un peu comme en présentiel.

Une autre réunion est prévue le jeudi 5 (je n'ai pas très bien compris le thème)

et la réunion disciplinaire est prévue la 2ème semaine de Septembre.

Je réponds régulièrement à des questionnaires sur mon "niveau" en informatique, on nous envoie des tutoriels pour toutes les manips à faire.

Bref, pour l'instant, tout va bien. A suivre Smile
nicole 86
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par nicole 86 Jeu 29 Aoû 2019, 09:31
Maman a été instit au CNED, il y a très très longtemps, à l'époque, sa hantise était que le paquet de copies soit retardé par la poste et le temps de correction diminué d'autant. Je suivrai donc ce post avec beaucoup d'intérêt et t'adresse tous mes encouragements pour cette étape de ta vie professionnelle.
Guermantes729
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par Guermantes729 Jeu 29 Aoû 2019, 10:47
Merci beaucoup Nicole Smile

C'est vrai que maintenant, tout est numérisé, donc plus de soucis pour la poste, tout se fait via internet. A voir le "confort" de ce type de correction au quotidien!
Gudule2
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par Gudule2 Jeu 17 Oct 2019, 10:11
Bonjour,
Je suis actuellement en CLM et je viens de faire ma demande pour poste adapté.
Je suis intéressée par le CNED et j’ai plusieurs questions :
-Apres 6 semaines , que pouvez-vous dire de la charge de travail ?
-Quelles sont les compétences informatiques demandées ?
- Êtes-vous satisfaite de ce poste adaptée ?
Je vous remercie et vous souhaite une bonne continuation.

Éléonore
Nayati
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par Nayati Jeu 17 Oct 2019, 14:44
Bonjour Guermantes

Help....En CLM depuis avril 2018, la médecine préventive me convoque pour me rappeler nos maigres possibilités ( sans aucune empathie...Pour de la prévention, c'est trop fort!): PACD ( ou travailleur handicapé ! C'est fun. Moi, je peux travailler, mais pas dans les conditions insupportables que l'on partage tous...et qui m'ont menée à l'épuisement et l'oubli de moi-même.) Vous savez comme moi qu'ils sont de courtes durées : pour les C, 1 an renouvelable 1 fois. Pour les L, 2 ans renouvelables une fois. Et après ? Qu'envisages-tu à la fin de ton PACD ? Un poste au CNED ? As-tu des exemples de prof ayant réussi ce chemin de croix? On m'a gentiment précisé que c'est à moi de construire mon projet pro pendant ce PACD, ok. Toi, comment as-tu procédé pour obtenir ce graal au CNED ? L'an dernier, 15 demandes de PA ont été faites sur l'académie. 3 ont obtenu gain de cause. Pour 2020, il se peut que ce soit 0...Et je suis de plus en plus loin de la retraite...
Si tu peux m'aider à y voir clair pour le CNED, je prends.
Je prépare une formation Ecrivain public pour un cumul d'activité en auto-entreprenariat pour la petite histoire (il paraît que j'ai de la plume.), sinon je me tire une balle dans le pied si je dois retourner dans l'arène de l' EN. On ne place jamais ses oeufs dans le même panier...
Merci pour ton aide.
Guermantes729
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par Guermantes729 Jeu 17 Oct 2019, 19:29
Gudule2 a écrit:Bonjour,
Je suis actuellement en CLM et je viens de faire ma demande pour poste adapté.
Je suis intéressée par le CNED et j’ai plusieurs questions :
-Apres 6 semaines , que pouvez-vous dire de la charge de travail ?
-Quelles sont les compétences informatiques demandées ?
- Êtes-vous satisfaite de ce poste adaptée ?
Je vous  remercie et vous souhaite une bonne continuation.

Éléonore

Bonjour Eléonore
Après 6 semaines, je n'ai toujours pas eu à corriger une copie! Les nouveaux (donc moi) sont d'abord longuement formés aux outils informatiques (via des tutoriels, des simulateurs en ligne, puis des classes virtuelles) avant de recevoir progressivement leurs 1ères copies.
Pour l'instant, je n'ai fait que du tutorat: j'adore ça: on répond aux questions en ligne, aux élèves. On a 48h pour le faire, mais dans les faits, je réponds souvent dans l'heure vu que je n'ai pas d'autre travail pour l'instant, installant ainsi un dialogue avec l'élève.
Quand j'aurai des copies, j'imagine que je ne pourrai pas le faire avec le même rythme, mais bon, on parle de 2 à 5 questions par jour!

Il faut être à l'aise avec un ordinateur: savoir créer, naviguer dans les fichiers/dossiers, savoir manier les pdf, word, etc, vu que tout se fait "en ligne" mais il me semble que c'est à la portée de tous. Surtout que comme tu vois, on nous donne le temps de s'y familiariser!

Oui je suis très satisfaite de ce poste adapté: j'adore enseigner, et il me permet encore de le faire. Et ce que j'apprécie aussi (et pardon si cela parait "noir") c'est que nous sommes tous malades. Et qu'on n'a plus à se justifier, on n'a plus à se sentir différent, on est "la norme" au lieu d'être la bête de foire :/

je trouve (je dépends du CNED de Rennes), les équipes très bienveillantes. (et pourtant on n'aime pas le mot!!!) personne ne nous met la pression, tout en nous rappelant bien sûr nos obligations (assister aux réunions virtuelles) sauf bien sûr rdv médicaux...

A voir si j'aurai le même ressenti en janvier Wink

Nayati a écrit:Bonjour Guermantes

Help....En CLM depuis avril 2018, la médecine préventive me convoque pour me rappeler nos maigres possibilités ( sans aucune empathie...Pour de la prévention, c'est trop fort!): PACD ( ou travailleur handicapé ! C'est fun. Moi, je peux travailler, mais pas dans les conditions insupportables que l'on partage tous...et qui m'ont menée à l'épuisement et l'oubli de moi-même.) Vous savez comme moi qu'ils sont de courtes durées : pour les C, 1 an renouvelable 1 fois. Pour les L, 2 ans renouvelables une fois. Et après ? Qu'envisages-tu à la fin de ton PACD ? Un poste au CNED ? As-tu des exemples de prof ayant réussi ce chemin de croix? On m'a gentiment précisé que c'est à moi de construire mon projet pro pendant ce PACD, ok. Toi, comment as-tu procédé pour obtenir ce graal au CNED ? L'an dernier, 15 demandes de PA ont été faites sur l'académie. 3 ont obtenu gain de cause. Pour 2020, il se peut que ce soit 0...Et je suis de plus en plus loin de la retraite...
Si tu peux m'aider à y voir clair pour le CNED, je prends.
Je prépare une formation Ecrivain public pour un cumul d'activité en auto-entreprenariat pour la petite histoire (il paraît que j'ai de la plume.), sinon je me tire une balle dans le pied si je dois retourner dans l'arène de l' EN. On ne place jamais ses oeufs dans le même panier...
Merci pour ton aide.

Bonjour Nayati,
Le PACD est d'une durée d'un an, renouvelable 2 fois (3 ans en tout)
Le PALD est d'une durée de 4 ans, renouvelables indéfiniment...

http://www.ac-grenoble.fr/ia73/spip/IMG/pdf/Annexe_1_1bis.pdf

mais c'est peut-être différent dans les autres académies

Il est "entendu" que les enseignants en PALD au CNED y restent jusqu'à la retraite (par invalidité ou "normale")

J'ai une RQTH, je crois qu'il est à peu près impossible d'avoir un poste au CNED sans RQTH :/ il faut aussi qu'il y ait des postes: je suis en maths, il y a des postes. Et surtout, surtout, surtout, il faut au moins UNE personne (médecin de la prévention, CMC) qui te veule du bien. UNE personne qui décide de se battre pour toi en commission. Moi, ma CMC (avant elle, j'avais rencontré le précédent qui n'avait pas levé le petit doigt pour moi) s'est battue bec et ongles pour faire passer mon dossier. Avec le médecin. Pourquoi? je ne sais pas :/ disons que médicalement parlant, je suis un cas "parfaitement" adapté au CNED: je ne suis pas "fâchée" avec l'enseignement, c'est mon corps qui est "fâché" avec le fait d'être...en marche :/

et je pense aussi parce qu'il y avait des postes. Et qu'en m'affectant, elle fait 2 heureux: moi et le CNED qui cherchait.

J'envisage (pour répondre à ta question) de demander un PALD et d'y rester jusqu'à ce que mort, retraite, s'en suive. Bien sûr, si ça ne "marche" pas, et bien je retournerai en arrêt. Je suis physiquement incapable de travailler "normalement": je dois être allongée le plus souvent possible et dormir 15 min, 3 à 4 fois par jour, sans compter les fois où je m'endors sans m'en rendre compte. Donc je n'ai pas d'autre choix...demander une allocation adulte handicapée peut-être..?...je ne sais pas...

J'avais d'ailleurs écrit ma lettre de démission! je ne comptais pas du tout sur un PACD au CNED tellement le 1er cmc m'avait découragée, c'est ma nouvelle CMC qui m'a vraiment rattrapée par les bretelles!!! et qui a "interrompu" le processus de démission!

non, j'ai eu beaucoup de chance, j'en suis bien consciente !!!

J'espère de tout coeur que ça marchera aussi pour vous deux, bon courage, de tout coeur
Nayati
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par Nayati Sam 19 Oct 2019, 13:33
RQTH, c'est une reconnaissance de travailleur handicapé, c'est ça ?
Et non, dans notre académie les PA ne sont pas Ad Vitam.
Comment as-tu "monté" ton projet professionnel pour le PA ? ça me semble tellement dingue, car j'avoue ne pas savoir où me vendre ! Tout sauf ce qui ressemble à ma vie de prof. Poste adapté au CNED 3552017378 Poste adapté au CNED 122941311
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par Guermantes729 Sam 19 Oct 2019, 21:58
Oui c'est ça (pour la RQTH)

Les PALD ad vitam c'est "juste" pour le CNED hein...

comme je t'ai dit, c'est ma CMC qui m'a contactée et c'est avec elle que j'ai monté mon dossier, c'est elle qui m'a dit quoi faire quoi réunir et quand l'envoyer et à qui. En gros, rdv médecin de la prévention, assistante sociale, certificats médicaux en masse (de tous les médecins qui me suivent), un CV et une lettre de motivation pour intégrer le CNED et le tout envoyé dans les délais au rectorat...Ensuite, comme je t'ai dit, c'est évident pour moi que je l'ai obtenu totalement grâce à elle. Parce qu'elle a soutenu mon dossier :/

as-tu rencontré ta CMC? toutes les académies en ont, téléphone à la dsden de ton département et demande-leur Wink
Nayati
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par Nayati Dim 20 Oct 2019, 13:01
Oui, j'ai fait toutes ces démarches. Mais je ne suis pas plus avancée. J'ai vu la semaine dernière la médecine préventive : ça s'est mal passé de mon point de vue, aucune empathie, j'ai mal vécu la chose ( avec révolte comme d'habitude pour tout ce qui ressemble à l'institution...j'en rêve encore la nuit.)
Quant à la CMC, j'ai passé une année avec elle, j'ai vidé mon sac ; elle m'a parlé de "toutes" les possibilités "gracieusement" offerte par l'académie. Mais je ne sais pas dans quelle direction aller. 26 ans de métier après des études, c'est loin de concrétiser des possibilités d'ailleurs. Je prépare une formation au CNED écrivain public, communication écrite, parce l'indépendance dans ce domaine, ça me guide, mais ça a un prix : celui de ne pas en vivre correctement. Je veux bien gagner moins qu'à l'EN, mais je ne peux pas non plus me mettre dans la misère. Je suis...dans l'obscurité. La CMC m'a fait passer un bilan de compétences qui ne m'a pas plus éclairée : sur ordi, seule, et n'a même pas étudié les résultats. Je pourrais en faire un dans une boîte spécialisée, mais le coût toujours....Je vais adhérer au site Après-prof que je suis depuis longtemps. Ma dernière cartouche.
effectivement, tant qu'on n'est pas à l'article de la mort( c'est ce que me disait en gros la CMC), ou reconnu handicapé, on n'a aucune chance de sortir de cette tôle si ce n'est à la force de nos poignets.( 15 demandes de PA l'an dernier pour 3 acceptés ...et pour ce qui est du renouvellement...0 pointé!)
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par Guermantes729 Lun 21 Oct 2019, 10:25
Bonjour Nayati

Moi aussi j'en ai rencontré des médecins de la prévention, sots, et malveillants (2 !) pour tomber sur un 3ème, ouvert et bienveillant
et j'ai rencontré un CMC très bienveillant mais qui clairement n'en avait rien à faire de moi, pour tomber sur cette 2ème, formidable

c'est un fait qu'il y a un turn over féroce (je pense que ce n'est pas une sinécure d'être l'un ou l'autre) et qu'en 3 ans, tu peux voir 3 personnes (très) différentes

Mais je comprends très bien ton desespoir, comme je t'ai dit, moi, dégoutée de mes précédents rdv, j'avais directement envoyé ma lettre de démission, donc je sais très bien de quoi tu parles :/ j'ai eu, à l'arrivée, une chance énorme j'en ai bien conscience

il faut être reconnu RQTH ET à l'article de la mort. Le 1er CMC que j'ai vu (bienveillant mais inutile) me l'avait dit textuellement dans l'ascenseur: tant que vous n'aurez pas enchainé quelques années de CLM personne ne s'occupera de vous. Alors que moi, précisément, pour bien faire, je tirais la sonnette d'alarme AVANT, pour ne pas avoir à en arriver là :/

mais l'EN dit "tu te plains, mais tu fais le job, t'es un bon petit soldat, on charge la barque" ,

Je pense aussi que la matière a une grande importance: l'EN manque de profs de maths, et le CNED ne fait pas exception :/ Je pense que c'est différent en lettres, langues...d'ailleurs dans nos réunions virtuelles, à la louche, je dirai qu'on est 1 prof de sciences dites "dures" pour 6 ou 7 profs de lettres ou sciences dites "molles", ce qui n'est pas le cas dans un lycée en "présentiel"
Miya17
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par Miya17 Mer 23 Oct 2019, 19:44
Bonsoir Guermantes,

Je suis ravie de trouver enfin quelqu'un qui a des soucis de santé et qui a réussi à avoir un poste adapté au cned. Ce qui est vraiment formidable c'est que vous nous racontez comment cela se passe pour vous et du coup, cela répond un peu à mes questions mais pas à toutes. ;-)

Je suis professeur des écoles depuis 1995. Je suis tombée malade en 2010. j'ai le RQTH depuis 2011.

J'ai été en clm pendant 3 ans pour ma pathologie. j'ai rencontré médecin de prévention, non bienveillante, voulant absolument me remettre au travail comme elle disait, sans se soucier de mes problèmes de santé réels (sous chimio orale à vie) mais qui sont dans ma tête !

J'ai vu à plusieurs reprises la conseillère mobilité carrière, qui ne m'a strictement rien apporté. Elle aurait voulu que je quitte l'EN pour monter une auto entreprise! Il y a de cela quelques années. Ce qui ne m'a pas donné envie de la revoir.

J'ai repris le travail 6 mois à mi-temps thérapeutique puis à plein temps (je n'ai tenu qu'un mois et demi). Depuis 4 ans, je suis en CLD et je commence à paniquer car j'arrive bientôt en fin de droit. Pour mon dernier rendez-vous avec le médecin de prévention oct.18, elle m'a déconseillé de demander un poste au cned prétendant que c'était maintenant sur informatique, que c'était très fatigant de passer 8h par jour sur l'ordi...

Depuis un mois j'ai décidé de ne pas l'écouter, car je ne peux accepter la retraite pour invalidité avec 1000€ par mois et ne peux pas imaginer retourner en présentiel.
J'ai appris qu'elle est partie en retraite. Donc, comme tu dis Guermantes, tout dépend de la personne sur qui on tombe.
Je vais regarder si la CMC est la même ou pas.

C'est pourquoi ton témoignage est important pour moi et me redonne du courage et surtout de l'espoir. Car être malade, vouloir avancer et s'entendre dire par ses supérieurs, quand on est professeur des écoles, on reste professeur des écoles. Il n'y a pas d'autres choix!!!

Mes questions :
Connais tu des profs de primaire ou maternelle qui sont au cned?
Car en fait, je me demande ce qu'on leur donne à corriger.
As tu les mêmes vacances que si tu bossais en présentiel?

Je ne sais pas si tu as commencé à corriger des copies? Si oui est ce que cela te prend beaucoup de temps? Car j'ai lu qu'avant cela allait beaucoup plus vite sur le papier, et que par informatique c'est plutôt chronophage.

Merci de d'avoirpris le temps de me lire.

A bientôt de te lire.

Virginie


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par Guermantes729 Jeu 24 Oct 2019, 10:27
Bonjour Virginie,

Tout d'abord, je suis désolée pour tes soucis de santé :/

Connais tu des profs de primaire ou maternelle qui sont au cned?

Je suis affectée au centre de Rennes (alors que je suis à l'autre bout de la France^^), qui ne fait que le lycée, mais il me semble que lors d'une des réunions de rentrée avec "tous" les nouveaux du CNED, oui, il y avait des professeurs des écoles

Car en fait, je me demande ce qu'on leur donne à corriger.
J'imagine la même chose que ce que vous corrigez en classe Wink Avant d'être affectée au CNED, comme toi je cherchais des infos et j'étais tombée sur un article d'une PE qui y était affectée et qui disait qu'elle corrigeait toute la journée, donc oui, j'imagine qu'ils vous trouvent des choses à corriger^^

As tu les mêmes vacances que si tu bossais en présentiel?
Là aussi, je crois que c'est propre à chaque site du CNED. A Rennes, on a mieux que ça! parce qu'à part les vacances de Noël qui sont les mêmes, pour toutes les autres, on a le choix entre plusieurs "plages" de 2 semaines: celles du présentiel des 3 zones, + 2 autres hors vacances scolaires. C'est très pratique si tu n'as pas ou plus d'enfants à charge pour prendre tes vacances hors période sco (remarque vu notre état on peut rarement "partir" en vacances, mais sur le principe je trouve ça bien)

Je ne sais pas si tu as commencé à corriger des copies?
non !! J'ai beau en réclamer (pas par héroïsme mais ça m'occuperait un peu la tête), non, en fait, le CNED te "forme" avant, à tous ses logiciels, sauf que si tu es déjà un peu à l'aise en informatique, c'est une formation très développée!
mais les collègues dont c'est la 2ème année ou plus, ont des copies depuis le début et en effet, cela semble très chronophage!


Si oui est ce que cela te prend beaucoup de temps? Car j'ai lu qu'avant cela allait beaucoup plus vite sur le papier, et que par informatique c'est plutôt chronophage.

Le CNED est transparent à ce sujet, travail temps plein=35h de travail pour le CNED. A Rennes, on a 1h de réunion virtuelle par semaine + 1h de tutorat électronique (un peu calculé "à la louche" mais ils adaptent) il reste donc 33h de copies à corriger à affecter. Tout dépend du niveau de la matière, moi en maths, en 1ère, 35h correspondent à une grosse 50aine de copies. Par semaine. Je me dis qu'en présentiel, il n'est pas rare qu'on ait 50 copies par semaine! en plus de tout le reste à faire! donc bon je te dirai ça quand je m'y mettrai

je pense que le plus chronophage est quand, sur tes 50 copies, tu as 2 de niveau 2nde, 3 de 1ère, 5 de TS, etc...parce qu'il faut à chaque fois faire le sujet, choisir un barème (pas toujours proposé) etc...donc là bien sûr c'est bien plus long qu'un "tas" de copies de 50

Pour l'info par rapport au papier, comme je n'ai pas encore commencé je ne peux te donner que mon ressenti et le retour des collègues plus aguerris, le "piège" est visiblement de vouloir utiliser tout de suite TOUTES les astuces, gadgets des logiciels de correction (souligner, surligner, encadrer, pointer, etc...) un des formateurs nous a dit : "au début, corrigez comme vous feriez sur le papier: un trait pour valider ou pour barrer et commentaires dans la marge. point." et j'ai retenu la leçon, petit à petit, on se familiarisera et on ira plus vite

J'ai appris à 15 ans (sur une lubie d'adolescente!!) à taper à la machine avec une méthode de dactylo, donc je tape, vite, et avec mes 10 doigts, sans regarder le clavier, j'ai bien conscience qu'il s'agit là d'un grand avantage aussi :/ et étant à temps partiel depuis des années à cause de la maladie, j'utilise depuis des années l'informatique pour communiquer avec les élèves ou/et faire des supports à leur projeter/distribuer ce qui me permettait à moi de rester un peu assise.

En tous les cas, ce qui est certain d'après ma CMC, c'est que le CNED ne veut PAS de gens non familiarisés avec l'informatique, donc, dans ton cv et lettre de motivation tu as tout intérêt à dire que tu es à l'aise avec et que tu ne rechignes pas à l'utiliser. Même si ta vérité est moins tranchée que cela Wink

Dans tous les cas, au risque de passer pour être trop "corporate", je mesure la réelle chance que j'ai d'avoir ce poste au CNED et j'essaie vraiment de faire de mon mieux pour "rendre" cette chance. Je sais, qu'il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus comme on dit, donc vraiment, je ne retiens que le positif et je ne râle sur rien. Pourtant le CNED dépend de l'EN donc oui, comme toute l'EN, il cherche à faire mieux ("lol") avec moins de personnel, il suit les directives du ministère, mais pour le coup, je ne risque pas de ruer dans les brancards, je dis merci, merci

à savoir aussi : tu peux être à temps partiel au CNED mais en 1ère affectation je crois avoir compris (dans les non dits mais sous entendus de ma CMC) qu'il ne vaut mieux pas le demander, car le CNED a des postes "temps plein" donc ils ne te prendront pas si tu es sur un TP
MAIS tu peux en cours d'année, si tu es trop épuisée par le rythme, demander au médecin de la prévention (pas ton généraliste hein, le médecin du rectorat) un allègement de service, sur quelques temps et alors le CNED s'adapte

Au CNED on est tous malades. Le CNED ne sait pas ta maladie, il sait juste que tu es malade, et pour moi, ce regard de ma hiérarchie et de mes collègues, très différents d'un poste fixe (où en gros, tu es la bête noire, toujours à enquiquiner le monde), est aussi très reposant. Il y a toujours des absents aux réunions "oui machin est hospitalisé, truc est opéré, bidule est arrêté" et ça passe comme un "machin est à la cantine il sera un peu en retard", on dit "ah ok" et on passe à la suite

et quand j'ai prévenu ma hiérarchie que j'allais me faire opérer le 5 Novembre avec un arrêt de 2 semaines minimum derrière, je n'ai pas eu de "ah? juste après les vacances? " (ben oui le chirurgien AUSSI est en vacances en fait) ou de "bon...ben on va essayer de trouver un remplaçant mais pour 2 semaines, ça va pas être facile", non j'ai eu droit à un "merci beaucoup de nous avoir prévenus, bon courage à vous surtout!" ben ça change tout :/

je déchanterai peut-être et promis alors je le dirai sur ce fil. Je n'aurai peut-être pas de 2ème année, je n'en sais rien, mais pour l'instant, je suis juste très contente, très heureuse DE ma situation professionnelle (le reste, la santé, malheureusement reste ce qu'elle est, mais c'est un autre débat)

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, je ferai de mon mieux pour y répondre!
Bon courage à toi pour ce long parcours du combattant !
Miya17
Miya17
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par Miya17 Jeu 24 Oct 2019, 20:04
Bonsoir Guermantes,

Tout d'abord, merci infiniment pour m'avoir répondu aussi vite et aussi longuement.

Tu disais avoir discuté avec une PE qui était au cned. Sais-tu ce qu'elle corrigeait et est-ce que c'était difficile pour elle de corriger toute la journée?

Merci pour tous les conseils que tu me donnes. J'ai l'intention de demander un temps plein. Et pour ce qui est de l'informatique, je maitrise correctement car je me servais de publisher pour mes préparations de copies ou autres et je suis comme toi, je sais taper avec mes dix doigts sans regarder. ;-) (j'ai appris pendant mon chomage après mes études d'école de commerce). J'adore aussi photoshop.
Donc de ce côté là, j'ai des points positifs pour le cned, je pense.


Au CNED on est tous malades. Le CNED ne sait pas ta maladie, il sait juste que tu es malade, et pour moi, ce regard de ma hiérarchie et de mes collègues, très différents d'un poste fixe (où en gros, tu es la bête noire, toujours à enquiquiner le monde), est aussi très reposant. Il y a toujours des absents aux réunions "oui machin est hospitalisé, truc est opéré, bidule est arrêté" et ça passe comme un "machin est à la cantine il sera un peu en retard", on dit "ah ok" et on passe à la suite

Je trouve cela très rassurant, car je suis tombée sur des collègues pas du tout bienveillantes. Cela doit vraiment faire du bien d'être considérée avec gentillesse et d'avoir de l'indulgence.

Comme je te l'ai dit, le médecin de prévention a changé mais à priori, personne ne la remplace pour venir dans mon département. Je risque de devoir faire 140km pour aller à mon académie, ce que je ne trouve pas normal.

Pour la CMC, je viens de voir qu'elles sont deux et à priori, ce sont des nouvelles. Tu penses qu'il faudrait que je prenne contact. Que peut-elle m'apporter exactement ? Surtout que le dossier PACD est à renvoyer avant le 18 déc. Et les délais de rendez-vous sont toujours très longs.


Peux-tu me dire exactement ce qu'il faut que je prépare pour le dossier que je n'ai pas encore reçu vu que je viens juste de le demander et que nous sommes en vacances scolaires.

1) J'ai compris qu'il faut que j'édite un cv.
2) Je crois qu'il faut un projet professionnel mais je ne vois pas comment le bâtir.
3) Mon RQTH
4) La suite je ne sais pas Smile

Je voulais te parler en MP mais je ne peux pas car pas assez de messages je crois.

A bientôt de te lire.

Virginie

P.s : Tu me redonnes vraiment de l'espoir, tu sais. Merci encore.
Gudule2
Gudule2
Niveau 1

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par Gudule2 Ven 25 Oct 2019, 09:09
Bonjour Guermantes,

Merci beaucoup pour ces réponses détaillées .
J’espère connaître la suite de tes aventures !
De mon côté , je m’apprête à envoyer mon dossier pour poste adapté. Le CV n’est pas obligatoire.
Je dois indiquer mon projet pour après ce poste mais malheureusement, je ne vois que le CNED qui me permettrait de travailler à mon rythme tout en ayant un salaire correct.
D’après ce que tu décris, c’est assez chargé , as-tu des retours de profs d’élémentaire sur la charge de travail ?
Merci encore pour tes réponses et bonne continuation.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

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par Guermantes729 Ven 25 Oct 2019, 12:07
Miya17 a écrit:Bonsoir Guermantes,


Tu disais avoir discuté avec une PE qui était au cned. Sais-tu ce qu'elle corrigeait et est-ce que c'était difficile pour elle de corriger toute la journée?

Merci pour tous les conseils que tu me donnes. J'ai l'intention de demander un temps plein. Et pour ce qui est de l'informatique, je maitrise correctement car je me servais de publisher pour mes préparations de copies ou autres et je suis comme toi, je sais taper avec mes dix doigts sans regarder. ;-) (j'ai appris pendant mon chomage après mes études d'école de commerce). J'adore aussi photoshop.
Donc de ce côté là, j'ai des points positifs pour le cned, je pense.


Au CNED on est tous malades. Le CNED ne sait pas ta maladie, il sait juste que tu es malade, et pour moi, ce regard de ma hiérarchie et de mes collègues, très différents d'un poste fixe (où en gros, tu es la bête noire, toujours à enquiquiner le monde), est aussi très reposant. Il y a toujours des absents aux réunions "oui machin est hospitalisé, truc est opéré, bidule est arrêté" et ça passe comme un "machin est à la cantine il sera un peu en retard", on dit "ah ok" et on passe à la suite

Je trouve cela très rassurant, car je suis tombée sur des collègues pas du tout bienveillantes. Cela doit vraiment faire du bien d'être considérée avec gentillesse et d'avoir de l'indulgence.

Comme je te l'ai dit, le médecin de prévention a changé mais à priori, personne ne la remplace pour venir dans mon département. Je risque de devoir faire 140km pour aller à mon académie, ce que je ne trouve pas normal.

Pour la CMC, je viens de voir qu'elles sont deux et à priori, ce sont des nouvelles. Tu penses qu'il faudrait que je prenne contact. Que peut-elle m'apporter exactement ? Surtout que le dossier PACD est à renvoyer avant le 18 déc. Et les délais de rendez-vous sont toujours très longs.


Peux-tu me dire exactement ce qu'il faut que je prépare pour le dossier que je n'ai pas encore reçu vu que je viens juste de le demander et que nous sommes en vacances scolaires.

1) J'ai compris qu'il faut que j'édite un cv.
2) Je crois qu'il faut un projet professionnel mais je ne vois pas comment le bâtir.
3) Mon RQTH
4) La suite je ne sais pas Smile

Je voulais te parler en MP mais je ne peux pas car pas assez de messages je crois.

A bientôt de te lire.

Virginie

P.s : Tu me redonnes vraiment de l'espoir, tu sais. Merci encore.
Bonjour Virginie,
Je suis bien contente si je te redonne un peu d'espoir, c'est important d'avoir de l'espoir, ça nous "tient"

Pour la PE, non, aucune idée, on était 250 dans une réunion, c'est juste qu'il me semble bien avoir vu passé "mme truc bidule, PE"


Si si la ou le CMC est primordial !!! c'est elle (ou lui) qui est en commission et qui appuie ou pas ton projet, et elle travaille main dans la main avec les médecins de la prévention, donc il est impératif que tu la rencontres! et en plus, tu verras tout de suite si tu as une chance... ou pas :/

en l'occurrence si tu demandes un poste au CNED, ton projet professionnel n'est rien d'autre que celui-ci: travailler au CNED Wink
mais là-dessus aussi, ta CMC te guidera

moi alors que c'est pour un renouvellement, je dois à nouveau rencontrer: médecin, assistance sociale et CMC, on est dans l'EN ne l'oublions pas, rien n'est simple, rien n'est rapide, rien n'est efficace Wink
oui volontiers, en mp, n'hésite pas!

PS: tu devrais, si ce n'est pas déjà fait, effectuer une petite présentation dans la section adéquate Smile

Gudule2 a écrit:Bonjour Guermantes,

Merci beaucoup pour ces réponses détaillées .
J’espère connaître la suite de tes aventures !
De mon côté , je m’apprête à envoyer mon dossier pour poste adapté. Le CV n’est pas obligatoire.
Je dois indiquer mon projet pour après ce poste mais malheureusement, je ne vois que le CNED qui me permettrait de travailler à mon rythme tout en ayant un salaire correct.
D’après ce que tu décris, c’est assez chargé , as-tu des retours de profs d’élémentaire sur la charge de travail ?
Merci encore pour tes réponses et bonne continuation.

Dans mon académie, le CV était obligatoire pour postuler au CNED. De plus, méfiance, ce n'est pas parce que ce n'est pas noté "obligatoire" que ce n'est pas fortement conseillé!! là aussi c'est ta CMC qui te dira exactement ce dont elle a besoin pour appuyer ton dossier en commission

non comme je l'ai dit je n'ai aucun retour sur la charge de travail des PE, mais pour les autres, oui, c'est assez chargé, mais il faut bien avoir en tête, que c'est notre travail: tout notre travail. Donc si on est payé à temps plein, ce n'est pas choquant d'avoir des heures de travail...c'est différent (pour moi) des vacataires au CNED qui font ça en PLUS de leur travail en présentiel, nous, c'est notre unique travail Smile

Bon courage à toutes les deux!
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

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par Guermantes729 Sam 26 Oct 2019, 12:24
Je viens de recevoir un arrété du rectorat qui me dit que je suis affectée en PALD (poste adapté LONGUE durée) pendant 4 ans!
Bien sûr que je suis ravie, mais je n'ai rien demandé, donc ça m'inquiète aussi que ce soit une erreur Poste adapté au CNED 3795679266 L'EN est vraiment mystérieuse!

Et j'ai reçu dans le même courrier mon PV d'installation au CNED de Rennes où le terme de PALD est repris, que j'avais à signer et à renvoyer. Je me suis empressée de le faire! histoire qu'ils ne puissent plus changer d'avis!
ipomee
ipomee
Guide spirituel

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par ipomee Sam 26 Oct 2019, 12:57
Je suis contente pour toi, Guermantes.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Poste adapté au CNED Empty Re: Poste adapté au CNED

par Guermantes729 Sam 26 Oct 2019, 13:26
Merci Ipomée, tu es adorable!
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