Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MAGDEBAL
Niveau 1

poste adapté au CNED - Poste adapté au CNED - Page 7 Empty Re: Poste adapté au CNED

par MAGDEBAL Mar 8 Aoû 2023 - 16:40
Bonjour, l'inspection est à 1 heure mais le rectorat 2h30 sans embouteillage ! Ça serait bien pour moi Karnat, qu'il en soit ainsi... Je serai fixée d'ici qq semaines. Croisons les doigts. Bonne fin d'après-midi à vous tous.
MAGDEBAL
MAGDEBAL
Niveau 1

poste adapté au CNED - Poste adapté au CNED - Page 7 Empty ORDINATEUR et logiciel

par MAGDEBAL Lun 28 Aoû 2023 - 10:53
Le 28 08 2023,
je suis stressée à l'idée de savoir que je n'aurai pas l'odinateur dédié à mon nouveau travail au CNED car je viens d'avoir le référent handicap qui me dit que la commande a été faite fin juin mais qu'ils n'auront pas de nouvelles avant le 03 septembre ! J'ai vraiment l'impression qu'on se fiche de nous et je n'ai pas les moyens de m'acheter un  nouvel ordinateur. Je lui ai rappelé que j'avais déjà acheté le fauteuil ergonomique, la souris et le clavier sans fil ainsi qu'un réhausse ordinateur. il m'a répondu que je n'aurais pas dû car le fauteuil aurait pu être pris en charge par l'éducation nationale (avec CM du médecin) mais je lui ai rétorqué que si c'était comme les tabourets commandés, je ne les ai jamais eus !! C'était la 1ère fois que ça arrivait....bien sûr !
Et vous , comment faites-vous ? J'ai lu que certains avaient leur propre matériel mais cela ne me semble pas logique... Y a-t-il des logiciels spécifiques à télécharger ?
Merci pour toutes vos futures réponses et bonne rentrée dans quelques jours


Dernière édition par MAGDEBAL le Mar 29 Aoû 2023 - 10:30, édité 1 fois
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

poste adapté au CNED - Poste adapté au CNED - Page 7 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Guermantes729 Lun 28 Aoû 2023 - 11:08
Bonjour Magdebal
J'ai mon propre matériel car je ne voulais dépendre de personne pour l'intendance de mon matériel (téléchargements, anti-virus, etc,...) tu as besoin des logiciels audacity et PDF Xchange editor ou un autre équivalent. Le CNED te dira tout lors des réunions de pré rentrée et en principe les logiciels devraient déjà être installés sur ton matériel quand tu le recevras, ne t'inquiète pas. Et tu n'auras pas de copie à corriger avant d'avoir reçu ton matériel.
Bon courage pour l'attente
MAGDEBAL
MAGDEBAL
Niveau 1

poste adapté au CNED - Poste adapté au CNED - Page 7 Empty Re: Poste adapté au CNED

par MAGDEBAL Lun 28 Aoû 2023 - 11:23
Merci Guermantes pour ta réponse. J'avais déjà Audacity sur mon ordi pour mon fils qui suivait les cours du CNED en tant que germaniste (il n'y avait pas de prof d'allemand dans son ancien lycée), je pense que je pourrai de nouveau l'utiliser.... Mais l'ordianateur que j'utilise a déjà quelques années à son actif et est lent, très lent, très très lent...
Tiens, l'inspection de ma circonscription vient de m'appeler, ils sont désolés, ils n'ont pas d'ordi à me prêter, ils ne savent pas quoi me répondre mais n'y peuvent rien ! J'espère pouvoir me connecter vendredi pour les réunions de pré-rentrée. Tu n'as pas besoin de Word ? ou Excell ? J'ai également mon propre anti-virus. Penses-tu qu'il faille que j'avertisse le CNED ?
En tout cas, un grand merci à toi de prendre le temps de nous lire et de nous répondre.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

poste adapté au CNED - Poste adapté au CNED - Page 7 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Guermantes729 Lun 28 Aoû 2023 - 15:54
Je ne sais pas qui tu dois contacter pour ton ordinateur mais ce n'est pas normal que tu n'en ais pas!! l'as-tu dit à ton référent handicap?
Oui tu peux utiliser word ou excell mais sinon libre office fait très bien l'affaire aussi, c'est juste pour lire certains courriers qu'on t'envoie.
MAGDEBAL
MAGDEBAL
Niveau 1

poste adapté au CNED - Poste adapté au CNED - Page 7 Empty cned poste adapté

par MAGDEBAL Mar 29 Aoû 2023 - 10:25
Bonjour Guermantes,
j'ai effectivement contacté mon référent handicap et c'est lui qui m'a dit qu'il n'aurait pas d'informations à me communiquer avant le 03 septembre. J'ai informé la responsable du CNED qui s'occupe des P.E... Je dois la recontacter pour lui dire si j'aurai l'ordinateur et les logiciels d'ici qq jours. Mais suite à une mauvaise manipulation (j'ai envoyé un mail à TOUS les collègues P.E !!), 2 m'ont répondu qu'il fallait que je ne sois ps stressée car au début, il n'y aurait pas de corrections mais des formations, tout comme tu l'avais déjà expliqué dans des fils de discussions. Mais le problème, c'est la lenteur de mon ordi perso....il mouline beaucoup. Je n'ai pas les moyens d'en changer dans l'immédiat, je me suis déjà équipée en fauteuil, clavier sans fil.... Mais je compte en acheter 1 malgré tout d'ici qq temps . Bonne journée.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

poste adapté au CNED - Poste adapté au CNED - Page 7 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Guermantes729 Mar 29 Aoû 2023 - 11:23
Alors je crains que tu doives attendre le 3 septembre pour que ton référent handicap t'en dise plus...c'est pénible je suis d'accord!
Lumene
Lumene
Niveau 3

poste adapté au CNED - Poste adapté au CNED - Page 7 Empty En route vers un demande de pald

par Lumene Sam 23 Sep 2023 - 16:21
Bonjour à tous !
Je vous lis déjà depuis un moment et j'ai même pu discuter avec certaines en pv: merci à tous pour ces partages et infos précieuses.
En clm depuis 2 ans après une tentative de reprise en mi temps thérapeutique soldée par un échec.
Maladie évolutive et bien sûr négativement.
Je vais demander un poste adapté et je voudrais enseigner au cned.
Prof de lettres ac versailles.
Plusieurs petites questions à vous poser:

1)Puis-je demander un pald directement ?
2)Les vacances sont-elles identiques (j'ai lu que ça diffère selon les ac, pour versailles a-t-on celles de la zone C par exemple ?)
3) notre salaire reste-t-il le même ? L'avancement ? Primes etc ? Y a-t-il des missions qui peuvent donner droit à des primes ? (type pp etc)
4) les profs dans le 2nd deg, vous travaillez bcp plus qu'en présentiel ?
5)semaine type d'un prof au cned dans le 2nd deg ?
6) j'ai lu des articles notamment des syndicats sur la surcharge de travail et sur la peur de ne pas être renouvelé... Partagez-vous ce constat ?

Merci beaucoup pour votre aide.
Periwinkle
Periwinkle
Niveau 5

poste adapté au CNED - Poste adapté au CNED - Page 7 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Periwinkle Sam 23 Sep 2023 - 17:15
Lumene a écrit:Bonjour à tous !
Je vous lis déjà depuis un moment et j'ai même pu discuter avec certaines en pv: merci à tous pour ces partages et infos précieuses.
En clm depuis 2 ans après une tentative de reprise en mi temps thérapeutique soldée par un échec.
Maladie évolutive et bien sûr négativement.
Je vais demander un poste adapté et je voudrais enseigner au cned.
Prof de lettres ac versailles.
Plusieurs petites questions à vous poser:

1)Puis-je demander un pald directement ?
2)Les vacances sont-elles identiques (j'ai lu que ça diffère selon les ac, pour versailles a-t-on celles de la zone C par exemple ?)
3) notre salaire reste-t-il le même ? L'avancement ? Primes etc ? Y a-t-il des missions qui peuvent donner droit à des primes ? (type pp etc)
4) les profs dans le 2nd deg, vous travaillez bcp plus qu'en présentiel ?
5)semaine type d'un prof au cned dans le 2nd deg ?
6) j'ai lu des articles notamment des syndicats sur la surcharge de travail et sur la peur de ne pas être renouvelé... Partagez-vous ce constat ?

Merci beaucoup pour votre aide.
Bonjour Lumene,
Et bienvenue sur ce fil de discussion.
Pour répondre à tes questions,
1) En principe, tu dois commencer par un PACD, et selon les académies, ton dossier et peut-être aussi ton adaptation au poste (!), tu devras - ou non - épuiser les trois PACD avant d'accéder éventuellement à un PALD;
2) Les vacances ne sont pas celles de ton académie d'appartenance, mais celles qui sont fixées (avec ou sans options éventuelles) par le site du CNED auquel tu es affectée: à Rennes (=lycée) l'an dernier on bénéficiait d'une grande souplesse, mais ça, c'est fini... Les vacances sont désormais les mêmes pour tous, à savoir celles de la zone "du milieu", ce qui veut dire qu'au mieux tu auras toujours une semaine en commun avec ton académie de domicile;
3) Le salaire est "à l'os": à part l'indemnité de domicile la plus basse, tu conserves l'ISOE part fixe, et c'est tout. Pas d'heures sup', pas de missions particulières donnant droit à supplément de rémunération. Au mieux, après la première année, si tu acceptes des missions telles que l'animation d'un groupe de travail, tu auras un peu moins de copies... Pour l'avancement, il reste théoriquement le même qu'en présentiel.
4) et 5) Le poste adapté au CNED est calculé pour 35 heures par semaine, essentiellement en correction de copies plus du tutorat asynchrone et une heure hebdomadaire de réunion obligatoire; le temps de correction des copies est largement sous-évalué, en particulier dans les matières "littéraires"et la charge de travail est donc lourde sans allègement;
6) oui!
Voilà, j'espère ne pas t'avoir désespérée avec des réponses franches - mieux vaut avoir des informations claires pour prendre ce type de décision, et des attentes réalistes pour surnager!
Lumene
Lumene
Niveau 3

poste adapté au CNED - Poste adapté au CNED - Page 7 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Lumene Sam 23 Sep 2023 - 17:30

Merci beaucoup pour ta réponse.
D'accord, en effet, je te remercie pour ton honnêteté.
C'est d'ailleurs pour ça que je me renseigne, je me rends compte qu'il me faut bien réfléchir avant de m'engager là dedans.

1)même si la maladie ne peut qu'évoluer négativement, il faut passer par un pa courte durée ? Lors de ma demande via colibris il faudra qie je demande ça et pas longue durée ?

2) 35 heures... Purée. Vous bossez combien d'heures par jour concrètement (en gros car je sais que ça varie) est-ce qu'on peut aller à nos soins par exemple ? Se reposer un peu durant la journée ou finir tôt ses journées. Même si je sais que ça dépend bcp des demandes. D'ailleurs on reçoit les copies à la semaine et on s'organise nous-mêmes?

3) Toi, tu ressens la pression ? Si oui, on te la met comment par exemple ?

On me dit de passer à un congé longue durée avant de tenter le poste adapté mais je me dis qu'on ne l'a pas avant plusieurs demandes et puis j'ai envie de bosser mais à quel prix...

Merci
adeona
adeona
Niveau 2

poste adapté au CNED - Poste adapté au CNED - Page 7 Empty Re: Poste adapté au CNED

par adeona Sam 23 Sep 2023 - 17:36
Bonjour lumene

Oui tu peux t'organiser comme tu veux et aller à tes rendez-vous.. mais il faut que le boulot soit fait .
Tu reçois copies lundi et mercredi et tu dois corriger pr vendredi ds la théorie car si tu es à quota plein sans allègement c'est infaisable.. je sais de quoi je parle . Je bosse les.week ends aussi ...
Oui 35h ..et c'est peu de le dire ..c'est très lourd d'être.devant un ordi tte la journée... ms si tu vx travailler la.nuit ou autre tu peux ...
Vacances de la zone commune aux 3 zones.
Après le cned fourne bien aux outils.
Suis OK avec le fait que le.temps de.corrzction estimé par le.cned est sous estimé ds ma.discipline aussi... ms bon c'est comme ça..
Periwinkle
Periwinkle
Niveau 5

poste adapté au CNED - Poste adapté au CNED - Page 7 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Periwinkle Sam 23 Sep 2023 - 18:28
Lumene a écrit:

1)même si la maladie ne peut qu'évoluer négativement, il faut passer par un pa courte durée ? Lors de ma demande via colibris il faudra qie je demande ça et pas longue durée ?

2) 35 heures... Purée. Vous bossez combien d'heures par jour concrètement (en gros car je sais que ça varie) est-ce qu'on peut aller à nos soins par exemple ? Se reposer un peu durant la journée ou finir tôt ses journées. Même si je sais que ça dépend bcp des demandes. D'ailleurs on reçoit les copies à la semaine et on s'organise nous-mêmes?

3) Toi, tu ressens la pression ? Si oui, on te la met comment par exemple ?

On me dit de passer à un congé longue durée avant de tenter le poste adapté mais je me dis qu'on ne l'a pas avant plusieurs demandes et puis j'ai envie de bosser mais à quel prix...

Merci

1) Tes correspondants au rectorat (AS, CMC, correspondant handicap, Médecin de Prévention...) te diront comment il convient de remplir ta demande en fonction de la politique pratiquée par ton rectorat et de ce qu'ils savent de ton dossier; cela dit, cela m'étonnerait que tu ne doives pas au moins faire une première demande en courte durée...
2) Bien sûr, comme te l'indique adeona, l'un des rares avantages est la liberté (relative dans les contraintes déjà évoquées) de s'organiser, et donc de caser ses rendez-vous médicaux et soins réguliers; mais pour s'en sortir, on est nombreux à travailler le soir, la nuit, les weekends, etc. Adeona est peut-être à Rouen (=collège); pour ce qui est de Rennes, nous recevons des copies tous les jours sauf le vendredi depuis cette année;
3) La pression existe de fait, et tout le monde la ressent: délais de correction pour ainsi dire intenables, comme l'indique adeona, et incertitude quant à la reconduction dans le PA (annuelle pour un CD, ou tous les quatre ans pour un LD); on reçoit une "alerte" quotidienne nous indiquant le solde de copies à corriger, et si tu prends du retard elles apparaîtront en rouge dans ton compte; sans compter que tu recevras par ailleurs un message te demandant d'accélérer le traitement des copies...

Je ne sais pas s'il est vraiment obligatoire d'en passer par un CLD avant d'accéder au CNED; j'en ai eu un, avec retour au présentiel entre les deux.
Lumene
Lumene
Niveau 3

poste adapté au CNED - Poste adapté au CNED - Page 7 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Lumene Sam 23 Sep 2023 - 20:00
Merci les filles 😉

Bon, j'avoue être un peu triste à la lecture de tout cela.
Pourquoi ? Parce que ça me fait un peu mal au cœur de voir qu'il faut se soigner, se battre contre la maladie et finalement lutter aussi pour travailler...
J'aurais espéré de meilleures conditions pour nous tous.
C'est ainsi.
De mon côté c'est la mobilité (pas que mais bon) le problème donc hormis un poste à domicile au cned je ne vois pas d'autres postes.
En plus cette pression de "chiffres/copies corrigées" c'est tout que je n'aime pas. D'ailleurs pour les copies, ils regardent/surveillent les corrections ?

D'accord pour les différences selon régions et ac. J'ai contacté les différents référents: pas de réponse du ref handicap, ni conseiller mobilité, mais un rdv médecine prévention ok !

Bravo à vous toutes pour votre courage, vraiment.
adeona
adeona
Niveau 2

poste adapté au CNED - Poste adapté au CNED - Page 7 Empty Re: Poste adapté au CNED

par adeona Sam 23 Sep 2023 - 20:26
Au début cela me.stressait beaucoup mais après je me suis dis qu'il fallait se poser la question suivante...
Corriger vite ou corriger bien dans l'intérêt des élèves...
Voilà donc j'avais répondu à ma.question .. et je pense que l'enseignant de façon générale est bienveillant et fait de son mieux pour les élèves

Pour les.corrections oui on est surveillés oui.. il y a des grilles qualité de correction.. pr le.tutorat aussi .. ms.ca.va ça se fait bien ... et tu reçois un bilan de ton travail ..
Lumene
Lumene
Niveau 3

poste adapté au CNED - Poste adapté au CNED - Page 7 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Lumene Sam 23 Sep 2023 - 20:49
Ah ok...
Il y a donc des attentes de résultats.
Une grille d'évaluation du travail qui doit compter pour le renouvellement du poste ?
Mais, si on n'y arrive pas, qu'on rend en retard etc et qu'on explique que c'est trop pour nous, qu'est-ce qu'il se passe ? Concrètement, peut-on signifier le trop de copies ?
Peut-on demander un allègement de poste ? (dès le départ ou en cours de poste).
Je vais être honnête: rester assise 6 heures par jour à corriger par exemple pour moi c'est impossible.
Periwinkle
Periwinkle
Niveau 5

poste adapté au CNED - Poste adapté au CNED - Page 7 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Periwinkle Sam 23 Sep 2023 - 21:09
Lumene, le médecin de prévention saura évaluer si tu es en mesure de réussir à travailler dans ces conditions; par ailleurs, c'est l'avis de la médecine de prévention qui pèse le plus lourd dans la balance lors de la commission d'attribution des postes au CNED. Enfin, sur un plan pratique, il vaut mieux savoir à quoi s'attendre: à partir du moment où tu es au courant que tu n'es pas la seule dans ce cas, cela peut te permettre de réagir plus efficacement si tu rencontres des difficultés (en signalant le problème si tu as ponctuellement un retard, en répondant aux courriels de rappel, et en demandant un allègement à ton rectorat dès que tu constates que le problème ne va pas s'atténuer)...
Comme le dit adeona, l'évaluation de la "conformité" de ton travail ne pose généralement pas de problème tant que tu appliques les consignes et règles fixées. Comme tu l'as bien compris, elle pèse dans la balance pour la reconduction dans le poste, donc il est essentiel de bien respecter les exigences qui te sont données.
Si tu sais d'ores et déjà que tu ne peux pas rester assise plusieurs heures par jour (c'est aussi mon cas...) il te faut monter un dossier médical qui le démontre dans toute la mesure du possible, de manière à obtenir un allègement compatible avec tes capacités et tes limitations. Il faut savoir aussi que tu peux réaliser une partie de ton travail allongée avec un ordinateur portable (que normalement ton rectorat doit te fournir) et que tu peux travailler en soirée ou le weekend si tes pauses dans la journée t'obligent à étaler ton travail.
Lumene
Lumene
Niveau 3

poste adapté au CNED - Poste adapté au CNED - Page 7 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Lumene Sam 23 Sep 2023 - 22:45
Merci beaucoup pour ces conseils avisés.
Justement c'est le médecin de prévention qui m'en a parlé l'an dernier. Et récemment mon médecin traitant m'a dit qu'il est temps de passer à l'étape "demande de poste adapté".
On a essayé le congé longue maladie, le mi temps thérapeutique, de nouveau congé maladie. Malheureusement, ma maladie empire donc je pense devoir faire le deuil du présentiel.
Quand je lis vos témoignages, ça me fait peur je l'avoue.
Travailler les week-ends, les nuits, plusieurs heures en journée... J'ai des enfants, encore petits alors c'est pas simple.
J'ai peur de ne pas y arriver.
Si vous deviez une moyenne semo'de votre organisation, vous diriez que vous bossez combien d'heures dzns la journée ? Et par semaine ? 35 heures bcp +?
adeona
adeona
Niveau 2

poste adapté au CNED - Poste adapté au CNED - Page 7 Empty Re: Poste adapté au CNED

par adeona Dim 24 Sep 2023 - 9:15
Il faut sue tu demandes un allègement sinon c'est infaisable... moi j'ai 110 copies semaine ... .je sais de quoi je parle car moi je n'en ai pas et c'est franchement dur ..j'ai aussi des enfants (petits) et c'est compliqué aussi pr les.vacances qui ne.st.pas de la même zone.
Après pour te rassurer si tu as un allègement je pense sincèrement que tu peux t'en sortir et t'organiser comme tu veux... le deuil du présentiel est dur c'est vrai ..après moi je ne me.voyais pas "ne pas travailler" .. dc il ft faire un choix..
Il ft te dire que tu feras ce que tu peux et du mieux que tu peux..
Lumene
Lumene
Niveau 3

poste adapté au CNED - Poste adapté au CNED - Page 7 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Lumene Dim 24 Sep 2023 - 13:59
Merci pour vos conseils et votre soutien.

J'ai l'impression que les obligations de service sont très opaques et qu'elles varient selon de nombreux paramètres: affectation cned, discipline...
Ainsi, j'ai pu lire que certains s'ennuyer de ne pas avoir de copies là où d'autres croulent. J'ai lu aussi que c'était 33h de correction, 1h de réunion et 1h de je ne sais plus. 33h devraient correspondre à 50 copies.
Là je lis plus de 100...
J'ai pu voir aussi qu'en lettres la correction est très très longue: 2 heures parfois par copie.

Pour ce qui est de l'allègement, apparemment il serait préférable de le demander une fois avoir eu le poste adapté car le cned veut tps plein.

Petite question: si on est malade (bah oui parce que c'est bien pour ça qu'on en est là..) on peut se mettre en arrêt maladie ? J'imagine que là aussi c'est mal vu et que les collègues qui le font ne sont pas renouvelés ?

Je vois bien que c'est différent selon les personnes, l'expérience CNED: certains se disent heureux et d'autres souffrent bcp.

Comme toi, le deuil du présentiel est très très dur et d'ailleurs il n'est pas fait. Alors, je pose ma question dans un dernier espoir, avec tout ce que j'ai lu n'est-il pas préfèrable d'avoir un mi temps ou tps partiel (9 heures /14 heures) en présentiel finalement ?
Je suis un peu perdue.
adeona
adeona
Niveau 2

poste adapté au CNED - Poste adapté au CNED - Page 7 Empty Re: Poste adapté au CNED

par adeona Dim 24 Sep 2023 - 14:07
Après il y a un point positif au cned.. du moins pour moi .. c'est que tu as un vrai week end si tu fais ton boulot.ds.la semaine .. cad ..pas de.mails de la.hierarchiz ou collègues ni de.tutorat éleve car il est coupé le.we ... ça au début je m'inquiétais...ms.apres on finit par.sy habituer d'avoir le.week end pr.soi et ses enfants .. (qd on a finit les.corrections le.vendredi bien sur) ..
Après si je peux te donner un conseil ..fais toi aider aussi pr le.deuil du métier par.un psy ou psychiatre..
Oui 33h pour 110 copies c'est très difficile pour moi de tenir .. après c'est progressif .. c'est à dire que les.copies arrivent à quota plein fin octobre .. dc tu as.le temps de t'y habitué..
Lumene
Lumene
Niveau 3

poste adapté au CNED - Poste adapté au CNED - Page 7 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Lumene Dim 24 Sep 2023 - 14:15
Oui tu as raison j'ai mon rdv programmé pour accompagnement psy, pour la maladie et tout le reste.
Adeona tu enseignes quelle discipline ? Et tu as demandé un allègement ?
Tu es courageuse, bravo à toi 🤍

Oui, c'est vrai qu'un vrai week-end sans aucun contact ça doit être génial.

Periwinkle
Periwinkle
Niveau 5

poste adapté au CNED - Poste adapté au CNED - Page 7 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Periwinkle Dim 24 Sep 2023 - 23:57
Lumene a écrit:J'ai l'impression que les obligations de service sont très opaques et qu'elles varient selon de nombreux paramètres: affectation cned, discipline...
Ainsi, j'ai pu lire que certains s'ennuyer de ne pas avoir de copies là où d'autres croulent. J'ai lu aussi que c'était 33h de correction, 1h de réunion et 1h de je ne sais plus. 33h devraient correspondre à 50 copies.
Là je lis plus de 100...
J'ai pu voir aussi qu'en lettres la correction est très très longue: 2 heures parfois par copie.

Pour ce qui est de l'allègement, apparemment il serait préférable de le demander une fois avoir eu le poste adapté car le cned veut tps plein.

Petite question: si on est malade (bah oui parce que c'est bien pour ça qu'on en est là..) on peut se mettre en arrêt maladie ? J'imagine que là aussi c'est mal vu et que les collègues qui le font ne sont pas renouvelés ?

Je vois bien que c'est différent selon les personnes, l'expérience CNED: certains se disent heureux et d'autres souffrent bcp.

Comme toi, le deuil du présentiel est très très dur et d'ailleurs il n'est pas fait. Alors, je pose ma question dans un dernier espoir, avec tout ce que j'ai lu n'est-il pas préfèrable d'avoir un mi temps ou tps partiel (9 heures /14 heures) en présentiel finalement ?
Je suis un peu perdue.
Lumene, il me semble plutôt que les obligations de service sont très transparentes: c'est essentiellement de la correction de copie, avec accessoirement une réunion hebdomadaire d'une heure et du tutorat asynchrone. Voilà tout... En ce qui concerne la sous-évaluation du temps de correction par copie, j'en ai fait état, de même que des disparités entre disciplines. Tu peux bien entendu attendre d'avoir un PA avant de demander un allègement, mais je pense que l'idée que c'est rédhibitoire relève de la légende urbaine, sinon bien peu de collègues seraient maintenus une deuxième année compte tenu de la proportion de bénéficiaires d'allègements.
Bien évidemment, et malgré la rudesse des conditions décrites, le droit du travail s'applique toujours et si tu es malade tu auras naturellement le droit d'avoir un congé-maladie sans que personne t'en tienne rigueur.
J'espère ne t'avoir pas donné l'impression d'être en souffrance. Le poste adapté au CNED était pour moi, dans ma situation de santé, le moyen le plus approprié de continuer de travailler, les choses étaient claires dans ma tête et j'avais bien intégré que je ne retrouverais plus mes élèves dans ma salle de classe! Cela dit, ce n'est pas le seul moyen, et le mi-temps thérapeutique peut être une solution, de même que d'autres postes adaptés dans des fonctions différentes et dans d'autres administrations...


Dernière édition par Periwinkle le Lun 25 Sep 2023 - 22:52, édité 1 fois (Raison : orthographe!)
Lumene
Lumene
Niveau 3

poste adapté au CNED - Poste adapté au CNED - Page 7 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Lumene Lun 25 Sep 2023 - 0:16
Non, je ne lis pas de la souffrance, je lis de la dignité.

Pour l'opacité, c'est pour le nombre de copies: pourquoi certains en ont plus que d'autres parfois dans la même discipline mais différents sites etc. Ça me fait peur de me dire que je peux avoir 100 copies à la semaine, voire plus d'autres semaines. Je serais plus rassurée de savoir ce sue je "dois", si c'était fixe quoi.
Après, c'est vrai qu'il faut faire la part des choses.
J'ai tenté le mi temps thérapeutique: échec.
Le souci, c'est le déplacement et la gestion sur place.
Un poste adapté administratif idem rester assise pendant des heures derrière un bureau c'est pire que les heures d'enseignement en termes de souffrance physique pour moi.
J'ai plus de solutions... Encore "jeune" mais bien malade alors je n'ai plus trop de choix.
Le télé travail semble le mieux puisqu'à la maison, mais la charge ne doit pas être non plus trop lourde.
Je crois qu'on est un peu tous dans le même bateau.
Periwinkle
Periwinkle
Niveau 5

poste adapté au CNED - Poste adapté au CNED - Page 7 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Periwinkle Lun 25 Sep 2023 - 23:07
Lumene a écrit:Pour l'opacité, c'est pour le nombre de copies: pourquoi certains en ont plus que d'autres parfois dans la même discipline mais différents sites etc. Ça me fait peur de me dire que je peux avoir 100 copies à la semaine, voire plus d'autres semaines. Je serais plus rassurée de savoir ce sue je "dois", si c'était fixe quoi.
Après, c'est vrai qu'il faut faire la part des choses.
J'ai tenté le mi temps thérapeutique: échec.
Le souci, c'est le déplacement et la gestion sur place.
Un poste adapté administratif idem rester assise pendant des heures derrière un bureau c'est pire que les heures d'enseignement en termes de souffrance physique pour moi.
J'ai plus de solutions... Encore "jeune" mais bien malade alors je n'ai plus trop de choix.
Le télé travail semble le mieux puisqu'à la maison, mais la charge ne doit pas être non plus trop lourde.
Je crois qu'on est un peu tous dans le même bateau.
Je crois qu'il faut clarifier certains points pour te rassurer peut-être un peu...
Le nombre maximal de copies que tu peux recevoir par semaine est fixe, et est fonction de leur "complexité": si tu peux avoir, disons (c'est théorique, hein...), 100 copies de niveau Sixième, tu peux n'avoir "que" 40 copies de spécialité Terminale... Les différents sites du CNED correspondent à des "niveaux" différents: Rouen, c'est le collège, et Rennes, le lycée.
Si tu as déjà essayé différentes configurations de travail, et si tu as pu évaluer, disons, le coût en termes de fatigabilité de ton déplacement quotidien domicile-travail et retour, ça peut valoir le coup d'essayer le télétravail: peut-être que cette économie de temps et d'énergie te permettra de fournir davantage que ce que tu crois pouvoir faire... Quoi qu'il en soit, rien n'est définitif, et le retour au présentiel est envisageable.
J'espère que tu pourras faire la part des choses avec l'aide de ton/tes médecin(s) et du médecin de prévention de ton rectorat.
Lumene
Lumene
Niveau 3

poste adapté au CNED - Poste adapté au CNED - Page 7 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Lumene Lun 25 Sep 2023 - 23:31
Oui tu as raison, faut que je mûrisse tout ça.
Merci beaucoup pour ces conseils.
C'est vrai qu'aujourd'hui c'est le télé travail qui me correspondrait le mieux. Mais je ne veux pas arrêter d'enseigner... D'où le CNED.

Je vais me renseigner auprès de tout ce beau monde (conseiller mobilité, doc etc).

Merci ! ☺
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

poste adapté au CNED - Poste adapté au CNED - Page 7 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Panta Rhei Mar 26 Sep 2023 - 2:04
Lumene a écrit:Oui tu as raison, faut que je mûrisse tout ça.
Merci beaucoup pour ces conseils.
C'est vrai qu'aujourd'hui c'est le télé travail qui me correspondrait le mieux. Mais je ne veux pas arrêter d'enseigner... D'où le CNED.

Je vais me renseigner auprès de tout ce beau monde (conseiller mobilité, doc etc).

Merci ! ☺

Attention, au CNED tu n’es plus enseignant mais correcteur…

_________________
Signature:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum