Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Swagocan
Niveau 2

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 36 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Swagocan Sam 10 Juin 2023 - 21:00
henriette a écrit:Cela ne correspond pas du tout à du RCD.  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 36 3795679266
Ne sera-ce pas plutôt une brique type "accompagnement éducatif" ?
Oui d’où mon étonnement… Je n’ai pas plus d’infos pour le moment, je n’ai rencontré le CDE qu’une fois. Il m’a également dit qu’on attendait de lui une moitié de signataires. C’est peut-être pour ça.
Swagocan
Swagocan
Niveau 2

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 36 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Swagocan Sam 10 Juin 2023 - 21:01
Jenny a écrit:Tant mieux pour vous. Ça fera effectivement 18h.
Je ne sais pas si c’est bien accueilli, un futur collègue m’a dit qu’il refuserait et demanderait de trouver un autre moyen.
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 36 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Sam 10 Juin 2023 - 21:06
henriette a écrit:Cela ne correspond pas du tout à du RCD.  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 36 3795679266
Ne sera-ce pas plutôt une brique type "accompagnement éducatif" ?

Ça permet probablement au CDE de remplir ses objectifs. Ce n’est effectivement pas très réglementaire, mais ça permet de payer des heures qui le sont très rarement.

Swagocan a écrit:
Jenny a écrit:Tant mieux pour vous. Ça fera effectivement 18h.
Je ne sais pas si c’est bien accueilli, un futur collègue m’a dit qu’il refuserait et demanderait de trouver un autre moyen.
Ton CDE ne devrait pas avoir trop de mal à trouver d’autres candidats.
Hélips
Hélips
Prophète

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 36 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Hélips Sam 10 Juin 2023 - 21:09
Est-ce que ça lui permet, en cours d'année, de transformer ça en RCD ? L'histoire de la fongibilité, ça ne peut pas jouer, là ?

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
henriette
henriette
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 36 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par henriette Sam 10 Juin 2023 - 21:11
Hélips a écrit:Est-ce que ça lui permet, en cours d'année, de transformer ça en RCD ? L'histoire de la fongibilité, ça ne peut pas jouer, là ?
D'autant que je ne vois pas comment une lettre de mission pour une brique 18h peut prévoir autre chose que du RCD.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 36 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Sam 10 Juin 2023 - 21:16
J’ai déjà été payée en IMP pour du devoirs faits. C’était généreusement arrondi, je n’ai pas protesté. Razz
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 36 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Sam 10 Juin 2023 - 21:17
Ca fera des heures de vie de classe mieux rémunérée qu'habituellement...
henriette
henriette
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 36 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par henriette Sam 10 Juin 2023 - 21:32
Mais fondées sur quelle lettre de mission ?  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 36 3795679266

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
You
You
Niveau 5

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 36 Empty Pacte et EDT

par You Sam 10 Juin 2023 - 22:13
Bonjour, est ce que les enseignants qui acceptent de signer le Pacte et particulièrement pour faire des RCD vont être a avantagés pour leurs Emploi du temps. ? Est ce que cette question a été posée lors de vos réunions ? Comment peut-on éviter que celà se produise ?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 36 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par trompettemarine Sam 10 Juin 2023 - 22:17
Bref, pactés ou non pactés, tout le monde sera perdant.
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 36 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Agrippina furiosa Dim 11 Juin 2023 - 8:03
Toujours rien chez nous, pas d'annonce de réunions non plus.
Par contre on a rempli nos fiches de voeux : aucune allusion au pacte, mais une petite ligne en bas qui stipule que notre voeu de demi-journée (a priori, ce sera une seule ...) ne sera pas forcément respecté pour cause de nécessité de service. On a changé de chef, donc difficile de dire si c'est un changement de méthodes (l'ancien partait du principe qu'un bon edt mettait les gens de de bonnes dispositions pour travailler) ou une préparation à la mise en place du pacte. A suivre donc !


Dernière édition par Agrippina furiosa le Dim 11 Juin 2023 - 8:04, édité 1 fois (Raison : faute de frappe)
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 36 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Dim 11 Juin 2023 - 8:45
You a écrit:Bonjour, est ce que les enseignants qui acceptent de signer le Pacte et particulièrement pour faire des RCD vont être a avantagés pour leurs Emploi du temps. ? Est ce que cette question a été posée lors de vos réunions ? Comment  peut-on éviter que celà se produise ?


La construction des EDT étant souvent un exercice compliqué et le volume d'heures perdues pouvant être couvertes étant faible, il n'y a pas de raison d'accorder une attention particulière à la construction des EDT des pactés en raison des autres contraintes prioritaires.
Si le chef vous dit que les pactés seront avantagés, la question est de savoir si les autres seront désavantagés (ça va souvent de pair mais ce n'est pas nécessairement une évidence : on peut apporter plus de temps à optimiser certains EdT et pas d'autres).

Comment éviter que cela se produise : en faisant savoir que ça n'est pas acceptable, en refusant le pacte, les autres missions (PP, référent) et tout ce qui arrange la direction sans être obligatoire pour les enseignants.
Sinon, le chef reste maitre de faire ce qu'il veut en terme d'emplois du temps.
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 36 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Madame_Prof Dim 11 Juin 2023 - 9:18
You a écrit:Bonjour, est ce que les enseignants qui acceptent de signer le Pacte et particulièrement pour faire des RCD vont être a avantagés pour leurs Emploi du temps. ? Est ce que cette question a été posée lors de vos réunions ? Comment  peut-on éviter que celà se produise ?

Si les EDT sont bons (vœux accordés, demi-journées libérées), les possibilités de RCD sont déjà multiples. Mes CDE n'ont pas prévu d'avantager les pactés là-dessus. Encore heureux. Puis Enaeco a raison, il y a déjà assez de contraintes pour élaborer les EDT !

Faut peut-être pas tomber dans la parano...

Les CDE nuisibles le sont hors pacte également.

Après, ben, on verra bien à la rentrée.

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 36 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Dim 11 Juin 2023 - 9:21
La question a été posée, l’adjoint a répondu qu’il n’allait pas se rajouter des contraintes pour faire les EDT.
Certes, il faut des EDT plutôt compacts pour caser les RCD, mais il fait des EDT compacts d’habitude. Wink

Ça risque en revanche de coincer dans les établissements où les EDT sont de type gruyère d’habitude, mais ça ne sera pas dû au pacte.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 36 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par joebar69 Dim 11 Juin 2023 - 9:29
Madame_Prof a écrit:
You a écrit:Bonjour, est ce que les enseignants qui acceptent de signer le Pacte et particulièrement pour faire des RCD vont être a avantagés pour leurs Emploi du temps. ? Est ce que cette question a été posée lors de vos réunions ? Comment  peut-on éviter que celà se produise ?
Si les EDT sont bons (vœux accordés, demi-journées libérées), les possibilités de RCD sont déjà multiples. Mes CDE n'ont pas prévu d'avantager les pactés là-dessus. Encore heureux. Puis Enaeco a raison, il y a déjà assez de contraintes pour élaborer les EDT !

Faut peut-être pas tomber dans la parano...

Les CDE nuisibles le sont hors pacte également.

Après, ben, on verra bien à la rentrée.

Sans tomber dans la parano, je pense, quand même, que certain.e.s CdE non-nuisibles (je ne peux évaluer la proportion) vont avoir tendance à "suivre" les consignes descendantes des rectorats via le ministère. Le-la CdE qui ne veut pas de problème avec sa hiérarchie, suivra les "indications" proposées en réunion rectorale, qui à la lecture du fil, semble être la création d'un bloc horaire dédié au RCD pour l'enseignant.e. pactée-RCD (un lien avait été proposé par un.e néo vers une infographie assez parlante en ce sens).
Je comprends alors le questionnement de certain.e.s. Rien n'est sûr !
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 36 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Dim 11 Juin 2023 - 9:40
Plusieurs possibilités sont évoquées dans le diaporama destiné aux perdirs de l'académie de Paris.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 36 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par joebar69 Dim 11 Juin 2023 - 9:42
henriette a écrit:
Hélips a écrit:Est-ce que ça lui permet, en cours d'année, de transformer ça en RCD ? L'histoire de la fongibilité, ça ne peut pas jouer, là ?
D'autant que je ne vois pas comment une lettre de mission pour une brique 18h peut prévoir autre chose que du RCD.

On voit là, toutes les dérives locales possibles, en l'absence de textes officiels.
Depuis, la gestion (ou plutôt non-gestion) de la période COVID, je comprends mieux la position attentiste de certain.e.s CdE épuisé.e.s par cet épisode.
On peut espérer vivement la publication de ces textes avant la fin d'année scolaire, pour que chacun puisse suivre des règles communes.


Dernière édition par joebar69 le Dim 11 Juin 2023 - 9:45, édité 1 fois
LM
LM
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 36 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par LM Dim 11 Juin 2023 - 9:42
On nous présente le pacte enseignant comme une manne financière, "quasi 70€ une heure de RCD c'est énorme!".
J'ai entendu des chefs dire qu'il fallait qu'on envisage bien ce côté pécunier car ce n'est pas rien. En gros, c'est cadeau. Gagner plus parce qu'on travaille plus, c'est simplement normal me semble-t-il. Après chacun son engagement personnel dans le pacte ou non, je ne vais pas jeter la pierre aux collègues qui signeraient, entre ceux qui ont besoin d'argent, ceux qui ont envie de faire le niveau 1 du RCD, ceux qui feront leurs projets et assureront leurs missions aux autres niveaux...
Personnellement, avec quasi 3HSA dont je ne veux pas, mais qu'on m'impose, je ne signerai rien du tout.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 36 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par joebar69 Dim 11 Juin 2023 - 9:45
@Jenny : Peux-tu me remettre le lien, stp. Merci Wink
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 36 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Dim 11 Juin 2023 - 9:45
Si on "force" les RCD, on aura épuisé tous les forfaits RCD avant la fin du premier trimestre.

Le chef qui se prendra la tête à monter un système qui permet de couvrir tous les besoins aura simplement perdu son temps car rapidement il n'aura plus les moyens de les couvrir.
Si c'est pour perdre l'adhésion des collègues car ça s'est fait au détriment de contraintes, tout le monde y perd (y compris le CDE qui "ne voudra pas de problème avec sa hiérarchie")
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 36 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par joebar69 Dim 11 Juin 2023 - 9:48
Enaeco a écrit:Si on "force" les RCD, on aura épuisé tous les forfaits RCD avant la fin du premier trimestre.

Enaeco, je ne comprends pas cette phrase.
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 36 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Dim 11 Juin 2023 - 9:52
Dans une des répartitions, j'ai 4 HSA... avec un service en cycle terminal en plus, bonjour les copies affraid
Spoiler:
J'avoue que je préfèrerais faire des RCD. Razz Je me poserais peut être la question si j'ai l'autre service. Je prends pas mal de RCD d'habitude, plutôt sur mes demi-journées libérées.

Joebar : Je n'ai pas de lien, il faudrait que je vous fasse quelques captures d'écran (le diaporama comporte aussi des diapo spécifiques à l'établissement).

D'accord avec Enaeco : Ici, la direction a compté. En utilisant tous les briques pour du RCD, il faudrait multiplier la dotation par 20 pour couvrir les besoins en RCD. Autant laisser le choix à ceux qui en font.
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 36 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Dim 11 Juin 2023 - 9:55
joebar69 a écrit:
Enaeco a écrit:Si on "force" les RCD, on aura épuisé tous les forfaits RCD avant la fin du premier trimestre.

Enaeco, je ne comprends pas cette phrase.


Les établissements ne sont pas dotés pour couvrir l'intégralité des heures perdues.
Je crois que LadyOlenna parlait de l'ordre de 30% et ça me semble être l'ordre de grandeur quand on voit le nombre de parts attribuées aux établissements en fonction du nombre de profs.

Autrement dit, si avec un système performant on arrive à trouver un pacté dispo à chaque heure de cours manqué, les forfaits de 18h vont être épuisés très rapidement.
Les pactés vont faire 2 ou 3h par semaine pendant 6 à 9 semaines et puis terminé, plus le moindre RCD pour le reste de l'année.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 36 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par epekeina.tes.ousias Dim 11 Juin 2023 - 10:04
Pour l'instant, 70€, cela peut éventuellement être présenté comme une “manne financière” (et encore : rapportée sur 12 mois, cela ne fait pas une somme excessivement élevée, et à l'année, ce n'est même pas un treizième mois).

Mais est-il prévu de revaloriser ce montant en fonction de l'inflation ? Si tel n'est pas le cas, d'ici quelques années, cela sera seulement une part de revenu qui aura perdu sa valeur — mais sans laquelle il sera encore plus difficile de faire ses courses…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 36 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par joebar69 Dim 11 Juin 2023 - 10:10
Enaeco a écrit: Les établissements ne sont pas dotés pour couvrir l'intégralité des heures perdues.
Le ministère le sait bien. La solution qu'il propose ne répondra pas à la problématique que tu soulèves.

Enaeco a écrit: Je crois que LadyOlenna parlait de l'ordre de 30% et ça me semble être l'ordre de grandeur quand on voit le nombre de parts attribuées aux établissements en fonction du nombre de profs.
C'était aussi le pari du ministère, pour l'année scolaire prochaine, espérer 30% d’adhésion pacte pour les enseignant.e.s. Delà a ce que cela couvre 30% des heures "perdues" ...

Enaeco a écrit: Autrement dit, si avec un système performant on arrive à trouver un pacté dispo à chaque heure de cours manqué, les forfaits de 18h vont être épuisés très rapidement.
Les pactés vont faire 2 ou 3h par semaine pendant 6 à 9 semaines et puis terminé, plus le moindre RCD pour le reste de l'année.
Et si, le but affiché était justement, que le ministère montre qu'il a réussi son coup, sur les premières semaines de l'année scolaire, là où on parle, dans les média, souvent le + des problèmes de manque de personnels dans l'Educ. Des profs non-affectés, ou malades, ou ..., mais "manquants" en septembre, c'est là que c'est le plus "problématique" pour le ministère (voir l'épisode de la rentrée 2022).
Pour le reste de l'année, soit le ministère rallongera la sauce, en communicant que ça marche, soit ne fera rien, en disant que ça a trop bien marché, mais n'a plus les crédits, mais envisage un autre dispositif pour la prochaine rentrée. Et hop ...
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 36 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par joebar69 Dim 11 Juin 2023 - 10:14
@Jenny : Merci pour ta réponse. Dans l'attente (rien ne presse) Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum